Islam : religion de paix ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 09:21

Message par Luxus »

La question est posée.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7728
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 09:39

Message par spin »

:non: :o Non.
Il a été lancé par un homme qui a conquis par les armes un territoire plus grand que la France (moins peuplé certes) à partir d'un oasis perdu. La génération de ses fidèles qui l'a personnellement connu a conquis de même de l'Atlantique à l'Himalaya. A chaque fois que le rapport de forces l'a permis, la conquête a repris son cours.

Après, on va peut-être nous sortir le fameux "vrai Islam", désincarné, innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on doit créditer de ce qui se fait de bien en son nom...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6618
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 09:45

Message par Yacine »

La paix comment ? la paix française, la paix US ou la paix UN ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

hugo14

hugo14

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 09:46

Message par hugo14 »

Religion de paix doit sous entendre religion de l'individu car ce sont des communautés, des groupes et idéologies qui se font la guerre. L'islam n'est pas une religion de l'individu mais de la communauté.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 11:06

Message par Occidental »

TetSpider a écrit :La paix comment ? la paix française, la paix US ou la paix UN ?
Déjà que tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est l'amour, et quand on dit "aimer" tu penses tout de suite à "baiser", maintenant tu ne comprends pas ce que signifie "la paix"?

Quand tu dis "Salam", dérivé de l'hébreu "shalom", tu ne comprends pas le mot? Tu penses que "salam" c'est la paix US?
Non sens!

La paix, pas seulement quand les armes se taisent, la paix du coeur, la paix de l'âme, que certains ont tellement en eux que cette paix rayonne autour d'eux. Cette paix qui est ouverture, tolérance, respect, fraternité... vient sans doute de Dieu.

Déjà, pour qu'elle soit possible, la paix, il ne faut pas chercher à écraser l'autre.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 11:25

Message par Luxus »

spin a écrit ::non: :o Non.
Il a été lancé par un homme qui a conquis par les armes un territoire plus grand que la France (moins peuplé certes) à partir d'un oasis perdu. La génération de ses fidèles qui l'a personnellement connu a conquis de même de l'Atlantique à l'Himalaya. A chaque fois que le rapport de forces l'a permis, la conquête a repris son cours.

Après, on va peut-être nous sortir le fameux "vrai Islam", désincarné, innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on doit créditer de ce qui se fait de bien en son nom...
:mains: :mains: Non mais comme les musulmans aiment sortir le fameux " lislam é 1 relijion de pè ", j'ai voulu ouvrir ce sujet.

Quand je lis l'histoire de l'extermination des Banû Qurayza, ou bien encore quand l'ange Gabriel incite Mahomet a tué ses ennemis, je me dis que c'est évident que ce n'est pas une religion de paix. Ça saute aux yeux ! Sans parler des châtiments, des versets violents du Coran/des hadiths. Il faut cesser de se voiler la face, l'islam n'est pas une religion de paix. Et je vous rejoins sur ce point. :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6618
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 11:34

Message par Yacine »

Occidental a écrit :Déjà que tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est l'amour, et quand on dit "aimer" tu penses tout de suite à "baiser",
En arabe dans la liste des synonymes du mot aimer il y a aucun qui veut dire "baiser", chez vous oui.

Alors le paix que j’entends pas celui qui a ouvert le topic je la connais, d'où mon post moqueur. Sinon politiquement l'islam est tout comme les autres systèmes, est une religion de paix et aussi de guerre. Puis la guerre c'est elle qui est rapporte la paix et garante de la paix comme on dit.

Pour ce qui est de la paix de l’âme c'est autre chose, celle là je suis certain qu'on pourrait la connaitre qu'avec l'Islam.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 11:39

Message par Luxus »

Au moins tu reconnais que l'islam est une religion de guerre, c'est déjà un bon début. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 21:13

Message par eric121 »

TetSpider a écrit :. Sinon politiquement l'islam est tout comme les autres systèmes, est une religion de paix et aussi de guerre. Puis la guerre c'est elle qui est rapporte la paix et garante de la paix comme on dit.

Pour ce qui est de la paix de l’âme c'est autre chose, celle là je suis certain qu'on pourrait la connaitre qu'avec l'Islam.
- Tu as utilisé le mot "politiquement", c'est déjà reconnaitre que l'islam n'est pas une religion, mais une religion au service duu politique
- il est contradictoire et hypocrite de dire "est une religion de paix et aussi de guerre", c'est l'un ou l'autre. Je ne parle pas du droit de se défendre, car c'est légitime , ça ne se discute même pas. Je parle de l'obligation du djihad dans le coran, le djihad "vous a été prescrit" comme "vous a été prescrit le ramadan"
- la guerre apporte la paix aux vainqueurs et l'humiliation aux vaincus (jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies v29 s9)
- il ne peut pas y avoir paix de l'âme sans paix tout court, or l'islam n'apporte pas la paix (47-35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts) ... mais c'est vrai que l'islam apporte la paix aux musulmans lorsqu'ils sont vainqueurs

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7728
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 21:32

Message par spin »

Autre aspect, la seule vraie paix, solide et durable, suppose la réciprocité. Quelle réciprocité y a-t-il quand on se permet du prosélytisme auprès des fidèles d'autres religions, tout en l'interdisant dans l'autre sens ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6618
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 22:09

Message par Yacine »

eric121 a écrit :- Tu as utilisé le mot "politiquement", c'est déjà reconnaitre que l'islam n'est pas une religion,
C'est juste une religion qui couvre tous les aspects de la vie, de l'individuel au collectif, de sociétal au politique.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 22:38

Message par eric121 »

TetSpider a écrit : C'est juste une religion qui couvre tous les aspects de la vie, de l'individuel au collectif, de sociétal au politique.
On est d'accord, donc ce n'est pas (qu') une religion

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6618
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 22:53

Message par Yacine »

C'est juste une vraie religion :

6.162 Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
43.48 C'est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre;
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 30 déc.15, 22:58

Message par eric121 »

TetSpider a écrit :C'est juste une vraie religion :
Tu changes de sujet parce que tu es coincé
C'est une vrai religion pour les musulmans, pas pour les non-musulmans

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 31 déc.15, 01:07

Message par assmatine »

L'islam ? religion de paix ?

Mais de quel islam parle le posteur du sujet ?

Celui qu'il voit dans les médias, celui des cités, celui du Moyen-Orient, celui du Maghréb, celui du Coran, celui des Oulémas, celui décrié dans sa propre communauté religieuse, celui décrié dans sa famille, dans sa ville, son voisinage, ses amis, son boulot ?

De quel Islam parle le posteur ?

Il y a je ne sais combien de courants chrétiens dans le monde, y'a pas moyen de voir un post où chaque chrétien est complètement d'accord avec l'autre et ça va critiquer une autre religion ?

La religion de Dieu invite forcément l'homme a être sage, humble, miséricordieux, compatissant, respectueux ... etc ... Mais est-ce que les hommes écoutent ce que Dieu demande ?

Le Coran invite à devenir un bon humain. Le meilleur qui soit. Tout comme la Bible nous le demande.

Mais Dieu sait que les guerres sont légions sur terre. Il n'abandonne pas pour autant ses créatures. Mais elles, de quel côté sont-elles ? Les guerres sont nécessaires. Si vous êtes chrétiens, vous le savez. "Vous entendrez parler de bruits de guerre, mais cela doit arriver". Qui a dit que les Croyants ne seraient pas dans les guerres annoncées ? Et Dieu va tenir avec qui dans ces cas-là ? Ceux qui pratiquent l'islam des hommes ou ceux qui pratiquent l'islam de Dieu. Et l'islam de Dieu permet la mort d'autrui, surtout en tant de guerre. Les textes sont clairs à ce sujet. Que ce soit les textes bibliques ou les textes coraniques. Ils disent tous les deux la même chose.

Alors que critiquez-vous au juste ? L'islam pratiqué par les hommes ou l'islam de Dieu ? Attention à votre réponse.

Et l'islam, c'est tout simplement la religion de Dieu. Et l'islam existe depuis Adam et Eve. Donc existe aussi dans les Bibles. Dieu véhicule toujours le même message de base. Sous des formes différentes selon les époques, mais le message de base est le même : respect et tolérance de tous. Mais c'est quand même la religion de Dieu qui doit dominer sur terre. Pas celle des hommes ...

Si l'islam de Dieu domine, la paix règne sur terre. Si c'est l'islam des hommes ... vous connaissez la réponse ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités