Monsieur Ratzinger et moi Samuel Foucart !!

Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Monsieur Ratzinger et moi Samuel Foucart !!

Ecrit le 25 août05, 05:06

Message par francis »

Monsieur Ratzinger et moi Samuel Foucart(Top chrétien) !


Le désormais supposé 264 successeur de Saint-Pierre est sans l’ombre d’un doute un homme courageux ; à son âge il accepte une charge très lourde (chef des catholique ce n’est pas rien). Cet homme mérite l’estime et il faut respecter les catholiques qui désormais ont un chef. Il n’y a rien à redire sur tout ceci, c’est bien normal !

Je dois bien vous avouer que je ne partage pas l’emballement de nos amis catholiques concernant l’élection de Monsieur Ratzinger à la tête du Vatican ; j’ai même du mal à comprendre comment la France, un pays laïque, a pu « en faire autant » ; mais bref, c’est ainsi et c’est peut-être mieux ainsi !

Je lisais il y a quelques temps cette déclaration de Monsieur Ratzinger concernant l’œcuménisme, faite dans l’Express du 25 avril 2005 sous la plume de Christian Makarian. Je vous en cite quelques points :
« L’Eglise universelle, une, sainte, catholique et apostolique, n’est pas une sœur, mais la mère de toutes les Eglises particulières. » Je continue : « Les Eglises issues de la Réforme protestante ne sont donc pas « des Eglises au sens propre ». Leur épiscopat n’est pas « valide » et leur célébration du mystère n’est ni « authentique ni intégrale ». Enfin : « Les adeptes des autres religions (comprenez chrétiennes et non catholiques) se trouvent « dans une situation de grave indigence par rapport à ceux qui, dans l’Eglise (comprenez catholique Romaine) ont la plénitude des moyens de salut. »


Je sais bien qu’en la matière Monsieur Ratzinger n’est pas le premier à dire cela, quelques-uns de ces collègues avant lui ont dit la même chose parfois avec tellement plus de force.

Mais si l’humilité de Monsieur Ratzinger est souvent mise en avant (et je veux le croire) dans ses discours, le fond reste bel et bien profondément irrespectueux des croyances des autres !

Je suis, quoi qu’en dise certains, un adepte du respect ; mais tous savent qu’il ne peut que difficilement être question de respect en face d’interlocuteurs qui ne vous respectent pas !

Il faut respecter Monsieur Ratzinger pour ce qu’il représente, pour son courage et sa volonté d’avancement, mais il faudrait que quelqu’un lui signale que le respect se doit d’être non unilatéral, mais bilatéral.

En tant qu’Evangélique, que Pentecôtiste et appartenant aux Eglises issues de la Réforme, je me sens blessé par les propos du chef des catholiques. Je crois que le salut d’une âme n’a jamais dépendu d’une religion, mais de Jésus-Christ uniquement (Actes 4/12) ; je crois que la sincérité d’un cœur a toujours transcendé le carcan religieux et qu’on peut être sauvé par Jésus-Christ, purifié de ses péchés et recevoir la vie éternelle au-delà de toute étiquette religieuse ; je ne crois pas que le ciel sera peuplé uniquement d’évangéliques ou de Pentecôtistes, mais uniquement de ceux et de celles qui auront reçu Jésus comme Sauveur personnel.

Alors, moi je suis favorable à l’idée de se respecter les uns les autres, de respecter les croyances des autres parce qu’elles sont respectables (même si je ne les partage pas du tout, d’où l’idée de respect) mais j’aimerai bien que de temps en temps ce soit réciproque.

Le Chef de mon Eglise, c’est Jésus-Christ (Ephésiens 1/22) et personne d’autre ; aucun débat théologique ne changera rien à ma foi ; je veux bien comprendre que pour les catholiques du monde entier, leur chef soit Monsieur Ratzinger, c’est leur affaire ! Mais si je n’adhère pas à cette conception non fondée scripturairement, suis-je pour autant méprisable, égaré et voué aux flammes de l’enfer ?

Bonne réflexion à chacun.


Question :

:arrow: Alors j aimerais savoir catho que vous être d accord avec le Pape quands il dit que( l église catholique Romaine) ont la plénitude des moyens de salut et sont les seul à pouvoir l accorder .

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 25 août05, 05:19

Message par Mickael_Keul »

c'est bizarre, mais effectivement, on entends dans les commentaires souvent parler du "cardinal Ratzinger" devenu maintenant "Benoit 16", il faut dire que l'homme n'a pas le charisme de son prédécesseur - wait & see

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 05:38

Message par francis »

Mickael_Keul a écrit :c'est bizarre, mais effectivement, on entends dans les commentaires souvent parler du "cardinal Ratzinger" devenu maintenant "Benoit 16", il faut dire que l'homme n'a pas le charisme de son prédécesseur - wait & see

:arrow: Je respecte les Catholiques et je les aiment beaucoup :P mais je crois que le Salut n est pas catholique ou Protestant ou dans une autre religion mais en Jésus christ qui est le seul chemin vers le Salut et que nous somme tous une même famille comme un champ de fleur il y a plusieurs couleur ou
d odeur mais tous grandisont vers le ciel ! Ce que je déplore c est que le chef Catholique dit tout haut que ceux qui ne sont pas Catholique ne peuvent avoir le Salut être vous d accord Catholique :?:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 25 août05, 05:41

Message par LumendeLumine »

:arrow: Francis a écrit
=-=-=-=-=-=-=
Alors j aimerais savoir catho que vous être d accord avec le Pape quands il dit que( l église catholique Romaine) ont la plénitude des moyens de salut et sont les seul à pouvoir l accorder .
=-=-=-=-=-=-=

Eh bien oui je suis d'accord. Allez voir dans la section Catholique, il y a un débat vraiment intéressant sur le pluralisme religieux, ce serait bête de tout redire ici.

Et puis ce n'est plus Monsieur Ratzinger, ni l'ex-Cardinal Ratzinger, mais Benoît XVI. Du temps de Jean-Paul II je ne rappelle pas l'avoir souvent entendu appeler Karol Wojtyla.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 août05, 05:46

Message par Brainstorm »

francis a écrit :
:arrow: Je respecte les Catholiques et je les aiment beaucoup :P mais je crois que le Salut n est pas catholique ou Protestant ou dans une autre religion mais en Jésus christ qui est le seul chemin vers le Salut et que nous somme tous une même famille comme un champ de fleur il y a plusieurs couleur ou
d odeur mais tous grandisont vers le ciel ! Ce que je déplore c est que le chef Catholique dit tout haut que ceux qui ne sont pas Catholique ne peuvent avoir le Salut être vous d accord Catholique :?:
si tu es évangélique, tu es protestant ...

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 05:47

Message par francis »

LumendeLumine a écrit ::arrow: Francis a écrit
=-=-=-=-=-=-=
Alors j aimerais savoir catho que vous être d accord avec le Pape quands il dit que( l église catholique Romaine) ont la plénitude des moyens de salut et sont les seul à pouvoir l accorder .
=-=-=-=-=-=-=

Eh bien oui je suis d'accord. Allez voir dans la section Catholique, il y a un débat vraiment intéressant sur le pluralisme religieux, ce serait bête de tout redire ici.

Et puis ce n'est plus Monsieur Ratzinger, ni l'ex-Cardinal Ratzinger, mais Benoît XVI. Du temps de Jean-Paul II je ne rappelle pas l'avoir souvent entendu appeler Karol Wojtyla.
alors :!:

Je me demande sur quelle doctrine que vous ditent que vous être les seul a pouvoir accordé le Salut :?:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 25 août05, 05:48

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit : :arrow: Je respecte les Catholiques et je les aiment beaucoup :P mais je crois que le Salut n est pas catholique ou Protestant ou dans une autre religion mais en Jésus christ qui...
... qui a établit Son Eglise par laquelle tu as reçu les Ecritures pour t'imaginer que tu peux obtenir le salut que par toi-même grâce à une lumière d'emprunt.

Faut pas cracher dans la soupe, c'est très vilain! :D

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 05:57

Message par francis »

Brainstorm a écrit : si tu es évangélique, tu es protestant ...

Comme pour vous les témoins de jéhovah en dehors de vous ils a aucun salut :!:

:arrow: :wink: Mais moi je crois que le Salut n est pas une religion mais une personne Christ . Que ceux qui disent que Christ est leur vie leur inspiration et que dans leur vie ils veulent être des disciples de Christ ont le Salut et cela aucune religion ne pourra dire le contraire car Christ affirme cela et ils ne dit pas que telle ou telle religion ont la prédominance sur un autre mais que par christ nous avons le Salut pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle !


Je place ma confiance en christ !

Jean 3:16 Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 06:06

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : ... qui a établit Son Eglise par laquelle tu as reçu les Ecritures pour t'imaginer que tu peux obtenir le salut que par toi-même grâce à une lumière d'emprunt.

Faut pas cracher dans la soupe, c'est très vilain! :D

jusmon

La bible enseigne : :arrow:

L Eglise est commencé par christ qui est la pierre angulaire et que le fondement c les apôtres comme christ explique a Pierre qu il est pierre comme pour tout les apôtres ils sont le fondement de Eglise ils sont tous pierre, et que enseignement des apôtres sont le fondement de Eglise envoyer a travers le monde !

Les douze apôtres ils sont tous pierre !!! :wink:

Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre de l’angle.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 août05, 07:18

Message par Brainstorm »

francis,
t'es évangélique oui ou non ?
tu mets un poisson en avatar, cela veut dire que tu es de confession evangélique, sinon çà veut dire que tu trompe ton monde ...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 25 août05, 07:20

Message par Saladin1986 »

ca expliquerai pourquoi il est sionniste

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 25 août05, 07:35

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit :
La bible enseigne : :arrow:

L'Eglise est commencé par christ qui est la pierre angulaire et que le fondement c les apôtres comme christ explique a Pierre qu il est pierre comme pour tout les apôtres ils sont le fondement de Eglise ils sont tous pierre, et que enseignement des apôtres sont le fondement de Eglise envoyer a travers le monde !
Comme quoi, au temps de Jésus, pas de vrais enseignements de l'Evangile sans la vraie Eglise de Jésus!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 25 août05, 08:11

Message par Tupac »

Brainstorm a écrit :francis,
t'es évangélique oui ou non ?
tu mets un poisson en avatar, cela veut dire que tu es de confession evangélique, sinon çà veut dire que tu trompe ton monde ...
non le poisson nest pas forcement evangelique mais chretien je crois non ? en attente de confirmation

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 25 août05, 08:25

Message par Saladin1986 »

plus de nos jour

c'etait un symbole pour se reconnaitre entre chrétien parce qu'il etait illegal a l'epoque dans l'empire

c'est fini tout ca

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 25 août05, 08:40

Message par Tupac »

Saladin1986 a écrit :plus de nos jour

c'etait un symbole pour se reconnaitre entre chrétien parce qu'il etait illegal a l'epoque dans l'empire

c'est fini tout ca
quel empire ??? cest fini de quoi ???

jai pas compris dsl

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités