C'est quoi la science ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 14 nov.17, 05:19

Message par yacoub »

https://youtu.be/V_4CZu4ghMo



La science se base sur la raison, la logique, le raisonnement elle ne se base pas sur la foi

Je peux démontrer que 2 + 2 = 10 dans le système binaire. Je ne peux établir que Dieu existe ou n'existe pas.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 26 oct.17, 15:53
Réponses : 0

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 14 nov.17, 05:26

Message par Lalina »


J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 14 nov.17, 10:29

Message par J'm'interroge »

Karlo a écrit :Oh, c'est déjà le cas.
Oh bien, ce n'est pas ce que j'ai vu.

Ce que je vois moi, c'est que tu as dis des choses incohérentes, que tu ne le reconnaîtras jamais et que là t'es sur le mode sophiste depuis que tu sais que je ne raterai pas ta prochaine bourde.
Karlo a écrit :Maintenant si tu veux bien cesser de tirer sur ma manche dans l'espoir de recevoir de l'attention, ce serait gentil.
Mais pour qui te prends-tu ?

__________
Erdnaxel a écrit :Je vais expliquer mon concept de vrai jusqu'à preuve du contraire. La problématique de la compréhension de ce concept vient de ce que j'appelle le conditionnement linguiste. C'est-à-dire que quand le mot vrai est utilisé des gens le rattachent au mot vérité, et ils comprennent de façon dogmatique Vérité (vérité radicale, absolutiste, foncièrement vrai, ultime vérité etc.). De la même façon si j'utilise le mot entendre, ils le rattachent à écouter, mais le problème c'est que dans certain cas entendre peut aussi vouloir dire comprendre.

:hum:
L'homme est un animal.

Au sens courant animal peut se définir par : "Etre vivant animé autre que l'homme."

Par conditionnement linguistique un individu peut dire que l'homme ne peut forcément pas être un animal de par la définition du mot animal qu'il a.

Mais au sens biologique animal peut se définir par : "Etre vivant organisé, doué d'une sensibilité et capable de mouvement. "

Et donc par cette définition l'homme est un animal.


Certes ça crée moins d'embrouilles linguistiques de dire qu'une théorie scientifique est valide jusqu'à son invalidation. Mais au fond ça revient à la même chose de dire qu'une théorie scientifique est vrai jusqu'à preuve du contraire. Il n'est pas forcément possible d'établir ce qu'est la Vérité, mais il est possible d'établir des vérités qui dureront jusqu'à ce qu'on puisse les réfuter. Maintenant il faut comprendre que s'il n'y a pas de certitude que ses vérités ne puissent pas être réfutées, il n'y a aussi pas la certitude que ses vérités puissent être réfutées.

Ainsi ce n'est par parce qu'une théorie scientifique est valide qu'on puisse forcément l'invalider. Et inversement ce n'est pas parce qu'une théorie scientifique est valide qu'on ne puisse forcément pas l'invalider.


En d'autre terme mon concept de vrai jusqu'à preuve du contraire revient par fonctionner par des arguments de vérité. Des arguments qui sont paradoxalement forts du fait qu'ils soient réfutables à l'inverse des arguments d'autorité qui sont paradoxalement faibles du fait qu'ils soient irréfutables. Ceci s'explique par le fait que les arguments de vérité doivent constamment prouver leurs véracités, alors que les arguments d'autorité n'ont rien à prouver, juste ils établissent leurs vérités comme états de Vérité.
Bien, nous sommes donc loin de la logique. Encore...

En logique : est vrai ce qui est cohérent.

Nous sommes donc aussi, par conséquent : très loin d'une définition formelle de la notion de "vérité objective".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 14 nov.17, 22:39

Message par yacoub »

Bonjour Lalina

Pour insérer une image utilise les balises img

Image
Pour insérer une vidéo Youtube tu prends son adresse net et tu enlèves le s

https://youtu.be/V_4CZu4ghMo



La science se base sur la raison, la logique, le raisonnement elle ne se base pas sur la foi

Je peux démontrer que 2 + 2 = 10 dans le système binaire. Je ne peux établir que Dieu existe ou n'existe pas.

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 58233.html
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 26 oct.17, 15:53
Réponses : 0

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 15 nov.17, 01:15

Message par Lalina »

:)






Image

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 15 nov.17, 01:53

Message par Karlo »

Oui, on sait depuis plusieurs années que l'empathie n'est pas spécifique à l'humain.
D'autres animaux en sont aussi tout à fait capables.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 17 nov.17, 00:47

Message par J'm'interroge »

[EDIT : remis plus bas]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 nov.17, 03:18, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 17 nov.17, 03:42

Message par yacoub »

Utilise les balises Img

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 17 nov.17, 22:02

Message par J'm'interroge »

yacoub a écrit :La science se base sur la raison, la logique, le raisonnement elle ne se base pas sur la foi
Oui.

La science se base uniquement sur la logique et les faits.
yacoub a écrit :Je peux démontrer que 2 + 2 = 10 dans le système binaire.
Mal formulé.

En système binaire le chiffre "2" n'existe pas, le nombre 2 par contre, s'écrit "10".

Donc en base 2 ce n'est pas "2 + 2 = 10" mais "1 + 1 = 10"
yacoub a écrit :Je ne peux établir que Dieu existe ou n'existe pas.
Tout dépendent de la définition du mot....

La bonne logique ne permet pas de démontrer tout et son contraire. Non, absolument pas.

C'est même pour cette raison qu'on a besoin d'une logique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 26 oct.17, 15:53
Réponses : 0

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 18 nov.17, 01:23

Message par Lalina »

yacoub a écrit :
Utilise les balises Img

Oui
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 19 nov.17, 03:17

Message par J'm'interroge »

Pour revenir au sujet :

  • La science est une méthode et une théorie logique, permettant d'intégrer des observations paramétrées et des mesures instrumentales comme éléments propositionnels, de façon à établir des lois objectives relatives aux régularités constatées.

  • En rappelant ce qui suit :

    • Une théorie mathématique ou logique est un ensemble de propositions dont certaines sont des axiomes et les autres des théorèmes démontrables à partir de ces axiomes au moyen des règles de la logique.


    Et

    • Un axiome c'est une proposition élémentaire et de ce fait indémontrable, dont la vérité générale ou universelle est évidente, et qui résiste à la critique rationnelle.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: C'est quoi la science ?

Ecrit le 27 nov.17, 06:48

Message par J'm'interroge »

N'est-ce pas ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 216 invités