Bon sens ou ingérence?

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Bon sens ou ingérence?

Ecrit le 03 mars06, 21:40

Message par proserpina »

je suis tombé sur cet depeche de l'AFP qui m'a fait sourire..

L'Evêque de Dax appelle ses paroissiens à consommer des volailles
AFP 03.03.2006 - 11:38


L'évêque d'Aire et Dax (Landes) a lancé vendredi un appel aux catholiques landais pour qu'ils gardent raison face à la crise de la grippe aviaire et continuent à "consommer normalement" de la volaille, même pendant le Carême, par solidarité avec la filière avicole.

"Le gouvernement et les experts ne cessent de l'affirmer: la consommation de volailles est sans risque aucun pour la santé de la population. Malgré cela, la consommation est en baisse sensible", a indiqué Mgr Philippe Breton dans un communiqué.

"Dans le département des Landes, de nombreux éleveurs sont désormais en grande précarité, beaucoup sont confrontés à de sérieuses difficultés financières. Certains redoutent de perdre leur travail à très brève échéance", souligne l'évêque.

"Je demande aux catholiques landais de garder raison, de conserver leurs habitudes alimentaires traditionnelles et de consommer normalement de la volaille, y compris pendant le Carême 2006 qui vient de commencer", a-t-il écrit.

Ce "geste significatif de solidarité avec toute une filière en désarroi est l'un des efforts que je recommande aux catholiques dans leur préparation à la fête de Pâques", a-t-il ajouté précisant que son texte serait "lu à toutes les messes célébrées dans le diocèse les 4 et 5 mars, premier dimanche de carême".

Gros bassin de production de poulets, avec 23,5 millions de têtes en 2004, et de cailles (11,5 millions de têtes), les Landes sont aussi le premier département producteur de foie gras de France, avec plus de 4.500 tonnes en 2004 pour environ 7,5 millions de canards et oies, selon des chiffres du conseil général.




Je suis tout à fait de l'avis de l'eveque.... mais .. bon sens ou ingérence?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 03 mars06, 22:13

Message par IIuowolus »

Bôf ça toujours été le jobs des homme d'église de rassuré ses ouailles
et de les orientés dans leur choix...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 mars06, 22:45

Message par Pasteur Patrick »

Rien à voir avec de l'ingérence, mais plutôt un appel au civisme.
Normal donc.

Juste une petite considération: dans les affaires politiques de la plus haute importance, ontrouve normal de demaner l'avis de tel comédien, de tel chanteur ! MAIS DE LA PART DE GENS INTELLIGENTS, de gens qui ont étudié et ont une spécialité en matière de civisme, de religion, de théologie, de linguisitique etc. on trouve cela "bizarre" ?
Moi,je me contrefiche de savoir ce que pense en pmatière de sécurité sociale l'avis de tel chanteur qui a vit à Saint-Tropez ou de rtel sprotif qui gagne en un jour le salaire de trente ouvrier travaillant Dix ans 8 heures par jours avec trois semaine de congés et des vacances à Dunkerque dans des Campings deux étoiles, sanitaires communs.

Par contre, l'avis d'un évêque catholique romain, je trouve cela plutôt sympathique et avisé sachant qu'il peut avoir un peu d'influence rassurante sur le comportement irrationnel de certains qui sont trop absorbés par la culture des médias populaires.

De temps en temps une voix sensée, ça fait du bien dans le concert cacophonique des médias où tout le monde peut s'exprimer et dire 'nimporte quoi.

(ange)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 05 mars06, 22:56

Message par nuage »

Je trouve que cet évêque à raison...je suis consommatrice de volaille, le virus est détruit lors de la cuisson ( confirmé par un véto perso laborantin :wink: ).
Ce qui me fous en rogne, c'est que les éleveurs ne puisse pas vendre si il y a un cas dans la région!! :twisted:

Message du gouvernement:
Manger de la volaille...mais pas n'importe la quelle! :?

Ce gouvernement me laisse décidément penser au Titanic...il coule mais l'orchestre continue de jouer... :roll:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 05 mars06, 23:47

Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit :Rien à voir avec de l'ingérence, mais plutôt un appel au civisme.
Normal donc.

Juste une petite considération: dans les affaires politiques de la plus haute importance, ontrouve normal de demaner l'avis de tel comédien, de tel chanteur ! MAIS DE LA PART DE GENS INTELLIGENTS, de gens qui ont étudié et ont une spécialité en matière de civisme, de religion, de théologie, de linguisitique etc. on trouve cela "bizarre" ?
Moi,je me contrefiche de savoir ce que pense en pmatière de sécurité sociale l'avis de tel chanteur qui a vit à Saint-Tropez ou de rtel sprotif qui gagne en un jour le salaire de trente ouvrier travaillant Dix ans 8 heures par jours avec trois semaine de congés et des vacances à Dunkerque dans des Campings deux étoiles, sanitaires communs.

Par contre, l'avis d'un évêque catholique romain, je trouve cela plutôt sympathique et avisé sachant qu'il peut avoir un peu d'influence rassurante sur le comportement irrationnel de certains qui sont trop absorbés par la culture des médias populaires.

De temps en temps une voix sensée, ça fait du bien dans le concert cacophonique des médias où tout le monde peut s'exprimer et dire 'nimporte quoi.

(ange)
Je suis bien sure tout à fait de votre avis ;)

L'eveque est pas plus mal placée que le dernier chanteur à la mode .. en plus la comparaison est fort bien trouvée!

Malgré tout, tu portes un jugement : parce que c'est "sensé" . et c'est vrai que c'est parfaitement sensé!
Et s'il avait des choses que nous considerions "insensé"... lui laisserions nous le droit de l'exprimer... serait ce une bonne chose?

Et d'autres ne trouve t il pas ces propos "insensés"?

Bon , c'est de la sodomisation de dyptère me direz vous.. d'autant que je trouve qu'il a parfaitement raison!
N'empeche que je me pose la question de la légitimité de son intervention.... si elle n'allait pas dans le sens que nous voulions, trouverions nous aussi normal qu'il s'exprime sur le sujet?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 mars06, 23:59

Message par Wiwi »

Je considère que les gouvernements et autres personnes de la place publique n’ont pas à obliger les gens à bouffer de la volaille si il n’en n’ont pas envie sachant en plus qu’ils ne sont pas digne de confiance et font ça dans un seul but économique. Si demain, on apprend de source indépendante qu’il ne fallait pas manger de volaille, même cuit, que les scientifiques c’était trompés, j’en connais qui se feront lyncher sur la place public. Je me rappelle encore de certains hauts placés, preuve bidouillée à l’appui en France, au sujet du nuage de Tchernobyl, qu’il s’arrêterait à la frontière… Récemment d’ailleurs, avec le chikungunya de la Réunion, on nous avez dit qu’il n’y avez aucun danger pour la vie des personnes…On a vu, 2 enfants sont morts, et une dizaine de personnes âgées avec. Face aux manipulateurs, je préfère prévenir que guérir, et ne pas manger de volaille durant un an, ce qui ne va pas me tuer. Wait & see donc...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 mars06, 00:43

Message par florence.yvonne »

s'il a réussi à convaincre ne serait ce qu'un personne qu'il ne faut pas céder à la psychose de la grippe aviaire dans son assiette, je dis que cet évêque à fait son devoir.

je suis sure qu'il y a des personnes qui apportent plus de crédit aux paroles de leurs évêques qu'à celle des journalistes et hommes politiques.

donc il à rempli son rôle en relayant cette information.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 06 mars06, 01:34

Message par Simplement moi »

Mais faites la bien cuire... cependant :D

On est tous "conditionnés" par la "sécurité maximum" et l'on ne pense pas que juste en traversant sur les bandes blanches d'une rue on peut glisser et se retrouver avec les anges...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 mars06, 01:41

Message par nuage »

Des recettes Simplement moi? :lol:

Aller: un bon poulet rôti, c'est deux heures minimum au four à 150°.
En couscous, c'est fabuleux, à la diable (ange) , à la basquaise...ect!
C'est peu calorique ( sans peau et sans sauce...mais moins bon! :lol: ) et puis pour ceux qui ne veulent pas en manger malgré tout, aucun problème! Nous sommes dans un pays ou nous avons le choix :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 mars06, 01:44

Message par florence.yvonne »

Simplement moi a écrit :Mais faites la bien cuire... cependant :D

On est tous "conditionnés" par la "sécurité maximum" et l'on ne pense pas que juste en traversant sur les bandes blanches d'une rue on peut glisser et se retrouver avec les anges...
le poulet tartare, je te déconseille, cela ne doit pas être très bon :D

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 mars06, 01:49

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit :s'il a réussi à convaincre ne serait ce qu'un personne qu'il ne faut pas céder à la psychose de la grippe aviaire dans son assiette, je dis que cet évêque à fait son devoir.

je suis sure qu'il y a des personnes qui apportent plus de crédit aux paroles de leurs évêques qu'à celle des journalistes et hommes politiques.

donc il à rempli son rôle en relayant cette information.
Quel role?

C'est bien là le problème qui est posé et non le fait de bouffer ou non de la poulaille!

Ceux qui trouve qu'il faut manger de la volaille aprécie son intervention, ceux qui pensent qu'il vaut mieux appliquer le principe de précaution en la matière pensent qu'il aurait mieux fait de se taire..

Mais cela ne règle aucunement l'aspect de la légitimité ;)

Pasteur patrick a un bon argument : si des chanteurs decerébrés s'expriment alors pourquoi pas lui?
C'est evidemment recevable mais est ce vraiment un argument satisfaisant? Il n'est pas très noble de se justifier en disant que certains font pire :lol:

Moi je mange de la volaille et mes enfants aussi (en plus le prix n'a meme pas baissé!! :x ) mais je me demande si c'est vraiment le role de l'eveque d'inciter ses oualles à faire de même :?

Je ne crois pas que la santé publique soit vraiment de leur ressort.... evidemment on peut evoquer le bon sens...mais.. Et s'il se trompait?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 mars06, 01:52

Message par nuage »

Moi je mange de la volaille et mes enfants aussi (en plus le prix n'a meme pas baissé!! )
???????????

Par chez nous: une volaille acheté = une gratuite!! :?
Perso: j'en élèves pour ma consommation personnel...pas besoin d'en acheter. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 mars06, 01:58

Message par proserpina »

nuage a écrit :???????????

Par chez nous: une volaille acheté = une gratuite!! :?
Perso: j'en élèves pour ma consommation personnel...pas besoin d'en acheter. :wink:
VEINARDE!!!
Mon mec à fait les courses samedi , il est formel : aucune baisse de prix!

Y'a des privilégiée!! :twisted:

:lol: (kiss)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 mars06, 02:03

Message par IIuowolus »

proserpina a écrit : VEINARDE!!!
Mon mec à fait les courses samedi , il est formel : aucune baisse de prix!

Y'a des privilégiée!! :twisted:

:lol: (kiss)
Arrête de faire le mouton va chez le producteur du coin...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 mars06, 02:50

Message par nuage »

IInowolus a écrit : Arrête de faire le mouton va chez le producteur du coin...
Sur Paris? Dans les caves peut être :D :D
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités