La grâce de Dieu.
Posté : 18 janv.18, 00:58
Un sujet pour comprendre mieux.
"Un don de Dieu"
Un homme reçoit la grâce, donc dans ton esprit Logos, la grâce est un don qui est destiné aux gens qui ne méritent pas sinon ce n'est pas une grâce.
Lorsque Dieu gracie un homme, cela veut dire que cet homme reçoit une faveur et s'il reçoit une faveur cela signifie qu'avant il était dans le camp des insensés, par la grâce, par le don de la grâce, il est devant une manifestation de Dieu qui lui enlève tout doute, c'est le cas des Juifs qui ont reçu la grâce, ou que Dieu le transforme en un homme meilleur, c'est le cas de Paul.
Si les Juifs ont reçu par la grâce les Lois ils n'ont pas reçu pour autant par la grâce la foi ceci dit.
Car la loi est une contrainte obligataire que suivent les Juifs jusqu'au point que ces lois, leur servent après pour ruser et tirer des avantages personnels, c'est pour cela que le danger coure, une loi même comme dit Paul donne envie de l'exploiter pour savoir comment cela se passe si, en la contournant judicieusement, il peut s'avérer que des avantages matériels apparaissent.
La plus grande digression de la loi est la condamnation à mort de Jésus, les Juifs ont bafoué la loi "tu ne tueras pas" sauf que les Juifs se disculpent en disant qu'eux n'ont pas tué Jésus mais c'est Rome qui l''a fait, et les Romains se disculpent aussi en disant que ce sont les Juifs qui l'ont fait, mais cela est un autre sujet, le tout est de montrer qu'ils n'ont ni les premiers ni les deuxième la foi, les Romains on s'en doute mais les Juifs c'est sûr.
Il y a des conditions d'obtention de la grâce, car non pas qu'il faille comprendre que Dieu gracie les gens ou les amnistie en quelque sorte, et c'est là où tu butes, c'est un homonyme car "gracier une personne" c'est la disculper d'un crime malgré qu'elle soit un criminel, alors que Dieu donne sa grâce, Dieu donne à l'homme qui le mérite un don supplémentaire à son mérite, la Foi.
Pourquoi les Juifs doivent ils se convertir pour avoir la Foi ? Il faut bien entrer en Christ pour obtenir la Foi qui est une grâce un don.
Mais il y a effectivement porté à notre connaissance que nous connaitrons le Salut par le sacrifice de Jésus. C'est toute autre chose. A la fin du monde, les pécheurs connaitront le Salut, donc même pécheurs, Dieu leur fait don de sa grâce du Salut, oui.
Jésus a racheté les péchés des hommes, ces hommes sont graciés de leur culpabilité ils iront au Paradis même si le Jugement de Dieu n'est pas favorable, Dieu leur pardonne leurs péchés par Jésus qui s'est porté victime expiatoire.
Epitre premier de Pierre
"
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance
dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."
La Foi se mérite par les œuvres.
Jésus a gracié Paul et lui a donné un cœur neuf afin que Paul témoigne qu'un pharisien peut devenir le meilleur des chrétiens.
Jésus a gracié le condamné sur la Croix sur le Mont des Olivers parce que Jésus l'a décidé, Dieu donne sa grâce aux gens démérites si Dieu le décide.
Mais pour le commun des mortels la Foi succède au mérite, Dieu la donne que sous certaines conditions.
Et en fait ce n'est même pas une homonymie, Dieu fait don de la Foi, fait don de sa grâce, car une grâce est une faveur oui, mais sous certaines conditions c'est tout, et non pas qu'un homme inémérite se voit accorder la foi qui est comme une faveur ou grâce ou don gratuit de Dieu.
Parce qu'à ce compte là Logos, Jésus n'aurait pas montré comment faire pour absoudre le péché puisque d'après ton raisonnement Logos Dieu fait don de la foi aux inémérites.
Et à ce compte là Dieu aurait donné sa grâce à tous les hommes sur terre et nous n'aurions pas à déplorer tant de violence et d'impudicité.
"Un don de Dieu"
Un homme reçoit la grâce, donc dans ton esprit Logos, la grâce est un don qui est destiné aux gens qui ne méritent pas sinon ce n'est pas une grâce.
Lorsque Dieu gracie un homme, cela veut dire que cet homme reçoit une faveur et s'il reçoit une faveur cela signifie qu'avant il était dans le camp des insensés, par la grâce, par le don de la grâce, il est devant une manifestation de Dieu qui lui enlève tout doute, c'est le cas des Juifs qui ont reçu la grâce, ou que Dieu le transforme en un homme meilleur, c'est le cas de Paul.
Si les Juifs ont reçu par la grâce les Lois ils n'ont pas reçu pour autant par la grâce la foi ceci dit.
Car la loi est une contrainte obligataire que suivent les Juifs jusqu'au point que ces lois, leur servent après pour ruser et tirer des avantages personnels, c'est pour cela que le danger coure, une loi même comme dit Paul donne envie de l'exploiter pour savoir comment cela se passe si, en la contournant judicieusement, il peut s'avérer que des avantages matériels apparaissent.
La plus grande digression de la loi est la condamnation à mort de Jésus, les Juifs ont bafoué la loi "tu ne tueras pas" sauf que les Juifs se disculpent en disant qu'eux n'ont pas tué Jésus mais c'est Rome qui l''a fait, et les Romains se disculpent aussi en disant que ce sont les Juifs qui l'ont fait, mais cela est un autre sujet, le tout est de montrer qu'ils n'ont ni les premiers ni les deuxième la foi, les Romains on s'en doute mais les Juifs c'est sûr.
Il y a des conditions d'obtention de la grâce, car non pas qu'il faille comprendre que Dieu gracie les gens ou les amnistie en quelque sorte, et c'est là où tu butes, c'est un homonyme car "gracier une personne" c'est la disculper d'un crime malgré qu'elle soit un criminel, alors que Dieu donne sa grâce, Dieu donne à l'homme qui le mérite un don supplémentaire à son mérite, la Foi.
Pourquoi les Juifs doivent ils se convertir pour avoir la Foi ? Il faut bien entrer en Christ pour obtenir la Foi qui est une grâce un don.
Mais il y a effectivement porté à notre connaissance que nous connaitrons le Salut par le sacrifice de Jésus. C'est toute autre chose. A la fin du monde, les pécheurs connaitront le Salut, donc même pécheurs, Dieu leur fait don de sa grâce du Salut, oui.
Jésus a racheté les péchés des hommes, ces hommes sont graciés de leur culpabilité ils iront au Paradis même si le Jugement de Dieu n'est pas favorable, Dieu leur pardonne leurs péchés par Jésus qui s'est porté victime expiatoire.
Epitre premier de Pierre
"
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance
dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."
La Foi se mérite par les œuvres.
Jésus a gracié Paul et lui a donné un cœur neuf afin que Paul témoigne qu'un pharisien peut devenir le meilleur des chrétiens.
Jésus a gracié le condamné sur la Croix sur le Mont des Olivers parce que Jésus l'a décidé, Dieu donne sa grâce aux gens démérites si Dieu le décide.
Mais pour le commun des mortels la Foi succède au mérite, Dieu la donne que sous certaines conditions.
Et en fait ce n'est même pas une homonymie, Dieu fait don de la Foi, fait don de sa grâce, car une grâce est une faveur oui, mais sous certaines conditions c'est tout, et non pas qu'un homme inémérite se voit accorder la foi qui est comme une faveur ou grâce ou don gratuit de Dieu.
Parce qu'à ce compte là Logos, Jésus n'aurait pas montré comment faire pour absoudre le péché puisque d'après ton raisonnement Logos Dieu fait don de la foi aux inémérites.
Et à ce compte là Dieu aurait donné sa grâce à tous les hommes sur terre et nous n'aurions pas à déplorer tant de violence et d'impudicité.