Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 24 août14, 09:20

Message par vic »

Ainsi, Ringou Tulkou Rimpotché en parle en ces termes :

« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvāṇa. Śūnyatā ne signifie pas “vide”. C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par “vacuité”. La meilleure définition est, à mon avis, “interdépendance”, ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 24 août14, 10:11

Message par Inti »

vic a écrit :Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »
Interdépendance oui mais la seconde partie de votre proposition
nous amène soit vers l'altérité soit vers la dépendance affective. Il ne faut sous estimer la portée et teneur des messages.

"Notamment, l'idée d'impermanence et de vacuité poussée à l'extrême contredit d'une part l'idée même de déterminisme et de causalité dont se réclame le bouddhisme, puisqu'une cause ne peut entraîner une conséquence précise que suivant une loi de causalité permanente fixée au départ; contredit d'autre part la possibilité même de connaissance, puisqu'une connaissance n'est connaissance que si son objet reste stable d'une manière ou d'une autre." (spoirier.l'autre.net)
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 24 août14, 11:59

Message par Bragon »

Je comprends ce que dit Vic.
Tout est interdépendance, un réseau de relations, mais rien n'existe en soi.
Et la connaissance est possible, car elle porte sur le monde tel que nous le percevons, fait d'objets "stables". Et c'est ce que nous révèle justement ce concept de vacuité qui nous dit que les choses ne sont pas ce que nous croyons.
La connaissance que nous avons du monde est-elle alors fausse ? Ce n'est pas la question à poser, mais de savoir si cette connaissance, notre science nous est utile. Oui, et ça nous suffit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 24 août14, 12:17

Message par Inti »

Bragon a écrit : Et c'est ce que nous révèle justement ce concept de vacuité qui nous dit que les choses ne sont pas ce que nous croyons
Oui comme donner une intention à ...qui déjà?

http://spoirier.lautre.net/philo/bouddhisme.htm
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 05:10

Message par vic »

Inti a dit :l'idée d'impermanence et de vacuité poussée à l'extrême contredit d'une part l'idée même de déterminisme et de causalité dont se réclame le bouddhisme
Non la loi du karma n'est pas vraiment déterministe sinon on ne pourrait pas se libérer du karma justement .
Reconnaitre qu'un karma n'a pas d'existence propre c'est s'en libérer .
C'est parce que rien n'a d'existence propre que mon karma n'est pas ma propriété .
La science à mon avis parle plus de relation entre les choses , dont elle donne des propriétés , mais aucune de ces propriétés n'a d'existence propre , ces propriétés n'ont de valeur que dans un rapport d'ensemble interdépendant , isoler une propriété n'a pas de sens pour comprendre l'univers .
Pour la loi de cause à effet c'est la même chose , elle n'a de valeur que dans un rapport d'ensemble et dans ce sens je ne vois pas pourquoi l'interdépendance contredis la loi de causalité .
L'impermanence ou la vacuité c'est la même chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 05:55

Message par Inti »

vic a écrit :Inti a dit :l'idée d'impermanence et de vacuité poussée à l'extrême contredit d'une part l'idée même de déterminisme et de causalité dont se réclame le bouddhisme
Ce n'est pas Inti qui dit cela mais Sylvain Poirier, physicien et Mathématicien. Prenez connaissance du lien ou prenez le chemin de la foi inébranlable.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 06:24

Message par vic »

Inti a dit :Ce n'est pas Inti qui dit cela mais Sylvain Poirier, physicien et Mathématicien. Prenez connaissance du lien ou prenez le chemin de la foi inébranlable
.

On dirait la parole d'évangile .
D'autres part c'est contradictoire parce que la foi c'est créer un lien justement et là il est en plein dans la foi lui même .
Les lois scientifiques sont des lois de propriétés de relation mais elles n'indiquent pas que le monde soit figé ou immobile donc je ne comprends pas ce que dis ce monsieur .
Les lois scientifiques sont des propriétés de modélisation du monde mais elles ne sont pas le monde lui même dans le sens ou toute seule une loi ne veut rien dire , c'est dans la mise en rapport interdépendant entre elles que ces lois prennent une valeur et l'impermanence aussi .
Ce que tu prends comme point immobile n'est qu'une vision partielle , la terre est immobile par rapport à tel astéroïde mais elle bouge par rapport à telle autre planète ou telle galaxie , on voit bien que de prétendre que la terre est immobile ou mobile n'est pas un point de vue permanent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 08:44

Message par Inti »

vic a écrit :Les lois scientifiques sont des lois de propriétés de relation mais elles n'indiquent pas que le monde soit figé ou immobile donc je ne comprends pas ce que dis ce monsieur
Ce monsieur ne dit pas que les choses sont immobiles mais que les détermismes ( constants ou aléatoires) permettent les relations de cause et effet et la relativité. La conception bouddhiste de karma et de vacuité demeure vaporeuse.

Vic je n'ai rien contre votre voie spirituelle mais vous essayez de mélanger la science à des convictions métaphysiques. Cela explique mes réticences.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 10:18

Message par vic »

INti a dit :Ce monsieur ne dit pas que les choses sont immobiles mais que les détermismes ( constants ou aléatoires) permettent les relations de cause et effet et la relativité. La conception bouddhiste de karma et de vacuité demeure vaporeuse.
.

Ca veut rien dire votre phrase .
Les choses sont immobiles ou elles ne le sont pas, elles sont déterminées ou pas ( déterminisme constant ou aléatoire) ?
Pour être vaporeux , ce que ce monsieur ou vous dites c'est vaporeux oui .
La vacuité n'est pas vraiment une chose ou une absence de chose , j'y peux rien c'est comme ça .

INti a dit :Vic je n'ai rien contre votre voie spirituelle mais vous essayez de mélanger la science à des convictions métaphysiques. Cela explique mes réticences.
Il n'existe pas une vacuité pour la physique et une vacuité pour la philosophie je ne vois pas pourquoi , la vacuité c'est la vacuité c'est tout .
Maintenant le but du bouddhisme c'est de vivre cette vacuité , par l'expérience , pas de la théoriser vraiment , théoriser c'est très secondaire dans le bouddhisme , c'est l'expérience méditative qui compte.
La théorie ne permet pas de rentrer en relation avec la vacuité, on peut faire une approche avec la théorisation tout au plus mais l'approche uniquement conceptuelle en limite l'expérience .
Pour moi votre perception de la vacuité n'est que théorique et n'a de valeur potentielle que théorique , je conseille aux gens de méditer , de procéder par l'immersion méditative .
La contemplation théorique n'est qu'un image de la vacuité, un reflet de la vacuité ,une projection de la vacuité , pas la vacuité .
Prenons un exemple donné , si je veux avoir la réponse à ma question "il y avait quoi à la naissance du temps" alors les mathématiques pour y accéder ne vous servirons à rien et c'est justement de ça dont il est question en méditation aller à la source de toute chose et de tout fondement et les mathématiques ou la logique sont comme coincés pour vivre l'instant zéro parce que la science ne sait que classer ( d'où votre idée de déterminisme qui n'a plus vraiment lieu au sein de la vacuité).
L'immersion méditative je vous dis . :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 11:43

Message par Inti »

Sauf que si vous êtes la en train de m'écrire avec vos mains et votre cerveau c'est grâce aux déterminismes qui structurent. La vacuité c'est plutôt un état de détachement qui semble vous faire du bien. Mais cette recherche de bien être est physique et psychique, donc structurale.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 12:44

Message par vic »

Inti a écrit :Sauf que si vous êtes la en train de m'écrire avec vos mains et votre cerveau c'est grâce aux déterminismes qui structurent. La vacuité c'est plutôt un état de détachement qui semble vous faire du bien. Mais cette recherche de bien être est physique et psychique, donc structurale.


Non, vous intellectualisez la vacuité , vous n'en comprenez qu'une projection conceptuelle .
Pour créer une immersion dans la vacuité par exemple posez vous une question telle que : "quelle est la source du temps" "où le temps prend il sa source" et immergez y votre esprit et maintenez cet état d'attention .
Dans l'instant zéro , il n'existe ni production ni anéantissement de quoi que soi , pas plus de déterminisme que son absence .

Votre besoin de classer les choses n'a plus lieu dans l'instant zéro .
Inti a dit :Mais cette recherche de bien être est physique et psychique, donc structurale.
Qu'est ce qui est structural ou bien être dans l'instant zéro ?
Toujours votre besoin de classer .
L'instant zéro n'est qu'un terme , je vous montre du doigt la vacuité , mais la vacuité n'est pas la description conceptuelle, je suis bien obligé d'employer des mots pour tenter de vous montrer du doigt un état sans état , un concept sans concept .
L'intêret de vivre la vacuité c'est de vivre au fondement même du temps et de toute pensée , vous vous n'êtes pas dans le fondement , le concept que vous décrivez de structuration arrive à postériori de l'instant zéro , pas dans l'instant zéro d'où votre incompréhension de ce que je vous raconte .
Ce que perçoivent les scientifiques n'est pas l'origine mais ce qui arrive à postériori de l'instant zéro et donc naturellement leurs concepts mathématiques n'ont pas grand chose à voir avec le fait de vivre la vacuité par immersion méditative tel que le font les méditant , nous c'est une vue directe de la vacuité qu'on a , une vue directe de la source du temps , laissez de coté vos calculs et vos maths ils ne peuvent accéder à cela .
Modifié en dernier par vic le 25 août14, 13:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 13:24

Message par Inti »

vic a écrit :quelle est la source du temps
La source du temps est le mouvement...physique dans l'espace.
vic a écrit :la vacuité par immersion méditative tel que le font les méditant , nous c'est une vue directe de la vacuité qu'on a , une vue directe de la source , laissez de coté vos calculs et vos maths ils ne peuvent accéder à cela
La source? Vous connaissez la source de l'instant zéro? Donnez des conférences. En attendant si demain vous tombez malade, ce que je ne vous souhaite pas, vous serez bien content d'avoir un anesthésiste qui sait calculer ses doses.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 13:38

Message par vic »

INti a dit :La source? Vous connaissez la source de l'instant zéro? Donnez des conférences. En attendant si demain vous tombez malade, ce que je ne vous souhaite pas, vous serez bien content d'avoir un anesthésiste qui sait calculer ses doses.
La vacuité n'est pas une exclusion de la science .
La science c'est très bien j'ai jamais dit le contraire , et alors, je vois pas ce qui empêche d'aller voir un médecin si on médite j'ai jamais dit le contraire .
Inti a dit :La source du temps est le mouvement...physique dans l'espace.
La source du temps n'est pas qualifiable par les mots ou les concepts , on utilise les concepts comme une approche c'est tout , mais l'approche n'est pas l'immersion dans la vacuité encore .
Inti a dit :La source? Vous connaissez la source de l'instant zéro? Donnez des conférences
L'instant zéro est la source , mais les confèrences sur le sujet c'est que font tous les maitres bouddhistes qui enseignent depuis bouddha , chaque moine zen vie dans l'instant zéro quand il médite et parle de vacuité .Moi je ne suis qu'un pratiquant comme des millions d'autres .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 14:14

Message par Inti »

vic a écrit :L'instant zéro est la source , mais les confèrences sur le sujet c'est que font tous les maitres bouddhistes qui enseignent depuis bouddha , chaque moine zen vie dans l'instant zéro quand il médite et parle de vacuité
Si les bonzes bouddhistes vivaient dans l'instant zéro ils auraient tous des prix Nobel pour avoir percé la singularité initiale. Sans mouvement le temps n'existe pas. Et imaginez toute l'énergie contenue dans la graine de séquoias géants, un univers en soi et en expansion. Quel est l'instant zéro du séquoia?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 25 août14, 23:58

Message par vic »

Inti a ddit Si les bonzes bouddhistes vivaient dans l'instant zéro ils auraient tous des prix Nobel pour avoir percé la singularité initiale. Sans mouvement le temps n'existe pas. Et imaginez toute l'énergie contenue dans la graine de séquoias géants, un univers en soi et en expansion. Quel est l'instant zéro du séquoia?
Alors tu passe ton temps à critiquer la loi de l'impermanence dans le bouddhisme pour ensuite nous expliquer que tout est mouvement .

Tu dis:
Inti a dit :La source du temps est le mouvement...physique dans l'espace.

Est ce que tu es bien sûr que tu sais où tu vas ?
L'instant zéro ne nie pas le mouvement parce que le zéro n'est ni production ni anéantissement de quoi que ce soit .
Modifié en dernier par vic le 26 août14, 00:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités