le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

Ecrit le 12 août09, 06:38

Message par psycha »

Bon je m'interesse à la psychologie comme je l'ai dis ailleurs, et un sujet qui m'interesse c'est le suicide, puisque je sais que les religions ont débattu sur ce sujet...
j'ai pu un peu voir la vision de l'eglise catholique, notament sur divers travaux de jésuites, et dominicains, psychiatres et psychanalystes... et le fait en fait que depuis un certain temps, le suicide a été englobé dans les démences(du moins des cas, mais maintenant de fait, mais pas partout ça englobe la maladie), donc n'étaient pas jugées par les hommes. (c ce que j'ai pu voir dans des sources historiques)(puis aussi l'apport de certaines sciences humaines comme objet de reflexion pour l'eglise)

j'aimerai savoir votre avis à ce sujet, d'un point de vu générale, en rapport à vos croyances(chrétiennes ou pas d'ailleurs), et vos jugements sur si vous considérez ou pas comme condamnable.
voir avec des arguementations sur des textes explicites...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

Ecrit le 12 août09, 09:36

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

Ecrit le 15 août09, 01:43

Message par psycha »

si tu veux je voulais plutot ouvrir le sujet dans général...j'ai posté dans oecuménique, par raport au mot...
mais c vrai que y a dialogues chrétiens...

là ct plutot pour avoir un avis de tout le monde, peu importe les croyances en fait.
et la problématique, c'est démence et suicide, considération selon les religions et/ou croyances.

mais oui ça rejoint tout à faut aussi le lien que tu as mis.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

Ecrit le 15 août09, 06:22

Message par psycha »

:-( bon j'ai lu un peu les postes en question en lien...

je voulais parler du droit, ceux qu'on considère responsable de leurs actes...
et de la reflexion de la follie en médecine et en théologie... à une époque ou on pouvait juger le suicide d'un point de vu juridique... et j'ai rien trouvé à ce sujet...
et je n'ai pas trouvé les pensées très personnelles à ce sujet...


pour avoir un peu étudié le droit à différentes époques, et aussi étrangères, je peux dire que le rapport à la follie, la démence, et la maladie diffère...
Mais la mélancolie amoureuse a été en occident chrétien, un sujet très abordé, et un suicide tabou et non jugé par les ecclesiastiques et les laiques qui avcaient une sorte de pudeur sur le meurtre de soi. (ct un de mes sujets pour avoir travaillé sur certains textes à une époque antérieure)

Aujourd'hui dans l'eglise catholique, je trouve qu'il y a de vrai reflexions à ce sujet. Et j'ai pu parlé avec divers ecclesiastiques sur la maladie mentale, et aussi du suicide, sur le sujet...
et leur rapport à ça... et je suis très contente qu'il y a une vraie réflexion à ce sujet, mais aussi un intéret en générale dans le monde ecclesiastique sur ces sujets, sans que se soit un "tabou".

tancrède

tancrède

Re: le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

Ecrit le 17 août09, 15:11

Message par tancrède »

---------
Psycha, qu'est-ce que tu veux savoir précisémment ?

Tancrède
-------------------
------------------------

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: le suicide et les reflexions religieuses à ce sujet.

Ecrit le 21 août09, 00:32

Message par psycha »

ben en fait je m'interessais surtout aux positions de l'eglise au cours du temps, à travers la médecine...
je trouve toujours un peu les meme choses, sur la démonologie et l'inquisition...
le soucis c'est que bon, la question de la follie a toujours été un sujet. notament dans le droit, et y compris pour le suicide. en plus de ça pour divers sujets que ça recouvre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités