Il n'est autre que celui que les grandes religions attendent depuis des générations. Les chrétiens le connaissent comme le Christ et attendent son retour. Les juifs l'attendent en tant que Messie, les musulmans en tant qu'Imam Mahdi ou Messie. Les hindous attendent le retour de Krishna et les bouddhistes, le cinquième Bouddha, également appelé Maitreya.
Selon la tradition ésotérique, ces noms désignent en réalité un seul et même Etre, l'Instructeur mondial, appelé Maitreya. Maitreya n'est pas un chef religieux, mais plutôt un guide, venu pour inspirer l'humanité à créer une civilisation basée sur le partage, la justice économique et sociale, et la coopération internationale.
Préférant être désigné simplement comme l' " Instructeur ", il apparaît maintenant, transcendant les barrières religieuses et raciales, en ces temps de crise politique, économique et sociale, à un tournant de l'histoire de l'humanité.
Sous l'inspiration de Maitreya, l'humanité bâtira, consciemment et volontairement, une nouvelle civilisation. Il y fera bon vivre et chacun bénéficiera d'un niveau de vie décent. Les droits universels en matière de nourriture, de logement, d'éducation et de santé y seront pleinement reconnus. La technologie, au service de la vie quotidienne, fera des progrès dépassant tous les espoirs des futuristes les plus ambitieux. La science et la religion en viendront à reconnaître leur fondement commun. Les hommes, partout, prendront conscience de leur nature spirituelle et commenceront à l'exprimer. Et, libérés de la peur de la pauvreté, de la faim, de la souffrance et de la mort, jeunes et vieux ensemble découvriront le nouveau sens de leur vie.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 29 juil.17, 16:48 Message : Snirfff... le texte n'inclut pas la foi mondiale baha'ie et le lien cité n'en fait qu'une légère et subtile allusion ! Je vais donc leur permettre de nous citer ainsi :
42) MESSIE
Bien que le terme soit spécifiquement juif, il recouvre ici le concept, partagé par toutes les grandes religions, du retour de leur fondateur au temps de la fin (ou la fin des temps) qui inaugurera une époque de bienfait, de richesse et de bonheur : le royaume de Dieu sur la terre des chrétiens.
Qu'on les appelle Messie ou Prophète, Avatar ou Manifestation de Dieu, ces personnages sont au centre des prophéties de toutes les Révélations. Pour les baha'is, toutes ces prophéties trouvent leur accomplissement dans la venue de Baha'u'llah. Ainsi, et d'une manière très succincte :
Pour les baha'is d'origine juive, Baha'u'llah est la venue du Seigneur des Armées. Descendant d'Abraham, branche de l'arbre de Jessé, Baha'u'llah est venu conduire les nations pour qu'elles transforment leurs épées en socs de charrue. Beaucoup d'aspects des exils involontaires de Baha'u'llah, de Téhéran à Bagdad, de Constantinople en Terre sainte, ainsi que d'autres événements historiques de sa vie sont vus comme accomplissant de nombreuses prophéties bibliques.
Pour les baha'is d'origine bouddhiste, Baha'u'llah accomplit les prophéties annonçant la venue d'un Bouddha nommé Maitreya, Bouddha de la Fraternité universelle, qui suivant les traditions, apportera à l'humanité la paix et l'illumination.
Pour les baha'is d'origine chrétienne, Baha'u'llah accomplit les promesses paradoxales du Christ de revenir dans la gloire du Père comme un voleur dans la nuit.
L'année 1844 fut considérée par beaucoup de Chrétiens comme une année pivot, celle du Retour. Les baha'is voient dans leurs enseignements l'accomplissement de la promesse de Jésus de rassembler tous les peuples afin qu'il n'y ait plus qu'un seul peuple et qu'un seul pasteur.
Pour les baha'is d'origine musulmane, Baha'u'llah remplit les promesses du Coran, la grande révélation quand Dieu descendra sur terre dissimulé dans un amas de nuages.
Il est évident que la brièveté de cet article ne peut que conduire à la simplification à outrance. Le lecteur intéressé pourra creuser, grâce à la bibliographie à la fin du présent volume, le domaine qui l'intéresse. http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... q-mots.htm
En ce qui a trait au Maitreya de ce site web, je ne peux que m'incliner devant le temps investi à inclure la foi baha'ie dans son enseignement. Vive l'unité dans nos diversités donc ! http://www.maitreya.org/english/Letters ... a_baha.htm
L'étoile de david de ce présumé maitreya mérite donc que je m'y arrête en traduisant en français un des paragraphes qui me fait sens :
Si vous observez la formation du plus grand signe (animé ci-dessus), au premier plan, le premier sceau (I-Ching en bas) se trouve en position horizontale. Horizontal signifie ne pas être réveillé, endormi. Lorsque nous voulons nous endormir, nous nous étendons en position horizontale. Ici, le I-Ching (le premier sceau, l'éveil des forces spirituelles) est inactif. Cependant, lorsque l'animation atteint le Quatrième Sceau (Surrendering and Submission to God), l'I-Ching devient vertical, Spirit is Awakened. Une personne qui est réellement livrée et soumise à Dieu, a réveillé ses compréhensions spirituelles. En devenant un Universaliste (Cinquième Sceau), la personne devient élite (Sixième Sceau). C'est un peuple qui amènera le royaume de Dieu sur terre.
Et si d'aventure j'avais à lire THOTH, c'est celle du maitreya (Joseph Emmanuel) que je choisirais. D'ailleurs lorsque, sous peu, je passerai à la bibliothèque municipale, je l'emprunterai si cette version est disponible. http://www.maitreya.org/english/Newsbri ... 1500px.png
Amitiés virtuelles.
Auteur : Saint Glinglin Date : 29 juil.17, 21:31 Message : Vous devriez adopter la graphie Maytreya plus conforme à la prononciation.
Auteur : Arké Date : 29 juil.17, 23:09 Message :
Saint Glinglin a écrit :Vous devriez adopter la graphie Maytreya plus conforme à la prononciation.
Ah oui, ça changerait tout !
@ ODP:
Il est vrai que la foi Bahaïe est la seule religion qui recommande de prendre en compte toutes les autres foi(s) sans les discriminer.
Cependant, l'instructeur universel se situe en dehors d'une religion car Lui est parfaitement accompli.
Par exemple un très bon prof d'une classe de seconde ou de CM1 n'est pas du même niveau que ceux à qui Il enseigne, il est au-dessus.
Le Christ n'était pas chrétien, Il a enseigné une voie par son exemplarité.
Dieu n'est pas juif non plus ni mohamadien !
Donc c'est en écoutant et en mettant en pratique l'enseignement de ce Maîtreya que l'on atteindra un niveau de sagesse et un bien-être supérieur dans nos vies.
Vive le Christ,
et Gloire à Dieu.
Ft.
Auteur : Saint Glinglin Date : 29 juil.17, 23:23 Message :
Arké a écrit :Ah oui, ça changerait tout !
Déjà, cela t'éviterait de croire que Maytreya signifie Maître Ya comme tu l'as écrit en titre.
Auteur : Arké Date : 29 juil.17, 23:29 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Déjà, cela t'éviterait de croire que Maytreya signifie Maître Ya comme tu l'as écrit en titre.
Mêtre-IA signifie : Instructeur/Ami (des hommes).
L'orthographe exact n'est pas ce sur quoi il faut s'attacher, ne crois-tu pas ?
Ft.
Auteur : Saint Glinglin Date : 29 juil.17, 23:39 Message : C'est la prononciation qui m'intéresse et tu écris encore que tu prononces "mêtre-ia".
Or si l'esperanto a traduit "Majtrejo", c'est que la prononciation doit être "mayetreya."
Majtrejo (sanskrite मैत्रेय, Maitreya; palie मेत्तेय्य, Metteyya; ĉine 弥勒佛, Mílèfó; japane 未来仏, Miroku) estas bodisatvo, kiun oni kredas estos la estonte venonta budho de nia mondo. En budhisma literaturo, kiel en la Amitaba Sutro kaj en la Lotusa Sutro, oni nomas lin Ajita.
Ft.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 30 juil.17, 12:54 Message : Vraiment délicat de votre part les hommes de me rappeler l'époque de la création et de l'étude de l'esperanto par certains de nos exégètes. En temps opportun, lors de l'adoption d'une langue auxiliaire, mon Majtrejo votera peut-être en sa faveur, qui sait ?
Arké a écrit :...Cependant, l'instructeur universel se situe en dehors d'une religion car Lui est parfaitement accompli.
Le Maitreya contemporain de la fraternité universelle d'origine bouddhiste est représenté par Baha'u'llah, la figure centrale des "universalistes" qui eux aussi se rallient ou gravitent autour d'une religion qui s'institutionnalise, bien qu'encore embryonnaire. UN POINT C'EST TOUT mon 'tit coq - (fou . rire)
Amitiés virtuelles tt' el' mundo.
Auteur : Saint Glinglin Date : 31 juil.17, 02:23 Message : Je suis allé demander aux bahai's où ils en étaient de leur langue universelle et ils m'ont répondu que c'était à l'ONU de créer une commission....
Auteur : Oiseau du paradis Date : 31 juil.17, 05:27 Message :
Saint Glinglin a écrit :Je suis allé demander aux bahai's où ils en étaient de leur langue universelle et ils m'ont répondu que c'était à l'ONU de créer une commission....
Les baha'is sont attachés au principe de l'établissement d'une telle langue auxiliaire universelle, mais sans se porter vers une langue spécifique plutôt que vers une autre, qu'elle soit naturelle ou inventée. Le choix de la langue à utiliser sera fait par un comité international d'experts et ratifié par les nations du monde.
Et ailleurs, dans nos textes officiels nous retrouvons :
25) ESPERANTO
La nécessité d'adopter une langue auxiliaire universelle qui permettrait, tout en conservant sa langue maternelle, de communiquer avec tous les humains, est au centre des convictions baha'ies.
Lors de son séjour à Paris, 'Abdu'l-Baha, encouragea les baha'is à étudier l'espéranto comme preuve de l'intérêt des baha'is pour cette idée. Sans promettre que l'espéranto serait la langue auxiliaire du futur, Il encouragea tout le monde à la pratiquer et à l'améliorer.
Lydia Zamenhof, fille cadette du créateur de la langue, fut une active propagandiste de la foi baha'ie et de l'espéranto. Elle connut une fin tragique à Auswich.
La Ligue esperantiste baha'ie participe à toutes les activités de l'union esperantiste internationale Bahaa Esperanto-Ligo, BP. Kesto 50 01 33 DE-60391 Francfort, Allemagne. http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#25
Merci d'avoir ouvert cette parenthèse, un de mes centres d'intérêt.
Auteur : Arké Date : 31 juil.17, 07:32 Message : La langue Universelle....c'est le genre de chose dont j'ai rêvé depuis bien longtemps !
Fini l'apprentissage de langues inutiles (le plus souvent) et obligatoires !
Et voici un moyen de voyager dans le monde entier sans craindre de ne rien comprendre ni d'être compris.
Vivement que cela se concrétise pour le bien-être de tous.
Ft.
Auteur : Saint Glinglin Date : 31 juil.17, 07:40 Message : Toutes les langues internationales se répandent par la conquête, militaire ou économique.
Auteur : Arké Date : 31 juil.17, 07:57 Message :
Toutes les langues internationales se répandent par la conquête, militaire ou économique.
Il est temps que cela change ! Répandons maintenant grâce à l'Amour, la Paix, le Partage.
Ft.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 31 juil.17, 11:10 Message :
Auteur : komyo Date : 06 nov.17, 10:01 Message : Dans le bouddhisme shingon et je pense que c'est pareil dans beaucoup de traditions, le but n'est pas de vénérer un bouddha pour le plaisir de vénérer, mais de devenir soi même un bouddha.
La pratique du mantra de maitreya se fait pour aider à réaliser ce bouddha que nous sommes potentiellement.
Maitri signifie la bienveillance, développer l'état de bouddha en soin, c'est apprendre a développer la bienveillance envers toute la création. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maitrī
Mantra
On maitareiya sowaka (Jpn.)
Om Maitreya svâhâ (Skt.)
Om Compassionate One svâhâ
Auteur : Oiseau du paradis Date : 06 nov.17, 10:58 Message : Je conçois fort bien qu'il est plus important d'atteindre une conscience universelle que de vénérer un bouddha, Komyo. Mais que fait-on de la prophétie connue des bouddhistes concernant un grand Messie à venir ? La prophétie est attribuée à Bouddha Gautama Lui-même et énonce que, dans la plénitude des temps, se lèvera un Bouddha nommé Maitreya, le Bouddha de la fraternité universelle.
Auteur : Bhavana Date : 07 nov.17, 00:14 Message :
Oiseau du paradis a écrit :Je conçois fort bien qu'il est plus important d'atteindre une conscience universelle que de vénérer un bouddha, Komyo. Mais que fait-on de la prophétie connue des bouddhistes concernant un grand Messie à venir ? La prophétie est attribuée à Bouddha Gautama Lui-même et énonce que, dans la plénitude des temps, se lèvera un Bouddha nommé Maitreya, le Bouddha de la fraternité universelle.
Encore une fois c'est quoi la plénitude des temps ?
Ca me fait penser à tous ces gens qui annoncent l'apocalypse tous les 10 ans et qui attendent toujours .
Passer son temps à imaginer et à attendre qu'un gourou arrive ne fait pas progresser grand chose , ce sujet me semble plutôt sans intêret du coup .
Quel messie à venir , tu confonds sans doute religion chrétienne et bouddhisme , il n'y pas de messie dans le bouddhisme , ce sont tes projections sur le bouddhisme ça .
Auteur : Yvon Date : 07 nov.17, 11:34 Message : Dans le bouddhisme il n'y a pas de Messie . Chacun de nous possède l'état de bouddha . Chacun est bouddha . Le bouddhisme à pour but de dévellopper son propre état de bouddha . C'est le souhait de Shakyamuni . Car en développant son état de bouddha on transforme son karma , on change sa vie en résolvant ses problèmes concrètement .
Auteur : Oiseau du paradis Date : 07 nov.17, 13:34 Message :
Yvon a écrit :Dans le bouddhisme il n'y a pas de Messie . Chacun de nous possède l'état de bouddha . Chacun est bouddha . Le bouddhisme à pour but de dévellopper son propre état de bouddha . C'est le souhait de Shakyamuni . Car en développant son état de bouddha on transforme son karma , on change sa vie en résolvant ses problèmes concrètement .
Et c'est quoi la différence entre ce qu'on appelle un Bouddha, un Messie ou un Majstro ? Et que peut bien signifier ce passage des Sermons du Bouddha historique si nous sommes tous des bouddhas ?
(16.80) Le Bienheureux dit: Sachez-le, ô Vasettha. Il apparaît (de temps en temps dans le monde) un Tathagata qui est un Arahant, complètement et parfaitement éveillé, parfait en sagesse et parfait dans sa conduite, correctement arrivé à son but, connaisseur des mondes, incomparable guide des êtres qui doivent être guidés,instructeur des dieux et des êtres humains, l'Eveillé, le Bienheureux (...).
16.81) Il enseigne la doctrine, bonne en son début, bonne en son milieu, bonne en sa fin, bonne dans sa lettre et dans son esprit, et il exalte la Conduite pure, parfaitement pleine et parfaitement pure.
Auteur : komyo Date : 07 nov.17, 21:05 Message : Sous le plancher de la maison d'un pauvre homme se trouve un trésor intact,
Mais parce qu'il ne connaît pas son existence
Il ne dit pas qu'il est riche.
De même, à l'intérieur de l'esprit de chacun se trouve la vérité elle-même,
inébranlable et inaltérable,
Cependant, parce que les êtres ne la voient pas,
Ils éprouvent un flot constant de misère.
L'indigent avec un trésor enterré sous sa hutte
Ne dit pas qu'il a un trésor,
Parce qu'il ne le sait pas :
De même, le trésor de la vérité
se trouve en dessous de la maison de l'esprit,
Pourtant nous vivons appauvri par son manque.
Par conséquent les prophètes prennent une naissance pure dans le monde,
De sorte que ceci [ ce trésor ] puisse être révélé.
Oiseau du paradis a écrit :
Et c'est quoi la différence entre ce qu'on appelle un Bouddha, un Messie ou un Majstro ?
Un bouddha est une personne qui a développer son état d'éveil , ce n'est pas un être particulier , mais une personne qui a révéler sa nature de bouddha comme l'a fait Shakyamuni . D'ailleurs le voeu de Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus, c'est que chacun soit égal à lui .
Un Messie est connoté dans les religions monothéîste comme un envoyé de Dieu . Matréya n'est l'envoyé de personne .
Oiseau du paradis a écrit :Et que peut bien signifier ce passage des Sermons du Bouddha historique si nous sommes tous des bouddhas ?
D'ou vienne ce passage ? Merci.
Comme toute chose le bouddhisme nait , croît et meurt .
Shakyamuni a annoncé 3 périodes de 500 ans aprés sa mort :
1-Période de la loi correct
2- Période de la Loi Formel
3-Période des derniers jours de la Loi .
A la 3ième période qui à commencé vers le XIème siècle une personne apparaitra pour réactualiser et renouveler l'enseignement du Bouddha et donner le moyen concret pour que chacun puisse réaliser sa propre boddhéïté . Cette personne est considéré comme le bouddha fondamental en opposition au bouddha provisoire qui est Shakyamuni .
Dans le bouddhisme de Nichiren c'est Nichiren Daishonin lui même . (1222-1282)
Auteur : Oiseau du paradis Date : 08 nov.17, 11:50 Message : Merci d'arrêter tes pas, Komyo. Pour ma part, je tente de comprendre mon Maitreya de la fraternité universelle par le biais d'une étude de corrélation entre l'ontologie de la foi baha'ie et le bouddhisme. En voici un extrait :
Si certains érudits insistent sur l’absence de toute entité transcendante ou divine dans le bouddhisme, une personnalité aussi importante que D.T. Suzuki parle sans détours de Dieu ou objet religieux du bouddhisme et affirme que :
Le bouddhisme ne doit pas être considéré comme un athéisme qui souscrit à une interprétation agnostique et matérialiste de l’univers. Au contraire, le bouddhisme reconnaît clairement la présence dans le monde d’une réalité qui transcende les limites des phénomènes et qui néanmoins est partout immanente.
Suzuki est tellement convaincu de la présence de Dieu dans le bouddhisme qu’il considère même le Maghyamaka, qui prétend rejeter toute affirmation sur l’ontologie, comme une forme de panthéisme.
Auteur : komyo Date : 08 nov.17, 22:04 Message : Nous sommes sur un forum bouddhiste et non bahaie. Ce n'est pas une critique, la vision bahaie a certainement sont intérêt. Mais je ne vois pas pourquoi elle devrait se substituer a celle du bouddhisme. Voit on des bouddhistes allez sur le forum bahaie pour expliquer aux bahaies comment il devraient comprendre leur propre tradition
A propos de suzuki,moine zen rinzai japonais écrivant pour des occidentaux, on ne peut prendre en compte la première partie de son discours sur la transcendance, sans tenir compte de la seconde qui l'envisage comme immanente.
On ne peut prendre une partie du bouddhisme pour valider une théorie et laisser le reste de coté pour postuler ensuite que le bouddhisme a dit cela et principalement ceci parce que ca se rapproche de ce que l'on pense...
C'est un peu comme si l'on prenait une phrase du christianisme, la remarque du christ disant qu'il apportait l'épée et le conflit pour justifier par exemple une guerre sainte, en faisant l'impasse sur le reste...
Suzuki aurait très certainement validé le texte plus haut sur la nature de l'esprit. Celui sur un messie ou un boddhisattva a attendre comme les chrétiens, les musulmans, les juifs le font, à peu près certainement non.
Dans le bouddhiste, ca n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est comprendre que l'enseignement du dharma revient régulièrement quand il est pret de s'éteindre, rien ne perdurant sous la meme forme. Sur un plan pratique, la sadhana a été decrite plus haut. Projeter dans le futur un sauveur ou un instructeur issue des grandes traditions ayant les mêmes valeurs permet eventuellement de montrer que ces voies spirituelles partagent un ideal commun et il me semble que c est dans ce but que le font les voies syncretiques.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 09 nov.17, 07:03 Message :
komyo a écrit :Nous sommes sur un forum bouddhiste et non bahaie. Ce n'est pas une critique, la vision bahaie a certainement sont intérêt. Mais je ne vois pas pourquoi elle devrait se substituer a celle du bouddhisme. Voit on des bouddhistes allez sur le forum bahaie pour expliquer aux bahaies comment il devraient comprendre leur propre tradition
Mon intention n'est certainement pas de me substituer au bouddhisme, Komyo, mais ce sujet fut une invite à me pencher sur une religion que je ne connais pas ou si peu. Pour ce faire, j'ai cherché un livre pouvant faire le pont entre les deux cultures et, par un heureux hasard, j'ai trouvé l'étude de Ian Kluge en version pdf. Je l'ai adoptée car l'introduction m'a fait plein de sens. Elle se lit ainsi :
Un bahá’í devrait chercher à mieux connaître le bouddhisme pour au moins quatre raisons. C’est d’abord l’une des Révélations divines historiques, elle a donc un intérêt intrinsèque. C’est une religion présente en France que nous voulons mieux comprendre. Troisièmement, une étude du bouddhisme nous fera mieux comprendre l’enseignement de Bahá’u’lláh qui affirme que toutes les religions n’en forment essentiellement qu’une. Enfin, si nous désirons engager avec les bouddhistes un dialogue intelligent nous devons avoir une connaissance solide de leurs croyances et de la manière dont elles font écho aux nôtres.
Komyo a écrit :A propos de suzuki,moine zen rinzai japonais écrivant pour des occidentaux, on ne peut prendre en compte la première partie de son discours sur la transcendance, sans tenir compte de la seconde qui l'envisage comme immanente.
On ne peut prendre une partie du bouddhisme pour valider une théorie et laisser le reste de coté pour postuler ensuite que le bouddhisme a dit cela et principalement ceci parce que ca se rapproche de ce que l'on pense...
C'est un peu comme si l'on prenait une phrase du christianisme, la remarque du christ disant qu'il apportait l'épée et le conflit pour justifier par exemple une guerre sainte, en faisant l'impasse sur le reste...
Suzuki aurait très certainement validé le texte plus haut sur la nature de l'esprit. Celui sur un messie ou un boddhisattva a attendre comme les chrétiens, les musulmans, les juifs le font, à peu près certainement non.
Dans le bouddhiste, ca n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est comprendre que l'enseignement du dharma revient régulièrement quand il est pret de s'éteindre, rien ne perdurant sous la meme forme. Sur un plan pratique, la sadhana a été decrite plus haut. Projeter dans le futur un sauveur ou un instructeur issue des grandes traditions ayant les mêmes valeurs permet eventuellement de montrer que ces voies spirituelles partagent un ideal commun et il me semble que c est dans ce but que le font les voies syncretiques.
Tout à fait d'accord avec ce raisonnement qui trouve écho en mon anicca. Et je viens de tomber sur un autre passage appuyant tes dires.
Selon Mangala R. Chinchore, l’anicca, ou impermanence, est le concept de base de l’ontologie bouddhiste : les bouddhistes cherchent à soutenir sans compromis la primauté du devenir sur l’étant. L’auteur ajoute : De plus, l’affirmation que seul le devenir est ce qui compte est assez forte… pour rendre compte d’une manière satisfaisante de la nature du réel et/ou de l’humain. Autrement dit, une compréhension approfondie du devenir nous aidera à expliquer le monde naturel et notre propre identité.
Décidément, ce sujet devient de plus en plus passionnant et me procure, là en ce moment bien précis, une sensation d'ancrage et de bien-être. Je le partage donc en saluant ainsi le divin en toi.
Auteur : vic Date : 10 nov.17, 02:12 Message :
Oiseau du paradis a dit :Suzuki est tellement convaincu de la présence de Dieu dans le bouddhisme qu’il considère même le Maghyamaka, qui prétend rejeter toute affirmation sur l’ontologie, comme une forme de panthéisme.
Très franchement , je ne vois pas comment on pourrait réussir à concevoir un créateur divin dans le bouddhisme, même avec les plus grands efforts .
" Tous les phénomènes sont dépourvus d'essence ; sans naissance ni cessation , ils sont apaisés dès l'origine et naturellement au delà de la souffrance" (Bouddha , soutra du dévoilement du sens profond traduction Philippe Cornu ED FAYARD ) .
Auteur : komyo Date : 10 nov.17, 05:06 Message :
Oiseau du paradis a écrit :
belle image d'annica...
L'impermanence
Le principe d'impermanence nous montre que rien n'est immuable ou éternel, que chaque chose tend à disparaître ou à changer, c'est l'impermanence de toute chose (ou phénomène). On distingue l'impermanence grossière et subtile. Chaque phénomène n'est que transitoire et ne dure ou ne perdure pas. Il n'y a de constant que le changement. Les êtres sont constitués des cinq agrégats en perpétuel changement, c'est l'impermanence subtile. Les êtres naissent puis finissent par mourir dans la souffrance de la vieillesse, après avoir connu diverses souffrances physiques et morales tout au long de leur vie, cela fait parti de l'impermanence grossière. L'impermanence est un concept qui est valable pour toute chose (ou phénomène) de ce monde qui finit par s'user, se détériorer et disparaître. Etant donné l'interdépendance, c'est à dire que tous les phénomènes interagissent, ils ne peuvent rester identiques. Quelque soit l'échelle de temps d'observation ou la dimension d'observation, chaque chose est en constante mutation et en perpétuel changement. Rien ne dure ni ne perdure en ce monde.
L'impermanence implique la souffrance car étant donné l'impermanence de toute chose, l'attachement à toute chose de ce monde est une cause de souffrance à venir. Cette chose tendant à disparaître ou à changer. De même pour tous les désirs qui mènent inévitablement à l'insatisfaction, les choses ne pouvant pas toujours être dans l'état ou la forme qu'on le souhaiterai ou rester telles qu'on le désirerai. L'ignorance de l'impermanence est une cause de la souffrance.
Cependant, l'impermanence est une chance et non pas une fatalité. En effet, c'est parce que le changement existe que l'on peut changer! Et que l'on peut se libérer de la souffrance et devenir meilleur en suivant les enseignements du Bouddha. Comme l'explique Thich Nhat Hanh, moine zen vietnamien vivant actuellement en France, "Grâce à l'impermanence, tout est possible. La vie elle-même est possible. Si un grain de blé n'était pas impermanent, il ne pourrait se transformer en tige de blé. Et si la tige de blé n'était pas impermanente, elle ne pourrait jamais produire l'épi de blé que nous mangeons." http://www.jutier.net/contenu/clefbou.htm
Auteur : Oiseau du paradis Date : 10 nov.17, 05:40 Message : Ouf... Frissons ! Mais quelle précieuse synthèse Komyo. Décidément ce jour est particulier. Merci. http://www.jutier.net/contenu/clefbou.htm
Vic, merci à toi aussi d'arrêter tes pas et ce, qu'il y ait Lieu ou Non-Lieu importe peu dans la balance. Tiens attrape et, cette fois-ci encore, il s'agit de dépasser le point transitoire du 1:25 (de la 85e seconde) car je te sais apte à faire bon usage des outils à ta disposition.
Auteur : komyo Date : 10 nov.17, 07:22 Message : Site intéressant effectivement !
"Il y a, moines, un non-né, un non-produit, un non-créé, un non-formé. S'il n'existait pas, moines, un non-né, un non-produit, un non-créé, un non-formé, il n'y aurait pas de délivrance pour ce qui est né, produit, créé, formé. Mais, moines, puisqu'il y a un non-né, non-produit, non-créé, non-formé, alors ce qui est né, produit, créé, formé, peut se libérer. "Ceci, en vérité, est la fin de la souffrance."
Auteur : Oiseau du paradis Date : 14 nov.17, 09:43 Message : Je ne sais trop ce que ce lien peut valoir, mais je l'ai piqué par le biais du site web de Marlis Ladurée. Il semble être question des Indes Réunionnaires d'un palier ou pilier culturel en croissance spirituelle et, souhaitons-le, sur le plan du bien-être commun des peuples s'y greffant.
Auteur : komyo Date : 15 nov.17, 03:17 Message : tu es sur que ce lien est destiné a ce fil ?
J'ai pas compris le rapport avec maitreya et le bouddhisme ?
Auteur : Oiseau du paradis Date : 16 nov.17, 09:19 Message : Ce serait à l'instance première (modération) du bouddhisme d'en décider conjointement avec l'auteur du sujet. En mon âme, je dirais oui car l'hindouisme, le bouddhisme et la culture indo-musulmane se greffe assez bien en mon esprit. Mais comme je ne m'y connais guère au niveau des conquêtes nationales et frontières de jouissance géographiques (cultures migratoires et évolutives), je peux tout à fait être hors contexte avec le lien en question.
Mais quelle que soit l'opinion ou pensée dominante de l'Orient du jour, il n'en demeure pas moins que c'est à mon Bouddha de la fraternité universelle que je donne préséance. Tout le reste en découle et s'imbrique comme les pièces d'un casse-tête planétaire.
À cet effet, Il serait intéressant de projeter un jet de lumière au spectre de la scène en s'outillant d'une étude collective de corrélation entre les diverses cultures orientales. La légitimité et pertinence du lien suivant pourrait également s'inscrire à l'index du smorgasbord. http://www.indereunion.net
PS - La foi baha'ie est classée dans la rubrique des religions orientales sur un autre forum. Alors qui suis-je et où en suis-je au jour le jour et pour combien de temps encor' ? 'Eul bon dieu l'sait et 'eul diable s'en doute.
Auteur : ultrafiltre2 Date : 16 nov.17, 16:27 Message : il faut comprendre le contexte géopolitique concernant les bahais et de leurs intér[e accent circonflexe]t pour le bouddhisme
le bahaisme est un des bras politiques de l'Arabie Saoudite
Auteur : Oiseau du paradis Date : 17 nov.17, 15:31 Message :
ultrafiltre2 a écrit :il faut comprendre le contexte géopolitique concernant les bahais et de leurs intér[e accent circonflexe]t pour le bouddhisme
le bahaisme est un des bras politiques de l'Arabie Saoudite
La persécution a toujours été justifiée par l’association communautaire avec des puissances étrangères. Les bahá’ís ont successivement été accusés d’être des outils de l’impérialisme russe, du colonialisme britannique, de l’expansionnisme américain, et finalement du sionisme.
PS - Afin de revenir au sujet en titre et à la question de Komyo à savoir si nous sommes à quelques part hors sujet, je réponds par une autre question. Est-ce que Gandhi (hindou de naissance) est un Maîtreya de la fraternité universelle bouddhiste ? Ma réponse est un OUI sans aucune hésitation. Longue vie à ce fil donc.
Auteur : Bhavana Date : 18 nov.17, 12:50 Message :
C'est tout le problème , il n'existe pas ou si peu de points communs entre les religions abrahamiques et le bouddhisme que j'ai du mal à comprendre comment on pourrait prétendre que ces religions présenteraient une vision spirituelle identique et commune .
Le bouddhisme explique que les phénomènes sont sans essence , tandis que les religions tournent autour de l'idée principale que leur dieu serait l'essence des phénomènes .
A partir de là toute discussion visant à unifier des idées qui sont quasiment complètement à l'opposé les unes des autres me surprend .
Maintenant que bouddha ait porté un caleçon rose et que gandhi aussi , n'en font pas pour autant des personnages ayant les mêmes opinions .
A force de tirer exagérément pour unir des idées on en fait une mayonnaise invraisemblable , c'est cela le baille à isme .
Serait-il possible de respecter l'intitulé de ce sujet ?
Dans le cas contraire, étant donné qu'il est déjà pollué par des hs, je serais dans l'obligation de le déplacer vers je ne sais quel forum approprié.
Cordialement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 21 nov.17, 12:26 Message :
Bhavana a écrit :
C'est tout le problème , il n'existe pas ou si peu de points communs entre les religions abrahamiques et le bouddhisme que j'ai du mal à comprendre comment on pourrait prétendre que ces religions présenteraient une vision spirituelle identique et commune .
Le bouddhisme explique que les phénomènes sont sans essence , tandis que les religions tournent autour de l'idée principale que leur dieu serait l'essence des phénomènes .
A partir de là toute discussion visant à unifier des idées qui sont quasiment complètement à l'opposé les unes des autres me surprend .
Maintenant que bouddha ait porté un caleçon rose et que gandhi aussi , n'en font pas pour autant des personnages ayant les mêmes opinions .
A force de tirer exagérément pour unir des idées on en fait une mayonnaise invraisemblable , c'est cela le baille à isme .
Si tu avais pris en considération le lien de Ian Kluge dans son étude Bouddhisme et foi bahá’íe, Un rapprochement ontologique ainsi que de l'échange de point de vue entre Komyo et moi autour de la transcendance et de l'immanence qui fut également soulevée par l'apport de D.T. Suzuki, tu t'endormirais peut-être un peu moins... enfin si tu es ici pour apprendre et partager au contact des autres.
Au tour maintenant d'une autre tunique bouddhiste de se prononcer, le Dalaï Lama. Malheureusement, la version francophone semble avoir disparu de la toile. Je traduis donc en partie le contenu en ce qui suit :
Sa Sainteté le Dalaï Lama a donné une conférence sur la paix et la compassion et a assisté à une réunion de prières à la maison d'adoration baha'ie à Bahapur, communément appelée le Temple du Lotus...
«D'habitude, je n'aime pas la formalité», a commencé Sa Sainteté, «parce que nous sommes tous les mêmes mentalement, émotionnellement et physiquement. Nous avons tous des problèmes, physiques et mentaux. Personne est sans problèmes. Cependant, l'éducation nous permet de les appréhender dans une plus vaste perspective afin que nous puissions mieux y faire face."
En regardant les nombreux écoliers de l'assistance, Sa Sainteté a dit:
Vous êtes très importants pour l'avenir de l'humanité. Vous êtes la génération du vingt et unième siècle. En vous réside l'espoir de créer un meilleur avenir pour le monde. Il vous appartiendra de résoudre les problèmes créés par ma génération au XXe siècle.
Sa Sainteté a expliqué que l'immense violence du vingtième siècle était due en grande partie à une pensée bornée et une vision étroite lorsque les gens considéraient seulement les intérêts de leur propre groupe plutôt que ceux de l'humanité dans son ensemble... Tiré du lien http://bahaiteachings.org/dalai-lama-sp ... e-in-india...
Est-ce que l'éducation peut devenir une valeur commune des tous les peuples et ce, indépendamment des confessions du monothéisme, du polythéisme ou de l'athéisme, Bhavana ? Inutile de spécifier que je ne fais nullement référence à une vision spirituelle et/ou culture identique, mais d'unité dans nos divergences.
La balle est maintenant dans ton camp.
PS - Ouille alors, que faire alors ? Crois-le ou non, je viens de trouver cette étude qui te conviendrait sans doute mieux. Va falloir que j'apprenne moi aussi à me retrouver dans une autre perspective, athée cette fois-ci ! Je me suis fait avoir et pas à peu près sur celle-là. https://sites.google.com/a/essebook.tec ... e-approche
@ Kaboo : Que très légèrement hors sujet afin d'accommoder les passant(e)s également. Un peu comme un propriétaire de magasin qui aligne une certaine clientèle vers un autre commerçant qui offre le produit recherché qu'il n'a pas en inventaire.
Auteur : yacoub Date : 21 nov.17, 23:36 Message : Nietzsche était très anti chrétien et anti juif mais il a eu de la complaisance à l'égard de l'islam. Je ne savais pas qu'il avait écrit sur le bahaïsme mais je doute
qu'il s'est converti à cette foi. Nietzsche était plutôt anti religions comme Voltaire plutôt que anti Dieu.
Auteur : kaboo Date : 23 nov.17, 14:20 Message : Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit ci-dessus et afin d'éviter les quipropquos, je déplace ce sujet vers le forum approprié.
A savoir ==> Athéisme et religions.
Toutefois, dans la mesure du possible, si l'auteur de ce sujet le souhaite, je le diviserais.
Cordialement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 23 nov.17, 18:18 Message :
kaboo a écrit :Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit ci-dessus et afin d'éviter les quipropquos, je déplace ce sujet vers le forum approprié.
A savoir ==> Athéisme et religions.
Toutefois, dans la mesure du possible, si l'auteur de ce sujet le souhaite, je le diviserais.
Oiseau du paradis a écrit :Modération très pertinente.
Ce sujet est hs depuis le départ.
Je ne vois donc pas l'intérêt de jeter le discrédit sur qui que ce soit.
Bouddha, c'est Siddhartha Gautama. Il a dit que le seul moyen de s'élever afin de s'émanciper de ce monde, c'est de s'éveiller.
maitreya, c'est qui ? Un sauveur ?
Siddhartha Gautama et non Bouddha a dit que pour se libérer de ce monde, il n'y a qu'un chemin. Rejeter tous ce qui nous rattache à ce monde matériel.
Jésus à dit, je ne suis pas de ce monde.
Que faut-il comprendre ?
Si on lit le mahabharata, il est clair que nous sommes des entités spirituels qui se sont retrouvées emprisonnées dans des corps matériels.
Je connais tous ces livres mais, à quoi bon discuter avec des entités matériels qui ne sont que des graines de silence ?
Pour moi, nous sommes dans une logique de réincarnation.
Nous sommes comparables à des arbres plantés dans une forêt.
Les Arbres qui font le plus de bruit sont ceux qui vivent dans l'ombre des grands arbres.
Mais les grands arbres restent silencieux car ils savent et il attendent patiemment que les arbustes grandissent.
Ce n'est qu'une question de patience.
C'est cela la vie, la patience.
Cordialement.
Auteur : komyo Date : 23 nov.17, 21:19 Message :
kaboo a écrit :Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit ci-dessus et afin d'éviter les quipropquos, je déplace ce sujet vers le forum approprié.
A savoir ==> Athéisme et religions.
Toutefois, dans la mesure du possible, si l'auteur de ce sujet le souhaite, je le diviserais.
Cordialement.
bonjour Kaboo, merci pour cette proposition !
je pense effectivement qu'a partir du msg : Message Ecrit le 14 Nov 2017, 16:43
le sujet part dans une direction qui n'a plus grand chose a voir avec le bouddhisme, comme je l'ai signalé a la modération.
Si l'on pouvait diviser le fil a ce moment ça serait bien je pense !
Auteur : Arké Date : 24 nov.17, 06:21 Message : Bonjour à tous,
Effectivement le sujet a glissé comme tous les autres.
Personnellement cela ne me dérange pas mais si la modération estime qu'une séparation est nécessaire je n'y vois pas d'objection.
Fraternellement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 29 nov.17, 07:54 Message :
Oui effectivement quel rapport avec le bouddhisme , c'est de la promotion sur le forum bouddhisme d'une autre religion, le bahaïsme , du prosélytisme quoi .
Bien vu d'avoir changer ce fil de rubrique .
Auteur : Oiseau du paradis Date : 04 déc.17, 13:57 Message :
Le bouddhisme est-il athée ? S’il n’a jamais été fait mention d’un Dieu créateur, tant dans la philosophie bouddhiste que dans les pratiques, pour autant le bouddhisme est-il athée ? C’est la question que beaucoup se posent à l’infini.
À toi maintenant le rôle de guide sur ce sujet, Vic.
Auteur : vic Date : 05 déc.17, 02:54 Message : Dans le bouddhisme , il existe un principe d'équilibre universel , mais qui n'a pas grand chose à voir avec un dieu .
Un peu comme dans le Tao .
Dans le bouddhisme on te parle de voie médiane , dans le Tao de juste milieu .
Il ne faut pas confondre le coté anthropomorphique du dieu abrahamique avec bouddhisme .
Je ne pense pas qu'on puisse être chrétien et bouddhiste comme ce monsieur sans que ça devienne incompatible sur le fond puisque dans le bouddhisme les phénomènes sont sans essence .
"Tous les phénomènes sont dépourvus d'essence; sans naissance ni cessation , ils sont apaisés dès l'origine et naturellement au delà de la souffrance" (Bouddha ,soutra du dévoilement du sens profond).
A partir de là considérer d'un coté qu'un dieu serait l'essence de toute chose et de l'autre que les phénomènes seraient sans essence demeurerait contradictoire .
Tout juste ce genre de contradiction pourrait amener ce monsieur à l'ainsité , c'est à dire au delà de toute définition conceptuelle ,donc pas au dieu abrahamique qui lui est un dieu très conceptuel qui parle aux hommes , exige une soumission , se dit créateur , tout puissant , omniscient , jaloux des autres dieux etc .....
Auteur : komyo Date : 05 déc.17, 07:53 Message : Description de la forme.
Il y a beaucoup de formes ou d'images différentes de Maitreya, beaucoup de celles-ci portent un stupa dans sa couronne. Celui-ci contient une sarira, une vraie relique du Bouddha Sâkyamuni.
Dans la tradition Shingon, il est enseigné que ce stupa représente le Bouddha Mahâvairocana (la force de vie de l'univers).
But et vœu
Maitreya Bodhisattva est le Bouddha qui sauvera le monde dans le futur. Sâkyamuni est né dans ce monde il y a 2500 ans et a prêché des enseignements pour le salut de toute l'humanité. Dans le futur, 5.670.000.000 années après la mort de Sâkyamuni, le Bodhisattva Maitreya apparaîtra dans le monde et sauvera tous les êtres qui se sont égaré sur le chemin. À ce moment-là, une fleur connue sous le nom de Fleur de du Dragon fleurira, et Maitreya Bodhisattva convoquera une réunion trois fois pour prêcher les enseignements et sauver le monde. Ceci est appelé les trois rassemblements de la fleur de dragon.
Un autre nom pour le Bodhisattva Maitreya est Jishi Bodhisattva, le Bodhisattva de la compassion, ceci parce qu'il exprime son vœu personnel qui est de sauver tous les êtres dans le monde par un esprit de compassion.
Dans le futur, 5.670.000.000 années après la mort de Sâkyamuni, le Bodhisattva Maitreya apparaîtra dans le monde et sauvera tous les êtres qui se sont égaré sur le chemin.
Oui réjouissons-nous mes frères car notre délivrance est proche.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 05 déc.17, 16:48 Message :
vic a écrit :Dans le bouddhisme , il existe un principe d'équilibre universel , mais qui n'a pas grand chose à voir avec un dieu .
Un peu comme dans le Tao .
Dans le bouddhisme on te parle de voie médiane , dans le Tao de juste milieu .
Il ne faut pas confondre le coté anthropomorphique du dieu abrahamique avec bouddhisme .
Je ne pense pas qu'on puisse être chrétien et bouddhiste comme ce monsieur sans que ça devienne incompatible sur le fond puisque dans le bouddhisme les phénomènes sont sans essence .
"Tous les phénomènes sont dépourvus d'essence; sans naissance ni cessation , ils sont apaisés dès l'origine et naturellement au delà de la souffrance" (Bouddha ,soutra du dévoilement du sens profond).
A partir de là considérer d'un coté qu'un dieu serait l'essence de toute chose et de l'autre que les phénomènes seraient sans essence demeurerait contradictoire .
Tout juste ce genre de contradiction pourrait amener ce monsieur à l'ainsité , c'est à dire au delà de toute définition conceptuelle ,donc pas au dieu abrahamique qui lui est un dieu très conceptuel qui parle aux hommes , exige une soumission , se dit créateur , tout puissant , omniscient , jaloux des autres dieux etc .....
Dans son histoire du concept de Bouddha l’érudit contemporain Guang Xing indique que :
Le Dharmakaya éternel et universel devint la base du monde infini ainsi que la nature pure de tout phénomène… Ainsi, le Dharmakaya devint ontologiquement le principe de l’univers puisqu’il s’identifia au thata, la vraie nature de tous les dharmas.
Il ajoute plus loin :
Avant tout, le Dharmakaya est la réalité non duelle, le principe impersonnel de l’univers et ontologiquement le fond et le support de tout.
De ce qui précède, il est clair que le Dharmakaya est ou fonctionne positivement en tant que fond de l’être, c’est-à-dire comme ce qui doit nécessairement exister afin que toute chose existe. C’est exactement la fonction ontologique de Dieu dans les Écrits bahá’ís comme dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Auteur : vic Date : 06 déc.17, 00:18 Message :
oiseau du paradis a dit : De ce qui précède, il est clair que le Dharmakaya est ou fonctionne positivement en tant que fond de l’être, c’est-à-dire comme ce qui doit nécessairement exister afin que toute chose existe. C’est exactement la fonction ontologique de Dieu dans les Écrits bahá’ís comme dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Dans le bouddhisme l'essence est vacuité , elle n'est rien de spécial , elle est sans caractéristique particulière .
Voilà pourquoi le bouddha disait aussi que les phénomènes sont sans essence, ce qui revient au même que de prôner que le fond de l'univers serait le Dharmakaya, c'est à dire rien de spécial , dénué de caractéristiques particulières .
C'est pourquoi le Dharmakaya est ni naissance ni cessation , parce qu'il n'a pas de caractéristique particulière .
oiseau du paradis a dit :C’est exactement la fonction ontologique de Dieu dans les Écrits bahá’ís comme dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
C'est là que je pense que tu te rétames complètement .
Auteur : Oiseau du paradis Date : 06 déc.17, 05:21 Message :
Oiseau du paradis a écrit :C’est exactement la fonction ontologique de Dieu dans les Écrits bahá’ís comme dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Vic a écrit :C'est là que je pense que tu te rétames complètement .
J'aurais du spécifier que c'est ma compréhension de Dieu ainsi que celle de la majorité des personnes que je connais. Ce qui n'exclut pas toutefois l'importance des Manifestations ou Prophètes fondateurs qui nous révèlent des principes spirituels et administratifs à implanter dans le tissu social au fur et à mesure de notre évolution.
Arké a écrit :Oui réjouissons-nous mes frères car notre délivrance est proche.
Ton sens de l'humour sur celle-là me réjouit l'esprit, Arké. Qui sait ? Il s'agit peut-être du calendrier juif qui nous indique 1910 (année de décès de Leon Tolstoï) si nous enlevons les deux (10*10*10) représentant un signe d'universalité. Tiens voici un Maitreya du Nouvel-Âge avant sa mission. Étant maintenant âgé de 73 ans, je suppose que sa délivrance est plus proche qu'éloignée dans le temps, en effet. Il est devant le temple baha'i de Wilmette, près de Chicago aux États-Unis.
Arké a écrit :Dans le futur, 5.670.000.000 années après la mort de Sâkyamuni, le Bodhisattva Maitreya apparaîtra dans le monde et sauvera tous les êtres qui se sont égaré sur le chemin.
Oui réjouissons-nous mes frères car notre délivrance est proche.
pour celui qui attend un sauveur externe à lui meme, c'est effectivement un problème !
ODP a écrit :Ton sens de l'humour sur celle-là me réjouit l'esprit, Arké.
Heureux d'apporter un peu de bien-être.
komyo a écrit :pour celui qui attend un sauveur externe à lui meme, c'est effectivement un problème !
Et bien en effet selon mes analyses, une loi dite "naturelle" régit notre destinée, nos capacités, nos limitations.
La connaissance de Dieu est une assimilation de vertus sorties d'une connexion entre l'homme et l'Esprit (Saint ou Grand selon le point de vue).
La croyance en un Dieu extérieur est tout aussi vraie que celle d'un Dieu intérieur, certains l'atteignent par une profonde méditation, d'autres par de profondes prières et de bonnes lectures (Saintes Ecritures/ Livres Sacrés).
Si les méthode de connexions varient, le but est le même------> sortir de notre condition de mortel soumis aux souffrances diverses afin d'entrer dans un nouvelle condition qui nous affranchira des souffrances et de la mort.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 06 déc.17, 07:39 Message : Puisque Dieu existe que dans la mesure où nous le rencontrons.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 23 janv.18, 10:53 Message : Je transfère ici http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 58931.html et le lien de Ian Kluge (malheureusement en anglais) athéisme vs foi baha'ie http://irfancolloquia.org/pdf/lights18_ ... _bahai.pdf. Va falloir que j'me creuse les méninges en franglais d'un united kingdom américaïn. Première fois aussi que je lirai la pensée de Nietzsche qui semble pour le moins ambigüe selon ce que j'en ai entendu. Mais bon... j'ai bien le temps de me décortiquer 'eul neocortex.
Merci à toi David pour cette référence vers le nouvel athéisme en traduction française. Elle est peut-être aussi en version plus contemporaine que la première approche, qui sait? https://www.librairie-bahaie.fr/divers- ... e-390.html
En cliquant sur une photo, nous pouvons naviguer sur le diaporama au complet à l'aide des flèches. Si un utilisateur avait réellement besoin d'une traduction francophone, n'hésitez pas à demander. Il y aussi l'option de faire appel à un engin de traduction de la toile.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 06 avr.18, 10:03 Message : En plein ce que je cherchais suite à lecture du site du Maitreya que j'ai mentionné à la première page.
Wayne Peterson était un diplomate américain depuis plus de 30 ans. Son livre Extraordinary Times, Extraordinary Beings est son récit à la première personne de son implication personnelle avec Creme et Maitreya et les Maîtres de la Sagesse. Il nous dit certainement que toute l'histoire de Maitreya n'est pas limitée à quelques excentriques autour du globe, mais qu'elle a, en fait, atteint une partie de l'échelon supérieur du gouvernement mondial.
Le site web de Share International, dont le but principal est de "présenter des informations sur l'émergence de Maitreya, le Maître du Monde et son message d'espoir pour l'avenir", affirme Maitreya avec les figures prophétisées de multiples traditions religieuses.
Tout au long de l'histoire, quand l'humanité a atteint un point de crise majeur, la Hiérarchie Spirituelle a envoyé un Maître pour montrer la voie à suivre. Les plus connus de ces messagers divins sont Krishna, Bouddha, Confucius, Jésus et Mahomet. Chacun de leurs enseignements a donné naissance à une nouvelle religion. Pratiquement toutes les traditions spirituelles attendent maintenant le retour de leur Maître révéré pour valider le passé et poursuivre l'enseignement. Les chrétiens attendent le Christ; Juifs, le Messie; Les musulmans, l'Imam Mahdi ou le Messie; Bouddhistes, le cinquième Bouddha; et Hindous, le Seigneur Krishna. Dans la tradition ésotérique, un individu - l'Instructeur du Monde - est vu comme l'accomplissement de toutes ces attentes.
L'Instructeur du Monde pour l'heure actuelle est Maitreya, le «frère aîné» de la famille humaine et le chef de la Hiérarchie Spirituelle. Préférant être connu simplement comme le Maître, Maitreya n'est pas venu pour fonder une nouvelle religion, mais pour agir en tant que guide et conseiller pour toute l'humanité - indépendamment de l'affiliation religieuse ... Maitreya révélera un nouvel aspect de Dieu. Il nous conduira à la reconnaissance de notre propre divinité et de notre véritable identité en tant qu'âmes.
et
En cette période de grande crise politique, économique et sociale, Maitreya inspirera l'humanité à se considérer comme une seule famille et à créer une civilisation fondée sur le partage, la justice économique et sociale et la coopération mondiale. Il lancera un appel à l'action pour sauver les millions de personnes qui meurent de faim chaque année dans un monde d'abondance. Parmi les recommandations de Maitreya, il y aura un changement dans les priorités sociales afin que la nourriture, le logement, l'habillement, l'éducation et les soins médicaux deviennent des droits universels. Sous l'inspiration de Maitreya, l'humanité elle-même apportera les changements nécessaires et créera un monde plus sain et plus juste pour tous.
Bonne fin de journée les 'tit(e)s z'ami(e)s.
Auteur : Arké Date : 06 avr.18, 10:38 Message : Bonjour et Paix,
On croirait bien entendre le Christ parler !
Si cette démarche était la mauvaise, quelle serait la version de Jésus ?
-Ne partagez pas. Soyez égoïstes.
-Vous n'êtes pas des frères, soyez ennemis les uns les autres.
-Vous n'avez pas d'âme, vous n'êtes que poussières organisée par hasard.
-Vous n'êtes pas créés par Dieu, Dieu c'est vous.
Partage international a surtout oeuvré pour décrédibiliser le message christique et lui donner une image de secte avide d'argent.
Enfin c'est mon avis.
Ft
Auteur : Oiseau du paradis Date : 07 avr.18, 06:53 Message : Salut toi et contente que tu donnes suite à tes sujets,
Arké a écrit :On croirait bien entendre le Christ parler !
Si cette démarche était la mauvaise, quelle serait la version de Jésus ?...
C'est la contribution du Nouvel-Âge durant le siècle des lumières et de l'occultisme. La prédominance de l'illusion et de la science-fiction au détriment des vérités scientifiques et spirituelles. Tout n'est cependant pas tout noir ou tout blanc dans le smörgåsbord mais un gros nettoyage s'impose, c'est l'évidence même.
Car depuis la création du monde, ses attributs invisibles, son pouvoir éternel et sa nature divine ont été clairement perçus, étant compris à travers ce qui a été fait, de sorte qu'ils sont sans excuse. Car, même s'ils connaissaient Dieu, ils ne l'honoraient pas en tant que Dieu ou ne rendaient pas grâces, mais ils devinrent vains dans leurs spéculations, et leur cœur insensé fut obscurci. Professant être sages, ils sont devenus des fous, (Romains 1: 20-22 NASB)
En cliquant sur une photo, nous pouvons naviguer sur le diaporama au complet à l'aide des flèches. Si un utilisateur avait réellement besoin d'une traduction francophone, n'hésitez pas à demander. Il y aussi l'option de faire appel à un engin de traduction de la toile.
Oiseau du paradis a écrit : 29 juil.17, 16:48
Et si d'aventure j'avais à lire THOTH, c'est celle du maitreya (Joseph Emmanuel) que je choisirais. D'ailleurs lorsque, sous peu, je passerai à la bibliothèque municipale, je l'emprunterai si cette version est disponible. http://www.maitreya.org/english/Newsbri ... 1500px.png
Amitiés virtuelles.
Je remplace l'image de THOTH devenue obsolète par un lien vers le livre (document .pdf) que j'ai trouvé sur le site à titre tout à fait gracieux.
PS - Afin de revenir au sujet en titre et à la question de Komyo à savoir si nous sommes à quelques part hors sujet, je réponds par une autre question. Est-ce que Gandhi (hindou de naissance) est un Maîtreya de la fraternité universelle bouddhiste ? Ma réponse est un OUI sans aucune hésitation. Longue vie à ce fil donc.
[Ajouté 43 minutes 22 secondes après :
Oiseau du paradis a écrit : 21 nov.17, 12:26
Si tu avais pris en considération le lien de Ian Kluge dans son étude Bouddhisme et foi bahá’íe, Un rapprochement ontologique ainsi que de l'échange de point de vue entre Komyo et moi autour de la transcendance et de l'immanence qui fut également soulevée par l'apport de D.T. Suzuki, tu t'endormirais peut-être un peu moins... enfin si tu es ici pour apprendre et partager au contact des autres.
Au tour maintenant d'une autre tunique bouddhiste de se prononcer, le Dalaï Lama. Malheureusement, la version francophone semble avoir disparu de la toile. Je traduis donc en partie le contenu en ce qui suit :
NOTA BENE Et bien que voilà encore une autre anomalie ! La traduction n'est pas prise en charge ni d'ailleurs le lien web ! Le revoici donc à partir d'une autre site. https://www.dalailama.com/news/2015/tal ... tus-temple
Est-ce que l'éducation peut devenir une valeur commune des tous les peuples et ce, indépendamment des confessions du monothéisme, du polythéisme ou de l'athéisme, Bhavana ? Inutile de spécifier que je ne fais nullement référence à une vision spirituelle et/ou culture identique, mais d'unité dans nos divergences.
La balle est maintenant dans ton camp.
PS - Ouille alors, que faire alors ? Crois-le ou non, je viens de trouver cette étude qui te conviendrait sans doute mieux. Va falloir que j'apprenne moi aussi à me retrouver dans une autre perspective, athée cette fois-ci ! Je me suis fait avoir et pas à peu près sur celle-là. https://sites.google.com/a/essebook.tec ... e-approche
@ Kaboo : Que très légèrement hors sujet afin d'accommoder les passant(e)s également. Un peu comme un propriétaire de magasin qui aligne une certaine clientèle vers un autre commerçant qui offre le produit recherché qu'il n'a pas en inventaire.