Comment le hasard est intelligent

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 06 sept.17, 22:05

Message par vic »

Bonjour ,

Souvent sur le hasard les thèses sont extrêmes ; l'aléatoire , le hasard ne pourraient pas selon les croyants et les scientifiques être une forme d'intelligence .
Hors l'aléatoire , ne fait pas plus le choix pour l' ordre que désordre .
On peut en déduire qu' il n'est pas plus intelligence que non intelligence , il possède donc une intelligence relative .
Cela change toutes les données explicatives , le hasard peut produire quelque chose qui n'est pas que dénué d'intelligence , il n'est pas que mécanique .
Cela permettrait d'expliquer la théorie de Darwin et l'évolution des espèces vers une intelligence relative .
Tout principe neutre possède une intelligence relative et peut produire une intelligence relative .
C'est tout a fait suffisant pour expliquer l'apparition de l'intelligence humaine toute relative .
Modifié en dernier par vic le 12 sept.17, 04:07, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 06 sept.17, 23:04

Message par Karlo »

Le hasard n'est pas une entité.

Tu es victime du même biais que les religieux qui en font une sorte d'entité créatrice qui "fait" des choses, qui "crée" des choses. Et qui se voit attribuer des caractéristiques calquées sur les notres, humains.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 06 sept.17, 23:24

Message par septour »

Quel DIEU etrange qui fait des erreurs quand IL cree. IL aurait crée le hasard( Il est l'unique createur), qui ne sert a rien si ce n'est d'avoir le pouvoir de detruire l'univers. Et oui, car dans une cascade d'evenements hasardeux, il pourrait detruire celui ci.
Le hasard, independant du createur est ridiculement impossible. CAR ce createur peut a tout moment eliminer un impossible defaut de conception. Et IL ne l'a pas fait.
Donc, le hasard a soit une fonction inconnue, soit il n'existe pas.
Je penche pour son inexistance. Le hasard serait tout simplement un SAVOIR encore inconnu, ou peut etre bien une facon de faire, ou de défaire une impasse. Un fignolage? Une derniere touche? Ce qui voudrait dire que la creation est perfectible et donc DIEU imparfait? (face) ......Comme CHARLO?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32749
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 00:19

Message par prisca »

septour a écrit :Quel DIEU etrange qui fait des erreurs quand IL cree. IL aurait crée le hasard( Il est l'unique createur), qui ne sert a rien si ce n'est d'avoir le pouvoir de detruire l'univers. Et oui, car dans une cascade d'evenements hasardeux, il pourrait detruire celui ci.
Le hasard, independant du createur est ridiculement impossible. CAR ce createur peut a tout moment eliminer un impossible defaut de conception. Et IL ne l'a pas fait.
Donc, le hasard a soit une fonction inconnue, soit il n'existe pas.
Je penche pour son inexistance. Le hasard serait tout simplement un SAVOIR encore inconnu, ou peut etre bien une facon de faire, ou de défaire une impasse. Un fignolage? Une derniere touche? Ce qui voudrait dire que la creation est perfectible et donc DIEU imparfait? (face) ......Comme CHARLO?

Oui Dieu a créé le hasard bienfaiteur car imagine .... Fleming a découvert par hasard la pénicilline, en ayant observé un morceau de pain rassie tâcheté de couleurs verdâtres qui sont bien les moisissures qui vont donner à l'homme un précieux secours, les antibiotiques voient le jour.

Les plus grandes découvertes sont : le fruit du hasard.

Quant à quelques risques hasardeux, ne t'inquiète pas, tout est tellement perfection que rien ne pourra entraver la bonne marche en avant de notre système terrestre sauf l'homme, qui, lui non mû par le hasard mais la volonté dévastatrice car il va donner priorité à la richesse matérielle au détriment de tout le reste jusqu'à en devenir mégalomane, à l'image du président Nord Coréen qui emprisonne les gens pendant 6 mois parce qu'ils ont juste mal orthographié son nom.

Des gens comme celui là ne comptent pas sur le hasard mais veulent être reconnus comme les auteurs de leur suprématie dictatoriale.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8969
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 00:22

Message par BenFis »

On peut se servir du hasard pour créer quelque chose, mais le hasard ne se crée pas. Il existe indépendamment de Dieu, comme les maths par ex.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 00:41

Message par MonstreLePuissant »

Le hasard, c'est ce qui est imprévisible POUR NOUS. Ca ne veut pas dire que c'est imprévisible pour d'autres. Ainsi, ce que nous voyons comme le hasard peut très bien relever d'une formule mathématique que nous n'avons pas encore découvert.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 00:45

Message par vic »

Karlo a écrit :Le hasard n'est pas une entité.

Tu es victime du même biais que les religieux qui en font une sorte d'entité créatrice qui "fait" des choses, qui "crée" des choses. Et qui se voit attribuer des caractéristiques calquées sur les notres, humains.
Toi non plus tu n'es pas une entité , tu n'as pas d'existence individuelle , tu n'es donc pas un individu .
Tu te prends pour un individu , nuance .
Le hasard, c'est ce qui est imprévisible POUR NOUS. Ca ne veut pas dire que c'est imprévisible pour d'autres. Ainsi, ce que nous voyons comme le hasard peut très bien relever d'une formule mathématique que nous n'avons pas encore découvert.
Si l'imprévisibilité est aussi prévisible que tu le décris , est elle absolument alors encore totalement imprévisible ?
Non cette imprévisibilité n'est que relative monstre le puissant , du reste on fait des calculs mathématiques de probabilité sur par exemple les tirages du loto afin d'augmenter mathématiquement les chances de gagner et certains joueurs l'ont expérimenté avec succès .
Modifié en dernier par vic le 07 sept.17, 00:53, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 00:49

Message par Karlo »

Et à part détourner le sujet vers tes petites marottes creuses ?

Le hasard se prend pour un individu ?
Je ne crois pas.

C'est toi qui le prends pour un individu, et qui lui attribue des compétences calquées sur les notres, comme "l'intelligence".


Répépier encore et encore que les individus n'existent pas est juste totalement hors-sujet.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 00:57

Message par vic »

Karlo a écrit :Et à part détourner le sujet vers tes petites marottes creuses ?

Le hasard se prend pour un individu ?
Je ne crois pas.
Est ce que karlo serait en dehors de la nature par hasard ?
Tu te prends bien pour un individu , et tu es pourtant bien la nature non ?
Tu es quoi sinon ?
Tu vies en dehors de la nature maintenant ?
Et tu reproches aux autres de croire dans le surnaturel ?
Le hasard c'est la nature , c'est à dire , toi , moi etc ....
C'est pour cette raison que tu n'es pas une entité ou une non entité et que la nature n'est pas une entité ou une non entité non plus .
Tu dis que la nature ne peut pas être intelligente parce qu'elle n'a pas de corps , et le tiens pardis ....
Modifié en dernier par vic le 07 sept.17, 01:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 01:05

Message par Karlo »

Tes hors-sujets n'enlèvent rien au fait que c'est bien toi qui fait du hasard une sorte d'individu, avec des caractéristiques propres aux individus, et même carrément calquées sur nos caractéristiques à nous, humains.

Tu prêtes de "l'intelligence" au hasard...

Bientôt tu lui prêteras aussi une ouïe, un odorat et une vue ?


Je répète encore puisque tu ne réponds que par hors-sujet : le hasard n'étant pas une entité, il n'a aucun organe. Il ne peut donc pas avoir de vue, d'odorat ou d'intelligence... qui sont toutes des capacités que les êtres vivants acquièrent grâce à leurs organes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 01:06

Message par vic »

Karlo a écrit :Tes hors-sujets n'enlèvent rien au fait que c'est bien toi qui fait du hasard une sorte d'individu, avec des caractéristiques propres aux individus, et même carrément calquées sur nos caractéristiques à nous, humains.

Tu prêtes de "l'intelligence" au hasard...

Bientôt tu lui prêteras aussi une ouïe, un odorat et une vue ?
Non je dis que le hasard est neutre et que la neutralité c'est l'intelligence relative .
Modifié en dernier par vic le 07 sept.17, 01:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 01:08

Message par Karlo »

Qu'est-ce que c'est que cette philosophie de comptoir ?


Le hasard = la nature = moi, donc puisque j'ai un corps, ca veut dire que la nature a un corps et que le hasard a une ouïe et est intelligent ?

Heureusement que tu n'es pas chercheur en quoi que ce soit... Ce serait désastreux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20155
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 01:12

Message par vic »

Karlo a écrit :Qu'est-ce que c'est que cette philosophie de comptoir ?


Le hasard = la nature = moi, donc puisque j'ai un corps, ca veut dire que la nature a un corps et que le hasard a une ouïe et est intelligent ?

Heureusement que tu n'es pas chercheur en quoi que ce soit... Ce serait désastreux.
Prouve moi qu'il y a une distinction entre toi et la nature alors .
La nature c'est tous les corps qui existent , cellules , ton corps etc en interdépendance , prouve nous que la nature n'a pas de corps et qu'elle ne peut pas être intelligente parce qu'elle n'a pas de corps .
Tu balances une thèse avec certitude en disant l'intelligence a besoin d'un corps , donc la nature n'en a pas , donc elle ne peut pas être intelligente , sur un plan relatif , je te réponds .
Modifié en dernier par vic le 07 sept.17, 01:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 01:15

Message par Karlo »

Prouve moi qu'il y a une distinction entre toi et la nature alors .
Ta question est très mal posée et n'a pas de rapport avec ce que je dis moi.


Par contre il serait utile que toi tu finisses, enfin, par prouver que les individus n'existent pas.
Parce qu'à part le répéter encore et encore à tout bout de champ et même quand ca n'a aucune pertinence dans la discussion, tu ne fais rien du tout.



La nature c'est tous les corps qui existent , cellules , ton corps etc en interdépendance , prouve nous que la nature n'a pas de corps .
Absurde. Ce n'est pas parce que DANS la nature il y a des corps que la nature A un corps, et encore moins un cerveau capable d'intelligence.


Prouve que la nature possède son propre cerveau capable d'intelligence, qu'on rigole.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 01:17

Message par yacoub »

prisca a écrit : Oui Dieu a créé le hasard bienfaiteur car imagine .... Fleming a découvert par hasard la pénicilline, en ayant observé un morceau de pain rassie tâcheté de couleurs verdâtres qui sont bien les moisissures qui vont donner à l'homme un précieux secours, les antibiotiques voient le jour.

Les plus grandes découvertes sont : le fruit du hasard.

Quant à quelques risques hasardeux, ne t'inquiète pas, tout est tellement perfection que rien ne pourra entraver la bonne marche en avant de notre système terrestre sauf l'homme, qui, lui non mû par le hasard mais la volonté dévastatrice car il va donner priorité à la richesse matérielle au détriment de tout le reste jusqu'à en devenir mégalomane, à l'image du président Nord Coréen qui emprisonne les gens pendant 6 mois parce qu'ils ont juste mal orthographié son nom.

Des gens comme celui là ne comptent pas sur le hasard mais veulent être reconnus comme les auteurs de leur suprématie dictatoriale.
Ô Noble Rassoula

C'est Allah qui t'a dit qu'il a créé le hasard ?

Pourtant dans le Saint Coran, il est dit que tout est écrit, tout ne vient pas par hasard, tout est la volonté d'Allah, tout est mektoub
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités