questions aux mormons

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Paon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.13, 03:54
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 26 nov.13, 05:49

Message par Paon »

Livres du livre de Moron :

Livre d'Amiaz — vers 700 av. J-C
Livre de Zaül — vers 700 av. J-C
Livre d'Ézaïr — vers 600 av. J-C
Premier Livre de Haïm — vers 500 av. J-C
Second Livre de Haïm — vers 500 av. J-C
Livre d'Orihah — vers 400 av. J-C
Livre de Jéhi — vers 300 av. J-C
Livre de Muloch — vers 250 av. J-C
Livre de Mulek — vers 200 av. j-C
Livre de Gédéon OU Prophéties de Gédéon — vers 100 av. j-c
Premier livre de Heth — vers 50 av. J-C
Second Livre de Heth — vers 50 av j-c
Premier Livre d'Éthem — vers 34 ap. J-C
Second Livre d'Éthem — vers 34 ap. J-C
Livre d'Amaron — entre 100 et 200 ap. J-C
Livre de Moron — vers 400 ap. J-C
"Car ces annales ont été écrites selon la volonté de Dieu, oui, selon les paroles de l'Esprit du Christ qui est en nous, afin d'amener ceux qui sont dans les ténèbres à la lumière du Fils de Dieu et afin de sauver les âmes perdues." (Moron 19:20)

Paon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.13, 03:54
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 26 nov.13, 05:54

Message par Paon »

"Car ces annales ont été écrites selon la volonté de Dieu, oui, selon les paroles de l'Esprit du Christ qui est en nous, afin d'amener ceux qui sont dans les ténèbres à la lumière du Fils de Dieu et afin de sauver les âmes perdues." (Moron 19:20)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 26 nov.13, 07:34

Message par Espilon »

Est-ce que le livre de Moron existe en entier sur internet ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 26 nov.13, 07:43

Message par francis52 »

Bonjour,
Je pense que Paon se trompe. L’Église des élus de Jésus-Christ ne croit qu'au Livre de Mormon, en sa version des Doctrines et Alliance et en la Bible révisée de Joseph Smith à laquelle leur prophète William F. Smith a rajouté son grain de sel aussi (seule Bible qu'ils utilisent).
Aucun "livre de Moron" dans leur canon. Je doute que ce livre existe. A part le Livre de Mormon, je ne connais pas un autre livre qui aurait pour ambition de raconter l'histoire du peuple pré-colombien...?
Bien à vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16231
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 26 nov.13, 08:25

Message par Mormon »

francis52 a écrit :Bonjour,
Je pense que Paon se trompe. L’Église des élus de Jésus-Christ ne croit qu'au Livre de Mormon, en sa version des Doctrines et Alliance et en la Bible révisée de Joseph Smith
Non, c'est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et non la secte des élus de Jésus-Christ dont je n'avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant. En plus l'Eglise officielle ne se sert que de bibles protestantes, la version "inspirée" n'ayant jamais été achevée, ne retenant que certains passages dont on est certain.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 27 nov.13, 02:19

Message par francis52 »

Mormon a écrit :Non, c'est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et non la secte des élus de Jésus-Christ dont je n'avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant. En plus l'Eglise officielle ne se sert que de bibles protestantes, la version "inspirée" n'ayant jamais été achevée, ne retenant que certains passages dont on est certain.
Je ne parle pas de l’Église officielle, mais d'une certaine Église dissidente nommée "Église des élus de Jésus-Christ" dont fait partie apparemment notre ami Paon. Et l'une des différences entre cette Église et la vôtre est que celle-ci conçoit la Bible de Smith comme seule Bible inspirée, entre autres.

Paon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.13, 03:54
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 27 nov.13, 02:53

Message par Paon »

--
DOCTRINE & ALLIANCES SECTION 145
Révélation donnée en octobre 1862, à William Jones, le prophète, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 3, pp. 124-29). En écrivant cette révélation, le prophète affirma que «le...Seigneur ne laissera pas les loups dévorer ses brebis».
1–3, La parole du Seigneur confondra les méchants. 4–8, La colère de Dieu s'abattra sur ceux qui luttent contre l’Église. 9–10, Les injustes sont invités au repentir. 11–16, Le peuple du Seigneur sera rassemblé des quatre coins de la terre et les justes habiteront en Sion. 17–22, Jésus-Christ viendra au secours de ses saints.

1 Ainsi dit le Seigneur: Écoutez, vous tous qui êtes rassemblés pour persécutez mon Église, écoutez la voix qui fait trembler les cieux, et la terre, et tout ce qu'ils contiennent,
2 car voici, ma voix est comme le tonnerre; elle élève les vagues de la mer, ébranle les fondements des cieux et fait tituber la terre comme un ivrogne,
3 et devant moi tout méchant que j'ai créé tremble avec horreur, dans l'attente du châtiment qui va s'abattre sur lui et duquel il ne pourra s'échapper.
4 Voici, vous tous qui luttez contre mes saints, soyez certains que vous n'arriverez à rien, car ma main est sur mon peuple, et mon bras protège mon Église.
5 Je vous le dis en vérité, vous bâtissez sur le sable; c'est pourquoi j'amènerai mes vents, et voici, vos bâtisses trembleront et s'écrouleront devant ma puissance.
6 Oui, chaque fois que vous chercherez à disperser mes brebis, je les rassemblerai à nouveau, et c'est vous que je disperserai dans mon ardente colère.
7 Et ma fureur ne manquera pas de s'abattre sur les loups que vous envoyez au milieu de mon peuple, car voici, ils n'auront aucun effet sur mes brebis.
8 Votre oeuvre est vaine; ceux que vous voulez détruire, ce sont eux qui vous détruiront, car la puissance de mon Esprit est avec eux et les soutient.
9 C'est pourquoi, repentez-vous, et cessez de lutter contre celui qui a créé vos âmes et vous domine, et contre qui vous ne pourrez rien faire.
10 Car assurément, je ferai grandir mon Église; oui, dans les derniers jours, les gens la rejoindront au masse, oui, les Gentils aussi bien que les Juifs.
11 Car déjà ma voix s'élève pour appeler mes enfants à rejoindre mon assemblée, oui, car mon désir est de rassembler les Gentils et les Lamanites, ainsi que les Mulékites, les Ismaélites et les Zoramites dans une seule bergerie, et il aura un seul berger, un seul troupeau.
12 Et je le dis: mon peuple sera prospère, et je le rendrai puissant, et je le ferai triompher de ses ennemis, de sorte qu'il marchera sur leurs cendres et fera d'eux son marchepied.
13 Et dans les derniers jours, je le rassemblerai, quand même bien il serait dispersé dans toute la terre, et je le ferai entrer en foules dans Sion, ma ville, que je ramènerai en ce monde.
14 Et alors les âmes de ceux qui luttaient contre lui seront honteuses et emplies de peur, car elles sauront qu'elles seront précipitées en Enfer,
15 oui, elles sauront que je suis le Seigneur, et que ma parole ne revient jamais à moi sans s'être réalisée; et voici, je le dis, elles n'auront pas de sauveur.
16 Repentez-vous donc, vous qui attaquez mon Église, car vous agissez contre moi, et je le dis, vous ne vaincrez pas, mais vous serez jetés dans l'étang de feu préparé pour les injustes.
17 Et que mes saints prennent courage: ainsi que je l'ai dit, je réduirai à néant les manigances de leurs ennemis, et je mettrai sur leurs têtes une couronne de gloire.
18 Voici, bientôt mon Église cessera d'être persécutée, et je l'établirai au milieu de Sion, afin que les justes y vivent éternellement, marchant sur les cendres des méchants.
19 Je suis Jésus-Christ, le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga; je suis le Dieu tout-puissant qui a versé son sang sur la Croix pour le salut de ceux qui croient en lui.
20 Je confondrai bientôt ceux qui luttent contre moi, et je les forcerai à plier le genou devant moi, quand ils me verront descendre des nuées avec une grande gloire.
21 Et tout oeil me verra, oui, toute nation, tout peuple et toute race répandue sur la terre, même ceux qui m'ont percé, dit le Seigneur.
22 C'est moi, Jéhovah; je suis le Père et le Fils, et voici, je viens rapidement. J'ai dit. Amen.
"Car ces annales ont été écrites selon la volonté de Dieu, oui, selon les paroles de l'Esprit du Christ qui est en nous, afin d'amener ceux qui sont dans les ténèbres à la lumière du Fils de Dieu et afin de sauver les âmes perdues." (Moron 19:20)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 27 nov.13, 03:15

Message par philippe83 »

Etrange l'église des saints des derniers jours ne reconnait que 138 section de D/A!
Or Paon cite la section 145 qui n'apparait pas dans l'édition de l'église des saints des derniers jours de Mormon et Epsilon. Pourquoi?
A+

Paon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.13, 03:54
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 27 nov.13, 03:43

Message par Paon »

L'Eglise des élus de Jésus-Christ accepte non seulement les révélations données à JOSEPH SMITH, mais aussi les révélations données à son successeur WILLIAM JONES. Joseph Smith a reçu environ 130 sections et William Jones a reçu 115 sections -- CE QUI FAIT QUE L'EDITION DES D&A DE NOTRE EGLISE compte 245 sections.

Dans sa Préface au Livre des Doctrine et Alliances, Benjamin P Jones, 3e président de l'Eglise des élus du Christ, écrivit: "Les commandements... les prescriptions du Seigneur sont toutes consignées dans ce livre... dont plus de la moitié a été reçue par Joseph Smith le prophète et le reste par William Jones" (1890)

Dans la page de Garde des D&A de notre Eglise , ce passage est cité : "O vous qui prétendez enseigner ma doctrine, dit le Seigneur, comment pouvez-vous accepter une partie de mes paroles et rejeter l'autre partie ? Acceptez toute ma parole ou rejetez-la toute entière ; car RIEN NE SERA RETRANCHE DE CE LIVRE-CI" (D&A 132:12-13)
"Car ces annales ont été écrites selon la volonté de Dieu, oui, selon les paroles de l'Esprit du Christ qui est en nous, afin d'amener ceux qui sont dans les ténèbres à la lumière du Fils de Dieu et afin de sauver les âmes perdues." (Moron 19:20)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 27 nov.13, 08:12

Message par Espilon »

philippe83 a écrit :Etrange l'église des saints des derniers jours ne reconnait que 138 section de D/A!
Or Paon cite la section 145 qui n'apparait pas dans l'édition de l'église des saints des derniers jours de Mormon et Epsilon. Pourquoi?
A+
Lorsqu'un prophète meurt, un autre est appelé. En attendant c'est les apôtre qui continuent de diriger l'église. Mais à l'assassinat de Joseph Smith, cela ne fut jamais arrivé ^^. Donc dans la confusion, différentes personnes se dirent "appelé" à succéder à Joseph Smith. Un affirma qu'il fut désigné par le prophète lui même. D'autres dirent que s'était le fil de Joseph qui devait le succéder... etc. ainsi naquirent des branches mormone dissidentes.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 04 déc.13, 12:39

Message par Marmhonie »

Cher Mormon, & chers ami mormons en Christ,
Est-ce que vous reconnaissez des erreurs survenues par vos prophètes successifs après Joseph Smith ? Cathos, TJ, protestants, reconnaissent leurs erreurs historiques et en sortent pus grandis. Quelle est la position de chaque mormon ici ?
Dieu vous bénisse !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 05 déc.13, 08:41

Message par Espilon »

Salut Marmhonie :).

Dieu ne laissera jamais un prophète égarer son peuple. Cependant, nous savons que le prophètes sont des hommes comme tout les autre, portant un manteau bien lourd... et l'histoire nous a montré que même les plus grands ont eu des moments d'égarement. Même Pierre, même Moïse... même Joseph Smith, qui a cédé à la pression d'un simple mortel contre le commandement de Dieu.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 16 déc.13, 09:24

Message par Marmhonie »

Bien :)

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: questions aux mormons

Ecrit le 24 janv.14, 11:36

Message par NLDM »

@ Paon

Tu t'exprimes en Français; il y a une branche de ton Église en France ? :?:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités