Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 mai05, 13:41

Message par septour »

amateur de thé

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 11 mai05, 15:01

Message par Pion »

religion:Ben moi je dirai pas de niaiseries, je sais juste pas....

j'ai des sentiments et j'ecoute pas un gros bouquin epais, un gars dans une robe qui fait des promesses, ou un dieu inventer... J'ecoute mon coeur c'est tout, bien sure il est influencer par mon entourage, les parents, les amis, la radio, les gens, les amours. Mais au bout du compte y a pas un dieu qui a passer sa lumiere au travers de mon corps, pour m'eclairer sur quoi que ce soit, alors si l'en est un qui vienne un jour me blamer d'avoir ete un esprit faible et d'avoir cru en des faussetes, alors qu'il vienne me faire la preuve qu'il n'est pas un tirant et qu'il est juste et bon!

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 mai05, 00:20

Message par Nickie »

8-) Alors pion, tu es athée...

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 12 mai05, 01:33

Message par Pion »

Nickie a écrit :8-) Alors pion, tu es athée...
En effet c'est comme ca que Eliaqim, m'a cathegorise. Pour ma part je suis en ce moment surtout un (Decatholise) j'ai changer d'opinion face a cette religion, et pendant des annes a l'eglise je ne me sentais pas digne d'aller chercher le corps du christ, je ne comuniais plus, j'avais l'impresion que je ne meritais plus le pardon, pardon a quoi, a rien si non de ne pas etre parfais. J'attandais je crois qu'on m'ouvre la porte et qu'on me dise, que je n'ai pas a attendre dehors au froid, apres de nombreuse annes a attendre je suis finalement devenu convaincu, qu'il n'y avait personne de l'autre cote pour m'ouvrir cette porte. Je ne suis plus sur le seuil a attendre, je suis parti, et j'ere en quete d'un signe de Dieu. Je ne crois pas en aucune religion, mais j'espere q'il existe, et qu'il m'acceptera un jour tell que je suis.

Invité

Invité

Ecrit le 12 mai05, 03:08

Message par Invité »

Eliaqim a écrit :théiste c quoi ca?
Les trois religions monothéistes sont des exemples de théisme. Théisme : doctrine qui affirme que Dieu est à la fois créateur et personnel, Amour. Par contre, le déiste croit uniquement au Dieu créateur qui se serait retiré du monde après avoir terminé son oeuvre. Bref le déiste croit en un Dieu créateur caché tandis que le théiste croit en un Dieu créateur qui participe au monde, qui se révèle.

Celui qui se déclare théiste sans préciser s'il est musulman, juif ou chrétien (qui se dit donc théiste tout court) affirme qu'il croit au Dieu créateur qui se révèle aux hommes mais qu'il ne croit pas en la Révélation des prophètes ou de Jésus. Pour ma part, je crois que Dieu est le Créateur et qu'Il peut se révéler à tout homme de la même manière : je ne crois pas que Dieu ait ses chouchous... Donc je suis théiste, sans adhérer à aucune des trois religions. Pourrais-tu mettre théiste pour moi ? Merci.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 mai05, 03:09

Message par Nova »

C'était moi ci-dessus... j'ai oublié de me connecter

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 mai05, 05:58

Message par Pasteur Patrick »

J'avoue que cette manière de demander abruptement la religion des uns et des autres a de quoi choquer un Européen !
En Europe, par définition, lareligion est du domaine privé et si chacun a le droit d'exercer la religion de son choix, sa liberté consiste à le dire s'il le veut ou non. Personne ne pose la question à un autre sauf si la personne elle-même en parle.
Pour mémoire, je signale qu'il y a quelques années, lors de l'admission de la Grèce à l'Union Européenne, la religion apparaissaient sur la carte d'identité hellénique, il est bien évident que cette clause à dû disparaitre pour que ce pays soit admis. C'était un des points litigieux.

Sur Internet, la question a encore moins de sens, car tout est basé sur la bonne volonté de personnes qui ne se connaissent que par des "avatars". Tout le monde peut mentir à tout le monde ! Nulle contrainte.
Même dans un forum àcaractère religieux, seul la personne qui parle peut éventuellement dévoiler ses propres convictions lors d'une discussion. Moi, je ne fais pas d'histoire et j'affiche bien volontiers mes convictions, mais laissons cette appréciation à chacun dans l'exercice d'une vraie liberté d'expression.

Quelle est l'intérêt de savoir qu'un tel, inconnu situé quelque part sur cette terre et s'appelant du pseudonyme tartempion, est théiste bouddhique décatholicisé ?
Moi, je vois pas vraiment. Franchement.
Je trouve cela très "américain"... sans plus et sans commentaire !

La réaction de /ion est donc pleinement justifiée.
Nickie, que je ne critique pas, réagit en concluant "donc tu es athée".
Eh opui, on catégorise les individu en oubliant unpeu vite que chacun est peut-être en frecherche sur le plan spirituel et que rien n'est plus difficilke alors de se situer soi-même.
Qui dit que Pion est athée ? Lui-même? En est-il absolument certain ? Est-ce définitif ? Ne se pose-t-il aucune question au sujet de la transcendance ? etc. etc.
J'ai pris Pion car on vient de parler de lui ici, mais j'aurais pu prendre n'importe qui.
Pion, pas plus qu'aucun autre ici, n'est une bouteille sur laquelle il faut mettre une étiquette "religieuse" d'appartenance contrôlée.

Merci à Septour pour son humour décapant et intelligent sur ce sujet délicat. Ceci mérite d'être écrit en grand, souligné et mis en gras. BRAVO, Septour!

En deux trois mots, il a su détourner la question par une parade magistrale que je salue au passage. Il a parfaitement raison d'utiliser ici l'humour en jouant sur les mots (amateur = aimer + thé = le thé que, l'on boit mais aussi Thé en français qui vient du grec theos = Dieu comme dans Théiste, Théophile etc.) J'ai beaucoup apprécié, Septour. Je la replacerai ! ;) Il y a donc derrière l'amusement d'un jeu de mots quelque chose de profond qui est exprimé dans le non dit !
Un autre façon de dire théisite sans le dire. Encore Bravo! et chapi chapeau ! Tu as changé et tu me plais beaucoup dans tes dernières interventions. Jetenais àte le dire car nous nous sommes un peu affrontés dans le passé et je n'aime pas rester sur une mauvaise impression.

Salut à tous

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 mai05, 06:03

Message par Pasteur Patrick »

Une petite remarque pour Nickie et pour Pion.

Quand on ne sait pas, on n'est pas athée, on est agnostique !

Car l'athée nie catégoriquement Dieu, tout théisme, toute transcendance. Tandis queagnostique ne sait pas, il t"ergiverse, ne seprononce pas, hésite, n eprend pas position, attend et verra bien, bref il reste ignorant et se dit que peut-etre bien que oui peut-être bien que non.

La logique de l'athéisme est une logique de confrontation alors que lagnosticime entre en dialogue et est en quête de meix savoir ce qu'il ne sait pas.


Bonsoir

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 mai05, 11:28

Message par Nickie »

Pion a écrit : En effet c'est comme ca que Eliaqim, m'a cathegorise. Pour ma part je suis en ce moment surtout un (Decatholise) j'ai changer d'opinion face a cette religion, et pendant des annes a l'eglise je ne me sentais pas digne d'aller chercher le corps du christ, je ne comuniais plus, j'avais l'impresion que je ne meritais plus le pardon, pardon a quoi, a rien si non de ne pas etre parfais. J'attandais je crois qu'on m'ouvre la porte et qu'on me dise, que je n'ai pas a attendre dehors au froid, apres de nombreuse annes a attendre je suis finalement devenu convaincu, qu'il n'y avait personne de l'autre cote pour m'ouvrir cette porte. Je ne suis plus sur le seuil a attendre, je suis parti, et j'ere en quete d'un signe de Dieu. Je ne crois pas en aucune religion, mais j'espere q'il existe, et qu'il m'acceptera un jour tell que je suis.
Mais alors, pion, d'après ce que tu décris la-haut, je ne suis pas d'accord avec Éliaqim. Peut-être t'as-t-il mal compris, ou bien t'aurais-tu mal exprimé. Car lorsque l'on esprère en quelque chose ou en quelqu'un, alors donc, on y crois.

On y crois, non pas nécessairement à la façon du catholiscisme ou du petit cathéchisme, mais l'on y crois.

Tu semble effectivement crois en quelque chose, en une puissance supérieure à toi-même. Quelque soit l'image inculqué d'un dieu, le Tien ton Dieu est alors donc différent. Peut-être que tu aurais-tu ce qui est communément appelé, un Dieu d'amour!!!

Et si c'est ainsi, pion, alors tu as une foi et une croyance en quelque chose.

Savais-tu que tu n'es pas 'athée', que tu es bel et bien, un 'agnostic'. C'est-à-dire, que tu es quelqu'un qui crois en une certaine puissance supérieure à toi-même, même que tu cherche encore à le rencontrer un jour. Et ce sans nécessairement attendre pour Lui à la porte.

Félicitation, pion!!!!

Donc, un agnostic (regarde la définition dans le dictionnaire Larousse)

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 mai05, 11:41

Message par Nickie »

Pasteur Patrick a écrit :J'avoue que cette manière de demander abruptement la religion des uns et des autres a de quoi choquer un Européen !
En Europe, par définition, lareligion est du domaine privé et si chacun a le droit d'exercer la religion de son choix, sa liberté consiste à le dire s'il le veut ou non. Personne ne pose la question à un autre sauf si la personne elle-même en parle.
Pour mémoire, je signale qu'il y a quelques années, lors de l'admission de la Grèce à l'Union Européenne, la religion apparaissaient sur la carte d'identité hellénique, il est bien évident que cette clause à dû disparaitre pour que ce pays soit admis. C'était un des points litigieux.

Sur Internet, la question a encore moins de sens, car tout est basé sur la bonne volonté de personnes qui ne se connaissent que par des "avatars". Tout le monde peut mentir à tout le monde ! Nulle contrainte.
Même dans un forum àcaractère religieux, seul la personne qui parle peut éventuellement dévoiler ses propres convictions lors d'une discussion. Moi, je ne fais pas d'histoire et j'affiche bien volontiers mes convictions, mais laissons cette appréciation à chacun dans l'exercice d'une vraie liberté d'expression.

Quelle est l'intérêt de savoir qu'un tel, inconnu situé quelque part sur cette terre et s'appelant du pseudonyme tartempion, est théiste bouddhique décatholicisé ?
Moi, je vois pas vraiment. Franchement.
Je trouve cela très "américain"... sans plus et sans commentaire !

La réaction de /ion est donc pleinement justifiée.
Nickie, que je ne critique pas, réagit en concluant "donc tu es athée".
Eh opui, on catégorise les individu en oubliant unpeu vite que chacun est peut-être en frecherche sur le plan spirituel et que rien n'est plus difficilke alors de se situer soi-même.
Qui dit que Pion est athée ? Lui-même? En est-il absolument certain ? Est-ce définitif ? Ne se pose-t-il aucune question au sujet de la transcendance ? etc. etc.
J'ai pris Pion car on vient de parler de lui ici, mais j'aurais pu prendre n'importe qui.
Pion, pas plus qu'aucun autre ici, n'est une bouteille sur laquelle il faut mettre une étiquette "religieuse" d'appartenance contrôlée.

Merci à Septour pour son humour décapant et intelligent sur ce sujet délicat. Ceci mérite d'être écrit en grand, souligné et mis en gras. BRAVO, Septour!

En deux trois mots, il a su détourner la question par une parade magistrale que je salue au passage. Il a parfaitement raison d'utiliser ici l'humour en jouant sur les mots (amateur = aimer + thé = le thé que, l'on boit mais aussi Thé en français qui vient du grec theos = Dieu comme dans Théiste, Théophile etc.) J'ai beaucoup apprécié, Septour. Je la replacerai ! ;) Il y a donc derrière l'amusement d'un jeu de mots quelque chose de profond qui est exprimé dans le non dit !
Un autre façon de dire théisite sans le dire. Encore Bravo! et chapi chapeau ! Tu as changé et tu me plais beaucoup dans tes dernières interventions. Jetenais àte le dire car nous nous sommes un peu affrontés dans le passé et je n'aime pas rester sur une mauvaise impression.

Salut à tous
Tu sais pasteur, quoique je comprenne bien le point dont tu apporte, qui serait celui que c'est un flagrant manque de délicatesse de poser un telle question si froidement, je ne suis pas dutout d'accord avec ce dont tu propose, dans le sens de ne pas poser une telle question.

Je comprend bien ton argument que nous fonction sur la parole donnée et la confiance. Et que nous pouvons être fraudé. Personnellement, j'ai réussi à en démasqué quelques uns, si pas trois, ou encore plus sur ce forum. Certains se disant des Chrétiens mais qui étaient Muslmans. D'autres se disans Évangéliques mais qui étaient de d'autres confessions.

Et justement, pourquoi pas se le dire. Pourquoi procéder à se parler de sujet qu'est la religion, la croyance, la foi, les dogmes, les Rites, les doctrines, les théologies comme si nous étions hors du monde virtuel. Car hors du monde virtuel, c'est la réalité. La réalité est que ces gens là s'entre tuerons s'ils pour la plupart.

Mais ici, sur ce forum, nous sommes justement livre d'être ou ne pas être qui nous sommes.

Certes, il y a les fous et les malades faisant assemblant d'êtres ce qu'ils ne sont pas. Il y a aussi les menteurs et les fraudeurs. Mais ils sont rapidement démasqués. Pour ma part je suis plutôt délicate lorsque je leur mentionne, ou sous entend. À mois d'une attaque flagrante et persistante de leur part. Hé bien là je me défand. Et je sais qu'il y en a un homme ou deux ici même qui tienne à protèger une femme quand celà s'avèrerait nécessaire. Et Dieu c'est qu'il y a eut des occasions où celà est devenu pertinant comme moyen afin de rester ici sur ce forum, puisque je suis une femme qui ose parler avec des hommes de sujets telles que "la religion", et la "foi".

Alors, s.t.p., ne vient pas nous dire d'imiter les Europens...

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 12 mai05, 12:11

Message par Eliaqim »

Pion a écrit : En effet c'est comme ca que Eliaqim, m'a cathegorise. Pour ma part je suis en ce moment surtout un (Decatholise) j'ai changer d'opinion face a cette religion, et pendant des annes a l'eglise je ne me sentais pas digne d'aller chercher le corps du christ, je ne comuniais plus, j'avais l'impresion que je ne meritais plus le pardon, pardon a quoi, a rien si non de ne pas etre parfais. J'attandais je crois qu'on m'ouvre la porte et qu'on me dise, que je n'ai pas a attendre dehors au froid, apres de nombreuse annes a attendre je suis finalement devenu convaincu, qu'il n'y avait personne de l'autre cote pour m'ouvrir cette porte. Je ne suis plus sur le seuil a attendre, je suis parti, et j'ere en quete d'un signe de Dieu. Je ne crois pas en aucune religion, mais j'espere q'il existe, et qu'il m'acceptera un jour tell que je suis.
En fait je tes dis que tu étais vraiment agnostique et que tu avais une hésitation encore encré dans l’athéisme. Ce titre ne te vas plus maintenant car agnostique est le plus approprié a toi.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 12 mai05, 13:53

Message par Pion »

Je suis un agnostique, alors c'est ce que je dirai que je suis.
Modifié en dernier par Pion le 04 mai10, 07:55, modifié 1 fois.

Jibril

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 79
Enregistré le : 02 mai05, 05:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 05:10

Message par Jibril »

Musulman

Jibril

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 79
Enregistré le : 02 mai05, 05:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 05:11

Message par Jibril »

ah ouai au fait, c'ets koi organisation sivouplai ?

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 13 mai05, 08:50

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit : 8-) Salut le COOL, Éliaqim!!!

Comme tu peut voir, plusieurs se disent complètement incroyant dans quelque chose de supérieur, ou de plus fort que eux. Plusieurs disent qu'ils ne croient aucunement et d'aucune façon en Dieu.

Mais quand vient le moment d'une détresse quelconque, ou d'une souffrance, ou d'un sentiment d'aliènation, ou bien pire encore, la peur de mourire, ou juste le moment lorsque l'avion va s'écrasser, la plus grande majorité d'entres les athée lancent un cri ou une espérance quelconque en une Puissance Supérieure à eux même.

Celà n'a-t-il pas été le cas de quelqu'un dont nous connaissons ou de nous-mêmes???

Tant qu'à moi, voilà la différence entre être un "athée", et d'être un "agnostic".
En fait je tes dis que tu étais vraiment agnostique et que tu avais une hésitation encore encré dans l’athéisme. Ce titre ne te vas plus maintenant car agnostique est le plus approprié a toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Majestic et 2 invités