Fausse doctrine : la foi, le résultat d'un choix personnel.

Répondre
Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Fausse doctrine : la foi, le résultat d'un choix personnel.

Ecrit le 02 sept.03, 07:08

Message par Vonarburg »

Qui n'a pas rencontré un chrétien lui demandant : « as-tu choisi Jésus comme ton sauveur personnel ? » Cette question provient d'une doctrine contraire à l'enseignement des Écritures. En effet, le salut n'est pas un choix personnel selon la Bible. Évidemment, la première question soulevée est la suivante :

L'être humain est-il libre ?

Oui, nous sommes libre de faire le bien et de péché. Cependant, notre liberté est restreinte à notre naissance par le fait que nous naissons dans un monde où le péché surabonde à cause du péché originel et des péchés du monde. Ainsi, malgré notre liberté de résister au mal et de commettre le péché, il nous est impossible d'imaginer un seul être humain qui ne soit pas pécheur.
« Et quoi? sommes-nous donc plus excellents? Nullement; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, non pas même un seul. Il n’y a personne qui ait de l’intelligence; il n’y en a point qui cherche Dieu. Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul. » (Romains 3:9-12)
De plus, le péché nous rends moins libre. Il est possible de penser que notre liberté est restreinte par les liens du péché au fur et à mesure de notre existence. Ainsi, nous devenons progressivement « esclave du péché ». L'apôtre Paul l'exprime bien en écrivant dans sa lettre aux romains :
« Car je n’approuve point ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais. » (Rm 7:15)
Aussi, la volonté de l'être humain non-justifié est divisée :
Romains 7:18 Car je sais que le bien n’habite point en moi, c’est-à-dire, dans ma chair, parce que j’ai la volonté de faire le bien; mais je ne parviens pas à l’accomplir.
Malgré tout, notre liberté est suffisante pour que nous soyons tenus responsable de nos actes.

Dans un tel contexte nous est-il possible de nous sauver soi-même ?

Non, parce que nous ne pouvons pas vivre une vie sans péché. Non, parce que nos péchés rendent notre volonté esclaves. Cela rend difficile, voir impossible, pour l'être humain de faire le choix de se tourner entièrement, par ses propres forces, vers Dieu.

Nous ne pouvons pas nous sauver soi-même !

Est-ce à dire que nous sommes tous perdus ? Non. Certains ont-été Élus par Dieu pour être sauvés :
«selon le bon plaisir de sa volonté». (Ep 1:5).
Voir aussi Jean 15: 16, 19; 1 Cor. 1: 27-31; Éph. 1: 3-7.

La foi et la repentance sont acquises, pour toujours, pour les élus. Cela est une bonne nouvelle pour ceux qui se savent intérieurement sauvés :
« Et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main » (Jn.10:28 )
Est-ce que les autres sont automatiquement perdus ?

La réponse appartient à Dieu seule. Cependant, nous pouvons lire que :
« Dieu n’a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17)
Nous ne pouvons que faire confiance à la bonté divine. La seule certitude que nous avons c'est que :
« si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Rm 10:9)
Cependant, nous ne pouvons pas nous sentir supérieur ou meilleur parce que nous croyons parce que nous savons que :
« c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ep 2:8-9)
La bonne nouvelle c'est que les personnes choisis par Dieu avant la création du monde pour être sauvés ne peuvent pas résister à l'appel de l'Esprit Saint à la conversion et à la régénération dans l'Esprit Saint. Si le salut est acquis une fois pour toute, la conversion est un long processus qui prendra fin à la résurrection finale lorsque nous retrouverons notre chair ressuscité et qu'ainsi nous ne pourrons plus ni mourrir, ni commettre le péché. D'ici la victoire finale du Christ sur le mal, notre volonté se trouve divisé :
Galates 5:16-17 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et n’accomplissez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez.
En terminant, une remarque concernant la chair. D'une part, nous ne devons par assimiler la chair à la sexualité. D'autre part, il ne faut pas confondre le corps et la chair. Dans l'anthropologie paulinienne, le corps est ce qui permet d'entrer en relation avec les autres et le monde. La sexualité, en tant qu'elle permet d'entrer en relation avec l'autre, est une fonction du corps. La chair, est l'élément faible de notre personne. On peut mettre sous le mot « chair » nos dépendances, l'instrumentalisation du corps, notre égoisme, etc.

amicalement, Vonarburg.

Ava

[ Christianisme ]
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 25 juil.03, 21:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.03, 08:38

Message par Ava »

Bonjour !
J'ai lu avec attention ton message qui parlait de la rédemption ou le salut par Jésus !
Ayant été en contact avec des "chrétiens" de divers bords, j'ai vu que cette notion d'être sauvé était parfois mal cernée.
Il se peut que j'ai mal compris,mais il me semblait d'avoir saisi quelque chose en rapport avec cette facon de cloisoner le mot sauvé et sa signification réelle.
Ce que je veux dire,c'est que s'il est vrai que le chemin de salut éternel passe obligatoirement par l'acceptation de Jésus et le fait de exercer notre foi en Lui, des personnes concluent parfois que si nous ne l'acceptons pas maintenant ( avant notre mort), nous serons exclus du plan de rédeption pour toujours.
Je crois avoir de bonnes raisons de refuter cette façon d'aller un peu vite en besogne.
J'ai la preuve biblique,que des personnes qui ne conaitront pas Jésus
au moment de son intervention dans les affaires humaines, seront sauvés également. Quand je parle de ceux qui ne conaissent pas, j'entends également ceux qui auront refusé des "témoignages" apportées par des personnes non qualifiés comme des témoins de Jéhovah par ex.
Je ne désire pas trop charger mon message par des explications supplémentaires,mais si tu désires des renseignements en rapport, je serais heureux de te les apporter. Ava

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité