Le synode catholique sur la famille

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 04 oct.15, 04:22

Message par levergero »

Après le coming-out hier du prêtre polonais sur son homosexualité, le pape a régi vivement.

Entre, notamment, la communion aux divorcés-remariés et la place donnée par l'Eglise aux couples homosexuels, il va y avoir une bagarre sanglante entre les conservateurs et les progressistes.

Quelle va être la position finale de ce pape considéré par beaucoup comme libéral, attendons de voir...perso, je reste sceptique...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Philippe13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc.14, 08:53
Réponses : 0

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 04 oct.15, 07:40

Message par Philippe13 »

il serait normal de continuer a être contre ... la bible est la parole de Dieu, si Dieu dit que l'homosexualité est une abomination, alors elle l'est, je vois pas pourquoi on devrai changer d'avis sur cette question.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 04 oct.15, 12:10

Message par Ikarus »

Dans le même livre ou il est question que l'homosexualité est une abomination, il est aussi question du tatouage qui est pas bien. Que le gamin qui maudit père ou mère doit être tuer sur le champ.

Lévitique 20:9 "Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui."

Bref, on prend un peu ce qu'on veut de la bible hein! :p

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 09 oct.15, 04:29

Message par levergero »

Le synode se traîne interminablement sur des sujets mineurs sans grand intérêt, ce qui était à prévoir...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 09 oct.15, 04:40

Message par indian »

levergero a écrit :Après le coming-out hier du prêtre polonais sur son homosexualité, le pape a régi vivement.

Entre, notamment, la communion aux divorcés-remariés et la place donnée par l'Eglise aux couples homosexuels, il va y avoir une bagarre sanglante entre les conservateurs et les progressistes.

Quelle va être la position finale de ce pape considéré par beaucoup comme libéral, attendons de voir...perso, je reste sceptique...
Je pense sincèrement que François dira ce qu'il a déjà dit: ''' qui suis-je pour juger''.
Sans toute fois approuvé ces choix et décision qui appartient aux individus avec leur propre conscience.

Mais j'ai encore plus hâte de voir encore les rapprochements avec les autres ''églises'' :hi:
Bagarre sanglante?
http://news.bahai.org/story/1067
... pas là en tout cas
Mais ...Les conservateurs? :hum: :interroge:



Mais la famille... quel grandiose réunion.. et je paraphraserai... :heart: :heart: :heart:
La famille et son unité sont essentielles à une société saine.
''Il'' est venu pour établir l’unité du monde, et l’unité de la famille en constitue un élément fondamental. ''Ils'' comprennent que la famille est l’unité de base de la société, et que si les familles ne sont pas saines et unies, la société ne peut pas posséder ces qualités.

Dans ''des'' écrits, on trouve cette affirmation : « Si l'amour et l'accord règnent dans une famille, cette famille progressera, sera éclairée et spirituelle. »
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 14 oct.15, 09:34

Message par Boemboy »

De nos jours la famille tend vers sa forme minimale: un foyer pour éduquer des enfants. L'économie rurale est devenue très minoritaire et très industrialisée: il ne reste plus grand monde dans les campagnes. Les travailleurs s'en vont où ils peuvent vivre économiquement. Ils partent "seuls", sans ce qui était la famille rurale (3 parfois 4 générations à la ferme, avec frères, soeurs, cousins dans les environs. L'enfant s'intégrait à cette famille.
Quand le fils ou la fille, est partie à la ville, a épousé quelqu'un d'ailleurs, la famille sec réduit au ménage avec enfants. Puis le mariage a perdu son caractère sacré: on est passé à la vie de couple, une association temporaire, avec ou sans enfants. Alors pourquoi pas le couple homosexuel ? Est-il obligatoire de faire des enfants pour en éduquer ?
En cas de rupture du couple avec enfants, on prend des dispositions pour assurer "une famille éducatrice" à ces enfants: entente des "divorcés" ou intervention de la justice...

Comment l'ECAR peut réagir devant cette évolution ? Si elle ne reconnait que la famille rurale, elle s'intéresse à une population très marginale. Si elle prend en compte les réalités de la société actuelle, elle doit remettre en cause certaines de ses traditions. Le synode arrivera-t-il à retrouver dans l'esprit des textes de l'Eglise les adaptations applicables à ces nouveaux catholiques ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 14 oct.15, 10:25

Message par indian »

Boemboy a écrit : Si elle prend en compte les réalités de la société actuelle, elle doit remettre en cause certaines de ses traditions. Le synode arrivera-t-il à retrouver dans l'esprit des textes de l'Eglise les adaptations applicables à ces nouveaux catholiques ?

Elle le fera.

Dieu le veut.
C'est ce qu'il a dit. :wink: Semble t'il
Mais bon... faut pas croire sur parole, faut vérifer et recouper...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean-Baptiste

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct.15, 00:13
Réponses : 0

Re: Le synode catholique sur la famille

Ecrit le 18 oct.15, 03:52

Message par Jean-Baptiste »

indian a écrit :
Je pense sincèrement que François dira ce qu'il a déjà dit: ''' qui suis-je pour juger''.
Oui je pense qu'il dira ça également en tout humilité.

Il aura d'ailleurs bien raison. Le Pape François est quelqu'un de brillant qui connait son rôle, il sait qu'il ne peux pas (et ne doit pas) imposer de nouvelles règles. Certes il pourrait aisément faire une référence aux écritures qui parlent d'une abomination dans l'Ancien Testament, cependant l'attitude modérée du Pape François s'explique, je pense, par le chapitre 7 de l'Evangile de St Matthieu, versets 3-4 : "Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?".

Cette prise de position modérée n'est en rien le symbole de la volonté d'amoindrir les familles, loin de là. Il s'agit juste d'appliquer un des principes essentiels du Christianisme (si ce n'est le plus important ?) : aime ton prochain comme toi-même (et de ce fait, de ne pas juger ton prochain)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités