Horapollon a dit :Comment pouvez vous être sur que ce n'est pas justement votre pratique du A qui est placébo (pour une raison ou une autre) et que la pratique de tout mantra est superstitieuse ?
Tout ce que je sais c'est que si je me fiais uniquement à ce que disent les bouddhistes sur telle ou telle chose j'aurais tendance à penser que tous les mantras fonctionnent sur moi ou que j'en ressens quelque chose .
Hors pour tout vous dire je n'ai jamais rien ressenti des mantras en général , ça ne fait rien sur moi .
Pour ce qui concerne la pratique avec la syllabe A il se passe quelque chose de profond donc que je ne sais pas expliquer .
Et c'est surtout étonnant dans les moments où dans la vie je me sens d'avantage envahi par une certaine confusion ou anxiété , la pratique fait immédiatement disparaitre ces troubles avec une étonnante profondeur .
Nulle autre technique de méditation que je connaisse parvient à cela aussi instantanément .
Donc il y a quelque chose que je n'explique pas mais dont je fais l'expérience et c'est reproductible .
Mais je l'associe à une visualisation décrite dans la pratique de la méditation Ajikan :
Tout en prononçant la syllabe A , je vois partir la syllabe A de la terre , elle passe ensuite dans mon ventre , puis au niveau du plexus et dans ma poitrine et ensuite ressort par la bouche vers le ciel .
Mais il existe encore d'autres pratiques méditatives dans le Ajikan avec la syllabe A .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .