Premières nations

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Premières nations

Ecrit le 22 août07, 22:12

Message par l'hirondelle »

Y en a-t-il parmi vous qui sont membres des premières nations et qui pourraient nous parler de leur culture, leur spiritualité, leurs problèmes ...?

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 23:15

Message par Al-Gazhali »

C'est quoi ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 23 août07, 02:14

Message par l'hirondelle »

Je connais mal le sujet, n'ayant jamais mis les pieds hors d'Europe. Mais il y a un regain d'intérêt pour leurs civilisations et leur spiritualité. Parfois mal placé: goût de l'exotisme!

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 23 août07, 07:07

Message par xcheshirecat »

En tant que québecoise, je peux vous dire cela:

La majorité des amérindiens ont été convertis au christianisme ( Se fesait massacré, violé battre, etc s'il ne se convertissait pas en plus ) par les robes noires durant la colonisation et longtemps après.

Sinon, les vieilles religions amérindiennes étaient basée sur le respect de la nature et des dieux qui la représentait.

J'en connais pas trop par contre

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 août07, 10:34

Message par Mereck »

l'hirondelle a écrit :Je connais mal le sujet, n'ayant jamais mis les pieds hors d'Europe. Mais il y a un regain d'intérêt pour leurs civilisations et leur spiritualité. Parfois mal placé: goût de l'exotisme!
Il y a d'autres cas où ce sont des sectes... Cela dépasse alors la simple
spiritualité...

Je me rappelle d'un cas où l'une des adeptes avait 12-13 ans et avait accouché en pleine nature car "c'était comme ça" dans cette "communauté".
Inutile, je pense, de préciser qu'elle avait été mise enceinte par le gourou de la secte en question.

Cela s'est passé au Canada (Québec ? Je ne sais pas), mais j'arrive pas à retrouver des infos là-dessus, malheureusement.



Mais bon, c'est un peu les "bobos" (bourgeois bohèmes) qui s'y mettent à ces trucs-là je pense... C'est un peu la mode, ça me fait un peu penser aux fanatiques de nourriture bio/écolo.
Si on peut comprendre aisément cette préférencede même que l'intérêt vers une spiritualité de "civilisations premières", cela en devient parfois presque dogmatique chez certains.

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 23 août07, 10:56

Message par milichou »

La dernière remarque est une insulte à la culture amériendienne et démontre une ignorance crasse.
D'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs "premieres nations" et que leur culture diffère l'une de l'autre.
Les premieres nations ont été évangélisés dans les années 1500-1600 par des religieux venus principalement de France , de l'Espagne et du Portugal, de confession chrétienne.Le matriarcat étant proné, ils vouent en général, une grande dévotion à la Vierge.
Leurs croyances de base se référaient surtout à croire aux forces de la nature ( eau, vent, feu, terre) Leurs convictions étaient donc tournées vers les Dieux reprensentants ces éléments. Leurs prières s'expriment par des chants, des danses et des appels de tam-tam, et requiert les éléments de base: esu, feu, air, terre.
Le maquillage joue aussi un grand role dans leurs célébrations.
Les premieres nations ne sont pas des sectes. S'ils se retrouvent dans des réserves, c que les blancs, apres avoir conquis leur territoire, leur ont octroyés des segments de terres avec privilèges. Seuls les amérindiens habitant ces réserves peuvent continuer à jouir de ces privilèges ( exemption de taxes, droit de peche étendus, de piégeage, de chasse)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 août07, 11:20

Message par Mereck »

milichou a écrit :La dernière remarque est une insulte à la culture amériendienne et démontre une ignorance crasse.
D'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs "premieres nations" et que leur culture diffère l'une de l'autre.
Les premieres nations ont été évangélisés dans les années 1500-1600 par des religieux venus principalement de France , de l'Espagne et du Portugal, de confession chrétienne.Le matriarcat étant proné, ils vouent en général, une grande dévotion à la Vierge.
Leurs croyances de base se référaient surtout à croire aux forces de la nature ( eau, vent, feu, terre) Leurs convictions étaient donc tournées vers les Dieux reprensentants ces éléments. Leurs prières s'expriment par des chants, des danses et des appels de tam-tam, et requiert les éléments de base: esu, feu, air, terre.
Le maquillage joue aussi un grand role dans leurs célébrations.
Les premieres nations ne sont pas des sectes. S'ils se retrouvent dans des réserves, c que les blancs, apres avoir conquis leur territoire, leur ont octroyés des segments de terres avec privilèges. Seuls les amérindiens habitant ces réserves peuvent continuer à jouir de ces privilèges ( exemption de taxes, droit de peche étendus, de piégeage, de chasse)
La dernière remarque est de moi, et je vais l'expliquer au cas où ça aurait été mal compris !

Dans le cas où ça n'aurait pas été clair, je dénonce simplement le fait que certains prennent ça comme une mode. Un peu comme les accroc aux produits bio (quasi dogmatique) en font une mode.

Ceux qui y croient véritablement, je n'ai rien à redire - à condition qu'ils ne cassent pas les (_|-|_), bien entendu - mais ça, ça vaut pour tout le monde.

A côté de ça, j'ai aussi mis en garde à ne pas confondre ces spiritualités avec les sectes qui se servent du même genre d'image ("retour à la nature" par exemple). J'ai ainsi donné un exemple pour mieux illustrer le fait que ces dérives existent bel et bien.


Bref, la prochaine fois, en cas d'incompréhension, n'hésite pas à poser une question pour mieux comprendre - au lieu de considérer directement un message comme une insulte.

Sinon, je ne pense pas avoir évoquer la spiritualité amérindienne et encore moins les avoir insultés comme tu le prétends.

Si une phrase précise te coque, n'hésite pas non plus à la citer, histoire de mieux voir où se situe le problème de perception.

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 23 août07, 19:15

Message par milichou »

C bon Mereck, on s'est mal compris.
C'est que tu tends à mélanger culture et croyances.
La culture amérindienne se fait plus connaitre et c'est normal que les gens aille y puiser ce qu'elle peut apporter de bon à chacun. Alors que la Terre étouffe sous la pollution, il est normal d'aller regarder vivre ceux qui ont su vivre avec la nature et s'y adapter.Cela n'a rien à voir avec les sectes.
Les sectes ont à la base une personne assoiffée de pouvoir qui essaie de rallier des gens à une cause: que ce soit une croyance, un mode de vie, un aspect particulier de la vie.Les sectes imposent leur philosophie.
Etre amérindien, c autre chose. C'est une question de descendance.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 23 août07, 21:12

Message par l'hirondelle »

Merci pour les réponses Milichou. Je me rends compte en surfant que les cultures amérindiennes sont récupérées par le New Age (c'est frappant quand on veut télécharger - légalement ;)- de la musique) et puis je me pose des questions sur ce commerce d'objets amérindiens. Pas mal de boutiques en ligne, mais je me pose des questions quant à leurs motivations. Par exemple, sur un de ses sites je trouve des histoires de blancs enlevés par des Indiens qui s'échappent et retournent " à la civilisation" sic! Comme si la civilisation occidentale était la seule digne de ce nom, on croit rêver!
Une de mes connaissances avait fait l'école de tourisme et dans le cadre de ses études avait séjourné au Canada. Elle décrivait la situation des Amérindiens qu'elle avait rencontrés d'une façon peu réjouissante: assistés sociaux, condamnés au farniente qui noient leur mal de vivre dans l'alcool et la drogue... voilà les bienfaits de notre civilisation!
Mais retournons à nos moutons! Qui peut nous en dire un peu plus sur la spiritualité de ces peuples?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 août07, 23:21

Message par Mereck »

milichou a écrit :C bon Mereck, on s'est mal compris.
C'est que tu tends à mélanger culture et croyances.
La culture amérindienne se fait plus connaitre et c'est normal que les gens aille y puiser ce qu'elle peut apporter de bon à chacun. Alors que la Terre étouffe sous la pollution, il est normal d'aller regarder vivre ceux qui ont su vivre avec la nature et s'y adapter.Cela n'a rien à voir avec les sectes.
Les sectes ont à la base une personne assoiffée de pouvoir qui essaie de rallier des gens à une cause: que ce soit une croyance, un mode de vie, un aspect particulier de la vie.Les sectes imposent leur philosophie.
Etre amérindien, c autre chose. C'est une question de descendance.
LA culture est une chose, la spiritualité en est une autre.

Dans ce sujet, on parle aussi de spiritualité, a mes yeux, lorsqu'une spiritualité se base sur une croyance, les deux deviennent intrinsèquement liées.

Sinon, cela devient de la récupération du style "new age" ou "écolo mystique".

J'ai une vision assez tranchée : ou bien on accepte le fait que, si l'on y croit pas, cela s'appelle de la récupération, ou bien on y croit véritablement, sincèrement et on se "converti" (je place des guillemets car je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté-là) et on se fait "adopter" par la communauté en question.
Sans ça, ça devient du "je m'y mets parce que c'est la mode" ou parce que ça devient un outil de "rébellion" de certains ados.

Vois-tu mieux ce que je veux dire ?


Pour les sectes, je suis bien d'accord avec toi, cela n'a aucun rapport, c'était simplement une mise en garde et rappeler ce qui existe parfois derrière l'image "mystique" de la culture et/ou la spiritualité amérindiennes et que cela touche donc un peu tous les styles - qu'il faut se méfier d'un peu tout, toujours vérifier où l'on s'engage, etc...

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 24 août07, 06:21

Message par milichou »

l'hirondelle: la question du statut des Indiens d'amérique en est une de politique et de philosophie et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend du coté qu'on se rallie.
La situation des Amérindiens est unique. Apres s'être fait conquérir leurs territoires, on leur a offert d'en conserver des parcelles où ils peuvent y vivre à leur maniere tout en leur fournissant l'aide énonomique pour faire fonctionner leurs communauté.
Le probleme, c justement d'avoir confiné ces gens dans des enclaves pré-déterminées et d'avoir acheté la paix en leur offrant des services de facto. Et comme partout ailleurs, les plus forts ont pris en charge ces subventions, laissant souvent leur prope peuple dans la misère. Ce qui à la longue, a banalisé la classe moyenne pour faire lace à une classe dirigeante en moyen et à une classe pauvre et sans ressources.
Quant à leur spiritualité, elle varie énormément selon les tributs. L'évolution de cette spiritualité ne s'est pas développé également., selon que l'on soit de tributs pacifiste ou guerriere. Mais partout, elle est tournée vers l'adoration de dieux des éléments de la terre( feu, eau, air, terre ) et une vénértion à la mère de Jésus, Ste-Anne. Leurs prieres sont festives, accompagnées de danses, de costumes, de chants et d'appel de tam-tam.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 27 août07, 02:56

Message par l'hirondelle »

Hier, j'ai découvert ce reportage. Je l'ai trouvé très intéressant. Ça aborde les deux aspects: sociologique et spirituel.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 04:44

Message par Gilles »

Ta un sérieux problemes historique toi ,mais je suis d'accord avec ta final

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 04:55

Message par Gilles »

A l'hirondelle.
Au niveau historique
sociologique et spirituel
Les Jésuites décrives tout cela des leurs premieres heures sur le sol Canadiens concernant le Quebec et l'Ontario jusqu'a ce qu'ont appelles présentement l'état de New-Yord . J'aie aussi a la maison (2)écrits de Jean de Brébeuf -je vais assayer de te les scanner dans mes temps libre si cela te conviens .Rejoint moi en privé .
Amitiiés a toi .

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 27 août07, 07:20

Message par l'hirondelle »

J'ai de vagues souvenirs des écrits des lettres d'un de ces jésuites. L'un s'est fait couper pas mal de doigts si je me souviens bien. Mais il semblerait que cette façon de faire souffrir les gens étaient une façon de les adopter.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 6 invités