Quelle récompense pour les élus ?
Posté : 02 févr.18, 11:13
Selon Logos qui défend la nouvelle doctrine du salut définitif et irrévocable, un chrétien qui aurait la foi en Jésus seulement ne peut perdre son salut, même si il est un criminel, un assassin, un idolâtre, un violeur, un menteur et un fornicateur. Toujours selon lui, les chrétiens définitivement sauvés subiraient des punitions pour leur mauvaise conduite, pendant que d'autres seraient récompensés par un système de couronne.
Or, la Bible est assez claire sur ce qui attend ceux qui appartiennent à Christ.
(Révélation 20:4) Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.
(Révélation 20:6) Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
(2 Timothée 2:12) si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec [lui] ; si nous [le] renions, lui aussi nous reniera [...]
(Révélation 1:6) — 6 et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père [...]
(Révélation 5:10) et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”
(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Ainsi donc, ceux qui appartiennent à Christ doivent clairement devenir des rois, des prêtres et des juges. Ils jugeront les humains, mais aussi les anges.
Comment peut-on donc imaginer que les juges ne soient pas eux mêmes irréprochables. Comment le violeur, le menteur et le fornicateur, peut-il juger un menteur, un violeur et un fornicateur ?
(Galates 2:17) Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
Il n'y a rien dans ces versets qui pourraient laisser entendre que ceux qui appartiennent à Christ auraient des fonctions différentes les uns des autres, ou inférieures à celles clairement citées dans la Bible. Que l'on puisse imaginer que les uns ou les autres soient assis à droite ou à gauche de Jésus ne constitue en rien une récompense ou une punition (Matthieu 20:20-23). Ce n'est que du bon sens ! Et si même Jésus ne peut décider qui s’assoit à sa droite ou à sa gauche, c'est que ça n'a strictement rien à voir avec une récompense puisque c'est Jésus lui même qui juge.
Quant à cette histoire de couronne, vu qu'ils sont tous rois, ils ont tous une couronne.
Imaginer que Jésus récompenserait les idolâtres, les menteurs et les fornicateurs en leur donnant une fonction de roi et prêtre et juge dans le royaume de Dieu, me semble être un aberration contraire à l'enseignement des chrétiens du premier siècle. Je m'étonne qu'un chrétien puisse soutenir une telle doctrine.
Or, la Bible est assez claire sur ce qui attend ceux qui appartiennent à Christ.
(Révélation 20:4) Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.
(Révélation 20:6) Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
(2 Timothée 2:12) si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec [lui] ; si nous [le] renions, lui aussi nous reniera [...]
(Révélation 1:6) — 6 et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père [...]
(Révélation 5:10) et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”
(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Ainsi donc, ceux qui appartiennent à Christ doivent clairement devenir des rois, des prêtres et des juges. Ils jugeront les humains, mais aussi les anges.
Comment peut-on donc imaginer que les juges ne soient pas eux mêmes irréprochables. Comment le violeur, le menteur et le fornicateur, peut-il juger un menteur, un violeur et un fornicateur ?
(Galates 2:17) Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
Il n'y a rien dans ces versets qui pourraient laisser entendre que ceux qui appartiennent à Christ auraient des fonctions différentes les uns des autres, ou inférieures à celles clairement citées dans la Bible. Que l'on puisse imaginer que les uns ou les autres soient assis à droite ou à gauche de Jésus ne constitue en rien une récompense ou une punition (Matthieu 20:20-23). Ce n'est que du bon sens ! Et si même Jésus ne peut décider qui s’assoit à sa droite ou à sa gauche, c'est que ça n'a strictement rien à voir avec une récompense puisque c'est Jésus lui même qui juge.
Quant à cette histoire de couronne, vu qu'ils sont tous rois, ils ont tous une couronne.
Imaginer que Jésus récompenserait les idolâtres, les menteurs et les fornicateurs en leur donnant une fonction de roi et prêtre et juge dans le royaume de Dieu, me semble être un aberration contraire à l'enseignement des chrétiens du premier siècle. Je m'étonne qu'un chrétien puisse soutenir une telle doctrine.