Un exemple d'un appel qui est lancé aux Catholiques

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Un exemple d'un appel qui est lancé aux Catholiques

Ecrit le 07 avr.04, 19:30

Message par Nickie »

Appendice 2 - Une invitation

Ce livre n'a pas été écrit pour attaquer ou pour critiquer les Catholiques. Mon épouse et moi-même sommes nés et avons été élevés dans la foi catholique. Nous comprenons donc quel est l'état d'esprit des Catholiques Romains "moyens" à propos de leur religion.

Deux raisons ont motivé l'écriture de ce livre.

* Premièrement, exposer clairement en quoi le catholicisme romain n'est pas biblique. C'est une religion composée de traditions humaines qui viole sans cesse les Ecritures.

* Deuxièmement, j'aimerais tant que vous expérimentiez la liberté et la paix que mon épouse et moi-même avons ressenties quand nous nous sommes libérés de l'asservissement de l'église catholique et que nous avons placé notre espoir de salut en Jésus-Christ seul.

Des dizaines de milliers d'autres anciens Catholiques ont expérimenté la même liberté et la même paix. [Le traducteur de cet ouvrage et son épouse font partie de ceux-là !]

Je suis né et j'ai été élevé en tant que catholique romain. J'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion et ma confirmation. Durant mes années d'école, je suis allé au catéchisme chaque semaine et j'ai assisté à la messe chaque dimanche. J'ai confessé mes péchés à un prêtre et j'ai régulièrement reçu la communion.

A 18 ans, je suis parti à l'armée dans l'US Navy, laissant la maison et l'église catholique derrière moi. Pendant mon service, un ami m'invita dans une église non-catholique. Bien que prudent, j'ai finalement accepté d'y aller une fois.

Je n'oublierai jamais le premier culte. Quand le pasteur prêcha, on aurait dit qu'il s'adressait directement à moi. Il conclut son sermon en invitant ceux qui voulaient se repentir de leurs péchés et être sauvés à venir devant.

Mon cœur battait comme un marteau piqueur. Je savais que quelque chose d'important se déroulait mais je me sentais paralysé sur ma chaise.

Le pasteur termina le culte ce matin-là avec ces mots : "Je crois que quelqu'un a dit non à Jésus aujourd'hui. Je prie que cette personne ne meure pas avant d'avoir eu une autre opportunité de Le recevoir, faute de quoi elle passera l'éternité séparée de Dieu". Je savais qu'il s'adressait à moi. En quelques secondes, mon cœur se calma. Je savais que Dieu avait parlé et que j'avais dit non :

" Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." Apocalypse 3.20

Quelques jours plus tard, le même ami m'invita au culte suivant. J'avais du mal à attendre. Une fois encore, le pasteur prêcha et une fois encore mon cœur se mit à battre la chamade à la conclusion du sermon. Lorsque le pasteur lança son invitation, j'accourus.

Un jeune homme ouvrit alors sa Bible et me montra comment je pouvais recevoir le don de la vie éternelle. Il me lut quelques versets, montrant que nous sommes tous des pécheurs ayant besoin d'un sauveur. Il m'expliqua comment Jésus avait payé le prix pour nos péchés sur la croix.

Il me dit comment je pouvais me repentir de mes péchés et, par foi, demander à Jésus de venir dans mon cœur être mon Sauveur et Seigneur personnel.

De mes propres mots, j'admis devant Dieu que j'étais un pécheur qui méritait l'enfer, mais que j'aspirais à aller au paradis. J'invitai alors Jésus-Christ à venir dans mon cœur et à me sauver.

Je ne peux pas expliquer ce que j'ai ressenti mais c'était comme si des tonnes s'étaient envolées de mes épaules. En un instant, je sus que j'avais été libéré. Je sus que Jésus était entré dans mon cœur et qu'il avait fait de moi une nouvelle personne. Une vie entière de bonnes œuvres n'aurait pas pu accomplir le miracle qui eut lieu à ce moment-là.

Cela fait plus de vingt ans maintenant, et bien que j'ai souvent manqué à mes engagements envers le Seigneur, Il ne m'a jamais laissé tomber et jamais quitté. Il est plus réel et plus précieux à mes yeux que jamais. Je n'échangerais ma place pour rien au monde et n'abandonnerais ma relation avec Jésus pour rien de ce que le monde a à offrir.

Mon cher ami catholique romain, la même liberté et la même joie vous attendent. Vous pouvez recevoir Jésus comme votre Sauveur dès à présent. Vous avez entendu la vérité et maintenant vous pouvez être libre :

" vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8.32

La merveilleuse bonté de Dieu vous conduit à la repentance et au salut :

" Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?" Romains 2.4

Dieu veut vous sauver aujourd'hui :

" Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." 2 Corinthiens 6.2

Si vous voulez devenir un enfant de Dieu, inclinez seulement la tête et parlez à Dieu dans votre cœur. De vos propres mots, priez quelque chose comme :

"Cher Jésus, je reconnais que je suis pécheur. Je me repens de tous mes péchés et je te demande de venir dans mon cœur et de me sauver. Je me repens d'avoir cru dans une fausse religion qui demande des bonnes œuvres pour le salut. Je reconnais maintenant que sur la croix Tu as payé le prix pour tous mes péchés. Je rejette les enseignements du catholicisme et je place ma confiance en Toi seul. A partir de maintenant, l'autorité suprême dans ma vie sera Ta Parole, et pas les traditions de l'église catholique. Merci Seigneur de m'avoir sauvé et de m'avoir donné le cadeau de la vie éternelle. Dans le nom de Jésus, Amen"

Si vous venez de faire une prière semblable, et que vous y avez mis toute votre conviction, La Parole de Dieu affirme que vous venez de naître dans la famille de Dieu :

" Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu," Jean 1.12

Mon ami, ce livre entier a été écrit pour que vous puissiez entendre et vous laisser convaincre par Dieu de la vérité de ce message. Recevez, je vous en prie le don de la vie éternelle. Alors seulement, vous pourrez expérimenter la joie et la paix de savoir que vos péchés sont pardonnés.

Ma prière pour vous est la suivante :

* Premièrement, que vous débutiez une relation personnelle avec Dieu et expérimentiez la vraie liberté qui n'est disponible qu'en Christ ;

* deuxièmement, que vous soyez libérés de l'asservissement à l'église catholique.

Ce livre n'a pas été écrit pour vous critiquer, mais pour vous conduire à ces merveilleuses vérités.

Que Dieu vous bénisse alors que vous démarrez une nouvelle vie en Lui :

" toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation." Jacques 1.17

Appendice 3 - L'appel de Dieu

Nous espérons que vous avez demandé à Dieu de venir dans votre cœur et donc que vous êtes né de nouveau selon les Ecritures. Si c'est le cas, un de vos premiers actes devrait être de quitter l'église catholique :

" Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux." Apocalypse 18.4

Beaucoup de Catholiques romains prétendent être des Chrétiens nés de nouveau, mais ils expliquent que Dieu veut qu'ils restent dans l'église catholique. Cependant, les Ecritures déclarent que Dieu ne veut pas que Ses enfants l'adorent dans une religion fausse et idolâtre. Au contraire, Il leur demande d'en sortir et de s'en tenir éloigné :

" C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude." Galates 5.1

Bien d'autres versets nous enseignent la même leçon :

" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?" 2 Corinthiens 6.14

Devriez-vous prendre part à un culte avec ceux qui nient la Parole de Dieu ?

" Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte." 2 Thessaloniciens 3.14

Beaucoup de Catholiques donnent des raisons variées pour lesquelles ils restent dans l'église catholique, mais les bonnes intentions n'impressionnent pas Dieu quand elles sont une cause de désobéissance à Sa Parole. Plus que tout autre chose, Dieu veut l'obéissance :

" Tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois..." Deutéronome 27.10

" Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l'Éternel, notre Dieu, ..." Jérémie 42.6

Obéissance ou sacrifice ?

Quelquefois, des Catholiques restent dans l'église, insistant sur le fait qu'ils sacrifient leurs désirs personnels pour le bien de leurs prochains. Mais Dieu préfère l'obéissance au sacrifice :

" ...L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices ..." 1 Samuel 15.22

Pourquoi certains ne sortent pas ?

Malgré les instructions claires de Dieu dans Sa Parole, quelques-uns refusent encore de quitter l'église catholique. Nous y voyons deux raisons :

1. Ils sont sauvés, mais, honnêtement, ne savent pas que Dieu désire qu'ils quittent l'église catholique.

2. Ils pensent qu'ils sont sauvés mais ne le sont pas, car dans leur cœur ils continuent de croire que le salut réside dans l'église catholique. Ils ont donc peur de la quitter.

Si vous refusez de quitter l'église catholique, alors vous devez être à même de savoir dans quelle catégorie vous vous situez.

Etait-il réellement converti ?

Je me rappelle d'un jeune catholique qui admettait qu'il était perdu et qu'il avait besoin de Christ comme sauveur. Il pria et demanda à Jésus de venir dans son cœur. Jusque-là, pas de problème.

C'est alors que je lui ai demandé de quitter l'église catholique. Il recula et s'exclama : "Oh, je ne pourrai jamais quitter l'église catholique !"

"Pourquoi pas ?" lui ai-je demandé ?

Il m'expliqua qu'il était né et avait été élevé dans l'église catholique et que cette église était nécessaire pour le salut. Quoi que ce jeune homme ait compris, il mettait sa confiance dans l'église catholique pour la vie éternelle, et non pas en Jésus-Christ.

Comme lui, de nombreux catholiques aujourd'hui prétendent être nés de nouveau, mais refusent d'obéir à Dieu. Bien sûr, personne ne peut affirmer si son prochain est sauvé ou non, mais la Bible nous révèle que ceux qui mettent leur confiance dans les traditions des hommes seront amèrement déçus au jour du jugement :

" Ainsi parle l'Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Éternel !" Jérémie 17.5

Si vous êtes un Catholique qui refuse de sortir du catholicisme ; vous êtes, au mieux, un chrétien désobéissant à Dieu, et, au pire, une personne non sauvée, trompée dans son assurance qu'elle est chrétienne :

" et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les." Éphésiens 5.11

Si vous voulez vraiment faire plaisir à Dieu, vous devez Lui obéir et quitter ce système qui renie Ses vérités.

Pas de crainte

Une autre raison pour laquelle les gens ne quittent pas l'église catholique est la peur. L'église a instillé en eux la croyance selon laquelle le salut n'est possible qu'au travers de l'église catholique ! Je me rappelle qu'étant enfant, on m'avait enseigné que c'était un péché mortel d'assister à un autre service religieux.

Cependant, la Parole de Dieu assure à ceux qui sont nés de nouveau qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur :

" Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse." 2 Timothée 1.7

Vous ne devez pas avoir peur de quitter l'église catholique. Jésus-Christ prendra soin de vous.

Plus jamais d'idoles

Pour vous aider à vous libérer du pouvoir de cette fausse église, il est important qui vous ôtiez de votre maison tout ce qui lui est associé, comme les statues, les chapelets, les catéchismes, les livres de prières, etc. Ce sont des articles d'idolâtrie, et Dieu déteste l'idolâtrie :

" C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie." 1 Corinthiens 10.14

L'apôtre Paul enseigne clairement que ceux qui pratiquent l'idolâtrie n'iront pas au paradis (voir Galates 5.19-21).

Le meilleur moyen de se débarrasser de ces articles d'idolâtrie est encore de les brûler (voir Actes 19.19).

"Je les atteindrai de l'intérieur"

Une autre raison donnée parfois par certains pour éviter d'avoir à quitter l'église catholique est qu'ils veulent gagner ceux qui y sont "de l'intérieur".

Cependant, en vérité, la meilleure manière de gagner des âmes est d'obéir à Dieu afin d'avoir Sa puissance dans votre vie. Cela n'a aucun sens de Lui désobéir pour mieux effectuer Son travail. Si Dieu vous demande de quitter l'église catholique, vous devriez lui obéir.

Un prêtre converti

Il y a quelques années, un prêtre catholique qui avait compris que son église était dans l'erreur demanda à Jésus de venir dans son cœur pour le sauver.

Par obéissance envers Dieu, il quitta l'église catholique. Cependant, chaque dimanche matin, il se rendait sur le parking de son ancienne église. Après la messe, ses anciens paroissiens le reconnaissaient, et lui disaient en substance : "Alors, mon père, nous avons entendu dire qui vous avez quitté l'église. Que vous est-il arrivé ?"

Il répondait : "Oui, je suis parti car quelque chose d'extraordinaire m'est arrivé. Montez dans la voiture, je vais vous raconter." En utilisant cette méthode, il amena la moitié de son ancienne paroisse à un véritable salut en Jésus-Christ.

Conclusion

Mon ami, c'est à vous de faire un choix. Si vous êtes maintenant un vrai Chrétien, vous savez ce que Dieu vous demande. La question est : "Lui obéirez-vous ?"

" C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai." 2 Corinthiens 6.17

Appendice 4 - Liberté ou esclavage ?

Un thème est revenu dans tous les chapitres de ce livre. C'est une différence majeure entre le catholicisme et le vrai christianisme :

* Le catholicisme réduit les gens à l'asservissement.

* Jésus-Christ libère les gens.

Vous avez peut-être noté que chaque doctrine du catholicisme contraint ses fidèles à un asservissement envers l'église catholique :

* Vous avez besoin de l'église pour être sauvé.

* Vous avez besoin de l'église pour recevoir le pardon de vos péchés.

* Vous avez besoin de l'église pour tout !

Par ce système, vous êtes asservi à l'église catholique peu de temps après votre naissance par le baptême et jusqu'au moment de votre mort quand vous recevez l'extrême-onction. Pourtant, la Bible déclare que Jésus est mort pour vous libérer de cet asservissement :

" Car la création ... elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu." Romains 8.20-21

Paul prêcha :

" Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !" Romains 8.15

Christ libère les gens. La religion les asservit :

" ... à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir." Galates 2.4

Ne vous laissez pas abuser ! La religion promet la liberté, mais asservit systématiquement :

" ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui." 2 Pierre 2.19

La Parole de Dieu supplie les vrais Chrétiens de s'agripper ferme à la liberté que seul Christ peut apporter :

" C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude." Galates 5.1

L'apôtre Paul connaissait cette liberté, et avertissait ses frères et sœurs chrétiens à bien l'utiliser :

" Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres." Galates 5.13

Dieu ne veut pas vous voir vivre péniblement les contraintes d'une religion. Il veut vous voir prendre plaisir à une vraie liberté :

" Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." 2 Corinthiens 3.17

" alors je pourrai vivre dans la vraie liberté, car j'ai à cœur de suivre tes préceptes." Psaume 119.45 [Trad. Bible du Semeur]

Libéré

En tant qu'ancien catholique, je connais cet asservissement. Pendant toute ma jeunesse, on m'a enseigné les règles et préceptes catholiques, et j'ai vécu dans la crainte de ce qui pourrait arriver si je n'obéissais pas.

Une des plus grandes joies que j'ai expérimenté quand j'ai demandé à Jésus d'entrer dans mon cœur est la liberté qu'Il m'a donnée. Les chaînes de l'esclavage sont tombées.

Qu'en est-il pour vous ?

Vous pouvez être débarrassé de vos liens avec l'église catholique, et vivre cette même liberté. Jésus a déjà tout accompli pour vous rendre libre :

" qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude." Hébreux 2.15

Paul disserte encore sur le même sujet :

" Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde ; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, ... afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption." Galates 4.3-5

Amour ou haine ?

Paul poursuit en déclarant :

" Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?" Galates 4.16

En conclusion, je vous pose la même question. Suis-je votre ennemi parce que je vous ai dit la vérité ? Certains penseront que je suis contre les catholiques. Je ne le suis pas !

Au contraire, je vous ai présenté le seul et unique message qui peut éviter aux Catholiques (et à tout le monde) de passer l'éternité dans un lac de feu. Ce n'est pas de la haine, c'est de l'amour.

Je veux que tous les Catholiques reçoivent le don de la vie éternelle. Je veux que vous soyez libérés d'une religion qui vous asservit. Ce n'est pas de la haine, c'est de l'amour.

Je veux que vous expérimentiez la joie et la paix que seul Jésus-Christ peut donner. Ce n'est pas être un ennemi ...

C'est être un ami.

Votre véritable ennemi

Vous avez cependant un ennemi. Son nom est Satan. Il vous déteste et veut vous voir brûler en enfer :

" Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." 1 Pierre 5.8

Le diable sait que pour vous dévorer, il doit vous empêcher d'obéir à la Parole de Dieu.

Voici son plan :

Premièrement, il crée une religion, avec tous les artifices qui la font paraître authentique.

Ensuite, il énonce des doctrines non bibliques que les fidèles doivent observer. Ceux-ci sont tellement occupés à obéir à ces règles qu'ils ne trouvent plus Christ.

Un autre signe distinctif des religions sataniques est le dénigrement de Jésus-Christ. Le diable haït Jésus et sait que celui-ci est le seul chemin vers le paradis (voir Jean 14.6). En conséquence, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour détourner les yeux des gens de Christ.

Hélas, ce plan fonctionne depuis des siècles. Ne sous-estimez pas Satan. Il est un maître dans l'art de tromper (voir Apocalypse 12.9).

Je vous en prie, ne laissez pas le diable vous tromper plus longtemps. Il est votre véritable ennemi et il utilise une religion pour vous tenir éloigné de Jésus-Christ. Ne le laissez pas faire plus longtemps.

Tournez-vous vers Jésus dès maintenant. Il vous attend pour vous libérer. Dieu vous bénit lorsque vous acceptez Christ pour votre salut. :

"Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers." Proverbes 3.5-6

Attention ! Nous ne considérons nullement le Petit Robert comme un ouvrage inspiré ! Il est simplement une des références dans la bonne compréhension de la langue française...

Traduction remaniée du livre Understanding roman catholicism de Rick Jones. La Traduction biblique utilisée est la Louis Segond, sauf exceptions (indiquées). Les textes en vert sont des remarques du traducteur. Page modifiée le vendredi 7 décembre 2001. Un poisson dans le net, http://www.unpoissondansle.net

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités