![Christianisme [Pentecôtiste] Christianisme [Pentecôtiste]](attitude-vert.gif)
Christianisme [Pentecôtiste]
Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 3747
Localisation: Canada
|
|
|
| Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil |
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2005 5:41 pm
Sujet du message:
|
|
| Pasteur Patrick a écrit: |
J'avoue que cette manière de demander abruptement la religion des uns et des autres a de quoi choquer un Européen !
En Europe, par définition, lareligion est du domaine privé et si chacun a le droit d'exercer la religion de son choix, sa liberté consiste à le dire s'il le veut ou non. Personne ne pose la question à un autre sauf si la personne elle-même en parle.
Pour mémoire, je signale qu'il y a quelques années, lors de l'admission de la Grèce à l'Union Européenne, la religion apparaissaient sur la carte d'identité hellénique, il est bien évident que cette clause à dû disparaitre pour que ce pays soit admis. C'était un des points litigieux.
Sur Internet, la question a encore moins de sens, car tout est basé sur la bonne volonté de personnes qui ne se connaissent que par des "avatars". Tout le monde peut mentir à tout le monde ! Nulle contrainte.
Même dans un forum àcaractère religieux, seul la personne qui parle peut éventuellement dévoiler ses propres convictions lors d'une discussion. Moi, je ne fais pas d'histoire et j'affiche bien volontiers mes convictions, mais laissons cette appréciation à chacun dans l'exercice d'une vraie liberté d'expression.
Quelle est l'intérêt de savoir qu'un tel, inconnu situé quelque part sur cette terre et s'appelant du pseudonyme tartempion, est théiste bouddhique décatholicisé ?
Moi, je vois pas vraiment. Franchement.
Je trouve cela très "américain"... sans plus et sans commentaire !
La réaction de /ion est donc pleinement justifiée.
Nickie, que je ne critique pas, réagit en concluant "donc tu es athée".
Eh opui, on catégorise les individu en oubliant unpeu vite que chacun est peut-être en frecherche sur le plan spirituel et que rien n'est plus difficilke alors de se situer soi-même.
Qui dit que Pion est athée ? Lui-même? En est-il absolument certain ? Est-ce définitif ? Ne se pose-t-il aucune question au sujet de la transcendance ? etc. etc.
J'ai pris Pion car on vient de parler de lui ici, mais j'aurais pu prendre n'importe qui.
Pion, pas plus qu'aucun autre ici, n'est une bouteille sur laquelle il faut mettre une étiquette "religieuse" d'appartenance contrôlée.
Merci à Septour pour son humour décapant et intelligent sur ce sujet délicat. Ceci mérite d'être écrit en grand, souligné et mis en gras. BRAVO, Septour!
En deux trois mots, il a su détourner la question par une parade magistrale que je salue au passage. Il a parfaitement raison d'utiliser ici l'humour en jouant sur les mots (amateur = aimer + thé = le thé que, l'on boit mais aussi Thé en français qui vient du grec theos = Dieu comme dans Théiste, Théophile etc.) J'ai beaucoup apprécié, Septour. Je la replacerai ! Il y a donc derrière l'amusement d'un jeu de mots quelque chose de profond qui est exprimé dans le non dit !
Un autre façon de dire théisite sans le dire. Encore Bravo! et chapi chapeau ! Tu as changé et tu me plais beaucoup dans tes dernières interventions. Jetenais àte le dire car nous nous sommes un peu affrontés dans le passé et je n'aime pas rester sur une mauvaise impression.
Salut à tous |
Tu sais pasteur, quoique je comprenne bien le point dont tu apporte, qui serait celui que c'est un flagrant manque de délicatesse de poser un telle question si froidement, je ne suis pas dutout d'accord avec ce dont tu propose, dans le sens de ne pas poser une telle question.
Je comprend bien ton argument que nous fonction sur la parole donnée et la confiance. Et que nous pouvons être fraudé. Personnellement, j'ai réussi à en démasqué quelques uns, si pas trois, ou encore plus sur ce forum. Certains se disant des Chrétiens mais qui étaient Muslmans. D'autres se disans Évangéliques mais qui étaient de d'autres confessions.
Et justement, pourquoi pas se le dire. Pourquoi procéder à se parler de sujet qu'est la religion, la croyance, la foi, les dogmes, les Rites, les doctrines, les théologies comme si nous étions hors du monde virtuel. Car hors du monde virtuel, c'est la réalité. La réalité est que ces gens là s'entre tuerons s'ils pour la plupart.
Mais ici, sur ce forum, nous sommes justement livre d'être ou ne pas être qui nous sommes.
Certes, il y a les fous et les malades faisant assemblant d'êtres ce qu'ils ne sont pas. Il y a aussi les menteurs et les fraudeurs. Mais ils sont rapidement démasqués. Pour ma part je suis plutôt délicate lorsque je leur mentionne, ou sous entend. À mois d'une attaque flagrante et persistante de leur part. Hé bien là je me défand. Et je sais qu'il y en a un homme ou deux ici même qui tienne à protèger une femme quand celà s'avèrerait nécessaire. Et Dieu c'est qu'il y a eut des occasions où celà est devenu pertinant comme moyen afin de rester ici sur ce forum, puisque je suis une femme qui ose parler avec des hommes de sujets telles que "la religion", et la "foi".
Alors, s.t.p., ne vient pas nous dire d'imiter les Europens... |
_________________ Nickie
M A R A N A T H A, oh Seigneur Jesus vient !!! 1 Cor 16 : 22
|
|