Brahma dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Brahma dans le bouddhisme

Ecrit le 07 avr.16, 00:11

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :( Je suis un jivan mukta en sahaja samhadi pépétuel )
sil20 a écrit :Le petit ego non-mûr derrière le pseudo J'm'interroge a donc sombré dans la folie ténébreuse de l'orgueil spirituel.
Jaloux ?

Il n'y a aucun orgueil à l'être ni à le dire cher ami.

Ce que je dis n'aurait-il aucun sens ni vérité ?
Il n'y a qu'une seule conscience. Mais nous parlons de plusieurs sortes de consciences, comme la conscience du corps, la conscience du Soi. Elles ne sont que des états relatifs de la même Conscience absolue [de Dieu].
L'enseignement de Râmana Maharshi, p. 274
J'm'interroge a écrit :Pas celle de Dieu non, il ne dit pas cela. Il référait ici au Soi et parlait de toutes ces distictions comme n'existant que dans le mental, ce qui n'est pas faux.
sil20 a écrit :Alors, trouve tes lunettes et médite ces trois déclarations, J'm'interroge :

Dieu seul est réel, et Ses manifestations, en tant que monde et êtres vivants sont irréelles, c'est-à-dire éphémères.

L'enseignement de Râmakrishna, p. 410
Râmakrishna avait sa manière de dire. Mais cela n'empêche pas que Ramana Maharshi ne parlait pas dans l'extrait cité de la conscience "de Dieu" comme tu le mets entre crochet. Je te le répète : il référait ici au Soi. Parler de conscience DE Dieu aurait été un total non sens de son point de vue et dans sa manière de dire.

D'ailleurs, si tu lis bien ce passage de l'enseignement de Râmakrishna, il ne parle pas non plus de Conscience "DE" Dieu.

La conscience n'appartient à personne ni a aucun être, elle n'est celle d'aucune personne, ni d'aucun être, la conscience est une manifestation de l'Être en soi : "Dieu" si tu veux, mais ce "Dieu" n'est alors pas ce qui est imaginé par la plupart à tort comme ce qui ne serait au fond qu' "un être conscient", autrement dit : comme "un être qui aurait une conscience".

Si tu comprends autre chose, c'est que tu n'as pas réalisé ce dont je parle.
« Je suis » est le nom de Dieu. De toutes les définitions de Dieu, nulle n'est mieux exprimée que celle de la Bible (Exode, 3) : « Je suis ce JE SUIS » ... L'Être absolu est ce qui est. C'est le Soi, c'est Dieu. En connaissant le Soi, on connait Dieu. En fait, Dieu n'est rien d'autre que le Soi.

L'enseignement de Râmana Maharshi, 182
Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec toutes les formulations même d'un Ramana Maharshi ?

Dans l'Être, il n'y a pas de "Je", ni de "je" ni de "moi", les apparences de "Je", de "je" et de "moi" n'étant que des impressions illusoires et ou des pensées inconsistantes.
sil20 a écrit :Et pour la folie égocentrique : ....
Tu vois chez moi ce qui masque en toi le Soi. Folie égocentrique dis-tu ? Tu oublies la jalousie, la médisance, l'agressivité, la peur, la dissonance et l'ignorance.
Veillez à ne jamais vous contenter de l’étape à laquelle vous êtes arrivé. Certains adorateurs ont des visions, d’autres des réalisations, d’autres encore font l’expérience de la béatitude, d’un bonheur intense et pensent qu’eux-mêmes sont devenus Dieu. Sur le chemin spirituel on peut, avant de parvenir à la Réalisation authentique, être pris au piège de pouvoirs surnaturels [paranormaux]. S’y laisser prendre constitue un obstacle grave.

L'enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 351
Je sais ce dont elle parle, mais pour ma part je ne parle pas de réalisation dans ce sens. Je ne crois pas en Dieu. En réalité, je ne crois en rien. Et je ne me prends donc pas pour quoi que ce soit que je ne suis pas et ne cherche pas non plus à l'être.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités