Jésus-Christ... Jéhovah ?

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 09:31

Message par francis52 »

Bonsoir,
Les mormons enseignent que le nom "Jéhovah" (YHWH) employé dans l'Ancien Testament désigne Jésus-Christ dans sa vie prémortelle. Jéhovah ne serait donc pas Dieu le Père, qui lui se nomme Elohim, mais Dieu le Fils, perçu par les mormons comme une divinité distincte du Père.
Comment les mormons comprennent-ils, alors, des expressions comme "Jéhovah(YHWH) et son oint" (Psaumes 2) ?
L'interprétation juive et traditionnelle chrétienne dit que c'est Jésus l'oint mentionné. Mais si Jéhovah est Jésus, qui est donc ce oint (messiah en hébreu, qui signifie "Christ")?
Bien à vous.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 09:39

Message par Espilon »

Dans l'Israël originel, pour "appeler" un serviteur - prophète, prêtre et roi, ils étaient oints par Dieu à travers ses serviteur. Un prêtre était oint dans le temple ; les prophète pouvaient oindre les rois et les successeurs que Dieu avait choisi. Donc le passage pouvait très bien désigner un prophète ou un roi vivant à l'époque... comme l'écrivain du psaume.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 10:31

Message par medico »

Mais Jésus n'est pas Jéhovah il sont fils.et le fils n'est pas DIeu car il dit lui même mon Père est plus grand que moi.et il dit aussi ceci dans Jean ( ,je monte vers mon Dieu)
pas du tout relis bien je dit le contraire de ce qu'il enseigne.
Modifié en dernier par medico le 25 nov.13, 22:47, modifié 3 fois.
Raison : Medico tu est devenu mormon et enseignant de l'église des saint des dernier jours?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 11:05

Message par Espilon »

Mais Jésus n'est pas Jéhovah il sont fils
Pour nous Jésus est Jéhovah et le fils de Dieu.
Donc tes références ne nous embêtent pas beaucoup ^^.
car il dit lui même mon Père est plus grand que moi.et il dit aussi ceci dans Jean ( ,je monte vers mon Dieu)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 22:52

Message par Mormon »

Bonjour,
francis52 a écrit : Comment les mormons comprennent-ils, alors, des expressions comme "Jéhovah(YHWH) et son oint" (Psaumes 2) ?
Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah

Dieu ne réside pas directement sur terre, c'est Jésus qui a été envoyé pour le représenter. Et, puisqu'il est le divin représentant de Dieu sur terre, Dieu mit sur lui l'un de ses noms : Jéhovah. Ce qui fait que, dans l'ancien testament, la personne non avertie peut se trouver totalement déboussolée, ne sachant plus si le créateur ou le rédempteur qui est en face... y compris les divers copistes plus ou moins bien avisés de toutes les époques qui se sont succédées. Et d'autant que Jésus, ayant reçu une entière investiture d'autorité divine, possède - sous le nom de Jéhovah - le pouvoir de parler comme s'il était le Père lui-même ; ou le Père, parler à travers Jéhovah comme si c'était directement lui-même.

Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort et de sa corruption, l'homme se trouve séparé de Dieu ayant été chassé de sa présence. A partir de là c'est Jésus non incarné qui assure la médiation en tant que Jéhovah.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 22:59

Message par medico »

Jéhovah et le Dieu et père de Jésus ,se sont deux personnes différentes.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 23:10

Message par Mormon »

Bonjour
medico a écrit :Jéhovah et le Dieu et père de Jésus ,se sont deux personnes différentes.
C'est exact. Et c'est nécessaire afin que Jésus (Jéhovah) assure la médiation depuis la chute.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 25 nov.13, 23:17

Message par medico »

donc si deux personnes différentes ça fait deux Dieux selon les Mormons?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 01:05

Message par Mormon »

medico a écrit :donc si deux personnes différentes ça fait deux Dieux selon les Mormons?
Tout comme Paul :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor.8:6).

Tout comme Jean :

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean 1:1-2)

Tout comme Thomas :

"Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jean 20:28)

Tout comme Jésus :

"Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux–tu dire, toi : « Montre–nous le Père ! " (Jean 14:9).

Voyez-vous, medico, les mormons n'ont pas de complexe par rapport à la Bible, ils appellent un chat un chat... et n'inventent pas des théories pour diminuer Jésus afin de rendre le christianisme plus monothéiste qu'il l'est.

Cordialement, quand même. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 02:10

Message par francis52 »

Bonjour,
Medico, je vous rappelle que le sujet n'est pas sur la Trinité, ni sur la nature de Dieu ou du Christ mais du nom "Jéhovah", qui, selon les mormons, aurait été porté par Jésus-Christ dans sa vie prémortelle.
Merci de ne pas faire dévier le sujet initial.

__
@Espilon
Tout d'abord, merci d'avoir répondu si rapidement au sujet énoncé. :)
Espilon a écrit :Donc le passage pouvait très bien désigner un prophète ou un roi vivant à l'époque... comme l'écrivain du psaume.

Votre remarque est tout à fait juste. Mais dans certains passages comme Psaumes 2, l'oint en question ne pouvait désigner que le Christ. Rappelons que "Machiah" (qui a donné "Messie" en français et "Christ" en grec) signifie "oint".
Citons par exemple Psaumes 2:1-2 : "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils, et les princes se liguent-ils avec eux contre Jéhovah(YHWH) et contre son oint(Machiah) ?"
Ces versets sont une prophétie sur la résistance à laquelle l'oint de Jéhovah devra faire face. Mais qui est ce oint ? Pour le Nouveau Testament, il s'agit de Jésus : "Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués contre le Seigneur(YHWH) et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël." (Actes 4:23-27)
Un problème se pose : si l'oint de Jéhovah évoqué en Psaumes 2 est Jésus comme le prétend le Nouveau Testament, alors comment Jésus pourrait-il être Jéhovah en même temps ?
Beaucoup d'autres passages peuvent être cités. Par exemple Psaumes 2: "Je publierai le décret ; Jéhovah(YHWH) m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui" (verset 7). Encore une fois, le Nouveau Testament dit que Jésus est le fils de Jéhovah évoqué dans les Psaumes : " Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?" (Hébreux 1:5) et "Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!"(Hébreux 5:5)
Conclusion : pour la Bible, Jésus n'est pas Jéhovah, mais le fils de Jéhovah, Dieu le Père. Sinon comment expliquer les versets ci-dessus ?
Modifié en dernier par francis52 le 26 nov.13, 02:17, modifié 3 fois.

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 02:12

Message par francis52 »

Mormon a écrit :Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah

Dieu ne réside pas directement sur terre, c'est Jésus qui a été envoyé pour le représenter. Et, puisqu'il est le divin représentant de Dieu sur terre,.....
Sauf que pour la Bible, Jéhovah ne peut pas être Jésus puisque Jésus est le fils de Jéhovah et son oint... Je vous renvoie à mon message précédent qui rassemble les versets parlant de cela : http://www.forum-religion.org/post708750.html#p708750

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 02:33

Message par Mormon »

francis52 a écrit : Sauf que pour la Bible, Jéhovah ne peut pas être Jésus puisque Jésus est le fils de Jéhovah et son oint...
Je viens de le lire. Je vous laisse donc avec votre psaume 2. Je pense qu'il vous arrange. A partir de là la logique n'a aucun pouvoir.

Pour moi, il y a une erreur dans sa transcription... Et pour ne pas insulter le bon sens, il va de soi que tout chrétien digne de ce nom devrait penser que l'homme par sa nature pécheresse ne peut pas être mis en relation directe avec Dieu sans mourir. Depuis la chute, c'est Jésus qui est aux commandes sous l'autorité du Père.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 02:37

Message par philippe83 »

Epsilon /Mormon, bonjour.
Mais en Ps 2:2 il est clair que le oint ici c'est Jésus (prophétiquement)!
Donc si Jésus est Jéhovah comment peut-il être l'oint de YHWH=Jéhovah?
En effet en Actes 4:26 ces paroles s'appliquent à Jésus comme étant l'oint de Jéhovah!(du Seigneur)
De même Ps 2:7 quand l'Eternel Jéhovah(YHWH) dit tu es mon Fils... selon Actes 13:33 ces paroles montrent que le Fils de l'ETERNEL JEHOVAH c'est Jésus!
Donc si Jéhovah et Jésus sont la même personne comment Jésus peut-il être son Fils???
Sinon seriez-vous des défendeur du polythéisme ?
a+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 02:44

Message par philippe83 »

Mormon .
C'est trop facile de dire qu"il y a ""une erreur de transcription""" quand cela va à l'encontre de vos croyances comme celle ci-dessus!
De quelle ""erreur de transcription"""veux-tu parler? Je te rappel que dans ton enseignement tu utilises deux traductions principalement à savoir la version du roi Jacques et la Segond! Eh bien je t'invite à vérifier les renvois de ces traductions et tu auras confirmations que le Ps 2:2,7 l'oint et le Fils de l'Eternel/Jéhovah c'est Jésus! et les renvois sont Actes 4:26,13:33 et Héb 1:5!
Bonne réflexion cher ami.
a+

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ... Jéhovah ?

Ecrit le 26 nov.13, 03:07

Message par francis52 »

Mormon a écrit :Je viens de le lire. Je vous laisse donc avec votre psaume 2. Je pense qu'il vous arrange. A partir de là la logique n'a aucun pouvoir.
Pour moi, il y a une erreur dans sa transcription... Et pour ne pas insulter le bon sens, il va de soi que tout chrétien digne de ce nom devrait penser que l'homme par sa nature pécheresse ne peut pas être mis en relation directe avec Dieu sans mourir. Depuis la chute, c'est Jésus qui est aux commandes sous l'autorité du Père.
Cordialement :)
Vous me laissez déjà? Et moi qui pensais que nous allions discuter...! Je vous taquine. (face)
Premièrement, non, il n'y a pas d'erreurs dans la transcription de ce Psaumes car il est cité par l'apôtre Luc et par l'apôtre Paul trois fois de suite.. Et ils n'ont rien rectifié de ce passage... Au contraire, ils ont confirmé que Jésus est le fils de Jéhovah(YHWH) et ils avaient en eux le Saint-Esprit quand ils écrivaient, vous le savez bien...!
L'Esprit-Saint peut il se tromper? Peut-il inspirer à des apôtres comme Luc et Paul des versets trafiqués? Est-ce que Dieu peut laisser sa parole être modifiée par des erreurs de transcriptions?? Pourquoi Jésus et les apôtres n'ont pas pensé à le rectifier? Pourquoi se sont-ils laissés prendre au piège en le citant? Ne savaient-ils pas qu'il y avait des erreurs de sa transcription? :lol:
Deuxièmement, Joseph Smith qui a écrit sa Bible (Traduction de Joseph Smith) qu'il prétend être la version expurgée de la Bible n'a pas rectifié ce passage.. Pourquoi?? S'est-il lui aussi fait prendre au piège par ces erreurs de transcription?
Décidément, Dieu non seulement ne serait pas capable de préserver sa propre parole, mais en plus il s'est trompé en inspirant un verset trafiqué à ses apôtres, et, cerise sur le gâteau, a oublié de corriger ses erreurs quand il a inspiré à Joseph Smith la version corrigée de la Bible...! Étrange tout ça, non?
Bien à toi, en espérant que tu ouvres les yeux..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité