Monsieur Ratzinger et moi Samuel Foucart !!

Répondre
Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 août05, 04:49

Message par Tourterelle »

J'imagine qu'il y a une différence entre la plénitude du salut et le salut...

Effectivement les chrétiens ne forment qu'une seule église en Jésus le Christ. Ce qui est étonnant c'est toutes ces divisions... :wink:

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 27 août05, 04:54

Message par paul H. »

jusmon de M. & K. a écrit : Salut!

Cela serait mieux de nous expliquer ce grand mystère et nous montrer par là que l'Eglise catholique a quand même son utilité. :)

jusmon
Salut Jusmon,

Oui :? ... C'est le grand débat actuel ! Il y a un débat sur le forum catholique qui aborde cette question par le biais du pluralisme et du dialogue interreligieux !
A priori, vite fait, je répondrai que l'utilité de l'Eglise visible est "d'actualiser" le Christ, de Le rendre présent pour le monde...

Amicalement

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 août05, 05:10

Message par jusmon de M. & K. »

paul H. a écrit :
A priori, vite fait, je répondrai que l'utilité de l'Eglise visible est "d'actualiser" le Christ, de Le rendre présent pour le monde...

Amicalement
Cela peut être à la portée de bien des églises, et peu nécessaire finalement puisque le Christ peut finalement se débrouiller tout seul.

Si j'ai le temps, j'irai sur le forum catholique...

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 27 août05, 05:36

Message par francis »

Tourterelle a écrit :J'imagine qu'il y a une différence entre la plénitude du salut et le salut...

Effectivement les chrétiens ne forment qu'une seule église en Jésus le Christ. Ce qui est étonnant c'est toutes ces divisions... :wink:
Quelle dénomination nous pouvons reconnaitre comme Eglise ?

Le Catholique ! oui

Le protestantiste ! oui

ect

Que toute dénomination reconnait Christ comme Sauveur du monde appartient à Eglise de Christ car celui qui croit sera sauvé !!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 août05, 05:43

Message par septour »

et pas d'église c'est encore mieux ,c'est une vision a 360 degrés, les 'murs'des dogmes en moins.!
rechercher dieu,c'est donné a tout le monde ,le trouver... a bcp moins ,mais une chose est sure tout le monde finira par le trouver et tout le monde ira jusqu'a bout du chemin ,personne ne se perdra!!!!LA EST TOUTE LA BEAUTÉ DE DIEU.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 27 août05, 05:48

Message par paul H. »

jusmon de M. & K. a écrit : Cela peut être à la portée de bien des églises, et peu nécessaire finalement puisque le Christ peut finalement se débrouiller tout seul.

Si j'ai le temps, j'irai sur le forum catholique...

jusmon
Oui tout à fait, en disant l'Eglise visible je pensais à la totalité oecuménique de l'Eglise, après et en elle, interviennent des nuances dans la compréhension du message évangélique selon les Eglises particulières, mais c'est un autre sujet.

Le Christ peut se débrouiller tout seul, mais je crois qu'Il le fait par la médiation de son corps ecclésial pour que sa Parole retentisse dans le monde.

Amicalement

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 août05, 09:47

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit :
Ils faut entendre la vrai parole oui c par Esprit Saint que cela ce fait et que les premiers apôtres furent rempli à la pentecote voilà ! Quelle Église que Jésus mis en place lui qui est la pierre angulaire et que les apôtres sont le fondement de Eglise et que nous soyons aussi cette pierre Eglise pour que Eglise grandisent !
Désolé, je n'ai pas compris la fin.
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Il n'y a plus d'apôtres et de prophètes, donc plus d'Eglise véritable.
Dans son essence, l’Eglise est la communauté de tous les croyants de la Nouvelle Alliance que le lien de la foi et l’action régénératrice du St-Esprit unissent d’une façon vitale à Jésus-Christ.


Dans l'Eglise originelle, d'accord.
Cette Eglise spirituelle est le corps mystique du Seigneur
Moi, je te parle d'une Eglise réelle.
dont on devient membre par le baptême de l’Esprit, [/color]et dans ce s. elle n’est discernée que par les yeux de la foi elle est universelle parce que les enfants de Dieu de tous les pays et de tous les milieux en font partie et qu’elle comprend également tous les rachetés déjà recueillis auprès du Seigneur
L'apôtre Paul a dit "Une seule foi, un seul Seigneur, un seul baptème"

Ton bla-bla-bla ne tient pas la route avec toutes ces sectes chrétiennes qui se disent toutes vraies avec des doctrine différentes.

L'Eglise de Dieu est une maison d'ordre, pas un foutoir.

jusmon[/quote]
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 27 août05, 14:46

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit :
faux

Pour être apôtre, dans l’un comme dans l’autre sens, il fallait être appelé par Dieu (Gal. 1.15s.), choisi et envoyé par l’Eglise locale (Act. 13.1s.) et reconnu par l’Eglise générale. #Ga 2.7 Les preuves de l’apostolat sont parfois "les signes, les prodiges et les miracles" par lesquels Dieu manifeste sa puissance #Ro 15.18-19; 2Co 12.12; Heb 2.4 mais surtout l’efficacité de sa parole "pour amener les païens à l’obéissance". Le sceau de son apostolat, écrit Paul aux Corinthiens "c’est vous". #1Co 9.2 "L’efficacité de la prédication prouve que le prédicateur a bien reçu du mandant la puissance nécessaire pour accomplir de façon fructueuse la mission reçue" (F. J. Leenhardt, Etudes sur l’Eglise dans le N.T., p.53). - Fonctions des apôtres. - L’apôtre avait des fonctions très diverses et importantes: il posait les fondements des Eglises #1Co 3.10 et il les édifiait #2Co 10.8; Php 1.25 il dirigeait les Eglises fondées, fût-ce à distance #1Co 7.17; 14.37; 16.1 et priait pour elles #Eph 1.16; Php 1.9; Col 1.9 Les différents apôtres s’entendaient entre eux sur les limites de leurs activités. #1Co 16.12; 2Co 10.13; Ga 2.7-9; Tit 1.5 Chacun d’eux s’efforçait de découvrir de nouveaux serviteurs de Dieu et de les mettre au travail #Ac 15.39; 16.1; Php 2.22 il coordonnait leurs activités en les envoyant là où il l’estimait nécessaire #Ac 19.22; Php 2.25; Tit 3.12-13 et les rassemblait si besoin était #Ac 20.17-38 Notons que toutes ces références ne se rapportent pas aux Douze mais à Paul ou à Barnabas, ces fonctions sont donc celles des apôtres de tous les temps. Nous employons nous-mêmes encore ce mot: n’appelle-t-on pas Judson l’apôtre de la Birmanie? Hbr. 3.1 donne à Jésus le nom d’apôtre.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 27 août05, 14:50

Message par francis »

Jésus à chosie les douze !

Peut-il le faire aujourd hui ? oui
:P



Dans 1 Cor. 15, Paul semble distinguer entre "les douze" (v. 5) et "tous les apôtres" (v. 7) auxquels le Seigneur est apparu "ensuite" (c.-à-d. après les "cinq cents frères" v. 6). - A côté du nom apostolos, le verbe apostellô est utilisé pour "envoyer afin de prêcher l’Evangile". #Ro 10.15; 1Co 1.17 Paul envoie des délégués. #2Co 12.17 D’autres sont les envoyés (apostoloi) des Eglises. #2Co 8.23

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 août05, 02:34

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit :
faux
Il n'y a plus d'apôtres, c'est pourquoi il n'y a plus de révélations.

S'il y en avait, cela se saurait! :o

Il n'y a donc plus de véritable Eglise.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 28 août05, 02:57

Message par Tourterelle »

Que toute dénomination reconnait Christ comme Sauveur du monde appartient à Eglise de Christ car celui qui croit sera sauvé !!!

Évidement! C'est aussi mon point vu. Je crois que c'est pour cette raison qu'il ne dit pas le salut mais la plénitude du salut! Cela sous-entend qu'il y a des nances à faire concernant le salut. Le salut se fait avant tout par Jesus le Christ qui sauve les âmes que se soit dans une religion ou hors d'une religion. Il aurait du expliquer ce qu'il sous-entend par le mot plénitude. Il est très directe mais il n'explique pas totalement sa pensé, alors il paraît radicale. J'imagine qu'avec le temps il développera un meilleur sens de la communication. C'est mon avis...

Pour le reste... je ne peut pas répondre à sa place. T'en fait pas trop...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 août05, 03:33

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit : Le salut se fait avant tout par Jesus le Christ qui sauve les âmes que se soit dans une religion ou hors d'une religion.
Nous ne pouvons pas être sauvés sans entendre la Parole. Je veux dire entendre des prophètes prophètisés des paroles spécifiques à notre situation. Il faut une religion reconnue par Dieu pour offrir ce service; sans quoi le Saint-Esprit n'aidera pas les ministres de cette religion... et leur message sonnera faux. C'est pourquoi la Bible et notre petite cuisine ne suffisent plus au bout d'un moment. Sans quoi, les quatre Evangiles auraient suffit aux premiers chrétiens, et il n'y aurait pas eu besoin d'apôtres pour assurer une parole vivante et des ordonnances approuvées par Dieu.

De plus, on ne peut venir au Christ sans baptème pour faire alliance afin de recevoir son Saint-Esprit; le baptème de n'importe qui, n'est pas forcément reconnu par Dieu.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 28 août05, 04:17

Message par Tourterelle »

Le problème c'est qu'il n'aurait pas du y avoir toutes ces divisions.

La seule façon de devenir une terre sans frontière (divisions) est de devenir une terre d'acceuille...

Jesus au début de sa mission d'évangélisation ne baptisait pas et il évangélisait quand-même. C'est bien qu'il envisagait une progression spirituelle possible afin d'amener à une plénitude spritituelle... C'est toujours le cas... :wink: En fait se diriger vers la plénitude de salut peu à peu c'est déjà un début de salut... En se sens il y a des nuances. :wink:

Mais j'ai l'impression que ces divisions existerons tant que la terre existera. C'est dommage.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 août05, 05:14

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Il n'y a plus d'apôtres, c'est pourquoi il n'y a plus de révélations.

S'il y en avait, cela se saurait! :o

Il n'y a donc plus de véritable Eglise.

jusmon

39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie,

Voici Eglise !

La révélation et insriration ce fais par le St Esprit Jésus envois dans le monde sont Esprit paraclet pour nous enseigner et nous conduire pour nous faire comprendre sa Parole sa personne sa mort ect !

La révélation peut être subjective et immédiate, c.-à-d. s’adresser directement à l’esprit de l’homme, mais toujours dans la conformité à l’Ecriture, pour lui montrer la signification des actes divins #Mt 11.25; Lu 10.21 la nature de la Personne de Jésus-Christ #Mt 16.17; Joh 12.38 le caractère de Dieu, le Père #Mt 11.27; Lu 10.22 sa volonté pour nous #Php 3.15 ou sa pensée au sujet de prophéties accordées autrefois #1Pe 1.12 ou concernant l’Eglise. #1Co 14.30; Eph 3.5 - La révélation objective s’adresse à nos sens (vue ou audition) pour nous faire connaître la vérité de l’Ev. #Ro 1.17; 1Co 2.10 la Personne de Christ #Ga 1.16 des pensées cachées dans le coeur #Lu 2.35 la venue de Christ en gloire #Lu 17.30 la gloire qui attend le croyant #Ro 8.18; 1Pe 1.5; 5.1 la valeur du service #1Co 3.13 la colère de Dieu contre le péché #Ro 1.18 et l’homme de péché #2Th 2.3, 6, 8 - Le nom apokalupsis est utilisé pour Christ ôtant le voile d’obscurité qui couvre l’esprit des païens #Lu 2.32 (citant Es. 25.7) et dévoilant le mystère du plan de Dieu #Ro 16.25; Eph 3.3 et l’avenir qui nous attend #1Co 1.7; 2Th 1.7; 1Pe 1.7, 13; 4.13; Re 1.1


Nous pouvons lire la Bible mille fois comme font les musulmans il y a aucune révélation mais un jours nous comprenons le sens cela interpéle notre coeurs et la Parole de Dieu pris forme dans notre être !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 août05, 06:32

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit :
39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie,

Nous pouvons lire la Bible mille fois comme font les musulmans il y a aucune révélation mais un jours nous comprenons le sens cela interpéle notre coeurs et la Parole de Dieu pris forme dans notre être !
Dieu ne vous dit plus rien depuis 2000 ans, vous êtes tous divisés parce que vous ne comprenez pas toujours le sens des Ecritures de part cette séparation d'avec Dieu, au point d'inventer un autre "Dieu".

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Le Père et Fils: deux Personnes séparées, le Père seul Dieu.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités