Brève histoire de la création du mormonisme

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 07 avr.10, 06:43

Message par zippy »

Il a été demandé sur ce sujet: http://www.forum-religion.org/christian ... 7-105.html la création d'un nouveau sujet expliquant en simplifiant l'histoire de la création de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, ce qu'ils ont reçu comme révélation et qu'on aurait besoin d'avoir après la Bible.

Tout a commencé lorsque le jeune Joseph Smith âgé de 14 ans se demandait a quel église se joindre. Différents membres de sa famille appartenait a différentes églises et certain comme lui a aucune églises. Il étudiait les différentes confession et les comparait a la Bible, se surprenant de la violence qui régnait entre les différentes églises alors que Jésus nous dis d'aimer notre prochain. Après quelque temps d'étude il eu un penchant pour l'Église Baptiste, mais il cherchait le moyen d'être sûr de son choix car les différentes confessions avaient une interprétation si différente des même versets de la Bible (un peu comme nous sur le forum! :P) qu'il était venu a la conclusion que la Bible seule ne pouvait donner de réponse et qu'alors comment lui jeune garçon de 14 ans pouvait trouver la vérité a travers tout ce méli-mélo?
C'est alors qu'il lut l'écriture suivante «5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.» - Jacques 1:5-6

C'est alors qu'il s'est dit que si Dieu donnait de la sagesse simplement et sans faire de reproche il n'avait rien a perdre a essayer de lui en demander!
Suivant le conseil de Jacques il partit prier dans les bois. Et Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent. Dieu dit «Celui-ci est mon fils bien aimé, écoute-le.». Et Jésus commença a l'enseigner, il l'informa que les églises étaient dans l'erreur et que plus tard ça serait par lui que l'église serait rétablie.
Image
Il raconta sa vision et fut persécuté pour (alors que les dirigeant ecclésiastique des différentes confessions au lieu de le rabaisser aurait du essayer de le ramener dans le droit chemin), mais jamais il ne la renia.
Par après un ange (Moroni) lui apparut et l'enseigna, il lui dit qu'il y avait des écritures d'un peuple ancien caché dans une colline non loin. Pendant 4 ans Joseph Smith ci rendit pour être instruit par l'ange mais ce n'est qu'après les 4 ans qu'il fut autorisé a prendre les plaques. Image
Pendant la traduction des plaques lui et Oliver Cowdery (pendant que Joseph traduisait, Oliver écrivait la traduction, il faisait office de secrétaire) se posèrent des question sur certain aspect de l'évangile tel le baptême. C'est en priant a ce sujet que Jean Baptiste leurs apparut, leurs imposa les mains et leurs donna la prêtrise d'Aaron puis il leurs commanda d'aller se baptiser mutuellement.
Par la suite Pierre, Jaques et Jean leurs apparurent également et leurs imposèrent les mains pour leurs conféré la prêtrise de Melchisédek qui est la prêtrise que Jésus leurs donna. Le pouvoir et l'autorité de Dieu était de nouveau sur la terre.

Après la traduction des plaques (traduction connu sous le nom de Livre de Mormon) le Seigneur envoya un ange a Oliver Cowdery, David Whitmer et Martin Harris pour leurs montrer les plaques et ainsi leurs prouver la véracité de l'oeuvre, leurs témoignages est connu sous le nom «Témoignage des Trois Témoins». Joseph Smith reçu également l'autorisation de montrer les plaques a 8 autres personnes: Christian Whitmer, Jacob Whitmer, Peter Whitmer (fils), John Whitmer, Hiram Page, Joseph Smith (père), Hyrum Smith, Samuel H. Smith, leurs témoignages est connu sous le nom «Témoignage des Huit Témoins».

Par la suite un temple fut construit, de nombreux patriarche tel que Moïse ou Élie apparurent a toute l'assemblé et remirent les clefs et pouvoirs qu'ils avaient reçu. Jésus y apparut a Joseph Smith et Oliver Cowdery pour accepter le temple comme sa maison.
Image

Mais les saints n'étaient pas aimé de tous, ils subissait de nombreuse persécution a cause de leurs fois. Les femmes et jeunes filles était violé voir même tué. Le gouverneur du missouri tenta même un génocide contre les membres de l'église (connu sous le nom d'"ordre d'extermination"). Finalement le prophète Joseph fut tué en martyr a cause de son témoignage.


Voilà pour l'aspect "historique". Maintenant pourquoi le Livre de Mormon? Après tout nous avons la Bible! Dieu aime tous les hommes, et il a parlé avec des prophètes dans toutes les nations. Ces prophètes ont écrit le Livre de Mormon n'est qu'un autre récit des relations de Dieu avec ses enfants. L'évangile qu'il contient est le même que celui dans la Bible (la foi, le repentir, le baptême par immersion). Pourquoi rejeter la parole de Dieu? C'est ce que font les Juifs ils se contente de la Thorah. Le Livre de Mormon ne cesse de dire que Jésus est le Christ, le fils de Dieu. Mais parce que contrairement a la Bible il n'a pas été altéré et qu'il fut traduit par le pouvoir de Dieu (tandis que la Bible est traduite par le pouvoir des hommes) la parole que nous lisons dans notre langue est plus pur que dans la Bible et certaines vérités éternelle qui a l'origine était dans la Bible y sont exposé plus clairement.
Image

Voilà c'est un peu long comme tour d'horizon mais l'histoire de l'église dans ses début est riche en évènements je n'ai fait que rapporter les principaux. J'espère que ça répond a tous ceux qui se posait la question. Je suis disponible si vous en avez d'autre.

EDIT: ajout d'image.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 07 avr.10, 10:08

Message par Waddle »

Intéressant. J'ai lu l'historique de votre église sur Wikipedia et y a pas mal d'idées interessantes que j'aime bien.

J'ai par contre un souci avec la polygamie et le fait qu'à l'époque, les noirs furent refusés à la prêtrise.

Aussi, il parait que certains mormons ont commis des massacres à l'époque...

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 07 avr.10, 10:53

Message par zippy »

@Waddle: Le polygamie n'est plus pratiqué depuis 1890. Mais quel est le problème de la polygamie? Tant que toutes les parties sont d'accord ça leurs regarde AMHA (je ne parle pas de la polygamie islamique où de jeunes filles sont donné a de vieux monsieur). Dans l'AT il y a des patriarches polygame, ça ne faisaient pas eux des gens impure.
EDIT: N'oublie pas que la polygamie fut prophétisé par Ésaïe «Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!» - Ésaïe 4:1

C'est vrai que les noirs furent refusé a la prêtrise. Les premiers dirigeants de l'église avaient des raisons scripturale de la leurs refusé et même si ils n'étaient pas certain de leur interprétation il n'ont pas voulut "prendre de chance" de peur de déplaire a Dieu. Le président Kimball a longtemps prié et jeuner avant de recevoir la révélation que les noirs pouvaient avoir la prêtrise. Mais a aucun moment le fait que les noirs n'avaient pas la prêtrise a été un dogme dans l'église.

Pour ce qui est des massacres, tu parle sûrement du massacre de Mountain Meadows (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... in_Meadows), en fait c'est a ma connaissance le seul qu'il y a eu. Il est absolument inexcusable, mais il ne fut perpétré que par un petit nombre de membre (qui furent excommunié). Ce qu'il faut comprendre c'est que les gens qui ont été massacré se ventait d'être les auteurs de massacre sur des mormon (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... ormonisme) pour les détails que je t'invite a lire) et ils disaient qu'ils allait revenir pour continuer leurs oeuvre. Ça a mis en colère les dirigeant locaux, ils envoyèrent un message a la présidence de l'église leurs demandant quoi faire. Le président écrivit de ne rien faire, mais le message arrive trop tard.
Ce n'est bien sûr pas excusable, mais je ne crois pas que l'ont doit condamner toute une organisation a cause des actions d'un petit groupe qui agissait de leurs propre chef.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 07 avr.10, 20:37

Message par Waddle »

zippy a écrit :@Waddle: Le polygamie n'est plus pratiqué depuis 1890. Mais quel est le problème de la polygamie? Tant que toutes les parties sont d'accord ça leurs regarde AMHA (je ne parle pas de la polygamie islamique où de jeunes filles sont donné a de vieux monsieur). Dans l'AT il y a des patriarches polygame, ça ne faisaient pas eux des gens impure.
EDIT: N'oublie pas que la polygamie fut prophétisé par Ésaïe «Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!» - Ésaïe 4:1
C'est vrai que la polygamie n'est pas formellement interdite dans la bible.
Mais quand Jésus dit que, au commencement, le mariage a été instauré pour que l'homme et la femme fassent une seule chair, comment peut-on comprendre ce que donne un homme et 2 ou 3 femmes?
C'est vrai que les noirs furent refusé a la prêtrise. Les premiers dirigeants de l'église avaient des raisons scripturale de la leurs refusé et même si ils n'étaient pas certain de leur interprétation il n'ont pas voulut "prendre de chance" de peur de déplaire a Dieu. Le président Kimball a longtemps prié et jeuner avant de recevoir la révélation que les noirs pouvaient avoir la prêtrise. Mais a aucun moment le fait que les noirs n'avaient pas la prêtrise a été un dogme dans l'église.
Ce n'était peut-être pas un dogme, mais c'était une réalité.

Concernant les "raisons scripturales", je veux bien qu'on me montre lesquelles.

Pour ce qui est des massacres, tu parle sûrement du massacre de Mountain Meadows (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... in_Meadows), en fait c'est a ma connaissance le seul qu'il y a eu. Il est absolument inexcusable, mais il ne fut perpétré que par un petit nombre de membre (qui furent excommunié). Ce qu'il faut comprendre c'est que les gens qui ont été massacré se ventait d'être les auteurs de massacre sur des mormon (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... ormonisme) pour les détails que je t'invite a lire) et ils disaient qu'ils allait revenir pour continuer leurs oeuvre. Ça a mis en colère les dirigeant locaux, ils envoyèrent un message a la présidence de l'église leurs demandant quoi faire. Le président écrivit de ne rien faire, mais le message arrive trop tard.
Ce n'est bien sûr pas excusable, mais je ne crois pas que l'ont doit condamner toute une organisation a cause des actions d'un petit groupe qui agissait de leurs propre chef.
Ok la-dessus.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 07 avr.10, 20:38

Message par Waddle »

Autre question.

Comme je ne connais pas les livres des Mormons, peux-tu me dire selon toi, quels sont les apports les plus intéressants que ce livre rajoute par rapport à la bible?

Quels sont les "innovations"? Car j'imagine que si ce livre existe, c'est qu'il a quand même des éléments en plus par rapport à la bible.

Enfin, y-a-t-il quelques pratiques mormonnes qui sont spécifiques aux mormons à cause de ce livre, pratiques qu'on ne trouverait pas explicitement dans la bible?

Quelques passages seraient bienvenus.

Merci d'avance.

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 07 avr.10, 23:23

Message par Béréen »

@ zippy
Et Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent.
Comment comprends tu EX.33:20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 08 avr.10, 02:15

Message par Waddle »

Béréen a écrit :@ zippy Comment comprends tu EX.33:20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”
Ce passage ne pose aucun problème. Daniel a bien vu l'Ancien des jours qui était Dieu, et il n'est pas mort.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 08 avr.10, 02:48

Message par zippy »

(Béréen tu peux directement aller voir ma réponse a la fin du message)
@Waddle:
Waddle a écrit :C'est vrai que la polygamie n'est pas formellement interdite dans la bible.
Mais quand Jésus dit que, au commencement, le mariage a été instauré pour que l'homme et la femme fassent une seule chair, comment peut-on comprendre ce que donne un homme et 2 ou 3 femmes?
Excellente question, voici ce que dis l'écriture «22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.» -Éphésiens 5:22-32
Ce que j'en comprend (malgré que ça soit "un grand mystère" pour reprendre les mots de l'écriture), c'est que maris et femmes doivent devenir un dans leurs actions, leurs espérances, leurs compréhensions, d'une manière semblable a celle qui devraient nous unir a Jésus-Christ et a Dieu. Ce n'est pas facile, c'est encore plus difficile pour un homme qui a plusieurs femmes. Mais je ne crois pas que l'écriture interdit les mariages polygames dans la mesure où "une seule chair" signifie devenir un ensemble et avec le Seigneur.

Aussi, selon notre compréhension de l'évangile sur la polygamie, une écriture du Livre de Mormon l'a permet uniquement lorsque le Seigneur veut que son peuple grandisse rapidement. C'est en accord avec la Bible «1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
5 Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Éternel soit juge entre moi et toi!
6 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.
7 L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
9 L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
11 L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.» - Genèse 16:1-11
Waddle a écrit :Ce n'était peut-être pas un dogme, mais c'était une réalité.

Concernant les "raisons scripturales", je veux bien qu'on me montre lesquelles.
C'est vrai que c'était la réalité. Les raisons scripturale vienne de deux écritures mal interprété de la Perle de Grand Prix, ce livre d'écriture est tiré de papyrus égyptiens que Joseph Smith traduisit et contiens des écrits d'Abraham et de Moïse. «Or, le premier gouvernement de l'Égypte fut établi par Pharaon, fils aîné d'Égyptus, la fille de Cham, et il le fut à la manière du gouvernement de Cham, qui était patriarcal. Pharaon, homme juste, établit son royaume et jugea son peuple sagement et justement pendant toute sa vie, s'appliquant à imiter cet ordre établi par les pères au cours des premières générations, du temps du premier règne patriarcal, le règne d'Adam, et aussi celui de Noé, son père, qui le bénit des bénédictions de la terre et des bénédictions de la sagesse, mais le maudit relativement à la Prêtrise. Or, Pharaon, étant de ce lignage qui ne lui donnait pas droit à la Prêtrise, bien que les pharaons s'en réclamassent volontiers de Noé par Cham, c'est ainsi que mon père fut égaré par leur idolâtrie.» - Abraham 1:25-27

Et aussi: «Car voici, le Seigneur maudira le pays d'une grande chaleur, et son aridité restera à jamais; et une noirceur envahit tous les enfants de Canaan, de sorte qu'ils furent méprisés parmi tous les peuples. Et il arriva qu'Enoch continua à appeler tous les peuples à se repentir, à l'exception du peuple de Canaan.» - Moïse 7:8,12
A cette époque les dirigeant assimilait la noirceur a la marque de Caïn, c'était une idée très répandue dans le christianisme et au lieu de demander confirmation a Dieu ils ont mis en place une discrimination déplorable. Ce n'est qu'en 1978 que le prophète posa réellement la question a Dieu et la réponse qu'il reçu fut que c'est discrimination n'avait pas lieu d'être et elle fut aussitôt enlevé malgré que ça ne plaisaient pas a certains membres raciste de l'époque. Cette révélation fût l'objet de la Déclaration officiel n. 2 que tu peux trouver a cette adresse: http://scriptures.lds.org/fr/od/2

Maintenant pour les innovations il y en a bien sûr quelques-unes (mais la plupart des innovations viennent des Doctrines & Alliances). Par exemple la doctrine que les petit enfants n'ont pas besoin de baptême pour être sauvé car c'est renié la grâce de Dieu (attention c'est un peu long): «5 Car, si j'ai appris la vérité, il y a eu des controverses parmi vous concernant le baptême de vos petits enfants.
6 Et maintenant, mon fils, je désire que tu travailles diligemment, afin que cette erreur grossière soit ôtée de parmi vous; car c'est dans ce but que j'ai écrit cette épître.
7 Car aussitôt que j'eus appris ces choses sur vous, je consultai le Seigneur à ce sujet. Et la parole du Seigneur me parvint par le pouvoir du Saint-Esprit, disant:
8 Écoute les paroles du Christ, ton Rédempteur, ton Seigneur et ton Dieu. Voici, je suis venu au monde, non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir; ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades; c'est pourquoi, les petits enfants se portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c'est pourquoi la malédiction d'Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu'elle n'a aucun pouvoir sur eux; et la loi de la circoncision est abolie en moi.
9 Et c'est de cette manière que le Saint-Esprit m'a manifesté la parole de Dieu; c'est pourquoi, mon fils bien-aimé, je sais que c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants.
10 Voici, je te dis que vous enseignerez ceci: le repentir et le baptême à ceux qui sont responsables et capables de commettre le péché; oui, enseignez aux parents qu'ils doivent se repentir et être baptisés, et s'humilier comme leurs petits enfants, et ils seront tous sauvés avec leurs petits enfants.
11 Et leurs petits enfants n'ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés.
12 Mais les petits enfants sont vivants dans le Christ depuis la fondation du monde; s'il n'en était pas ainsi, Dieu serait un Dieu partial, et aussi un Dieu changeant, qui ferait acception de personnes, car combien de petits enfants sont morts sans baptême!
13 C'est pourquoi, si les petits enfants ne pouvaient pas être sauvés sans baptême, ils iraient dans un enfer sans fin.
14 Voici, je te dis que celui qui pense que les petits enfants ont besoin de baptême est dans le fiel de l'amertume et dans les liens de l'iniquité; car il n'a ni foi, ni espérance, ni charité; c'est pourquoi, s'il était retranché pendant qu'il est dans cette pensée, il descendrait en enfer.
15 Car c'est une méchanceté affreuse de penser que Dieu sauve un enfant à cause du baptême, et que l'autre doit périr parce qu'il n'a pas de baptême.
16 Malheur à ceux qui pervertiront les voies du Seigneur de cette manière, car ils périront, à moins qu'ils ne se repentent. Voici, je parle avec hardiesse, ayant autorité de Dieu; et je ne crains pas ce que l'homme peut faire, car l'amour parfait bannit toute crainte.
17 Et je suis rempli de charité, qui est l'amour éternel; c'est pourquoi, tous les enfants sont égaux pour moi, c'est pourquoi, j'aime les petits enfants d'un amour parfait; et ils sont tous égaux et participants du salut.
18 Car je sais que Dieu n'est pas un Dieu partial, ni un être changeant; mais il est invariable de toute éternité à toute éternité.
19 Les petits enfants ne peuvent pas se repentir; c'est pourquoi, c'est une affreuse méchanceté que de nier la pure miséricorde de Dieu envers eux, car ils sont tous vivants en lui à cause de sa miséricorde.
20 Et celui qui dit que les petits enfants ont besoin de baptême nie la miséricorde du Christ, et ignore son expiation et le pouvoir de sa rédemption.
21 Malheur à ceux-là, car ils sont en danger de mort, de l'enfer et d'un tourment sans fin. Je le dis hardiment: Dieu me l'a commandé. Écoutez mes paroles et prêtez-y attention, ou elles se dresseront contre vous au siège du jugement du Christ.
22 Car voici, tous les petits enfants sont vivants dans le Christ, et aussi tous ceux qui sont sans la loi. Car le pouvoir de la rédemption vient sur tous ceux qui n'ont pas de loi; c'est pourquoi, celui qui n'est pas condamné, ou celui qui n'est sous aucune condamnation, ne peut pas se repentir; et pour ceux-là, le baptême ne sert à rien,
23 mais c'est une moquerie devant Dieu; c'est nier la miséricorde du Christ et le pouvoir de son Esprit-Saint, et placer sa confiance dans les œuvres mortes.
24 Voici, mon fils, cela ne devrait pas être; car le repentir est pour ceux qui sont sous la condamnation et sous la malédiction d'une loi enfreinte.
25 Et les prémices du repentir, c'est le baptême; et le baptême vient par la foi pour accomplir les commandements; et l'accomplissement des commandements apporte le pardon des péchés;
26 et le pardon des péchés apporte la douceur et l'humilité de cœur; et à cause de la douceur et de l'humilité de cœur vient la visitation du Saint-Esprit, lequel Consolateur remplit d'espérance et d'amour parfait, amour qui subsiste, par la diligence dans la prière, jusqu'à ce que vienne la fin, lorsque tous les saints demeureront avec Dieu.» - Moroni 8:5-26

Bien que ça soit une "innovation" comme tu dis je ne vois pas en quoi elle est contraire aux enseignements de la Bible.
Il y a aussi d'autres croyances comme celle que les amérindiens décendraient (du moins en partie) des juifs. Ou encore que Jésus alla en amérique après sa résurrection. Mais elles ne se traduisent pas vraiment par des pratiques spéciales.


@Béréen:
Béréen a écrit :Comment comprends tu EX.33:20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”
C'est simple, un homme par lui-même ne peut demeurer en présence de Dieu et y survivre. Pour que ça soit possible il faut que l'homme subisse un changement, lorsque ce changement est temporaire il est connu sous le nom de "transfiguration". Dans la Bible il y a quelques exemples où des hommes voient Dieu et survivent: «9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.» - Exode 24:9-11

«7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.» - Genèse 12:7

«1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.» - Genèse 17:1

«1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.» - Genèse 18:1

«11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.» - Exode 33:11 (voir aussi Deutéronome 34:10)

«1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l'autel. Et il dit: Frappe les chapiteaux et que les seuils s'ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai périr le reste par l'épée. Aucun d'eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d'eux n'échappera.» - Amos 9:1


Transfiguration a proprement parler:
«29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel.» - Exode 34:29

«2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;
3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.» - Marc 9:2-3

«2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.» - Matthieu 17:2

«7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,» - 2 Corinthiens 3:7

Cela te suffit-il?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 08 avr.10, 04:45

Message par Waddle »

Hello Zippy, ok pour tes réponses.

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 10 avr.10, 13:17

Message par wina.d »

franchement zippy si tout le monde pouvait expliquer comme toi!... :)
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 12 avr.10, 23:55

Message par medico »

heureusement que le sujet n'est pas une ( brève histoire de la création des témoins de JEHOVAH) car entre nous des pages seraient déja remplies par ceux qui nous aiment bien. :D
mais apparament le mormonisme n'interrensent personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 12 avr.10, 23:59

Message par wina.d »

mais tu peux aussi raconter posément!!
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 13 avr.10, 00:01

Message par medico »

wina.d a écrit :mais tu peux aussi raconter posément!!
je le dit des plus posément
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 13 avr.10, 01:34

Message par Waddle »

medico a écrit :heureusement que le sujet n'est pas une ( brève histoire de la création des témoins de JEHOVAH) car entre nous des pages seraient déja remplies par ceux qui nous aiment bien. :D
mais apparament le mormonisme n'interrensent personne.
Peut-être parce que leur histoire est cohérente, pas de manipulation, pas de fausses prophéties ou fausses prédictions, pas de changements d'interprétation tous les 5 ans, etc...

Peut-être...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 13 avr.10, 03:55

Message par medico »

Waddle a écrit : Peut-être parce que leur histoire est cohérente, pas de manipulation, pas de fausses prophéties ou fausses prédictions, pas de changements d'interprétation tous les 5 ans, etc...

Peut-être...
J'ai ton peut-être .
j'ai relancé la machine :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité