Résultat du test :

Auteur : manouche
Date : 05 nov.17, 11:56
Message : Un chrétien unitarien croit en l'év@ngile de Jesus (l'original) -- Il rejette tout ce que l'église catholique @ mit sur Jesus (Trinité fils de Dieu Dieu de Dieu etc...) il considere Jesus comme un homme habité par Dieu comme nous sommes tous appelés @ l'être ....
Auteur : Giova
Date : 05 nov.17, 12:24
Message : Bonjour

Pas forcément les catholiques mais toutes autres doctrines étrangères a la parole de Dieu, l'une des plus connues est bien la trinité. Aussi Jésus sur terre n'était pas mi dieu mi homme ou 100% dieu et 100% homme... mais simplement un homme.
Et d'autre choses aussi .... mais voici les majeurs.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 05 nov.17, 13:14
Message : Non unitarien c'est croire que le Christ est Dieu sans croire à la Trinité. Ne pas mélanger avec monolatrie ou encore arianisme pour les TJ.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 nov.17, 14:17
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Ne pas mélanger avec (...) arianisme pour les TJ.
Si je puis me permettre (parce qu'à un moment donné, on ne peut pas accepter que toutes sortes de choses fausses soient racontées) on ne devient pas arien pour la seule raison qu’on n’est pas trinitaire. Dans un des rares écrits qui nous sont parvenus d’Arius, celui-ci affirmait que Dieu est impénétrable jusque pour son propre Fils. Dans le même ordre d’idées, l’historien H. Gwatkin a fait l’observation suivante dans son livre intitulé The Arian Controversy: " Le Dieu d’Arius est un Dieu inconnu, dont l’essence est à jamais enveloppée de mystère. Aucune créature ne peut le découvrir, et lui-même ne peut se révéler. " Les Témoins de Jéhovah, quant à eux, n’adorent pas plus le " Dieu inconnu " d’Arius que la divinité incompréhensible des trinitaires. Avec l’apôtre Paul, ils proclament: " Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses. " — I Corinthiens 8:6.
Auteur : Giova
Date : 05 nov.17, 22:14
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Non unitarien c'est croire que le Christ est Dieu sans croire à la Trinité. Ne pas mélanger avec monolatrie ou encore arianisme pour les TJ.
Attention à ne pas tout mélangé, Jésus, physiquement sur terre était un simple homme comme vous et moi. Aussi jesus n'est pas Dieu, car un seul est notre Dieu, le Père.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 06 nov.17, 04:09
Message : Vous me faites penser à l'Eglise apostolique protestante qui reprend un vocabulaire du Christianisme primitif mais qui en réalité n'y a absolument rien à voir. L'Église primitive d'avant le concile de Nice à toujours crue à la divinité du Christ. Je vous trouverai les références plus tard.

Mais j'imagine que vous vous doutez que je vais vous citer un extrait de l'épître aux romains de saint Ignace d'Antioche...
Auteur : Giova
Date : 06 nov.17, 09:09
Message : Ignace d'Antioche l'auteur de l'épitre au romains, c'est nouveau ca ? C'est sur que celle la je m'y attendais pas.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 06 nov.17, 14:58
Message :
Giova a écrit :Ignace d'Antioche l'auteur de l'épitre au romains, c'est nouveau ca ? C'est sur que celle la je m'y attendais pas.
Et bien la voici cette fameuse épître aux romains :wink:
Ignace d’Antioche lettre aux Romains
Ignace, dit aussi Théophore 2, à l’Église qui a reçu miséricorde par la magnificence du Père très haut et de Jésus-Christ son Fils unique, « l’Église » bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour pour Jésus-Christ notre Dieu ; « l’Église » qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne d’honneur, digne d’être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui préside à la charité, qui porte la loi du Christ, qui porte le nom du Père ; je la salue au nom de Jésus-Christ, le fils du Père ; aux « frères » qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable.
Quant à l'unitarisme cela consiste à croire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une seule et même personne !! :hi:
Auteur : Giova
Date : 06 nov.17, 21:07
Message : Bonjour

Quant à l'unitarisme cela consiste à croire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une seule et même personne !! :hi:[/quote]

Cela est totalement faux, révisé vos source svp. Voici la preuve majeure que votre source est tout sauf inspirée de Dieu, la bible n'a jamais déclaré que Jésus Christ est notre Dieu. Nulle part.
Auteur : philippe83
Date : 06 nov.17, 22:06
Message : Eh puis il me semble qu'Arius croyait que l'esprit-saint était une personne! Les Témoins de Jéhovah ne croient pas à cela! Ils ne peuvent donc pas être taxés d'arianisme au sens total du terme.
A+
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 07 nov.17, 00:00
Message : Giova

Les chrétiens primitifs ne connaissaient pas la Bible, mais ils savaient que Jésus était Dieu je vous en ai donné la preuve. Votre attachement a la Bible prouve que vous êtes plus proche de tradition protestante que de tradition apostolique.

En ce sens vous ne pouvez pas nous enseigner ce que l'Église primitive croyait.


Philippe83

Oui vous avez raison c'est pas tout à fait la même chose mais ça se ressemble un peu.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 nov.17, 00:10
Message : Paul savait que Jésus n'était pas Dieu sinon il l'aurait dit dans toutes ses lettres.

1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père

1 Timothée 2.5 :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme

---

Mais les Trinitaires rejettent les apotres et Jésus qui dit que seul le Père est Dieu :

Jean 17.3 :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 07 nov.17, 00:18
Message : Saint Paul a toujours affirmé la divinité du Christ. Vous êtes seulement malhonnête. Même les musulmans reconnaissent que Saint Paul affirme que le Christ est Dieu!

1 Corinthiens 10:1-4
[1]Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu`ils ont tous passé au travers de la mer,
[2]qu`ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
[3]qu`ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
[4]et qu`ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Ils ont bu le Christ alors qu'il n'existait pas?

Vous ne savez pas ce que signifie être unitarien. Je ne comprends pas pourquoi vous vous attachez à cette dénomination qui vous est inconnue???
Auteur : Giova
Date : 07 nov.17, 00:22
Message : Chrétien de Troyes visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez, quel son vos preuve ?? La seul source de fiabilité est la parole de Dieu et rien d'autre. De plus je ne suis pas protestant puisque les protestants, eux, croient que Jésus est Dieu.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 nov.17, 00:31
Message : Donc toi tu as un sous-entendu, où Paul compare le Christ au rocher où l'eau sorti par miracle, tu fais un gros Da Vinci Code pour dire avec ça que Jésus est Dieu par jeu de mot, puisque on compare aussi Dieu a un rocher, donc il y a la même parabole, et tu es content d'avoir décodé un message secret !

Moi je te donne une preuve lourde et directe où Paul dit que seul le Père est Dieu, et tu oses fanfaronner devant moi en me faisant la leçon de ta folie ! la logique simple t'est inconnue ?

---

unitarien = celui qui croit en 1 seul Dieu en 1 seule personne = contraire de la trinité

Ils existent des unitariens fous qui disent que le Jésus est le Père, je ne suis pas fou, merci !
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 07 nov.17, 00:39
Message : Giova

Vous n'êtes pas unitarien. Acceptez le!! La Bible n'existait pas durant le premier siècle. Elle a été compilée des siècles plus tard par l'Église CATHOLIQUE!!

Vous n'êtes pas protestants mais vous êtes de TRADITION protestante et c'est évident on ne voit nulle part Saint Ignace d'Antioche nous faire des exposés en citant une trentaine de passage biblique comme vous le faites c'est typique de la SOLA SCRIPTURA.

SOLA SCRIPTURA ça vient de la réforme protestante.

Coeur de Loi

Vous êtes pas unitarien c'est simple. Vous êtes d'autre chose d'ailleurs je ne sais même pas quelle Église ou secte vous fréquentez.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 nov.17, 00:54
Message : Je fréquente la bible simple, et je vous invite à y venir...

Jésus dit que le Père est le seul vrai Dieu, vous dites le contraire car vous rejetez la Bible pour la tradition du monde.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 07 nov.17, 13:31
Message :
Coeur de Loi a écrit :Je fréquente la bible simple, et je vous invite à y venir...

Jésus dit que le Père est le seul vrai Dieu, vous dites le contraire car vous rejetez la Bible pour la tradition du monde.
Et il est écrit ou dans la Bible que tout ce qui est en dehors de la Bible est à rejeter?

Trouvez moi un verset (puisque c'est votre spécialité) qui parle de la Bible?

Ne se conformer qu'à la Bible c'est une tradition protestante et donc une tradition du monde...
Auteur : Giova
Date : 07 nov.17, 23:18
Message : Bonjour chrétien de troyes

La bible renferme des livres écrit par des hommes inspiré de Dieu, donc sans faille. Il est écrit en Heb ch1 que Dieu dans les derniers temps nous a parlé par le fils... Jésus était entouré par ces disciples qui écrivaient les textes plus ceux qui peut après l'on également fait ( Luc, Paul ). La majorités des hauteurs étaient des témoins eux même, de cette véracité. Et Paul, plus tard, inspiré directement du Seigneur.

Après eux, les autres hauteurs donc tu parle et jusqu'à maintenant, qui peut prouver leur véracité ?? Personne, et c'est bien la le problème. Et la raison pour la quelle nous devons resté fidèle a la seule source fiabilité. Les livres que tu cite peuvent êtres très intéressant, je n'en doute pas, seulement je ne m'appouyerai pas dessus pour mes fondations.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 07 nov.17, 23:49
Message : Malheureusement la Bible pour les Chrétiens n'est pas l'équivalent du Coran pour les musulmans, croire que le christianisme se résume à la Bible du Canon protestant est une pensée somme toute assez moderne et ne peut pas prétendre être en dans la même veine que l'Église primitive...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 nov.17, 00:23
Message :
Chrétien de Troyes a écrit : Trouvez moi un verset (puisque c'est votre spécialité) qui parle de la Bible?

Ne se conformer qu'à la Bible c'est une tradition protestante et donc une tradition du monde...
Cadeau :

2 Co. 11.3 :
Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

1 Co. 4.6 :
C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.

1 Co. 15.1
Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
15.2
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Co. 1.25
C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
1.26
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

Co. 2.8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

1 Th. 2.13
C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 08 nov.17, 00:30
Message : C'est drôle mais je n'ai pas lu en ces termes "conformez vous a la Bible"

Saint Paul s'adresse aux Corinthians et non à nous (!!) les évangiles ne sont pas encore écrits et il fait allusion a l'ancien testament (!!).

Donc vous faites de la spéculation (!!) et n'êtes plus en phase avec votre principe de lire la Bible simple (!!).

Qu'en même bien essayé!
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 nov.17, 00:43
Message : Pourquoi tu n'écoutes pas Paul ? tu préfères écouter Babylone la grande ?

1 Co. 15.1
Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
15.2
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Ce que nous dit et explique Paul, c'est ça qui est la bonne nouvelle qui sauve, telle qu'il l'a dite et donné ! pas telle que les fous l'ont déformée !
Alors ne rejette pas Jésus et Paul, revient à leurs paroles simples !
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 08 nov.17, 00:49
Message : Encore une fois Saint Paul s'adresse aux Corinthians...

L'Évangile que Saint Paul a annoncé aux Églises grecs ne nous est pas rapporté dans ces épîtres, il en fait allusion de temps en temps.

Saint Paul ne s'adresse pas ici aux générations futures!

La Bible simple ça commence par comprendre ça!
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 nov.17, 02:28
Message : Non, c'est valable pour tous et tout le temps.

Ce n'est pas que les corinthiens qui seront sauvés, tu comprends même pas ça ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 08 nov.17, 02:32
Message : Mort de Rire vous ne savez pas faire la différence entre s'adresser à quelqu'un et s'adresser aux générations des générations?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 nov.17, 02:47
Message : Si tu as raison alors il faudrait retirer les lettres de Paul puisque ça ne nous concerne pas, c'est privé, uniquement pour eux.

De peur que des chrétiens prennent ses enseignements pour eux et s'en tiennent qu'à la Bible seule.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 08 nov.17, 02:50
Message : Faut faire la différence entre Saint Paul qui recommande aux Corinthians d'étudier l'ancien testament, en général cela faisait référence au livre des psaumes et des prophètes d'après les pères de l'Église.

Et faire la différence avec l'enseignement genre

Prier sans cesse ou Christ est mort pour nos péchés etc.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 nov.17, 02:55
Message : Paul : "Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, et par lequel vous êtes sauvés, "
"si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain."

---

Pourquoi les chrétiens n'écoutent pas Paul ?
- Car ils écoutent Babylone la grande.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 08 nov.17, 02:58
Message : Ah alors vous affirmez avoir été présent à Corinthe pour entendre Saint Paul prêcher le Saint Évangile en Koine et en Hébreux?

Mais quel prétention vous nous faites!
Blasphémateur!
Auteur : Giova
Date : 08 nov.17, 09:28
Message : A vous écoutez Paul se contredirais alors, Paul aux galates ch3 leurs reproche justement de resté sous la loi. Comment dis vous alors que selon vous, Paul leurs dis le contraire aux corinthiens ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 08 nov.17, 11:09
Message : Pourriez vous vous expliquer un peu plus?

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que cette querelle entre Saint Paul et Saint Jacques traitait d'une application extrêmement rigoureuse de la loi.

Mais je ne comprends pas votre point.
Auteur : Hans
Date : 17 nov.17, 23:16
Message :
manouche a écrit :Un chrétien unitarien croit en l'év@ngile de Jesus (l'original) -- Il rejette tout ce que l'église catholique @ mit sur Jesus (Trinité fils de Dieu Dieu de Dieu etc...) il considere Jesus comme un homme habité par Dieu comme nous sommes tous appelés @ l'être ....
Shalom. Un Chrétien croit que Jésus est le fils de Dieu en tant qu'homme.
Je tenais à le préciser pour ceux qui veulent prendre ce qui les arrangent, souvent les musulmans.
Cordialement
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 00:00
Message : Bonjour Hans

Jésus n'est pas seulement fils de Dieu en tant qu'homme, avant et apres son ministère aussi. Il est et sera toujours le fils de Dieu.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 00:09
Message : Bonjour Giova,

Jésus ne peut pas réaliser ses titres s'il n'est pas engendré (né) ou n'existe pas...
Jésus est le fils de Dieu par anticipation, tout comme il est appelé "messie" au début des évangiles, avant d'être véritablement oint...

Giova, après son ministère, Jésus est toujours le fils de l'homme qui est le fils de Dieu.

Cordialement
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 00:11
Message : Hans, Jesus existait bien avant ca venu sur terre.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 00:19
Message : Giova,
Jésus n'existe absolument pas avant d'être conçu, c'est l'un des critères de cette section que tu as bien le droit de contester à l'aide de la Bible. Bon appétit.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 00:24
Message : Jésus a bien été créé oui, mais bien avant ca venu sur terre dans le sein de Marie. N'oublie pas que Jésus était avant même la création de toute chose. Jean 1:1
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 00:55
Message : Re, concernant le verset 1 de l'évangile de Jean, ce n'est pas un oubli de ma part. Je ne lis pas cette conclusion hâtive :
"Au commencement était le fils de Dieu, le fils de Dieu était avec Dieu, et le fils de Dieu était un dieu".

http://www.forum-religion.org/unitarien ... 57697.html
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 01:02
Message : Entièrement d'accord avec toi sur Jean 1:1. Mais cela ne contredit absolulent pas le fait que jesus soit né bien avant la création de toute choses, donc bien avant ca venue par Marie également.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 01:12
Message : Giova,
Pourquoi me cites-tu Jean 1:1 pour soutenir sa préexistence, si tu es d'accord avec moi ? J'explique que le logos n'est pas Jésus dans ce verset.

Le problème est que tu ne montres pas textuellement la naissance de Jésus ou sa création avant même de naître.
Lorsque je dis textuellement, c'est avec les mots, sans les interprétations.
Je vais te donner un exemple :

Col 1 : "tout a été créé par lui".

Il n'est pas écrit ici que Jésus est né ou encore créé, mais vous allez l'interpréter ainsi, car il doit faire les choses de la création de Genèse, pour vous.
D'autres diront : "Jésus est le Dieu créateur de l'univers" alors que les mots n'y sont pas, Jésus ne dit jamais être vivant depuis l'éternité pour créer en Genèse.

Tandis que moi qui ne lis nulle part que Jésus est né ou créé avant de naître, j'explique les versets en conformité à cette absence de naissance.

Je vais écrire aujourd'hui une explication sur Colossiens 1 et la poster.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 01:41
Message : Voici quelque versets pui parlent de ca,

Pro 8:22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.…

Apocalypse 3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu

Quel est ta position ou point de vue sur ce sujet, car je ne vois pas ou tu te situe ?
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 02:50
Message : Giova,

Prov 8:22 = le texte personnifie l'intelligence et la sagesse de Dieu, le Christ manifestera parfaitement la sagesse et la parole divine. Disons que la sagesse et l'intelligence de Dieu sont une image de l'homme Jésus au premier siècle de notre ère.
Dans ce chapitre, Jésus ne se ballade pas autour du soleil et dans les rues (lire la chapitre en entier).

Apo 3:14 = Le mot "commencement" peut se lire "principe". Je dis souvent que Jésus est la pierre principale qui soutient toutes choses, il est le sens, la logique, la fondation de la création au début de Genèse. Jésus n'est pas une créature au commencement de Genèse, ni Dieu lui-même, directement.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 03:01
Message : Pourtant prov 8 ne parle pas de la venue de Jésus sur terre. Jésus est la première personne crée et prov 8 parle justement de la première personne créé. Je pense que c'est très clair, c'est une évidence parmi tant autre versets.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 03:07
Message : Je ne comprends pas, tu as dit que tu étais d'accord avec mon explication de Jean 1:1 :
La parole (logos) n'est pas encore Jesus, au verset 1.

Prov 8 te parle de la sagesse et de l'intelligence de Dieu et tu y vois Jésus, pourquoi ?

Quand Jésus te dis qu'il est la vie, cela ne veut pas dire qu'il était présent pour donner la vie en Genèse par exemple.
Cela signifie qu'il est aussi la vie au Ier siècle de notre ère, à l'image du Père qui donne la vie en Genèse.

Le fils est "en tête" au commencement de la création, mais il n'est pas existant sous une forme que les églises inventent (Michael, Dieu...etc).
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 03:19
Message : Je suis d'accord avec ton verset ..."et la parole était dieu". Se que tu voulais dire apres par ce verset je n'etait pas au courant.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 03:24
Message : J'avais dit précisément que "la parole était divine".

La parole n'est pas un dieu, la phrase n'est pas correcte. La vie n'est pas un dieu, la lumière n'est pas un dieu.
Le début de Genèse ne fait pas référence à un dieu avec l'Eternel.

Giova, lis vraiment les termes employés par Jean en Jean 1:1, n'interprète pas par le mot "Jésus" ou "fils".

Ce sont nos interprétations qui nous divisent.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 03:30
Message : Alors il y a un probleme, qui sont ceux qui sont au pres de Dieu lors de la création ?
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 03:50
Message : Il n'y a pas de problème.

Si tu pars dans l'idée qu'il y avait des anges, ceux qui sont auprès de l'Eternel sont des serviteurs.
Il n'est pas écrit que le fils Jésus éclatait de joie lors de la création.

Le fils n'est pas de la catégorie des anges-créatures célestes...
Il a dit au fils...pas aux anges..."Aujourd'hui je t'ai engendré".

Le fils est de la semence d'Abraham, engendré de Dieu au premier siècle.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 03:55
Message : Pourtant Jésus est le premier de la création terrestre et céleste, donc visiblement ca n'est pas possible.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 04:08
Message : Jésus est le premier engendré (né) de toutes les créatures (version Darby).

C'est possible, mais il faut le comprendre. Jésus est engendré une seule fois et c'est à ce moment là qu'il est au-dessus de toutes créatures (ou créations si tu veux). Jésus est le premier engendré de l’Éternel au premier siècle de notre ère, il est l'image parfaite du Dieu invisible en se relevant de la mort. Il atteint la perfection par son engendrement et en se plaçant à la droite de Dieu après la résurrection.

L'ancien testament est présent pour t'aider sur les termes utilisés Giova, David et Ephraïm sont des hommes "premier-nés" aux yeux de Dieu, à leur échelle (pas sur la création, mais sur leur famille), alors qu'ils ont des frères qui existent avant eux.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 05:03
Message : Non Hans, Jésus est d'écrit comme le premier a être la, donc avant tout les autres. Il n'est pas écrit le premier de l'an 1. Regarde bien stp
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 06:41
Message : Bonsoir Giova,

Désolé, je ne crois pas que l'homme Jésus est le premier créé ou/et né au début du livre de la Genèse.

Tu sais, les hébreux n'attendaient pas une créature du ciel pour messie, mais un homme de la tribu de Judah.
Dans le coin des rues et dans les temples est inventé un autre évangile. Que l'Eternel te garde.

Bonne soirée.
Auteur : Giova
Date : 18 nov.17, 07:19
Message : Hans je n'ai jamais dit que Jésus était né au début de la genèse. Mais étant celui qu'il a fait avec Dieu, il est logique de pensé qu'il était avant la création.
Auteur : Hans
Date : 18 nov.17, 07:27
Message : Giova,

Je veux dire qu'il est (déjà) né pour toi au début de Genèse.
Giova a écrit :Entièrement d'accord avec toi sur Jean 1:1. Mais cela ne contredit absolulent pas le fait que jesus soit bien avant la création de toute choses, donc bien avant ca venue par Marie également.
non ? : )
Auteur : Giova
Date : 30 nov.17, 01:43
Message : Bonjour Hans

Jean 1:1 ne conteste pas le fait que Jésus sois avant le commencements.
Bien a toi.
Auteur : Hans
Date : 30 nov.17, 03:03
Message : Bonjour Giova,
Alors tu peux imaginer sa naissance avant la fondation du monde à partir de ce verset, je ne te force pas.
Ce verset à lui seul ne conteste pas non plus la trinité.

Dans le topique que j'avais ouvert à propos de Jean 1:1, je proposais une autre lecture pour m'opposer à ceux qui se servent automatiquement de ce verset pour justifier d'une préexistence de je ne sais quelle créature.

C'était le but de mon message.
Cordialement.
Auteur : Eliote
Date : 04 févr.18, 22:14
Message : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, AVANT QUE LE MONDE FUT" (Jean 17:5)

Paul dit aux Corinthiens :
"Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car il buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était CHRIST." (1Corinthiens 10:3-4)

"Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était AVANT MOI." (Jean 1:15)

Comment Jean a-t-il pu dire une chose pareille puisque physiquement il était né avant Jésus Christ ?

"L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu DEVIENDRAS enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donnera le nom de Jésus." (Luc 1:30-31)

On voit bien que le texte est au futur.
En revanche au verset 36 l'ange informe Marie que sa parente est DEJA enceinte ; ce qui veut dire que Jean naîtra avant le Christ.
"Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois." (Luc 1:36)

Cordialement

-- 05 Fév 2018, 08:59 --

Un Chrétien croit en un seul Dieu et non en 3.
Il suit les commandements de Dieu et les fêtes ordonnées par Dieu (Christ a observé les lois et commandements venant de Dieu).
Il reconnaît que Christ est le fils de Dieu et non Le Dieu.
Par ailleurs si le Christ a pu mourir, alors il ne peut pas être LE Dieu car seul Dieu est immortel.
Auteur : Hans
Date : 06 févr.18, 10:37
Message : Bonsoir eliote,

J'ouvrirai le dernier topique de ma petite série sur la nature de Jésus avec le fameux verset de Jean 17:5.
Ce verset est mal interprété à cause du choix de traduction, comme d'autres versets (Jean 1:1 par exemple, un dieu, divine, Dieu...).
Il faut garder en tête que nous avons des traductions, parfois des traductions de traductions.
Le texte grec nous autorise pourtant à comprendre autrement ce verset. J'y reviendrai.
Paul dit aux Corinthiens :
"Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car il buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était CHRIST." (1Corinthiens 10:3-4)
"Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était AVANT MOI." (Jean 1:15)
Comment Jean a-t-il pu dire une chose pareille puisque physiquement il était né avant Jésus Christ ?
Aujourd'hui, on privilégie le dogme de la préexistence plutôt que celui de la pré-connaissance, idée acceptée des hébreux tout au long de l'ancien testament. D'ailleurs, le mot "préexistence" n'existe pas dans la bible, contrairement à la "pré-connaissance". Lors de la création, l'homme uni à Dieu est le principe de départ, et cela fait évidemment référence à l'homme Jésus, le fils de Dieu et messie promis. C'est aussi en lui que nous sommes, dès la fondation du monde.

Tout au long de l'histoire d'Israël, l'esprit du christ est présent, un peu comme l'esprit du prophète Elie. Cela ne signifie pas que l'esprit du christ est une personne qui vit déjà dans le ciel dans l'ancien testament ou que l'esprit d'Elie est Jean-baptiste ou Elie vivant dans le ciel, en train de crier.
Il existe plein de préfiguration de Christ : l'ange de l'Eternel, le buisson ardent, le rocher du désert (qui est un rocher qui apporte de l'eau de vie, comme l'homme Jésus Christ), Melshisédeq, les prophètes dont Elie qui avaient l'esprit de christ en eux...etc.

Lorsque Jean se trouva devant Jésus, il n'a pas voulu dire : "voici l'agneau, je suis né avant lui, mais il est est né avant moi (ailleurs)". Jean disait plutôt : "Voici l'agneau de Dieu, je suis né avant lui, mais il me précède*".

*Pas en terme de naissance, mais de pré-connaissance dans le temps et en position :
Malachie 3:1 Voici, j'envoie mon messager ( ange), et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l'Ange (messager) de l'alliance en qui vous prenez plaisir, -voici, il vient, dit l'Éternel des armées.

Les deux personnages sont en réalité des hommes, mais Jésus est avant Jean dans le plan divin, puis, supérieur à lui en grade.
Jésus n'est pas Dieu, ni un ange (créature non humaine du ciel - Heb 1), il est toujours le fils de l'homme sur les nuées du ciel.
L'homme Jésus est le fils de Dieu.

Cordialement

ps : Je suis d'accord pour le dernier paragraphe. Mais il faut que tu prennes au sérieux ce que j'écris, l'église unitarienne (je ne suis pas "unitarien", mais "christien") du début ne croit pas en ce Jésus non humain volant dans le ciel, ni les hébreux.

Que l'Eternel nous guide.
Auteur : Eliote
Date : 06 févr.18, 21:02
Message : Bonjour Hans,

"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, AVANT QUE LE MONDE FUT" (Jean 17:5)
Le verset ci-dessus me convainc de la préexistence du Christ.
Voici la version interlinéaire grecque : "Et maintenant glorifie-moi toi, Père, auprès de toi-même de la gloire que j'avais avant le monde exister auprès de toi."
le verbe "exister" est écrit tel quel dans l'interlinéaire grec.

Jean 1:15 dans la version interlinéaire grecque :
V14 "Et la parole chair devint et dressa sa tente parmi nous, et nous contemplâmes la gloire d'elle, gloire comme d'un fils unique d'auprès du Père, pleine de grâce et de vérité.
V15 : "Jean témoigne au sujet d'elle et il a crié disant : Celui-ci était celui que je dis : Le derrière moi venant, devant moi a été, parce que premier de moi il était."

Version Chouraqui :
Iohanân témoigne de lui. Il crie et dit : "C'est de lui que j'ai dit : après moi venu, devant moi devenu, parce qu'antérieur à moi, il est !"

Avant son incarnation, Christ était un élohim, un ange. Il était le logos, la parole.
L'interlinéaire grec précise que la parole était auprès de Dieu.

Que dire de plus ?

Cordialement
Auteur : Hans
Date : 07 févr.18, 06:40
Message : Bonsoir Eliote,
Bonjour Hans,
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, AVANT QUE LE MONDE FUT" (Jean 17:5) Le verset ci-dessus me convainc de la préexistence du Christ.
Disons plutôt que c'est un choix, le verset ne peut pas affirmer le dogme de la préexistence.
Il va te convaincre parce que tu veux qu'il soit convainquant.

Tu as simplement cité l'interlinéaire grec, je connais aussi des traductions utilisant cette version en mettant les mots à leur place : Et maintenant glorifie-moi toi, Père, auprès de toi-même de la gloire que j'avais avant que le monde existe auprès de toi.

D'autres théologiens ont aussi compris que ce verset (je ne te parle pas de mes propres recherches, car on ne veut pas me croire, le monde préfère citer les "grands esprits") ne veut pas parler de la pré-existence de Jésus, mais de la gloire qu'il avait aux yeux de l'Eternel avant la construction du monde, dans la plan divin. Nous sommes en plein dans la pensée hébraïque, Eliote.
Jean 1:15 dans la version interlinéaire grecque :
V14 "Et la parole chair devint et dressa sa tente parmi nous, et nous contemplâmes la gloire d'elle, gloire comme d'un fils unique d'auprès du Père, pleine de grâce et de vérité.
V15 : "Jean témoigne au sujet d'elle et il a crié disant : Celui-ci était celui que je dis : Le derrière moi venant, devant moi a été, parce que premier de moi il était."
J'en ai déjà parlé dans un autre topique, il ne s'agit pas d'une personne du ciel qui se fait chair, transformé en humain. On devrait dire "la parole a été chair", dans le sens où, l'Eternel fait "descendre sa parole (dont la tora)", à la perfection, dans la chair.
Le messie est la descente de la parole de Dieu, la parole et la tora ont été chair. Le messie ou le fils de Dieu devait uniquement venir en chair et ne pas être une autre créature.
Avant son incarnation, Christ était un élohim, un ange. Il était le logos, la parole.
L'interlinéaire grec précise que la parole était auprès de Dieu. Que dire de plus ?
"elohim" devrait être attribué ici à l'homme Jésus, ce n'est pas un ange (messager) dans le sens que tu l'entends (créature céleste). Le mot "auprès de" dans l'interlinéaire grec est une préposition de direction "en direction de / tourné vers".
La parole de Dieu est agissante, elle amène la création vers son créateur.
J'explique ce verset dans l'autre topique que j'ai mentionné : http://www.forum-religion.org/unitarien ... 57697.html

Cordialement

Que l'Eternel nous guide.

Auteur : Andrès
Date : 09 févr.18, 06:05
Message : Je tiens à signaler que j'avais fait une étude sur la doctrine des dit : "Pères de l'Eglise",

et avais bien remarqué que les premiers comme Clément de Rome, qui est reconnu comme ayant été un des premier pape =souverain pontife,

Ne parlait pas de Trinité, ni de Jésus comme pouvant être Dieu ou 1/3 de Dieu.
La notion de trinité est venue insidieusement dans la doctrine de la plupart des églises chrétiennes.


Pour répondre à une question souvent posée,
Il nous faut savoir, à notre grande honte ! que les chrétiens unitariens sont autant divisés que les églises trinitaires, ce qui n'est pas très glorieux.

Et beaucoup de ceux qui se disent trinitaires sont soit des Ariens (d'Arius) que je respecte beaucoup mais ne sont pas vraiment unitariens,
ou simplement des "libres penseurs" avec un "petit fond chrétien" qui sont très actifs sur certains réseaux.
Auteur : Eliote
Date : 09 avr.18, 22:02
Message : Et beaucoup de ceux qui se disent trinitaires sont soit des Ariens (d'Arius) que je respecte beaucoup mais ne sont pas vraiment unitariens,
ou simplement des "libres penseurs" avec un "petit fond chrétien" qui sont très actifs sur certains réseaux.

Personnellement, si l'on veut être un Chrétien Unitarien il faut tout simplement accepter et appliquer les préceptes, les commandements qui sont écrits dans la Bible
Auteur : Hans
Date : 10 avr.18, 20:22
Message :
Eliote a écrit :Personnellement, si l'on veut être un Chrétien Unitarien il faut tout simplement accepter et appliquer les préceptes, les commandements qui sont écrits dans la Bible
Bonjour,

L'observation de la loi et des préceptes n'est pas ce qui caractérise un unitarien Eliotte.
Les adventistes par exemple ne sont pas de vrais unitariens, même s'ils pourraient se dire "unitarien" selon vos critères.

Dans le mot "unitarien", nous avons "UN"; "UNITE" comme si je disais que l'Eternel est EHAD, UNIQUE, SEUL créateur.
C'est pour cette raison qu'Andrés et moi ne croyons pas en ce D/dieu Jésus ou ange Jésus maître d'oeuvre de l'univers.

Ce "petit dieu" à côté de lui au commencement n'existe pas, c'est important.
J'insiste donc sur ce point de présentation de la section, car ce qui se disent "unitarien" veulent volontairement l'oublier :
Unitarien. L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Sincèrement
Auteur : Eliote
Date : 10 avr.18, 21:12
Message : Bonjour
En quoi les Adventistes croient-ils ?
Observent-ils tous les commandements qui sont dans la Bible ? Je n'en suis pas sûr.

Ce sont les Unitariens Radicaux qui rejettent la préexistence du Christ, non ?

Pour ma part, Jésus n'est pas Dieu ; mais je suis convaincu de sa préexistence.
le binitarisme et le trinitarisme ? Pas pour moi.

Cordialement
Auteur : Hans
Date : 10 avr.18, 21:53
Message : Bonjour,
En quoi les Adventistes croient-ils ?
Observent-ils tous les commandements qui sont dans la Bible ? Je n'en suis pas sûr.
Les adventistes observent les 10 commandements et autres lois telles les viandes impures.
Ensuite, en dehors des adventistes, les avis divergent par rapport à la pratique totale des lois et fêtes, certains vont à l’extrême (prêt pour la reprise des sacrifices ? circoncisions ?...etc).
Je voulais simplement dire que l'observance des commandements et préceptes ne fait pas de la personne un "unitarien".
Je connais des juifs messianiques qui pratiquent toutes les lois, ils ne sont pourtant pas de la section "unitarien".
Ce sont les Unitariens Radicaux qui rejettent la préexistence du Christ, non ?
Nous lisons simplement la Bible en expliquant que le messie n'est pas Dieu ou un ange/dieu à côté du créateur.
Est-ce que je suis radical en disant que je suis seul à 18 ans avant de fonder une famille ou que l'Eternel est seul au commencement ? Soit il est déjà avec quelqu'un pour créer (ange, dieu, Dieu...etc) ou soit il est seul au commencement : ).
La présentation de cette section n'appelle pas "radicaux" ceux qui croient que l'Eternel est seul au commencement.
Si vous êtes dans une pièce avec votre enfant, vous n'êtes pas tout seul ! C'est pour la clarté de nos propos.
Pour ma part, Jésus n'est pas Dieu ; mais je suis convaincu de sa préexistence.
le binitarisme et le trinitarisme ? Pas pour moi.
Beaucoup d'églises sont convaincues, c'est le problème.
C'est pourtant une branche du trinitarisme et binitarisme, vous enlevez juste le titre "Dieu créateur" au fils pour vous dire "unitarien". Mais au bout du compte, vous en faites un dieu, une créature maître d'oeuvre de l'univers avec le Père au commencement.
Les hébreux ne croyaient pas que le messie était une créature du ciel, le messie est en tête (au commencement) de la création parce que "le fils et les hommes" sont le principe de la création, tout a été créé à travers lui ou nous en lui.
Auteur : Eliote
Date : 11 avr.18, 01:27
Message : Oh que non. Je n'enlève pas le titre de "Dieu créateur" à Christ puisque je ne le considère pas comme tel.

Un Chrétien Unitaire croit au seul vrai Dieu et adore le seul vrai Dieu

Un Chrétien Unitaire prie et chante des cantiques pour Le Dieu et non pour Christ comme le font les Catholiques, les Binitaires et autres adorateurs de plusieurs Dieux.
Auteur : Hans
Date : 11 avr.18, 09:28
Message :
Eliote a écrit :Oh que non. Je n'enlève pas le titre de "Dieu créateur" à Christ puisque je ne le considère pas comme tel.
Bonsoir Eliote.
Si vous ne considérez pas christ comme "le Dieu créateur", c'est bien que vous lui retirez ce titre par rapport au binitaire : )
Et pourtant vous en faite un "dieu maître d'oeuvre" de l'univers tout en ne connaissant pas grand chose de cette créature volante.

Au final, elohim le fils et avec elohim le père au commencement...mais vous n'adorez pas petit dieu.
Alors que pour l'unitarien adhérant à la présentation de cette section, Yéshoua est un homme du premier siècle, le fils de Dieu.

Imaginez la différence...

Mais que l'Eternel nous guide dans la vérité. Bonne soirée.
Auteur : Eliote
Date : 11 avr.18, 20:04
Message : Bonjour Hans,

Vous campez sur vos positions, je campe sur les miennes.

Ne dites pas des choses que je n'ai pas dites comme par exemple considérer Christ comme le maître d'oeuvre...
Dieu est Le Maître d'oeuvre. Pas Christ.

Cordialement
Auteur : Hans
Date : 11 avr.18, 21:12
Message : Bonjour Eliote,

C'est un peu comme lorsque vous dites que nous sommes des unitariens radicaux, alors que la présentation de la section affiche clairement qu'il n'y a pas de préexistence de Jésus. N'est-ce pas vous qui déviez par rapport à la présentation...

Je rebondis sur ce que vous dites par rapport au titre "maître d'oeuvre", termes utilisés par les TJ pour le dieu Jésus-ange.
Veuillez m'excusez si je me trompe (c'était le même jésus que les TJ selon ma compréhension) et il va falloir m'expliquez quelle(s) fonction(s) fait ce dieu Jésus lors de la création, si vous le voulez bien.

Alors selon votre votre foi, comment expliquez que toutes choses a été créées par Jésus si "maître d'oeuvre" ne vous convient pas ?
Col 1:15 / Jean 1:3.

Sincèrement
Auteur : Eliote
Date : 12 avr.18, 01:00
Message : Pour info, je ne suis pas TJ.

C'était une question que je posais sur l'unitarisme radical, et non une affirmation.

Qu'est-ce que vous appelez "section" ?

Préexistence de Christ : Jean 1:15-18, Jean 17:5, 1Cor. 10:1-4, Luc 10:18 et j'en passe.

Quant à Christ, avant la création humaine, il était un élohim de l'armée céleste, il faisait partie des étoiles du matin. Il a reçu de Dieu le pouvoir (la délégation) de créer les choses qui sont dans le ciel et sur la terre ; cela ne fait pas de lui le Dieu suprême.
Auteur : Hans
Date : 12 avr.18, 02:14
Message :
Eliote a écrit :Pour info, je ne suis pas TJ.
C'était une question que je posais sur l'unitarisme radical, et non une affirmation.
Qu'est-ce que vous appelez "section" ?
Préexistence de Christ : Jean 1:15-18, Jean 17:5, 1Cor. 10:1-4, Luc 10:18 et j'en passe.
Quant à Christ, avant la création humaine, il était un élohim de l'armée céleste, il faisait partie des étoiles du matin. Il a reçu de Dieu le pouvoir (la délégation) de créer les choses qui sont dans le ciel et sur la terre ; cela ne fait pas de lui le Dieu suprême.
Les sections du forum : chaque section a une présentation.
L'unitarisme radical est une invention, nous ne croyons tout simplement pas à ce petit dieu jésus créateur au commencement.
Une créature non-humaine se nommant Jésus qui créa toutes choses sous l'ordre de Dieu Tout puissant ?
Voilà pourquoi j'ai employé le titre "maître d'oeuvre" puisque les TJ disent pareil (je sais que vous n'êtes pas TJ).

Pour les versets cités, vous pensez bien que nos explications sont différentes.
Cordialement
Auteur : Andrès
Date : 21 avr.18, 03:54
Message : Eliote, je suis d'accord avec vous sur la définition de ce que doit être un chrétien unitarien.

Pour ce qui est des Adventistes, il faut savoir qu'au début ils étaient vraiment unitariens,
et un de leurs leader, les a fait passer dans les trinitaires.
Auteur : Hans
Date : 22 avr.18, 11:09
Message : Bonsoir,

Voici quatre points qui sont plus en conformité avec la présentation de la section :
http://afcu.over-blog.org/pages/Questce ... 26287.html

Les deux premiers sont les plus importants.
TJ, adventistes et compagnies avec le petit dieu Jésus "co-créateur" et non humain présent avant la création de Genèse 1:3 ne devrait pas faire partie de la section. Votre définition n'est pas exacte et vous vous opposez tous à la présentation de la section.

Cordialement
Auteur : Andrès
Date : 23 avr.18, 03:07
Message : Une autre référence :

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net
Auteur : manouche
Date : 30 avr.18, 11:58
Message : oupss
Auteur : Hans
Date : 01 mai18, 02:12
Message :
Hans a écrit :Bonsoir,

Voici quatre points qui sont plus en conformité avec la présentation de la section :
http://afcu.over-blog.org/pages/Questce ... 26287.html

Les deux premiers sont les plus importants.
TJ, adventistes et compagnies avec le petit dieu Jésus "co-créateur" et non humain présent avant la création de Genèse 1:3 ne devrait pas faire partie de la section. Votre définition n'est pas exacte et vous vous opposez tous à la présentation de la section.

Cordialement
manouche a écrit :oupss
?
En effet, toutes les définitions apportées ne correspondent pas à la section, il n'y a pas de préexistence de dieu Jésus sous je ne sais quelle forme lors de la création du ciel et de la Terre, en Genèse.
Auteur : Logos
Date : 09 mai18, 18:29
Message :
Hans a écrit : J'insiste donc sur ce point de présentation de la section, car ce qui se disent "unitarien" veulent volontairement l'oublier :
Unitarien. L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Cette question concernant le "péché originel" me semble intéressante, étant donné qu'elle est directement liée à l'évangile du Salut éternel. A-t-elle déjà été traitée dans le présent sous-forum ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le lien ? (merci de ne pas m'indiquer un lien "externe" au site).

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 12 mai18, 22:04
Message : Bonjour,

Aucune question n'a été posée concernant le péché originel dans ce topic et je ne faisais que rappeler à mes interlocuteurs que Jésus n'est pas un dieu préexistant selon la définition pour présenter les unitariens.

Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet pour comprendre pourquoi certaines personnes ne croient pas au péché originel.

Cordialement
Auteur : Logos
Date : 12 mai18, 22:16
Message : Bonjour Hans.
Hans a écrit :Aucune question n'a été posée concernant le péché originel dans ce topic
Oui, ça je le sais, car j'ai lu le "topic", c'est à dire le "fil de discussion". Je demandais si la question de la réalité ou non du péché originel avait déjà été traitée dans le sous-forum "Unitariens", histoire de ne pas ouvrir deux sujets similaires.

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 12 mai18, 22:51
Message : Ce thème n'a pas été lancé dans la section unitarien, sauf erreur de ma part.
La question serait pertinente.
Cordialement
Auteur : Andrès
Date : 15 mai18, 21:32
Message : "Unitarien. L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel."

C'est tout à fait ce que nous croyons dans notre communauté.
Avec une explication pour le péché originel :
- Dieu ne nous accable pas du péché d'Adam, mais des nôtres !
Jésus est venu annoncer la venue du royaume.
Son sacrifice, par notre foi, nous lave de nos souillures, pas de celles de nos ancêtres.

-- Mar Nov 13, 2018 3:41 pm --

Plus de commentaire ici ? :mains:

Dommage !

eglise en chemin arobase hotmail point com

Nombre de messages affichés : 82