Relation sexuel avant mariage

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Relation sexuel avant mariage

Ecrit le 15 août13, 02:17

Message par Noonalepsyne »

Ren' a écrit :Problème de langage : je distingue "spiritualité" et "matérialisme", mais dans votre phrase, j'aurais mis l'expression "composante matérielle" - ce que n'exclue pas la spiritualité.
Je comprends maintenant la nuance, merci pour avoir éclairé vos propos.
Pion a écrit :Comment dans de tels cas un inceste involontaire pourrait-elle arriver? Par exemple qu'une femme voulant se faire inséminer reçoive le don de sperme de son frère qui est donneur anonyme pour la même clinique? Déjà on parle de risques minimes, mais qu'en plus qu'on insinue que les médecins soient assez cons pour ne pas faire attention a ce détail la on tombe dans l'impossible... je ne comprend pas? A moins qu'on parle ici d'autre chose? :shock:
Il ne s'agit pas de la génération là, bien que le don soit "anonyme" du point de vue du donneur et du receveur, des registres sont gardés qui permettent par exemple de respecter certains critères éthniques comme la couleur de la peau. Il s'agit de la génération suivante, celle des enfants nés par PMA avec don de gamètes qui pourraient rencontrer des demi-frères/demi-sœurs (enfants issus du même donneur) sans le savoir.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Relation sexuel avant mariage

Ecrit le 15 août13, 03:14

Message par Mil21 »

Pion a écrit :Parce qu'il y en a moins donc on peut fermer les yeux et se boucher les oreilles sans problème?
Non, je dis que dans l'idéal, il ne devrait pas y avoir d'enfant sans parent.
Ma réponse à ce que tu disais allait dans le sens que la plupart des gens ont envie d'avoir des enfants issus de leur propre sang. Et l'interdiction traditionnelle d'avoir des relations sexuelles avant le mariage, couplé avec l'obligation de fidélité s'explique historiquement (ai-je dit que je trouvais ça normal de continuer? Je ne fais qu'expliquer le propos de rayaan) par la volonté de s'assurer que nos enfants sont bien les nôtres.
Pion a écrit :Tout a fait la dessus tu as raison, et c'est justement ce que je dis aussi, c'est l'idéal et tant mieux pour ceux qui le peuvent. Mais nous sommes dans un forum religieux ici, pour l'instant les croyants religieux se frottent les mains en espérant que toi un athée vienne a bout de me convaincre avec des arguments sensés, en m'expliquant que le droit de ligné par le sang soit une façon d'être. (J'essaye d'employer les bons mots je dis façon d'être et non façon de faire*) Ce que tu oublis c'est qu'eux leur vrai raison et le pourquoi ils tiennent tant a avoir une ligné de sang, c'est parce que selon eux Dieu l'a voulu ainsi.
Je me contente de l'expliquer historiquement et d'expliquer que cela tient à cœur à certains et pourquoi. Mais tu ne me verras pas en faire la promotion, ne te fais aucun souci de ce coté là. Ils peuvent bien se frotter les mains autant qu'ils le veulent, s'ils veulent te le convaincre, ils n'auront qu'à essayer eux-même.
Pion a écrit :La grande différence entre toi et moi, c'est que toi tu t'es arrêté, tu ne crois pas en Dieu et tu ne cherches pas a y croire non plus, moi je cherche la vérité et si cela inclus l'existence de Dieu alors ainsi soit-il, mais je refuse de croire que Dieu ait voulu une ligné de sang pour chaque homme, je n'y crois pas, car le corps physique serait plus important que l’âme, et Dieu serait forcément injuste pour tous ceux qui n'auront pas eu de ligné de sang.
Je ne me suis pas arrêté contrairement à ce que tu penses. Mes discussions avec les Témoins de Jéhovah ont failli faire de moi un déiste. Maintenant, si l'idée d'un Dieu qui s'attache tant à la lignée des hommes, jette un coup d’œil sur l'épisode d'Abraham et de sa femme stérile. L'importance que cela revêt en particulier dans l'ancien testament est très éloquent je trouve. Voila de quoi mettre de coté certains dogmes en tout cas.
Pion a écrit :Vient dans un forum athée ou l'existence de Dieu n'est pas prise pour acquis et j’apurai ton point de vu, mais ici dans un forum islamo-chrétien ou l'existence de Dieu est prise en compte, on ne parle plus des mêmes choses.
Effectivement, mon discours peut passer dans un tel milieu pour un discours d'approbation. Mais sois rassuré à ce sujet. Expliquer les phénomènes, les traditions et les évènements historiques n'est pas synonyme d'approuver, de justifier ou d'excuser ces derniers.
Ren' a écrit : ...Et ne parlons pas de la question de plus en plus concrète dans les pays riches des "incestes involontaires" entre enfants nés par procréation médicalement assistée avec don de gamète !
Un phénomène dont je redoute déjà la généralisation.

Je remercie Noonalepsyne d'avoir corrigé l'erreur de Pion sur la question. En effet c'est tout à fait cela dont il est question.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Relation sexuel avant mariage

Ecrit le 15 août13, 08:53

Message par Pion »

Noonalepsyne a écrit :Il ne s'agit pas de la génération là, bien que le don soit "anonyme" du point de vue du donneur et du receveur, des registres sont gardés qui permettent par exemple de respecter certains critères éthniques comme la couleur de la peau. Il s'agit de la génération suivante, celle des enfants nés par PMA avec don de gamètes qui pourraient rencontrer des demi-frères/demi-sœurs (enfants issus du même donneur) sans le savoir.
Ouin... ben faudrait avoir des systèmes d'alarme dénonçant toutes infidélités et par conséquent risques de problèmes du même genre. Combien d'enfants (personnes) sont-elles nées avec un père biologique différent de celui qu'elles croient être? Est-ce un si grand problème? Ca n'arrive pas toujours comme dans les films
Mil21 a écrit :Ma réponse à ce que tu disais allait dans le sens que la plupart des gens ont envie d'avoir des enfants issus de leur propre sang. Et l'interdiction traditionnelle d'avoir des relations sexuelles avant le mariage, couplé avec l'obligation de fidélité s'explique historiquement (ai-je dit que je trouvais ça normal de continuer? Je ne fais qu'expliquer le propos de rayaan) par la volonté de s'assurer que nos enfants sont bien les nôtres.
Que fais-tu avec l'enfant dont tu viens d'apprendre que tu n'es pas le géniteur?
Mil21 a écrit : Je ne me suis pas arrêté contrairement à ce que tu penses. Mes discussions avec les Témoins de Jéhovah ont failli faire de moi un déiste. Maintenant, si l'idée d'un Dieu qui s'attache tant à la lignée des hommes, jette un coup d’œil sur l'épisode d'Abraham et de sa femme stérile. L'importance que cela revêt en particulier dans l'ancien testament est très éloquent je trouve. Voila de quoi mettre de coté certains dogmes en tout cas.
Bon ok je n'avais visiblement pas la bonne vision de ta façon de voir. ^^

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Relation sexuel avant mariage

Ecrit le 15 août13, 10:04

Message par Mil21 »

Pion a écrit : Que fais-tu avec l'enfant dont tu viens d'apprendre que tu n'es pas le géniteur?
Un coup sec derrière la nuque.
Non, plus franchement, de toute manière cette question est déjà d'actualité puisqu'il semble qu'indépendamment de la question actuelle, un nombre étonnant d'enfants dont le père n'est pas celui qu'on croit comme tu le dis. Et oui, je peux te dire que ce n'est pas anodin. D'ailleurs la question pourrait être posée à n'importe quel père ou père potentiel et les réponses sont variées. Mais aucun ne le prend avec le sourire en tout cas.
Je continuerais à l'élever, mais à n'en pas douter, j'aurais les boules.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Relation sexuel avant mariage

Ecrit le 16 août13, 04:34

Message par Ren' »

Noonalepsyne a écrit :Il ne s'agit pas de la génération là, bien que le don soit "anonyme" du point de vue du donneur et du receveur, des registres sont gardés qui permettent par exemple de respecter certains critères éthniques comme la couleur de la peau. Il s'agit de la génération suivante, celle des enfants nés par PMA avec don de gamètes qui pourraient rencontrer des demi-frères/demi-sœurs (enfants issus du même donneur) sans le savoir.
Exactement. Le problème se pose déjà (un article au hasard : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... sperme-usa )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités