LE TOMBEAU DE JESUS

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LE TOMBEAU DE JESUS

Ecrit le 30 mai07, 06:36

Message par Gerard »

:) Qui a vu le "documentaire" hier sur TF1 ?

Alors je résume pour ceux qui l'ont pas vu :

En 1980, des travaux de terrassement dans Jerusalem ont révélé une tombe (un ossuaire en fait) remontant environ au premier siècle. Dans cet ossuaire, une dizaine de petits cercueils qui contiennent des ossements. Et il y a des inscrïptions sur les cercueils :
- "Jesus fils de Joseph"
- "Marie"
- "Joseph"
- "Myriam" (Marie-Madeleine en fait)
- "Jacob fils de Joseph"
- "Simon"
- "Judas"...

Dès lors, les statisticiens estiment que même si les prénoms en question étaient trés courants à l'époque, la probabilité pour que tous ces noms de l'évangile y soient sans être ceux de l'évangile est inférieur à 1 pour 30.000.

:shock: Conclusion : c'est la famille de JESUS-CHRIST !

De plus : Une recherche ADN montre que la "Marie-Madeleine" n'a aucun lien de parenté avec "Marie". Conclusion : il ne peut que s'agir de la FEMME DE JESUS. Et le "Judas" pourrait bien être le fils de Jesus ! Quant à Simon, il s'agit surement de Saint-Pierre qui ne serait donc pas mort crucifié à Rome.

:roll: Là, je commence à trouver l'explication vaseuse...

Ainsi donc, quand ça les arrange, ils disent que ce sont les mêmes liens familiaux que dans les Evangiles et quand ça les arrange pas, ils disent que c'est la preuve que les évangiles racontent des mensonges...

Qu'est-ce qui me dit que le "Jacob" n'était pas le mari de "Marie-Madeleine" ? Et le "Judas" leur fils ? Sans oublier le fait que leur datation est approximative. Qui me dit que cette tombe date du premier siècle ? Cela aurait pu être avant ou aprés. Dès lors, les probabilités statistiques ne sont plus les mêmes...

Cela dit, je trouve que c'est une démarche intéressante, et je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'en fout depuis 1980 ! (Ils ont même construit un immeuble sur la tombe..).

Faurait faire des datations plus précises, faire une comparaison ADN de TOUS les ossements, examiner les os pour trouver les blessures de Jesus, etc...



(confused) Mais au fait.. est-ce que ça changerait quelque chose ?

Car aprés tout, les évangiles sont un témoignage. Ils ne prétendent pas TOUT dire ! Donc, Jesus a trés bien pu avoir une liaison avec Marie-Madeleine, ça change quoi ? Quant à la résurrection, le témoignage des évangiles disent que le corps de Jesus s'est élevé au ciel. Cela ne veut pas dire forcément que c'était son corps. Ce n'est qu'un témoignage visuel. Il pourrait trés bien s'agir d'une forme "spirituelle". Donc cela ne change rien au fondement de la religion, pas de DAVINCI CODE ni de conspiration du silence de la part de l'Eglise.

N'empêche que je trouve bizarre que tout le monde s'en fout depuis 27 ans que ces cercueils ont été découverts. Peut-être que c'est aussi parce qu'aux yeux de nombreux archéologues, ils ne représentent pas vraiment un intérêt scientifique : faut savoir qu'on a déjà découvert 9000 de ces cercueils dans les sous-sols de Jerusalem et qu'il y en a surement encore plus à découvrir...

(confused) Et vous qu'en pensez-vous ?....

Est-ce qu'une découverte archéologique pourrait remettre en cause votre croyance ?

...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mai07, 06:49

Message par medico »

PAS DU TOUT
mais là c'est du bidon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 30 mai07, 06:53

Message par Gerard »

Bidon ? Qu'est-ce que tu trouves bidon ?

Le fait qu'ils essayent de démontrer quelque chose par recoupements statistiques ? Ou la découverte elle-même ?

Faut avouer qu'une tombe qui réunit "Jesus fils de Joseph", "Marie" et "Joseph".. c'est quand même troublant, non ?

....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mai07, 06:56

Message par medico »

PAS oublié que ses nons étaient commun pour l'époque
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 mai07, 07:27

Message par Parzival »

Pour Gerard, la datation de la tombe se fait par le mode d'inhumation qui prend fin vers 70 ap JC et qui apparemment n'était pas non plus la coutume avant le premier siècle.

Maintenant je suis d'accord sur les fait que les analyses ADN ne sont pas fiables, des dires même des scientifiques qui les ont fait. De plus le seul résultat est que le Jésus et la Marie Madeleine du tombeau n'ont pas la même mère et ne sont pas mère et fils. Maintenant en conclure directement qu'ils sont maris et femme est excessif...
Pourquoi pas un homme et sa belle-soeur par exemple ?

J'ai trouvé étonnant que l'on ne parle pas de l'étude des ossements qui auraient été fait par les services archéologiques israélien avant leur ré-inhumation. En effet le tombeau est censés contenir deux crucifiés et un lapidé: ça doit laisser des séquelles sur les squelettes.


Le tombeau de Jacques est ambigüe puisque cela déjas longtemps que l'épitaphe est jugée comme moderne.


Pour finir je trouve dommage que l'étude du symbole du V renversé et du point/cercle ne soit pas plus approfondis. Il apparait sur certains ossuaires des premiers Chrétiens. Mais apparait il aussi sur d'autres tombeaux sans lien apparent avec le Christ ? Apparait il avant le Christ ?



Cette étude était inintéressante mais rapide et incomplète. Au final elle n'est pas convaincante.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 30 mai07, 08:07

Message par Ezéchiel »

1thessaloniciens 5/5 déclare :" vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour" , alors j'espère que vous ne vous laisserez pas entrainer dans les rangs de ceux qui seront pris dans les filets de l'ennemi,"ceux qui n'auront pas reçu la vérité pour être sauvé" 2Thessaloniciens 2/9-12.
N'avons nous pas encore compris les stratagèmes de satan, sachant qu'il lui reste très peu de temps, que c'est"cuit" pour lui.
Alors s'il peut semer la confusion dans l'esprit des gens ,il aura gagner quelques âmes supplémentaires pour le feu qui l'attend.
Comme par hazard on découvre de plus en plus de soi disant "preuve" archéologique, évangile de juda,on a écrit le davicincode pour calomnier , maintenant on a trouvé le tombeau de jésus avec ses ossements?!
qu'est-ce quils veulent prouver? que Le Christianisme ,c'est du "bidon"!?
"Si christ n'est pas ressucité, alors notre prédication est vaine, et notre foi aussi est vaine. Et nous sommes encore dans nos péchés et ceux qui sont morts en Christ sont perdus...et nous les vivants sommes les plus malheureux de tous les hommes."1Corinthiens 15/14-19.
Verset 20" Mais maintenant Christ est ressuscité d'entre les morts..."
"Si notre évangile est encore voilé,il l'est pour ceux qui périssent;pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé,afin qu'ils ne voient pas resplendir le glorieux évangile du Christ, qui est l'image de Dieu." 2corinthiens 4/3-4.
"C'est L'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru."
Romains13/11
"Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toutepaix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance,par la puissance de l'Esprit".Romains 15/13.
Dieu vous bénisse!

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 30 mai07, 23:17

Message par Gerard »

Medico dit :
PAS oublié que ses nons étaient commun pour l'époque

Oui tu as raison, ils sont communs pour l'époque, mais la COMBINAISON de ces prénoms, elle n'est pas commune ! D'aprés leurs calculs, cela représente une chance statistique de 1 sur 32.000. Donc il est possible que cela se produise une fois (avec le vrai Jesus), mais deux fois ?... (en l'espace d'un siècle)



Parzival dit :
la datation de la tombe se fait par le mode d'inhumation qui prend fin vers 70 ap JC et qui apparemment n'était pas non plus la coutume avant le premier siècle.

Oui "apparement". mais si personne ne fait jamais de vérification au Carbonne 14, comment pourra-t-on savoir si cette coutume d'inhumation n'a pas duré sur une période plus longue ?

Cette étude était inintéressante mais rapide et incomplète. Au final elle n'est pas convaincante.

Je suis bien d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi on n'y a pas investit plus de moyens. L'enjeu est quand même immense non ? J'aurais bien aimé avoir l'avis d'archéologues pour nous expliquer pourquoi ce "projet d'étude" ne présente pas d'intérêt.



Filin dit :
Comme par hazard on découvre de plus en plus de soi disant "preuve" archéologique, évangile de juda,on a écrit le davicincode pour calomnier , maintenant on a trouvé le tombeau de jésus avec ses ossements?!
qu'est-ce quils veulent prouver? que Le Christianisme ,c'est du "bidon"!?

Penses-tu pour autant qu'il faille renoncer à toute recherche archéologique sur ce sujet ?

Cela pourrait être intéressant pourtant. Imagine que le résultat de ces recherches abondent dans le sens de l'évangile ? D'autant plus que les évangiles ne prétendent pas TOUT dire de la vie de Jesus, donc on pourrait en apprendre plus.

Et puis je trouve incohérent de vénérer le "saint-suaire" au Vatican, tandis que l'éventuel squelette de Jesus se trouve sous un immeuble de Jerusalem, coincé entre les poubelles et le conduit d'évacuation des WC. (Enfin maintenant, il est stocké sur une étagère dans un labo archéologique, mais est-ce vraiment sa place ?)


Finallement, refuser de faire de telles recherches, n'est-ce pas la preuve d'un manque de foi ? Quand on a vraiment la foi, on devrait être persuadé que des recherches archéologiques ne peuvent que recouper le texte des évangiles.. non ?

...
Modifié en dernier par Gerard le 30 mai07, 23:24, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mai07, 23:19

Message par medico »

attendre et voire venir de toute façon ma foi n'est pas batie sur ses conclusions .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 30 mai07, 23:33

Message par Ezéchiel »

Gérard, mon propos n'est pas une plaidoirie contre l'archéologie, pas du tout!Comme dit médico, ma foi ne s'est pas établie grâce à l'archéologie.
Puisque tu parles de foi, Jésus fait l'éloge de ceux qui croient sans avoir vu!Jean20/29.
Cependant, je suis perplexe de ce qui ressortira de ces recherches concernant spécifiquement ce sujet.
Je ne rejette pas la science, ni les scientifiques,mais ma devise est :"prudent comme le serpent et simple comme la colombe!" :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mai07, 23:35

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 mai07, 23:59

Message par piotr »

filin a écrit :Gérard, mon propos n'est pas une plaidoirie contre l'archéologie, pas du tout!Comme dit médico, ma foi ne s'est pas établie grâce à l'archéologie.
Puisque tu parles de foi, Jésus fait l'éloge de ceux qui croient sans avoir vu!Jean20/29.
Cependant, je suis perplexe de ce qui ressortira de ces recherches concernant spécifiquement ce sujet.
Je ne rejette pas la science, ni les scientifiques,mais ma devise est :"prudent comme le serpent et simple comme la colombe!" :wink:
et comme disait l'autre ...lorsqu'on ne sait pas ...on croit ...et pour toi n'importe quoi du moment que c'est une citation biblique ou du troll de Paul ou Saül ... on hésite toujours !

:lol:

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 mai07, 00:05

Message par Parzival »

Gerard a écrit : Et puis je trouve incohérent de vénérer le "saint-suaire" au Vatican, tandis que l'éventuel squelette de Jesus se trouve sous un immeuble de Jerusalem, coincé entre les poubelles et le conduit d'évacuation des WC. (Enfin maintenant, il est stocké sur une étagère dans un labo archéologique, mais est-ce vraiment sa place ?)
Le saint suaire est reconnus comme un faux. Si il est vénéré, c'est pour le symbole.

Par contre n'oubliez pas que dans la réserve archéologique seuls les ossuaires du tombeau de Talpiot sont entreposés. Les ossements ont été ré-inhumés.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 31 mai07, 01:57

Message par Ezéchiel »

piotr a écrit : et comme disait l'autre ...lorsqu'on ne sait pas ...on croit ...et pour toi n'importe quoi du moment que c'est une citation biblique ou du troll de Paul ou Saül ... on hésite toujours !

:lol:

Je sais en qui j'ai cru, mon cher piotr !
Je ne marche pas en titubant,je n'ai pas besoin de vos béquilles archéologique. :wink:
"Je suis la lumière du monde, a dit le Christ,celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie." Jean 8/12.

Et je maintiens mes dires " Prudent comme le serpent et simple comme la colombe."

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 31 mai07, 02:11

Message par Ezéchiel »

Après lecture du lien proposé par Médico,je suis encore plus que conforté dans ma position! :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 31 mai07, 23:11

Message par xav »

[modo]Ce sujet ne correspond pas à la rubrique enseignement, je le transfère en oecuménisme.[/modo]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité