Résultat du test :
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 08:29
Message : Pourquoi actes 8:37 n'apparaît pas dans la traduction du monde nouveau alors qu'il est présent dans les autres bibles?
Auteur : kevver
Date : 11 mars16, 08:39
Message : J'en ai aucune idée...
La TMN est la seule Bible à omettre ce verset ?
"Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." ( Acte 8:37)
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 08:41
Message : J'ai l'impression
Auteur : kevver
Date : 11 mars16, 08:45
Message : En fait non jerzam, j'ai regardé ma bible liturgique et elle ne l'a pas mis non plus...
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 09:02
Message : Ok. Autant pour moi.
Auteur : kevver
Date : 11 mars16, 09:07
Message : Non ce n'est pas grave mais ce qui serait bien de savoir , c'est pourquoi ils ne l'ont pas mis car quand tu tapes le verset en ligne , par exemples ici ils affichent :
http://saintebible.com/acts/8-38.htm Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 09:12
Message : Certains disent que c'est parce que ça empêcherait la watchtower, dans les questions pour le baptême, de demander à être voué ou appartenir à l'organisation des témoins de Jéhovah.
Auteur : kevver
Date : 11 mars16, 09:18
Message : Oui en tout cas , il est vrai que la WT a réinventer le baptême chrétien !
En effet, il suffi de lire
Actes 8: 26-39 
, pour comprendre que le baptême chrétien est un simple symbole de
rupture avec le passé, et non une cérémonie d'adhésion à une organisation, et par conséquent ne nécessite qu'une compréhension sommaire des choses.
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 10:00
Message : Apparemment c'est un texte apocryphe
Auteur : kevver
Date : 11 mars16, 10:04
Message : Oui ...mais un texte apocryphe qui s'accorde trop bien avec le reste du contenu...
A ce stade comment différencier l'apocryphe de ce qui ne l'est pas ??? J'en ai un mal de tête rien qu'à penser sa....
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 10:11
Message : Mdr!! Pourtant on nous dit qu'il y a des milliers de copie de la bible. Alors pourquoi ne sont ils pas capable de trouver ce qui est apocryphe ou pas??
Auteur : agecanonix
Date : 11 mars16, 10:12
Message : jerzam a écrit :Pourquoi actes 8:37 n'apparaît pas dans la traduction du monde nouveau alors qu'il est présent dans les autres bibles?
Tu n'as qu'à lire la note en bas de page. Faut tout faire à votre place !!
Texte absent de TOB, de Segond, etc...
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 10:15
Message : Oui je me suis excusé pour cela. Il faut lire la suite...
Auteur : medico
Date : 11 mars16, 11:08
Message : Quand on veux faire une critique de la bible il bien de connaitre le sujet.
La bible du Semeur dit ceci ( ce verset est absent de plusieurs manuscrits)
Et la traduction du monde nouveau dit aussi ceci en bas de page (le verset 37 manque dans P45 ,74 'si tu crois de tout ton coeur ,c'est permis, en réponse il dit Je crois que Jésus Christ est le fils de Dieu)
Si vous voulez d'autres versions qui disent la même chose faite moi signe mais svp ne ditent pas ce genre de bêtise.
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 11:24
Message : Encore une fois, je me suis excusé pour cela. Il faut lire la suite...
Auteur : medico
Date : 11 mars16, 20:16
Message : Alors apprend à vérifié avant d'approuver une ânerie qui avait pour simple but de dénigrer une traduction.
Pour la petite histoire sache que la Bible Osty fait ceci dans sa traduction[37...] et renvois le verset en bas de page.
Auteur : jerzam
Date : 11 mars16, 22:04
Message : Et toi as tu pris le temps de vérifier que la watchtower est bien ce qu'elle prétend être? As tu vérifié par des sources, évidemment, externe à la watchtower? N'oublie pas que Dieu te le demande en 1jean 4:1. Prefere tu obéir à la watchtower???
Auteur : medico
Date : 12 mars16, 01:07
Message : Faute d'argument on détourne le sujet.
Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 01:12
Message : Mdr, pourquoi as tu peur de répondre? Te rendrais tu enfin compte que tu ne fais pas ce que Dieu te demande? Aurais tu peur de découvrir ce que la watchtower vous cache? Aurais tu peur de faire face à ses faux enseignements et donc qu'elle tombe sous le jugement de Dieu et de Jésus qui nous disent de nous méfier des faux prophètes?? Ou manques tu simplement de courage pour sortir de cette secte sous peine de perdre tes privilèges, ta famille et tes "amis"? Ça pourrait se comprendre mais dans ces cas là ne défend pas le diable.
Auteur : medico
Date : 12 mars16, 01:29
Message : Je répond sur ton argument fallacieux d'Actes 8:37 ou tu voulais démontrer que la traduction du MN avait enlevé le verset 37.
Ce qui est faux .
Par contre tu peux nous expliquer pourquoi selon la version Vie nouvelle elle met des parenthéses ?
Auteur : Estrabolio
Date : 12 mars16, 01:32
Message : Bizarre jerzam d'avoir été TJ et de ne pas s'être intéressé à l'histoire de la Bible, ne pas savoir qu'il y a un texte majoritaire et un texte minoritaire, ne pas savoir qu'il y a des différences entre les Bibles anciennes et les Bibles actuelles !
N'as-tu donc jamais eu d'autres Bibles, comparé des versets ? Ne t'es tu jamais posé de questions auparavant ? C'est triste !
La foi ça se construit, ça s'éprouve, ça s'affine.
Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 01:35
Message : Comment a été décidé les textes majoritaires et minoritaires??? Ca m'intéresse... Tout comme l'origine du nom Jéhovah ... Ca aussi ca m'intéresse beaucoup.
Auteur : Estrabolio
Date : 12 mars16, 07:04
Message : Comme je suis fatigué, je recopie la réponse que j'ai faite à Kevver
Alors un peu d’histoire (de mémoire, tu pourras retrouver des références facilement)
La Bible était copiée à la main d’où des possibles erreurs, au 4ème siècle on rassembla tous les manuscrits pour corriger ces éventuelles erreurs puis, Erasme décida plus tard de faire la même chose afin de faire une Bible de référence à partir de tous les exemplaires comparés.
Les Bibles comme la Martin, Ostervald sont directement issues de ce travail.
A la fin du 19 ème, Wescott et Hort vont décider de faire des recherches sur les plus vieux manuscrits : en grec le Vaticanus, le Sinaïticus (qui venait d’être découvert) en syriaque comme la Peshitta.
Ils s’aperçurent ainsi que certains versets ou mots présents dans la version d’Erasme n’existaient pas dans ces anciennes bibles. On peut citer par exemple la Pericope Adulterae (l’épisode de la femme adultère).
Ils ont aussi découvert des passages clairement ajoutés très tardivement c’est le cas du Comma Johannique ou du verset en question ici. C’est pour cela que les versions modernes suppriment ce verset ou le mettent entre parenthèses.
Le texte d’Erasme est appelé le texte reçu ou majoritaire, le texte de Wescott et Hort est appelé le texte critique ou minoritaire ou encore byzantin."
Pour le nom Jéhovah, il s'agit de la forme francisée de Yehowah. Curieusement, il y a deux origines à ce nom, la prononciation ayant été perdue, certains chrétiens ont vocalisé en mettant les voyelles d'adonai mais de leur côté et bien avant, les juifs avaient mis des points voyelles permettant, eux aussi, de vocaliser Yehowah. On retrouve cela consigné avant l'an 1000 dans le codex de Leningrad.
Auteur : chrétien2
Date : 12 mars16, 07:34
Message : jerzam a écrit :Comment a été décidé les textes majoritaires et minoritaires??? Ca m'intéresse... Tout comme l'origine du nom Jéhovah ... Ca aussi ca m'intéresse beaucoup.
Le nom "Jéhovah" à été crée par les massorètes. Il ont ajouté les voyelles de "Adonaï" qui signifie Seigneur au tétragramme...
Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 08:13
Message : Meme la watchtower dans sa brochure le nom divin admet que c'est un moine (donc église catholique, donc le diable) qui a rendu le nom de Dieu par Jéhovah dans la brochure le nom divin et cette tour de garde : "«Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme «Jéhovah», témoin son livre Pugeo Fedeï qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans.» La tour de garde, 1 mai 1980, page 11"
Auteur : chrétien2
Date : 12 mars16, 08:15
Message : Attention, Jerzam, le moine a, pour la première fois, mis "Jéhovah" dans une Bible.
Mais ce sont les massorètes qui ont crée le nom "Jéhovah".
Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 08:27
Message : Ah ok. Je comprends mieux. Sorry!
Auteur : chrétien2
Date : 12 mars16, 09:00
Message :

Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 09:36
Message : Je viens de vérifier et il ne semble pas que ce soit les massoretes qui est inventé le nom Jéhovah. Ils ne sont pas permi cela étant juif. Apparement ils ont juste mis adonai en dessous du tetragramme. Et donc le premier à avoir utilisé le nom Jéhovah est bien le moine dominicain.
Auteur : chrétien2
Date : 12 mars16, 20:30
Message : "JÉHOVAH
Barbarisme pris pour le nom propre de Dieu chez les Juifs. Le tétragramme divin YHWH se lisait très probablement à l'origine YaHWeH, à une époque où les voyelles hébraïques n'étaient pas notées. Cependant, par respect pour leur divinité, les Juifs ne prononçaient jamais ce nom dans la liturgie synagogale. Ils lui substituaient soit adônay : « Seigneur » (ce qui a conduit la Bible grecque à traduire par kyrios), soit, quand adônay précédait immédiatement YHWH (dans la formule : « Seigneur Yahveh »), le mot Élohim (« Dieu »).
C'est ainsi que, pour les commodités de la lecture et lorsque la vocalisation se fixa par écrit (grâce aux travaux de la massore), on plaça sous les consonnes YHWH les voyelles des mots adônay ou Élohim. Conformément aux règles de la vocalisation, les massorètes ont introduit un e très bref sous la consonne Y et non un a (le a de adônay) et ils ont écrit Yehowah (c'était le ketib ; en araméen : « ce qui est écrit ») pour, en fait, lire adônay (c'était le qerê ; en araméen : « ce qui est lu »)." -
http://www.universalis.fr/encyclopedie/jehovah/ Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 23:07
Message : Et que dire des témoins de Jéhovah qui ajoute le nom Jéhovah alors qu'il n'y figure dans aucun, je dis bien aucun, manuscrit du nouveau testament. Remplaçant le mot seigneur par Jéhovah quand ca les arrangent et laissant seigneur quand ca les arrangent. N'ajoutent ils pas des éléments à la bible? Et ne tombent ils pas sur le coup de révélation 22 qui demande de ne rien ajouter?? Continues tu à supporter ces changements opéré par le collège central??
Auteur : medico
Date : 12 mars16, 23:07
Message :
Merci du lien sur le nom de Dieu ;mais ce n'est pas le sujet.

Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 23:22
Message : Tu peux répondre à ma question stp médico ou Estrabolio?
Auteur : medico
Date : 12 mars16, 23:29
Message : Je répond au sujet savoir sur Actes 8:37 et pas autre chose.
Pourquoi fait tu déviés le sujet ?
Auteur : jerzam
Date : 12 mars16, 23:44
Message : Je savais que tu allais me répondre par une pirouette. Tu ne donnes jamais d'argument. Renseigne toi davantage et tu verras que ce qu'enseigne ta secte est faux et qu'ils vont au delà de ce que la bible enseigne. Ce sont des apostats.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 00:01
Message : Quand on fait un sujet il faut l'assumer tu disais à qui voulait l'entendre que la traduction était falsifié car le verset 37 ne si trouvais pas ,donc je répond à cette question et gentiment je te donne encore une autre preuve que d'autres versions explique le pourquoi de cette omission.
Par exemple la bible John MacArthur basé sur la Segond dit ceci.
8:37 Ce verset ne se trouve pas dans les miss les plus anciens,jugés les plus fiables.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 00:05
Message : Oui c'est bon on m'a déjà répondu à la question. Mais ne peux tu pas faire une petite entorse et répondre à ma question? Merci d'avance (enfin je sais tres bien que tu n'as pas les moyens de me répondre sauf à me dire, comme la watchtower, qu'on imagine que le nom de dieu se trouvait à tel ou tel endroit et que le contexte nous pousse à croire que... Mais on n'a pas le droit de toucher à la bible sous prétexte qu'on pense que, qu'on imagine que.. C'est vraiment du n'importe quoi et c'est fait uniquement pour appuyer leurs croyances. S'ils sont capable de faire cela, comment leur faire confiance??).
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 00:15
Message : jerzam a écrit :Pourquoi actes 8:37 n'apparaît pas dans la traduction du monde nouveau alors qu'il est présent dans les autres bibles?
Tu veux prouver quoi exactement ?
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 00:20
Message : Je posais une simple question. Mais pourquoi tergiverses tu et ne réponds tu pas à ma réponse? Elle est trop difficile, trop embarrassante??
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 01:00
Message : Eh oui Jerzam il est tellement facile de prendre les autres pour des imbéciles et des incultes parce que soi même on n'a jamais cherché à rien comprendre !
Par exemple, sais tu que dans le Talmud de Babylone les juifs se posent la question s'ils ont le droit de brûler les écrits des chrétiens qui comportent le Nom de Dieu. Le conseil des chefs religieux est de découper le Nom et de brûler les écrits chrétiens. Alors, comment peux tu expliquer cela si tu dis qu'il n'y avait pas le Nom dans les écrits chrétiens ?
Tu peux lire le livre de Didier Fontaine, tu verras qu'être Témoin de Jéhovah ne veut pas dire être inculte ou ne pas avoir totalement creusé la question !
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 01:04
Message : Si dieu est tout puissant et que, comme il le dit dans la bible, protège ça parole ... Explique moi pourquoi son nom qui est si important à connaître n'apparaît pas dans tous les manuscrits du nouveau testament????
Auteur : Luxus
Date : 13 mars16, 01:06
Message : jerzam a écrit :Si dieu est tout puissant et que, comme il le dit dans la bible, protège ça parole ... Explique moi pourquoi son nom qui est si important à connaître n'apparaît pas dans tous les manuscrits du nouveau testament????

Ce sujet a été débattu des centaines de fois, et cette question reste sans réponse.Apparemment, il y a eu un complot mondial pour enlever le nom de Dieu dans le Nouveau testament.

Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 01:11
Message : Ah ok! Merci pour la réponse. Ce serait donc à cause des illuminati. J'aurais dû m'en douter.
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 01:11
Message : Et oui , rien que le fait qu'on n'a pas les écrits originaux rejettent l'idée d'un Dieu qui a préserver sa parole fidèlement.
Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 01:12
Message : Estrabolio a écrit :
Par exemple, sais tu que dans le Talmud de Babylone les juifs se posent la question s'ils ont le droit de brûler les écrits des chrétiens qui comportent le Nom de Dieu.
Le Talmud de Babylone date du 6ème siècle de notre ère.
Comment les chrétiens du 6ème siècle pouvaient-ils avoir conservé le nom divin dans leurs écrits alors que la Watchtower affirme qu'ils étaient quasiment tous des apostats et qu'ils ont retiré le nom divin dès la fin du premier siècle ?
À quand la cohérence et la fin de ce double langage ?
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 01:21
Message : Eh oui!! Il y a de quoi se poser des questions.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 01:44
Message : "Le Talmud est le livre le plus important du judaïsme, considéré comme l'interprétation authentique de la Torah ou Loi écrite. Réunit la Michna (texte définitif en hébreu des 6 codes de la Loi orale, compilé par Juda Hanassi à la fin du IIe s.) et la Guemara (commentaires rabbiniques en araméen de la Michna)
Les commentaires développés par les écoles mésopotamienne et palestinienne ont donné naissance à 2 versions différentes du Talmud ayant chacune la Michna pour base : le Talmud palestinien (improprement dit Talmud de Jérusalem), le plus ancien et le Talmud babylonien (ou de Babylone). Ce dernier, fondé sur la compilation de la Michna faite par Juda Hanassi dans sa vieillesse, puis compilé par un grand nombre d'amoraïm entre le dédut du IIIe s. et 499, est plus complet et il eut une diffusion plus large"
Note de la BNF
Toute personne qui s'est intéressée un tout petit peu au sujet sait que le Talmud est une compilation et que les rabbins qui sont cités dans celui-ci ont vécu pour certains au premier siècle ce qui est le cas pour le passage où il est question du Nom.
Impressionnant d'ainsi juger les gens sans rien connaître au sujet, c'est vraiment triste. La base de tout, c'est la modestie, c'est toujours être assoiffé de découvrir, ne jamais penser qu'on connaît tout car on ne sait jamais rien.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 01:44
Message : Pour revenir au sujet sur Actes 8:37 une autre bible très connue dans le milieu protestant savoir la bible Thompson ( que je recommande ) dit ceci
les mots entre crochets manquent dans la plupart des mss grecs ,mais se trouvent dans l'ancienne version latine.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 01:53
Message : Et pourquoi dieu n'a til pas protégé sa parole pour que l'on y trouve son nom? D'ailleurs on a son nom nulle part. Ça ne doit pas être si important de connaître son nom puisque l'on a seulement le tetragramme. Ensuite chacun a fabriqué le nom de dieu à sa sauce en ajoutant telle voyelle plutôt qu'une autre.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 02:01
Message : Une autre version la bible Scofield dit aussi ceci.
d'anciens mss omettent le verset 37.
Moralité la traduction du MN fait la même chose.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 02:15
Message : Oui, on fait tout comme tout le monde hein ?
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 02:20
Message : La version Darby elle fait bien plus four le verset 37 n'existe pas elle passe de verset 36 à 38 .
Par contre elle le cite en bas de page.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 06:24
Message : Chétien, soyons logiques, si ce verset n'existe pas dans les manuscrits les plus anciens, c'est valable pour toutes les Bibles modernes et, effectivement, il n'y a pas de raison de ne pas faire comme tout le monde pour le coup et de rejeter ce verset qui a été ajouté au 7 ou 8 ème siècle.
Si un musulman me dit que le soleil se lève à l'Est, je ne vais pas soutenir le contraire parce qu'il est musulman

Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 06:51
Message : Mais est-ce qu'on sait au moins qu'il n'existe pas dans les textes anciens ?
S'il est mentionné, c'est qu'il y a une raison non ?

Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 07:12
Message : Ce verset comme quelques autres apparaît bien des siècles après dans certains manuscrits et il est absent des plus anciens et de ceux qui ont été traduits en syriaque donc on en conclu logiquement que ce verset a été ajouté.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 07:17
Message : Et la raison pour lesquelles il a été ajouté ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 07:25
Message : Il faudrait tenir le copiste qui a ajouté tel ou tel verset
La plupart du temps, c'est juste pour appuyer le sens du texte ou pour introduire une jolie histoire comme pour la femme adultère.
Mais bon, on ne peut pas savoir pourquoi cela a été fait.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 07:27
Message : Estrabolio. Si les copistes ont rajouté ces versets là (ou ce verset là, puisque c'est de celui là dont nous parlons), alors pourquoi dit-on que Dieu protège la Bible et qu'elle est intacte ?
Il y a un non sens là.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 07:35
Message : Pour moi non parce que, justement, au siècle dernier, beaucoup de choses ont été découvertes et/ou analysées permettant de corriger ces erreurs.
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 07:39
Message : Beaucoup d'analyse peuvent te dire que le récit du déluge de Noé à une portée planétaire est un pure mythe Estrabolio par exemple...
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 07:47
Message : Absolument mais là on sort du strict cadre de l'études des manuscrits pour entrer dans la critique du contenu. C'est un autre sujet.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 07:49
Message : Alors pourquoi ces versets sont toujours dans les bibles meme en note.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 07:55
Message : A titre de renseignement tout simplement. Cela permet aux gens de comprendre pourquoi ils l'avaient peut être lu dans une autre Bible et que les Bibles modernes ne l'ont plus.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 08:01
Message : Et pourquoi les écrits apocryphe n'y figure pas????
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 08:09
Message : Parce qu'il ne s'agit pas de simples erreurs ou petits ajouts mais de livres entiers.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 08:10
Message : Estrabolio a écrit :Pour moi non parce que, justement, au siècle dernier, beaucoup de choses ont été découvertes et/ou analysées permettant de corriger ces erreurs.
Il n'empêche que certaines bibles l'ont rajouté...
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 08:12
Message : L'évangile de Buzi fait ce renvois sur le fameux verset 37!
Ce verset manque dans les manuscrits onciaux et quantité d'autres témoins y compris la vulgate.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 08:22
Message : kevver a écrit :J'en ai aucune idée...
La TMN est la seule Bible à omettre ce verset ?
"Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." ( Acte 8:37)
Tu as pris le temps de vérifier ?
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 08:22
Message : C'était une question Médico...
"Actes 8:37
« Et Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, [cela] est permis. Et répondant, il dit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu ».
Verset présent dans le Texte Reçu et la version anglaise autorisée du roi Jacques (KJV), mais omis dans la traduction J.N. Darby (les trois versets omis de la sorte sont Matt. 23:14 ; Actes ; 8:37 ; 15:34).
Note de JND (NT anglais de 1871) :
Ce verset est absent des manuscrits À ABCHLP 13 31 61 et des versions Am Syrr Memph et de beaucoup d’autres.
Note de WK au ch. 8 dans « An exposition of the Acts of the Apostles » [2° Ed. 1914 ; 3° Ed. 1952] :
Les grandes autorités À ABCHLP, ainsi que de plus de 80 manuscrits à lettres minuscules (cursives), les copies latines les plus anciennes, les traductions syriaque Peschito, Sahidique, Memphitique — sauf le manuscrit 35 de Laud, ne contiennent pas le verset 37. Ce verset parait aussi illégitime sur la base de preuves internes. La mention du « Fils de Dieu » aurait été une étape d’avancement surprenant, comme nous ne le voyons qu’en Saul au ch. 9 v. 20, mais ici, elle parait déplacée aussi bien au vu de l’ignorance de l’eunuque éthiopien, qu’au vu du développement de l’histoire. C’est une interpolation intervenue assez tôt. On ne s’étonne pas que ceux qui sont capables d’un tel acte, aient aussi manqué d’appréhender spirituellement la vérité, et qu’ils aient dépassé la borne." -
http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes ... uliers.htm Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 08:25
Message : Ok Estrabolio. Donc on peut mettre un peu de poison mais pas trop. Sympa ce Dieu!!
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 08:26
Message : kevver a écrit :Oui ...mais un texte apocryphe qui s'accorde trop bien avec le reste du contenu...
A ce stade comment différencier l'apocryphe de ce qui ne l'est pas ??? J'en ai un mal de tête rien qu'à penser sa....
Texte apocryphe ou simple rajout ?
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 08:27
Message : C'est toute la question. Comment peut-on savoir, aujourd'hui, si certains versets ont été ajoutés ? Comment peut-on savoir si certains versets ont été supprimés ?
Au final, la bible a-t-elle été si préservée que cela ?
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 08:29
Message : medico a écrit :
Tu as pris le temps de vérifier ?
Comme l'a dit chrétien , c'était une question !!!! Et si tu vois bien après j'ai écrit :
"En fait non jerzam, j'ai regardé ma bible liturgique et elle ne l'a pas mis non plus..."
Donc c'est toi qui devrait prendre le temps de bien tout relire ...
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 08:30
Message : C'est l'église catholique qui décident et les autres suivent, bien qu'ils aient de la haine pour elle ils lui doivent beaucoup. Meme s'ils essaient le plus possible de se distancer de ses enseignements.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 08:33
Message : J'ai cité aussi des bibles protestantes qui disent que ce verset et un rajout.
Par contre la question se pose quel était le but de ce rajout ?
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 08:34
Message : Médico, si les catholiques ont rajoutés ce verset, qui va, je le rappelle, à contresens de leur croyance (puisque Jésus est Dieu selon eux), c'est qu'ils avaient une bonne raison...
Mais cela ne répond pas à ma question sur la préservation de la bible.
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 08:38
Message : chrétien2 a écrit :C'est toute la question. Comment peut-on savoir, aujourd'hui, si certains versets ont été ajoutés ? Comment peut-on savoir si certains versets ont été supprimés ?
Au final, la bible a-t-elle été si préservée que cela ?
Et pire si on a les bons textes . Comme je l'ai répétée si souvent il y a une grave contradiction dans tous sa .
Pour eux les catholiques et les innombrables religions chrétiennes constituent Babylone la Grande , L'Empire de la Fausse religion et retenez bien qui
EGARE LA TERRE HABITEE !!!
Retenez bien ceci , c'est important.
Qui a constitué le CANON de la Bible ???? Justement la chrétienté que les TJ condamne car ils sont la religion apostate , l'empire de la fausse religion.
Or ils ont une confiance absolu dans le choix du canon qu'ils ont fait !!
Pourquoi alors ne pas imaginer selon leur logique que le choix du canon fait par l'Eglise catholique a été sélectionné
JUSTEMENT POUR EGARER LA TERRE HABITEE???
Tu vois chrétien dans quoi on est fourrer
Sur quels textes peut on se fier ? Que dire des innombrables témoignages discordants ?
Si Dieu voulait qu'on parvienne à la vérité absolu , dans son pouvoir
illimité , n'aurait-il pas fait en sorte que tout ceci n'ai jamais lieu???
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 08:40
Message : Toutes les bonnes traductions disent que se verset et un rajout.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 08:45
Message : Mdr. Médico tu ne réponds pas à la question, qui semble embarrassante
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 08:49
Message : Je répond à ta question sur Actes 8:37 et c'est bien toi l'auteur de la question si je n'abuse ?
Par contre à ma question lié à ce verset tu ne me dit rien ,alors je la repose.
Pourquoi ce verset 37 à t-il été rajouté et quel était son but?
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 09:10
Message : Franchement c'est à dieu de le demander. C'est son livre non? Même si son nom n'y figure pas et que le collège central c'est permis de le rajouter dans le nouveau testament
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 09:21
Message : Elle explique celà avec le renvois en bas de page.
Je te signal que d'autres versions passent directement du verset 36 au38 et explique aussi le pourquoi en bas de page.
C'est un choix des traducteurs.
En fait tu oublies de m'expliquer pourquoi ce verset a été rajouter ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 09:28
Message : kevver a écrit :Si Dieu voulait qu'on parvienne à la vérité absolu , dans son pouvoir illimité , n'aurait-il pas fait en sorte que tout ceci n'ai jamais lieu???
Je t'invite à relire l'histoire de Job et la parabole du blé et de la mauvaise herbe et tu y trouveras la réponse à ta question.
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 09:35
Message : Je ne vois pas le rapport....
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 09:40
Message : Il y aurait de la mauvaise herbe dans la parole de dieu? C'est bien on progresse...
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 09:45
Message : kevver a écrit :Je ne vois pas le rapport....
Pourtant, c'est très simple, dans Job comme dans la parabole, Satan agit !
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 09:53
Message : Ok donc il a agit sur la parole de dieu?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 09:58
Message : Bien sur, il suffit de voir le comma johannique ! C'est une preuve absolue d'une falsification volontaire de la Bible mais tout se dévoile un jour.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 10:02
Message : Je vais aider nos amis qui pataugent sur le verset 37 en éludant ma question du pourquoi de ce rajout.
La TOB reconnait que c'est un rajout mais dit ceci en plus.
On a peut être ici l'écho d'une très ancienne liturgie de baptême.
Ce qui expliquerait le rajout fait par un scribe trop zélé.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:07
Message : Comment peut on avoir confiance dans un livre que dieu lui meme ne peut pas protéger???
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 10:09
Message : kevver a écrit :Non ce n'est pas grave mais ce qui serait bien de savoir , c'est pourquoi ils ne l'ont pas mis car quand tu tapes le verset en ligne , par exemples ici ils affichent :
http://saintebible.com/acts/8-38.htm
Bible de la Liturgie {...} (~)
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève [Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L'eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.»] (Actes 8:37)
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé {…} (~)
Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française {...} (~)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale [— Si tu crois de tout ton coeur, tu peux être baptisé. — Oui, répondit le dignitaire, je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.] (Actes 8:37)
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française {...} (~)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Philippe lui dit : ‘ Si tu crois de tout ton cœur, c’est permis. ’ En réponse il dit : ‘ Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. ’ (Actes 8:37add)
Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française [Philippe lui dit: «Si tu crois de tout ton coeur, tu peux être baptisé.» Et l'homme répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.»] (Actes 8:37)
Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française [Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.] (Actes 8:37)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer {…} (~)
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf {…} (~)
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf Philippe dit: "Si tu crois de tout ton coeur, c'est permis." Celui-ci répondit: "Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu." (Actes 8:37add)
Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart (Philippe lui répondit: Si tu crois de tout ton cœur, c'est possible. Il répartit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.) (Actes 8:37)
Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit [Philippe répondit: " Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.
— Je crois, répartit l'eunuque, que Jésus-Christ est le Fils de Dieu."] (Actes 8:37)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37)
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit [Or, Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est permis. Et répondant, il dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.] (Actes 8:37)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. Il répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37)
Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris (Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.) (Actes 8:37)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit Et Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, [cela] est permis. Et répondant, il dit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37add)
Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cour, cela t'est permis. Et l'eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37)
Traduction Hugues Oltramare
• 1874 - Libre de droit [Philipppe lui dit: «Si tu crois de tout ton coeur cela est possible.» Il répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.»] (Actes 8:37)
Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013 Et il fit arrêter son char, et ils descendirent l'un et l'autre dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et il le baptisa. (Actes 8:37)
Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit Philippe lui répondit: Vous pouvez l’être, si vous croyez de tout votre coeur. Il lui repartit: Je crois que Jesus-Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit Et Philippe dit : si tu crois de tout ton coeur, cela t'est permis ; et [l'Eunuque] répondant, dit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37)
Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006 Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton coeur, tu le peux. Et l'eunuque répondit, et dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. (Actes 8:37)
Nouveau Testament de Westcott & Hort
• 1881 [Grec] - Libre de droit {…} (~)
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =8&Vers=37 Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:13
Message : Autant suivre les musulmans. Leur dieu dit qu'il est capable de préserver sans altération son livre. Allah est plus fort que Jéhovah!!
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 10:19
Message : Dans le livre de Job, Jéhovah laisse agir Satan parce qu'Il sait que Job est fidèle. De même, s'Il a permis que quelques petits écarts soient commis sur Sa parole, Il a permis que les choses soient dévoilées.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:20
Message : Certains parles de 50 000 erreurs. C'est vrai que c'est petit. Comment peut on avoir confiance en de tel récit??
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 10:22
Message : Estrabolio a écrit :Dans le livre de Job, Jéhovah laisse agir Satan parce qu'Il sait que Job est fidèle. De même, s'Il a permis que quelques petits écarts soient commis sur Sa parole, Il a permis que les choses soient dévoilées.
Dévoilé après 18 siècles ? Et les autres ne méritaient pas que ce soit dévoilé avant ? Ils méritaient de rester dans l'erreur ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 10:24
Message : Oui, c'est le temps des nations, la nuit annoncée dans la parabole.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:40
Message : Toutes les excuses sont bonnes pour soutenir la mafia du collège central. Je vais finir par croire qu'ils te donnent de l'argent Estrabolio. C'est pas possible autrement.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 10:41
Message : Bible Calmet.
il est bien question de rajout.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 18:58
Message : medico a écrit :Toutes les bonnes traductions disent que se verset et un rajout.
Bonnes pour qui ?

Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 20:16
Message : Bonnes traductions quand ca l'arrange.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 20:33
Message : Alors disons les traductions sérieuses qui prennent en compte les découvertes de la fin du 19ème et du 20ème.
Je vais prendre un exemple hors religion. On a souvent dit que Voltaire avait déclaré "« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. ». Alors c'est très joli mais ça ne correspond pas du tout à la personnalité et à l'oeuvre de cet auteur (que je l'aime celui là !

) qui s'est opposé très violemment à certains comme Rousseau. Cette phrase ne se retrouve dans aucune de ses oeuvres mais elle est apparue pour la première fois bien après la mort de Voltaire:) Conclusion, c'est une phrase apocryphe tout simplement.
Si aucun texte ancien ne comporte une phrase mais que cette phrase apparaisse quelques siècles plus tard, on en conclue logiquement qu'elle a été ajoutée, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Rien de religieux là dedans, juste de l'analyse de manuscrits.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 20:37
Message : Estrabolio a écrit :Alors disons les traductions sérieuses qui prennent en compte les découvertes de la fin du 19ème et du 20ème.
Je vais prendre un exemple hors religion. On a souvent dit que Voltaire avait déclaré "« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. ». Alors c'est très joli mais ça ne correspond pas du tout à la personnalité et à l'oeuvre de cet auteur (que je l'aime celui là !

) qui s'est opposé très violemment à certains comme Rousseau. Cette phrase ne se retrouve dans aucune de ses oeuvres mais elle est apparue pour la première fois bien après la mort de Voltaire:) Conclusion, c'est une phrase apocryphe tout simplement.
Si aucun texte ancien ne comporte une phrase mais que cette phrase apparaisse quelques siècles plus tard, on en conclue logiquement qu'elle a été ajoutée, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Rien de religieux là dedans, juste de l'analyse de manuscrits.
Dans coté nos amis admettent que c'est un rajout mais de l'autre il le nie.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 20:39
Message : Tu compares les écrits de Voltaire avec ceux de Dieu maintenant? Tu fais de plus en plus fort dans tes propos. Tu acceptes tout pour défendre ta sacro sainte mafia du collège central.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 20:48
Message : C'est une image pour te faire réflechir comment un texte peut être rajouter a son insu.
Un peut de bonne volonté et de bonne foi ne te ferrait pas de mal .
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 21:00
Message : Bien sur qu'on peut comparer puisqu'il s'agit simplement de regarder si on retrouve un passage dans les manuscrits les plus anciens !
C'est de la simple comparaison, rien de plus ! Aucune analyse religieuse là dedans, aucune foi nécessaire, juste de la simple logique et du travail d'analyse de manuscrits !
Je ne parle pas russe mais je pourrais corriger une dictée en russe si on me donne le texte qui a servi à la dictée en comparant une copie au texte
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 21:17
Message : La Diaglott (Anglais) dit aussi que ce texte est douteux.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 21:45
Message : On ne peut pas comparer Victor Hugo ou tout autre écrivain avec Dieu. Ils n'ont pas la prétention de veiller sur leur écrit afin qu'ils ne soit pas ajouté d'élément dedans. Et ils n'ont pas la supposé force de dieu pour protéger leurs écrits. Dieu à cette prétention et il le fait dire notamment par la bouche de Jérémie si ma mémoire est bonne. Et la parole de dieu ne peut passer selon un autre verset... Donc définitivement on ne peut comparer ces ouvrages avec celui de Dieu qui est supposé être la bible. Soit honnête. Sauf si tu considères la bible comme un livre comme les autres et dans ce cas là pourquoi y croire? Surtout que certains recense plus de 50 000 erreurs dans la bible...
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 21:54
Message : Tout simplement parce que pour toi, préserver la Bible, c'est qu'elle ne soit jamais touchée. Pour moi, c'est simplement permettre aux personnes qui recherchent vraiment de trouver !
Tu ne t'es pas posé la question comment on pouvait parler d'autant de fautes dans la Bible ? Tout simplement en comparant les milliers de manuscrits aux manuscrits les plus anciens !
Et, soit dit en passant, celui qui va chercher un peu plus loin, va voir que les spécialistes de l'étude du texte biblique disent aussi que ce sont des erreurs mineures qui ne changent pas le sens du texte !
Au final Jerzam, mon impression mais je peux me tromper, je ne sonde pas les coeurs, c'est que tu as suivi des humains pour devenir TJ et que tu suis à nouveau des humains. Toutes tes questions et affirmations montre que tu ne fais que donner des arguments que d'autres t'ont donné sans être allé chercher en profondeur.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 22:21
Message : Lol pour aller chercher des arguments forcément il faut aller les chercher chez les autres. Regarde toi tu tires bien une partie de ton argumentation des mafieux du collège central. Certains disent que les erreurs sont mineures. Comment peut on encore avoir des erreurs alors qu'il y a des ... milliers de manuscrit. les scribes si sont mis ( présenté par la watchtower comme étant très attentif , quitte à revoir plusieurs fois leur copie...), les massoretes etc etc et il a malgré tout des erreurs et des contradictions et des impossibilités ( comme le fait qu'un certain roi soit plus vieux que son père, lol) . En plus de cela Dieu a promis de veiller sur son livre par la bouche de Jérémie et en disant aussi que sa parole ne passera ... jamais. Vla de la présomption. J'ai pris comme source les publications de la watchtower, la bible, et ce que j'ai pu apprendre par d'autre (quand certains disent qu'ils sont autodidacte oui et non, tu es obligé d'apprendre d'une autre personne en lisant ses ouvrages).
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 00:32
Message : Un autre exemple celui de la bible Crampon.
37: l'authenticité de ce verset a été contestée parce qu'on ne le trouve pas dans quelques manuscrits;par exemple celui d'Alexandrie et celui du Vatican .
Mais il se lisait certainement dans les manuscrits lus anciens qui ont servi à l'auteur de l'italique à S Irénée,à S Cyprien.
Question pourquoi ont ils utilisé se faux ?
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 00:42
Message : Tu as une vision très manichéenne du monde Jerzam !
Ne sais-tu pas qu'il y a eu des oints au cours des siècles passés et qu'ils étaient forcément dans des religions où régnaient des enseignements apostats ?
Tout au long des siècles, il y a eu des millions de gens sincères qui ont lu, copié la Bible. Beaucoup ont même risqué leur vie pour traduire, copier ou lire la Bible.
Je lis la Bible dans une douzaine de versions différentes et cela ne me pose pas de problème que ce soit une Bible catholique, protestante etc. et tu devrais savoir que pendant la majorité de leur histoire, nous avons utilisé une Bible catholique pour prêcher.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 00:47
Message : Alors pourquoi avoir fait sa propre bible, de plus sans connaissance des langues anciennes? Et qui était oint avant Russell? Qui lui a donné le flambeau ????
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 00:57
Message : Tout simplement parce que la plupart des Bibles utilisaient un langage qui était éloigné du langage courant.
D'ailleurs, c'est un mouvement général et aujourd'hui les Bibles sont régulièrement remises à jour pour suivre le langage courant.
Quant à l'onction, Jésus n'a besoin pour personne pour choisir qui il veut.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 01:07
Message : Et qui a donné le flambeau à Russell????
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 01:09
Message : Jésus n'a besoin pour personne pour choisir qui il veut.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 01:15
Message : Ok donc avant Russell dieu a laissé les humains sans repère. Quel dieu d'amour qui veut vraiment que le plus d'homme puissent être sauvé. Tu as raison de servir ce dieu plein d'amour qui tue lorsqu'on est pas d'accord avec lui, qui est pour l'esclavage, le viol et tuer des femmes enceintes etc etc. Effectivement pas étonnant qu'il ne laisse aucun repère pour les hommes pendant longtemps.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 05:02
Message : Longtemps ? Mais que sont 19 siècles par rapport à l'âge de la terre ou de l'univers ? Rien !
Cette nuit était annoncée dans les Ecritures, une période où Satan pourrait agir à sa guise.
Pour le reste, si tu avais médité un peu sur cela, tu aurais compris et tu ne jugerais pas Dieu !
Contrairement à toi, ces questions je me les suis posées avant de devenir TJ ! Je me suis demandé par exemple comment un homme peut être tué simplement parce qu'il tend la main pour retenir l'arche, comment des enfants peuvent être mangés par une ourse etc. Au final, j'ai essayé de voir les choses en dehors de mon échelle d'humain et je me suis dit que si j'avais le pouvoir de ressusciter, de donner l'éternité, alors, ces morts n'étaient qu'un incident pour ces personnes. Elles ont juste passé un mauvais moment comme tant d'autres dans des catastrophes, des maladies etc. mais au final, si elles vivent éternellement, c'est juste une goutte dans l'océan.
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 05:04
Message : Je rappel que le sujet et Actes 8:37 et j'aimerais bien savoir pourquoi l'auteur pose ce genre de question et ce qu'il voulait démontrer quoi exactement ?
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 05:12
Message : Mdr!!! Ils ont juste passé un mauvais moment. On dirait que la lecture de la bible endurcit ton cœur et le rend incessible. Donc tu pourrais permettre, toi si tu étais dieu, de tuer femmes et enfants, d'accepter le viol, l'esclavage et meme tuer des innocents comme le fils de David? Tu pourrais faire tout cela tranquille? Tuer quelqu'un parce qu'il se fait un tas de bois le jour du sabbat. Tuer tout ceux qui ne crois pas en toi parce que tu ne leur parle pas, ne leur repond pas, et soit disant donne un livre qui n'est pas accessible et qui a des erreurs et des contradictions dedans? C'est comme cela que tu agirais?? Tu cautionnes donc tous les morts que dieu a voulu et veux encore tuer des milliards d'être humain simplement parce qu'il n'a pas ( ou ne veut pas) la capacité de les faire raisonner avec amour et compassion. Tiens pause toi la question pourquoi Dieu attend il autant de temps avant d'intervenir et que les oiseau du ciel bouffent les corps des chers humains qu'il aime tant?????
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 05:20
Message : La bible de Chouraqui passe directement du verset 36 au 38 s'en donner la moindre explications un la disparition du verset 37.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 06:39
Message : Juste encore un ptit HS Medico pour répondre à Jerzam.
Tout cela c'était pour permettre la venue du Christ et le rachat de l'humanité donc oui, je trouve que c'est un amour infini.
Et oui, l'attente est aussi de l'amour et de la justice car Dieu permet à l'humanité de comprendre son erreur.
Pour tenter de comprendre, il faut prendre l'ensemble des problèmes et pas rester sur un point précis.
Je pense surtout que c'est le rapport à Dieu qui change beaucoup de choses, quand on aime quelqu'un, on cherche à le comprendre plutôt que le juger.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 mars16, 07:50
Message : C'est pourquoi Eva Braun ne jugeait pas Hitler, comprenait parfaitement sa haine des juifs, et trouvait sans doute que c'était un type bien.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 08:14
Message : Bien répondu MlP.
Estrabolio, toi qui a le cœur insensible et prêt à accepter tous les massacres de ton Dieu d'amour. As tu prix le temps de faire un calcul? Sais tu combien de tj et combien d'humain y avait il en 1950? Disons 2 millions et 2 milliards. Aujourd'hui nous sommes 7 milliards pour 7 millions de tj. Donc par un simple calcul on s'aperçoit que plus le temps passe ... et plus ton Dieu d'amour à de vie à tuer. C'est à ce demander s'il veut vraiment que toute sorte d'homme soit sauve. Tu dois être aussi content de tous ces morts. Et la mort de Jésus encore une mort... Décidément dans la justice de Dieu tout se fait par ... La mort!!! Eh bien continue d'aimer ce Dieu.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 09:24
Message : La différence MLP c'est que si je suis en vie, c'est parce que Dieu a crée les humains.
A partir de là, je n'inverse pas les choses, ce n'est pas Dieu qui doit quoi que ce soit aux humains mais les humains qui lui sont redevables.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 09:39
Message : Estrabolio a écrit :La différence MLP c'est que si je suis en vie, c'est parce que Dieu a crée les humains.
A partir de là, je n'inverse pas les choses, ce n'est pas Dieu qui doit quoi que ce soit aux humains mais les humains qui lui sont redevables.
Est ce que parce que tu as mis au monde ton fils , il te sera redevable toute ta vie ? Ce que je veux dire bien sûr oui mais il sera pas là pour te servir toute ta vie.
"
c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair."
Dieu a "officialisé le mariage" entre Adam et Eve lors du jardin d'eden selon les TJ donc ils doivent vivre indépendamment de leur
"Père céleste" .

Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 09:55
Message : Estrabolio, tu ne m'as pas répondu sur ton dieu d'amour. De plus on est pas obligé de croire en ce dieu la. Peut être que celui qui nous a créé est autre que le dieu de la bible.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 10:07
Message : Evidemment , si il existait un Dieu créateur , ce n'est pas forcément le Dieu d'israel .
Auteur : Luxus
Date : 14 mars16, 10:36
Message : kevver a écrit :Evidemment , si il existait un Dieu créateur , ce n'est pas forcément le Dieu d'israel .
Je rajoute même, ce n'est
certainement pas ce dieu.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 10:41
Message : Luxus a écrit :Je rajoute même, ce n'est certainement pas ce dieu.
Oui , c'est ce que je pense aussi ...
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 18:57
Message : Je respecte votre opinion, c'est votre liberté, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion.
Est ce si difficile que ça d'admettre que d'autres n'aient pas la même opinion que nous sans pour autant les juger ?
Si vous étiez né comme moi, vous auriez eu beaucoup de mal

les personnes ont une perception différente de moi, une manière de réfléchir différente donc dans mon cas, soit on accepte la différence, soit on s'enferme dans son coin en rejetant le reste des humains. C'est d'ailleurs ce qui arrive malheureusement à une partie des autistes qui se coupent totalement du monde.
Ma façon de voir les choses est que le Créateur est intervenu pour permettre que Jésus puisse venir, ensuite Il n'est plus intervenu dans l'histoire humaine laissant libre cours au génie humain pour se diriger lui même. Evidemment, en tant qu'humain, nous voyons par rapport à notre personne, notre époque, nous n'avons pas une vision globale, sur l'ensemble de l'humanité ou sur l'éternité !
L'humilité, c'est simplement accepter qu'on ne peut pas juger de notre position de ce que fait ou ne fait pas Dieu.
Alors on m'accuse d'insensibilité mais qui parle ici de l'extinction massive animale et végétale dans laquelle nous sommes entrés et que les humains organisent ?
Je dois l'avouer, devant les dégâts épouvantables de notre époque sur la nature, il m'arrive de me dire que sans plus aucun humain sur terre, la nature vivrait un vrai paradis.
Quand je vois la majorité de l'humanité vivre dans des conditions difficiles être exploitée pour qu'une minorité aient tous ses désirs réalisés, ma sensibilité fait que je souhaite la fin de ce système. Lorsque je vois que c'est l'équilibre même de la planète qui est en jeu, ma sensibilité fait que je souhaite la fin de ce système.
Auteur : Ptitech
Date : 14 mars16, 20:56
Message : Estrabolio a écrit :La différence MLP c'est que si je suis en vie, c'est parce que Dieu a crée les humains.
A partir de là, je n'inverse pas les choses, ce n'est pas Dieu qui doit quoi que ce soit aux humains mais les humains qui lui sont redevables.
Eh bien personnellement j'estime que Dieu nous doit sa direction, et pas dans X années, c'est maintenant qu'il nous la faut. C'est lui qui nous a créé, non ? Estra, il ne te viendrait pas à l'esprit d'avoir un enfant et de le laisser se débrouiller tout seul, c'est insensé ! Non tu vas l'éduquer pour qu'il devienne autonome et même lorsqu'il le sera devenu et aura quitté la maison tu sera toujours là pour l'aider en cas de besoin.
Dieu ce qu'il fait c'est tout l'inverse : il crée les humains et puis ensuite demerdez-vous !
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 21:04
Message : Eh bien Ptitech, je vais te prendre un exemple très simple, une maman qui lave le doudou de son enfant, elle agit pour son bien mais pour l'enfant, le temps de séparation du doudou va lui paraître une éternité parce qu'il n'a pas la perception du temps qu'a sa maman.
Nous sommes enfermés sur notre vision des choses très limitée tout comme un enfant n'est pas capable d'imaginer ce que veux dire avoir 40 ans

Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 21:06
Message : Ptitech a écrit :
Eh bien personnellement j'estime que Dieu nous doit sa direction, et pas dans X années, c'est maintenant qu'il nous la faut. C'est lui qui nous a créé, non ? Estra, il ne te viendrait pas à l'esprit d'avoir un enfant et de le laisser se débrouiller tout seul, c'est insensé ! Non tu vas l'éduquer pour qu'il devienne autonome et même lorsqu'il le sera devenu et aura quitté la maison tu sera toujours là pour l'aider en cas de besoin.
Dieu ce qu'il fait c'est tout l'inverse : il crée les humains et puis ensuite demerdez-vous !
Tu as complètement raison , quand tu met au monde un enfant , tu le laisses pas se débrouiller tout seul En conséquence , l'enfant est délaisser et n'a aucune direction. Et on le condamnerait pour cela ?
Auteur : Ptitech
Date : 14 mars16, 21:07
Message : Je comprends ton exemple Estra mais ça n'a rien avoir avec les affres de douleur que subit l'humanité depuis la nuit des temps. Au pire la maman elle achète deux doudous et elle fait tourner comme ça l'enfant en a toujours un (c'est ce qu'on fait ici

)
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 21:11
Message : C'est clair les affres de douleur que subit l'humanité. Encore hier , je suis tombé sur des images atroces , de barbarie faites sur des personnes. J'en ai pleurer rien qu'en voyant une mère et son bébé totalement saccagé ( le mot est très très faible comparé à la réalité de l'image mais je ne trouve pas le mot tellement c'était horrible ) . Comment Dieu peut continuer à permettre cela ?
Auteur : Ptitech
Date : 14 mars16, 21:17
Message : Et moi ce que rend malade (c'est le cas de le dire) c'est quand je vois la quantité de maladies toute plus horrible les unes que les autres! Pourquoi Dieu n'a pas limité les maladies ? T'as des trucs tu te dit c'est pas possible que ça existe tellement c'est inhumain!
Dieu existe peut-être, mais ce n'est certainement pas le Dieu de l'AT.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 21:32
Message : Oui mais si Dieu existe et je l'espère , je ne sais vraiment pas il attends quoi pour cesser tout sa ...
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 22:10
Message : Estrabolio, donc tu dois être content que plus ton Dieu attend et plus il a d'humain à tuer?? Et qu'il y aura du sang jusqu'au maure des chevaux. Ca c'est un bon projet. Ca j'aime!! Et puis effectivement permettre que les humains est une quantité impressionnante de maladie, de déformation, de maladie mentale, des siamois etc c'est du n'importe quoi. Surtout quand on réfléchi à la justice de Dieu. Adam et Ève était parfait. Pourtant Dieu leur a simplement demandé de ne pas touché à un fruit. Trop dur la mission pour des personnes parfaites. Bref ils n'ont pas réussi. Eh bien la suite va être logique pour un dieu qui est l'amour incarné. Tout le monde l'aurait fait. Plus les humains avance dans le temps et plus l'imperfection augmentent. Mais il y a des privilégiés. Au temps de Moïse et jusqu'à Jésus les gens pouvaient voir des miracles et il y avait l'esprit saint de dieu. A l'épique de Moïse il y avait meme carrément la présence de Dieu... Pourtant toutes ces personnes sont censé être moins touché par l'imperfection que nous. Aujourd'hui le tj doit prêcher, aller aux réunions, ne pas pécher etc etc mais avec moins de perfection qu'Adam et Ève (qui rappelons le n'avait qu'à évité de manger d'un fruit en étant parfait). Il y a le contexte qui est de plus en plus difficile avec notamment la crise, le manque de travail etc et il faut ajouter à cela de plus en plus de maladie. Bref plus tu y' éloigne de la perfection et moins dieu est présent et plus tu auras de difficultés. Ca c'est la logique que j'aime. Ca c'est de l'amour!! On fait plus que payer le péché d'Adam et Ève. Voilà ce qu'on t'apprend et que tu acceptes. Donc cœur ne peut que s'endurcir avec cela. Surtout que tu attends la fin de ce système de chose qui demande la mort de milliard d'humain. Mais si c'est pour que 7 millions de tj vivent bien.. Effectivement ca en vaut la peine.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 22:31
Message : Jerzam, tu sais combien de personnes seront sauvées ? Moi pas, c'est Jésus qui trie les brebis et les chèvres ! 7 millions de TJ sauvés ? Perso, je n'en sais rien et je me garderais bien de me prononcer car là encore, c'est Jésus qui décide.
Jésus va même plus loin puisqu'il dit qu'il ne sait pas s'il y aura encore la foi sur terre !
Donc moi, je ne me pose pas la question de qui sera sauvé ou détruit car je fais une confiance TOTALE en Dieu et je sais qu'Il agira au mieux, c'est tout, ça ne va pas plus loin que ça.
Je n'ai pas la vision morbide des choses que tu as, je me contente de parler de l'espoir du Royaume du Christ.
Tu vois, dans la Bible on voit deux catégories de personnes, celles qui redressent la tête en voyant le royaume arriver, celles qui sont terrorisées et je ne peux absolument pas dire qui fera quoi, ni quelles seront les conditions à ce moment précis !
Tu dis que les conditions de vie sont difficiles mais justement, beaucoup reconnaissent plus que jamais la nécessité de ce Royaume ou d'une solution quelconque internationale car les problèmes sont désormais mondiaux !
Donc, mais c'est mon avis, jamais dans son histoire, l'humanité n'a été aussi consciente de la nécessité d'une solution globale et non nationale ou régionale !
Si on prend une autre prophétie, celle d'Ezéchiel, qui est sauvé ? Ceux qui gémissent, ceux qui sont choqués par ce qui se passe ! Là encore, qui peux dire qui dans son coeur rejette cette société ou vit bien avec ? Le Christ et lui seul et, franchement, je pense qu'en France, beaucoup de TJ vivent pleinement dans ce monde en souhaitant simplement continuer à profiter d'une vie confortable dans le nouveau système.
Encore une fois, le baptême TJ n'est pas un sacrement ! Ce n'est pas un passeport pour la vie éternelle ou une garantie quelconque, c'est juste s'engager dans une voie.
Enfin, le Collège Central lui même a dit qu'il était très probable que de nombreuses personnes se tournent vers Jéhovah au dernier moment. Il suffit de lire l'exemple de Manassé pour voir qu'on ne peut jamais dire que quelqu'un ne changera pas.
Je l'ai déjà dit il y a fort longtemps sur ce forum, je suis persuadé que si demain les nations s'en prennent aux religions d'un seul coup, beaucoup d'anciens TJ ou de personnes ayant étudié comprendront qu'il s'agit de la réalisation de la prophétie et réagiront positivement ! Maintenant, je ne suis pas voyant, je ne peux pas dire ce qui se passera. J'ai simplement confiance en Dieu et en Son Christ qu'ils feront au mieux. C'est, pour moi, la leçon de la Bible : reconnaître Dieu comme souverain et s'en remettre à Lui en toute confiance.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 22:38
Message : Oui mais si tu es chez les tj c'est bien parce que tu crois que le salut passera par cette organisation.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 22:44
Message : Si tu savais à quel point j'accorde peu d'importance au salut...... c'est une chose qui m'énerve suprêmement chez les croyants de tout poil : parler du salut en permanence.
Pour moi, l'essentiel c'est que justice soit rendue à Dieu, que la Création retrouve sa pureté originelle.
Vu que j'ai une confiance absolue en Dieu eh bien je sais que ce qu'Il décidera sera bien, que cela soit le salut ou pas pour moi.
Je n'ai donc pas choisi de devenir TJ pour gagner un potentiel jack pot mais pour adorer le Créateur de la meilleure façon (selon moi)
Encore une fois Jerzam, être TJ n'est en aucun cas une garantie de salut, cela a toujours été dit, c'est Dieu qui juge et pas les humains.
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 23:07
Message : Tien une petite question a nos spécialistes de la bible.
Pourquoi plusieurs bibles mettent ( à Ephése) entre parenthése ?
•1 1 Lettre de Paul, apôtre du Christ Jésus par une décision de Dieu, aux saints qui vivent (à Éphèse), à tous ceux qui ont la foi chrétienne
traduction bible des peuples.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 23:34
Message : Eh oui...on paye pour la faute de 2 végétariens nudistes

Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 23:36
Message : Oui lol. Et on paie très cher.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 23:39
Message : Non mais de toute façon , je ne crois pas au concept du péché héréditaire ( comme quoi on paye ( par la mort , les maladies ) par les fautes de nos lointains parents en l'occurence Adam et Eve ) .
La bible contredit directement cette réalité :
Jérémie 31:29-30 : “ En ces jours-là on ne dira plus : ‘ Ce sont les pères qui ont mangé le raisin vert, mais ce sont les dents des fils qui ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre faute. Tout homme qui mangera le raisin vert, ses propres dents en seront agacées. ”
Ce verset parle de lui-même.
Deutéronome 24:16 :“ Les pères ne seront pas mis à mort à cause des enfants, et les enfants ne seront pas mis à mort à cause des pères. Chacun sera mis à mort pour son propre péché."
C'est clair ici , les enfants ne seront pas condamné à mort pour la faute de leurs parents. CHACUN EST MIS A MORT POUR SON PROPRE PECHE. Or nous , humain , selon la logique du péché d'Adam , on est condamné au vieillissement et à la mort à cause du péché d'Adam.
Ezéchiel 18:20 : "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. Un fils ne portera pas [de responsabilité] dans la faute du père, et un père ne portera pas [de responsabilité] dans la faute du fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui."
Ici c'est tout aussi clair. Un fils ne porte pas de responsabilité DANS LA FAUTE DU PERE. Or toujours selon la logique du péché d'Adam , on porte la responsabilité de son péché , de "nos lointains parents" ! "L’âme qui pèche — c’est ELLE qui mourra....
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 23:44
Message : Eh oui!! Sauf si la justice de dieu change. Ce qui ne semble pas être le cas selon Jacques qui dit que dieu ne change pas. Il y en a d'autre qui le disent
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 23:48
Message : Je repose ma question .
Tien une petite question a nos spécialistes de la bible.
Pourquoi plusieurs bibles mettent ( à Ephése) entre parenthése ?
•1 1 Lettre de Paul, apôtre du Christ Jésus par une décision de Dieu, aux saints qui vivent (à Éphèse), à tous ceux qui ont la foi chrétienne
traduction bible des peuples.
Auteur : Ptitech
Date : 14 mars16, 23:52
Message : medico a écrit :Je repose ma question .
Tien une petite question a nos spécialistes de la bible.
Pourquoi plusieurs bibles mettent ( à Ephése) entre parenthése ?
•1 1 Lettre de Paul, apôtre du Christ Jésus par une décision de Dieu, aux saints qui vivent (à Éphèse), à tous ceux qui ont la foi chrétienne
traduction bible des peuples.
Si tu connais la réponse dit le nous tout de suite.
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 00:23
Message : Je pose la question aux érudits qui cherchent toujours des poux sur la bible.
Auteur : chrétien2
Date : 15 mars16, 00:28
Message : medico a écrit :Je pose la question aux érudits qui cherchent toujours des poux sur la bible.
J'ai jamais rien entendu de plus stupide...
Auteur : keinlezard
Date : 15 mars16, 01:43
Message : Hello,
Je m'étonne toujours de lire médico demander des explications alors que dans la même position il n'en fourni jamais aucune
J'ai l'impression de lire une tirade du CC/EFA d'un côté lett ( pédophile = attaque d'apostat ( sur jw.org ) et de l'autre Jackson ( devant la commission australienne :'nous avons un prob de pédophilie )
C'est toujours revigorant

et me réjouis de constater que je n'ai pas à rougir d'être et TJ et opposant

... un traitre parait il ....
Mais moi, je peux me regarder dans la glace en sachant que je ne me mens pas !
Cordialement
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 03:10
Message : Un simple constat quand je pose une question sur la bible personne ne répond mais ausitôt qu'il y un nouveau sujet contre les TJ tout monde saute dessu et y répond avec hargne.
Quel belle preuve de partialité il y a dans cette section.
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 03:14
Message : medico a écrit :Un simple constat quand je pose une question sur la bible personne ne répond
C'est toi qui dit sa

Auteur : medico
Date : 15 mars16, 03:19
Message : Et oui et tu n'as pas encore répondu a ma question , par contre quand la question sur Actes 8:37 à été posée tu as été le premier à y répondre mais là silence radio.
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 03:24
Message : medico a écrit :Et oui et tu n'as pas encore répondu a ma question , par contre quand la question sur Actes 8:37 à été posée tu as été le premier à y répondre mais là silence radio.
Tu veux dire silence radio là

?
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51068.html
Et puis ici aussi en disant que mon analyse était superficiel mais en ne répondant toujours pas à argument à la main ...
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51037.html
Et puis si tu vois bien ma réponse était sa :
"J'en ai aucune idée...
La TMN est la seule Bible à omettre ce verset ?
"Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." ( Acte 8:37)"
Donc ...

Auteur : medico
Date : 15 mars16, 03:39
Message : Tu vois tu insiste lourdement mais tu élide ma question.
C'est à croire qu'elle doit déranger et pourtant ce n'est pas une question piége.
Tu devrais dire je ne sais pas car ce n'est pas honteux de ne pas savoir.
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 19:35
Message :
On peut dire qu'il s'agit d'un montage relativement grossier d'une prise de vue d'une assemblée, des images de l'orateur qui tournent en boucle à la façon d'un gif animé, sur lesquelles on a greffé la voix de quelqu'un qui est supposé être Frederick Franz, et des sous-titres dans un français très approximatif.
--------> 
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 19:58
Message : Donc les témoins n'ont jamais annoncé la fin du monde pour 1975? Veux tu un autre enregistrement? Et bien sûr les ex tj n'ont que ca à faire que d'inventer un discours ...
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 20:01
Message : Aléthéia a écrit :
On peut dire qu'il s'agit d'un montage relativement grossier d'une prise de vue d'une assemblée, des images de l'orateur qui tournent en boucle à la façon d'un gif animé, sur lesquelles on a greffé la voix de quelqu'un qui est supposé être Frederick Franz, et des sous-titres dans un français très approximatif.
--------> 
A oui , j'avais même pas remarqué que sa tournais en boucle !
Par contre je ne dis pas qu'ils ont jamais annoncé 1975 , sa je le sais qu'ils l'ont annoncé.
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 20:39
Message : On pourrait aussi parler de Salomon. Dans le livre de l'ecclesiaste à la fin de son livre et pour conclusion il dit: Quant à ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, tiens compte de l’avertissement : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair+.
Pourtant les tj font fi de cet avertissent. Il n'y a qu'à regarder leur bibliothèque rempli de livre de leur organisation.
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 21:01
Message : De toute façon , le CC prends ce qui lui arrange comme texte "prophétique"...
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 21:44
Message : Le pire c'est que, malgré que Jésus est dit qu'il ne fallait pas essayer de déterminer temps et époque que dieu a placé pour les humains, les témoins de Jéhovah s'en contrefiche. Ils cherchent les epoques qui pourraient leur permettre de renforcer leur doctrine (qui vient d'un franc maçon). Donc il voit en révélation et la prophetie des 1260 jours ( qu'ils ne transforment cette fois ci pas en année, bref) une application directe sur les 8 hauts membres de l'organisation dont rutherford (l'antisemite, raciste, adultère, violent, faux prophète, alcoolique etc) qui ont été en prison pour espionnage. Il faut le faire quand même. Vive le melon!! Et en plus ils vont contre la bible.
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 21:48
Message : jerzam a écrit :Le pire c'est que, malgré que Jésus est dit qu'il ne fallait pas essayer de déterminer temps et époque que dieu a placé pour les humains, les témoins de Jéhovah s'en contrefiche. Ils cherchent les epoques qui pourraient leur permettre de renforcer leur doctrine (qui vient d'un franc maçon). Donc il voit en révélation et la prophetie des 1260 jours ( qu'ils ne transforment cette fois ci pas en année, bref) une application directe sur les 8 hauts membres de l'organisation dont rutherford (l'antisemite, raciste, adultère, violent, faux prophète, alcoolique etc) qui ont été en prison pour espionnage. Il faut le faire quand même. Vive le melon!! Et en plus ils vont contre la bible.
Eh oui ...c'est un vrai paradoxe tout sa. Car je ne sais pas si tu as remarqué quand ils se trompent ils prennent souvent comme excuse le fait que les premiers disciples nourrissaient de faux espoirs et donc citent ce verset :
"Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? ” (Actes 1:6)"
Mais le paradoxe dans tout sa , c'est qu'ils ne citent jamais le verset d'après comme si ils fermaient les yeux là dessus!!!!
Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; (Actes 1:7)
Normal , ce verset invalide ipso facto 1914.
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 21:56
Message : Oui merci d'avoir trouvé le verset.
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 22:06
Message : jerzam a écrit :Oui merci d'avoir trouvé le verset.
Derien

Auteur : medico
Date : 16 mars16, 06:00
Message : Toujours pas de réponse à ma question?
C'est fou aussitôt que la question et sur la bible uniquement il n'y plus personne pour donner une explication.
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 06:50
Message : Relis les commentaires Medico, aucun ici ne reconnait la Bible comme la parole de Dieu, ni même comme inspirée !
Tout ce qui les intéresse c'est d'utiliser la Bible contre les croyants de quelque confession que ce soit !
C'est la rubrique Watchtower mais en réalité, c'est la foi chrétienne dans son ensemble qui est attaquée.
Sur un fil on s'en prend au Dieu de la Bible en L'insultant en le comparant à Hitler et ceux qui disent l'aimer à sa maîtresse, sur d'autres on s'en prend à Jésus qui serait un imposteur et un faux messie, sur un autre on s'en prend à la Bible, sur un autre aux évangélistes...... bref tout sauf du dialogue oecuménique mais plutôt un forum pro athéisme !
Auteur : medico
Date : 16 mars16, 06:52
Message : Estrabolio a écrit :Relis les commentaires Medico, aucun ici ne reconnait la Bible comme la parole de Dieu, ni même comme inspirée !
Tout ce qui les intéresse c'est d'utiliser la Bible contre les croyants de quelque confession que ce soit !
C'est la rubrique Watchtower mais en réalité, c'est la foi chrétienne dans son ensemble qui est attaquée.
Sur un fil on s'en prend au Dieu de la Bible en L'insultant en le comparant à Hitler et ceux qui disent l'aimer à sa maîtresse, sur d'autres on s'en prend à Jésus qui serait un imposteur et un faux messie, sur un autre on s'en prend à la Bible, sur un autre aux évangélistes...... bref tout sauf du dialogue oecuménique mais plutôt un forum pro athéisme !
Tout à fait et quand il faut discuter sur la bible il y a plus personne.
Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 07:06
Message : Estrabolio a écrit :Relis les commentaires Medico, aucun ici ne reconnait la Bible comme la parole de Dieu, ni même comme inspirée !
Les musulmans aussi croient que le Coran est la Parole de Dieu. Les mormons croient aussi que le livre de Smith est la Parole de Dieu . Et des milliers d'autres personnes ont sans doute des livres pseudo-inspiré qu'ils pensent d'origine divine. Et je ne parle pas des livres "apocryphe" que de nombreuses personnes considèrent comme la Parole de Dieu.
Une simple affirmation ne suffit pas , encore faut-il le démontrer.
Estrabolio a écrit :Tout ce qui les intéresse c'est d'utiliser la Bible contre les croyants de quelque confession que ce soit !
Quand vous voulez prêcher aux musulmans vous faites comment ?
Estrabolio a écrit :Sur un fil on s'en prend au Dieu de la Bible en L'insultant en le comparant à Hitler et ceux qui disent l'aimer à sa maîtresse, sur d'autres on s'en prend à Jésus qui serait un imposteur et un faux messie, sur un autre on s'en prend à la Bible, sur un autre aux évangélistes...... bref tout sauf du dialogue oecuménique mais plutôt un forum pro athéisme !
Sur les autres posts "
débat chrétien" il est bien normal de débattre sur les preuves de la messianité de Jésus non ???
C'est même toi qui m'a dit que beaucoup devenait chrétien justement en menant cette analyse mais peut-être que les vérités dérangent ??
Auteur : medico
Date : 16 mars16, 07:08
Message : Et toujours pas de réponse à ma question!
Faut il me faire une raison ?
Auteur : chrétien2
Date : 16 mars16, 07:18
Message : Médico a écrit :Tien une petite question a nos spécialistes de la bible.
Pourquoi plusieurs bibles mettent ( à Ephése) entre parenthése ?
•1 1 Lettre de Paul, apôtre du Christ Jésus par une décision de Dieu, aux saints qui vivent (à Éphèse), à tous ceux qui ont la foi chrétienne
traduction bible des peuples.
Et pourquoi vous mettez Samuel entre " " ?
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 07:31
Message : Estrabolio, je prends la bible parce que c'est le livre que vous suivez. Et je te montre que ce livre que vous suivez ne vous reconnaît pas, pire vous condamne. Tu n'ai toujours pas intervenu pour m'expliquer pourquoi la watchtower va de l'avant dans son enseignement et se crée son propre evangile. Alors qu'il y a eu des mises en garde et qu'il faille fuire ceux qui le font. Et ce n'est pas tout. Dans les derniers jours , Jésus a demandé de ne pas suivre ceux qui se disent élu et qui professe que le temps est proche. Russell, le messager de laodicé, a carrément écrit un livre dont le titre est ... Le temps est proche. Que faut il de plus?? Peut être des rappels de Jésus qui demande de ne pas chercher à connaître temps et epoques que dieu a placé pour les humains ( watchtower : 1260 jours, 2520 ans , 1914, 1874, 1915,1918,1975 etc etc).que faut il de plus pour se séparer de cette entreprise?
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 07:32
Message : kevver a écrit :Quand vous voulez prêcher aux musulmans vous faites comment ?
Je n'utilise pas ma Bible pour détruire mais pour construire, pas pour désespérer mais pour encourager, pas pour condamner mais pour donner de l'espoir.
Que proposez-vous de positif ? Vous êtes dans la critique, le rejet, la moquerie mais jamais un élément constructif.
Je ne comprendrais jamais ce besoin qu'ont la plupart des humains de détruire les biens ou les idées des autres pour exister..... peut être pour oublier la propre vacuité de leur existence.
Mais bon, ne faites pas attention à moi et continuez puisque cela a l'air de vous rendre heureux.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 07:32
Message : Estrabolio, je prends la bible parce que c'est le livre que vous suivez. Et je te montre que ce livre que vous suivez ne vous reconnaît pas, pire vous condamne. Tu n'ai toujours pas intervenu pour m'expliquer pourquoi la watchtower va de l'avant dans son enseignement et se crée son propre evangile. Alors qu'il y a eu des mises en garde et qu'il faille fuire ceux qui le font. Et ce n'est pas tout. Dans les derniers jours , Jésus a demandé de ne pas suivre ceux qui se disent élu et qui professe que le temps est proche. Russell, le messager de laodicé, a carrément écrit un livre dont le titre est ... Le temps est proche. Que faut il de plus?? Peut être des rappels de Jésus qui demande de ne pas chercher à connaître temps et epoques que dieu a placé pour les humains ( watchtower : 1260 jours, 2520 ans , 1914, 1874, 1915,1918,1975 etc etc).que faut il de plus pour se séparer de cette entreprise?
Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 07:42
Message : Estrabolio a écrit :
Je n'utilise pas ma Bible pour détruire mais pour construire, pas pour désespérer mais pour encourager, pas pour condamner mais pour donner de l'espoir.
Que proposez-vous de positif ? Vous êtes dans la critique, le rejet, la moquerie mais jamais un élément constructif.
Je ne comprendrais jamais ce besoin qu'ont la plupart des humains de détruire les biens ou les idées des autres pour exister..... peut être pour oublier la propre vacuité de leur existence.
Mais bon, ne faites pas attention à moi et continuez puisque cela a l'air de vous rendre heureux.
Désolé , si tu penses que j'utilise la bible pour détruire , c'est ton ressentis c'est normal. Je donne le maximum de piste pour l'examen personnel. Il est vrai que certains thèmes que j'ouvre peut désillusionner certains

et j'en suis désolé moi-même passe par cette phase.
En fait , je soumet les écrits pour savoir vos avis , au contraire pour savoir
si moi-même je ne me trompe pas car je ne sais plus quoi trop croire.
Et non , sa ne me rends pas heureux , j'essaie moi-même de trouver la vérité. Mais la vérité doit passer d'abords par une analyse de la Bible c'est à dire tout remettre en cause .
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 07:52
Message : Si en plus ça ne te rend pas heureux, j'en suis sincèrement désolé et je te souhaite de tout coeur de trouver des réponses à tes questionnements

Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 07:55
Message : Ba non sa me rends pas heureux de soumettre des écrits qui peuvent désillusionner des gens de bonne foi !
Et sa ne me rends pas heureux qu'il y ait des chances que tout la Théologie chrétienne ne soit qu'illusions ....

Auteur : Luxus
Date : 16 mars16, 08:04
Message : Estrabolio a écrit :Je ne comprendrais jamais ce besoin qu'ont la plupart des humains de détruire les biens ou les idées des autres pour exister..... peut être pour oublier la propre vacuité de leur existence.
On a quand même le droit de penser que les autres ont tort, et on a le droit de le prouver, non ? Libre aux gens par la suite de croire ce qu'on veut. On a néanmoins le droit de critiquer la Bible, et les croyances des autres si le sujet s'y prête.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 08:14
Message : Estrabolio, je prends la bible parce que c'est le livre que vous suivez. Et je te montre que ce livre que vous suivez ne vous reconnaît pas, pire vous condamne. Tu n'ai toujours pas intervenu pour m'expliquer pourquoi la watchtower va de l'avant dans son enseignement et se crée son propre evangile. Alors qu'il y a eu des mises en garde et qu'il faille fuire ceux qui le font. Et ce n'est pas tout. Dans les derniers jours , Jésus a demandé de ne pas suivre ceux qui se disent élu et qui professe que le temps est proche. Russell, le messager de laodicé, a carrément écrit un livre dont le titre est ... Le temps est proche. Que faut il de plus?? Peut être des rappels de Jésus qui demande de ne pas chercher à connaître temps et epoques que dieu a placé pour les humains ( watchtower : 1260 jours, 2520 ans , 1914, 1874, 1915,1918,1975 etc etc).que faut il de plus pour se séparer de cette entreprise?
Auteur : medico
Date : 16 mars16, 08:15
Message : Alors que pensez -vous de ma question et pourquoi personne n'y répond ?
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 08:21
Message : Luxus a écrit :
On a quand même le droit de penser que les autres ont tort, et on a le droit de le prouver, non ?
Certes, certes, simplement, j'ai du mal avec ce concept, j'ai des collègues en bio qui passent leur temps à dénoncer l'agrochimie, moi je préfère travailler à améliorer l'agriculture biologique et montrer la qualité des résultats.
C'est comme ça, chacun sa manière de réfléchir, d'envisager la vie et la mienne est simplement différente
J'ai beaucoup de mal à comprendre les autres alors c'est normal qu'ils aient du mal à me comprendre..

Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 08:25
Message : Tu ne réponds toujours pas Estrabolio. Au moins c'est pour moi une preuve que tu admets que la bible condamné les témoins de Jéhovah.
Auteur : Luxus
Date : 16 mars16, 08:38
Message : Si on pense avoir raison sur un sujet, je ne vois pas la raison pour laquelle on ne devrait pas faire partager aux gens notre avis et au pire leur dire qu'ils se trompent et leur en exposer les raisons. Ce que la personne fera avec les informations qu'on lui donne ne regarde qu'elle, ça m'est égale. Mais au moins, j'aurais essayé de l'aider pour qu'elle perde ses illusions. Tout n'est pas fait dans un optique malsain, il faut arrêter.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 16 mars16, 08:46
Message : Y a aussi le droit à la fermer mais manifestement tes deux copains et toi négligez très souvent de vous en servir. Maintenant, si vous ne pouvez vous empêcher de balancer vos élucubrations d'athéistes et tabasser du religieux, il y a un sous-forum athéisme qui a été conçu spécialement pour des gens comme vous.
Il est ici =>
http://www.forum-religion.org/atheisme/ Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 08:50
Message : Kerridween a écrit :Y a aussi le droit à la fermer mais manifestement tes deux copains et toi négligez très souvent de vous en servir. Maintenant, si vous ne pouvez vous empêcher de balancer vos élucubrations d'athéistes et tabasser du religieux, il y a un sous-forum athéisme qui a été conçu spécialement pour des gens comme vous.
Il est ici =>
http://www.forum-religion.org/atheisme/
Tiens donc , tu ne tiens pas compte de ton propre conseil ? De plus dit très poliment.
Et non ,par exemple pour prouver la messianité de Jésus , c'est le sous-forum
"débat chrétien" qui est le plus cohérent mais visiblement sa te gêne.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 08:58
Message : Kerridween, repond à mon commentaire fait à Estrabolio. Sur le fait que la watchtower va de l'avant et enseigne un autre evangile??? On est en plein dans le thème du forum. Il faut que les sachent que la watchtower trompe les témoins de Jéhovah et qu'ils en suivent pas la bible.
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 09:01
Message : Luxus a écrit : Tout n'est pas fait dans un optique malsain, il faut arrêter.

Loin de moi cette idée Luxus, je ne te prête pas de mauvais sentiments
Je laisse tomber la conversation, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes tout simplement et ni toi, ni moi n'y sommes pour quelque chose, c'est comme ça

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 16 mars16, 09:04
Message : jerzam a écrit :Kerridween, repond à mon commentaire fait à Estrabolio.

Je suis pas ton chien et je bosse pas pour toi. Garde tes ordres pour ta femme.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 09:13
Message : Peux tu répondres à mon commentaire à Estrabolio qui n'a pas su répondre sur le fait que la watchtower va de l'avant et se fait son propre evangile? Stp merci.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 16 mars16, 09:17
Message : Non, j'en suis incapable. Je suis un mouton de la Watchtower, n'oublies pas
Bêêêê

Auteur : medico
Date : 16 mars16, 09:24
Message : jerzam a écrit :Peux tu répondres à mon commentaire à Estrabolio qui n'a pas su répondre sur le fait que la watchtower va de l'avant et se fait son propre evangile? Stp merci.
Et toi peux tu répondre à ma question sur l'épître aux Ephesiens ?
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 09:36
Message : Pourquoi restez vous dans la watchtower si meme la bible que vous suivez la condamne?? Vous êtes trop embrigadé. Voilà le résultat de toutes ces heures à lire le papier c.. De tour de garde réveillez vous, livre comment raisonner, etc etc ( bien que Salomon est mis un avertissent' sur les livres), puis les réunions, les assemblées, les semaines spéciales. Tout cela à contribuer à vous rendre embrigadé. Je sais combien c'est difficile de se mettre à l'évidence que maman watchtower nous a menti. Mais si vous voulez suivre Jésus et dieu vous devez quitter. Mais bon après plus d'ami, plus de famille, pour ceux qui ont leur famille dedans, la ségrégationniste etc. Certains se suicident en sortant. Donc effectivement je vous comprends. C'est difficile de sortir. Mais au moins ne forcez pas les gens à accepter l'enseignement de cette entreprise.
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 09:44
Message : jerzam a écrit :Peux tu répondres à mon commentaire à Estrabolio qui n'a pas su répondre
Rectification, à Estrabolio qui t'a répondu une fois pour toute : "Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King.

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 09:48
Message : jerzam a écrit : Mais au moins ne forcez pas les gens à accepter l'enseignement de cette entreprise.
Les Témoins de Jéhovah ne forcent personne à accepter leur enseignement. Ils proposent à leur prochain ce qu'ils croient être la vérité. Libre à chacun de l'accepter ou non.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 09:48
Message : Donc à la watchtower qui fait une lettre de 6 pages pour se protéger et n'a qu'un seul paragraphe pour les victimes. Pire elle excommuni pour calomnie les victimes qui veulent se plaindre à la police. Ah!!! C'est de la watchtower que tu parlais avec cette situation?? Ok je comprends mieux.
Auteur : medico
Date : 16 mars16, 10:02
Message : jerzam a écrit :Donc à la watchtower qui fait une lettre de 6 pages pour se protéger et n'a qu'un seul paragraphe pour les victimes. Pire elle excommuni pour calomnie les victimes qui veulent se plaindre à la police. Ah!!! C'est de la watchtower que tu parlais avec cette situation?? Ok je comprends mieux.
Alrs quand vas tu me répondre ?
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 10:06
Message : Quand tu me répondras sur le fait que la watchtower va de l'avant et se fait son propre evangile bien que Jésus et Paul est averti de ne pas suivre de telle personne...
Auteur : chrétien2
Date : 16 mars16, 20:10
Message : kevver a écrit :
Et non , sa ne me rends pas heureux , j'essaie moi-même de trouver la vérité. Mais la vérité doit passer d'abords par une analyse de la Bible c'est à dire tout remettre en cause .
Pourtant, la recherche de la vérité devrait te rendre heureux. De savoir que tu étais sur une fausse piste et que tu en sois sorti devrait te rendre heureux...
Mais sache que je te comprends, puisque j'ai passé huit années à être athées après avoir quitté cette organisation fantoche.
Mais lorsque j'ai relu la Bible de nouveau, avec un esprit déformaté, je me suis rendu compte que cette bonne nouvelle était complètement différente de celle qu'on a bien voulu mettre dans mon esprit dès mon plus jeune âge...
Aujourd'hui, je suis heureux d'en être sorti et encore plus heureux de comprendre certaines parties de la bible qui apporte une espérance au-delà de toute imagination humaine...
Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 20:42
Message : chrétien2 a écrit :
Pourtant, la recherche de la vérité devrait te rendre heureux. De savoir que tu étais sur une fausse piste et que tu en sois sorti devrait te rendre heureux...
Mais sache que je te comprends, puisque j'ai passé huit années à être athées après avoir quitté cette organisation fantoche.
Mais lorsque j'ai relu la Bible de nouveau, avec un esprit déformaté, je me suis rendu compte que cette bonne nouvelle était complètement différente de celle qu'on a bien voulu mettre dans mon esprit dès mon plus jeune âge...
Aujourd'hui, je suis heureux d'en être sorti et encore plus heureux de comprendre certaines parties de la bible qui apporte une espérance au-delà de toute imagination humaine...
Oui mais le problème c'est que la recherche de la vérité , cela devrait aussi
englober l'assurance que Jésus est le bien le Messie promis
par exemple , et c'est cela qui me rends triste , car si cela été vrai de ne pas avoir d'espérance. Et ne pas avoir d'espérance pour ma famille , ne plus jamais les revoir quand on va mourir , crois-moi j'en pleurs toutes les nuits.
Auteur : Thomas
Date : 16 mars16, 20:53
Message : Aléthéia a écrit :
Les Témoins de Jéhovah ne forcent personne à accepter leur enseignement. Ils proposent à leur prochain ce qu'ils croient être la vérité. Libre à chacun de l'accepter ou non.
Le problème c'est que le message n'est pas présenté comme cela. Pour les TJ il ne peut pas y avoir d'autre vérité que la leur et tu le sais très bien. Ils ne conçoivent pas que d'autres chrétiens puissent avoir raison et pas eux sur certaines doctrines. D'ailleurs dénigrer voire insulter de prostituées les autres confessions chrétiennes, juger leurs actions et condamner leurs enseignements est habituel chez les TJ. Cela est typiquement un comportement sectaire.
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 21:04
Message : kevver a écrit :Et ne pas avoir d'espérance pour ma famille , ne plus jamais les revoir quand on va mourir , crois-moi j'en pleurs toutes les nuits.
Pour moi, au delà de tout dogme, croyances etc. croire en Dieu c'est être totalement libéré de toute crainte en s'en remettant totalement à l'amour du Créateur.
(1 Jean 4:16-19) Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. 17 Voici comment l’amour a été rendu parfait chez nous, pour que nous ayons de la franchise au jour du jugement, parce que tel est celui-là, tels nous sommes, nous, dans ce monde. 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier."
Pour moi, cet amour inconditionnel est la clef du véritable bonheur car permet de se détacher de toute douleur ou crainte et de goûter pleinement les dons du Créateur.
Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 21:15
Message : Estrabolio a écrit :
Pour moi, au delà de tout dogme, croyances etc. croire en Dieu c'est être totalement libéré de toute crainte en s'en remettant totalement à l'amour du Créateur.
(1 Jean 4:16-19) Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. 17 Voici comment l’amour a été rendu parfait chez nous, pour que nous ayons de la franchise au jour du jugement, parce que tel est celui-là, tels nous sommes, nous, dans ce monde. 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier."
Pour moi, cet amour inconditionnel est la clef du véritable bonheur car permet de se détacher de toute douleur ou crainte et de goûter pleinement les dons du Créateur.
Je comprends ce que tu veux dire mais il y a tellement de raisons qui mettent en doute la croyance en Dieu et malheureusement , tout cela est relier à des croyances de tout genre . C'est un peu trop facile de dire qu'on ne doit pas avoir de crainte ...

car on ne sait pas ce que réserve l'avenir.
Perso , la nuit , je regarde le ciel et je n'arrive plus à sentir la présence d'un créateur , d'un Dieu . J'ai l'impression , on est une planète dans l'infini néant , laisser à nous-même pour l'éternité...

Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 21:16
Message : Estrabolio, n'oublie pas que tu appartiens à la watchtower et pas à dieu. Si tu quittes la watchtower c'est que tu renies ta foi en dieu et Jésus. Jsui vraiment désolé mais tu appartiens à cette entreprise.
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 21:56
Message : Estrabolio a écrit :
Pour moi, au delà de tout dogme, croyances etc. croire en Dieu c'est être totalement libéré de toute crainte en s'en remettant totalement à l'amour du Créateur.
Tu as bien raison, Pierre. Cependant, puisque tu aimes Dieu, alors tu dois aussi aimer la vérité, puisque Jéhovah est le Dieu de vérité par excellence, tandis que le Diable est le père du mensonge.
Dans ce cas, pourquoi soutenir une organisation qui ment effrontément à ses adeptes en leur dissimulant les preuves archéologiques et astronomiques de la destruction de Jérusalem en -587/-586 ? Pourquoi colportes-tu de porte en porte le mensonge selon lequel ton Seigneur est déjà revenu en 1914 et que la résurrection a déjà eu lieu en partie ?
Pierre... Pierre... aimes-tu la vérité ?
Auteur : Thomas
Date : 17 mars16, 00:17
Message : jerzam a écrit :Estrabolio, n'oublie pas que tu appartiens à la watchtower et pas à dieu. Si tu quittes la watchtower c'est que tu renies ta foi en dieu et Jésus. Jsui vraiment désolé mais tu appartiens à cette entreprise.
Mais il va certainement te dire qu'il s'est accomodé de cet enseignement, qu'il le désapprouve en secret
Estra fait son marché dans les doctrines TJ et ne garde que ce qui l'arrange. C'est une démarche intéressante qui reflète un certain degré de réflexion mais malheureusement il refuse de l'admettre lui-même.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 00:21
Message : Lol, oui c'est ce que j'ai pu comprendre. C'est ce que je lui ai dit d'ailleurs. Pour moi il n'est pas témoins de Jéhovah. Il fait sa religion à la carte.
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 00:32
Message : Un vrai TJ suit le CC à la lettre. Une personne qui est "TJ", mais qui fait ce que bon lui semble, n'est pas un vrai TJ.
Je comprends toutefois Estrabolio dans sa manière d'agir, mais là où je ne le comprends pas, c'est qu'il préfère défendre certaines doctrines TJ anti-biblique...
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 01:25
Message : Eh oui, c'est tellement pratique, un coup je suis le vilain TJ pourri jusqu'à la moelle, un coup je ne suis pas vraiment TJ, un coup je suis entre les deux...... un coup j'ai des qualités chrétiennes, un coup je mérite d'aller brûler en enfer..... on m'a même dit la même journée que j'étais la personne la plus insensible et ensuite que j'avais une trop grande sensibilité
Bref, c'est tout simplement parce que vous n'avez jamais été Témoin de Jéhovah !
Vous avez suivi une tradition familiale, quelque chose qui se faisait sans chercher vraiment à savoir ce que ça impliquait.
(comme mon arrière grand mère qui priait devant la gravure de Saint Antoine de Padoue tenant Jésus enfant dans ses bras, sans songer un instant que Jésus était né 12 siècles avant Antoine de Padoue.....elle avait toujours vu son saint avec l'enfant Jésus alors.....)
Vous n'avez peut être pas compris ce qu'était l'amour et le fait d'appartenir à une communauté de foi.
Peut être est-ce parce que je suis fils unique que je vois les choses comme ça mais pour moi un frère ou une soeur qu'on aime, on n'a pas besoin d'être toujours d'accord avec lui et on n'est pas obligé de lui imposer ses points de vue. L'unité familiale est plus importante que le fait de vouloir avoir raison contre tous.
Je n'ai jamais attendu la perfection de personne et je n'ai jamais cru en la mienne. Si j'ai une perception différente des choses sur un point, qu'est ce qui me permet d'estimer que j'ai raison par rapport aux autres ?
Pourquoi nuirais-je à l'esprit de cohésion alors que je sais qu'au moment voulu, les choses seront rétablies !
(1 Corinthiens 13:4-7) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout."
Ma confiance en Dieu n'a jamais été trahie, Il a toujours été là, bien présent dans les pires moments, j'ai toujours senti Son bras fort me soutenir lorsque les forces me manquaient.
Celui qui adopte une foi de tout son coeur ne sera jamais déçu puisque c'est son choix mûrement réfléchi !
Celui qui suit les hommes sera lui toujours déçu !
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 02:09
Message : Estrabolio, un petit conseil, tu devrais éviter de donner des mauvaises intentions aux autres et de faire preuve de plus d'empathie...
Ajouté à cela, tu devrais être moins formaté "TJ"...
Ca t'éviterais de raconter de grosses bêtises...
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 02:38
Message : Estrabolio a écrit :
Pourquoi nuirais-je à l'esprit de cohésion alors que je sais qu'au moment voulu, les choses seront rétablies !
Lorsque les Témoins de Jéhovah prêchent à des musulmans, qu'ils parviennent à convaincre une musulmane et que celle-ci est obligée de quitter son mari et ses enfants pour ne pas risquer sa propre vie, crois-tu vraiment que vous ne nuisez pas à
l'esprit de cohésion ? J'ai pris cet exemple aussi flagrant que réaliste non pas pour mettre en évidence l'incohérence de tes propos, Pierre, mais pour souligner que pour séparer ainsi des familles et provoquer de véritables drames, il faut vraiment être absolument certain de détenir la vérité.
Or, l'organisation qui te pousse à faire ces choses, Pierre, est celle-là même qui dissimule les preuves que Jérusalem a été détruite en -587/-586 et que par conséquent la doctrine du retour invisible du Seigneur en 1914 n'est rien d'autre qu'une odieuse tromperie.
Lorsque tu comparaîtras devant le Seigneur, comme chacun d'entre nous, et qu'il te demandera pourquoi tu as agi de la sorte et colporté des mensonges, que lui répondras-tu ?
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 02:46
Message : De plus la bible condamne clairement la watchtower, Pierre, n'oublie pas les versets que je t'ai cité...
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 02:48
Message : Aléthéia a écrit :
Lorsque les Témoins de Jéhovah prêchent à des musulmans, qu'ils parviennent à convaincre une musulmane et que celle-ci est obligée de quitter son mari et ses enfants pour ne pas risquer sa propre vie, crois-tu vraiment que vous ne nuisez pas à l'esprit de cohésion ?
Ah tiens, le vernis craque

Tout d'abord, superbe illustration d'un esprit xénophobe, pourquoi un musulman, on se le demande.
J'ai subi la persécution familiale (jusqu'à la tentative de meurtre sur ma mère) et il n'y avait pas l'ombre d'un musulman !
D'autre part cette remarque est très surprenante venant de quelqu'un qui se dit chrétienne ! Il vaut donc mieux qu'une personne ne devienne pas chrétienne plutôt qu'elle risque sa vie ? Curieux, il me semblait que les apôtres et les premiers chrétiens avaient été persécutés et pour la plupart tués et qu'un certain Jésus avait dit :
(Matthieu 10:34-39) 34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera [...]
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 02:58
Message : Pierre, tu m'oublies. C'est dommage. Pourtant je n'ai pas d'argument. Ça devrait donc pas posé de problème de me répondre. La bible condamne la watchtower es tu d'accord?
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 03:18
Message : Lorsque les Témoins de Jéhovah prêchent à des musulmans, qu'ils parviennent à convaincre une musulmane et que celle-ci est obligée de quitter son mari et ses enfants pour ne pas risquer sa propre vie, crois-tu vraiment que vous ne nuisez pas à l'esprit de cohésion ?
Estrabolio a écrit :
Ah tiens, le vernis craque

Tout d'abord, superbe illustration d'un esprit xénophobe, pourquoi un musulman, on se le demande.
Tu devrais prendre contact en privé avec Alain, puisqu'il prétend avoir porté plainte contre moi. Il doit donc désormais connaître mon nom de famille et je l'autorise à te l'indiquer. Je ne compte plus les fois où on m'a demandé "Tu es arabe ?" lorsque j'étais scolarisée, et il arrive encore qu'on me le demande aujourd'hui. Tu comprendras dès lors qu'une accusation de xénophobie me concernant est parfaitement ridicule. Au moins un quart de ma famille est algérienne et j'ai un profond respect pour les musulmans. Ma plus proche amie qui est aussi ma collègue de travail est aussi musulmane. J'ai d'ailleurs déjà posté sur ce forum la vidéo d'une musulmane qui témoigne de la séparation inévitable qu'elle a subi avec sa famille lorsqu'elle est devenue chrétienne. J'ai donc pris l'exemple des musulmans uniquement pour cette raison, parce que les conséquences sont dramatiques dès lors qu'ils quittent l'islam.
Il vaut donc mieux qu'une personne ne devienne pas chrétienne plutôt qu'elle risque sa vie ?
Nullement, Pierre. Les premiers chrétiens sont passés par des persécutions innommables, qu'il s'agisse de ceux qui ont quitté le judaïsme, ou bien ceux des nations qui se sont engagés sans réserve dans le christianisme véritable. Cependant, ils étaient les véritables témoins du Seigneur, conduits par le Saint-Esprit, et les vérités dont ils étaient convaincus se trouvent encore sous nos yeux et n'ont pas changé d'un iota depuis 2000 ans. Elles sont rassemblées dans la Sainte Bible, authentique et véridique.
Par conséquent, je ne me permettrais jamais de reprocher aux chrétiens de convertir des musulmans, mais à la seule condition qu'ils s'en tiennent à la vérité biblique apostolique. Nous faisons ainsi l'oeuvre que le Seigneur nous a confiée. Mais si nous annonçons un autre évangile ou des doctrines erronées, alors malheur à nous !
Auteur : kevver
Date : 17 mars16, 03:36
Message : Aléthéia a écrit : et les vérités dont ils étaient convaincus se trouvent encore sous nos yeux et n'ont pas changé d'un iota depuis 2000 ans. Elles sont rassemblées dans la Sainte Bible, authentique et véridique.
Par conséquent, je ne me permettrais jamais de reprocher aux chrétiens de convertir des musulmans, mais à la seule condition qu'ils s'en tiennent à la vérité biblique apostolique. Nous faisons ainsi l'oeuvre que le Seigneur nous a confiée. Mais si nous annonçons un autre évangile ou des doctrines erronées, alors malheur à nous !
C'est quoi pour toi la vérité apostolique ? La vérité qu'ils croyaient que tout devait se passer au 1er siècle par exemple ?
Comment tu veux annoncer le "vrai" évangile avec un livre comme la Révélation ??? Tout le monde a obligatoirement des doctrines erronées , c'est un fait.
On ne peux pas accéder parfaitement à la compréhension qu'avait les chrétiens des doctrines spécifiques du Christianisme qui s'est créer il y a 2000 ans.
Et si , les altérations bibliques durant ces millénaires a considérablement changé les points de vue , chacun inventant sa propre doctrine , etc ..etc...
Moi la seule chose que je reproche au TJ , c'est qu'ils se considèrent seul organisation de Dieu tout en sachant qu'ils sont dans l'erreur.
Mais tu ne peux pas dire à Pierre , qu'il annonce un faux évangiles , alors que toi inévitablement tu es aussi imprégné de beaucoup fausses croyances.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 03:50
Message : kevver a écrit :
Mais tu ne peux pas dire à Pierre , qu'il annonce un faux évangiles , alors que toi inévitablement tu es aussi imprégné de beaucoup fausses croyances.
Je ne prétends pas tout savoir, loin de là. Il y a encore plusieurs sujets doctrinaux sur lesquels je ne me suis pas penchée sérieusement, chaque chose en son temps. Cependant, je témoigne autour de moi de ce dont je suis certaine, non pas parce que des hommes me l'ont fait croire, mais parce que le Saint-Esprit m'en a convaincu au travers de la Parole de Dieu la Bible. C'est là la principale différence entre Estrabolio et moi. Lorsque je comparaîtrai devant le Seigneur, et qu'il me demandera pourquoi j'ai enseigné telle ou telle chose, alors je n'aurai pas honte de lui répondre: "
Parce que toi-même tu me l'as appris dans la Bible et par ton Esprit".
Mais lorsque le Seigneur demandera à Estrabolio pourquoi il a enseigné que Jérusalem a été détruite en -607, pourquoi il a enseigné que le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux en 1914, pourquoi il a enseigné que la résurrection a déjà commencé en 1918, etc... que crois-tu d'autres qu'il pourra répondre que : "
Parce que des hommes me l'ont dit" ?
Voilà la différence entre lui et moi, et voilà pourquoi je lui ai demandé directement s'il aime vraiment la vérité.
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 04:12
Message : Aléthéia a écrit :
Lorsque les Témoins de Jéhovah prêchent à des musulmans, qu'ils parviennent à convaincre une musulmane et que celle-ci est obligée de quitter son mari et ses enfants pour ne pas risquer sa propre vie, crois-tu vraiment que vous ne nuisez pas à l'esprit de cohésion ?
Ceci est faux.
Une femme qui devient TJ ne quittera jamais son mari, sauf si le mari divorce...
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 04:39
Message : Aléthéia a écrit :alors malheur à nous !
Voila bien la différence entre nous, tu me demandes ce que je dirais devant les accusations de Jésus, maintenant tu me dis ça mais vois tu, je n'ai pas cette foi morbide !
Je vis sans crainte car j'ai une confiance totale en Dieu et en Son Christ et je sais que quoi qu'Il décide ce sera le mieux pour moi !
(1 Jean 4:16-19) [...] Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. 17 Voici comment l’amour a été rendu parfait chez nous, pour que nous ayons de la franchise au jour du jugement, parce que tel est celui-là, tels nous sommes, nous, dans ce monde. 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
Garde donc ton discours de peur pour ceux qui n'ont pas appris à connaître Dieu et Son Christ et qui agissent par peur, pour sauver leur peau.
Moi ma vie appartient à Dieu et Il en fait ce qu'Il veut (Job 1:21) et dit : “ Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j’y retournerai. Jéhovah lui-même a donné et Jéhovah lui-même a ôté. Que le nom de Jéhovah reste béni. ”
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 04:56
Message : Estrabolio a écrit :
Je vis sans crainte car j'ai une confiance totale en Dieu et en Son Christ et je sais que quoi qu'Il décide ce sera le mieux pour moi !
(1 Jean 4:16-19)
Je suis comme toi, Estrabolio...C'est exactement ce que je ressens...
Auteur : Thomas
Date : 17 mars16, 05:00
Message : Estrabolio a écrit :
Vous n'avez peut être pas compris ce qu'était l'amour et le fait d'appartenir à une communauté de foi.
Peut être est-ce parce que je suis fils unique que je vois les choses comme ça mais pour moi un frère ou une soeur qu'on aime, on n'a pas besoin d'être toujours d'accord avec lui et on n'est pas obligé de lui imposer ses points de vue. L'unité familiale est plus importante que le fait de vouloir avoir raison contre tous.
Mais les Témoins de Jéhovah ne sont pas une simple "communauté de foi" ! Ce n'est pas une fédération d'églises locales comme chez les évangliques par exemple. Non, c'est
une organisation mondiale à laquelle tu appartiens quand tu te fais baptiser. Tu ne peux pas te désolidariser de tout ce que fait ou dit cette organisation, tu en portes forcément une part de responsabilité en la soutenant. Si cette organisation enseigne ne serait-ce qu'un mensonge, tu ne peux pas faire autrement que d'être d'accord et de l'enseigner à ton tour à tes "étudiants" !
Le pire étant que pour cette organisation, la quitter revient à quitter Dieu et le Christ, rien que ça !
Es-tu d'accord avec cela ? Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 06:08
Message : Il est obligé d'être d'accord avec ca. J'ai découvert cela dans le livre organisé avant de faire ma lettre de retrait. D'ailleurs je leur avais donné la référence. Il c'est aussi que cette organisation est interdite par la bible et jugée.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 06:48
Message : Bonsoir Pierre.
Tout d'abord sache que je suis vraiment contente de pouvoir enfin avoir une "vraie conversation" avec toi. Je souffre tout autant que toi de ces vaines discussions où chacun n'a de cesse que de vouloir convaincre l'autre qu'il a tort, etc, et j'espère que tu auras la sagesse de t'élever au-dessus de ce genre de débat.
Aléthéia a écrit :alors malheur à nous !
Estrabolio a écrit :Voila bien la différence entre nous, tu me demandes ce que je dirais devant les accusations de Jésus, maintenant tu me dis ça mais vois tu, je n'ai pas cette foi morbide !
Alors... comment dire... tu sais, Pierre, bien que n'étant pas autiste il m'arrive souvent d'avoir le sentiment de ne pas être comprise par autrui, un peu comme si je parlais une autre langue. Alors du coup j'ai aussi développé l'habitude de reformuler mes pensées de diverses manières différentes pour augmenter mes chances d'être comprise.
Par conséquent je précise ici qu'il ne s'agit aucunement de "foi morbide". En tant que chrétienne, témoin de Jésus-Christ, j'ai à coeur de défendre la vérité biblique et de répondre à l'exhortation de mon Seigneur consignée en Matthieu 28:19,20 de faire des disciples et de leur enseigner tout ce que Jésus m'a appris. Je m'acquitte de cette mission au mieux de mes possibilités, en m'appuyant autant que possible sur l'esprit saint de Jéhovah. De cette manière, je peux t'assurer que j'ai vraiment la conscience tranquille et que le Seigneur pourrait intervenir avant que je n'aie terminé la rédaction de ce message que je m'en réjouirais avec force allégresse. Il n'y a donc pour moi rien de morbide à comparaître devant mon Seigneur, bien au contraire. Et si j'ai laissé entendre autre chose, alors je te prie de m'en excuser.
Je vis sans crainte car j'ai une confiance totale en Dieu et en Son Christ et je sais que quoi qu'Il décide ce sera le mieux pour moi !
Le mieux pour toi est de régner avec Christ pendant mille ans, Pierre, ne le sais-tu pas ? Oui, tu le sais, si vraiment tu as entendu son appel.
(1 Jean 4:16-19) [...] Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. 17 Voici comment l’amour a été rendu parfait chez nous, pour que nous ayons de la franchise au jour du jugement, parce que tel est celui-là, tels nous sommes, nous, dans ce monde.
Je n'ai pas d'autre choix que de dire "amen" à cette Parole de l'esprit.
Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
Je dis "amen" une fois de plus. Gloire au Seigneur !
Garde donc ton discours de peur pour ceux qui n'ont pas appris à connaître Dieu et Son Christ et qui agissent par peur, pour sauver leur peau.
Une fois encore, je te prie de m'excuser d'avoir laissé entendre que mon discours était un "discours de peur". Ce n'était vraiment pas mon intention.
Moi ma vie appartient à Dieu et Il en fait ce qu'Il veut (Job 1:21) et dit : “ Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j’y retournerai. Jéhovah lui-même a donné et Jéhovah lui-même a ôté. Que le nom de Jéhovah reste béni. ”
C'est très beau, ce que tu écris-là, Pierre, et je me réjouis que tu dises "
ma vie appartient à Dieu et il en fait ce qu'il veut". Cependant, tu sais aussi bien que moi qu'on peut attrister l'esprit saint de Jéhovah. Tu sais aussi que jamais Jéhovah ne t'obligera à te soumettre à sa volonté. Ce que je veux dire, Pierre, c'est que si tu te fourvoies sur le plan spirituel, alors ton Dieu n'y restera pas indifférent. Tu as sa Parole écrite à ta disposition. Tu as aussi la prière à ta disposition. Et tu as aussi l'esprit saint, pour autant que tu ne l'attristes pas.
Je t'ai posé la question, Pierre: aimes-tu la vérité ?
Je pourrais te poser la question autrement: aimes-tu Jésus-Christ ? Car il est le chemin, la vérité et la vie.
Si tu aimes la vérité, et si tu aimes Jésus-Christ, alors pourquoi continues-tu d'enseigner des mensonges tels que la destruction de Jérusalem en -607, l'établissement du Royaume de Dieu en 1914 et la résurrection des morts en 1918 ?
Crois-tu vraiment que Jéhovah et Jésus-Christ soient indifférents au fait que tu enseignes de telles doctrines complètement étrangères à la Bible ? Tu sais bien que non, ils n'y sont pas indifférents.
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 06:57
Message : Aléthéia a écrit :Bonsoir Pierre.
Tout d'abord sache que je suis vraiment contente de pouvoir enfin avoir une "vraie conversation" avec toi. Je souffre tout autant que toi de ces vaines discussions où chacun n'a de cesse que de vouloir convaincre l'autre qu'il a tort, etc, et j'espère que tu auras la sagesse de t'élever au-dessus de ce genre de débat.
N'oublie quand même pas que tu parles à un TJ. Tu te rendras vite compte que la conversation aura la même finalité que les autres.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 07:01
Message : chrétien2 a écrit :
N'oublie quand même pas que tu parles à un TJ. Tu te rendras vite compte que la conversation aura la même finalité que les autres.
J'ai cru comprendre que Estrabolio avait une plus grande ouverture d'esprit que les autres.
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 07:32
Message : Jusqu'à un certain point...
Auteur : medico
Date : 17 mars16, 08:24
Message : Toujour aucune réponse à ma question.
Par contre le dénigrement va fort mais qui n'a rien à faire avec le sujet sur la bible.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 08:39
Message : Médico, je n'ai moi non plus pas de réponse de la part des témoins de Jéhovah. J'aimerais bien savoir ce qu'ils en pensent d'être condamné clairement par la bible.
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 08:47
Message : chrétien2 a écrit :Estrabolio, un petit conseil, tu devrais éviter de donner des mauvaises intentions aux autres et de faire preuve de plus d'empathie....
Donc je résume, tout le monde ici peut dire ce qu'il veut sur ma foi, sur mes motivations, mes sentiments, on me compare à un nazi, on me dit que je ne suis pas Témoin de Jéhovah, on me traite de sataniste etc. là tout est normal, tout va bien et si moi je dis que vous n'avez jamais eu la même foi que moi ni compris ce qu'était cette foi, alors là, c'est un jugement, un manque d'empathie !
Chacun jugera les deux poids, deux mesures comme tu le dis souvent !
Bonne soirée
Auteur : medico
Date : 17 mars16, 08:51
Message : @Jezram .Ma question et lié sur un verset de la bible et c'est bien là le sujet et je me rencontre que ton silence a dit long car il montre ton inculture concernant les ecritures .
Rien que le fait d'avoir ouvert ce sujet sur Actes 8:37 en est la preuve flagrante.
Ta specialté c'est le dénigrement tout simplement.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 08:57
Message : Ok d'accord tu as raison. Maintenant peux tu , avec les autres tj qui se moquent de moi, répondre à ma question? Est ce que la bible condamne les témoins de Jéhovah? Et si oui pourquoi vous restez malgré tout dans cette entreprise américaine?
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 09:23
Message : medico a écrit :Toujour aucune réponse à ma question.
Par contre le dénigrement va fort mais qui n'a rien à faire avec le sujet sur la bible.
Alors, pour répondre à ta question (posée à la page 10 de ce topic et jamais re-précisée ensuite), les parenthèses en Eph. 1:1 se trouvent dans certaines bibles qui s'appuient sur le texte corrompu de Westcott & Hort. Les bibles dites "vaudoises" basées sur le Textus Receptus n'ont pas ce problème.
La prochaine fois, n'hésite pas à me demander directement, ça ira plus vite.

Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 09:32
Message : Estrabolio Ça ne repond pas à ma question. Je veux juste savoir. Qu'est ce qui ne va pas? Tu n'arrives plus à étaler ta science? C'est bien dommage. Mais au moins ne défend plus cette entreprise américaine.
Auteur : Ptitech
Date : 17 mars16, 09:34
Message : Jerzam on se détend un peu ...
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 09:42
Message : Aléthéia a écrit :Tout d'abord sache que je suis vraiment contente de pouvoir enfin avoir une "vraie conversation" avec toi.
Merci, c'est gentil mais sans façon, nul envie de discuter avec quelqu'un qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas.
Sans rancune mais sur mes gardes, bonne soirée
jerzam a écrit :avec les autres tj qui se moquent de moi
Je ne me moque jamais de personne, par contre le silence est parfois préférable.
Jerzam, deux citations et je te laisse, de Labiche "mon ami, il est des injures auxquelles un homme qui se respecte ne doit répondre que par le silence......."
Proverbes 26:20 (Chouraqui) Faute de bois le feu s’éteint; sans chicaneur la dispute se tait.

Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 09:46
Message : Mdr. Par ces citations tu admets que tu ne peux pas me répondre. Ta foi est touché par ces versets et l'histoire des témoins de Jéhovah. J'y suis pour rien. J'ai décidé de quitter lorsque je me suis aperçu de tout cela. Je ne voulais sûrement pas faire partie d'une telle entreprise. Fais en autant. La bible condamne cette entreprise américaine .
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 09:49
Message : Aléthéia a écrit :Tout d'abord sache que je suis vraiment contente de pouvoir enfin avoir une "vraie conversation" avec toi.
Estrabolio a écrit :Merci, c'est gentil mais sans façon, nul envie de discuter avec quelqu'un qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas.
Je suppose que si je te demande de préciser tes propos tu vas t'y soustraire, n'est-ce pas ? C'est sans doute plus facile de porter des accusations appuyées par des sous-entendus sans jamais assumer et donner des détails...
D'après ce que j'ai compris, à chaque fois qu'un Témoin de Jéhovah se trouve face à quelqu'un qui lui oppose de véritables arguments, sa seule échappatoire c'est de s'attaquer à la personne elle-même en portant atteinte à sa réputation. Je pensais que tu dérogerais à cette règle, Pierre, je suis déçue.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 09:59
Message : Ah c'est pour ça qu'Estrabolio, notamment, s'en est pris à moi???!! Je comprends mieux. Lol. Je plaisante je le savais déjà. Je sais très bien comment fonctionne les tj. Sois ils s'en prennent à toi, sois, comme j'ai vu plusieurs fois en prédication, ils s'énervent. Sans doute du à la dissonance cognitive qui habite leur cerveau.
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 10:02
Message : Je ne porte pas d'accusation, je ne fais qu'une constatation que tout le monde a faite sur ce forum, Aléthéia est un énième avatar d'une même personne qui s'amuse à se faire passer depuis deux jours pour ce qu'elle n'est pas.
Pour vous cela semble sans importance, pour moi cela en a et je trouve que c'est un profond manque de respect pour ce forum et ses participants.
A partir de là, aucune considération religieuse, simplement une considération générale, je ne désire pas échanger avec quelqu'un qui triche.
Voila, après, Jerzam et Aléthéia, pensez ce que vous voulez de moi, cela n'a aucune espèce d'importance, il n'y a que l'opinion de Dieu et de Son Christ qui a de l'importance à mes yeux.
Mon opinion ou celle des autres n'a aucune valeur par rapport à celle-ci
Portez vous bien tous les deux

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 17 mars16, 10:10
Message : Estrabolio a écrit :pour moi cela en a et je trouve que c'est un profond manque de respect pour ce forum et ses participants.
Dans la mesure où elle utilise en parallèle son/ses autre(s) compte(s), notamment celui avec le pseudo LN23, elle se retrouve même en violation caractérisée de la Charte qui interdit le multi-comptes.
Mais c'est sûr qu'avec un porte-étiquette comme modérateur qui n'a pas le temps de faire son boulot mais qui a toujours le temps de participer à tue-tête, elle risque pas d'être inquiété outre mesure et peut donc continuer à faire tout ce qu'elle veut.
Auteur : marco ducercle
Date : 17 mars16, 10:11
Message : kevver a écrit :Non ce n'est pas grave mais ce qui serait bien de savoir , c'est pourquoi ils ne l'ont pas mis car quand tu tapes le verset en ligne , par exemples ici ils affichent :
http://saintebible.com/acts/8-38.htm
Pas du tout:
http://saintebible.com/acts/8-37.htm
Par contre, il est vrai que dans la traduction
J.N. Darby, trois versets sont omis: Matt. 23:14 ; Actes ; 8:37 ; 15:34.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 10:13
Message : Estrabolio Nan, la watchtower aussi a de l'importance pour toi. N'oublie pas que tu appartiens à la watchtower et que sans elle... tu renies Jésus et Jéhovah. C'est comme ça, je n'y peux rien. Et je pense que tu t'en contrefiche de l'opinion de dieu et de Jésus, puisqu'ils condamne tous deux la watchtower et toi tu fais fie de cela. Alors qu'ils te disent de ne pas les fréquenter sinon tu participes à leurs œuvres et de ne pas avoir peur d'eux car ce sont de faux prophètes. Et de t'eloigner d'eux car ils vont de l'avant dans leur enseignement et parce qu'il essaie de comprendre les temps et les epoques que dieu a mis pour les humains. Et parce que Jésus a dit qu'il ne fallait pas suivre ceux qui se disent élu et qui prêche que le temps est proche... Définitivement tu ne suis pas ce que dieu et Jésus te demande. Tu te fiches bien de ce qu'ils pensent de toi. Sinon tu quitterais cette secte immonde. Mais tu es déjà accro comme à une drogue. Tu ne pourras donc jamais t'en séparer. Sauf si tu es honnête avec toi meme.
Auteur : medico
Date : 17 mars16, 10:15
Message : Le probléme c'est que cette section et un vrais foutoir car personne ne respecte les sujets sa saute du coq à l'âne .
Rien que ce sujet le confirme.
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 10:24
Message : Ce n'est pas grave, la seule chose qui semble avoir de la valeur ici c'est le référencement dans les moteurs de recherche ! Etre le premier site !
C'est dommage, je l'ai connu intéressant mais ça, c'était avant

Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 10:27
Message : Tu verras que si tu réponds aux questions on avancera et se sera très enrichissant. Mais tu preferes faire la carpe car les versets te mettent en conflit avec ce que tu crois.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 11:11
Message : Estrabolio a écrit :Je ne porte pas d'accusation, je ne fais qu'une constatation que tout le monde a faite sur ce forum, Aléthéia est un énième avatar d'une même personne qui s'amuse à se faire passer depuis deux jours pour ce qu'elle n'est pas.
J'assume à 100% tout ce que j'ai écrit durant ces deux derniers jours.
Aurais-tu l'amabilité et l'honnêteté de citer textuellement l'un de mes messages où selon toi je me fais passer pour ce que je ne suis pas ?
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 13:59
Message : medico a écrit :Le probléme c'est que cette section et un vrais foutoir car personne ne respecte les sujets sa saute du coq à l'âne .
Rien que ce sujet le confirme.
La section TJ que tu dirige, on ne peut même pas parler sans qu'il y ait censure, alors, pour ma part, je préfère la section WatchTower...Au moins, on a la liberté de parole...
Auteur : Luxus
Date : 17 mars16, 20:53
Message : Kerridween a écrit :Mais c'est sûr qu'avec un porte-étiquette comme modérateur qui n'a pas le temps de faire son boulot mais qui a toujours le temps de participer à tue-tête, elle risque pas d'être inquiété outre mesure et peut donc continuer à faire tout ce qu'elle veut.
Je ne suis pas un ultra vois-tu !
Pour le reste, je suis un peu comme les membres de droit du Conseil constitutionnel. J'en fais partie mais je n'y participe pas. Voilà plus de 3 mois que j'ai demandé à l'administrateur de me retirer mon statut de modérateur mais il ne l'a jamais fait. C'est volontairement que je ne fais rien dans la secrion mais voila même en ne faisant pas mon travail il ne le fait pas.
Ceci est mon dernier message qui t'est adressé. C'est une perte de temps terrible que de te répondre.
Bon vent.
Auteur : medico
Date : 17 mars16, 20:58
Message : "Aléthéia"
Alors, pour répondre à ta question (posée à la page 10 de ce topic et jamais re-précisée ensuite), les parenthèses en Eph. 1:1 se trouvent dans certaines bibles qui s'appuient sur le texte corrompu de Westcott & Hort. Les bibles dites "vaudoises" basées sur le Textus Receptus n'ont pas ce problème.
La prochaine fois, n'hésite pas à me demander directement, ça ira plus vite.
Merci de ta réponse mais j'avais posé cette question à l'auteur de ce tropic qui à été prompt a critiqué la traduction de la bible et de ce fait j'espérais avoir une réponse de sa plume.
Auteur : medico
Date : 17 mars16, 21:24
Message : Mais ce n'est pas un site des témoins de Jéhovah c'est tout le contraire .
Tien puisque tu es un spécialiste de la bible explique moi pour la Nouvelle bible Segond dans Actes 24 il n'y a pas de verset 7 car ça saute du verset 6à 8 ?
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 21:44
Message : medico a écrit :explique moi pour la Nouvelle bible Segond dans Actes 24 il n'y a pas de verset 7 car ça saute du verset 6à 8 ?
Le verset 7 de Actes 24 est absent de certaines bibles qui s'appuient sur le texte corrompu de Westcott & Hort. Les bibles dites "vaudoises" basées sur le Textus Receptus n'ont pas ce problème.
Pour info, on trouve plus de dix mille corruptions du Texte Reçu dans la recension de Westcott & Hort, elle-même basée sur les révisions de la Bible par l'Eglise apostate du IVè siècle, telles que les Codex Vaticanus, Alexandrinus, et le pire de tous: le Sinaïticus.
Par conséquent, Medico, tu pourras poser dix mille fois ce genre de question, tu obtiendras dix mille fois la même réponse.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 21:48
Message : Médico
Je ne suis pas spécialiste de la bible. Ça fait 3 ans que je ne l'utilise plus, que je ne l'étudie plus. C'est vraiment de memoire que je sors quelques versets. Sinon je vérifie juste ce que certains site disent sur la bible et sur la traduction du monde nouveau. J'ai meme acheté un livre sur les falsifications de la TMN. Tu devrais te renseigner avant de défendre cette entreprise américaine. Et ce n'est pas en vérifiant uniquement dans le site jw.org que tu auras la vérité. Ça paraît logique tout de même. Le site que je t'ai proposé est excellent car il utilise uniquement les publications de la watchtower et il y a les documents. Perso je ne pouvais pas quitter les tj sans preuves. Je ne voulais pas quitter sur des on dit. Ma vie était en jeu. Je ne pouvais pas jouer avec cela. Donc j'ai pris ma décision après mulat site avec des documents qui prouvent leur dire. Aujourd'hui tu as des sites très bien documenté sur l'affaire du Malawi, du Mexique, de la Bulgarie, de l'ONU (lettre de l'ONU comprise), rutherford qui en pleine prohibition écrit que c'est la volonté du diable, l'affaire avec le Spirit Johannes greber et la traduction de jean1:1 etc etc. Tout est documenté avec des précisions chronologique qui interdise de trouver des excuses à la watchtower. Et puis il y a deux livres fait par Raymond Franz en pdf ( que je peux te fournir). Là aussi il y a des documents. Des lettres provenant de différentes filiales qui ne comprennent pas le deux poids deux mesures. Tu peux y trouver le document sur lequel voulaient s'appuyer certains membres du collège central pour changer la date de 1914, devenue gênante, par la date de 1957. Bref tout est documenté. Et si tu comprends l'anglais alors là tu n'as plus aucune excuse pour rester chez les tj. Il y a énormément de video avec les publications de la watchtower et puis il y a plein de document. Notamment les lettres adressés aux collèges des anciens. Tu verrais les dessous de certaines annonces faites lors des communications. Bref après tout cela, et meme avec la bible, on ne peut pas faire confiance à cette entreprise américaine.
Auteur : medico
Date : 17 mars16, 21:49
Message : la question s'adresse a jerzam tu lui mache tout .
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 21:49
Message : Regarde au dessus. Je t'ai répondu.
Auteur : Luxus
Date : 17 mars16, 21:50
Message : Mais les TJ ne se sont pas basés sur le Westcott & Hort pour leur traduction de la Bible ? S'il est corrompu, pourquoi l'ont-ils fait ?
Je ne suis pas spécialiste de la bible. Ça fait 3 ans que je ne l'utilise plus, que je ne l'étudie plus. C'est vraiment de memoire que je sors quelques versets. Sinon je vérifie juste ce que certains site disent sur la bible et sur la traduction du monde nouveau. J'ai meme acheté un livre sur les falsifications de la TMN.
Comment donc veux-tu qu'on te prenne au sérieux alors même que tu ne vérifies pas véritablement si ce qui est dit est vrai et que tu gobes tout ce que tu vois sur internet ?

Auteur : medico
Date : 17 mars16, 21:53
Message : jerzam a écrit :Regarde au dessus. Je t'ai répondu.
Quand on se lance dans une critique il faut vérifié ses sources questions de crédibilité !
Mais toi tout content de dire que la traduction du MN est fausse tu ne la pas fait et de ce fait tu n'es plus crédible a mes yeux.
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 22:02
Message : Lol, tu reprends ce que les autres te disent pour te défendre. Regarde le site que je t'ai proposé. Pas besoin de faire mat sup pour voir que la watchtower vous trompe. Le livre que j'ai lu sur la falsification de la tmn, encore une fois pas besoin de faire de grande étude pour comprendre. Mais je comprend que ca te soulage de te reposer sur les excuses des autres. Et je ne t'ai pas parlé que de la bible. Je t'ai parlé de plusieurs affaires très bien documenté et de deux livres eux aussi bien documenté et d'une source très importante. Tu n'as toujours pas répondu , est ce que la bible condamne les témoins de Jéhovah? Et si oui pourquoi tu restes dans cette entreprise américaine??
Auteur : keinlezard
Date : 17 mars16, 22:22
Message : medico a écrit :Mais ce n'est pas un site des témoins de Jéhovah c'est tout le contraire .
Tien puisque tu es un spécialiste de la bible explique moi pour la Nouvelle bible Segond dans Actes 24 il n'y a pas de verset 7 car ça saute du verset 6à 8 ?
Hello,
Je fais du HS ... et pourquoi dans la nouvelle traduction de la TMN de 1985 qui était la "meilleure traduction du monde" dixit un membre du Béthel à une assemblée et la plupart des TJ ... pourquoi des verset on disparu dans la mouture de 2000 ????
Cordialement
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 22:29
Message : Comme médico est un spécialiste de la bible il va pouvoir te répondre.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 22:59
Message : keinlezard a écrit :
Je fais du HS ... et pourquoi dans la nouvelle traduction de la TMN de 1985 qui était la "meilleure traduction du monde" dixit un membre du Béthel à une assemblée et la plupart des TJ ... pourquoi des verset on disparu dans la mouture de 2000 ????
Il n'existe aucune Traduction du Monde Nouveau de 1985, ni de 2000.

Les deux dernières révisions datent de 1984 et de 2013.
Auteur : Luxus
Date : 17 mars16, 23:09
Message : Medico, les TJ ne se sont-ils pas basés sur le Westcott & Hort pour leur traduction de la Bible ? S'il est corrompu, pourquoi l'ont-ils fait ?

Auteur : keinlezard
Date : 17 mars16, 23:09
Message : Hello,
Tu as parfaitement raison Aléthéia ... mais tu as trouvé toi même les occurrences exactes des dates "approximatives" données.
La WT n'imprime pas tant de TMN que cela qu'il soit "ABSOLUMENT" nécessaire d'avoir la date exacte. Mais tu as raison.
Cordialement
Auteur : medico
Date : 18 mars16, 08:44
Message : Luxus a écrit :Medico, les TJ ne se sont-ils pas basés sur le Westcott & Hort pour leur traduction de la Bible ? S'il est corrompu, pourquoi l'ont-ils fait ?

Qui ta dit quel était corrompu?
Auteur : Luxus
Date : 18 mars16, 09:53
Message : Medico tu es sûr qu'on lit les mêmes messages ?

Je n'en ai pas l'impression.
Auteur : medico
Date : 20 mars16, 09:02
Message : Bien sûr que si .
Mais dit moi que penses tu du sujet sur Actes 8:37 ?
Auteur : chrétien2
Date : 20 mars16, 19:53
Message : Pour ma part, je pense que ce verset a été réellement écrit. Car il s'inscrit dans la droite ligne des versets précédents et suivants... De plus, il ne change en rien les doctrines bibliques.
Mais bon, s'il n'a pas été écrit, cela démontre une fois de plus que la Bible n'a pas gardé toute son intégrité.
Auteur : medico
Date : 20 mars16, 20:49
Message : Commentaire de la Diaglott sur Actes 8:37.

il explique que dans des mss ce texte ne si trouve pas.
Auteur : jerzam
Date : 20 mars16, 21:17
Message : Ok, je pense qu'on a fait le tour de la question. Donc finalement on ne sait pas si c'est un ajout ou si ça fait partie du récit biblique.
Auteur : medico
Date : 20 mars16, 21:18
Message : C'est un rajout et la prochaine fois que tu veux te lancer dans la critique textuelle renseigne toi un peut mieux.
Pour moi le sujet est clos.
Auteur : chrétien2
Date : 20 mars16, 21:40
Message : Tu as des preuves que c'est un rajout ? Et ne me cites pas des bibles qui les mettent et d'autres pas...
Auteur : keinlezard
Date : 20 mars16, 22:03
Message : Hello,
Medico prompte à fendre l'empécheur de "sectariser" en rond.
Lorsque la WT changes des verset entier d'une TMN à l'autre ... quelles preuves à telle pour une Telle manipulation des écritures ?
Lorsque la WT affirme qu'il y a telle ou telle virgule dans la TMN sur quelles bases s'appuie telle réellement ?
Sur les Texte originaux ... qui n'existe pas , ou sur des copies ? et sur quelle copies ? Hébreux Araméen ( sans virgules ) ou Grec ou Latin , Anglais ?
Etais tu là lors de la premiere rédaction pour affirmer que c'est un rajout ?
Dieu ne serait il pas assez puissant pour "inspirer" un copiste pour lui faire rajouter un "texte" , un "verset" pour rétablir son message original ?
Si tu me dis non pour un texte ancien ... comment peut on alors affirmer que "Jéhovah" est présent dans le nouveau testament au point de pondre une traduction appellée TMN qui le fait ?
Médico à vouloir "ABSOLUMENT" avoir raison ... tu condamnes les pratiques de la Watchtower et du Collège Central ...
Donc tu tombes dans l'apostasie ... puisque tu leur renies leur droit de mettre jéhovah dans les évangiles, tu renies à Dieu le droit de la faire
C'est pas beau ça ... il faut que tu arrête de fréquenter les forums apostat

mouarrrrfffff
Cordialement
Auteur : chrétien2
Date : 20 mars16, 23:44
Message : Et on ne parle pas des guillemets sur "Samuel" !

Auteur : medico
Date : 21 mars16, 00:09
Message : Faute d'argument sur Actes 8:37 le sujet par en vrille .un de plus.
Auteur : keinlezard
Date : 21 mars16, 00:15
Message : Hello,
medico a écrit :Faute d'argument sur Actes 8:37 le sujet par en vrille .un de plus.
Mais médico, je ne fais que te poser la même question que celle que tu poses toi même.
Que je pose cette question est pour toi sans raison ... alors que tu trouve pleinement justifier que toi même aborde le sujet!
C'est très étonnant ...
Je n'applique que ce que tu appliques toi aux autres ...
La règle d'or n'est elle pas de "faire aux autres ce que nous voudrions que les autres fassent pour nous ?"
Cordialement
Auteur : chrétien2
Date : 21 mars16, 00:30
Message : medico a écrit :Faute d'argument sur Actes 8:37 le sujet par en vrille .un de plus.
Parce que tu as répondu à une seule question dérangeante qu'on t'a posé ?

Auteur : medico
Date : 15 avr.16, 02:40
Message : kevver a écrit :J'en ai aucune idée...
La TMN est la seule Bible à omettre ce verset ?
"Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." ( Acte 8:37)
Commentaire de la bible Onligne.
47} Tous les anciens manuscrits du livre des Actes ne contiennent pas le verset 37.
Auteur : azak
Date : 22 déc.21, 14:26
Message : Salut. Si Acte 8-37, est absent de certaine traduction, c'est parce que le verset est absent de ces vieux manuscrit grec
!
Papyrus 45, datant du 3eme ne l'a pas.
!
le Vaticunus, datant du 4eme siècle ne l'a pas
!
le Syniaticus, datant du 4eme siècle ne l'a pas
!
le Alexandrianus, datant du 5eme siècle ne l'a pas
!
le Ephraemi Rescriptus, datant du 5eme siècle ne l'a pas
!
Papyrus 74 datant du 7eme siècle ne l'a pas
!
Ce sont en matière de manuscrit Biblique les plus vieux témoin (excepter un, cité ensuite) et tous n'ont pas acte 8-37.
!
!
Et si dans beaucoup de traduction il y a Acte 8-37, c'est parce-qu'il est présent dans ce vieux (par rapport à ceux cité auparavant) manuscrit Biblique
!
le Laudianus, datant du 6eme siècle
!
mais aussi parce que des témoins, qui ne sont pas des manuscrits Biblique, mais des écrits de chrétiens qui citent les écritures, citent ce verset
!
Irénée de Lyon, né vers 130 et mort en 202
!
Cyprien de cartage né vers 200 et mort en 258
!
Et tout ces témoins sont plus vieux que les plus vieux témoins Biblique qui n'ont pas le verset.
!
il y a aussi ceux la, qui ce trouvent dans le même temps que les témoins ne l'ayant pas
!
Ambrosiaster, 4eme qui l'a
!
Pacian, 4eme siècle qui l'a
!
Ambroise de Milan, 4eme siècle qui l'a
!
Augustin, 4eme 5eme siècle qui l'a
!
!
!
Donc pour résumer, il y a entre le 1er siècle et le 7eme siècle
!
6 manuscrit Biblique qui n'ont pas Act8-37, ( 1 du 3eme siècle, 2 du 4eme siècle, 2 du 5eme siècle, 1 du 7eme siècle )
!
1 manuscrit Biblique qui a Act8-37 ( 1 du 6eme siècle )
!
6 témoins rapportant act8-37 ( 1 du 2eme siècle, 1 du 3eme siècle, 3 du 4eme siècle, 1 du 4eme 5eme siècle )
!
Et il y a Jean Chrysostome, qui cite le passage du baptême de act 8, et dans son développé il ne cite pas Act8-37, mais peu être juste il a sauté le verset, ou alors il ne le connaissait pas
!
!
!
Donc a cause de l'absence de ce passage dans les vieux manuscrits cité, et en écartant les témoins externe, ainsi que le témoin ayant le passage, certain retire le passage, mais par le vieux manuscrit et les témoins externe du 1er au 7eme siècle, relatant ce passage les autres mettent Act8-37.
Auteur : medico
Date : 22 déc.21, 20:04
Message : Bibles des Peuples.
36 Continuant leur chemin, ils arrivent à un point d’eau et l’eunuque demande : « Il y a de l’eau, qu’est ce qui m’empêcherait d’être baptisé ? » (37)
8.36 Quelques rares manuscrits ont inséré en 8.37 : « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. »
On sait que les manuscrits des livres anciens diffèrent toujours par quelques détails. Dans le cas des Actes les manuscrits se classent facilement en deux grandes familles. La famille dite occidentale contient de nombreux détails qui ne se trouvent pas dans l’autre. On pourrait les considérer comme des additions postérieures, mais c’est un fait que ces détails sont presque toujours fort vraisemblables et que parfois même ils donnent un sens plausible là où l’autre texte se contredit (comme en 19.13-16). Il n’y a donc pas à les déconsidérer a priori.
Auteur : philippe83
Date : 22 déc.21, 21:11
Message : Bonjour azak,
On appelle cela les 'variantes' dans les mss et dans les mss grecs il y a en a des milliers. Cela est normal puisque ce sont des copies de copies qui nous sont parvenues. Et le facteur humain(non inspiration du copiste au fil des siècles) peut ouvrir la porte à des erreurs d'orthographe, des oublies, des additions, des retrait et des...choix. Et dans la critique textuelle un fait est prouvé: aucun manuscrit qui nous est parvenu n'est exactement semblable à un autre. et oui ne dit-on pas : "l'erreur est humaine"? Mais le message de la Bible dure toujours c'est à dire que son contenu,fondamentalement ne sera jamais perdu, ni compromis durablement .(voir Jean 10:35, 1Pierre 1:21-23). Et c'est cela le plus important car alors celui-ci peut nous influencer en bien et faire de nous des personnes qui essaient de vivre la foi chrétienne au plus près de Jésus et de son Père et de suivre leurs enseignements qui si ils sont appliqués peuvent nous conduire à la vie éternelle selon Jean 17:3.
A+
Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
Bonjour azak,
On appelle cela les 'variantes' dans les mss et dans les mss grecs il y a en a des milliers. Cela est normal puisque ce sont des copies de copies qui nous sont parvenues. Et le facteur humain(non inspiration du copiste au fil des siècles) peut ouvrir la porte à des erreurs d'orthographe, des oublies, des additions, des retrait et des...choix. Et dans la critique textuelle un fait est prouvé: aucun manuscrit qui nous est parvenu n'est exactement semblable à un autre. et oui ne dit-on pas : "l'erreur est humaine"? Mais le message de la Bible dure toujours c'est à dire que son contenu,fondamentalement ne sera jamais perdu, ni compromis durablement .(voir Jean 10:35, 1Pierre 1:21-23). Et c'est cela le plus important car alors celui-ci peut nous influencer en bien et faire de nous des personnes qui essaient de vivre la foi chrétienne au plus près de Jésus et de son Père et de suivre leurs enseignements qui si ils sont appliqués peuvent nous conduire à la vie éternelle selon Jean 17:3.
A+
Auteur : medico
Date : 23 déc.21, 02:38
Message : Et dans les évangiles de D.Buzy ce verset et aussi absent avec cette remarque:27.ce verset manque dans les manuscrits onciaux et quantité d'autres témoins, y compris la Vulgate.
Nombre de messages affichés : 284