Satan, un ange ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Satan, un ange ?

Ecrit le 27 mai04, 01:14

Message par Claude Phaneuf »

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que Satan n'est jamais désigné comme «ange » dans le Nouveau Testament ? Selon vous, quelle en est la raison ? Et qu'en est-il maintenant de l'Ancien Testament ?

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai04, 02:33

Message par MonstreLePuissant »

2 Corinthiens 11:13

13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 mai04, 09:53

Message par tancrède »

-----------------------

Se déguiser est une falsification.

De la même manière, certain bandit ce sont déguisé en apôtre.


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 mai04, 17:38

Message par Claude Phaneuf »

Bonne réponse Tancrède !

Quand j'étais dans la vingtaine, on me prenait souvent pour George Harrison (ex-Beatles). Cela arrivait souvent lors de mes déplacements aux États-Unis d'Amérique. Mais il y a une différence entre ressembler à George Harrison et être George Harrison. De même il y a une différence entre se déguiser en ange de lumière et être un ange de lumière. Ainsi les faux apôtres se déguisent en apôtres du Christ et les ministres de Satan en ministres de justice. Mais ils n'en ont que l'apparence non la réalité.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 mai04, 17:08

Message par tancrède »

------------------

Pas beaucoup de feedback ici.

Soit que le sujet n'intéresse pas beaucoup ou on n'ose plus nous poser des questions.
------------------------------------------------------------

Je vais y aller de mon opinion.

Je crois que Dieu a créé un homme et une femme et des esprits.
Je crois que c'est tout.

Si Satan n'est pas ou n'était pas un esprit, je me demande ce qu'il est ou ce qu'il était ?

Et d'après la Bible, un ange est un esprit.
----------------------------------------------------

L'AT pour moi, il a été complètement accompli au premier siècle.

Voici 3 passages qui le confirment:

-Luc 24:44 Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

-Luc 16:16 Le temps de la loi de Moïse et des livres des Prophètes a duré jusqu’à l’époque de Jean-Baptiste. Depuis cette époque, la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée et chacun use de force pour y entrer.

-Hébreux 1:2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils , qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,


Tancrède

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai04, 17:46

Message par MonstreLePuissant »

Ce qui a de constant dans le principe du déguisement, c'est que l'on change d'apparence et non de nature. Si un homme se déguise en chien, ça ne fait pas pour autant de lui un canidé. Si tu te déguises en George Harrison, certes tu n'es pas George Harrison, mais tu demeures un être humain.

C'est dans cet esprit qu'il faut comprendre que Satan se déguise en ange de lumière. Celà ne change aucunement sa nature d'ange, quand bien même il se ferait passer pour un bon ange, c'est à dire un ange de lumière.

Pardonnez moi, je ne pensais pas avoir besoin de donner cette précision, c'est pour celà que je me suis contenté de citer le verset dans mon précédent message.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 mai04, 19:22

Message par tancrède »

------------------------

Monstre a dit:

Ce qui a de constant dans le principe du déguisement, c'est que l'on change d'apparence et non de nature. Si un homme se déguise en chien, ça ne fait pas pour autant de lui un canidé. Si tu te déguises en George Harrison, certes tu n'es pas George Harrison, mais tu demeures un être humain.

C'est dans cet esprit qu'il faut comprendre que Satan se déguise en ange de lumière. Celà ne change aucunement sa nature d'ange, quand bien même il se ferait passer pour un bon ange, c'est à dire un ange de lumière.

Pardonnez moi, je ne pensais pas avoir besoin de donner cette précision, c'est pour celà que je me suis contenté de citer le verset dans mon précédent message.

Monstre
---------------------------------------------

Bon commentaire

En effet, ta réponse m'avait laissé dans le doute.
Car il y a des fois où l'on obtient des drôles de commentaires sur ce Forum.

Mais je vois bien que ton intention était de dire que Satan est ou était un ange et qu'il se déguisait en ange de lumière.

De la même manière, un homme peut se déguiser en disciple.
Et un disciple est aussi un humain.
-------------------------------------------------------

Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 mai04, 00:03

Message par Claude Phaneuf »

Le but de cette discussion était d'indiquer qu'il n'existe rien de tel qu'une nature angélique. Autrement dit, le mot ange (qui est la translittération, non la traduction, du grec angelos) se rapporte à une fonction. Il n'est pas descriptif d'une nature. Ainsi Satan, Dieu et ceux que l'on nomme à tort des anges, sont par nature des esprits. L'ange de Yahvé est son messager, etc. En fait, le mot angelos signifie messager et s'applique aussi bien aux disciples de Jean Baptiste qu'aux disciples de Jésus (je vous donnerai les références plus tard, à moins que quelqu'un les donne avant).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai04, 04:39

Message par MonstreLePuissant »

Claude Phaneuf a écrit :Quelqu'un me disait un jour que le Fils était une créature angélique, c'est-à-dire un ange.
Pourtant dans une autre discussion, tu parles de "créature angélique". Ce n'est à l'évidence pas la fonction que tu mets en valeur, mais la nature. Quand tu parles de la nature divine du Fils, il ne s'agit pas de la distinction entre esprit et physique.

Je confirme donc ce que j'ai écrit, à savoir que la Bible confirme la nature angélique de Satan. Considère également :

Apocalypse 12:7-9
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.


Satan est bel et bien associé à des anges de même que nous savons que ce sont des anges qui se sont rebellés contre Dieu (Jude 6). Sachant qu'il n'y a pas vingt sortes de créatures célestes, que serait Satan s'il n'était pas un ange ?

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 mai04, 08:34

Message par Claude Phaneuf »

MonstreLePuissant a écrit : Pourtant dans une autre discussion, tu parles de "créature angélique". Ce n'est à l'évidence pas la fonction que tu mets en valeur, mais la nature. Quand tu parles de la nature divine du Fils, il ne s'agit pas de la distinction entre esprit et physique.
En effet, j'utilise le terme ange dans un autre de mes messages, mais je le fais uniquement par souçi de compréhension pour les lecteurs. Si j'avais simplement parlé d'esprit, je doute que l'on ait compris de quoi je parlais. Mais je maintiens ce que j'ai déclaré ci-haut : il n'y a rien de tel qu'une nature angélique.
MonstreLePuissant a écrit :Je confirme donc ce que j'ai écrit, à savoir que la Bible confirme la nature angélique de Satan. Considère également :

Apocalypse 12:7-9
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.


Satan est bel et bien associé à des anges de même que nous savons que ce sont des anges qui se sont rebellés contre Dieu (Jude 6). Sachant qu'il n'y a pas vingt sortes de créatures célestes, que serait Satan s'il n'était pas un ange ?
Le fait que Satan soit associé à des "anges" ne signifie pas qu'il soit un ange. Si ce raisonnement était valide, alors Dieu serait un "ange" (les anges de Dieu) ! Qu'est Satan ? Tout simplement un esprit. Ce que les gens ont de la difficulté à comprendre, c'est que le terme ange n'est pas une traduction mais une translittération du grec angelos. Il y a plusieurs termes qui n'ont pas été traduit dans nos Bible (e.g., apôtre, apocalypse, etc). D'où la confusion sur le sens de ces termes.

CP
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 29 mai04, 08:47, modifié 1 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 mai04, 08:35

Message par tancrède »

---------------------------

Définition Strong's


32 aggelos (ang’-el-os)

aggelov

Vient de aggello (probablement dérivé de 71, cf 34)
(apporter des nouvelles); TDNT-1:74,12; n m

LSG-ange 91, anges 78, messager 5, envoyés 1; 175

1) messager, envoyé, un ange, un messager de Dieu
------------------------------------------------------------------------


Ange = envoyé ou messager de Dieu.

Jean le Baptiste a été un envoyé de Dieu. Un messager de la Nouvelle Alliance.

Mais il n'était pas un ange.


Tancrède.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 mai04, 08:45

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :
Définition Strong's


32 aggelos (ang’-el-os)

aggelov

Vient de aggello (probablement dérivé de 71, cf 34)
(apporter des nouvelles); TDNT-1:74,12; n m

LSG-ange 91, anges 78, messager 5, envoyés 1; 175

1) messager, envoyé, un ange, un messager de Dieu
Strong semble ignorer la règle voulant qu'une définition ne doit pas contenir le défini. En effet, il définit angelos comme ... un ange ! Une sorte de tautologie. La définition envoyé est inexacte. C'est plutôt le grec apostolos qui exprime cette idée.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 mai04, 08:47

Message par tancrède »

---------------------

Apocalypse 12:7-9
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Remarque: Le diable et ses anges auraient été précipités...

Est-ce que le diable a des anges ?
Les anges de Satan ?
Donc, Satan avait des bons et gentils anges avec lui.

J'aurais plutôt traduit par: ..., et ses messagés furent ...

Les messagés de Satan quoi, ses complices.


C'est là que l'on peut réaliser à quel point le contexte est important.


Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 mai04, 08:52

Message par tancrède »

----------------------

Strong semble ignorer la règle voulant qu'une définition ne doit pas contenir le défini. En effet, il définit angelos comme ... un ange ! Une sorte de tautologie. La définition envoyé est inexacte. C'est plutôt le grec apostolos qui exprime cette idée.


Bonne remarque Claude.

Les traducteurs n'ont pas toujours été très compétent apparemment.

Comme je l'ai déjà dit auparavant, la traduction linguistique est probablement la chose la plus difficile sur terre.


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 mai04, 09:05

Message par Claude Phaneuf »

Matthieu 11.10 : Voici, moi j'envoie mon messager (angelos) devant ta face ... Ce texte fait référence à Jean-Baptiste. Ici le terme est traduit !

Luc 7.24 : Et lorsque les messagers de Jean s'en furent allés (le pluriel de angelos). Ce texte fait référence aux disciples de Jean-Baptiste. Ici le terme est traduit !

Luc 9.52 : Et Jésus envoya devant sa face des messagers (le pluriel de angelos). Le texte fait référence aux disciples de Jésus. Ici le terme est traduit !

Le terme angelos signifie-t-il tantôt ange, tantôt messager au gré des traducteurs ?

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Estrabosor, Mic et 12 invités