La Bible caché au intellectuel

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Jean

Jean

Ecrit le 02 avr.04, 06:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:09, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 avr.04, 02:55

Message par Pasteur Patrick »

Qu'entends-tu par "donner des sources"?

Tu n'as pascompris ce que j'ai écrit. J'ai dit qu'en milieu protestant, la Dogmatique n'a pas lemême sens qu'en milieu catholique romain. Le dictionnaire que tu utilises est certainement très bien, mais un dictionnaire ne saurait enfermer tout le champ lexical d'autant qu'aujourd'hui les dictionnaires usuels sont purement orthographiques, pour la plupart.

La Dogmatique telle qu'elle est enseignée dans les Facultés protestantes sont des lieux de recherche du sens à partir du donné biblique.
C'est une quête intellectuele car l'humain a toujours besoin de mettre de l'ordre dans ce qui est épars.
Telle est la tâche de la Dogmatique réformée. On est loin du sens catholique romain qui lui donne le sens et dit ce qu'il faut croire.

Les principes protestants sont gouvernés par l'esprit du libre-examen, légèrement différent de celui revendiqué par lalaïcité bien évidemment, mais illui est aussi antérieur de pllusieurs siècles.
Luther, devant la Diète, càd devant les grands de ce monde, les religieux, le légat du pape de Rome, les princes et l'empereur, refuse au nom de ce principe de se rétracter. Ce qui lui vaut d'être mis au ban de l'Empire. Conséquence funeste: toute personne peut tuer Martin Luther sans encourir de pénalité et avec la bénédiction papale de surcroit.
Ce principe, c'est celui de sa consience libérée des institutions et modelée, transformée par les valeurs spirituelles de l'Evangile. Luther au nom de ce principe a le courage de défier l'Empire et la Catholicisté romaine toute-puissante au nom du principe biblique (Sola Scriptura).

Ce esprit prévaut encore toujours, bien ou mal (ça c'est autre chose), dans la pensée réformée ! C'est aussi le mien. Au nom de ce principe, je ne saurais soutenir quelque intégrisme ou fanatisme que ce soit.
Tu dis que mon attitude est caractérise par le refus de la discussion ? Mais tu es aveugle, car je ne cesse jamais de discuter même quand "tu me claques la porte au nez" avec une grossièrement typiquement adolescente.
A plus tard, Patrick

Jean

Jean

Ecrit le 03 avr.04, 04:17

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:09, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 avr.04, 22:44

Message par Pasteur Patrick »

Il est assez malaisé de te suivre car tu utilises des concepts d'une manière "très personnelles"...
Distinguer "un être humain" et un "ego"... ? Comment fais-tu ? Je ne connais pas cette Ecole de Psychologie ?
Ciao
;);)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité