Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 oct.14, 06:13

Message par résident temporaire »

medico a écrit :Ce n'est pas jouer sur les mots c'est écrit noir sur blanc et je fais aune interprétation mais un simple constat.
Tout à fait; et Paul est quand même des plus clairs :

(1 Corinthiens 11:1)Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ. - Paul est-il l'égal de Christ ici, nous invite-t-il à nous placer comme son égal ? Par exemple :

(1 Corinthiens 11:4) Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête fait honte à son chef

C'est bien connu, on est tous la tête du corps, ah bon la parole de Dieu ne va pas dans ce sens :
 (Éphésiens 4:15) , grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ.


Dommage.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 oct.14, 06:20

Message par résident temporaire »

Daniel170 a écrit :Il me parait clair Maintenant que vous contournez Volontairement ma simple question pour me faire des reproches qui ne sont pas justifiées.

Voici le texte en entier: "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."1corinthiens11:3
si dans l'esprit de Paul Christ est la tête du corps, comment le corps peut-il est la tête ? De fait, si Christ est le chef de tout homme, comment Dieu ne peut-il pas être au-dessus de Christ comme Paul l'affirme.

Bon il est vrai que Jean rapporte une parole dans ce sens :
(Jean 8:54) [...] C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu  [...]
(Jean 20:17) [...] va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’

Donc confirmation ici de la part de Jésus. Jésus aurait-il eu des problèmes d'oreilles ? J'en doute fort mais que voulez-vous, on va finir par le faire passer pour un cas d'Alzeimer ou autre, on vit vraiment une triste période.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 oct.14, 08:02

Message par indian »

Moi j'apprécie l'idée...et ca me fait bcp de sens...

Jésus cet homme de chair... Dieu son père, son chef... quoi de plus logique...

Quant à Paul.. à l'époque s'il avait dit le contraire..Disons la femme chef de l'homme ... on lui aurait bien lancé quelques pierres ''s'u la yeule''...

Message d'une époque...

Aujourd'hui...Paul pourrait peut être se permettre de dire autre cjhose... si Dieu lui demandait!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 oct.14, 04:29

Message par résident temporaire »

indian a écrit :Moi j'apprécie l'idée...et ca me fait bcp de sens...

Jésus cet homme de chair... Dieu son père, son chef... quoi de plus logique...

Quant à Paul.. à l'époque s'il avait dit le contraire..Disons la femme chef de l'homme ... on lui aurait bien lancé quelques pierres ''s'u la yeule''...

Message d'une époque...

Aujourd'hui...Paul pourrait peut être se permettre de dire autre cjhose... si Dieu lui demandait!!!
Bonjour indian, Paul n'a pas parlé en raison de telle idéologie du moment ou en réaction de telle idéologie du moment, Paul a d'ailleurs bravé la haine des siens et des autres en raison de ses convictions profondes sur le dessein de Dieu. Quel était son intérêt alors ?

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 oct.14, 06:46

Message par Daniel170 »

résident temporaire a écrit :
Pas du tout, Paul n'a pas écrit en jouant avec les mots mais bien en employant les mots tels qu'ils étaient largement compris à l'époque.
Dans sa phrase Paul emploi par trois fois le mot chef, et ce mot(chef) a le même sens à chaque fois :

(1 Corinthiens 11:3) je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu

Alors si le Christ est Dieu à l'égal de Dieu, qui est Dieu, chef sur le Christ mais aussi sur l'homme, ?A vrai dire quand Paul introduit "le chef de la femme c'est l'homme", paf...il dit explicitement que il y a une position entre Dieu et le Christ tout comme il avait préalablement dit, il y a une position entre TOUS les hommes et le Christ.

Du coup pourquoi voudrais-tu que lorsque il dit "LE CHEF du Christ c'est Dieu", ça devient invalide ? Si Dieu est le chef de Christ cela implique donc que Christ un a chef sur (a-dessus de )lui et c'est DIEU.

Tu n'as pas l'air d'apprécier l'idée ?
Tout ce que je vous invite à faire est de Tenir Compte du Contexte Immédiat du Texte Évoqué (1Corinthiens11:3). Car comme je l'ai dis tantôt: Tout texte pris Hors de son contexte devient un prétexte.

Paul Montre, en Faisant cette Analogie que Dieu est le Chef de "Christ"(titre en rapport avec Sa Mission) de la même L'homme est le chef de la Femme. De la même manière que L'homme n'est pas Supérieur à la femme par Nature mais par Fonction de Aussi le Père n'est pas supérieur au Fils Par Nature mais par Fonction. Fonctions Prises dans le Contexte du Plan de la Rédemption de l'homme car Christ est Notre Avocat devant le Père qui est notre Juge:" Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."1Jean2:1

De la même Manière le Christ est la Tête du corps de l'Eglise dans le Sens qu'il Partage notre Nature et est donc le mieux placer a nous comprendre et à nous diriger:" Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché." Hébreux4:15

Donc Paul Abonde non pas dans le contexte de Supériorité de Nature mais de supériorité de Fonction qui est, par ailleurs, Circonstancielle!

Cordialement,

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 oct.14, 08:35

Message par Estrabolio »

Daniel170 a écrit : De la même manière que L'homme n'est pas Supérieur à la femme par Nature mais par Fonction de Aussi le Père n'est pas supérieur au Fils Par Nature mais par Fonction.
Pouvez-vous me montrer cela dans la Bible ? Lorsqu'on voit Pierre dire 1pierre 3:7Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en reconnaissant que les femmes sont des êtres plus faibles. Honorez-les comme cohéritières de la grâce de la vie, afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 oct.14, 13:52

Message par Daniel170 »

Estrabolio a écrit : Pouvez-vous me montrer cela dans la Bible ? Lorsqu'on voit Pierre dire 1pierre 3:7Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en reconnaissant que les femmes sont des êtres plus faibles. Honorez-les comme cohéritières de la grâce de la vie, afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.
Un Humain est plus faible qu'un lion Physiquement cela fait il du lion un être supérieur à l'homme?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 16 févr.15, 22:12

Message par Giova »

Dieu dans ce verset a personnifié sa parole, jesus ne fait rien de lui même il fait seulement la volonté de son père.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 20 févr.15, 22:57

Message par Andrès »

La Parole de Dieu étant créatrice,
comme dans le récit de la création.
Dans Jean 1,1 La Parole est Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 21 févr.15, 02:08

Message par Giova »

La parole est Dieu mais est aussi au près de Dieu, le verset 2 reprend et confirme la parole était au près de Dieu. Attention au male comprehention ;-)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 21 févr.15, 02:25

Message par Chrétien »

Jésus n'a jamais été Dieu, c'est évident...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 21 févr.15, 08:30

Message par medico »

Giova a écrit :La parole est Dieu mais est aussi au près de Dieu, le verset 2 reprend et confirme la parole était au près de Dieu. Attention au male comprehention ;-)
Comment être Dieu et en même tant auprés de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 21 févr.15, 20:38

Message par Chrétien »

Oui, c'est une chose incompréhensible pour des humains...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 22 févr.15, 09:20

Message par Giova »

Comme le mariage moi et ma femme somme 1 car nous sommes pareils et nous sommes complice dans nos actions. Mais sa fais pas de moi ma femme.

De même pour le père et le fils qui sont unique chacun,

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 22 févr.15, 20:04

Message par Chrétien »

En plus, le Seigneur a dit dans le cadre du mariage "et vous deviendrez une seule chair!"...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités