Le Caodaïsme (Vietnam)

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
umaa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr.15, 19:05
Réponses : 0

Contact :

Le Caodaïsme (Vietnam)

Ecrit le 02 févr.15, 19:09

Message par umaa »

Origines

Le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par un fonctionnaire vietnamien (Ngô Văn Chiêu). Au cours d'une séance de spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao Dai (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion

Principes et règles

Le caodaïsme rassemble toutes les religions (confucianisme, taoisme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des ancêtres) en une religion universelle. La secte prêche l’existence d’un Dieu unique, commun à toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Lénine , Churchill et Shakespeare sont vénérés par les fidèles caodaistes et consultés par les médiums de la secte. Pour être caodaïste il suffit d’adhérer à la pratique du culte et d’observer certaines règles : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas de luxure, être végétarien et ne pas boire d'alcool.

Clergé et médiums

La structure de la secte est organisé sur le modèle de l’église catholique. Au sommet, un pape donne les directives. Les cardinaux se distinguent par la couleur de leur robe : les représentants de la branche bouddhiste sont vêtus de jaune, les confucianistes de rouge et les taoistes de bleu.

Le clergé comprend également une douzaine de médiums laiques, chargés de recevoir les messages divins lors des séances de spiritisme.

Tay Ninh et le Grand Temple

Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale et de pagode.

Dans le hall d'entrée, une grande fresque représente les 3 guides spirituels (au centre Victor Hugo).

A l’intérieur, la voute étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dai, un triangle enfermant l’oeil divin.

Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus).

Culte, cérémonies et rites

Le temple caodaiste de Tay Ninh célébre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit) .

Le cérémonial est immuable. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite. Des musiciens et des choristes accompagnent les prières des fidèles . Des disciples avec un brassard marqué des lettres BT assurent le service d’ordre.

Au milieu du temple, les membres du clergé occupent l’allée centrale. On les distingue par la couleur de leur robe (jaune pour le bouddhisme, rouge pour le confucianisme, bleu pour le taoisme). Ces dignitaires portent sur la tête une tiare blanche à deux lanières. Les fidèles, eux, sont vêtus de blanc.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le Caodaïsme (Vietnam)

Ecrit le 02 févr.15, 20:33

Message par Kar Anetasaur »

Très intéressant merci ! Qu'en est-il du caodaisme en France??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le Caodaïsme (Vietnam)

Ecrit le 02 févr.15, 21:14

Message par Navam »

Bonjour et merci umaa pour cette découverte !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Caodaïsme (Vietnam)

Ecrit le 03 févr.15, 02:47

Message par indian »

fort intéressant et plein de bon sens humain.
Merci effectivement pour cette découverte...

Disons que pour les 5-6 règles de vie énuméré... je le partage déjà...
Bon j'aime encore trop le vin et la biere... et le steak... mais je trouve que cela a beaucoup de sens aussi pour augmenter la productivité nutritionnelle planétaire... et perdre moi de temps inutile avec l'alcool...
Quant à ne pas tuer... bien d'accord :wink:



Moi ce qui me plait dans tout ca... et là c'est peut être mon petit côté baha'i qui ressort... :lol:

C'est que ca ajoute à la diversité de croyance et de cultes.
Un enseignement humaniste supplémentaire complémentaire pour ceux qui y trouve là, pour eux, consciemment, une ''religion'' qui les fera avoir plus de compassion pour l'homme.

Tout cela en étant dans la lignée et la succession de tous ce qui s'est révélé avant.

Certains diront syncrétisme, œcuménisme.. ou ramassis...
Mais inévitablement nous nous retrouverons tous ''ramassés'' ensemble, tout mélangés et mixés dans ce Grand ''Ramassis'' humain...
Et nous nous rassembleront autour de l'HOMME ET DE DIEU au centre... de nous tous.

Ma bien humble pensée....
Amitié fraternellement humaine.

David

p.s.@ umma
Sais-tu si la foi Baha'i fait parti de la liste des religions rassemblées? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Zouzou67

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 09 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Le Caodaïsme (Vietnam)

Ecrit le 10 févr.15, 23:34

Message par Zouzou67 »

On était au Vietnam cet automne et on a eu la chance de pouvoir entrer dans un de ces temples... je vous mets quelques photos?

Image

Image

C'est très intéressant: si on regarde sur le fronton de la 2è photo, on voit les prophètes de haut en bas: Bouddha, Mahomet, Jésus, Moïse. Les autres sur les côtés, je ne les reconnaît pas, mais tout à gauche on dirait la Bodhisattva (disciple de Bouddha, symbole de miséricorde si j'ai bien compris ce que notre guide bouddhiste nous racontait). Victor Hugo se trouvait à l'entrée (je n'ai pas de photo, par contre) avec un prof de Vietnamien célèbre et le fondateur de la Chine. Ils sont considérés comme des Saints.

C'est très très coloré, et un peu chargé à mon goût... :mrgreen: Mais j'aime bien l'esprit qui se dégage de cette religion.
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités