la divinite de christ

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
lezard

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 12
Enregistré le : 28 août03, 10:03
Réponses : 0

la divinite de christ

Ecrit le 06 oct.03, 05:16

Message par lezard »

La divinité de Christ telle qu’elle ressort des Ecritures :

Esaïe 35, verset 4 :
« Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera »
« Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie… ».

Ce qui préfigure ce qui devait se passer lors de la venue du Christ, telle qu’il en est parlé dans :
Matthieu 11, verset 2 à 5 :
« Jean ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : Es-tu celui qui doit venir, (donc tel qu’annoncé en Ésaïe, versets 4 et 5) ou devons-nous en attendre un autre ? Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ».

Il est bien écrit, nous venons de le lire en Esaïe 35 : 4 : Il viendra Lui-même vous sauver : soit Dieu lui même était annoncé, et il vint donc en Jésus-Christ, Son Fils unique et, Dieu.

en Esaïe, chapitre 7, verset 14 :
« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Emmanuel voulant dire « Dieu avec nous »),…..! Dieu avec nous !
confirmé en Matthieu chapitre 1, verset 23 :
« Voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous ». Oui !!! Jésus-Christ appelé Emmanuel, qui veut donc dire Dieu avec nous.

Passons maintenant au chapitre de Jean, chapitre 1, verset 1 :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ».

Colossiens, chapitre 2, verset 9 :
« Car en lui, (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »
…..… toute la plénitude de la divinité..

Le verset dans Jean, chapitre 14, verset 29, le Christ dit que « le Père est plus grand que moi. Oui mais parce qu’il parle de lui (Jésus) en tant qu’homme sur la terre, qui ne pouvait effectivement pas se dire égal à Dieu, vivant pleinement ainsi sa qualité d’homme. Un homme (Adam) ayant péché, il fallait, pour être sauvé, qu’un homme (Jésus-Christ venu en chair) prenne sur lui tous les péchés des humains, meurent sur la croix pour ressusciter glorieusement ! Cela devant permettre aux hommes qui le reconnaîtrait comme Dieu et Sauveur, de jouir de la vie éternelle (Jean 3 :16). Sur la terre Jésus pouvait donc déclarer que le Père était plus grand que lui, mais cela ne signifie aucunement que Jésus-Christ n’est pas Dieu, mais bien que par une soumission totale, Il accepte de se sacrifier à notre place.

Dans la logique de Dieu, il fallait non seulement le sacrifice d’un humain parfait, mais bien de son Fils, d’essence divine comme il l’est dit dans maints passages des Ecritures.

Esaïe 35 : 4 annonce : « Il viendra Lui-même et vous sauvera »

Esaïe 7 : 14 précise « que la vierge enfantera un enfant du nom d’Emmanuel, (Dieu avec nous); confirmé en Mathieu 1 :23. Jean 1 :1 Et la Parole était Dieu…
Colossiens 2 :9 parlant de Jésus « en qui habite toute la plénitude de la divinité.
En Romains 9, verset 5 :
« Et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toute chose, Dieu béni éternellement, amen ! »

En Tite, 2 verset 13
« En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ! »
Il existe encore plus d’une trentaine de versets qui montrent incontestablement la divinité de Christ.

Marianne Munger dite lézard

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 oct.03, 05:36

Message par Eliaqim »

selon l'exhortation de Mathieu que le nom de EMMANUEL veux dire Dieu est parmi nous ne signifie pas que le porteur de se nom en fait de lui la signification du mots pour lui même ! Ce nom a été utiliser par d'autre et encore aujourd'hui, sa ne fait pas de ses personne Dieu.

//////////
Le terme Dieu et les Conditions d'utilisation dans les Ecriture
pour la divinite de Christ pour se qui est du titre dieu je ne sait pas si tu a prit connaisance du lien suivans sur le terme dutilisation de (Dieu)
:arrow: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c.php?t=38
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 oct.03, 07:25

Message par issa »

sur ce sujet egalement je m interroge ,pas en utilisant les textes du coran mais de la bible elle meme je m explique en commencant par un simple exemple,beaucoup de parole de jesus nie qu il serais dieu en voila un exemple il est dit que jesus voulant se restaurer vit de loin un figiuer et s approcha pour voir si il y avait des fruits(les mots sont important) voyant qu il ny avait pas de figues car ce n etait pas la saison ,il maudit le figieur etc.... moi ce passage m interpelle en ce sens ,si jesus(que la paix soit sur lui) avait ete dieu il n aurais pas du s approcher pour voir si il y avait des fruits car dieu est au courant de tout ,deuxiemement etant dieu ,le createur de la terre ,comme il est dit dans le premier chapitre de l evangile de jean ,donc etant dieu creauteur d lunivers et de tout ce qu il contient de tout ses mechanisme et loi n aturel aurais t il ignorer que ce n etait pas la saison des figues en sachant qu il serait lui meme a lorginie des saisons et des loi naturel??? :shock:

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 14 oct.03, 09:44

Message par Bob94700 »

Bonjour,

Il y a un autre fil sur la question de la divinité. En un mot ici, je crois qu'avec Jésus, Dieu s'est fait homme. En tant qu'homme Jésus a tout d'un homme, donc il apprend, il prie, il adore, il ne sait pas tout.
Pour le figuier : en fait il s'agit ici d'une image que le Seigneur a rendu par cet épisose. Il faut savoir que Dieu ne se repend pas de ses promesses. Or il a promis a Israel des choses. Cela dit, le plan de Dieu était aussi de s'occuper des nations. Et c'est ce qu'il a fait après que les juifs ont rejeté le Messie. Dieu a permi qu'ils le rejètent afin que nous puissions entrer. Mais, lorsque le temps sera venu, il traitera de nouveau avec Israel.

Or, dans l'AT Israel est symbolisé par un figuier (entre autres). Eh bien c'est une image que nous avons ici. Jésus est venu vers ce figuier (Israel), mais ce n'était pas encore son temps ... et Israel a été frappé de n'avoir pas saisi ce temps : il suffit de voir l'histoire. Cependant, dans Matthieu 24.32, lorsque Jésus dit : lorsque vous verrez le figuier "reverdir", sachez que le temps est proche. Les hommes devraient prendre garde qu'Israel reverdit, mais en des temps de troubles. C'est alors que le figuier sera de nouveau béni et qu'il portera du fruit.

Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 oct.03, 10:30

Message par issa »

mais cela n est que conjecture et basé sur aucun textes emanant de jesus l affirmant,de plus si jesus est dieu il est dieu ou il ne l est pas ,l on ne devient pas dieu a un moment l on est dieu ou l on ne l est pas mais en aucun cas l on devient dieu

et enfin si je me rappel bien cette histoire a surtotu servit a introduire le fait que avec la foi l on peut tout faire car il est dit que le lendemain en voyant le figiuier desseché les disciples en furent etonne et jesus leur reprocha leur peu de foi et leur ensigna que celui qui aurais un rien que un degre de foi similairte a un grain de moutarde pourrais dire a la montagne ote toi de la et qu elle le ferait tout ca pour dire qu il faut avoir confiance en dieu

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 oct.03, 10:49

Message par issa »

il est egalement interressant a relevé que parmis toutes les differentes "sectes" chreienne (ne pas prendre le mot sectes au sens pejoratif) aucune ne sait vraiment expliquer ce qu est la trinité ni l incar ation de dieu en jesus lorsque l on examine leur doctrine de plus pres l on constate qu il sont en desaccord et ne s accorde pas pour expliquer ce fait voici quelque exemple

les s melchites les nestoriens et les jacobiste sont d accord pour dire que dieu est en trois personne et que ces trois personne ne forment qu un seul etre ayant une seule et meme essence spirituelils croient que le fils a prit chair humaine detel maniere que cette unite spirituel et le corps ne forme que un dans la^personne du messie mais ils ne sont pas d accord sur la maniere dont a eu lieu l union de ses deux essence
les un disent que l essence divine s est unie a l essence humaine sans que l une se soit confondu dans l autre de cette maniere christ fut a la fois dieu et le fils de marie d autre d isse qu il ya dans le messie depuis lincarnation deux nature l une divine l autre humaine qui cohabite d autres pretendent encore que la nature divine est simple et non divisible et que l incarnation s est faites par l union du fils avec le corps qu il avait choisis d autres que l ioncarnation consiste en l union et la fusion des deux nature etc.....
les jacobites disent qu il est eternel,unique ,qu il etait immateriel et qu ensuite il s est incarne et a assumme la nature humaine
les marcolites disent que dieu est unique que sa sagesse est distincte en lui et coeternelle avec lui et que le messie est son fils sous le apport de la grace


au vu de ses avis l on voit en fait que personne nas un avis certain sur la question pas meme les protestant qui taise le sujet ni les catholique et de toutes maniere base plus sur des extrapollation que sur des textes authentiquement prouve voila ce que s evertue lke coran a dire en disanty
"et les juif disent ozair est le fils d allah ,et les chretiens dise le messie est fils d allah mais la verite est qu il ne tienne sur rien de solide se ne sont la que conjecture et ils n en ont aucune connaissance certaine"

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 14 oct.03, 13:11

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Il est tard pour moi : je vais aller me coucher, mais contrairement à ce que vous dites il y a des personnes qui savent en croit elle croit. Je ne désire pas revenir sur ce sujet ici, car j'en parle (abondamment) sur un autre fil ... et le mieux est alors de s'y rendre (c'est le fil sur la trinité).
Du reste, pour ma part je ne crois pas du tout à la trinité.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je crois qu'il vaut mieux poser les questions sur ce fil (sinon, le sujet sera discuté partout, et ce n'est plus très pratique). Cela vous convient-il ?
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 oct.03, 15:57

Message par issa »

tout a fait je ne suis pas contre la fait de debattre du sujet sur le fil de la trinite :)

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 15 oct.03, 01:24

Message par Bob94700 »

Bonjour,
A mais autant pour moi ... ce fil est déjà dans la section débat sur la trinité. Désolé, je n'avais pas fais attention. C'est que j'ai discuté déjà pas mal de la divinité sur le fil "Non à la trinité" (car je n'y crois pas, bien que je crois à la divinité de Jésus). Euh, oui, sommes toutes, ma position de rejeter la trinité, mais de croire à la divinité de Jésus, fait que ces 2 fils sont apropriés ... d'un autre côté, un trinitaire voudra peut-être donner aussi son avis sur la divinité de Jésus, mais alors il le ferait sur le fil "non à la trinité" ce qui évidemment ne lui conviendra pas.
Bon, du coup, je ne sais pas quelle est le meilleure solution : ce fil est finallement possible. Tant qu'on sait où on en parle ...
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 oct.03, 06:01

Message par issa »

c est comme je l ai deja fait souligner sur un chat (l ancien msn) que il y a beaucoup d avis divergent dans le christianisme comme demontrer plus haut et que lorsque j ai des conversation avec des chretiens pas deux parmis ne croit exactement a la meme chose ce pourquoi le coran dit que ce ne sont la que conjecture ne tenat sur rien de solide et que ce ne sont que des supposition sans vraiment avoir une connaissance exact de ses chose la ce qui est communement appeler chez les catholique(pour eviter le debat je pense) LE Mystere de la Foi

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 16 oct.03, 08:03

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Je pense que vous vous aventurez sur un terrain très mouvant. Prendre le fait, réel, qu'il existe des divergences nous apprend sans doute beaucoup sur la nature humaine ... oui et alors ? Est-ce parce qu'un nombre (grand ou petit qu'improte) est dans l'erreur, la confusion que cela discrédite le message de Jésus et des apôtres qu'il a choisi ? Je ne le pense pas.
S'il en est ainsi, je pense que dans la foi coranique, il y a aussi des divergences (chiites, sunites, ...). Et je peux même être encore plus expéditif si j'évoque les extrémistes comme ceux du WallTrade Center.
Vous comprendrez bien je pense que cette démarche ne nous avancerait pas à grand chose.
Je suis d'accord, que lorsque le christianisme est devenu une eglise d'état (3-4° seiècle), il a imposé par la force (par des empereurs romains d'ailleurs au départ) une foi trinitaire que je rejète totallement. Satan a brouiller la révélation de Dieu, et il sait très bien pourquoi, c'est cette foi là qu'il combat par tout les moyens : il ne veut pas que les hommes connaissent leur Dieu. Alors oui, il y a de la divergence, mais la bible est plus que suffisante pour montrer l'unicité réelle de Dieu et pour montrer qui est le Christ.
Aucun passage de la bible ne divise Dieu en 3. Paul (que vous rejetez ??) affirme très clairement l'unité de Dieu : il dit, Dieu est un seul (pas 3 donc). Cela parle de soi-même.
Maintenant, sur Jésus je pense que nos avis vont profondément diverger.
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 oct.03, 11:26

Message par issa »

exactement la dessus nous sommes d accord( nous ne rejettons pas paul en tant que personne mais les ecrits portant sont nom car pour deux choses on pu arriver 1 soit paul a fait express d enseigner ces choses etrange soit ses propre paroles furent egalement deforme mais je suis heureux de vous entendre dire que dieu est un et que jesus n est pas dieu de ce fait si jesus n est pas dieu alors il est son messager et le messie promis (comme d ailleur nous l affirmons)

au suket des divergence dans votre foi je ne voulait pas paraitre desobligeant je remarquais juste que meme au sein d une meme "famille religieuse chretienne " personne n explique le mystere trinitaire de la meme maniere que se soit des personne au sein du catholisicme protestantisme ou autre et c est la le plus etrange car le fait que des memebres de deux courrant chretiens different aie des divergence cela se comprend mais que dans un meme groupe chretien les divergence d avis apparaisse cela est plus etrange (et selon nous base sur le fait que aucun des groupes n as de preuve certaine de se qu il avance et c est pourquoi meme leur adepte respectif ne peuvent expliquer de maniere identique la trinite vu que baser pour chacun des groupes sur des suputation

pour ce qui est des divergence dans l islam les sunnite sont les veritable musulman pourquoi?car dieu dans le coran meme dit de suivre le prophete et le prophete lui meme dit que celui qui s attache au coran et a sa sounna serais les veridique voila tout pour ce qui est des extremiste cela n est meme pas une sectes (vu qu il se revendique de la sounna)mais simplement des gens peu instruit en matiere religieuse(comme beaucoup de musulman de pays sous devellopper et de ce fait ces gens se font embobiner par des gens qui utilise leur ignorance de l islam pour leur faire croire n importe quoi afin que cest gens ignorant servent leur dessein politique ou autres voila tout au sujet de l extremisme car le coran lui meme dit celui qui tue un innocent c est comme si il avait tue l humanite entiere

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 16 oct.03, 12:00

Message par Eliaqim »

il ne peuvent expliquer de maniere identique la trinite
la trinité pour moi n'a aucun fondement biblique et meme a cherche beaucoup. Pour ma par Dieu le Pere est une individu diferent de Christ. Christ est nomer dieu dans les ecriture mais ne lui est jamais donner honeur comme est fait au souverain créateur YHVH Jéhovah qui est son Pere. Je ne fait aucune complication sur les lien qui unie Christ a Dieu le Pere et je confirme les affirmation de Christ Jésus qui se dit lui meme (1) inferieur a Dieu le Pere avans meme et suite a son intronisation sur la terre (2) que son Dieu a lui et a nous est Jéhovah Dieu et que nous lui devon rendre un culte a lui seul qui est son Pere. (3) La Bible dans son integralité ne se confronte pas pour sanuler.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 16 oct.03, 13:30

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Il y a un malentendu. Il est vrai que je ne crois pas du tout à la trinité qui affirme que Dieu est un en 3 personnes : cela relève en effet du mystère le plus total, pour ne pas dire le plus obscur. Cela dit, vous faites erreur (en pensant que je ne crois pas que Jésus soit Dieu), je crois que Jésus est Dieu, seulement il est le Dieu unique (donc pas une autre personne, mais la seule personne divine qui existe) fait homme.
Je ne partage pas la foi musulmane, mais sur les extrémismes je vous rejoint. Si j'en ai parlé, c'est à titre d'illustration, pour dire que cela ne sert de rien de montrer des divergences. Les divergences ne montrent rien d'autre que ... des divergences, mais en quoi cela invaliderait-il la Parole de Dieu ?
Cordialement.

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 152
Enregistré le : 03 juin09, 08:09
Réponses : 0
Localisation : Sur les terres d'Irénée de Lyon

Contact :

Re:

Ecrit le 08 juin09, 01:51

Message par Olivier C »

issa a écrit :sur ce sujet egalement je m interroge ,pas en utilisant les textes du coran mais de la bible elle meme je m explique en commencant par un simple exemple,beaucoup de parole de jesus nie qu il serais dieu en voila un exemple il est dit que jesus voulant se restaurer vit de loin un figiuer et s approcha pour voir si il y avait des fruits(les mots sont important) voyant qu il ny avait pas de figues car ce n etait pas la saison ,il maudit le figieur etc...
Je voudrais te dire que ce texte n'est absolument pas tiré de la bible mais de l'un des nombreux texte apocryphe écris sur l'enfance de Jésus (j'ai oublié lequel exactement mais je l'ai lu). Ce texte est docète.
issa a écrit :moi ce passage m interpelle en ce sens ,si jesus(que la paix soit sur lui) avait ete dieu il n aurais pas du s approcher pour voir si il y avait des fruits car dieu est au courant de tout ,deuxiemement etant dieu ,le createur de la terre ,comme il est dit dans le premier chapitre de l evangile de jean ,donc etant dieu creauteur d lunivers et de tout ce qu il contient de tout ses mechanisme et loi n aturel aurais t il ignorer que ce n etait pas la saison des figues en sachant qu il serait lui meme a lorginie des saisons et des loi naturel???
Ironie ! Le but de ce texte apocryphe (donc non reconnu par les chrétiens de tradition) était justement de chercher à appuyer la divinité du Christ en raccontant de nombreuses histoires extraordinaire !

Il serait interressant de revenir sur ton questionnement d'un Dieu incarné qui ne serait pas omnicient. Mais je pense que je ferais plutôt un sujet conséquent en christologie un de ces jours. Disons pour l'instant que pour un Chrétien (catholique en l'occurrence) le Christ a assumé pleinement la condition humaine, même en étant Dieu, sinon il n'est plus médiateur entre Dieu et les hommes mais seulement un simple intermédiaire, et ne peut donc nous sauver par sa croix (Athanase, +373).

Salutation. Olivier.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités