peut on vivre dans l'instant présent ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 00:07

Message par vic »

Peut on vivre dans l'instant présent ?

" Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas . Comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel , entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" Mathieu Ricard .

Moi je réponds d'un point de vue relatif oui on peut vivre au présent .Et vous ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10387
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 00:59

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Peut on vivre dans l'instant présent ?

" Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas . Comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel , entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" Mathieu Ricard .

Moi je réponds d'un point de vue relatif oui on peut vivre au présent .Et vous ?
Exister? Il faudrait savoir ce qu'il entend ou critique à travers ce mot.


Boèce disait et je le suis:
  • "L'instant qui passe fait le temps, celui qui demeure fait l'éternité."
Le présent est le lieu de la vie et de la conscience. L'esprit lui-même est le le présent qui engendre le temps.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 01:09

Message par CHAHIDA »

Salut!

Moi je dit, oui pourquoi bah ya les allocs qui tombent chaque moi je le sens (ça c de l'humour) un petit clin d'oeil a vic
lol :lol: :idea:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10387
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 01:25

Message par J'm'interroge »

Vivre le présent n'interdit pas d'aller travailler pour gagner sa subsistance..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 01:30

Message par CHAHIDA »

J'm'interroge a écrit :Vivre le présent n'interdit pas d'aller travailler pour gagner sa subsistance..
Si c'est pour moi je travail, du moins je suis en congé maternité, mais t'inquiète je paie des impôts, mais je vais pas dénigrer le bienfait des impôts !
ils apportent quoi que des fois dans n'importe na waq

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 02:29

Message par vic »

CHAHIDA a écrit :Salut!

Moi je dit, oui pourquoi bah ya les allocs qui tombent chaque moi je le sens (ça c de l'humour) un petit clin d'oeil a vic
lol :lol: :idea:

"Je le sens" n'est pas un argument de certitude , la sensation est celle des sens , en matière de temps einstein a bien démontré qu'il y avait une relativité du temps .Les sens nous trompent bien souvent .Ce que tu penses ressentir n'est pas forcément ce qui se passe dans la réalité à une autre échelle lorsqu'on creuse .Par exemple tu n'as pas d'existence autonome , tu existes parce que tu manges , que tu boois , que tu respires etc .....donc tu n'existes que relativement à , tu n'as qu'une existence que relative , tout comme tes allocs .
Modifié en dernier par vic le 02 mai15, 02:32, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10387
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 02:30

Message par J'm'interroge »

Ce n'était pour personne en particulier, mais beaucoup en général. ;)

Et oui: l'argent publique est très mal employé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 02:37

Message par vic »

Euh c'est quoi le sujet là , un sujet sur les profiteurs du système ou sur l'instant présent ? :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 03:00

Message par Veloth »

Pour vivre exclusivement dans l'instant présent, il faudrait avoir atteint un bonheur parfait et immuable. Or, quand bien même on atteint le bonheur, encore faut-il œuvrer à le conserver. On vit finalement dans une constante anticipation du futur, ne serait-ce qu'en préparant son repas (sinon, qu'est-ce que tu manges ?).
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 03:42

Message par kaboo »

Bonjour Vic.

Très bon sujet. :)
En apparence, anodin mais en réalité, essentiel. J'ai bien mon idée mais sur le plan philosophique je préfère céder la place aux penseurs.
L'être humain [...] pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
Dalaï Lama
L'avenir nous tourmente, la passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
Gustave Flaubert
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. Mais hélas ! un unique passé propose un unique avenir - le projette devant nous, comme un point infini sur l'espace.
André Gide
http://www.abc-citations.com/citations/th-present.php

Cela dit, l'instant présent, existe-t-il ? Perso, ça me fait penser à l'an 0 qui n'existe pas non plus.
Le temps est continu et la meilleur preuve que cette notion de temps n'est pas innée, c'est que les enfants ne font pas de différence entre hier et demain.
Pour eux, la seule et unique réalité, c'est le moment présent.

Pour autant, cette notion de temps est toujours liée à une situation.
Lorsqu'on vit une situation heureuse, le temps est toujours trop court et on ne pense pas à l'avenir.
Lorsqu'on est au boulôt ou dans l'attente d'une situation stressante, le temps est toujours trop long et on est préssé d'y arriver afin d'en finir.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 05:19

Message par vic »

Inti a dit :Le moment présent c'est un état d'être en mouvance dans un environnement donné.
:
vic a répondu A la fois oui et non je dirais plutôt, ça n'est pas un état complètement prédéfini .
Inti a répondu :
Bien sûr que non... Tout le monde peut mourir d'une crise cardiaque dans l'instant qui suit.

On meurt au présent , pas dans l'instant qui suit voyons . :lol:
Non on vie toujours au présent , quand tu visualises ou imagines ton futur c'est toujours par projection à partir du présent , idem quand tu vies un moment de ton passé c'est toujours par projection à partir du présent .La seule chose c'est qu'on en a pas toujours conscience et qu'on se perd dans nos pensée pour oublier qu'en fait ça n'est qu'une projection et qu'en réalité on est toujours là ici et maintenant .
Veloth a dit :On vit finalement dans une constante anticipation du futur, ne serait-ce qu'en préparant son repas (sinon, qu'est-ce que tu manges ?)
Oui mais ça se fait par projection à partir du présent , projeter son futur ça n'est pas vivre dans le futur s'est s'imaginer ce qu'il va être nuance .
Ce qu'on vie on le vie au présent .
Voyez que c'est intéressant ce sujet , combien de personne se mélangent pas les pédales et confondent leurs projection avec la réalité ?
C'est tout là l'intêret de la méditation quand on pratique ça remet les pendules à l'heure .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 06:02

Message par Inti »

Tu fais pitié vic. Tu importes des réponses que j'ai donné sur un autre fil pour mettre en valeur tes "fines réparties".

Je reproduis ma réponse et te laisse à tes pirouettes spirituelles.


Tu palabres pour rien. La vie est un mouvement alors on est là où on se situe. Si tu étais défini sans indéfini tu serais ni humain ni bouddhiste. Un état d'être n'est jamais statique. Pas besoin de respirer des "vapeurs bouddhistes" pour le comprendre.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 06:19

Message par vic »

INti a dit :Tu palabres pour rien. La vie es un mouvement alors on est là où on se situe. Si tu étais défini sans indéfini tu serais ni humain ni bouddhiste. Un état d'être n'est jamais statique. Pas besoin de respirer des "vapeurs bouddhistes" pour le comprendre.
Ce qui tu dis défini ne l'est que relativement , le mouvement n'existe pas tout seul , un objet se meut en rapport à un référenciel que tu crées arbitrairement mais dans l'absolu rien n'est en mouvement ou même immobile .
Le présent ne prédéfini pas l'immobilité ou la mobilité , c'est nous arbitrairement qui le faisons , notamment par convention .
Si deux trains cotes à cotes roulent à la même vitesse , si je suis dans un des ces trains j'aurais l'impression que mon train reste immobile .
Ca n'est qu'en rapport au paysage que je penserais que le train est en mouvement .
On voit bien que le mouvement et l'immobilité n'existent pas dans l'absolu , mais n'existent que relativement à un réfèrenciel arbitraire que nous choisissons .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 09:59

Message par Veloth »

vic a écrit :Oui mais ça se fait par projection à partir du présent , projeter son futur ça n'est pas vivre dans le futur s'est s'imaginer ce qu'il va être nuance .
Ce qu'on vie on le vie au présent .
Voyez que c'est intéressant ce sujet , combien de personne se mélangent pas les pédales et confondent leurs projection avec la réalité ?
C'est tout là l'intêret de la méditation quand on pratique ça remet les pendules à l'heure .
Évidemment. Mais à ce compte, à moins de voyager dans le temps, je ne vois comment tu envisages le fait de ne pas vivre dans le futur. Il me semble en fait, au vu de la citation donnée dans ton message initial, que la question que tu aimerais poser est plus : existé-je au présent ? que celle de savoir si l'on peut y vivre.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: peut on vivre dans l'instant présent ?

Ecrit le 02 mai15, 10:08

Message par vic »

Veloth , je ne comprends pas clairement ta question , peux tu essayer de préciser ce que tu veux dire ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités