La dîme

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
SuperOmega

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 août05, 08:20
Réponses : 0

La dîme

Ecrit le 06 août05, 08:25

Message par SuperOmega »

Bonjour,
J'ai une petite question. J'ai des difficultes a payer ma dime, mon eveque m'encourage a donner une dime honnete et complete. Mais il me dit egalement qu'une dime sur mon salaire net est une dime complete, alors qu'il m'a dit qu'une dime sur mon salaire brut etait plus adaptee. Que faire ? Verser une dime sur mon salaire brut ou net ?
Merci

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 19 sept.05, 04:57

Message par franjuant »

ke tu choisi sur le net ou brut n'est pas si important!! du moment kelle soit honnete et complete

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 22 janv.14, 22:01

Message par La menax »

Bonjour,
alors tu payes une dime complète maintenant ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 23 janv.14, 04:23

Message par Espilon »

Je ne crois pas qu'il te répondra, ce message date de 2005.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 24 janv.14, 08:33

Message par La menax »

il n'est plus sur ce forum ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 25 janv.14, 00:23

Message par Espilon »

Vraisemblablement non.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 27 déc.15, 08:54

Message par medico »

Si un mormon refuse de payer la dîme il se passe quoi exactement dans son église ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 27 déc.15, 10:19

Message par Espilon »

Si un mormon refuse de payer la dîme il se passe quoi exactement dans son église ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un membre de l'église à ne pas payer la dîme. Tout d'abord, les autres membres ne sont pas tenu de savoir qui paye et qui ne paye pas. Seul l'évêque a le droit de s'entretenir avec un membre qui ne paye pas la dîme, afin en priorité de se soucier de la situation de cette personne, car il se peut que le membre refuse soudainement de payer la dîme à cause d'un problème financier. L’évêque peut, selon la situation, l'aider financièrement ou lui apporter un soutien adapté selon la situation. Cependant il est souvent demandé au membre de payer, symboliquement, la dîme et l'offrande de jeune - même si objectivement cela ne rapporte rien à la paroisse ou l'église.

Dans le cas d'un refus sans raison, le membre ne pourra plus entrer dans le temple ; mais sa situation de membre reste inchangé. Sa situation n'est révélé à personne, ni dans une réunion, ni dans le couloir. Il peut assister aux réunions, prier, recevoir les sacrements de la Sainte Scène (mais l’évêque peu lui recommander de ne pas les prendre), détenir un appel (selon la volonté de Dieu et sa dignité), participer aux activités, etc. si à cause d’une négligence sa situation est révélé, les membres n'ont pas le droit d'agir contre sa réputation.

Maintenant, je n'ai pas cité le manuel... ce n'est pas un mode d'emploi et chaque situation doit-être traité au cas par cas.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Jean-Baptiste

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct.15, 00:13
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 03 janv.16, 06:59

Message par Jean-Baptiste »

J'ai beaucoup parlé de la dîme avec l'évêque de ma paroisse, car ce commandement me semblait étrange, et plutôt très contraignant.

Il a beaucoup insisté sur le "libre arbitre". C'est une façon de prouver sa Foi. Il existe d'autres moyens pour prouver sa Foi (en respectant la loi de Moïse, en respectant la parole de sagesse, en aimant son prochain comme soi même...).

Bien sûr, il encourage les membres à payer la dîme, et si possible une dîme honnête (=complète, 10% des revenus), cependant il comprend parfaitement que certains ne peuvent pas pour des raisons financières, ou même pour des raisons de croyances propres. Il les encourage à donner ce qu'ils peuvent, et ce qu'ils veulent, en leur rappelant tout de même, que l'Eglise a besoin d'être entretenue (28 000 paroisses ça en fait !).

Chacun reste libre, avec sa conscience, d'obéir ou non à ce commandement. Seul l'évêque à connaissance de la dîme. Si un membre décide de ne pas payer la dîme, il reste bien sûr membre. L'évêque lui proposera, le cas échéant, une aide financière ou matérielle, si nécessaire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 07 janv.16, 05:43

Message par medico »

l'Église primitive Modifier
L'Église primitive ne parle pas de dîme. De leurs propres volontés, les premiers chrétiens ont vendu et mis en commun leurs biens (Actes 2:44-47;4:34-3). Dans les Actes des apôtres (5:1-20), on trouve le récit d'Ananias et Saphira qui vivaient dans l’un de ces groupes. Ils vendirent une partie de leurs biens, puis ils firent don de 50% du prix de vente à l'Église. Mais comme ils affirmèrent avoir donné le montant total, ils furent frappés de mort pour avoir menti. Cette sanction de mort pour mensonge reste toutefois un cas isolé. Pour ce qui est des autres Chrétiens de Jérusalem d’Actes 4, le "communisme", non demandé par Dieu, a occasionné beaucoup de soucis. En vendant leurs champs, ils ont perdu leur source de revenu et se sont trouvés dans la pauvreté après. Ils ont alors été forcé de mendier l’argent des autres églises (Romains 15:26;1 Corinthiens 16:1), argent qui était destinés aux démunis (les orphelins, les veuves, les étrangers (Deutéronome 26:12). Les malades et les prisonniers (Matthieu 25:36). Les personnes avec handicap (Luc 14:13)). Paul a été forcé de rappeler à plusieurs reprises l’importance du travail naturel pour son pain et aider les vrais démunis, qui ne peuvent pas travailler (Actes 20:35; 2 Thessaloniciens 3:8).
Source Wikileaks
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 07 janv.16, 07:23

Message par Espilon »

Wikipedia, pas Wikileak...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16231
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 07 janv.16, 07:28

Message par Mormon »

Jean-Baptiste a écrit :
Bien sûr, il encourage les membres à payer la dîme, et si possible une dîme honnête (=complète, 10% des revenus), cependant il comprend parfaitement que certains ne peuvent pas pour des raisons financières, ou même pour des raisons de croyances propres. Il les encourage à donner ce qu'ils peuvent, et ce qu'ils veulent, en leur rappelant tout de même, que l'Eglise a besoin d'être entretenue (28 000 paroisses ça en fait !).
Bonjour,

Je suis étonné qu'il t'ait répondu cela. Tout le monde peut payer la dîme, quitte à être ensuite aidé d'un montant bien supérieur au montant de la dîme.

Les premiers chrétiens mettaient tout en commun, il nous est demandé de mettre le dixième en commun pour le Seigneur. La cupidité est un péché mortel. La personne qui n'est pas capable de faire preuve de foi en refusant de payer sa dîme n'est pas digne d'être baptisée et de prendre les emblèmes. Cette personne sera limitée dans sa progression.

J'espère que chacun se détachera des choses de ce monde pour être béni par la vie éternelle.

Bonne année ! :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 07 janv.16, 08:28

Message par Espilon »

Je suis étonné qu'il t'ait répondu cela.
L'évêque dit ce que le seigneur lui dit de dire ;). Maintenant, je penses que mon évêque, dans des circonstances habituelles, encouragerait tout membres à payer une dîme honnête et les offrandes de jeûne. Moi et ma famille avons était une fois, il y a trois ans, dans la situation où nous devions nous reposer sur l'aide de l'église. L'évêque avait demandé à ma mère, qui à cet époque devait nourrir quatre enfants, de payer toute les offrandes, mais symboliquement, en signe de confiance. Puis l'église nous a rembourser toute les courses de nourriture pendant quelque mois, jusqu'à ce que sa aille mieux. Puis ensuite on a mieux apprécié la bénédiction de pouvoir payer les offrandes afin que d'autre membres puissent aussi s'en sortir, et que l'église soit autonome. C'est pour ça qu'il est important de payer l'offrande de jeûne et de la dîme :').

Nous ne devons pas payer la dîme par peur du châtiment, mais par amour pour son église, et l'offrande de jeûne par amour pour les enfants de Dieu.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Jean-Baptiste

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct.15, 00:13
Réponses : 0

Re: [Mormon] La dime

Ecrit le 09 janv.16, 01:40

Message par Jean-Baptiste »

Mormon a écrit : La cupidité est un péché mortel. La personne qui n'est pas capable de faire preuve de foi en refusant de payer sa dîme n'est pas digne d'être baptisée et de prendre les emblèmes. Cette personne sera limitée dans sa progression.
Je suis d'accord que la cupidité nous coupe des autres, et donc empêche d'aimer les autres comme soi-même, l'égoïsme est d'ailleurs en lien avec ça d'une manière générale.
Par contre le Baptême, c'est la reconnaissance de l'Evangile, et la prise du nom du Christ sur soi... Dans Moroni 6, on dit que c'est lié au repentir, pas vraiment à la dîme. C'est un commandement.
Espilon a écrit : Nous ne devons pas payer la dîme par peur du châtiment, mais par amour pour son église, et l'offrande de jeûne par amour pour les enfants de Dieu.
C'est ce qui fait que cette action est encore plus belle. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité