Islam et laïcité : le redoutable antagonisme

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Islam et laïcité : le redoutable antagonisme

Ecrit le 10 août06, 16:18

Message par Crovax »

Le Danemark est un pays laïque et multi-culturel ; cette société ne peut donc fonctionner normalement, voir même survivre, que si elle est laïque, car il est clair qu'elle rencontrerait des difficultés, si toute une frange de la population ne reconnaissait pas l'autorité de l'Etat, ce qui serait en effet inévitable si une religion était favorisée pour se confondre avec le pouvoir.

Pour former une société, il s'agit également de mettre en avant ce qui rassemble, et non ce qui divise ; c'est pourquoi dans une société multiculturelle et laïque, comme la danoise ou la française, il est absurde et irresponsable de se définir par sa propre spiritualité. Un citoyen responsable se définira plutôt en tant que défenseur des valeurs de son pays, car ce sont ces valeurs seules, qui sont capables de fédérer l'ensemble des citoyens et de leur permettre de se concevoir un avenir commun.

Un citoyen ne se définissant pas par sa spiritualité, mais plutôt par le fait qu'il défende les valeurs de l'état, l'etat étant laïque et devant veiller à l'intérêt de ses citoyens, il devient évident qu'il serait aberrant pour le pouvoir de placer la religion au dessus du principe de la liberté d'expression, qui est la valeur défendue.

Respecter les croyants? Oui, en tant qu'ils sont de bons citoyens. Respecter les croyances? Une simple formule vaseuse visant à rétablir la censure religieuse. Mais quoi? Nous devrions renoncer à nos propres principes qui représentent tant de progrès pour lesquels nos ancêtres se sont battus et même parfois sont morts? Nous devrions autoriser ce qui empêcherait le développement de l'ésprit critique et par là faire revenir l'obscurantisme au galop? Nous devrions refaire de la religion une camisole mentale dont il est impossible de se libérer?

Le simple exemple des caricatures de Mahomet à propos desquelles les musulmans du monde entier se sont dits "indignés", souhaitant depuis le rétablissement de la censure en occident, témoigne donc une fois de plus, s'il le fallait, de l'impossibilité pour l'islam de faire le compromis de la laïcité, et donc de la volonté de l'islam (en tout cas tel qu'il est conçu de nos jours) d'obtenir le pouvoir, quitte à tuer ou à faire de l'ingérance.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 10 août06, 22:42

Message par Mickael_Keul »

l'islam veut détruire les démocraties pour établir la théocratie et partant la charia

Image

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 août06, 14:27

Message par Crovax »

l'islam veut détruire les démocraties pour établir la théocratie et partant la charia
Ce qui me sidère d'un autre côté, ce sont les musulmans qui continuent à propager l'idée fausse selon laquelle l'islam ne chercherait nullement la domination mais uniquement la paix.
Soit ils sont de bonne foi et se font manipuler, soit ce sont d'ignobles hypocrites.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités