De façon à ne pas sans cesse à avoir à retaper les mêmes renseignements, voici ci-après pourquoi il est tout à fait raisonnable de penser que l'Empire assyrien prit fin en 609 avant notre ère.
Voici tout d'abord quelques citations. Si ce n'est pas suffisant, rien n'empêche de préciser les données archéologiques et astronomiques sur lesquelles s'appuie cette date de -609.
Une tentative en 609 de reprendre harrân échoua lamentablement. C'en était fini de l'Assyrie.
Professeur John bright, A history of israel, 1981, p.316.
En 609 l'Assyrie cessa d'exister et son territoire fut pris par les babyloniens.
Professeur D.J Wiseman, The New Bible Dictionary, 1982, p.101.
En 609 les babyloniens finirent par mettre les Assyriens en déroute et commencèrent à établir leur contrôle sur la Phénicie, la Syrie et la Palestine.
M.A Dandamaev, assyriologue russe, History of Humanity, vol 3, 1996, p.117.
En 609 l'Assyrie fut pour la dernière fois mentionnée en tant qu'entité existante, (...). Après cette année là, l'Assyrie cessa d'exister.
Stefan Zawadski, assyriologue polonais, The fall of Assyrian, 1988, p.16.
609 av. J.-C. - Prise d'Harran avec l'aide des Mèdes et destruction de l'empire Assyrien
[Nabopolassar] réussit en une décennie à repousser les différents prétendants au trône d'Assyrie hors de Babylonie, puis à lancer ses troupes vers le cœur du royaume du Nord. Il lui faut l'appui de Cyaxare le roi des Mèdes pour s'emparer des capitales assyriennes entre 615 et 612, puis achever les dernières poches de résistance ennemies en 609.
Wikipédia a écrit :Cette résistance dure jusqu'en 610 av. J-C, quand les Égyptiens retirent leur armée, Harran tombe alors aux mains des Médes et des Babyloniens. Il parvient alors à convaincre de nouveau les Égyptiens de lui fournir un soutien et une armée egypto-assyrienne assiège Harran en 609 av. J-C avant d'être vaincue. Assur-uballit II trouve la mort lors de cette bataille et l'Empire Assyrien n'est plus.
Au printemps 609, le Pharaon Néchao II (610-595) fit campagne pour aider les Assyriens. En Juillet, le Pharaon avança pour joindre ses forces à celles d'Assur-Uballit II qui était assiégé à Harran, mais il ne parvint pas à repousser les Babyloniens, Néchao II se retira alors en Syrie du Nord. En Septembre Assur-Uballit II fut impuissant face à l'avancée des Babyloniens, la cité fut prise. À partir de cette date on ne sait pas ce que devint l'Empereur Assyrien qui disparait de l'histoire, l'Assyrie tomba à la fin de l'année 609.
la période paléo-assyrienne, du xxe au début du xive siècle av. J.-C. ; la période médio-assyrienne, jusqu'à 911 av. J.-C. ; et la période néo-assyrienne, jusqu'à 612-609 av. J.-C., date de la fin du royaume assyrien.
Assur tombe en 614, puis Ninive en 612, et Sîn-shar-ishkun disparaît. Un militaire assyrien du nom de Assur-uballit II tente de résister, et se réfugie à Harran, d'où il espère combattre les Mèdes et les Babyloniens avec l'aide de l'Égypte. Mais son règne est de courte durée puisqu'il est vaincu en 609. Après près de vingt ans de luttes internes et des conflits contre la Babylonie à laquelle se joint ensuite le royaume mède pour lui porter le coup de grâce, l'Assyrie est vraisemblablement un pays ravagé et exsangue, qui n'a plus les moyens d'être le centre d'un puissant empire, qui finit par disparaître à jamais.
L'armée assyrienne cède Assour en 614 avant J-C, Ninive en 612 avant J-C, puis se réfugie à Harran (ville de la syrie ancienne, célèbre pour son temple du dieu-Lune Sin), où, malgré la rescousse égyptienne, elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J-C).
Nabopolassar et la chute de l'Empire assyrien (616-609)
Chroniques Mésopotamiennes - J.J. Glassner, 2014, p. 193.
Note: cet ouvrage est cité pas moins de 23 fois dans l'encyclopédie officielle de la Watchtower Étude perspicace des Écritures. Les dirigeants des Témoins de Jéhovah se servent de ce livre pour y piocher la moindre information susceptible d'appuyer leur chronologie artificielle.
Cependant, comme tous les spécialistes modernes, l'auteur de l'ouvrage soutient bien évidemment la chronologie profane absolue qui est tout à fait en accord avec la Bible.
J'ajoute cette citation issue de l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah, et qui fait correspondre également la bataille de Harân à la fin de l'Empire assyrien:
it-1 p. 213 Assyrie a écrit :
On y lit ce qui arriva en la 17e année de Nabopolassar (629) : “ Au mois de Dumuzi, [Assour-ouballit], le roi d’Assyrie, et une nombreuse armée égyptienne [...] traversèrent le fleuve (= l’Euphrate) et marchèrent sur [Harran] pour s’en empar[er.] ” (Chroniques mésopotamiennes, p. 196). Assour-ouballit essayait en réalité de reprendre cette ville, dont il avait été chassé. Ce récit concorde avec l’action du pharaon Néko décrite en 2 Rois 23:29, action qui coûta la vie à Yoshiya roi de Juda (vers 629). Ce texte précise que “ Pharaon Néko le roi d’Égypte monta vers le roi d’Assyrie près du fleuve Euphrate ” — vraisemblablement pour lui prêter main-forte. Il est tout à fait possible que “ le roi d’Assyrie ” à la rencontre duquel se portait Néko ne soit autre qu’Assour-ouballit II. Toutefois, la campagne que ces rois menèrent contre Harân échoua. L’Empire assyrien était arrivé à sa fin.
(Bien entendu, la Watchtower décale toute la chronologie de 20 ans, voilà pourquoi elle annonce -629 au lieu de -609.
Note: à chaque fois qu'un interlocuteur prétendra que l'empire assyrien fut définitivement vaincu à une autre date que -609, vous pourrez facilement l'orienter vers le présent message en lui indiquant le lien suivant: http://www.forum-religion.org/post1034568.html#p1034568
Auteur : Anonymous Date : 04 avr.16, 19:39 Message : Autres sources :
"Le déclin et l'effondrement (627-609 av. J.-C.)"
(...) La résistance assyrienne (...) continue à partir de Harran jusqu'en 609 av. J.-C., année de la disparition du dernier roi assyrien. Le grand Empire assyrien, qui avait si longtemps dominé l'Asie occidentale, a vécu.
Histoire de l'humanité - Corinne Julien, UNESCO
The Neo-Assyrian Empire was a period of Mesopotamian history which began in 934 BC and ended in 609 BC.
Neo-Assyrian Empire - Lambert M. Surhone, Miriam T. Timpledon, Susan F. Marseken
Betascript Publishing, 2010.
****************
Notons au passage l'une des nombreuses contradictions avec lesquelles la Watchtower est obligée de jongler.
Dans la citation précédente, les dirigeants des Témoins de Jéhovah affirment que "l'empire assyrien était arrivé à sa fin" lors de la bataille de Harân sur laquelle ils apposent la date de -629.
Mais puisque la Watchtower affirme également (et à juste titre cette fois-ci) que l'empire babylonien a pris fin en -539, alors la période de domination babylonienne de 70 ans prophétisée par Jérémie se transforme mystérieusement ici en 90 ans (de -629 à -539).
Voilà comment, une fois de plus, la Watchtower se prend les pieds dans le tapis pour soutenir coûte que coûte sa date de -607 et bien entendu celle de 1914 sur laquelle repose toute l'autorité de sa théologie.
Auteur : Thomas Date : 04 avr.16, 21:05 Message : Bien vu !
Auteur : Anonymous Date : 04 avr.16, 22:59 Message : Je savais que ça te plairait.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 05 avr.16, 07:43 Message : Bonne idée ce topic tiens, comme ça on pourra y mettre toutes les différentes dates qu'on trouve en rapport avec cette fameuse fin Après, chacun pourra venir faire ses emplettes et prendre celle qu'il veut pour faire sa sauce maison.
En 612 avant notre ère, trente cinq ans seulement après la prise de Suse qui marqua l'apogée du règne d'Ashurbanipal, les palais de Ninive s'abîmaient dans les flammes et, avec eux, s'effondrait la puissance assyrienne.
=> George Roux, spécialiste français en histoire mésopotamienne, La Mésopotamie. Essai d'histoire politique, économique et culturelle page 319
On a parfois qualifié de «scandale historique» l'écroulement brutal du formidable empire assyrien vers 610 (612: chute de Ninive)
=> Pierre Briant, historien français, Histoire de l'Empire perse. De Cyrus à Alexandre page 22
Chez Larousse, au choix:
1. Figues:
La fin de l’Assyrie (626-605 avant J.-C.)
(...) il faut l'intervention du roi mède Cyaxare pour que les capitales de l'Assyrie soient détruites (Assour en 614 avant J.-C., Ninive en 612 avant J.-C.) et que son armée soit dispersée (605 avant J.-C.).
elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J.-C.).
Lorsque Nabuchodonosor II monte sur le trône de Babylone en 605 avant J.-C., l'Assyrie n'est plus une puissance,
En 614, le roi mède Cyaxare fit main basse sur Aššur, qu'il mit à sac. Ce fait d'armes fut suivi d'une alliance entre les Mèdes et les Babyloniens. Deux ans plus tard (612), les armées mède et babylonienne coalisées s'emparaient de Ninive. Les tentatives de résistance assyrienne échouèrent bientôt (612-610), en dépit de l'offensive menée par le pharaon Néchao contre les positions babyloniennes. L'Empire assyrien avait disparu dans la tempête.
=> Pierre Briant, historien français, Histoire de l'Empire perse. De Cyrus à Alexandre pages 28, 29
Auteur : Thomas Date : 05 avr.16, 20:26 Message : Il ne faut tout mélanger, si effectivement l'Assyrie a été très fragilisé et a perdu de sa superbe lors de la prise de sa capitale Ninive en -612, c'est en -609 qu'elle subit sa défaite finale et définitive face à Babylone, marquant ainsi sa réduction à néant. Il n'y a donc pas forcément de contradiction entre toutes ces sources.
Quelques autre sources, et pas des moindres, appuyant -609 :
Assyrian International News Agency : http://www.aina.org/articles/toah.htm (-609 -> With the collapse of the Egyptian army, its final buttress, the Assyrian empire came to its end.)
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 05 avr.16, 22:06 Message :
Thomas a écrit :Il ne faut tout mélanger, si effectivement l'Assyrie a été très fragilisé et a perdu de sa superbe lors de la prise de sa capitale Ninive en -612, c'est en -609 qu'elle subit sa défaite finale et définitive face à Babylone, marquant ainsi sa réduction à néant. Il n'y a donc pas forcément de contradiction entre toutes ces sources.
Quelques autre sources, et pas des moindres, appuyant -609 :
Assyrian International News Agency : http://www.aina.org/articles/toah.htm (-609 -> With the collapse of the Egyptian army, its final buttress, the Assyrian empire came to its end.)
Elle a fait plus que perdre de sa superbe en -612. Elle a perdu sa puissance militaire, religieuse et politique. Elle a perdu définitivement sa domination et est entrée dans une phase de déclin qui a précédée sa disparition non pas en tant que dominateur mais en tant que nation. Comme dit ailleurs, vous mélangez la fin de la domination assyrienne avec la fin de l'existence de cette nation.
Quelle était la taille de "l'empire" assyrien après la chute de Ninive ? Il était réduit à une pauvre ville possédant une garnison militaire et elle était complètement encerclée . Tu parles d'une puissance et d'une domination
Auteur : Thomas Date : 05 avr.16, 22:47 Message :
Kerridween a écrit :
Elle a fait plus que perdre de sa superbe en -612. Elle a perdu sa puissance militaire, religieuse et politique. Elle a perdu définitivement sa domination et est entrée dans une phase de déclin qui a précédée sa disparition non pas en tant que dominateur mais en tant que nation. Comme dit ailleurs, vous mélangez la fin de la domination assyrienne avec la fin de l'existence de cette nation.
Quelle était la taille de "l'empire" assyrien après la chute de Ninive ? Il était réduit à une pauvre ville possédant une garnison militaire et elle était complètement encerclée . Tu parles d'une puissance et d'une domination
N'empêche que cette dernière ville n'était pas considérée comme insignifiante par les Babyloniens puisqu'ils ont pris la peine d'aller les combattre jusqu'au dernier. Ne serait-ce que pour le symbole, Babylone devait écraser cette dernière poche de résistance pour établir "officiellement" sa puissance sur la région.
Auteur : Anonymous Date : 06 avr.16, 02:41 Message :
Thomas a écrit :
N'empêche que cette dernière ville n'était pas considérée comme insignifiante par les Babyloniens puisqu'ils ont pris la peine d'aller les combattre jusqu'au dernier. Ne serait-ce que pour le symbole, Babylone devait écraser cette dernière poche de résistance pour établir "officiellement" sa puissance sur la région.
Absolument. Et d'ailleurs la Watchtower elle-même est bien obligée de reconnaître ce fait historique, puisqu'elle déclare:
Toutefois, la campagne que ces rois menèrent contre Harân échoua. L’Empire assyrien était arrivé à sa fin. - it 1 p. 213
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 06 avr.16, 05:19 Message :
Thomas a écrit :Babylone devait écraser cette dernière poche de résistance pour établir "officiellement" sa puissance sur la région.
Tu peux broder comme tu veux, tu ne feras quand même pas dire à l'histoire profane ce qu'elle ne dit pas et tu continueras de démontrer que tu inventes des choses à partir de ton propre avis personnel.
Auteur : Thomas Date : 06 avr.16, 19:48 Message :
Kerridween a écrit :
Tu peux broder comme tu veux, tu ne feras quand même pas dire à l'histoire profane ce qu'elle ne dit pas et tu continueras de démontrer que tu inventes des choses à partir de ton propre avis personnel.
L'histoire profane appuie largement cette date de -609 donc je n'ai pas besoin de broder quoi que ce soit. Voir les sources citées plus haut.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 07 avr.16, 06:29 Message :
Kerridween a écrit :Tu peux broder comme tu veux, tu ne feras quand même pas dire à l'histoire profane ce qu'elle ne dit pas et tu continueras de démontrer que tu inventes des choses à partir de ton propre avis personnel.
Thomas a écrit :L'histoire profane appuie largement cette date de -609 donc je n'ai pas besoin de broder quoi que ce soit. Voir les sources citées plus haut.
L'histoire profane considère surtout cette date comme étant celle marquant la fin de l'Assyrie en tant que nation et non pas en tant que puissance dominante.
Tu présumes qu'Harran devait constituer une menace sérieuse pour que les mèdes et les babyloniens aillent la détruire, seulement aucun ouvrage historique ne corrobore ton hypothèse ni même les sources que tu as citées plus haut. C'est donc rien d'autre qu'un avis personnel.
Comme je l'ai dit, vous confondez la période néo-assyrienne avec la période où l'Assyrie était la puissance dominante en Mésopotamie. Et vous le faites sciemment en plus parce que vous savez très bien faire la séparation quand ça concerne la Babylonie. Le simple fait que tu persistes à considérer qu'une ville assyrienne, perdue au beau milieu d'une vaste région sous contrôle babylonien, puisse constituer une puissance mondiale à elle toute seule est suffisant pour déterminer le niveau de mauvaise foi dans lequel tu baignes à t'en abrutir.
Auteur : chrétien2 Date : 07 avr.16, 06:32 Message : Ben, dans l'état de paranoïa où ils vivaient, ca peut se comprendre.
Auteur : Anonymous Date : 07 avr.16, 20:57 Message :
chrétien2 a écrit :Ben, dans l'état de paranoïa où ils vivaient, ca peut se comprendre.
Lol !!!
Cela-dit, on attend toujours que Kerridween nous donne les dates de début et de fin de la période de 70 ans durant laquelle Babylone " a dominé sans partage".
Auteur : Thomas Date : 07 avr.16, 22:39 Message : Bah il ne fait que jouer sur les mots pour brouiller les pistes, c'est évident. Si on peut reprocher à certains de faire l'anti-TJisme primaire, lui occupe le créneau de l'anti-"apostat" primaire
Nul doute qu'il va me répondre par un message insultant et vulgaire comme il en a le secret, et j'en profiterai alors pour le mettre en ignoré comme cela me démange depuis quelques temps
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 07 avr.16, 23:28 Message :
Thomas a écrit :j'en profiterai alors pour le mettre en ignoré comme cela me démange depuis quelques temps
Fais-toi plaisir
Auteur : Thomas Date : 08 avr.16, 01:17 Message : Pour répondre une dernière fois à l'enfumage de Kerridwen sur le "sans partage" voici ce que nous lisons dans "Etudes Perspicaces" :
Mèdes, Médie - Étude perspicace (vol. 2)
Avec les Babyloniens, ils vainquent l’Assyrie. Après d’autres batailles contre les Assyriens, finalement, dans la 14e année de Nabopolassar [date bidon peu importe], les armées coalisées des Mèdes et des Babyloniens prirent Ninive (Tse 2:13). La résistance des Assyriens se reporta à Harân (à quelque 360 km) à l’O., mais, malgré le soutien de l’Égypte, leurs efforts pour maintenir leur domination furent vains et leur empire fut partagé entre les Mèdes et les Babyloniens (Na 2:8-13 ; 3:18, 19). Il semble que les Mèdes aient pris la partie nord du territoire, et les Babyloniens la partie sud et sud-ouest, dont la Syrie et la Palestine.
Cette citation confirme deux choses :
1) Que les Babyloniens sont devenus la puissance dominante officiellement après la victoire sur les Assyriens à Harân qui, notez bien, tentaient de maintenir leur domination (cela en -609)
2) Que même si les Babyloniens étaient alliés aux Mèdes cela ne concerne pas le territoire "biblique" qui nous intéresse ici. La puissance régionale pour Jérémie et ses compatriotes était bien Babylone et il n'avait que faire que les Mèdes règnent à des centaines de km de là. Babylone dominait sans partage sur cette région décrite en Jérémie 25 :
Oui, je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, c’est-à-dire tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations+. 14 Car, eux aussi, des nations nombreuses et de grands rois+ les ont exploités comme serviteurs+ ; oui, je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains+. ’ ”
15 Car voici ce que m’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “ Prends de ma main cette coupe du vin de la fureur, et tu devras le faire boire à toutes les nations vers lesquelles je t’envoie+. 16 Oui, elles boiront et oscilleront et se comporteront comme des hommes pris de folie, à cause de l’épée que j’envoie parmi elles+. ”
17 Alors je pris la coupe de la main de Jéhovah et je fis boire toutes les nations vers lesquelles m’avait envoyé Jéhovah+, 18 c’est-à-dire Jérusalem et les villes de Juda — ses rois, ses princes —, pour en faire un lieu dévasté, un objet de stupéfaction+, de sifflement, et une malédiction, comme en ce jour+ ; 19 Pharaon le roi d’Égypte, ses serviteurs, ses princes et tout son peuple+ ; 20 ainsi que tout le peuple mêlé, tous les rois du pays d’Outs+, tous les rois du pays des Philistins+, Ashqelôn+, Gaza+, Éqrôn+ et ce qui reste d’Ashdod+ ; 21 Édom+, Moab+ et les fils d’Ammôn+ ; 22 tous les rois de Tyr+, tous les rois de Sidon+ et les rois de l’île* qui est dans la région de la mer ; 23 Dedân+, Téma+, Bouz et tous ceux dont les cheveux sont coupés aux tempes+ ; 24 tous les rois des Arabes+ et tous les rois du peuple mêlé, ceux qui résident dans le désert ; 25 tous les rois de Zimri, tous les rois d’Élam+ et tous les rois des Mèdes+ ; 26 tous les rois du nord, ceux qui sont près et ceux qui sont loin, l’un après l’autre, et tous les [autres] royaumes de la terre qui sont à la surface du sol ; et le roi de Shéshak*+ boira après eux.
Donc pas d'ambiguité possible, même la Watchtower et d'accord, la puissance Babylonienne prend officiellement le pouvoir sur toute la région dont parle la Bible, et cela officiellement à partir de -609.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 08 avr.16, 01:36 Message : Et après il dit que c'est moi qui enfume
Auteur : Thomas Date : 08 avr.16, 01:40 Message : Je te laisse faire joujou avec tes GIF animés
J'ajouterais en plus que l'alliance entre Babylone et les Mèdes pour vaincre l'Assyrie a vraisemblablement pris fin après -609 et le partage du territoire de feu l'Assyrie.
En 616, il assimila à son Empire naissant l'État de Mannae battu. En 615, il fit assassiner Madius lors d'un banquet, se libérant ainsi de la domination des Scythes. Il reconstitua son armée et en 612, il se tourna vers l'Empire Assyrien. Il passa alors alliance avec le Roi de Babylone Nabopolassar (626-605), il prit Nimrud, puis il s'attaqua à Ninive, mais il échoua à sa prise d'assaut. Le 30 Mai 612 commença alors un siège de la ville qui entre le 28 Juillet et début Août fut prise et détruite. Le 7 Septembre les Mèdes se retirèrent de la ville.
Le sort de l'Empereur Assyrien, Sin-Sar-Iskun (ou Sinsharishkun ou Sarakos ou Sin-Shar-Ishkun, 627-612 ou 623-612) n'est pas connu, car la section de la chronique Babylonienne dans laquelle il est mentionné lors du siège de Ninive est endommagée. A t-il survécu au siège de la cité, abdiqua t-il ou fut-il tué ?. Quoi qu'il en fut l'armée Assyrienne se retrancha à Harran (ou Carrhae ou Carrhes) et proclama Empereur un Général, Assur-Uballit II (ou Aššur-Uballit ou Ashuruballit, 612-609).
En alliance avec une grande force Égyptienne du Pharaon Néchao II (610-595), l'armée du nouvel Empereur était largement en mesure de défendre Harran contre l'association Babyloniens-Mèdes. Cependant, au printemps 609, le Roi de Juda, Josias (640-609), qui s’était rallié aux Babyloniens, tenta de bloquer le passage aux troupes Égyptiennes, mais il fut tué lors du combat à Megiddo. Néchao II continua son avancée pour joindre ses forces à celles d'Assur-Uballit II, mais il ne parvint pas à repousser les Babyloniens. Il se retira alors en Syrie du Nord et laissa Assur-Uballit II à son sort, face à son puissant ennemi. L'Assyrien se réfugia dans sa ville et fut impuissant face à l'avancée de Nabopolassar et de Cyaxare, Harran fut prise et il disparut de l'histoire ce qui mit fin à l'Empire Assyrien. Il est probable qu'il fut tué lors de ce siège. Tout l'Orient célébra cet écrasement de l'Empire Assyrien.
Après la victoire et le partage de cet Empire, le Roi Mède régna sur une grande partie de l'Iran, l'Assyrie et le Nord de la Mésopotamie, l'Arménie et la Cappadoce.
Donc Babylone était complètement libre de régner seule sur son territoire après -609 jusqu'à sa chute en -539, pendant 70 ans donc.
Au passage, c'est une source supplémentaire attestant la fin de l'empire Assyrien en -609.
Auteur : Anonymous Date : 08 avr.16, 01:58 Message :
Thomas a écrit :Je te laisse faire joujou avec tes GIF animés
J'ajouterais en plus que l'alliance entre Babylone et les Mèdes pour vaincre l'Assyrie a vraisemblablement pris fin après -609 et le partage du territoire de feu l'Assyrie.
En 616, il assimila à son Empire naissant l'État de Mannae battu. En 615, il fit assassiner Madius lors d'un banquet, se libérant ainsi de la domination des Scythes. Il reconstitua son armée et en 612, il se tourna vers l'Empire Assyrien. Il passa alors alliance avec le Roi de Babylone Nabopolassar (626-605), il prit Nimrud, puis il s'attaqua à Ninive, mais il échoua à sa prise d'assaut. Le 30 Mai 612 commença alors un siège de la ville qui entre le 28 Juillet et début Août fut prise et détruite. Le 7 Septembre les Mèdes se retirèrent de la ville.
Le sort de l'Empereur Assyrien, Sin-Sar-Iskun (ou Sinsharishkun ou Sarakos ou Sin-Shar-Ishkun, 627-612 ou 623-612) n'est pas connu, car la section de la chronique Babylonienne dans laquelle il est mentionné lors du siège de Ninive est endommagée. A t-il survécu au siège de la cité, abdiqua t-il ou fut-il tué ?. Quoi qu'il en fut l'armée Assyrienne se retrancha à Harran (ou Carrhae ou Carrhes) et proclama Empereur un Général, Assur-Uballit II (ou Aššur-Uballit ou Ashuruballit, 612-609).
En alliance avec une grande force Égyptienne du Pharaon Néchao II (610-595), l'armée du nouvel Empereur était largement en mesure de défendre Harran contre l'association Babyloniens-Mèdes. Cependant, au printemps 609, le Roi de Juda, Josias (640-609), qui s’était rallié aux Babyloniens, tenta de bloquer le passage aux troupes Égyptiennes, mais il fut tué lors du combat à Megiddo. Néchao II continua son avancée pour joindre ses forces à celles d'Assur-Uballit II, mais il ne parvint pas à repousser les Babyloniens. Il se retira alors en Syrie du Nord et laissa Assur-Uballit II à son sort, face à son puissant ennemi. L'Assyrien se réfugia dans sa ville et fut impuissant face à l'avancée de Nabopolassar et de Cyaxare, Harran fut prise et il disparut de l'histoire ce qui mit fin à l'Empire Assyrien. Il est probable qu'il fut tué lors de ce siège. Tout l'Orient célébra cet écrasement de l'Empire Assyrien.
Après la victoire et le partage de cet Empire, le Roi Mède régna sur une grande partie de l'Iran, l'Assyrie et le Nord de la Mésopotamie, l'Arménie et la Cappadoce.
Donc Babylone était complètement libre de régner seule sur son territoire après -609 jusqu'à sa chute en -539, pendant 70 ans donc.
Au passage, c'est une source supplémentaire attestant la fin de l'empire Assyrien en -609.
Merci pour toutes ces précisions.
(je crois qu'on a perdu Kerridween au passage, il n'a manifestement plus rien à dire... )
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 08 avr.16, 02:09 Message :
Thomas a écrit :J'ajouterais en plus que l'alliance entre Babylone et les Mèdes pour vaincre l'Assyrie a vraisemblablement pris fin après -609 et le partage du territoire.
C'est pour ça que Neboukadnetsar va justement se marier avec une des filles de Cyaxare C'est pour sceller la fin de l'alliance bien sûr
Thomas a écrit :Donc Babylone était complètement libre de régner seule sur son territoire après -609.
Le plus drôle c'est que cette alliance s'est terminée aux alentours de la destruction de Jérusalem ; les historiens parlant de -585 comme étant la dernière fois que l'on voit les babyloniens en allié avec les Mèdes. Cette année-là, Néboukadnetsar commence à envahir les possessions des Mèdes (Cilicie, Urartu,...) sans que ces derniers n'osent venir lui tirer les oreilles.
Après la destruction de Jérusalem, Babylone n'est allié avec plus personne et domine, sans partage, la région toute entière. Même au sein de son propre royaume, plus personne n'ose contester sa domination et lever une armée.
Pour finir, les historiens profanes n'ont jamais admis que la domination babylonienne a duré 70 ans mais entre 50 et 66 ans grand maximum, fixant généralement comme point de départ de cette domination... la destruction de Jérusalem de -587/-586.
Aléthéia a écrit :(je crois qu'on a perdu Kerridween au passage, il n'a manifestement plus rien à dire...)
Non non, je l'ai vu faire comme Thomas et copier/coller sa réponse dans deux sujets différents.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ EDIT:
N'empêche que vous oubliez - encore - un élément important qui fout - encore - votre chronologie en vrac. C'est que vous faites commencer la domination incontestable de Babylone avant la magistrale déculottée égyptienne que Néboukadnetsar va se manger
Auteur : Anonymous Date : 08 avr.16, 02:22 Message :
Kerridween a écrit :
Pour finir, les historiens profanes n'ont jamais admis que la domination babylonienne a duré 70 ans mais entre 50 et 66 ans grand maximum, fixant généralement comme point de départ de cette domination... la destruction de Jérusalem de -587/-586.
D'autre part, si les 70 ans de "domination sans partage" de Babylone commencent avec la destruction de Jérusalem en automne de l'année 607 av. n. è, alors c'est qu'ils se terminent en automne de l'année -537. Or, nous savons très bien que l'Empire babylonien a été renversé deux ans plus tôt, en octobre 539 avant notre ère. L'hypothèse de Kerridween est donc de facto réfutée.
Bien cordialement.
Auteur : Thomas Date : 08 avr.16, 02:30 Message :
Kerridween a écrit :
Le plus drôle c'est que cette alliance s'est terminée aux alentours de la destruction de Jérusalem ; les historiens parlant de -585 comme étant la dernière fois que l'on voit les babyloniens en allié avec les Mèdes. Cette année-là, Néboukadnetsar commence à envahir les possessions des Mèdes (Cilicie, Urartu,...) sans que ces derniers n'osent venir lui tirer les oreilles.
Après la destruction de Jérusalem, Babylone n'est allié avec plus personne et domine, sans partage, la région toute entière. Même au sein de son propre royaume, plus personne n'ose contester sa domination et lever une armée.
N'importe quoi, revois tes sources, Babylone a toujours eu des alliés, jusqu'à sa défaite face aux Perses (tu as déjà entendu parler de Crésus ?). Ce qui est important c'est la domination sur les territoires cités par la Bible.
Kerridween a écrit :
Pour finir, les historiens profanes n'ont jamais admis que la domination babylonienne a duré 70 ans mais entre 50 et 66 ans grand maximum, fixant généralement comme point de départ de cette domination... la destruction de Jérusalem de -587/-586.
Sources ?? Domination sur quoi ? sur qui ?
Kerridween a écrit :
N'empêche que vous oubliez - encore - un élément important qui fout - encore - votre chronologie en vrac. C'est que vous faites commencer la domination incontestable de Babylone avant la magistrale déculottée égyptienne que Néboukadnetsar va se manger
Non non on fait commencer la domination Babylonienne lorsqu'elle bat définitivement la puissance précédente, l'Assyrie à Harân en -609, ce qui somme toute semble assez logique. SI l'empire romain avait cessé d'être la puissance dominante à la première défaite il n'aurait pas duré longtemps
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 08 avr.16, 03:22 Message :
Thomas a écrit :N'importe quoi, revois tes sources, Babylone a toujours eu des alliés, jusqu'à sa défaite face aux Perse
T'es au courant qu'elle a perdu contre les perses ET les mèdes ? T'es au courant aussi que ces mêmes perses étaient les vassaux des mèdes et non l'inverse ? Dis-moi donc, monsieur-je-sais-rien, comment leurs alliés de toujours soient en même temps ceux qui leur mettent une raclée ? Qui est l'alliée de la Babylonie en -539 puisque tu nous dis qu'elle en a toujours eu ? et pourquoi ce dernier ne vient pas à son secours, tête de nœuds, dès les premières incursions médo-perses sur le territoire babylonien ?
Si de nous deux, il y en a bien un qui dit n'importe quoi ici, c'est précisément celui qui m'accuse de le faire.
Thomas a écrit :Sources ?? Domination sur quoi ? sur qui ?
Tu veux le dernier mot ? Je te le laisse, si c'est ce qui te faut pour avoir le kikitoudur, pourquoi pas. Vous voulez raconter des âneries pour prêcher vos "vérités" ? Pas de soucis, c'est pas mon problème.
Auteur : Thomas Date : 08 avr.16, 03:35 Message :
Kerridween a écrit :
T'es au courant qu'elle a perdu contre les perses ET les mèdes ? T'es au courant aussi que ces mêmes perses étaient les vassaux des mèdes et non l'inverse ? Dis-moi donc, monsieur-je-sais-rien, comment leurs alliés de toujours soient en même temps ceux qui leur mettent une raclée ? Qui est l'alliée de la Babylonie en -539 puisque tu nous dis qu'elle en a toujours eu ? et pourquoi ce dernier ne vient pas à son secours, tête de nœuds, dès les premières incursions médo-perses sur le territoire babylonien ?
Avant d'insulter les gens commence par connecter tes neuronnes. Babylone a eu d'autres alliés après les Mèdes, jusqu'en -539, renseigne-toi, je t'ai donné un indice en plus. De plus cela confirme ce que je disais à savoir que les Mèdes et Babylone ont vécu leur vie indépendamment après leur victoire commune face aux Assyriens et le partage du territoire, jusqu'à se retrouver face à face en -539.
Auteur : Anonymous Date : 08 avr.16, 03:44 Message : J'ai rajouté la référence suivante dans le premier message du topic:
Nabopolassar et la chute de l'Empire assyrien (616-609)
Chroniques Mésopotamiennes - J.J. Glassner, 2014, p. 193.
Note: cet ouvrage est cité pas moins de 23 fois dans l'encyclopédie officielle de la Watchtower Étude perspicace des Écritures. Les dirigeants des Témoins de Jéhovah se servent de ce livre pour y piocher la moindre information susceptible d'appuyer leur chronologie artificielle.
Cependant, comme tous les spécialistes modernes, l'auteur de l'ouvrage soutient bien évidemment la chronologie profane absolue qui est tout à fait en accord avec la Bible.
Bien cordialement.
Auteur : Thomas Date : 08 avr.16, 03:58 Message : En voici un autre :
"Histoire de l'humanité" - Corinne Julien, UNESCO
"Le déclin et l'effondrement (627-609 av. J.-C.)"
(...)
La résistance assyrienne (...) continue à partir de Harran jusqu'en 609 av. J.-C., année de la disparition du dernier roi assyrien. Le grand Empire assyrien, qui avait si longtemps dominé l'Asie occidentale, a vécu.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 08 avr.16, 08:36 Message :
Parmi les nombreuses campagnes militaires de Nabopalassar, il y a lieu de citer celle de l'an 605, conduite par Nabuchodonosor (II), alors prince-héritier, contre l'armée égyptienne à laquelle il infligea une défaite devant Karkémiš. En effet, cette action coïncide avec la fin de l'Assyrie. Car c'est en 606-605 que l'on situe la dernière année du Règne d'Aššur-uballit (II) (611-606/5).
— Emile Szléchter, Directeur de Recherche au CNRS (Paris), Les Grands Empires: Les Empires Mésopotamiens, 2000, pp 127, 128
Comme estimation de la domination de Babylone sur le Proche Orient antique, il s’agit d’un chiffre remarquablement exact, car il y a soixante-six ans entre la bataille de Carchémisch (605) et la chute de Babylone devant Cyrus (539). ”
— Professeur Norman K. Gottwald, All the Kingdom of the Earth (New York, Evanston, Londres ; Harper & Row, Publishers, 1964), p. 265, 266.
Auteur : Anonymous Date : 08 avr.16, 09:30 Message :
Thomas a écrit :En voici un autre :
"Histoire de l'humanité" - Corinne Julien, UNESCO
"Le déclin et l'effondrement (627-609 av. J.-C.)"
(...)
La résistance assyrienne (...) continue à partir de Harran jusqu'en 609 av. J.-C., année de la disparition du dernier roi assyrien. Le grand Empire assyrien, qui avait si longtemps dominé l'Asie occidentale, a vécu.
Merci pour cette excellente référence, je la rajoute au message d'origine.
Auteur : Thomas Date : 09 avr.16, 01:05 Message :
Parmi les nombreuses campagnes militaires de Nabopalassar, il y a lieu de citer celle de l'an 605, conduite par Nabuchodonosor (II), alors prince-héritier, contre l'armée égyptienne à laquelle il infligea une défaite devant Karkémiš. En effet, cette action coïncide avec la fin de l'Assyrie. Car c'est en 606-605 que l'on situe la dernière année du Règne d'Aššur-uballit (II) (611-606/5).
— Emile Szléchter, Directeur de Recherche au CNRS (Paris), Les Grands Empires: Les Empires Mésopotamiens, 2000, pp 127, 128
Comme estimation de la domination de Babylone sur le Proche Orient antique, il s’agit d’un chiffre remarquablement exact, car il y a soixante-six ans entre la bataille de Carchémisch (605) et la chute de Babylone devant Cyrus (539). ”
— Professeur Norman K. Gottwald, All the Kingdom of the Earth (New York, Evanston, Londres ; Harper & Row, Publishers, 1964), p. 265, 266.
La première référence comporte une erreur car Assur-uballit II ne meurt pas en -606/-605 mais en -609 à Harran...
La deuxième référence est hors-sujet.
Cordialement
Thomas
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 09 avr.16, 01:28 Message :
Thomas a écrit :La première référence comporte une erreur car Assur-uballit II ne meurt pas en -606/-605 mais en -609 à Harran...
Tiens, ça commence à s'attaquer à la crédibilité des auteurs des sources mentionnées. Vous poseraient-elles quelques petits problèmes ?
Ben t'iras lui dire ça hein ?! T'iras dire, toi le petit anonyme, à monsieur le Directeur du CNRS qu'il s'est trompé et que toi l'apprenti historien et petit internaute de seconde zone, tu connais mieux le sujet que lui dont c'est le métier.
Puis en même temps, tu nous expliqueras comment une chronologie profane absolue parfaite et tout à fait en accord avec la Bible peut se retrouver avec des erreurs par-ci, par-là commises par des scientifiques et autres spécialistes irréprochables et donc, par extension, se retrouver à se contredire elle-même hmmm ? et comment toi tu vas tous nous sauver grâce à ton ego démesuré en corrigeant toutes les "erreurs" et autres contradictions de la chronologie parfaite qui, comme par hasard, correspondront pile poil à des éléments mettant à mal ta "vérité", ça te dit ?
Thomas a écrit :La deuxième référence est hors-sujet.
Pas vraiment, mais c'est sûr qu'elle arrange pas vos affaires.
Auteur : Anonymous Date : 09 avr.16, 02:36 Message :
Kerridween a écrit :
— Emile Szléchter, Directeur de Recherche au CNRS (Paris), Les Grands Empires: Les Empires Mésopotamiens, 2000, pp 127, 128
Les propos d'Émile Szlechter reproduits par Kerridween ont été compilés dans un ouvrage qui a été édité en 1973. Il est fort probable que ses analyses soient encore plus anciennes.
La date de "2000" indiquée par Kerridween semblait indiquer qu'on avait affaire à quelqu'un qui bénéficiait des toutes dernières découvertes archéologiques, mais ce n'est pas le cas.
La deuxième référence citée par Kerridween est encore plus ancienne.
À croire qu'il n'a pas réussi à trouver un seul ouvrage récent qui contredise la chronologie désormais établie de façon absolue par tous les spécialistes de la question.
Cordialement.
Auteur : clovis Date : 09 avr.16, 03:20 Message :
Parmi les nombreuses campagnes militaires de Nabopalassar, il y a lieu de citer celle de l'an 605, conduite par Nabuchodonosor (II), alors prince-héritier, contre l'armée égyptienne à laquelle il infligea une défaite devant Karkémiš. En effet, cette action coïncide avec la fin de l'Assyrie. Car c'est en 606-605 que l'on situe la dernière année du Règne d'Aššur-uballit (II) (611-606/5).
La dernière mention d'Assur-Uballit date de 609. On ne sait pas ce qu'il devient ensuite. Quelle nouvelle preuve avance cet historien pour affirmer qu'il subsiste jusqu'en 605 ?
Comme estimation de la domination de Babylone sur le Proche Orient antique, il s’agit d’un chiffre remarquablement exact, car il y a soixante-six ans entre la bataille de Carchémisch (605) et la chute de Babylone devant Cyrus (539). ”
Que les 70 ans soient un nombre approximatif pour les historiens est tout à fait possible puisque les points de vue diffèrent. Selon les uns cette domination débute avec la chute de Ninive en 612 et selon d'autres elle débute en 605 avec la victoire de Karkémish avec des dates intermédiaires (610 : chute d'Harrân, 609 : échec pour reprendre Harrân). Les historiens font souvent peu de cas du récit biblique.
Pour moi cependant, il s'agit d'un chiffre exact. C'est donc en 609 qu'il faut situer la transmission du relais de l'Assyrie à Babylone. La Bible passe avant les considérations des uns et des autres.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 09 avr.16, 04:41 Message :
Kerridween a écrit :
— Emile Szléchter, Directeur de Recherche au CNRS (Paris), Les Grands Empires: Les Empires Mésopotamiens, 2000, pp 127, 128
Aléthéia a écrit :Les propos d'Émile Szlechter reproduits par Kerridween ont été compilés dans un ouvrage qui a été édité en 1973. Il est fort probable que ses analyses soient encore plus anciennes.
La date de "2000" indiquée par Kerridween semblait indiquer qu'on avait affaire à quelqu'un qui bénéficiait des toutes dernières découvertes archéologiques, mais ce n'est pas le cas.
Et on continue dans l'attaque concernant les auteurs mentionnés pour les décrédibiliser et me décrédibiliser au passage Je croyais que c'était pas votre genre mais celui des TJ de faire ça ?
L'année 2000 correspond à l'année de réédition du livre. Quand on réédite un livre, on corrige aussi les erreurs qui s'y trouve s'il y en a. Étonnant donc qu'ils n'aient pas corrigé celle-là puisque c'est censé en être indéniablement une ^^
Aléthéia a écrit :La deuxième référence citée par Kerridween est encore plus ancienne.
À croire qu'il n'a pas réussi à trouver un seul ouvrage récent qui contredise la chronologie désormais établie de façon absolue par tous les spécialistes de la question.
Je ne suis pas tombé sur cette référence par hasard ^^ Il se trouve qu'elle fait partie de celles que tu as mises ici et qui sont tirées de ta bible de chevet, "Les Temps des Gentils reconsidérés", Carl Olof Johnsson => http://www.forum-religion.org/post1028975.html#p1028975
Tu constateras dans ce fil, où tu te sers de ces citations comme base de référence pour écrire: "[t]roisièmement, certains parmi les plus grands spécialistes mondiaux de l'hébreu biblique ont été interrogés et se sont exprimés sur cette question" afin de renforcer davantage tes dires, que question "ouvrage récent", c'est pas trop ça non plus et que ça ne t'a pas posé de problèmes de t'en servir - comme dans le présent topic avec des citations datant des années 1980 - pour dire là-aussi que la chronologie profane était absolument parfaite.
Inutile de développer davantage, on aura compris que les citations que j'ai mis n'arrangent pas tes petites affaires, peu importe l'année.
EDIT:
Et on le comprend d'autant plus ici, dans ce topic, où tu prends la portion du Larousse qui t'arrange mais prends soin de dissimuler celle qui indique une autre date que la tienne:
Aléthéia a écrit :L'armée assyrienne cède Assour en 614 avant J-C, Ninive en 612 avant J-C, puis se réfugie à Harran (ville de la syrie ancienne, célèbre pour son temple du dieu-Lune Sin), où, malgré la rescousse égyptienne, elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J-C).
1. Figues: La fin de l’Assyrie (626-605 avant J.-C.)
(...) il faut l'intervention du roi mède Cyaxare pour que les capitales de l'Assyrie soient détruites (Assour en 614 avant J.-C., Ninive en 612 avant J.-C.) et que son armée soit dispersée (605 avant J.-C.). http://www.larousse.fr/encyclopedie/aut ... 7YJCAUe.99
2. Ou raisin: elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J.-C.).
Lorsque Nabuchodonosor II monte sur le trône de Babylone en 605 avant J.-C., l'Assyrie n'est plus une puissance,
=> http://www.larousse.fr/encyclopedie/aut ... rie/106482
Honnêtement, tu te relâches, avant tu faisais preuve de davantage de vigilance avant d'avancer tes pions et ne te précipitais pas comme un âne. Mais c'était très certainement parce que tu étais beaucoup moins orgueilleuse que tu ne l'es aujourd'hui.
Auteur : Anonymous Date : 09 avr.16, 07:06 Message :
Kerridween a écrit :
Honnêtement, tu te relâches, avant tu faisais preuve de davantage de vigilance avant d'avancer tes pions et ne te précipitais pas comme un âne. Mais c'était très certainement parce que tu étais beaucoup moins orgueilleuse que tu ne l'es aujourd'hui.
C'est la partie de ton message que j'ai préférée.
Et sinon, à part une encyclopédie en ligne un peu évasive et contradictoire, aurais-tu un ouvrage spécialisé qui réfute la date de la dernière bataille de Harân en -609 ? Ce serait sans doute plus instructif et surtout plus probant.
D'autre part, on parle ici de la fin d'un empire, c'est à dire qu'on se base sur un événement significatif.
Par exemple, l'événement le plus significatif qui signe la fin de l'Empire babylonien, c'est la prise de Babylone en -539, et là tout le monde s'accorde sur ce point.
Pour la fin de l'Empire assyrien, la grande majorité de spécialistes de la question s'accordent sur le fait que l'événement majeur qui fixe la transition, c'est la bataille de Harân en -609. Même la Société Watchtower est d'accord sur cet événement marquant, bien qu'elle lui appose la date exotique de -629.
Mais si un historien ou un autre, pour une raison ou une autre, estime que le changement de pouvoir entre Assyrie et Babylonie s'est opéré un peu avant ou un peu après, eh bien c'est son droit, et ça explique sans doute les articles contradictoires que tu mets en avant.
Il n'y a vraiment pas de quoi en faire une affaire d'état, si je puis dire.
Et pour finir, je rappelle ce que j'ai écrit dans le message d'introduction de ce topic :
voici ci-après pourquoi il est tout à fait raisonnable de penser que l'Empire assyrien prit fin en 609 avant notre ère.
Tu vois, c'est plutôt équilibré, comme propos, surtout de la part d'une personne à l'orgueil aussi démesuré que moi.
Allez... cordialement quand même.
Auteur : jerzam Date : 09 avr.16, 07:25 Message : Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'incertitude? Pourquoi est de difficile de se mettre d'accord sur un événement historique?
C'est la seule période de l'histoire qu'on est autant de mal à placer dans la chronologie?
Auteur : Anonymous Date : 09 avr.16, 07:45 Message :
jerzam a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'incertitude? Pourquoi est de difficile de se mettre d'accord sur un événement historique?
Jerzam, il faut que tu comprennes qu'on parle ici de la fin d'un empire. La majorité des historiens s'accordent sur le fait que la transition s'est opérée avec la bataille de Harân en -609. Il n'y a aucun doute sur la date de cette bataille décisive. Même la Société Watchtower affirme que c'est cette bataille de Harân qui marque la fin de l'Empire assyrien. En remettant en question ce fait, nos amis sont en train de mettre en doute les affirmations de leur Organisation, on ne va quand même pas s'en plaindre.
C'est la seule période de l'histoire qu'on est autant de mal à placer dans la chronologie?
Aucune autre période de l'antiquité n'est aussi bien documentée, en ce qui concerne la chronologie, que la période néo-babylonienne. Plus de 600 tablettes cunéiformes "datées" pour chaque année de cette période, ce qui signifie que même si le règne d'un monarque n'avait duré que quelques semaines, ça n'aurait pas pu nous échapper, nous aurions plusieurs dizaines de tablettes qui attesteraient des dates et de la durée de son règne. Il n'y absolument aucun doute, et c'est la raison pour laquelle ABSOLUMENT TOUS LES SPECIALISTES modernes de la Mésopotamie sont unanimes sur la chronologie absolue de cette période. Tu n'as aucun souci à te faire à ce sujet.
Auteur : jerzam Date : 09 avr.16, 07:58 Message : Donc les tj sont vraiment de mauvaise foi ou ils ont de bonnes raisons d'avoir foi en leurs dates?
Désolé je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. Et j'y comprends vraiment rien pour être honnete.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 09 avr.16, 08:25 Message :
Aléthéia a écrit :Et sinon, à part une encyclopédie en ligne un peu évasive et contradictoire, aurais-tu un ouvrage spécialisé qui réfute la date de la dernière bataille de Harân en -609 ? Ce serait sans doute plus instructif et surtout plus probant.
Et sinon, à part des proto-mensonges et leurs ribambelles de mensonges, t'as autre chose à proposer ? Va falloir faire mieux que ça.
Aléthéia a écrit :la grande majorité de spécialistes de la question s'accordent sur le fait que l'événement majeur qui fixe la transition, c'est la bataille de Harân en -609.
La grande majorité des spécialistes affirmait que le tabac était sans danger durant des dizaines et des dizaines d'années, on voit le résultat aujourd'hui.
La grande majorité affirmait que la première guerre mondiale ne durerait que quelques mois. Elle a duré 4 ans.
La grande majorité des scientifiques affirmait que le nucléaire comportait des risques minimes ou que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas la frontière, on ne compte même plus les dégâts que ça continue de causer sur l'environement
La grande majorité des religieux occidentaux - pour ne pas dire la totalité - affirmait que la terre était plate et soutenu par des éléphants, c'est fou ce qu'ils avaient raison.
Bref, on pourrait en citer des cas où on a donné raison à "l'écrasante majorité" de spécialistes alors qu'on aurait mieux fait de s'abstenir. Toujours est-il que dans ce que tu nous racontes dans tes deux-trois messages, on constate plusieurs sophismes:
Échantillon non représentatif ;
Manipulation statistique ;
Généralisation excessive ;
Argumentatum ad novitatem ;
Argumentatum ad odium ;
Argumentatum ad populum ;
Non Causa pro causa
Et encore, je ne parle pas de la manipulation volontaire de texte pour leur faire dire ce que tu veux qu'ils disent. Là aussi, t'as rien d'autre à proposer ? On s'ennuie à la longue.
Pour le reste, et à compter de maintenant:
Tu devrais comprendre ce que ça signifie, c'est de ton niveau intellectuel.
Auteur : Anonymous Date : 09 avr.16, 08:41 Message :
jerzam a écrit :Donc les tj sont vraiment de mauvaise foi ou ils ont de bonnes raisons d'avoir foi en leurs dates?
Désolé je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. Et j'y comprends vraiment rien pour être honnete.
Merci pour ton honnêteté, Jerzam, ça fait du bien.
Tu n'as pas à avoir honte de ne rien comprendre à la chronologie, car cette ignorance du sujet est partagée par environ 99,99 % des gens, y compris les Témoins de Jéhovah. Même quelqu'un comme Agecanonix, qui a déjà passé des années sur les forums à essayer de défendre bec et ongle la chronologie factice de la Watchtower se révèle très décevant dès qu'il s'agit de chronologie pure.
Et justement les dirigeants des Témoins de Jéhovah comptent sur cette ignorance généralisée pour faire passer des vessies pour des lanternes aux yeux de leurs adeptes. Il ne faut donc surtout pas en vouloir aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes qui n'y connaissent rien et qui se laissent berner. Les responsables, ce sont leurs dirigeants. Et je ne parle pas seulement des membres du Collège Central. Il n'y a que quelques frères au siège mondial, des frères qui se comptent sur les doigts d'une seule main, qui soient capables de rédiger des articles comme ceux des Tour de Garde du 1er octobre et du 1er novembre 2011. Et ceux-là savent parfaitement qu'ils travestissent la vérité et dissimulent des preuves évidentes qui attestent de la fausseté de la chronologie de la Watchtower.
Mais pour l'extrême majorité des adeptes, ils sont victimes d'une tromperie sur un sujet auquel ils ne comprennent strictement rien.
Bien à toi.
Auteur : jerzam Date : 09 avr.16, 08:55 Message : Merci pour tes précision Vanessa!!
Auteur : Anonymous Date : 09 avr.16, 23:02 Message : Avec plaisir, Jerzam.
Kerridween a écrit :question "ouvrage récent", c'est pas trop ça non plus et que ça ne t'a pas posé de problèmes de t'en servir - comme dans le présent topic avec des citations datant des années 1980 - pour dire là-aussi que la chronologie profane était absolument parfaite.
J'aurais même été fondée à citer des ouvrages plus anciens, bien que je m'en sois abstenue.
La différence entre les ouvrages d'il y a quarante ou cinquante ans, et les ouvrages modernes, c'est que désormais tous les experts en chronologie assyro-babylonienne sont unanimes, en particulier sur la période néo-babylonienne qui fait l'objet de notre attention.
Pourquoi y a t-il désormais l'unanimité sur cette question ? Parce que durant les dernière décennies de nombreux documents cunéiformes ont fini d'être analysés, transcrits, puis traduits, ne laissant plus la moindre place au doute.
Auparavant, et jusque dans les années 1970, il pouvait y avoir encore quelques divergences d'opinion concernant les dates importantes de la chronologie néo-babylonienne. En général, les dernières divergences portaient sur quelques mois, voire une année entière, mais jamais sur 20 ans.
Auteur : Anonymous Date : 16 avr.16, 23:11 Message :
Kerridween a écrit :
Ben t'iras lui dire ça hein ?! T'iras dire, toi le petit anonyme, à monsieur le Directeur du CNRS qu'il s'est trompé
Tout d'abord, Émile Szlechter n'a jamais été Directeur du CNRS. Au mieux, il a pu être "directeur de recherches", ce qui n'a bien évidemment rien à voir.
Deuxièmement, si ce Monsieur était vivant aujourd'hui, il serait bien obligé d'admettre qu'effectivement il s'est trompé.
Cordialement.
Auteur : Anonymous Date : 22 avr.16, 11:45 Message : Pas de réaction ? Un silence qui en dit long...
Auteur : Anonymous Date : 25 avr.16, 01:30 Message :
Kerridween a écrit :
L'histoire profane considère surtout cette date comme étant celle marquant la fin de l'Assyrie en tant que nation et non pas en tant que puissance dominante.