Le Rabbi

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Le Rabbi

Ecrit le 25 avr.10, 06:12

Message par Le publicain »

Bonjour à tous et à toutes.

Je cherche une réponse à cette question : est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ? Essayez autant que possible de citer vos sources. Merci d'avance.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68068
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Rabbi

Ecrit le 25 avr.10, 06:50

Message par medico »

Le publicain a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

Je cherche une réponse à cette question : est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ? Essayez autant que possible de citer vos sources. Merci d'avance.
JESUS est bien appelé rabbi!
(Jean 1:38) 38 Alors Jésus se retourna et, les voyant qui suivaient, il leur dit : “ Que cherchez-vous ? ” Ils lui dirent : “ Rabbi (ce qui, traduit, signifie Enseignant), où demeures-tu ?  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: Le Rabbi

Ecrit le 25 avr.10, 07:06

Message par Le publicain »

Merci de m'avoir répondu Medico. Mais je pense que je me suis mal fait comprendre. Je voudrais savoir si le titre de Rabbi pouvait être donné à un prêtre ou à un lévite. Je voudrais aussi savoir si le prêtre et le lévite pouvaient avoir comme maître d'enseignement un Pharisien ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68068
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Rabbi

Ecrit le 25 avr.10, 07:10

Message par medico »

Le publicain a écrit :Merci de m'avoir répondu Medico. Mais je pense que je me suis mal fait comprendre. Je voudrais savoir si le titre de Rabbi pouvait être donné à un prêtre ou à un lévite. Je voudrais aussi savoir si le prêtre et le lévite pouvaient avoir comme maître d'enseignement un Pharisien ?
tu as le cas de GAMALIEL.
Membre du Sanhédrin, Pharisien et enseignant de la Loi aux pieds duquel l’apôtre Paul avait été instruit selon toute la rigueur de la Loi ancestrale (Ac 5:34 ; 22:3). On pense généralement qu’il s’agit de Gamaliel l’Ancien. Gamaliel l’Ancien était tant estimé qu’il fut le premier à recevoir le titre de “ Rabban ”. Ce titre honorifique était encore supérieur à celui de “ Rabbi ”. La Mishna (Sota IX, 15) déclare à son sujet : “ Quand Rabban Gamaliel l’Ancien est mort, la gloire de la Loi s’est éteinte, et la pureté et l’abstinence ont disparu. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: Le Rabbi

Ecrit le 25 avr.10, 07:22

Message par Le publicain »

Encore merci Medico. Mais Gamaliel était Pharisien. Moi je veux savoir s'il existe des textes qui dit que le titre de Rabbi a était donné à des prêtres ou à des lévites. Je veux aussi savoir si des prêtres ou des lévites pouvaient avoir comme maîtres d'enseignement des Pharisiens. Autrement dit : est-ce que tous les prêtres et tous les lévites étaient Saducéens ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68068
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Rabbi

Ecrit le 25 avr.10, 19:08

Message par medico »

Le publicain a écrit :Encore merci Medico. Mais Gamaliel était Pharisien. Moi je veux savoir s'il existe des textes qui dit que le titre de Rabbi a était donné à des prêtres ou à des lévites. Je veux aussi savoir si des prêtres ou des lévites pouvaient avoir comme maîtres d'enseignement des Pharisiens. Autrement dit : est-ce que tous les prêtres et tous les lévites étaient Saducéens ?
pour être prête il fallait être de la tribut de LEVI.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le Rabbi

Ecrit le 26 avr.10, 22:25

Message par Ahouva »

Le publicain a écrit :est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ?
Seul un Pharisien pouvait être un rabbin car ni le cohen ni le lévite n'est un maître d'enseignement, le premier étant prête et le second son assistant.
Le publicain a écrit :Je voudrais aussi savoir si le prêtre et le lévite pouvaient avoir comme maître d'enseignement un Pharisien ?
Les cohanim s'enseignaient entre eux les rites sacerdotaux. Les lévites pouvaient assister certains de ces enseignements. De plus, quel intérêt pour un Sadducéen de prendre pour maître d'enseignement un Pharisien lorsqu'on sait que ces deux sectes se disputaient le droit d'enseigner au peuple juif la pratique de la Torah ?
Le publicain a écrit :est-ce que tous les prêtres et tous les lévites étaient Saducéens ?
Oui parce que la fonction de cohen et la fonction de lévite dépendent d'une appartenance à une lignée héréditaire.

[Flavius] Josèphe lorsqu'il parle des Sadducéens utilise le terme de genos (A.J. XIII 297), qui implique bien une filiation par la naissance, terme employé également pour les Esséniens (A.J. XIII 172, 311 ; XV 371 ; XVII 346). Cette indication conforte l'idée que ces deux groupes sont, selon toute probabilité, de lignée sacerdotale.
BOHRMANN M., La loi dans la société juive, dans Dialogues d'histoire ancienne, 23/1, Paris, 1997, p. 31.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: Le Rabbi

Ecrit le 27 avr.10, 01:15

Message par Le publicain »

Bonjour Ahouva et merci de m'avoir répondu.

Vous écrivez que seul le Pharisien pouvait être Rabbin. Mais qu'en est-il des Esséniens par exemple ? Et qu'en est-il des enfants de Cohen ? Il me semble que Rabbi Ishmaël ben Elisha était issus d'une famille de Cohen. Merci d'avance.

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le Rabbi

Ecrit le 27 avr.10, 01:50

Message par Ahouva »

Le publicain a écrit :Mais qu'en est-il des Esséniens par exemple ?
A propos du titre de Rabbi ?
Le publicain a écrit :Et qu'en est-il des enfants de Cohen ? Il me semble que Rabbi Ishmaël ben Elisha était issus d'une famille de Cohen.
A l'époque de Jésus, un Rabbi est un détenteur d'une fonction législative officielle, "grade" qu'il a acquis suite à une ordination du Sanhédrin. Pour ce qui est de Rabbi Ishmaël ben Elisha, celui-ci a vu le jour à une époque où la fonction sacerdotale n'existe plus, étant donné que le Temple a été incendié en 70 EC. A partir de cette époque, seul le pharisaïsme demeure (les Sadducéens étant trop attachés au Temple pour s'en sortir en tant que secte) et devient le seul judaïsme (bien qu'un mouvement se voulant issu des Sadducéens a vu le jour quelques siècles plus tard : les Karaïtes). Dès lors, sans Temple, cohanim et lévites n'ont plus qu'un statut spécial au sein du judaïsme, mais plus une fonction spéciale.

Néanmoins, à l'origine, le terme Rabbi est un titre de respect prescrit à toute personne ayant enseigné ne fut-ce qu'une lettre (Pirke Avot 6, 3).
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: Le Rabbi

Ecrit le 27 avr.10, 02:20

Message par Le publicain »

Donc si j'ai bien compris, toute personne qui enseigne la religion pouvait recevoir le titre de Rabbi quelque soit son école : Pharisien, Essénien... Vous m'avez répondu que les prêtres n'étaient pas des maîtres d'enseignement. Mais un prêtre Sadducéen pouvait-il enseigner sa doctrine et recevoir ainsi le titre de Rabbi ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Rabbi

Ecrit le 27 avr.10, 02:22

Message par Ren' »

Ahouva a écrit :A l'époque de Jésus, un Rabbi est un détenteur d'une fonction législative officielle, "grade" qu'il a acquis suite à une ordination du Sanhédrin
Source ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le Rabbi

Ecrit le 27 avr.10, 02:37

Message par Ahouva »

Ren' a écrit :Source ?
Si tu veux une autre source que ce qu'on m'a enseigné, je te conseille l'Encyclopaedia Judaica.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le Rabbi

Ecrit le 27 avr.10, 02:58

Message par Ahouva »

Le publicain a écrit :toute personne qui enseigne la religion pouvait recevoir le titre de Rabbi quelque soit son école
Ça, c'est l'idéal du Pirke Avot : Celui qui enseigne à son élève un seul chapitre, ou une seule loi, ou un seul verset, ou un seul mot, ou même une seule lettre, il doit être traité avec respect. Pour cela, nous trouvons avec David, roi d'Israël, qui n'a rien appris d'Achitophel à l'exception de deux seules choses, pourtant il l'appelait son "maître", son "guide" et son "confident" comme il est mentionné dans Psaumes 55,14.

Néanmoins, cet ouvrage est l'œuvre de Sages d'Israël qui, dans ce cas, s'adressent à d'autres Sages. Or, un cohen ou un lévite n'est pas un Sage.
Le publicain a écrit :Mais un prêtre Sadducéen pouvait-il enseigner sa doctrine et recevoir ainsi le titre de Rabbi ?
Le problème, ici, est que le prêtre n'a pas le même rôle que le maître d'enseignement. On n'attend pas de lui qu'il règle les problèmes législatifs mais qu'il officie au Temple. De plus, les Sadducéens rejetaient la loi orale alors que les Pharisiens en tenaient compte et, plus tard, l'ont développée et mise par écrit. Enfin, contrairement aux Pharisiens, les Sadducéens n'allaient pas à la rencontre du peuple pour leur dispenser un quelconque enseignement.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités