[Protestant] Ton premier Amour

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

[Protestant] Ton premier Amour

Ecrit le 22 oct.05, 02:09

Message par Patrick P »

Ton premier Amour !


Apocalypse 2

2.1 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: 2.2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 2.3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 2.4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 2.5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 2.6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. 2.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Le Seigneur JESUS dit :

Je connais… tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance…

Je sais… que tu ne peux supporter les méchants…

Je sais… que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs…

Je sais… que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.

Mais ce que j'ai contre toi...,

c'est que tu as abandonné ton premier amour. Ton premier amour !

Que des compliments de la part du Seigneur JESUS en ce qui concerne les qualités humaines de l’Eglise, c’est à dire, des frères ou sœurs chez les Ephésiens, et pourtant un reproche vient entacher d’une couleur sombre ce beau ciel bleu !

Ces frères ou sœurs, ont abandonné leur premier amour ! Le premier amour aux yeux du Seigneur, qu’est-il en réalité ? Ce ne sont pas les œuvres, si bonnes soient-elles. Ce n’est pas le travail accomplit, ni la persévérance dans le travail. Ce n’est pas non plus de dénoncer par le moyen de la Parole, les faux apôtres menteurs, ou fausses doctrines, etc…Ce n’est pas non plus d’avoir de la persévérance dans la Parole, au point d’en souffrir de l’opposition de la part des hommes, cela même sans jamais se lasser !

Alors c’est quoi le premier amour ? Qu’attend donc le Seigneur JESUS de la part de l’Eglise d’Ephèse, ou de ta part ? Le Seigneur dit encore :
Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
As-tu remarqué, qu’il n’est pas écrit : Souviens-toi donc quand (à quel moment) tu es tombé …mais il est écrit : Souviens-toi donc d’où tu es tombé…Il faut donc rechercher, non pas une cause (un péché), mais un lieu élevé sur lequel je me trouve, et duquel, je tombe. Pourquoi je tombe de ce lieu, c’est simplement parce que je suis beaucoup trop haut au dessus de la volonté de DIEU à mon égard, pour pouvoir accéder et pratiquer les œuvres que DIEU a préparé d’avance pour moi ! Le Seigneur JESUS, se tient au niveau des hommes ici bas par son ESPRIT, c’est là qu’il faut redescendre, et LE retrouver dans Sa volonté à mon égard.

Beaucoup me citeront 1 Corinthiens 13, la Charité, en me disant que c’est là le point de départ, du premier amour ! En cela, ils diront vrai, à condition de ne pas placer la Charité comme « un fruit » de l’ESPRIT, mais laissant la Charité, comme étant la nature divine de DIEU, de CHRIST, ce qui n’est pas du tout la même chose !

Ainsi, si le point de départ du premier amour est la nature de CHRIST en moi, alors, d’où l’Eglise d’Ephèse est-elle tombée, pour que le Seigneur lui dise : Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour… ?

Certains diront, j’ai « chuté » à cause de « mes faiblesses » ! Je ne me suis pas rendu compte de mon éloignement ! D’autres diront : Je ne savais pas…j’ai été mal enseigné, c’est la faute à un tel ou telle etc, etc…Et comme cela je peux me trouver beaucoup d’excuses, ceci par rapport aux autres ! Mais le but de l’ESPRIT, n’est pas de condamner quiconque, mais d’ouvrir les yeux de ses enfants, afin qu’ils participent à nouveau à la vocation à laquelle ils sont appelés, c’est à dire à être la Lumière de CHRIST dans ce monde de ténèbres, et de ce fait, afin d’éviter cela : sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place !

L’Eglise d’Ephèse, n’était donc pas tombée par faiblesse, ou un manque de foi, ou par un manque de qualité de leurs œuvres pour le Seigneur, mais par un abandon volontaire de leur premier amour ! Et qu’en est-il pour moi ? Si je suis donc un jour tombé, ce n’est pas parce j’étais faible dans la foi, ou dans un état de faiblesse, mais parce que je me croyait fort dans la foi, sûr de moi, la Parole de DIEU me suffisait au travers de ma connaissance humaine ! Je me suis élevé au dessus du Seigneur JESUS, le jour que « j’ai abandonné…mon premier amour » ! C’est un acte volontaire de ma part, délibéré, et non pas un « accident » de parcourt avec le Seigneur ! Lorsque « j’abandonne » une chose ou une autre, c’est toujours de mon propre chef, cela veut dire que « j’ai renoncé » volontairement à cette chose ! C’est pour cela que le Seigneur JESUS dit ensuite :
2.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu
JESUS dit encore :
Matthieu 18.1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?

18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,

18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

18.4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Qui à sa conversion et au commencement, de sa Vie et de sa marche avec le Seigneur JESUS, n’était pas simple comme un petit enfant, se laissant remplir du Seigneur par Sa Vie, acceptant avec joie et simplicité l’enseignement de l’ESPRIT, au travers de Sa Parole ? Mais qui est resté dans son nouvel être intérieur, toujours aussi simple qu’un petit enfant, cela tout au long de sa croissance spirituelle ? Beaucoup ont abandonnés leur premier amour, pour passer à « l’âge adulte », délaissant totalement l’humilité d’un petit enfant ! Car que fait donc de « spécial » un petit enfant pour se rendre humble aux yeux de JESUS ?

JESUS dit :
Jean 8.28 Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

8.29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Mon frère, ma sœur, t’es-tu déjà posé la question ? Que fait de « spécial » un petit enfant pour se rendre humble ? Si tu as la réponse, alors tu sais ce que c’est le premier amour, et tu sais, si, tu l’as abandonné ou non, et tu sais également quoi faire, pour que ton chandelier ne soit pas retiré de sa place par le Seigneur JESUS. !

DIEU te bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.


Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 oct.05, 05:35

Message par Falenn »

Le 1er sage d'Ephèse était Héraclite (576-480 av.JC)

Héraclite d’Ephèse (citations) :

1. Ce verbe, qui est vrai, est toujours incompris des hommes, soit avant qu’ils ne l’entendent, soit alors qu’ils l’entendent pour la première fois. Quoique toutes choses se fassent suivant ce verbe, ils ne semblent avoir aucune expérience de paroles et de faits tels que je les expose, distinguant leur nature et disant comme ils sont. Mais les autres hommes ne s’aperçoivent pas plus de ce qu’ils font étant éveillés, qu’ils ne se souviennent de ce qu’ils ont fait en dormant.

2. Aussi faut-il suivre le (logos) commun ; mais quoiqu’il soit commun à tous, la plupart vivent comme s’ils avaient une intelligence à eux.

5. Célébrer des sacrifices sanglants ne sert pas plus a nous purifier que la boue ne laverait la tâche qu’elle a faite.

10. Joignez ce qui est complet et ce qui ne l’est pas, ce qui concorde et ce qui discorde, ce qui est en harmonie et en désaccord ; de toutes choses une et d’une, toutes choses.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités