Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 26 avr.10, 11:25

Message par OMNISCIENTservant »

Shalom,
première intervention pour moi sur cette section,

une question m'a souvent titillé,
le Coran, "parole de Dieu", annonce que Jésus a été sauvé de la crucifixion et qu'il a été élevé vers Dieu.
Si les juifs admettent un instant que le Coran est bien la parole de Dieu, que Jésus a donc bel et bien été sauvé de la croix et vaincu par là ceux qui lui voulaient la mort, est-ce que cela constituerait un argument décisif aux yeux des juifs pour admettre que Jésus est bel et bien le Messi ?
J'imagine qu'il y a d'autres arguments, mais est-ce que celui-ci serait valable ?
Image
Libre, car esclave de Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 26 avr.10, 19:02

Message par medico »

pour les juifs JESUS n'est le messie donc la question est close.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 26 avr.10, 19:28

Message par Ahouva »

Salam OMNISCIENTservant,

La (non-)crucifixion de Jésus n'est pas - et n'a sans doute jamais réellement été - un argument décisif aux yeux du peuple juif pour tabler sur sa messianité.

Nous nous basons essentiellement sur les prophéties messianiques et les qualifications personnelles du Messie lorsqu'un prétendant au rôle de Messie se présente à la communauté.

La question de ce que nous considérons comme mauvaises interprétations des Prophètes par les chrétiens est totalement dépendante du récit de la vie de Jésus dans le Coran, mais j'ignore s'il est nécessaire de développer cela ici.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 26 avr.10, 19:58

Message par Ren' »

medico a écrit :pour les juifs JESUS n'est le messie donc la question est close.
La question est liée à un désir de mieux comprendre ce qui, aux yeux des juifs, fait que Jésus n'est pas considéré comme le Messie. Ce qui fait que non, la question n'est pas close. Elle peut être l'occasion d'expliquer quelle est la compréhension juive des prophéties qu'Ahouva évoque.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 29 avr.10, 11:16

Message par OMNISCIENTservant »

merci pour vos réponses,

nous pouvons lire ceci dans Luc :
23:35
Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !
23:36
Les soldats aussi se moquaient de lui ; s'approchant et lui présentant du vinaigre,
23:37
ils disaient : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !
23:38
Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs.
23:39
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !


Les gens pensaient donc bien que si Jésus "se sauvait" (ou était sauvé par extension) cela jouerait en sa faveur sur sa dimension christique, sans que cela signifie bien sûr qu'il s'agirait là de la condition décisive.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 30 avr.10, 00:45

Message par medico »

une citation des évangiles n'a pas force de loi pour un juif.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 26 mars10, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 30 avr.10, 01:24

Message par sarahnorah »

D'autre messie sont venus avant Jésus et ils n'ont pas tous été cruxifiés il me semble. Je ne comprends pas bien ta question. Jésus est Messie parce qu'Il montre la voie de se qu'il faut faire pour obtenir la rédemption.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 30 avr.10, 02:56

Message par Ren' »

>Rappel : cette rubrique est dédié au point de vue du judaïsme uniquement<
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 16 janv.16, 04:22

Message par Giova »

Bonjour

Je remonte ici un vieu sujet bien intéressant.

Jesus du début de son ministère jusque sur la croix a accompli toute les propheties de l'ancien testament concernant le Messie, donc pour ma part oui.

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 07 août15, 08:48
Réponses : 0

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 11 mars16, 14:05

Message par Makarioi »

Giova a écrit :Bonjour

Je remonte ici un vieu sujet bien intéressant.

Jesus du début de son ministère jusque sur la croix a accompli toute les propheties de l'ancien testament concernant le Messie, donc pour ma part oui.
Salut,
Tu pourrais nous citer les prophéties de l'ancien testament que Jésus aurait accompli ?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 12 mars16, 08:39

Message par Giova »

Salut, oui bien sûr, voici quelques-unes

Le phophète Esaïe a annoncé que le messie naîtrait d'une femme vierge
Esaïe chapitre 7 verset 14 : Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d'Emmanuel, (ce qui se traduit par "Dieu avec nous").
Marie était vierge quand Jésus Christ a été conçu en son sein par l'action du Saint Esprit, son mari ne l'avait pas touchée ainsi qu'aucun autre homme.

Le prophète Michée avait prophétisé que le messie naîtrait dans la ville de Béthléem
Michée chapitre 5 versets 1 et 2 : "Et toi Bethléhem, terre de Juda tu n'es certes pas pas la moindre parmi les principales villes de Juda; car de toi sortira un prince qui fera paître Israël, mon peuple".
Jésus est né à Bethléem en Judée car Marie et Joseph étaient allés à Bethléhem pour le recensement exigé par César Auguste; chacun devant se faire recenser dans sa propre ville. Joseph étant un descendant de David est allé à Bethléem.

Le prophète Osée a prédit les événements qui se sont déroulés après la naissance de Jésus
Osée chapitre 11 verset 1 : "j'ai appelé mon fils hors d'Egypte"
Après la naissance de Jésus Christ : Joseph, Marie et le bébé Jésus sont allés vivre en Egypte, car Joseph avait été averti en songe par un ange de Dieu de fuir le roi Hérode qui voulait tuer le bébé Jésus, Joseph, Marie et l'enfant Jésus sont retournés en Galilée après la mort d'Hérode, suite à un songe de Joseph.
Jésus a accompli La prophétie d'Esaïe au sujet du messie se rendant à Capernaüm
Quand Jésus Christ s'est rendu à Capernaüm, près de la mer à l'extrémité des régions de Zabulon et Nephtali, il a accompli la prophétie d'ESaïe.

Esaïe chapitre 8 verset 21 et chapitre 9 verset 1 : "Terre de Zabulon et terre de Nephtali, contrée voisine de la mer au delà du Jourdain, Galilée des païens; le peuple assis dans les ténébres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays et dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée"
Jésus a accompli la prophétie d'Esaïe au sujet du messie préchant la bonne nouvelle et guérissant
Jésus Christ a lu la prophétie d'Esaïe aux juifs dans la synagogue et Il a confirmé qu'il l'avait réalisée.

Esaïe chapitre 61 versets 1 et 2 : "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur",
Les évangiles rapportent beaucoup d'exemples de guérisons, de délivrances du diable et même de résurrections du fait de Jésus.
Luc chapitre 4 verset 21 "aujourd'hui cette parole de l'écriture est accomplie".

Le prophète Esaïe avait prédit les souffrances du Christ
Quand Jésus est mort à la croix à cause des péchés des hommes; Il a accompli cette prophétie d'Esaïe : Il est mort pour nos péchés
David avait annoncé la résurrection de Jésus Christ
Jésus Christ est ressuscité le troisième jour après qu'il soit mort à la croix, et Il a été vu par ses disciples et par plus de 500 frères à la fois (1 Corinthiens chap. 15 versets 5 et 6)
David avait dit dans Psaumes 16 versets 10 et 11 : "Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie le gouffre, tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternels à ta droite".
David n'avait pas dit cela de lui-même mais de Jésus Christ, car David est mort et enterré avec ses ancêtres, tandis que Jésus Christ est ressuscité comme en a témoigné Paul.
Paul a dit dans Actes 13 verset 37 : "Or, David après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, est décédé, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption".

Pierre a dit dans Actes 2 verset 36 : "Que toute la maison d'Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié".

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 07 août15, 08:48
Réponses : 0

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 12 mars16, 12:39

Message par Makarioi »

Giova a écrit :Salut, oui bien sûr, voici quelques-unes

Le phophète Esaïe a annoncé que le messie naîtrait d'une femme vierge
Esaïe chapitre 7 verset 14 : Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d'Emmanuel, (ce qui se traduit par "Dieu avec nous").
Marie était vierge quand Jésus Christ a été conçu en son sein par l'action du Saint Esprit, son mari ne l'avait pas touchée ainsi qu'aucun autre homme.

Le prophète Michée avait prophétisé que le messie naîtrait dans la ville de Béthléem
Michée chapitre 5 versets 1 et 2 : "Et toi Bethléhem, terre de Juda tu n'es certes pas pas la moindre parmi les principales villes de Juda; car de toi sortira un prince qui fera paître Israël, mon peuple".
Jésus est né à Bethléem en Judée car Marie et Joseph étaient allés à Bethléhem pour le recensement exigé par César Auguste; chacun devant se faire recenser dans sa propre ville. Joseph étant un descendant de David est allé à Bethléem.

Le prophète Osée a prédit les événements qui se sont déroulés après la naissance de Jésus
Osée chapitre 11 verset 1 : "j'ai appelé mon fils hors d'Egypte"
Après la naissance de Jésus Christ : Joseph, Marie et le bébé Jésus sont allés vivre en Egypte, car Joseph avait été averti en songe par un ange de Dieu de fuir le roi Hérode qui voulait tuer le bébé Jésus, Joseph, Marie et l'enfant Jésus sont retournés en Galilée après la mort d'Hérode, suite à un songe de Joseph.
Jésus a accompli La prophétie d'Esaïe au sujet du messie se rendant à Capernaüm
Quand Jésus Christ s'est rendu à Capernaüm, près de la mer à l'extrémité des régions de Zabulon et Nephtali, il a accompli la prophétie d'ESaïe.

Esaïe chapitre 8 verset 21 et chapitre 9 verset 1 : "Terre de Zabulon et terre de Nephtali, contrée voisine de la mer au delà du Jourdain, Galilée des païens; le peuple assis dans les ténébres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays et dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée"
Jésus a accompli la prophétie d'Esaïe au sujet du messie préchant la bonne nouvelle et guérissant
Jésus Christ a lu la prophétie d'Esaïe aux juifs dans la synagogue et Il a confirmé qu'il l'avait réalisée.

Esaïe chapitre 61 versets 1 et 2 : "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur",
Les évangiles rapportent beaucoup d'exemples de guérisons, de délivrances du diable et même de résurrections du fait de Jésus.
Luc chapitre 4 verset 21 "aujourd'hui cette parole de l'écriture est accomplie".

Le prophète Esaïe avait prédit les souffrances du Christ
Quand Jésus est mort à la croix à cause des péchés des hommes; Il a accompli cette prophétie d'Esaïe : Il est mort pour nos péchés
David avait annoncé la résurrection de Jésus Christ
Jésus Christ est ressuscité le troisième jour après qu'il soit mort à la croix, et Il a été vu par ses disciples et par plus de 500 frères à la fois (1 Corinthiens chap. 15 versets 5 et 6)
David avait dit dans Psaumes 16 versets 10 et 11 : "Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie le gouffre, tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternels à ta droite".
David n'avait pas dit cela de lui-même mais de Jésus Christ, car David est mort et enterré avec ses ancêtres, tandis que Jésus Christ est ressuscité comme en a témoigné Paul.
Paul a dit dans Actes 13 verset 37 : "Or, David après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, est décédé, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption".

Pierre a dit dans Actes 2 verset 36 : "Que toute la maison d'Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié".
Salut,
Merci pour toutes ces informations avant tout.
Pour Isaïe verset sept, il est à noter que le terme hébreu (עַלְמָה) n'est pas toujours synonyme de vierge, il peut même signifier une femme fraîchement mariée. Sur un site biblique, on peut effectivement lire:

עַלְמָה noun feminine young woman (ripe sexually; maid or newly married)

D'autre part, Richard Niessen, qui me semble être chrétien et donc en faveur de la prophétie pour Jésus en Isaïe verset sept, écrit:

How then can this prophecy be applied also to the birth of Jesus? Firstly, we need
to understand that there are many examples of prophecies in Scripture with a
dual fulfillment, and this prophecy is of this type. This means that, even though
Isaiah was speaking this prophetic word to King Ahaz, with a fulfillment in his
own lifetime, there was a second, deeper outworking of this prophecy, fulfilled in
the birth of Jesus. In other words, the prophecy
pointed firstly to a partial fulfill-
ment in Isaiah’s lifetime and secondly to a greater fulfillment in his future.

Edit :

Merci Giova pour toutes ces informations,

J'avais posté un commentaire plus long reprenant le verset d'Isaïe. Malheureusement, mon commentaire n'est pas passé.
Modifié en dernier par kaboo le 14 mars16, 05:10, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 21 mars16, 04:52

Message par Giova »

Bonjour dommage que ce n'est pas en francais. Et vous reconnaissez vous Jesus comme étant l'accomplisseur des propheties ?

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 26 avr.16, 02:42

Message par yehouda26 »

Bonjour,
Pour les juifs,lorsque le messi arrivera il doit y avoir un dévoilement extraordinaire de dieu (ainsi que la compréhension de son unicité contrairement à la folie de la trinité) ,le mal doit être éradiqué du monde, il n'y aura plus de problèmes, plus de guerres, il n'y aura que la paix et la connaissance profonde de dieu et de Sa loi.
Donc pour cela, il est absolument clair que jesis n'était pas le messi car bien au contraire l'histoire nous a montré que les plus grands massacres ont été perpétrés au nom du christianisme et de jesus (croisades avec les massacres des populations juives d'europe de l'est ainsi que des musulmans en terre sainte, inquisition... Et j'en passe) de plus il n'a absolument pas permi le dévoilement de la présence divine sur terre.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus sauvé de la croix, cela fait-il de lui Messie ?

Ecrit le 08 mai16, 18:15

Message par Imperiocristo »

A bon ? si c'est le paradis sur terre il viendra faire quoi ton Messie ? Taper des barres de rires avec les terriens ?
Et tu veut être logique avec cet absurdité ?
Il servira a quoi ton Messie ? et d'ailleurs pourquoi l'appelez le Messie si sur terre All is fine ?
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités