Le divorce et le remariage

Répondre
K-2000

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 103
Enregistré le : 30 mai03, 09:34
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Contact :

Le divorce et le remariage

Ecrit le 03 oct.03, 19:12

Message par K-2000 »

Le divorce et le remariage

Malheureusement, le péché de l'homme au commencement entraîna l'humanité dans le désordre et la confusion. Dans l'histoire, bien des choses regrettables ont été commise et le sont encore aujourd'hui. La question du mariage n'a pas échappé à ce lot de peines.Avec un taux de divorce de plus de 50%, il n'est pas étonnant que les jeunes maintenant ne croient plus au mariage. Cherchant à vivre les avantages du mariage sans ses engagements, Ils se donnent de nouvelles règles rendant ainsi leurs foyers illicites devant Dieu. Cependant, ces foyers modernes finissent eux aussi par le déchirement en grand nombre. Quel est donc le problème? Dieu s'est-il trompé en rétablissant les règles du mariage? Jésus a répondu à ces questions. Le problème avec le mariage vient, non pas d'une défaillance dans l'institution divine mais (Matthieu 19:8)

" de la ____ du _____ de l'homme "

Alors qu'est ce que nous devons penser et faire avec tous ces problèmes aujourd'hui? Peut-on divorcer? Peut-on se remarier? Qu'est ce que Dieu dit à ce sujet? Il est bien évident que la réponse n'est pas sans difficultés. Il n'y a pas de stéréotype banalisant tout problème dans une seule réponse. Par contre, nous trouvons dans le Nouveau Testament deux textes nous permettant de trouver une sommes de réponses aidant à comprendre la pensée de Dieu sur la question. En voici la présentation.

suite

LA réponse de Jésus

Tout d'abord, nous avons dit que le plan de Dieu pour l'homme au sujet du mariage n'a pas changé. En effet, Jésus, en Matthieu 19:3-9, réponds à la question des pharisiens concernant la possibilité de divorcer.

Il dit clairement, avant toute choses au verset 4 et 5, que le plan de Dieu que nous avons examiné en Genèse 2 n'inclut pas de séparation. C'est pourquoi, il conclut au verset 6

"Que l'homme donc ________pas ce que Dieu a joint"

Toutefois,Jésus ajoute qu'à cause de la dureté du coeur de l'homme, Moïse a prescrit de donner une lettre de divorce. Ceci n'était pas une ouverture dans le plan de Dieu pour permettre la séparation. Le divorce était malheureusement largement répandue en orient à l'époque de Moïse et celui-ci ordonna une règle pour alléger les conséquences terribles que subissaient ces pauvres femmes abandonnés par leur conjoint. Jésus dit au verset 9

"que celui qui répudie sa femme... et qui en épouse une autre, commet un __________"

Cela signifie que bien des econds mariages aujourd'hui sont en soi des adultères! En effet, si un homme abandonne son épouse pour des raisons autres que l'adultère et se remarie avec une autre femme, il commet un adultère.Cela est tout à fait évident puisque le divorce ne fait pas partie du plan de Dieu.

Par contre, il nous semble que Jésus mentionne dans ce verset 9 une exception:

"sauf pour_________."

Cette exception établit un principe de tolérance de la part de Dieu permettant à un conjoint, victime d'un partenaire adultère,de pouvoir se remarier légitimement. Cela ne change en rien le plan de Dieu. Cette petite ouverture n'est pas dans l'ordre parfait établit par Dieu pour le mariage mais une tolérance à cause de la dureté du coeur de l'homme.Si quelqu'uun veut vraiment faire la volonté de Dieu, le principe du pardon, de la réconciliation et de la restauration, prévaut en tout temps, quoi qu'il en soit, même dans un cas d'adultère(voir Osée). Rappelons-nous à quel prix le pardon de Dieu à notre égard fut élevé. Calculons s'il est possible, la valeur du pardon de Dieu que nous avons individuellement reçu pour nos péchés. La parbole du serviteur impitoyable, dans Matthieu 18:23-35, nous exhorte à pardonner le peu d"offenses qui nous est fait en conséquence du pardon que nous avons reçu pour la grande quantité d'offenses que NOUS avons fait à Dieu.

Jésus confirme donc le plan originel du mariage en ajoutant par contre une close concernant la possibilité d'un remariage pour un conjoint abandonné par son partenaire


texte citer internet écrit par le Pasteur Daniel Martel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le Divorce

Ecrit le 08 oct.03, 10:50

Message par Eliaqim »

Divorce

Seul le mari était autorisé à divorcer (à cause de quelque chose d’inconvenant chez sa femme) ; il devait lui remettre un acte de divorce écrit (Dt 24:1-4).

Un mari ne pouvait divorcer s’il avait épousé sa femme après l’avoir séduite (Dt 22:28, 29).

Un homme ne pouvait pas réépouser une femme dont il avait divorcé si celle-ci s’était remariée et que son deuxième mari ait divorcé d’avec elle ou soit mort (Dt 24:1-4).

L’adultère entraînait la peine de mort pour les deux coupables (Ex 20:14 ; Dt 22:22).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Le divorce et le remariage

Ecrit le 29 nov.03, 13:26

Message par Nickie »

Revenons au contexte dans lequel Jesus enseigne ici dans Matthieu 19.
Il est aborde par le Pharisien qui tentent de le pieger. Ils lui demandent cette question: Est-il permis a un homme de repudier sa femme pour " un motif quelconque".

Et Jesus leur repondit comme ceci: N'avez-vous pas lu que le createur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'Il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son pere et sa mere, et "s'attachera a sa femme", et les deux deviendront "une seule chair".

Et ici, Jesus prend le temps d'ajouter: Que "l'homme" donc ne separe pas ce que "Dieu" a joint.

En prenant ce texte au sens literale du mot, nous pouvons bien voir que Jesus parle d'un precepte spirituel. Si pas d'un commendement . Il prend bien le temps de bien separer ce qui vient de "Dieu" d'une part, et de ce qui vient de "l'homme" de l'autre.

Et le Pharisiens tentant de prendre Jesus et ses enseignements a defauts luis poserent une deuxieme question pour le pieger. "Moise" (puisqu'en ce temps la nous vivions encore sous la loi de Moise) a-t-il prescrit de donner a la femme une lettre de divorce et de la repudier. (En voulant dire, que le divorce etait permit et que Jesus n'etait pas assez souple).

Jesus leur repondit: (La raison pour laquelle la lettre de divorce est permise depuis que Dieu avait parle a l'homme): "C'est a cause de la durete de votre coeur que Moise vous a permis de repudier vos femmes;

Jesus ne dit pas ici que le divorce vient de Dieu. Mais plutot qu'il vient de Moise (l'homme). Et Il en donne la raison pour laquelle Moise avait institue le divorce: "la durete de coeur chez l'homme". Et puisque Moise etait le representant de Dieu sur la terre, Dieu le suporta dans sa tache.

Et Jesus poursuiva en disant: au commencement, il n'en etait pas ainsi. (Il y a eu un grand changement entre ce que Dieu dit, et ce que l'homme dit).



Jesus dit: "Mais (je) vous dit: que celui qui repudie sa femme, sauf pour infidelite, et qui en epouse une autre, commet un adultere. (Jesus a abolie la loi de Moise et nous enseigne ici).

Et c'est pourquoi, du moins moi je l'imagerais, que les apotres repondirent a Jesus un peu sarcastiquement: Si telle est la condition de l'homme a l'egard de la femme, il n'est pas "avantageux" de se marier. (Puisqu'ils pourraient mettre leur ames en danger, fort probablement)

Il leur repondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux a qui cela est donne. (C'est pourquoi qu'ils y en a qui prefere le celibat au mariage n'importe quel jour, et ce afin d'aller au Royaume des cieux).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités