A Propo du Terme {Dieu}

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
K-2000

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 103
Enregistré le : 30 mai03, 09:34
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Contact :

A Propo du Terme {Dieu}

Ecrit le 08 juil.03, 01:25

Message par K-2000 »

Le terme Dieu et les Conditions d'utilisation dans les Ecriture

Selon Jean 1:1 "la parole etait aupres de Dieu". Cette phrase indique clairement qu'il y a deux personnes: la parole et Dieu. Mais allors, en quel sens la parole est-elle "Dieu"? La reponse sera claire quand nous aurons considere comment la Bible emploie le mots "Dieu".

Il est ecrit au psaume 8:5: "tu [Yhwh] te mis aussi a le faire [l'homme] de peu inferieur a ceux qui sont semblables a Dieu." L'expression "ceux qui sont semblables a Dieu" traduit le mot hebreu {elohim} qui, selon le contexte, signifie "dieux" ou "Dieu". Ceux que ce texte designe sous le nom de "dieux" sont les anges. En effet, le psaume 8:5, tel qu'il est cite dans hebreux 2:7, se lit comme suit: "Tu l'as abaisse quelque peu au dessous des anges." Le mot "dieu" est meme parfois applique aux hommes. C'est le cas au psaume 82:1-6 ou il est question de juges humains qui n'ont pas rendu la justice en tant que "dieu". Des anges et des homme ont ete designes sous le nom de "dieux" pour indiquer qu'ils etaient (ou qu'ils pensaient etre) des "puissants". Nous savon que les anges etaient des representants de Dieu. C'est pourquoi des hommes leur ont parle ou parle d'eux comme s'il s'agissait de "Dieu" lui-meme. - Juges 13:21,22

Etant donne la facon dont le mot "Dieu" est employe ici, n'est-il pas approprie de l'utiliser a propos du Fils premier-ne de Dieu ? Sans aucun doute, car ce Fils est vraiment un "puissant" ainsi qu'un representant de Dieu (Jean 17:8). Quand Jean 1:1 designe Jesus sous le nom de "Dieu", Il n'y a donc aucune raison d'en conclure qu'il est la "deuxieme personne" d'un Dieu en trois personnes. Le texte lui-meme ne dit rien de semblable. Quand il s'applique ainsi a la parole, le mot "Dieu" attire l'attention sur la nature divine de la parole, sur le fait que durant son existence prehumainne celle-ci etait semblable a Dieu, oui puissante. C'est ce que montre l'absence d'article defini devant le mot "Dieu".

Le Pere est le Dieu du Christ


Si la "Parole" etait vraiment la "deuxieme personne" d'une trinite, ne devrions-nous pas nous attendre a ce que la Bible le dise clairement? Si comme certains le pretendent, le Jesus du "Nouveau Testament" est le Yhwh [Jehovah] de l'"ancien Testament", n'y aurait-il pas au moins un texte des Ecritures qui dise nettement que Jesus est Jehovah? mais voila qu'il n'y en a aucun. En realite, s'adressant , a Marie Madleine, Jesus lui-meme reconnut que son Pere est aussi son Dieu; il lui dit:"Je monte vers mon Pere et votre Pere, et vers mon Dieu et votre Dieu." - Jean 20:17.


Ainsi, le Pere seul est le Dieu par excellence, le Dieu supreme, a qui nous devons tous rendre le culte et a qui nous sommes tous, meme le Fils, fort justement soumis. Notre Dieu est donc le Dieu de Jesus Christ. C'est ce qu'ecrivit Paul a ses compagnons: "Il n'y a qu'un seul Dieu, le Pere, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n'y a qu'un seul seigneur, Jesus Christ, par l'entremise de qui sont toutes chose, et nous par son entremise." (1 Cor.8:6). Cela ne montre-t-il pas clairement qu'il faut distinguer le Pere du Fils pour ce qui est de leur position, de leur puissance et de leur autorite?

Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

La Trninité

Ecrit le 02 sept.03, 06:52

Message par Vonarburg »

Tu as bien raison de dire que la Trinité est contraire à la Bible.

La doctrine de la trinité affirme que le Père et le Fils sont une même personne. Est-ce que l'on peut confirmer cette affirmation à partir des Écritures ? Difficilement puisque la Bible enseigne le contraire. En effet, on peut lire que :
« personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jn 1:18 ).
Hors, plusieurs ont vu Jésus, s'il était Dieu, l'auteur ne pourrait écrire « personne n'a jamais vu Dieu ». Jésus n'est pas Dieu, mais celui qui le fait connaître !

D'autres versets, encore plus claire, indique que le Père et le Fils ne sont pas une même personne.
« Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père.» (Mc 13:32).
Si Jésus et le Père était une seule et même personne, Jésus connaitrait le jour et l'heure !
«Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» (Jn 5:30).
Cette affirmation montre que la volonté de Jésus n'est pas celle du Père. Il y a donc deux personnes différentes. Et pour terminer, on peut lire au premier verset de l'Apocalypse que Jésus à reçue de Dieu une révélation. Cela ne peut être vraie uniquement si le Père et le Fils sont deux personnes distinctes :
« Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu.» (Ap 1:1).
De plus, il est très difficile de soutenir l'égalité entre le Père et le Fils puisqu'on peut lire :
«Tu [Dieu] l[le Fils]’as fait un peu inférieur aux anges »(He 2:7).
« Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. » (Jn 14:28 ).

amicalement, Vonarburg.

* Les citations sont toutes tirés de la traduction Osterval (1996) suivant le texte majoritaire reçu.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 05 sept.03, 10:56

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je dois dire que je ne crois pas en la trinité ... Là, il semble que seul le Père soit Dieu, mais je vois moins bien ce qu'il en est de Jésus. Or, je crois que la bible parle de Jésus et nous permet de savoir qui il est.
Je pense que la trinité est une interprétation païenne de la bible, une importation des triades que l'on trouvait dans le paganisme (romain, ou grec) adapté à la sauce chrétienne. Je crois qu'une définition de la trinité est quelque chose comme la divinité est unique, mais composée de 3 personnes distinctes et co-égales, co-éternelles (le Père et le fils ne sont pas la même personne dans la trinité).

Pour ce qui est de Jn 1.1, et bien il parle du commencement, non de l'éternité. Je pense que personne n'a jamais vu Dieu, dans sa plénitude. Dans l'éternité, il est seul, n'est-ce-pas ? Seul et absolument tout. En dehors de lui, il n'y a rien. Je pense que la première chose que Dieu a fait est de sortir de cette plénitude pour 'devenir' le Logos, qui est celui qui agit (je crois d'ailleurs que le terme Logos décrit la pensée d'une personne et son expression, sa manifestation, son dévoilement) : cet évènement marque ce qui la bible appelle 'le commencement'. Ainsi, le Logos est vu "auprès" de Dieu', et néanmoins est Dieu en personne (d'où Jn1.1), mais dans son action (et non dans sa plénitude / solitude, pardon, je ne sais pas comment exprimer cela très clairement ... j'espère que vous voyez mon idée) : il est 'lui-même le "commencement" de la création' dans ce sens-là. Et c'est le Logos qui créé, car Dieu fait tout par le Logos (c'est sa façon de faire).
Sauf erreur de ma part, je crois que l'ancien testament parle des anges et de ce qu'ils voient Yahvé (voir Job par exemple). Or que voient-ils ? Ils ne voient pas Dieu dans sa plénitude, puisque personne ne l'a vu ainsi, mais ils voient celui qui agit. Par le Logos, le Tout-puissant agit, et aussi se rend visible auprès de ces premières créatures (les anges), qui, ainsi, sont aussi témoins de l'auteur de l'action qui se déroule sous leurs yeux.

Puis, Jean, nous dit que ce Logos vint dans le monde, en tant qu'homme. C'est encore une action du même Dieu, qui cette fois-ci "sort" de la forme du Logos pour devenir un homme, complètement (ce n'est pas une simple couverture comme lors de la rencontre avec Abraham, où Yahvé pris la forme d'un homme pour le visiter). C'est pourquoi, Jésus peut dire effectivement qu'il "est sorti de Dieu" (Jn 16.28 ), qu'il appelle son Père. "Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair" (1 Tim 3.16). C'est pourquoi, je crois que Jésus est Dieu en personne, devenu homme : "... Jésus, lequel étant en forme de Dieu (le Logos, donc), .... s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes" (Phi 2.7). Néanmoins, Jésus est Dieu : "Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu bénit éternellement" (Rom 9.5). Je vois mal comment, bible à l'appui, on peut "séparer" Jésus de Dieu. *
Cela dit, l'homme Jésus est ... un homme. Lorsqu'il s'est dépouillé, anéanti, c'est tout à fait vrai. Ainsi, Jésus a appris à parler, manger, travailler, etc. Il était un adorateur. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le Père qui est Dieu dans sa plénitude, en sache plus que le Fils, lequel est un homme. Je ne sais pas si l'idée est claire, mais je ne vois pas comment exprimer cela mieux que par 'devenir un homme', véritablement. Je crois que pour un humain, cela est difficile à appréhender, car nous nous restons des hommes, nous ne devenons pas autre chose. Mais pour le tout-puissant, cela est possible, il est devenu l'un des nôtres. Néanmoins, bien sûr Dieu dans sa plénitude demeure. En cela aussi s'accomplit me semble-t-il la promesse de l'ancien testament, à savoir que c'est Dieu lui-même qui devait venir nous sauver, or nous n'avons bien aucun autre sauveur que Jésus. Mais s'il vient lui-même nous sauver, c'est aussi conformément à sa Loi. Or la loi dit que le droit de rachat ne peut être exercé que par un "proche parent" (Lév. 25.25; 25.49). C'est pourquoi aussi, il est devenu un homme, un proche parent.
Ainsi, tout comme les anges ont vu Yahvé (le Logos), sans avoir Dieu, les hommes ont vu Jésus, leur sauveur (Jésus d'ailleurs doit être en fait Yahshua, c'est à dire Yah-sauveur, où Yah est une abréviation de Yahvé, comme on peut le voir dans certains psaumes).
Dieu est véritablement devenu un homme. Et en tant qu'homme, il a sa propre volonté (et la chair même a sa propre volonté qui peut différer de celle de l'esprit, je parle de tout homme). Ce n'est donc pas étonnant que l'on trouve un passage comme celui de Jn 5.30, ou Luc 22.42. Notamment au jardin de Getsémané (Luc 22.42) : Dieu connaissait très bien son plan de salut, mais là lorsque les évènements sont sur le point de s'accomplir, l'homme Jésus réagit. Cette souffrance qui va s'abattre sur lui, ça n'a rien d'une partie de plaisir, et en tant qu'homme il préférerait autre chose. Je crois qu'on ne peut montrer plus clairement, que Dieu n'a pas fait semblant : véritablement, il est devenu un homme, cette opposition de volonté le montre (dans sa nature, Dieu n'est pas un homme, tandis que Jésus en est bien un) . Du reste, Jésus, montre aussi ce que doit être un homme, quelqu'un qui finalement se soumet à la volonté de son Père céleste : le Père, qui est Dieu, est plus grand que le Fils, qui est notre Sauveur, lequel est sorti du Père. L'infiniment glorieux, s'est anéanti, jusqu'à devenir un esclave ... mais même là, il vainc et écrase tout sous son pied. C'est pourquoi Jésus est élevé en gloire : il est notre Dieu. C'est ainsi que Thomas, d'abord incrédule, s'exclame : mon Seigneur et mon Dieu ! (Jn 20.28 ). Or Jésus ne le corrige pas en lui disant 'Seigneur seulement, pas Dieu', mais il acquiesce en disant : parce que tu as vu, tu as cru (croire, en hébreu, intégre aussi l'idée de comprendre).
Cette révélation Dieu la déverse en Jésus, qui nous la transmet pour notre édification. "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné, ...". Cette révélation concerne Jésus-christ, n'est-ce-pas, pas Dieu (si je puis dire). En d'autres termes, c'est sur Jésus-christ que l'apocalypse fait des révélations (!!), pas sur Dieu (je parle en distinguant bien les termes). Apoc 1.9, confirme que Jean est bien envoyé pour le témoignage de Jésus-Christ (pas de Dieu). Je crois que cette révélation est dite en Apoc 1.8, où nous sommes placer en quelque sorte devant Jésus, et où il nous est donné de "voir" jusqu'à l'intérieur de l'intérieur ; ce Jésus dit : Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Pouissant" (Apoc 1.8 ). Et C'est Jésus qui vient, et c'est de sa révélation dont il est question.

Voilà en gros comment je vois la chose. Qu'en pensez-vous ? Cordialement.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

TOUT SAVOIR SUR LA TRINITÉ A PROPO DU TREME ( DIEU)

Ecrit le 01 déc.03, 16:43

Message par Luc »

Bonsoir

Le Dieu unique se révèle a nous sous les trois Personne du Père, du Fils et du St-Esprit. Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de contreverses et d'explication. Reconnaisons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telle profondeur? A propos de notre être, Paule mentionne l'esprit, l'ame et le corps. (1 Thess 5:23), et nous ne saurions pas dire comment ils son unis, ni préciser toujours`où l'un commence et l'autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité.

Luc

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9688
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 févr.04, 21:09

Message par Eliaqim »

Satan est qualifier de Dieu de se système de chose présent
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Ses pas le vraie Dieu pour autant.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.04, 00:14

Message par Scripta »

SP & G!
Je ne veux nullement manquer de respect à qui que ce soit, mais ta remarques est... :roll: :roll: élémentaire, et elle n'enrichit en rien l'édification.

Bien à tous.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9688
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 févr.04, 08:28

Message par Eliaqim »

Tu n’a de tout évidence pas comprit le contexte auquel l’utilisation du terme Dieu a pue être utilisé. Quand on parle de dieu se n’est pas toujours du seul vraie Dieu auquel l’on fait nécessairement toujours référence. Certain pense que Jésus est lui-même Dieu, je ne partage pas cette opinion. Pour moi Jésus ses faite appeler comme étant un dieu avec autan de droits légitime que Satan lui-même, du fait que lui aussi reçut cette qualification de graduation comme étant un dieu.

Donc se qui se trouve intéressant de-là présente remarque ses l’utilisation légitime et se que veux dire en réalité le terme DIEU.

Tout ce qui est adoré peut être appelé dieu, étant donné que l’adorateur lui attribue une puissance supérieure à la sienne et le vénère. On peut même faire de son ventre un dieu (Romain 16:18 ; Ph 3:18, 19). les mots hébreux traduits par “ Dieu ” figure ´Él, qui signifie vraisemblablement “ Puissant, Fort ”. (Gn 14:18.) On peut lire dans certain dictionnaire (Être appartenant au monde supérieur ou inférieur, doué de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et doté d'attributs).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.04, 11:35

Message par Scripta »

SP & G!

Beaucoup de personnes sur le forum ne se méprennent plus sur le sens du mot "DIEU", en effet beaucoup savent que ce n'est qu'un terme générique. Mais je te prie de prendre des pincettes lorsque tu affirmes que Jésus n'est pas le Véritable et Fidèle...
Jésus a dit lui-m^eme que: "Celui qui a le Père veut le révéler".
Alors qui peut avoir le Père et peut aussi le révélé ? Il faut que tu médites dessus. Je crois que tu n'as pas encore la lumière pour comprendre ce trait d'identité du Fils qui est comme le Père.

Bien à toi.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 289
Enregistré le : 30 avr.04, 03:18
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 22 mai04, 08:31

Message par Bradford »

Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu, toutes choses on été faites par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fais sans elle. En elle était la vie, et cette vie était la lumière des hommes...

la Parole=Jésus (jean 1:14 la parole a été faite chair)

Au commencement était jésus, et jésus était avec Dieu, et jésus était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu, toutes choses ont été faite par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. En lui était la vie, et cette vie était la lumière des hommes...

C'est pourtant pas compliqué...il y a pas besoin de se lancer dans des analyses savantes pour comprendre cela...

Bradford
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29537
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai04, 18:25

Message par MonstreLePuissant »

Il faudrait un jour comprendre que l'expression "Fils de Dieu" doit être pris dans tout son sens. Un fils étant nécessairement créé ou engendré, son existence est obligatoirement postérieure à celle de son père. Etre fils ou fille signifie être descendant d'une lignée plus ou moins longue. Ainsi, Jésus est Fils de Dieu, mais aussi Fils de David.

Tout ceci est d'une compréhension tellement simple que l'on se demande pourquoi certain s'embarrasse de mystère insoluble pour expliquer une trinité qui n'existe pas. Et pour reprendre les termes de Bradford : "il y a pas besoin de se lancer dans des analyses savantes pour comprendre cela".

Quand à l'utilisation du terme "dieu" comme support de la doctrine trinitaire, elle nous conduit à raisonner par l'absurde pour aboutir à des doctrines farfelues. Par exemple, pourquoi Satan ne serait-il pas aussi Dieu égal au Fils et au Père et au Saint-Esprit, étant incréé et bla bla bla... ? Car Satan est aussi Fils de Dieu et sans conteste appelé dieu dans les Ecritures, tout comme Jésus.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 289
Enregistré le : 30 avr.04, 03:18
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 25 mai04, 01:32

Message par Bradford »

Monstre le puissant (quelle humilité ce pseudo)

Tu serais pas TJ par hasard??? je crois reconnaitre là la manière typique de raisonner des TJ...

Brad
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9688
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 25 mai04, 03:44

Message par Eliaqim »

Bradford tu serais pas athé par hasard ?? je crois reconnaitre la manière typique de raisonner des non croyants, meme ci ca se dit avoir la Foi.
cherche le rappor!
Amicalement
:oops:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 289
Enregistré le : 30 avr.04, 03:18
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 25 mai04, 03:58

Message par Bradford »

Eliakim a écrit:

"Bradford tu serais pas athé par hasard?"

Non, je ne suis pas athée, mais il y a de quoi le devenir!!!!!!!

Je comprends que les gens que l'on nomme quelquefois"Athée" en les regardant de haut, sont dans bien des domaines plus sensées et plus équilibrés que bon nombre de croyants!!!!!

Alors, oui! je comprends qu'un athée n'ait pas envie de se prendre la tête avec la foi quand on voit la multitude de religion et de sectes!!!

Je crois que si j'avais pas fait une expérience personnel avec Dieu, il y aurait franchement de quoi devenir athée...Entre les fous furieux qui tuent au nom d'Allah en croyant que celui-ci va les accueillir les bras ouverts parce qu'ils se sont fait péter la gueule en tuant des mécréants...entre ces fous furieux en Irlande qui se font la guerre au nom du Christ....Entre ces allumés d'amérique et d'ailleurs (je ne nommerai pas leur "étiquette religieuse") qui multiplient les mariages avec de jeunes et jolies filles (histoire de s'éclater) tout en se disant "chrétien" ......entre ceux qui tordent le sens des Ecritures pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas....et entre vous les TJ qui préfèrent laisser mourrir quelqu'un plutôt que de le transfuser....ALORS OUI!!! IL Y A DE QUOI ETRE ATHEE et il y a de quoi envoyer à la poubelle tout ce qui concerne Dieu :twisted: :twisted: :twisted:

Là je suis vénèr :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bradford (scandalisé, outré, blasé)
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 mai04, 04:04

Message par Claude Phaneuf »

Tout au long de l'histoire du christianisme, les théologiens ont proposé diverses définitions de Dieu. D'autres groupes, en marge du christianisme traditionnel, ont également proposé leurs propres définitions. Qu'il suffise de penser aux Témoins de Jéhovah.

Néanmoins, je pense qu'aucune de ces définitions ne respecte vraiment toutes les données bibliques. Ces définitions s'apparentent soit au polythéisme, au trithéisme ou au modalisme. On comprendra que le problème vient de la difficulté à formuler une doctrine cohérente. Quoi qu'il en soit, la Bible mentionne une doctrine de la Trinité. Mais sa définition ne se trouve pas dans les formulations qui ont été proposées jusqu'à ce jour.

Je dirai simplement ceci :

Une doctrine de la Trinité demeure cohérente et biblique dans la mesure où l'on maintient la distinction que Dieu est « UN » dans un sens et « TROIS » dans un autre sens.

En maintenant cette distinction, on a déjà fait un premier pas pour bien comprendre la doctrine biblique.

P.S. Mon étude sur la Trinité sortira probablement dans le courant de l'année.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai04, 04:28

Message par kate »

La foi catholique consiste à adorer un SEUL Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un SEUL Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance.

Il y a la Personne du Père, la Personne du Fils, la Personne du Saint-Esprit. Ces trois personnes sont incréées et éternelles. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Néanmoins, ce ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré.
Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré par le Père.
Le Saint-Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède du Père.

Dans cette Trinité, il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien, ni plus grand, ni moins grand, mais Trois Personnes égales et coéternelles entre elles.
On doit donc adorer L'UNITE DANS LA TRINITE ET LA TRINITE DANS L'UNITE.

Jésus Christ est DIEU ET HOMME. Il est Dieu car engendré de la substance du Père avant tous les temps. Et Homme car né dans le temps de la substance de sa Mère, Marie.
Egal au Père de par sa divinité et moindre que le Père selon son humanité.
Dieu et Homme, Il n'est pas deux personnes, mais un seul Jésus-Christ, Notre Rédempteur.
Modifié en dernier par kate le 25 mai04, 04:58, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités