Résultat du test :
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 05:12
Message : Voici un sujet absolument fondamental et une question que peu se posent. Qui est « JE ». Qui est celui qui dit « JE » quand il parle ?
Est ce que « JE » est mon corps ? Mon cerveau ? L'ego ? L'âme ? Dieu ? Autre chose ? On va essayer de le déterminer.
vic a écrit :IL n'existe pas de "je" , j'ai été clair .
Pas dans le sens d'une entité individuelle, âme etc ... .Tout cela n'est qu'une illusion .
Nous ne sommes que l'instant zéro , la vacuité .
Et qu'est ce que cette entité non individuelle qui est le JE ? Pourrais tu le préciser ? Est ce Dieu ?
Auteur : Inti
Date : 26 mai19, 05:24
Message : Je suis. Point. Un égo physique. Pour ce qui est des facultés dîtes paranormales de cet égo physique et bien on continue de supputer et discerner le vrai du faux.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 05:35
Message : Inti a écrit : 26 mai19, 05:24
Je suis. Point. Un égo physique. Pour ce qui est des facultés dîtes paranormales de cet égo physique et bien on continue de supputer et discerner le vrai du faux.
OK Inti, pour toi on a compris, tu es le corps. Si un jour tu te retrouves sans jambes et sans bras, est ce que tu seras toujours "JE" (TOI) ? Si tu es le corps, n'es tu pas seulement une partie du corps ? Et dans ce cas, quelle partie est le "JE" ?
Auteur : Inti
Date : 26 mai19, 05:51
Message : MonstreLePuissant a écrit : 26 mai19, 05:35
OK Inti, pour toi on a compris, tu es le corps. Si un jour tu te retrouves sans jambes et sans bras, est ce que tu seras toujours "JE" (TOI) ? Si tu es le corps, n'es tu pas seulement une partie du corps ? Et dans ce cas, quelle partie est le "JE
C'est toi qui coupe les cheveux en quatre. Quelqun qui se fait amputer un membre a un deuil à faire face à son intégrité physique mais le Je demeure. Même que le Je peut bien s'en remettre et ou ce même Je ne jamais bien vivre avec son " handicap".
Même qu'ici c'est surtout avec ton égo physique que tu défends avec émotions et Je ta vision du rapport esprit et matière.
Si quelqu'un passe à côté de toi et te bouscule tu vas voir que c'est ton égo physique qui va réagir. Le "Je suis là".

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 06:00
Message : Inti a écrit :Quelqun qui se fait amputer un membre a un deuil à faire face à son intégrité physique mais le Je demeure. Même que le Je peut bien s'en remettre et ou ce même Je ne jamais bien vivre avec son " handicap".
Donc, JE continue d'exister sans bras et sans jambe. Est ce que JE continue d'exister sans tête ?
Auteur : l_leo
Date : 26 mai19, 06:02
Message : Je renvoie à ce que l'on est, à ce qui nous caractérise (l'ipséité), la personnalité et le corps.
Auteur : vic
Date : 26 mai19, 06:09
Message : "je " est une potentialité , plutôt qu'une réalité .
Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent le ne dure pas . Comment un moi existerait il comme une fleur suspendue dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore , dans une durée nulle ?
Auteur : Inti
Date : 26 mai19, 06:10
Message : MonstreLePuissant a écrit : 26 mai19, 06:00
Donc, JE continue d'exister sans bras et sans jambe. Est ce que JE continue d'exister sans tête ?
Tu nous fais une petite chansonnette. Je te plumerai ...
Avec la tête amputée tu y vas fort sur la persistance et résilience du Je.
Plus de coeur non plus compromet un peu le Je quoique bons nombres de sans cœurs vivent vieux.
Même JC le disait. Je suis. Après, ce qui arrive au JE une fois la contraction cardiaque éteinte on suppute encore et toujours. On regarde un animal avec sa vivacité, son esprit de survie et une fois abattu ça devient une carcasse, un amas d'organes désactivés, de la chair à dépecer et consommer.
Elle va où l'étincelle de vie qu'il y avait avant? Mystère et boule de gomme.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 06:58
Message : vic a écrit :"je " est une potentialité , plutôt qu'une réalité .
Pas dans un monde relatif. Dans un monde relatif (le nôtre), la réalité est belle et bien là. Si tu penses que tu n'existes pas, que tu n'es pas réel, je te conseille quand même de consulter un spécialiste.
vic a écrit :Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent le ne dure pas . Comment un moi existerait il comme une fleur suspendue dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore , dans une durée nulle ?
Le présent est un instant nul, mais tu oublies de dire que c'est un instant éternel. Alors je ne vois pas ce qui empêcherait un MOI d'exister dans cet instant éternel.
_________________________
Inti a écrit :Avec la tête amputée tu y vas fort sur la persistance et résilience du Je.
Plus de coeur non plus compromet un peu le Je quoique bons nombres de sans cœurs vivent vieux.
Mais quand tu es mort, est ce que quelqu'un est incapable de te reconnaître ? Si quelqu'un voit ton corps, est ce toujours toi ou pas ? Si on enterre le corps, est ce qu'on va quand même mettre un nom sur la tombe ?
Parce que si les autres te perçoivent toujours comme étant toi, alors que le "JE" n'existe plus, ça pose problème !
Auteur : Inti
Date : 26 mai19, 07:13
Message : MonstreLePuissant a écrit : 26 mai19, 06:58
Parce que si les autres te perçoivent toujours comme étant toi, alors que le "JE" n'existe plus, ça pose problème
La mort pose souvent plus de problèmes aux survivants qu'au mort lui même. Alors tu vois bien que l'identité passe par la matière. Pour les vivants c'est encore toi parce qu'ils continuent de percevoir ta réalité physique inanimée. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils font la différence entre toi vivant et toi mort. Une peine.
Au fond c'est le mort qui ne perçoit plus sa propre réalité. Sauf tu tu tiens à introduire l'idée d'esprit ou entité spirituelle flottant au dessus de la scène.
Le "je éthérique".
Là on parle du Je égo physique. La vie après la mort ou "énergie résiduelle" on suppute encore et toujours...

Auteur : vic
Date : 26 mai19, 07:21
Message : a écrit :MLp a dit : Le présent est un instant nul, mais tu oublies de dire que c'est un instant éternel. Alors je ne vois pas ce qui empêcherait un MOI d'exister dans cet instant éternel.
UN instant nul est éternel? N'importe quoi .
Un instant nul n'a pas de durée voyons, éternelle ou pas . Il n'est ni existant ni non existant ( nullité) .
L'instant puisqu'il n'a pas de durée est une potentialité , plutôt qu'une réalité .
a écrit :MLP a dit : Pas dans un monde relatif. Dans un monde relatif (le nôtre), la réalité est belle et bien là. Si tu penses que tu n'existes pas, que tu n'es pas réel, je te conseille quand même de consulter un spécialiste.
Non pas du tout .
Dans un monde relatif , la réalité n'est ni là ni pas là . Il n'existe que des potentialités plutôt que des réalités .
Je pense que prétendre que j'existe est aussi abusif que de dire que je n'existe pas .
"je" par contre n'existe pas , si le sens de "je" il se pose comme une existence individuelle , autonome etc ... .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 07:58
Message : Inti a écrit :La mort pose souvent plus de problèmes aux survivants qu'au mort lui même. Alors tu vois bien que l'identité passe par la matière. Pour les vivants c'est encore toi parce qu'ils continuent de percevoir ta réalité physique inanimée. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils font la différence entre toi vivant et toi mort.
Donc, le fait que tu n'ai plus conscience de ta propre existence (ce qui est le cas même quand tu dors), n'a aucune influence sur le "JE". Ce qui fait que quelqu'un qui te verrait en train de dormir continuerait de penser que c'est toi. Tu es toi même quand tu dors.
La conscience du "JE" n'est donc pas nécessaire à l'existence du "JE".
_______________________
vic a écrit :UN instant éternel? N'importe quoi .
C'est pourtant le cas du présent. Tu ne peux aller ni dans le passé, ni dans le futur. Tu es définitivement et irrémédiablement coincé dans le présent, qui apparaît donc comme un instant éternel. Le présent est toujours présent, et quand quelque chose est toujours présent, il est par définition éternel. Si tu arrives à prouver que le présent n'est pas toujours là, alors tu pourras dire que le présent n'est pas éternel.
vic a écrit :Dans un monde relatif , la réalité n'est ni là ni pas là . Il n'existe que des potentialités plutôt que des réalités .
Tu te mélanges complètement les pinceaux vic. Les potentialités existent dans un monde absolu. Ce sont les potentialités du monde absolu qui deviennent réalité dans le monde relatif. C'est le principe de l'effondrement de la fonction d'onde connu en physique quantique.
Dans un monde absolu, toutes les potentialités existent, car tout ne forme qu'un. Mais ces potentialités sont réduites à une et une seule dans le monde relatif. De sorte que le haut n'est pas le bas, ni le bas en haut dans le même système référentiel.
a écrit :Est absolu ce qui ne dépend de rien d'autre que soi pour exister et qui a en soi-même sa raison d'être. Ce qui est absolu est donc indépendant de toute condition, temporelle, spatiale ou épistémologique, et se situe au-delà de toute comparaison, parfait, total.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Philosoph ... lu/relatif
vic a écrit :Je pense que prétendre que j'existe est aussi abusif que de dire que je n'existe pas .
Ce qui est d'une grande absurdité, puisque dans un monde relatif, tu existes par rapport à ce qui n'existe pas.
Auteur : vic
Date : 26 mai19, 08:14
Message : a écrit :MLp a dit : Si tu arrives à prouver que le présent n'est pas toujours là, alors tu pourras dire que le présent n'est pas éternel.
L'éternité est ce qui a une durée, une durée infinie .
L'instant n'a pas de durée désolé . L'instant n'est ni là ni pas là ( nullité) . L'instant est potentialité plutôt que réalité .
a écrit :MLp a dit : Dans un monde absolu, toutes les potentialités existent, car tout ne forme qu'un. Mais ces potentialités sont réduites à une et une seule dans le monde relatif. De sorte que le haut n'est pas le bas, ni le bas en haut dans le même système référentiel.
NOn toutes les potentialités forment zéro , puisque tu as tout et son contraire . L'unité c'est une invention chrétienne .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 08:23
Message : vic a écrit : 26 mai19, 08:14
L'éternité est ce qui a une durée, une durée infinie .
L'instant n'a pas de durée désolé .
Je ne t'ai pas dit que le présent était l'éternité. Je t'ai dit que le présent était un instant éternel, car cet instant ne prend jamais fin. Cet instant est de durée nulle, ça ce n'est pas le problème. Mais cet instant ne finit jamais.
Peux tu affirmer ici et maintenant, que le présent a une fin ? Si ta réponse est "non", alors tu devras simplement admettre que ce qui est sans fin est éternel. C'est tout !
Ajouté 3 minutes 28 secondes après :
vic a écrit :L'instant n'est ni là ni pas là ( nullité) . L'instant est potentialité plutôt que réalité .
C'est encore une affirmation absurde. Le temps est lié à l'espace, qui sont la base de notre monde relatif. Or dans un monde relatif, il n'y a plus de potentialités. Toutes les potentialités appartiennent au monde absolu, et s'effondre en une et une seule réalité dans le monde relatif. C'est ce que l'on appelle la décohérence, et c'est ce que fait ton ego en permanence.
Ajouté 2 minutes 27 secondes après :
vic a écrit :NOn toutes les potentialités forment zéro , puisque tu as tout et son contraire .

Non vic, ce ne sont pas des mathématiques. Gauche + Droite ne donne pas Zéro. Chaud + Froid ne donne pas Zéro

Essaye et tu verras !
vic a écrit :L'unité c'est une invention chrétienne .
N'importe quoi vic ! Tu crois que les gens ignoraient la notion d'unité avant l'ère chrétienne ?

Auteur : vic
Date : 26 mai19, 08:27
Message : a écrit :MLP a dit : Je t'ai dit que le présent était un instant éternel, car cet instant ne prend jamais fin.
Non , l'instant ne dure pas , il n'est pas éternel .
IL est ni existant ni non existant ( nul ) .
Il n'y a que quelque chose qui existe de façon absolue qui peut avoir une durée éternelle .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 08:29
Message : vic a écrit :Non , l'instant ne dure pas , il n'est pas éternel .
Puisqu'il ne dure pas, il commence et il finit. Peux tu me dire à quel moment l'instant finit et qu'est ce qui vient après l'instant qui vient de finir ?

Auteur : vic
Date : 26 mai19, 08:31
Message : a écrit :MLP a dit : Puisqu'il ne dure pas, il commence et il finit. Peux tu me dire à quel moment l'instant finit ?
NOn , parce qu'il n'a pas de durée , il ne commence pas et ne finit pas . IL est vide .
Ce qui est sans début ni fin ne peut pas être éternel .
Le présent , l'instant n'a pas de durée . IL ne peut pas avoir de durée infinie voyons puisqu'il n'a pas de durée .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 08:42
Message : vic a écrit :IL ne peut pas avoir de durée infinie voyons puisqu'il n'a pas de durée .
Mais je n'ai jamais prétendu que le présent avait une durée infinie. J'ai dit que
le présent était un instant éternel.
Tu mélanges les termes.
Mais tu n'as pas répondu.
A quel moment l'instant finit ?
vic a écrit :C'est parce que le présent ne commence pas et ne finit pas qu'il n'est pas éternel ( durée nulle ) .
Sauf que je n'ai pas dit que le présent était éternel, mais que
le présent était un instant éternel.
vic a écrit :Le présent n'a pas de durée , il n'a pas non plus de durée infinie .
Encore une fois, ce n'est pas la question.
Je reprends ton affirmation :
vic a écrit :l'instant ne dure pas , il n'est pas éternel .
Donc,
puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ? Auteur : vic
Date : 26 mai19, 08:45
Message : a écrit :MLP a dit : Mais tu n'as pas répondu. A quel moment l'instant finit ?
l'instant est vide .
Prétendre que le vide est éternel est un contresens puisque ça n'est en rien une chose ou une non chose .
a écrit :MLp a dit : Donc, puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ?
Contresens de ta part , tu considères le vide comme un objet .
Tu confonds vide et éternité .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mai19, 09:08
Message : vic a écrit :l'instant est vide .
Vide ? Vide de quoi ?
vic a écrit :Contresens de ta part , tu considères le vide comme un objet .
C'est toi qui a parlé de vide, et pas moi ! Alors dit moi, l'instant est vide de quoi, parce que "vide" tout court, ça ne veut rien dire.
Ex : une bouteille vide est vide de liquide, mais pas nécessairement vide d'air.
Donc,
l'instant est vide de quoi ?
Et je répète ma question :
puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ? Auteur : vic
Date : 26 mai19, 09:59
Message : a écrit :MLP a dit : Vide ? Vide de quoi ?
Mais il n'y a pas de vide de quelque chose ou pas .
Le vide , ça n'est rien de spécial .
L'instant est vide, sans durée spéciale .
a écrit :MLp a dit : puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ?
Essayer de savoir quand le vide finit ou commence ou pas ça n'a aucun sens .
Pose des questions qui veulent dire quelque chose .
Si tu poses des questions qui n'ont aucun sens , comment veux tu qu'on y réponde ?
Tu essaie depuis 10 post de montrer que ce qui n'a pas de durée spéciale , l'instant aurait une durée infinie.
Si l'instant n'a pas de durée spéciale il ne peut pas avoir une durée infinie ou pas , c'est pourtant simple à comprendre non ?
Tes démonstrations et tes questions n'ont aucun sens .
Le temps est une potentialité plutôt qu'un fait .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 mai19, 00:40
Message : vic a écrit :Mais il n'y a pas de vide de quelque chose ou pas .
Le vide , ça n'est rien de spécial .
Au contraire ! Le vide absolu, ça n'existe pas ! Il y a toujours quelque chose. C'est comme le néant, ça n'existe pas. Donc, affirmer qu'un instant est vide, et que le vide n'est rien de spécial, c'est affirmer que l'instant équivaut à quelque chose qui n'existe pas.
vic a écrit :Si l'instant n'a pas de durée spéciale il ne peut pas avoir une durée infinie ou pas , c'est pourtant simple à comprendre non ?
La durée de l'instant est nulle. C'est différent de ce que tu racontes à propos "d'une durée spéciale". Et puisque sa durée est nulle, l'instant est forcément éternel, puisque sa durée étant nulle, il ne finit pas. Ce qui ne finit pas est par définition éternelle. C'est pourtant très simple à comprendre.
vic a écrit :Le temps est une potentialité plutôt qu'un fait .
Encore une absurdité, puisque le temps appartient au monde relatif. C'est même l'espace temps, puisque l'un ne va pas sans l'autre. Les potentialités n'existent que dans un monde absolu. C'est la décohérence qui produit le temps et l'espace, et ça ne n'est que de la physique.
Tu te bases sur des concepts totalement faux, parce que tu ne comprends pas que le monde relatif (le nôtre) est issu de la réduction des potentialités. Si tu vois une feuille de papier unicolore, elle est généralement blanche. Elle n'est pas blanche et noire, ni blanche et bleue. Mais dans le monde absolu, elle est blanche ET noire, blanche ET bleu, etc. Toutes les potentialités existent dans le monde absolu, mais là encore c'est de la physique, l'effondrement de la fonction de l'onde réduit ces potentialités à une et une seule de par le seul fait de l'observation.
Auteur : sibira
Date : 27 mai19, 00:51
Message : MonstreLePuissant a écrit : 27 mai19, 00:40
Toutes les potentialités existent dans le monde absolu, mais là encore c'est de la physique, l'effondrement de la fonction de l'onde réduit ces potentialités à une et une seule de par le seul fait de l'observation.
non tu interprete à ta manière (bien personnelle et hyper douteuse ) la mécanique quantique
certes ça doit arranger tes affaires en tant que croyant mais le seul juge de la vérité est le prix que tu est prêt à payer pour la trouver et non la croyance qui te guide : et ce prix est un prix qu'il faut payer de son sang (comme le prix que va payer une caissière de cinquante ans d'un supermarché pour devenir tennisman de haut niveau mondial)
bosse mon gars et tu saura mais ce n'est certainement pas en passant ton temps ici à discuter que tu appliquera le fameux verset : qui cherche trouve mais qui triche trouve le désespoir avant tout
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 mai19, 00:50
Message : Poursuivons !
Puisqu'il est évident que vic confond "relatif" et "absolu", et "absolu" et "individuel", il vaut mieux le renvoyer à un dictionnaire. Je rappelle que les dictionnaires sont de nos jours disponibles gratuitement.
vic a quand même affirmé que, je cite : « L'unité c'est une invention chrétienne . ». Evidemment, si il ignore ce qu'est le Tao... Pour un bouddhiste, c'est quand même un comble.
Je disais donc :
La conscience du "JE" n'est pas nécessaire à l'existence du "JE".
Lorsqu'on dort, et qu'on est inconscient, on n'a pas conscience du "JE". Pourtant, ce "JE" est toujours là. On se réveille, et on reprend conscience du "JE". Le "JE" ne disparaît pas sous prétexte que l'on n'a pas conscience de son existence. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que la naissance ou la mort physique, correspond à la naissance ou la mort du "JE", puisque nous avons vu que ce n'est pas la conscience du "JE" qui fait l'existence du "JE".
Auteur : vic
Date : 30 mai19, 22:08
Message : a écrit :MLP a dit : « L'unité c'est une invention chrétienne . ». Evidemment, si il ignore ce qu'est le Tao... Pour un bouddhiste, c'est quand même un comble.
Attention , le Tao parle de l'unité dans le sens du vide , vide qui unie tout . C'est complètement différent du christianisme qui met un dieu individuel personnifié derrière l'unité ( sorte de "je" ) .Il n'est pas question d'existence individuelle et de l'existence d'un "je" dans le Tao concernant même son essence .
"Le Tao est comme un bol vide,
Qui, lorsqu'on l'utilise, ne peut jamais être rempli.
Abîme sans fond, il semble être l'origine de toutes choses.
Il émousse tout rebord coupant,
Il dénoue tout enchevêtrement,
Il harmonise toute lumière,
Il unifie le monde en un tout."
(Tao Te KIng).
a écrit :MLp a dit : Donc, affirmer qu'un instant est vide, et que le vide n'est rien de spécial, c'est affirmer que l'instant équivaut à quelque chose qui n'existe pas.
C'est quoi cette démonstration prout prout ? Prétendre que "rien de spécial" équivaut à l'inexistence de quelque chose ....
a écrit :MLP a dit : La conscience du "JE" n'est pas nécessaire à l'existence du "JE".
La conscience du "je n'est pas non plus nécessaire à l'inexistence du "je" .
Ta démonstration c'est du blabla qui ne veut rien dire , c'est du vent . C'est du prout prout .

Tu tournes dans le vide , tu n'as jamais rien prouvé de particulier dans tes ( pseudos ) démonstrations sur l'existence du "je" .
Tu fais de la philosophie de comptoir .
a écrit :MLp a dit : Lorsqu'on dort, et qu'on est inconscient, on n'a pas conscience du "JE". Pourtant, ce "JE" est toujours là. On se réveille, et on reprend conscience du "JE". Le "JE" ne disparaît pas sous prétexte que l'on n'a pas conscience de son existence. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que la naissance ou la mort physique, correspond à la naissance ou la mort du "JE", puisque nous avons vu que ce n'est pas la conscience du "JE" qui fait l'existence du "JE".
Justement la conscience du "je" ça va et ça vient , tu sembles la perdre quand tu dors , tu as l'impression de la retrouver ensuite , c'est impermanent , instable . Tout se passe comme si la présence du "je" n'existait qu'en rapport à sa disparition . Un peu comme la naissance n'existe qu'en rapport à la mort . Pour se retrouver , il faut s'être préalablement perdu ." Je " n'ai pas saisissable . Tu peux inventer tout ce que tu veux , que "je" existe ou que "je" n'existe pas , sans jamais rien pouvoir démontrer .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mai19, 02:31
Message : vic / non vic a écrit :Ta démonstration c'est du blabla qui ne veut rien dire , c'est du vent . C'est du prout prout .

C'est vrai que toi, tu nous as habitué à de grandes démonstrations.

Heureusement, écouter les démonstrations de quelqu'un qui ne croit même pas à sa propre existence, qui croit qu'il n'existe pas en tant qu'individu, écouter les démonstrations du vide, c'est... comment dire : vide !

Auteur : vic
Date : 31 mai19, 02:45
Message : a écrit :MLp a dit : C'est vrai que toi, tu nous a habitué à de grandes démonstrations.

Heureusement, écouter les démonstrations de quelqu'un qui ne croit même pas à sa propre existence, qui croit qu'il n'existe pas en tant qu'individu, écouter les démonstrations du vide, c'est... comment dire : vide !
Oui c'est vide .
Ce que nous sommes est un vide insondable .
La nature propre est sans intérieur et extérieur .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mai19, 03:11
Message : vic a écrit : 31 mai19, 02:45
Oui c'est vide .
Ce que nous sommes est un vide insondable .
Illustration du vide insondable de vic / non vic

Auteur : vic
Date : 31 mai19, 03:13
Message : a écrit :MLP a dit : Illustration du vide insondable de vic / non vic
Le vide est vide de représentation .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mai19, 03:14
Message : vic a écrit : 31 mai19, 03:13
Le vide est vide de représentation .
Le vide n'écrit pas sur les forums.
Auteur : vic
Date : 31 mai19, 03:33
Message : a écrit :MLP a dit : Le vide n'écrit pas sur les forums.
Il n'y a rien d'écrit spécialement sur le forum ou pas .
Il n'existe que des potentialités que nous prenons pour des réalités ou des faits .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mai19, 10:09
Message : potentiel vic a écrit : 31 mai19, 03:33
Il n'y a rien d'écrit spécialement sur le forum ou pas .
Il n'existe que des potentialités que nous prenons pour des réalités ou des faits .
C'est bien beau, mais la physique quantique a déjà démontré que ça ne fonctionnait pas comme ça. Ce que tu affirmes est de l'ordre de la croyance.
Auteur : vic
Date : 31 mai19, 22:58
Message : MLP ,
L'univers ne décide pas ce qui est vrai ou faux .
L'univers ne choisit rien de spécial ( vide = rien de spécial ).
IL n'existe pas de vrai ou de faux au sens strict .
Ce que nous pensons réel ne sont que des potentialité du vide , du vide de choix de l'univers .
L'univers n'est que le champs des potentialités .
Le vide est vide de toute définition , c'est pour cette raison qu'il a en potentialité la possibilité éventuelle de les contenir toutes .Mais une potentialité n'est pas une manifestation ou une non manifestation de quelque chose .Dans la notion de potentialité , il n'y a rien qui se produit ou non ( nullité), qui existe ou non ( nullité). C'est différent d'un fait . C'est un paradoxe , mais c'est comme ça . L'univers ( la vacuité ) manifeste donc des potentialités plus que des faits .
J'essais juste de t'expliquer comme je peux .
Au sens strict , les phénomènes n'ont pas de caractéristique , ils sont vides .
ILs sont vides parce qu'ils n'ont pas de taille ou d'absence de taille , de poids ou d'absence de poids , pas de couleur ou d'absence de couleur etc ....Ce faisant , ils ne sont rien de spécial . C'est ce qu'explique très bien le soutra du coeur dans le Bouddhisme par exemple , le soutra le plus connu du bouddhisme sans conteste .
https://eveiloriental.com/test/le-sutra ... aparamita/
Cependant je conçois qu'il soit difficile de comprendre et aborder cette compréhension de la nature vide des phénomènes . Ca demande beaucoup de pratique méditative plus que de long discours pour pouvoir potentiellement l'intégrer .
Essayons de prendre un exemple simple .
Prends un stylo dans ta main , devant toi .
Pose toi cette question ; ce stylo est il grand ou petit ?
IL est immense en rapport à une fourmi et ridiculement petit en rapport à une montagne .
Intrinséquement il n'est ni grand ni petit , il ne prend une taille qu'en rapport à quelque chose que lui auquel tu le compares , mais dans l'en soi , sans être comparé à un autre objet , il est vide . Il n'a pas de taille , de poids particulier .
Pour ce qui nous concerne , la nature du soi , du "je", il est vide , sans caractéristique spéciale . Il n'est pas plus existant ou inexistant , vrai ou faux etc ....
Du reste , pourquoi l'univers choisirait il entre l'existence et l'inexistence de quelque chose ?
Pourquoi ferait il un tel choix ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 juin19, 01:24
Message : Le problème vic, c'est que tu ne comprends pas qu'il existe 2 mondes, l'un absolu, et l'autre relatif.
vic / non vic a écrit :Prends un stylo dans ta main , devant toi .
Pose toi cette question ; ce stylo est il grand ou petit ?
IL est immense en rapport à une fourmi et ridiculement petit en rapport à une montagne .
Intrinséquement il n'est ni grand ni petit , il ne prend une taille qu'en rapport à quelque chose que lui auquel tu le compares , mais dans l'en soi , sans être comparé à un autre objet , il est vide . Il n'a pas de taille , de poids particulier .
C'est précisément ce que je m'efforce de t'expliquer. Dans un
monde absolu, le stylo est grand et petit ou ni grand ni petit. Mais dans le
monde relatif, il est forcément grand ou petit par rapport à quelque chose. Or le monde relatif existe, puisque tu le fais exister par ta conscience.
Chaque fois que tu dis "je", "il", "tu", "vous", etc, tu détermines l'existence de quelqu'un par rapport à une autre personne. C'est toi qui fait exister le monde relatif.
vic / non vic a écrit :Pour ce qui nous concerne , la nature du soi , du "je", il est vide , sans caractéristique spéciale . Il n'est pas plus existant ou inexistant , vrai ou faux etc ....
Dans un monde absolu, ce que tu dis est vrai, mais pas dans le monde relatif dans lequel tu vis. Quand tu dis "JE", tu ne désignes pas le vide, ni le chat du voisin, mais toi en tant qu'individu existant dans un monde relatif.
C'est toi qui créé le "JE" du monde relatif. En dépit de tout ce que tu peux affirmer, quand tu dis "JE", ou "MOI", tu ne désignes pas le vide, mais TOI en tant qu'individu. Quand tu dis
« donne moi », tu ne t'attends pas à ce que l'on donne au vide ni à tout le monde, mais plutôt à ce que l'on te donne à TOI, en tant qu'individu unique différent des autres individus. C'est ce qui rend tes discours vides de sens, car chacun peut constater que la réalité ne ressemble en rien à ton discours formatée comme un discours de témoins de Jéhovah.
vic / non vic a écrit :Du reste , pourquoi l'univers choisirait il entre l'existence et l'inexistence de quelque chose ?
Pourquoi ferait il un tel choix ?
Ce n'est pas l'univers qui choisit, c'est toi ! C'est ta conscience. Dans un monde absolu, rien n'est existant ou inexistant. Donc, en parlant d'existant et d'inexistant, tu place déjà ta conscience dans le monde relatif, là où cette dualité existe. Chaque mot que tu écris confirme ton existence dans le monde relatif.
Auteur : vic
Date : 02 juin19, 01:58
Message : a écrit :MLP a dit : Ce n'est pas l'univers qui choisit, c'est toi ! C'est ta conscience.
C'est incohérent ce que tu dis , dans le sens où tu prétends dans cette phrase qu'il existe un "je" différent de l'univers .
Réfléchis et tu verras que ta phrase est incohérente sur le fond .
Comment fais tu pour arriver à penser que tu existes en dehors de l'univers ?

C'est justement pour ça que le "je" est une illusion . Croire dans le "je" c'est faire le pari d'être quelqu'un qui s'oppose à l'univers et qui est différent de l'univers puisqu'il s'en distingue . A un certain stade , l'argument de l'existence du "je" pose un réel problème de cohérence .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 juin19, 03:57
Message : vic / non vic a écrit :C'est incohérent ce que tu dis , dans le sens où tu prétends dans cette phrase qu'il existe un "je" différent de l'univers .
Mais vic, réfléchis un quart de seconde à ce que tu dis toi même. Quand tu dis
« JE mange », est ce que c'est l'univers qui mange ? Quand tu dis
« JE pisse », est ce que c'est l'univers qui pisse ? Tu sais bien que non ! Personne n'a jamais vu l'univers manger et pisser. C'est TOI en tant qu'individu différent de l'univers et de toute autre entité. Quand tu dis :
« JE regarde la télé », ce n'est pas l'univers, Macron, Poutine ou Trump qui regarde la télé. C'est TOI en tant qu'individu unique, reconnaissable et différent des autres.
vic / non vic a écrit :Comment fais tu pour arriver à penser que tu existes en dehors de l'univers ?

Mais qui a dit que c'était
en dehors ? Qu'est ce qui t'empêche d'exister à l'intérieur de l'univers sans être l'univers ? Si tu prends un sac de billes, crois tu réellement qu'une bille soit équivalente à tout le sac ?
vic / non vic a écrit :C'est justement pour ça que le "je" est une illusion . Croire dans le "je" c'est faire le pari d'être quelqu'un qui s'oppose à l'univers et qui est différent de l'univers puisqu'il s'en distingue .
Ce que tu dis n'a aucun sens ! Est ce qu'une bille dans un sac s'oppose au sac ?

Est ce qu'une bille dans un sac n'est pas distinct du sac de billes ? Est ce que ton cœur, tes poumons, tes reins s'opposent à toi ? Est ce que tu considères que ton cœur, tes poumons et tes reins ne sont pas distincts de toi ? Si on te retire un rein ou un poumon, est ce que ce qui restera ne sera pas toujours toi ?
A moins que tu sois le plus grand mégalomane que la terre ait jamais porté,
tu n'es pas l'univers vic. Tu n'en es qu'une infime partie.
vic a écrit :A un certain stade , l'argument de l'existence du "je" pose un réel problème de cohérence .
C'est l'inexistence du "JE" qui pose un problème de cohérence, puisque
le seul fait que tu penses fait exister le "JE" de façon individuelle. Comme tu as pu le constater depuis ton enfance, tes pensées ne se mêlent pas avec celles des autres, et encore moins avec celles de l'univers. Ca fait de toi un "JE" unique totalement distinct des autres "JE".
Auteur : vic
Date : 02 juin19, 04:25
Message : a écrit :MLp a dit : Qu'est ce qui t'empêche d'exister à l'intérieur de l'univers sans être l'univers ?
Si tu existes à l'intérieur de l'univers , tu ne peux pas être différent de lui , ce que tu dis n'a aucun sens .
a écrit :MLP a dit : Si tu prends un sac de billes, crois tu réellement qu'une bille soit équivalente à tout le sac ?
Ces subdivisions n'existent pas dans l'univers , elles sont fictives .
C'est comme le "je" , c'est une illusion , c'est fictif .
Tout est unité , mais unité dans le sens du vide .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 juin19, 04:53
Message : vic / non vic a écrit :Si tu existes à l'intérieur de l'univers , tu ne peux pas être différent de lui , ce que tu dis n'a aucun sens .
Bien sûr que oui ! Et tu le sais très bien !
Es tu capable d'affirmer ici que lorsque tu manges, c'est l'univers tout entier qui mange ?
vic / non vic a écrit :Ces subdivisions n'existent pas dans l'univers , elles sont fictives .

Sans blague ? Mais si ça n'existe pas dans l'univers, alors ça existe où ? Hors de l'univers ?
vic / non vic a écrit :C'est comme le "je" , c'est une illusion , c'est fictif .
C'est fictif de quel point de vue ? Parce que quelque chose de fictif par définition n'existe pas. Donc, tu n'existes pas ! Et qui écrit sur ce forum ? L'univers ? L'univers a t-il besoin d'écrire sur un forum tu crois ?
Tu me fais bien rire vic / non vic !

Tu en viens à nier ta propre existence, alors que
le seul fait de penser à ta non existence te fait exister en tant qu'individu.

Auteur : vic
Date : 02 juin19, 05:28
Message : a écrit :MLp a dit : C'est fictif de quel point de vue ? Parce que quelque chose de fictif par définition n'existe pas. Donc, tu n'existes pas ! Et qui écrit sur ce forum ? L'univers ? L'univers a t-il besoin d'écrire sur un forum tu crois ?
Oui je l'ai dit , la subdivision n'existe pas , elle est arbitraire , et n'a pas de sens dans l'absolu .
OUi "je" n'existe pas , je n'arrête pas de le dire .
a écrit :MLp a dit : Tu me fais bien rire vic / non vic !

Tu en viens à nier ta propre existence, alors que le seul fait de penser à ta non existence te fait exister en tant qu'individu
Parce que tu n'arrives pas à voir autrement que dans ta subdivision arbitraire et fictive des choses , ton raisonnement ressemble à tes croyances . Ta vision du monde est dualiste .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 juin19, 08:47
Message : vic / non vic a écrit :Oui je l'ai dit , la subdivision n'existe pas , elle est arbitraire , et n'a pas de sens dans l'absolu .
Exactement ! Tu le dis toi-même, "dans l'absolu". Sauf que
tu vis dans un monde relatif.
vic / non vic a écrit :OUi "je" n'existe pas , je n'arrête pas de le dire
Et qui écrit ? Tu es en train d'expliquer que quelqu'un qui n'existe pas écrit sur un forum.
vic a écrit :Parce que tu n'arrives pas à voir autrement que dans ta subdivision arbitraire et fictive des choses , ton raisonnement ressemble à tes croyances . Ta vision du monde est dualiste .

Mon pauvre vic, dans un monde relatif, forcément qu'il y a la dualité partout. As tu vraiment l'impression de vivre dans un monde absolu, toi qui a toujours fait l'éloge de la relativité ?
Tu es totalement contradictoire : tu affirmes que tout est relatif, et en même temps, qu'il n'y a pas de dualité.

C'est complètement absurde ! Il faut te rendre à l'évidence.
Auteur : vic
Date : 02 juin19, 22:57
Message : a écrit :MLP a dit : Exactement ! Tu le dis toi-même, "dans l'absolu". Sauf que tu vis dans un monde relatif.
Non , je vie dans le relatif et dans l'absolu , je ne suis pas coupé en tranche comme toi dans ta dualité .
a écrit :MLP a dit : Tu es totalement contradictoire : tu affirmes que tout est relatif, et en même temps, qu'il n'y a pas de dualité.
Je n'ai jamais dit que tout était relatif , c'est une interprétation que tu fais sans doute , tellement tu ne peux envisager en toi même que les choses de façon extrêmes et dualistes .
a écrit :MLP a dit : Pour prouver qu'il n'existe pas d'individualité, il faudrait prouver que tu ne penses pas. Or, c'est juste impossible !
La seule chose que tu peux tenter d'affirmer c'est que tu penses , mais pas que tu sois ce que tu penses .
Comme disait si bien spinoza , on ne devrait pas dire " je pense" mais plutôt , " ça pense" .
Si tu étais ce que tu penses , lorsque tu penserais être un citrouille , tu deviendrais une citrouille .
Hors " ça pense " n'est pas le résultat d'une propriété individuelle .
a écrit :MLP a dit : Sauf que là, on ne parle que de la tienne. De ta pensée à toi totalement indépendante de celle des autres, ce qui fait de toi un individu unique avec une pensée unique.
Mais non , une pensée ne m'appartient pas , je ne suis pas mes pensées .
a écrit :MLp a dit : Evidemment !

Mais si tu ne peux affirmer que tu n'es pas ce que tu penses, tu es quand même celui qui pense.
Ben non , si je ne peux pas affirmer que je suis ce que je pense , je ne peux plus dire je suis celui qui pense .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 juin19, 06:22
Message : vic / non vic a écrit :Non , je vie dans le relatif et dans l'absolu , je ne suis pas coupé en tranche comme toi dans ta dualité .
Mais moi aussi vic ! Sauf qu'il y a un "JE" dans le monde absolu, et un "JE" dans le monde relatif.
vic / non vic a écrit :Je n'ai jamais dit que tout était relatif , c'est une interprétation que tu fais sans doute , tellement tu ne peux envisager en toi même que les choses de façon extrêmes et dualistes .
Mais tu dois bien admettre que tu vis présentement dans un monde relatif. Et dans un monde relatif, et bien devine... ! Tout est relatif !
vic / non vic a écrit :La seule chose que tu peux tenter d'affirmer c'est que tu penses , mais pas que tu sois ce que tu penses .
Déjà répondu : tu es le penseur. Tu ne peux pas être à la fois le penseur et la pensée.
vic / non vic a écrit :Mais non , une pensée ne m'appartient pas , je ne suis pas mes pensées .
Tu n'es pas tes pensées puisque tu es le penseur. Ce n'est pas le chat du voisin qui pense que ce que tu penses, c'est toi et toi seul.
vic / non vic a écrit :Ben non , si je ne peux pas affirmer que je suis ce que je pense , je ne peux plus dire je suis celui qui pense .
Le seul fait que tu penses que tu ne peux plus dire que tu es celui qui pense, prouve que c'est toi qui pense.

Tu ne peux pas penser quelque chose sans être en même temps le penseur.
Tu pourras tout essayer, c'est perdu d'avance !

Plus tu essayes de prouver que tu n'es pas le penseur, plus tu prouves que tu es le penseur, car seul le penseur peut penser une chose pareille.

Auteur : prisca
Date : 03 juin19, 07:12
Message : "Je pense donc JE suis" de Descartes est synthétisé dans une œuvre " les discours de la méthode" que je vous encourage à lire.
http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee. ... tegral.pdf
QUATRIÈME PARTIE
Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites; car elles sont si métaphysiques et si peu communes, qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on puisse juger si les fondements que j'ai pris sont assez fermes, je me trouve en quelque façon contraint d'en parler. J'avais dès longtemps remarqué que, pour les mœurs, il est besoin quelquefois de suivre des opinions qu'on sait fort incertaines, tout de même que si elles étaient indubitables, ainsi qu'il a été dit ci-dessus; mais, parce qu'alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensai qu'il fallait que je fisse tout le contraire, et que je rejetasse, comme absolument faux, tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute afin de voir s'il ne resterait point, après cela, quelque chose en ma créance, qui fût entièrement indubitable. Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu'il n'y avait aucune chose qui fût telle qu'ils nous la font imaginer. Et parce qu'il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de géométrie, et y font des paralogismes, jugeant que j'étais sujet à faillir, autant qu'aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant pour démonstrations. Et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées, que nous avons étant éveillés, nous peuvent aussi venir, quand nous dormons, sans qu'il y en ait aucune, pour lors, qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées en l'esprit n'étaient non plus vraies que les illusions de mes songes. Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité :
je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'y avait aucun monde, ni aucun lieu où je fusse; mais que je ne pouvais pas feindre, pour cela, que je n'étais point; et qu'au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais; au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais jamais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été : je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu, ni ne dépend d'aucune chose matérielle. En sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est. Après cela, je considérai en général ce qui est requis à une proposition pour être vraie et certaine; car, puisque je venais d'en trouver une que je savais être telle, je pensai que je devais aussi savoir en quoi consiste cette certitude. Et ayant remarqué qu'il n'y a rien du tout en ceci : je pense, donc je suis, qui m'assure que je dis la vérité, sinon que je vois très clairement que, pour penser, il faut être : je jugeai que je pouvais prendre pour règle générale, que les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies; mais qu'il y a seulement quelque difficulté à bien remarquer quelles sont celles que nous concevons distinctement. En suite de quoi, faisant réflexion sur ce que je doutais, et que, par conséquent, mon être n'était pas tout parfait, car je voyais clairement que c'était une plus grande perfection de connaître que de douter, je m'avisai de chercher d'où j'avais appris à penser à quelque chose de plus parfait que je n'étais; et je connus évidemment que ce devait être de quelque nature qui fût en effet plus parfaite. Pour ce qui est des pensées que j'avais de plusieurs autres choses hors de moi, comme du ciel, de la terre, de la lumière, de la chaleur, et de mille autres, je n'étais point tant en peine de savoir d'où elles venaient, à cause que, ne remarquant rien en elles qui me semblât les rendre supérieures à moi, je pouvais croire que, si elles étaient vraies, c'étaient des dépendances de ma nature, en tant qu'elle avait quelque perfection; et si elles ne l'étaient pas, que je les tenais du néant, c'est-à-dire qu'elles étaient en moi, parce que j'avais du défaut. Mais ce ne pouvait être le même de l'idée d'un être plus parfait que le mien : car, de la tenir du néant, c'était chose manifestement impossible; et parce qu'il n'y a pas moins de répugnance que le plus parfait soit une suite et une dépendance du moins parfait, qu'il y en a que de rien procède quelque chose, je ne la pouvais tenir non plus de moi-même. De façon qu'il restait qu'elle eût été mise en moi par une nature qui fût véritablement plus parfaite que je n'étais, et même qui eût en soi toutes les perfections dont je pouvais avoir quelque idée, c'est-à-dire, pour m'expliquer en un mot, qui fût Dieu. A quoi j'ajoutai que, puisque je connaissais quelques perfections que je n'avais point, je n'étais pas le seul être qui existât (j'userai, s'il vous plaît, ici librement des mots de l'École), mais ………………[…..]. ..
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 juin19, 08:58
Message : Merci Prisca, mais tu te doutes bien qu'on connaissais déjà.
Auteur : prisca
Date : 04 juin19, 09:29
Message : MonstreLePuissant a écrit : 03 juin19, 08:58
Merci Prisca, mais tu te doutes bien qu'on connaissais déjà.
Oui je n'en doute pas, mais j'ai regardé toutes les pages de ton sujet, et je n'ai pas trouvé une mention sur Descartes, alors je me suis dit qu'en parler là valait que soit approfondie sa philosophie qui se tient à la tienne.
L'importance "du moi" est de grande envergure, car "le moi" est éternel, il est "je suis" il est "Je".
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 juin19, 09:32
Message : prisca a écrit : 04 juin19, 09:29
Oui je n'en doute pas, mais j'ai regardé toutes les pages de ton sujet, et je n'ai pas trouvé une mention sur Descartes, alors je me suis dit qu'en parler là valait que soit approfondie sa philosophie qui se tient à la tienne.
L'importance "du moi" est de grande envergure, car "le moi" est éternel, il est "je suis" il est "Je".
Pas pour vic ! Vic est la seule personne que je connaisse qui ne croit pas à sa propre existence.
Auteur : prisca
Date : 04 juin19, 09:33
Message : Vic où es tu ?
Il faut qu'on parle.

Auteur : vic
Date : 04 juin19, 10:12
Message : a écrit :MLP a dit : Pas pour vic ! Vic est la seule personne que je connaisse qui ne croit pas à sa propre existence.
Le bouddhisme ne reconnait pas l'existence de l'âme et du moi individuel . Ca fait quelques millions d'individus sur terre je crois .
C'est ce qu'on appelle l'anatman dans le bouddhisme ( non soi) .
Il faut sortir un peu des religions chrétienne et islam et s'intéresser aux religions orientales .
Tu as un livre aussi écrit par le philosophe François de Smet , qui s'appelle "LOst ego " ( la tragédie du "je suis" ) , qui propose de démontrer que "je" n'existe pas .( là aucun rapport avec le bouddhisme ) .
Tu as Kant aussi qui critiquait le fameux "je pense donc je suis" de descartes dans la critique de la raison pure .
Kant s'est souvent référé au concept du cogito de Descartes, en particulier dans la Critique de la raison pure. Kant montre les illusions que produit la raison lorsqu'elle prétend connaître les noumènes (Dieu, la liberté, l'âme). La raison « pense » par principes et lorsque l'application des principes se fait hors de l'expérience, c'est-à-dire dans le champ des noumènes (par opposition aux phénomènes), cela risque de se manifester par des antinomies, des paralogismes, etc. Kant critique ainsi l'application qui peut être faite du cogito de Descartes au service d'une pseudo-connaissance métaphysique de l'âme comme substance, et le risque que certaines applications entraînent des raisonnements fallacieux.
Je reprendrais aussi cette citation de Dhiravamsa, maitre bouddhiste qui semble intéressante :
"Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il est dans la dualité de l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ". Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 juin19, 23:57
Message : vic a écrit :Le bouddhisme ne reconnait pas l'existence de l'âme et du moi individuel .
Les religions sont réputées aussi pour raconter n'importe quoi.
vic a écrit :Tu as Kant aussi qui critiquait le fameux "je pense donc je suis" de descartes dans la critique de la raison pure .
C'est son droit de critiquer. Ca ne veut pas dire que tous ceux qui critiquent ont raison.
La question fondamentale, c'est : est-on des moutons obligés de suivre untel ou untel parce que c'est ce qu'il pense ? Ou ne peut-on pas simplement se fier à sa propre expérience ?
Quiconque est vivant sait par expérience qu'il existe, puisque si il n'existait pas, il ne serait pas là à prétendre qu'il n'existe pas. Ca c'est l'expérience de tout un chacun. De fait, nier sa propre existence est de la pure absurdité, un non sens. Et quelqu'un comme vic qui critique la religion pour son manque flagrant de bon sens, tombe dans le même piège.

C'est finalement ce qui est le plus risible !
Auteur : vic
Date : 05 juin19, 00:31
Message : a écrit :MLp a dit : Quiconque est vivant sait par expérience qu'il existe, puisque si il n'existait pas, il ne serait pas là à prétendre qu'il n'existe pas. Ca c'est l'expérience de tout un chacun. De fait, nier sa propre existence est de la pure absurdité, un non sens. Et quelqu'un comme vic qui critique la religion pour son manque flagrant de bon sens, tombe dans le même piège.

C'est finalement ce qui est le plus risible !
Le Bouddhisme ne dit pas que nous n'existons pas , nuance .
Il dit que nous n'avons pas d'existence individuelle , que l'existence individuelle est une illusion .
Donc le bouddhisme , il n'y a donc pas d'âme individuelle à défendre ou à préserver .
Tous les phénomènes dans le bouddhisme sont vides d'existence propre .
Il n'y a pas de croyance dans cette constatation , mais une analyse logique et évidente .
C'est la croyance dans tes impressions 1ères d'exister individuellement qui est une croyance.
Tu as la sensation d'exister individuellement et cette sensation te suffit pour démontrer que tu existes individuellement , hors en croyant simplement à des choses que tu soutiens comme des évidences tu n'essais pas de les vérifier sur un plan logique .
Sache que beaucoup de choses que l'on pense tenir comme venant d'une évidence sont parfois battus en brèche par la science ou la logique . La sensation n'est pas garante du bon sens .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 00:43
Message : vic a écrit : 05 juin19, 00:31
Le Bouddhisme ne dit pas que nous n'existons pas , nuance .
Il dit que nous n'avons pas d'existence individuelle , que l'existence individuelle est une illusion .
Dans une monde absolu, c'est vrai, puisque dans un monde absolu, rien ne se différencie d'autre chose, puisque tout est UN. Mais dans le monde relatif dans lequel nous vivons, l'existence individuelle est un fait incontestable, et chaque fois que tu dis ou que tu penses "JE", "TU", etc, tu le confirmes.
Ajouté 4 minutes 35 secondes après :
vic a écrit :Donc le bouddhisme , il n'y a donc pas d'âme individuelle à défendre ou à préserver .
C'est un tout autre sujet !
vic a écrit :C'est la croyance dans tes impressions 1ères d'exister individuellement qui est une croyance.
Tu as la sensation d'exister individuellement et cette sensation te suffit pour démontrer que tu existes individuellement , hors en croyant simplement à des choses que tu soutiens comme des évidences tu n'essais pas de les vérifier sur un plan logique .
Si tu veux de la logique, alors c'est simple : si tu n'existes pas individuellement, tu ne devrais pas pouvoir penser individuellement. Peux tu penser individuellement ? Oui, puisque quand tu penses, tu es le seul à penser, à générer ces pensées, et à accéder à ces pensées. Tu as donc des pensées individuelles, ce qui confirme ton existence individuelle. Simple logique !
Auteur : vic
Date : 05 juin19, 00:45
Message : a écrit :MLP a dit : Mais dans le monde relatif dans lequel nous vivons, l'existence individuelle est un fait incontestable
Il est surtout évident que ce qui est incontestable c'est que notre existence individuelle n'existe pas dans le monde relatif ou nous vivons .
Essais de survivre sans respirer de l'oxygène , sans manger et sans boire et tu verras si tu as une existante isolée et indépendante du monde extérieur . La sensation d'avoir une existence individuelle est bien sûr une fausse évidence .
D'autres part nous hébergeons dans notre corps des milliards d'hôtes ou bactéries et virus dont la plupart sont indispensables à notre survie , par exemple le microbiote intestinal ou flore intestinale .De quelle existence individuelle parles tu ?
a écrit :MLp a dit : si tu n'existes pas individuellement, tu ne devrais pas pouvoir penser individuellement.
Mais nous ne pensons pas individuellement , ce sont tes parents , ton éducation, la société dans laquelle tu vies etc qui influencent ce que tu penses . C'est une erreur de penser qu'on pense individuellement .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 01:11
Message : vic a écrit :Essais de survivre sans respirer de l'oxygène , sans manger et sans boire et tu verras si tu as une existante isolée et indépendante du monde extérieur .
« individuel » ne signifie pas "indépendant de tout ou isolé de tout". Si on te met dans une chambre individuelle, tu crois que c'est une chambre sans oxygène, sans nourriture ni rien à boire ?

Et un sport individuel, c'est un sport sans oxygène, sans nourriture et sans rien à boire ?

Tu me fais trop rire vic !
INDIVIDUEL(LE)
Qui concerne l'individu.
Qui constitue un individu, qui en a le caractère.
Qui appartient à l'individu; qui n'appartient qu'à un seul être, qui le caractérise, le distingue des autres êtres.
Qui appartient à un individu considéré isolément dans la société (ou le groupe) à laquelle (ou auquel) il appartient.
Qui est le fait d'une personne particulière.
Qui concerne singulièrement chaque individu.
Ton existence est individuelle parce qu'elle n'appartient qu'à toi et à toi seul, parce que tes pensées n'appartiennent qu'à toi et à toi seul. Ca fait de toi un individu distinct des autres.
Ajouté 5 minutes 51 secondes après :
vic a écrit :Mais nous ne pensons pas individuellement , ce sont tes parents , ton éducation, la société dans laquelle tu vies etc qui influencent ce que tu penses . C'est une erreur de penser qu'on pense individuellement .

Je ne te demande pas qui influence tes pensées, mais si tu penses individuellement ? Est ce que tes pensées sont le résultat d'une réflexion collective ? Est ce que tu entends les pensées des autres dans ta tête avec la tienne ? A moins que tu sois un surhomme ou un schizophrène, j'en doute ! Donc, tu penses par toi même !
Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à nier des évidences ? D'ailleurs, tu tentes toujours de faire glisser le sens vers autre chose, histoire de masquer ton embarras, parce que tu sais très bien que tu as tort.
Auteur : vic
Date : 05 juin19, 01:16
Message : a écrit :MLP a dit :l INDIVIDUEL(LE)
Qui concerne l'individu.
Qui constitue un individu, qui en a le caractère.
Qui appartient à l'individu; qui n'appartient qu'à un seul être, qui le caractérise, le distingue des autres êtres.
Qui appartient à un individu considéré isolément dans la société (ou le groupe) à laquelle (ou auquel) il appartient.
Qui est le fait d'une personne particulière.
Qui concerne singulièrement chaque individu.
Mais on ne peut pas trouver de singularité dans un individu , pour la bonne raison que tout est impermanent et que tout change à chaque instant , y compris nos pensées , notre corps etc ...
Encore une illusion .
Ce que nous prenons pour une singularité provient de l'illusion que les phénomènes sont figés et que nous sommes ce qui est figé . Hors rien de tel n'existe vraiment . Un tel "je" permanent ne peut être trouvé c'est faux .
a écrit :MLP a dit : Est ce que tu entends les pensées des autres dans ta tête avec la tienne ? A moins que tu sois un surhomme ou un schizophrène, j'en doute ! Donc, tu penses par toi même !
Mes les pensées ne sont pas ce que je suis , puisque les pensées sont changeantes .
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à penser que mes pensées définissent et prouvent la réalité d'un "je" .
Et même si j'essayais de trouver un sorte de "moi même " je tomberais sur ce genre de problème :
"Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il est dans la dualité de l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ". Dhiravamsa .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 02:46
Message : vic / non vic a écrit :Mais on ne peut pas trouver de singularité dans un individu , pour la bonne raison que tout est impermanent et que tout change à chaque instant , y compris nos pensées , notre corps etc ...

Et alors ? Ce n'est pas parce que tu changes tout le temps, que tu n'es plus vic !

Tu crois que demain, tu auras perdu ton identité ? Que ta pièce d'identité aura changé ?

Tu es vraiment rigolo !
vic / non vic a écrit :Mes les pensées ne sont pas ce que je suis , puisque les pensées sont changeantes .
Personne n'a dit que les pensées était ce que tu étais, mais que c'est TOI et non quelqu'un d'autre qui en était à l'origine. Et ça, c'est incontestable.
vic / non vic a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à penser que mes pensées définissent et prouvent la réalité d'un "je" .
Tu penses, donc tu es. 
C'est toi qui aura du mal à prouver que tu n'existes pas alors qu'en t'exprimant, tu prouves le contraire.

Auteur : vic
Date : 05 juin19, 03:13
Message : a écrit :MLp a dit : Personne n'a dit que les pensées était ce que tu étais, mais que c'est TOI et non quelqu'un d'autre qui en était à l'origine. Et ça, c'est incontestable.
Sauf que ....
Pour se concevoir comme étant l'origine il a fallu d'abord fallu que ton "moi imaginaire " se mette à penser ....
Avoir la sensation de se distinguer de ses pensées est donc coémergeant de la pensée elle même .
IL est donc tout à fait absurde de dissocier le "moi " de la pensée comme tu le fais ni même d'inventer un ordre chronologique, dissociatif ou hierarchique entre le "moi" et la pensée .
La pensée n'est pas vraiment personnelle ou distinctive , puisqu'elle n'a pas en soi d'origine distinctive qui la soutend .
a écrit :MLP a dit : Tu penses, donc tu es.
Voilà l'idée même d'un problème , penser qu'un "moi" serait à l'origine de la pensée .
Descartes du reste a été contredit par bien d'autres philosophes comme Kant et spinoza .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 04:27
Message : vic / non vic a écrit :Si un "moi" précède la pensée , comment a t'il fait au départ pour se penser lui même, et donc se voir lui même, se reconnaitre sans se penser ?

C'est un processus que tu as toi même vécu étant enfant. Le "JE" se construit, d'abord à partir de ressentis et d'émotions, puis après, avec le mental qui lui permet de se reconnaître comme différent d'autrui, et de penser "JE".
vic / non vic a écrit :Pour se concevoir comme étant l'origine il a fallu d'abord fallu que ton "moi imaginaire " se mette à penser ....
C'est bien ce que les enfants font : ils se mettent à penser.
vic / non vic a écrit :Avoir la sensation de se distinguer de ses pensées est donc coémergeant de la pensée elle même .
IL est donc tout à fait absurde de dissocier le "moi " de la pensée comme tu le fais ni même d'inventer un ordre chronologique, dissociatif ou hierarchique entre le "moi" et la pensée .
Absurde, puisqu'un enfant n'a aucunement besoin de cette réflexion pour prendre conscience de son existence. Il prend conscience de son existence quand il prend conscience de ses besoins, et de ses émotions. Quand sa pensée commence à se structurer avec l'apprentissage du langage, il y a longtemps qu'il a pris conscience de son existence en dehors de toute pensée structurée. Il sait donc naturellement qu'il est le penseur quand la pensée surgit. C'est l'expérience de chaque enfant, que tu as sans doute oublié.
vic / non vic a écrit :Il n'existe pas d'origine à la pensée , il n'existe pas de "je" , démontré juste plus haut sur ce même post .

La seule chose qui n'a pas d'origine, c'est DIEU, ou le principe créateur, peu importe comment tu l'appelles.
Donc,
si la pensée n'a pas d'origine, la pensée est DIEU.
vic / non vic a écrit :Voilà l'idée même d'un problème , penser qu'un "moi" serait à l'origine de la pensée .
Vic, à aucun moment tu n'as pensé que c'était un autre que toi qui pense ce qu'il y a dans ta tête. Tu auras beau le contester, c'est une réalité à laquelle tu ne peux échapper. Si ce n'est pas toi, c'est qui ? Est ce DIEU qui pense à ta place ?
Auteur : vic
Date : 05 juin19, 04:35
Message : a écrit :MLP a dit : Absurde, puisqu'un enfant n'a aucunement besoin de cette réflexion pour prendre conscience de son existence. ..... Il sait donc naturellement qu'il est le penseur quand la pensée surgit. C'est l'expérience de chaque enfant, que tu as sans doute oublié.
Mais les illusions ça existe , tu peux croire en une chose qui n'existe pas sans pour autant y voir de problème , c'est le cas de l'enfant .
je ne vois pas en quoi ta description de l'enfant prouve quoi que ce soit sur la réalité du "je" . Le "je" n'est en fait qu'une croyance .
a écrit :MLp a dit : Donc, si la pensée n'a pas d'origine, la pensée est DIEU.
Non , la pensée est une potentialité du vide .
a écrit :MLP a dit : Vic, à aucun moment tu n'as pensé que c'était un autre que toi qui pense ce qu'il y a dans ta tête.
Mais il n'y a que du vide dans ma tête , les pensées défilent , mais elles ne constituent qu'un vide .
Les pensées ne sont pas existantes ou non existantes , Elles ne sont pas des choses ou des non choses , ce sont des abstractions, des relations.
C'est justement parce que les pensées ne sont pas existantes ou non existantes qu'il est absurde de parler de leur éventuelle origine .
Parler d'origine d'une abstraction est un non sens .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 05:56
Message : vic a écrit :Mais les illusions ça existe , tu peux croire en une chose qui n'existe pas sans pour autant y voir de problème , c'est le cas de l'enfant .
La réalité aussi existe ! Sauf pour toi apparemment !
vic a écrit :je ne vois pas en quoi ta description de l'enfant prouve quoi que ce soit sur la réalité du "je" . Le "je" n'est en fait qu'une croyance .
Une illusion ne pense pas vic ! Est ce qu'au moins tu t'en rends compte ?
vic a écrit :Non , la pensée est une potentialité du vide .
Ca ne veut rien dire, puisque le vide absolue n'existe pas. Il y a forcément quelque chose. Donc, au pire, la pensée est une potentialité de quelque chose, et cette chose est donc TOI.
vic a écrit :Mais il n'y a que du vide dans ma tête

Je m'en doutais depuis un moment déjà !

Auteur : vic
Date : 05 juin19, 06:34
Message : a écrit :MLP a dit : Ca ne veut rien dire, puisque le vide absolue n'existe pas. Il y a forcément quelque chose.
La pensée est une abstraction , elle n'est ni une chose ni une non chose , voilà pourquoi elle est vide ( elle n'est rien de particulier= vide ) et sans essence particulière .
a écrit :MLP a dit : Une illusion ne pense pas vic !
je pense que tu t'obstines à voir la pensée comme une chose ; et delà tu t'imagines que la pensée est une chose qui existe et qui se produit quelque part et a son producteur . Quand j'ai parlé d'illusion , j'ai dit que c'était une potentialité . La parole ou la vision d'un enfant ne prouve pas la réalité d'un fait , ta démonstration fait dans l'imaginaire .
a écrit :Mlp a dit : Donc, au pire, la pensée est une potentialité de quelque chose, et cette chose est donc TOI.
Une potentialité n'étant ni une chose ni une non chose , je ne vois pas pourquoi subitement parce que tu en as envie elle deviendrait une chose ," moi" . A moins que tu comprennes l'idée du "moi" comme une abstraction , une potentialité et non une chose réelle .
A la rigueur si tu veux parler du moi ou du "je" , essais d'envisager ça comme une potentialité plutôt qu'un fait .
Le "je" , le "moi " sont des concepts , des abstractions, des potentialités, plutôt que des réalités ou des faits .
Quand la question sur la réalité du moi était posée à Bouddha , il répondait par un sourire uniquement sans donner de réponse autre ; et pour cause , employer la notion de réalité pour désigner une abstraction est un piège tendu .
Auteur : XYZ
Date : 05 juin19, 09:17
Message : MonstreLePuissant a écrit : 26 mai19, 05:12
Et qu'est ce que cette entité non individuelle qui est le JE ? Pourrais tu le préciser ? Est ce Dieu ?
Le "JE" est la force qui traite l'information au plus haut degré.
Donc Dieu existe.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 09:35
Message : vic / non vic a écrit :La pensée est une abstraction , elle n'est ni une chose ni une non chose , voilà pourquoi elle est vide ( elle n'est rien de particulier= vide ) et sans essence particulière .
Si elle est vide, c'est qu'elle est un contenant, car
seul un contenant peut être vide.

Donc, en prétendant que la pensée est vide, tu la définis explicitement comme un contenant.
vic / non vic a écrit :je pense que tu t'obstines à voir la pensée comme une chose ; et delà tu t'imagines que la pensée est une chose qui existe et qui se produit quelque part et a son producteur .
Si la pensée n'existe pas, alors tu ne penses pas. Ce qui est absurde, puisque tu penses avant d'écrire. Donc, la pensée, tu la matérialises, tu l'inscris dans la matière.
Physique quantique : l'observateur créé la réalité.
vic / non vic a écrit :Une potentialité n'étant ni une chose ni une non chose , je ne vois pas pourquoi subitement parce que tu en as envie elle deviendrait une chose ," moi" . A moins que tu comprennes l'idée du "moi" comme une abstraction , une potentialité et non une chose réelle .
Une potentialité est forcément une potentialité de quelque chose. Il n'existe pas de potentialité de rien, puisque ce ne serait plus une potentialité.
vic / non vic a écrit :A la rigueur si tu veux parler du moi ou du "je" , essais d'envisager ça comme une potentialité plutôt qu'un fait .
Une potentialité n'écrit pas sur un forum vic ! Pour écrire sur un forum, il faut sortir de la potentialité et être manifesté. Donc, ça fait longtemps que tu n'es plus une potentialité, mais une réalité.
vic / non vic a écrit :Le "je" , le "moi " sont des concepts , des abstractions, des potentialités, plutôt que des réalités ou des faits .
Une abstraction ne peut écrire sur un forum vic ! Prenons un concept comme le bien et le mal. Est ce que le bien ou le mal peuvent écrire sur un forum ? Non ! Justement parce que ce sont des concepts. C'est abstrait ! Mais toi, tu écris sur ce forum. Donc, tu existes dans la réalité matérielle et tu modifies cette réalité matérielle par ton action.
vic / non vic a écrit :Quand la question sur la réalité du moi était posée à Bouddha , il répondait par un sourire uniquement sans donner de réponse autre ; et pour cause , employer la notion de réalité pour désigner une abstraction est un piège tendu .
Mais tu n'es pas Bouddha ! Une abstraction ne peut pas modifier la réalité, ni la matière, ce que toi tu fais.
_________________________
XYZ a écrit :Le "JE" est la force qui traite l'information au plus haut degré.
Donc Dieu existe.

Oui, je sais que j'existe !

Mais il est inutile que tu me serves. Je n'ai jamais rien demandé de tel.
Auteur : XYZ
Date : 05 juin19, 09:42
Message : MonstreLePuissant a écrit : 05 juin19, 09:35
Oui, je sais que j'existe !

Mais il est inutile que tu me serves. Je n'ai jamais rien demandé de tel.
Oui tu existes, je n'ai aucun doute dessus mais tu n'es pas Dieu.
Là aussi je n'ai aucun doute dessus.
Notre "je" existe que parce que Dieu existe, Celui qui a fait le "je"

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 09:51
Message : XYZ a écrit : 05 juin19, 09:42
Oui tu existes, je n'ai aucun doute dessus mais tu n'es pas Dieu.
Là aussi je n'ai aucun doute dessus.
Mais tu n'as jamais vu Dieu ! Donc, comment sais tu que ce n'est pas moi ?
YXZ a écrit :Notre "je" existe que parce que Dieu existe, Celui qui a fait le "je"

Bah oui ! Je me suis fait moi même !
Auteur : XYZ
Date : 05 juin19, 10:28
Message : MonstreLePuissant a écrit : 05 juin19, 09:51
Mais tu n'as jamais vu Dieu ! Donc, comment sais tu que ce n'est pas moi ?
Parce que tu es le fils de ton père.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 juin19, 10:38
Message : XYZ a écrit : 05 juin19, 10:28
Parce que tu es le fils de ton père.
Jésus aussi !

Apparemment, l'un n'empêche pas l'autre.
Auteur : XYZ
Date : 05 juin19, 20:50
Message : MonstreLePuissant a écrit : 05 juin19, 10:38
Jésus aussi !

Apparemment, l'un n'empêche pas l'autre.
L'un empêche l'autre , le fils ne peut pas être son père et son père ne peut pas être un fils.
Le "je" du fils n'est pas le "JE" du père.

Auteur : ESTHER1
Date : 05 juin19, 21:17
Message : Essaye donc d' écrire un livre sur n' importe quel thème tout en "JE" ! Très difficile !
Auteur : XYZ
Date : 05 juin19, 21:52
Message : Comment faire pour qu'un robot dise "je" ?
Personne ne connait la réponse mais ce serait certainement d'un programme sophistiqué.
Nous ne sommes pas des robots.
D'ou vient notre "je" ?
Auteur : le glébeux
Date : 05 juin19, 22:16
Message : XYZ a écrit : 05 juin19, 21:52
D'ou vient notre "je" ?
Ca me rappelle un certain Descartes.

Auteur : vic
Date : 06 juin19, 01:13
Message : a écrit :MLP a dit : Si elle est vide, c'est qu'elle est un contenant, car seul un contenant peut être vide.
Dans le bouddhisme , le vide ça n'est rien de spécial , ça n'est pas une opposition à la forme ou même la forme .
Je pense que tu confonds l'idée du vide tel qu'on le conçoit en occident assez absurde du reste d'un vide qui s'opposerait à la forme .
Hors le vide ne s'oppose pas à le forme , il n'est ni forme ni non forme ( rien de spécial) .
Le vide est vide de toute définition , c'est pour cette raison qu'il a en potentialité la possibilité éventuelle de les contenir toutes .Mais une potentialité n'est pas une manifestation ou une non manifestation de quelque chose .Dans la notion de potentialité , il n'y a rien qui se produit ou non ( nullité), qui existe ou non ( nullité). C'est différent d'un fait . C'est un paradoxe , mais c'est comme ça . L'univers ( la vacuité ) manifeste donc des potentialités plus que des faits .
a écrit :MLp a dit : Une potentialité est forcément une potentialité de quelque chose. Il n'existe pas de potentialité de rien, puisque ce ne serait plus une potentialité.
Une potentialité est une abstraction , ça n'est ni rien une chose ni une non chose , ni rien ni quelque chose . Ca n'est ni un fait ni un non fait .
C'est comme une pensée , une pensée est un abstraction .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 juin19, 01:23
Message : vic / non vic a écrit : 06 juin19, 01:13
Dans le bouddhisme , le vide ça n'est rien de spécial , ça n'est pas une opposition à la forme ou même la forme .
Je pense que tu confonds l'idée du vide tel qu'on le conçoit en occident assez absurde du reste d'un vide qui s'opposerait à la forme .
Hors le vide ne s'oppose pas à le forme , il n'est ni forme ni non forme ( rien de spécial) .
Le vide est vide de toute définition , c'est pour cette raison qu'il a en potentialité la possibilité éventuelle de les contenir toutes .Mais une potentialité n'est pas une manifestation ou une non manifestation de quelque chose .Dans la notion de potentialité , il n'y a rien qui se produit ou non ( nullité), qui existe ou non ( nullité). C'est différent d'un fait . C'est un paradoxe , mais c'est comme ça . L'univers ( la vacuité ) manifeste donc des potentialités plus que des faits .
Il faudrait peut-être que tu reviennes à la réalité, parce que tout ce que tu dis est conceptuel, et ce qui est conceptuel n'est pas réel. Or, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, on vit dans un monde réel (sauf toi qui n'existe pas de toute façon).
Je ne vois même pas pourquoi je te réponds finalement, vu que tu n'existes pas.
_______________________
XYZ a écrit :D'ou vient notre "je" ?
Bonne question ! Il y a un "JE" absolu, et un "JE" relatif. Le "JE" relatif vient tout simplement du "JE" absolu. C'est sa manifestation dans le monde relatif.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 01:27
Message : a écrit :MLp a dit : Je ne vois même pas pourquoi je te réponds finalement, vu que tu n'existes pas.
Le "je" n'est pas un fait ou un non fait , c'est une abstraction .
La preuve en est , essais de me dire où se trouve ton "je" , à quelle endroit , quelle est sa couleur , sa forme , sa texture , son poids , sa taille etc ....?
Il n'y a pas quelqu'un qui répond ou pas , il n'existe que cette potentialité , la potentialité étant une abstraction , c'est à dire ni un fait ni un non fait .
C'est cette potentialité que tu analyses comme un fait , mais ça n'est pas vraiment un fait au sens absolu ni même un non fait .
Auteur : prisca
Date : 06 juin19, 01:32
Message : Le bouddhisme, excuse moi vic, mais il est du gargarisme, car dire que le vide n'est vide car il n'épouse pas la forme, c'est contre productif car la physique nucléaire nous prouve le contraire, ne serait ce que par la présence du photon qui est à la fois particule et onde.
Comme dit MLP si justement, il y a un contenant et il a ses limites à la limite de l'univers, or comme l'univers n'a pas de limite, il est un contenant et contenu à la fois.
Tu es comme quiconque inscrit dans le "tout" qui est un ensemble, et tu existes, tu n'es pas une illusion de toi même, car je sais que les bouddhistes disent que le monde est illusion, comme pour dire que nous serions comme inscrits comme dans le rêve d'un rêveur pour ainsi dire, mais c'est très kafkaien comme approche le bouddhisme, tout comme les surréalistes comme Kafka, or à préférer d'entre tous, le mieux est Descartes, car lui au moins, il est cartésien.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 01:35
Message : a écrit :prisca a dit : Comme dit MLP si justement, il y a un contenant et il a ses limites à la limite de l'univers, or comme l'univers n'a pas de limite, il est un contenant et contenu à la fois.
Ben justement il n'existe que l'abstraction qui peut être contenu et contenant à la fois , chose et non chose à la fois , tout comme le vide .
Le vide est vide de toute définition , c'est pour cette raison qu'il a en potentialité la possibilité éventuelle de les contenir toutes .Mais une potentialité n'est pas une manifestation ou une non manifestation de quelque chose .Dans la notion de potentialité , il n'y a rien qui se produit ou non ( nullité), qui existe ou non ( nullité). C'est différent d'un fait . C'est un paradoxe , mais c'est comme ça . L'univers ( la vacuité ) manifeste donc des potentialités plus que des faits .
Ce que nous pensons observer dans l'univers sont des potentialités , plutôt que des réalités .
De même ton dieu est une abstraction , personne ne sait où il habite , quelle taille , quel poids, quelle texture il a etc ...En sommes l'idée de dieu est vide , comme tout phénomène est vide .
Auteur : prisca
Date : 06 juin19, 01:39
Message : vic a écrit : 06 juin19, 01:35
Ben justement il n'existe que l'abstraction qui peut être contenu et contenant à la fois , chose et non chose à la fois , tout comme le vide .
En fait toi tu définies l'existence de l'objet que s'il se situe dans le temps et l'espace.
Or l'objet se suffit à lui même, par exemple "le soleil" mais l'objet a besoin aussi d'interdépendances pour exister, par exemple "le soleil" aussi qui, si les explosions atomiques n'existaient pas, il ne serait pas "le soleil".
Donc oui tu as raison en quelque sorte, tout est un enchainement de causalités qui, les unes interdépendantes des autres, donne à l'objet son existence.
Comme nous, nous ce qui nous donne le sentiment d'exister c'est notre environnement immédiat, et c'est de la métaphysique je suis d'accord, car si je pense c'est parce que les objets autour de moi suggèrent à mon mental leur propre existence.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 01:46
Message : a écrit :prisca a dit : En fait toi tu définies l'existence de l'objet que s'il se situe dans le temps et l'espace.
Le vide n'est n'est ni temporel ni intemporel .IL n'est rien de spécial.
Auteur : prisca
Date : 06 juin19, 01:50
Message : vic a écrit : 06 juin19, 01:46
Le vide n'est n'est ni temporel ni intemporel .IL n'est rien de spécial.
L'objet, pas le vide, l'objet lui existe dans un lieu, à un moment donné, car ensuite, il n'existe plus dans ce lieu, à ce moment donné.
L'objet se distingue parce que le vide autour définit ses contours, donc le vide est soumis au même traitement.
Prends le trou noir, il est le seul lieu hors du temps, hors de l'espace car il est le "vide absolu" tandis qu'ailleurs, dans l'univers, le vide n'existe pas, car ce n'est pas parce que l'objet qui le meuble ne se voit pas à l'oeil nu, qu'il n'existe "rien" car le photon, lui, le meuble ce vide là.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 juin19, 01:53
Message : vic / non vic a écrit :La preuve en est , essais de me dire où se trouve ton "je" , à quelle endroit , quelle est sa couleur , sa forme , sa texture , son poids , sa taille etc ....?
Mon "JE" relatif se trouve ici et maintenant ! Je peux te donner toutes les informations, mais c'est un forum public, donc je ne le ferais pas.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 02:02
Message : a écrit :prisca a dit : Prends le trou noir, il est le seul lieu hors du temps, hors de l'espace car il est le "vide absolu" tandis qu'ailleurs, dans l'univers, le vide n'existe pas, car ce n'est pas parce que l'objet qui le meuble ne se voit pas à l'oeil nu, qu'il n'existe "rien" car le photon, lui, le meuble ce vide là.
Un meuble si on ne le compare à rien de spécial n'a ni taille , ni poids , ni couleur , ni texture (il est vide ) .
C'est toujours relativement à un autre objet auquel le compare qu'on peut penser qu'il a une taille , un poids , une couleur , une texture . Un meuble est immense en rapport à une fourmi et ridiculement petit en rapport à une montagne , mais si tu ne le compares à rien de spécial il n'a aucune taille ou il les a toutes .
Ce que nous observons donc quand nous évaluons un objet ne sont en réalité des relations ,plutôt que des objets .
Hors les relations sont des abstraction , des potentialités plus que des faits .
Pour le "je" c'est pareil , c'est une abstraction , une potentialité plutôt qu'une réalité .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 juin19, 02:42
Message : vic / non vic a écrit :Un meuble si on ne le compare à rien de spécial n'a ni taille , ni poids , ni couleur , ni texture (il est vide ) .
Complètement absurde ! Quand je dis que le meuble fait 20 cm, 2 kg et est vert, je le compare à quoi ?

Auteur : prisca
Date : 06 juin19, 02:52
Message : Moi je parlais du verbe "meubler" il meuble nous meublons, vous meublez, ils meublent...
pas le meuble.

Auteur : vic
Date : 06 juin19, 03:25
Message : prisca a écrit : 06 juin19, 02:52
Moi je parlais du verbe "meubler" il meuble nous meublons, vous meublez, ils meublent...
pas le meuble.
Oui je sais .
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 03:28
Message : a écrit :MLP a dit : Complètement absurde ! Quand je dis que le meuble fait 20 cm, 2 kg et est vert, je le compare à quoi ?
Pour mesurer ton objet , le mètre est bien un autre objet , tu prends ton mètre pour mesurer et le comparer à ton objet .
Dans l'absolu prétendre qu'un objet mesure 20 cm ça ne veut rien dire puisque c'est une convention et pas une réalité intrinsèque de l'objet . C'est comme prétendre qu'il existe un coté gauche ou un coté droit , ça n'a aucun sens dans l'absolu , ça ne sont que des conventions humaines .
Toute mesure est une comparaison entre un objet et un autre , que ce soit pour le poids , la taille etc ....
Si le vert est vert c'est parce qu'il ne semble pas ressembler complètement à telle autre couleur , c'est par comparaison que le vert te semble être .
En gros c'est toujours en comparaison aux objets qu'il ne semble pas être ce même objet qu'un objet te semble être .De lui même , en dehors de toute comparaison possible et d'évaluation possible , aucun objet semble avoir de taille , de poids , de couleur etc ...
Du reste c'est un exercice parfois appliqué en méditation , on observe un point fixe .En dehors de toute autre comparaison , et au bout d'un moment se crée un vide , l'esprit perd ses réfèrence et devient vide . Les gens ne comprennent souvent pas pourquoi cet exercice génère cette sensation de vide, mais c'est logique .Sans réfèrence ou comparaison à d'autres objets, un objet ou un point observé est tout simplement vide.
De même que tenter d'oberver un "je" individuel en méditation c'est simplement contempler le vide .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 juin19, 04:33
Message : vic / non vic a écrit :Pour mesurer ton objet , le mètre est bien un autre objet , tu prends ton mètre pour mesurer et le comparer à ton objet .
Dans l'absolu prétendre qu'un objet mesure 20 cm ça ne veut rien dire puisque c'est une convention et pas une réalité intrinsèque de l'objet . C'est comme prétendre qu'il existe un coté gauche ou un coté droit , ça n'a aucun sens dans l'absolu , ça ne sont que des conventions humaines .
On vit dans un monde relatif, donc je ne vois pas l'intérêt de dire "dans l'absolu". Il n'existe pas de meuble dans l'absolu.
vic / non vic a écrit :Toute mesure est une comparaison entre un objet et un autre , que ce soit pour le poids , la taille etc ....
Ce que je t'ai demandé, c'est à quoi je comparais le meuble, et non à quoi je comparais les mesures ou les couleurs du meuble.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 04:43
Message : a écrit :MLp a dit : On vit dans un monde relatif, donc je ne vois pas l'intérêt de dire "dans l'absolu"
Qui dit monde relatif dit monde des relations . Dans le monde relatif , les objets ne semblent exister que par relation .
a écrit :MLp a dit : Ce que je t'ai demandé, c'est à quoi je comparais le meuble, et non à quoi je comparais les mesures ou les couleurs du meuble.
A d'autres objets qui ne te semblent pas lui .
Un objet n'existe pas par lui même mais relativement à d'autres objets en rapport à quoi on l'évalue .
a écrit :prisca a dit : L'objet, pas le vide, l'objet lui existe dans un lieu, à un moment donné, car ensuite, il n'existe plus dans ce lieu, à ce moment donné.
Le vide n'étant rien de spécial n'apparait pas et ne disparait pas . Dans l'univers du reste rien ne nait ou ne meurt c'est une légende urbaine, puisqu'il n'existe que des potentialités plutôt que des faits .
Auteur : prisca
Date : 06 juin19, 05:05
Message : Vic
Tu entres dans un taxi, tu penses à ta journée, à ton collègue de travail, à samedi car tu comptes aller pécher, donc tu es.
Tu descends du taxi et tu entres dans ta voiture, tu penses là aussi, donc tu es.
Tu décèdes, ton esprit sort de ton corps inhumé, il réintègre le corps d'un foetus, le foetus grandit et atteint l'age de raison, il pense, tu penses, donc tu es toujours.
Tu as changé de véhicule, avant tu t'appelais Marcel, là tu t'appelles Patrick mais ton "moi" est toujours celui qui pensait lorsque tu fus Marcel.
Dieu ne te donne pas la mémoire lorsque tu fus Marcel, pour ton bien, car la notion de temps nous l'avons que dès lors nous nous souvenons, comme lorsque tu te souviens lorsque tu étais tout petit, et d'un seul coup, tu as le vertige car tu vas penser et dire "ouhhh il y a longtemps" !
Donc lorsque tu fus, tu as oublié, et si Dieu le veut tu peux te souvenir, mais cela donnera de la profondeur à ton existence, et tu risques d'être pris de vomissements car tu as trop de temps reculé dans ta mémoire, trop d'espace, et c'est vertigineux.
Il y a aussi le fait que tu n'as pas la notion du temps, donc de ton errance sur terre, car imagine que nous saurions que nous sommes là depuis la préhistoire, ohhhhhh c'est une ruine éternelle nous dirions et bien c'est ce que dit la Bible "ruine éternelle" une ruine qui ne finit jamais jamais jamais.
L'errance des âmes c'est celà.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 05:12
Message : a écrit :prisca a dit : Tu entres dans un taxi, tu penses à ta journée, à ton collègue de travail, à samedi car tu comptes aller pécher, donc tu es.
Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas . Comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore , dans un présent qui ne dure pas ? Ce que tu penses être n'est qu'une potentialité plutôt qu'une réalité . Une potentialité "est sans être" ( vide ) .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 juin19, 07:32
Message : vic / non vic a écrit :Qui dit monde relatif dit monde des relations . Dans le monde relatif , les objets ne semblent exister que par relation .
Les objets
n'existent que par relation. Ce n'est pas "semble". L'objet est réalité. Il n'existe pas de potentialités dans le monde relatif car c'est le monde du manifesté, en comparaison du monde absolu, qui est celui du non manifesté.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 09:52
Message : a écrit : MLp a dit : Il n'existe pas de potentialités dans le monde relatif car c'est le monde du manifesté, en comparaison du monde absolu, qui est celui du non manifesté.
Le monde relatif n'est que le monde des relations .
Une relation est une abstraction , pas un fait ou un non fait , une chose ou une non chose .
Non , le monde relatif n'est pas le manifesté ou non manifesté .
Le monde relatif n'est que le monde des potentialités .
a écrit :MLp a dit : L'objet est réalité
" Seuls existent les rapports entre les objets , non les objets par eux même " (Mathieu Ricard , l'infini dans la paume de la main ) .
Un objet n'existe pas par lui même mais relativement à d'autres objets en rapport à quoi on l'évalue ou le compare . C'est pourquoi on parle de monde relatif .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 juin19, 13:43
Message : vic / non vic a écrit :Le monde relatif n'est que le monde des potentialités .

Non vic ! Si il existe un monde relatif, c'est parce qu'il existe un monde absolu. C'est une dyade : l'un n'existe pas sans l'autre.
Or c'est le monde absolu qui contient toutes les potentialités, puisque c'est aussi le monde du non manifesté. C'est ensuite par ta pensée que tu manifestes, et ce qui est non manifesté devient manifesté dans le monde relatif.
ABSOLU : Dont l'existence ou la réalisation ou la valeur est indépendante de toute condition de temps, d'espace, de connaissance, etc.
Or, qu'as tu écrit ?
vic / non vic a écrit :Le monde relatif n'est que le monde des relations .
Le monde relatif n'est que le monde des potentialités .
Un monde de potentialité, c'est un monde absolu. Les potentialités ne dépendent de rien, puisque justement, ce sont des potentialités. C'est virtuel ! Ce qui est virtuel n'est pas réel, donc, ça ne peut dépendre de rien. Or,
dans un monde relatif, tout dépend de tout. Ce n'est donc pas virtuel. Ca ne peut donc pas être une potentialité.
Comprends bien !
Ce qui est virtuel ne dépend de rien, car ce qui est virtuel n'existe pas. Si une chose dépend d'une autre, alors elle n'est pas virtuelle. Elle n'est donc pas potentielle.
Ce qui est potentiel ne dépend de rien. C'est donc totalement incohérent et contradictoire de parler de potentiel dans un monde relatif.
Je le répète :
Ce qui est potentiel ne dépend de rien.
C'est donc le monde absolu qui contient le potentiel, et non le monde relatif.
Auteur : vic
Date : 06 juin19, 21:44
Message : a écrit :MLp a dit : C'est virtuel ! Ce qui est virtuel n'est pas réel, donc, ça ne peut dépendre de rien. Or, dans un monde relatif, tout dépend de tout. Ce n'est donc pas virtuel. Ca ne peut donc pas être une potentialité.
Dans une relation interdépendante , il n'existe plus d'extérieur et d'intérieur , donc c'est virtuel si .
Ca n'est pas une question de dépendance ou pas la virtualité .
Si tu peux entrer en relation avec un objet , c'est que tu n'es pas complètement diffèrent de lui , il existe un point commun entre toi et l'objet qui vous permet d'entrer en relation . Tu est donc ni identique ni différent de l'objet .
Et donc la notion d'intérieur et d'extérieur ne veut plus rien dire lorsque deux objets entre eux sont à la fois identiques et différents ( = virtualité de toi et de l'objet ) .
Puisque "je" n'est ni identique ni différent d'un autre objet , il par essence rien de particulier , il est donc vide .
Quand on parle "d'autre objet" , c'est plutôt un abus du langage puisqu’aucun objet perçu n'est vraiment complètement autre pour l'observateur ( le "je" ) .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 juin19, 03:39
Message : vic / non vic a écrit :Puisque "je" n'est ni identique ni différent d'un autre objet , il par essence rien de particulier , il est donc vide .
Complètement absurde encore une fois. Tout est particulier, jusqu'au plus petit atome, puisque qu'un atome se différencie d'un autre atome. Ce n'est pas le même. Il est donc particulier.
vic / non vic a écrit :Dans une relation interdépendante , il n'existe plus d'extérieur et d'intérieur , donc c'est virtuel si .
Ecore une stupidité, puisque je suis certain que tu ne vis à l'intérieur de ta maison, et que tu sais très bien faire la différence entre les 2. Si tu fais la différence, c'est que cette différence existe, et qu'elle n'est pas virtuelle. Si il pleut et que tu es à l'extérieur, tu te mouilleras, mais pas si tu es à l'intérieur. Cette distinction est donc bien réelle, contrairement à ce que tu voudrais faire croire.
Auteur : vic
Date : 07 juin19, 23:06
Message : a écrit :MLP a dit : Complètement absurde encore une fois. Tout est particulier, jusqu'au plus petit atome, puisque qu'un atome se différencie d'un autre atome. Ce n'est pas le même. Il est donc particulier.
Ce que tu dis est contraire à la physique quantique .
La physique quantique dit que dans l'infiniment petit , la différence entre les particules n'est plus visible , elle demeure comme indécidable (indécidabilité quantique ) .
Comme l'explique ce lien , en physique quantique un chat est à la fois mort et vivant , sans que la distinction n'existe vraiment .
https://www.science-et-vie.com/archives ... -fou-40362
Forcément puisque dans monde quantique le chat n'est pas une réalité mais plutôt une potentialité .
" Les atomes ou particules élémentaires elles- mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits " ( Werner Heinsenberg) .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 juin19, 02:50
Message : vic / non vic a écrit :La physique quantique dit que dans l'infiniment petit , la différence entre les particules n'est plus visible , elle demeure comme indécidable (indécidabilité quantique ) .
Je ne te parle pas de différence entre les particules, mais du fait que chaque particule est unique, et donc particulière.
vic / non vic a écrit :Comme l'explique ce lien , en physique quantique un chat est à la fois mort et vivant , sans que la distinction n'existe vraiment .
https://www.science-et-vie.com/archives ... -fou-40362
Forcément puisque dans monde quantique le chat n'est pas une réalité mais plutôt une potentialité .
Ce monde là est le monde absolu, un monde de potentialité. Mais il suffit d'observer le chat pour qu'il soit OU mort OU vivant. Car dans le monde relatif (celui dans lequel nous vivons au cas où ça t'aurait échappé), le chat ne peut être à la fois mort ET vivant.
C'est exactement ce que je m'efforce de t'expliquer :
- monde absolu = monde de potentialité, monde d'unité, non manifesté
- monte relatif = monde manifesté, monde de dualité
a écrit :" Les atomes ou particules élémentaires elles- mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits " ( Werner Heinsenberg) .
C'est vrai, jusqu'à ce qu'un observateur intervienne, et là, ça devient une réalité, un fait. C'est l'expérience du chat de Schrödinger.
a écrit :Une manipulation sidérante (voir encadré (ri-dessus), dans laquelle on voit littéralement le "chat" passer de l'état de "mort ET vivant" à celui, plus rassurant, de "mort" OU "vivant", au fur et à mesure que l'observation lui fait quitter le monde quantique.
Ce qui confirme une fois de plus ce que je m'efforce de te faire comprendre sur le fait qu'il y a 2 mondes, l'un absolu (quantique) qui est le monde des potentialités, et l'autre relatif dans lequel on vit, et dans lequel tout est manifesté (et donc, plus de potentialités).
Auteur : vic
Date : 08 juin19, 21:53
Message : a écrit :MLp a dit : C'est vrai, jusqu'à ce qu'un observateur intervienne, et là, ça devient une réalité, un fait. C'est l'expérience du chat de Schrödinger.
Ca n'a aucun sens ce que tu dis , l'observateur ne crée pas la réalité . TU reparts dans ton monde new age .
Forcément la réalité va sembler nous apparaitre en fonction de ce que nous croyons , mais ça ne signifie pas que la réalité suive nos croyances mais que c'est nous qui nous illusionnons à confondre la réalité avec nos fantasmes.
Si c'est ça le résumé de ta façon de comprendre la physique quantique , restons en là , tu n'iras pas plus loin que ton monde imaginaire fantastique . Justement l'observateur parce qu'il ne voit pas la réalité mais ses fantasmes perturbe la mesure et ne la restitue pas , c'est le contraire . Ce que voit l'observateur , c'est l'illusion collective , l'hypnose collective qu'il prend pour le réel . Il n'essait pas de se défaire de cette hypnose , mais au contraire lui assoit un statut d'étalon de mesure de la réalité .L'homme anthropomorphise tout son environnement , donc il le voit comme il le désire et le confond avec ses désirs .
C'est certainement pas l'observateur humain qui est dans l'illusion et qui est ultra conditionné qui va stabiliser la réalité du monde et des faits par sa simple observation, c'est une farce . Il faut arrêter les champignons hallucinogènes .
Je rajouterais peut être ceci , nous devrions nous poser cette question :
Est ce que l'univers nous parle ou est ce que c'est l'homme qui fait parler l'univers ?
Et la science a toujours voulu faire parler l'univers, comme une sorte d'obsession .
IL ne faut donc pas s'étonner qu'elle en arrive à décrire que c'est l'homme par sa pensée qui crée la réalité dans l'univers .
Mais la réalité décrite par la science est elle encore la réalité ou une imagination ?
Cette impression que l'observateur brise l'indécidabilité de l'univers et décide pour l'univers n'est il pas encore une illusion ?
Même en terme de décidabilité humaine , il suffit de lire un certain nombre de philosophe pour comprendre que la notion de liberté est un sujet qui donne des réponses jamais arrétées . Penser que nous sommes libre de décider est tout aussi indécidable .
Donc pour penser que l'observateur est l'auteur individuel et indépendant de la réalité qu'il perçoit et que son observation fait décider quelque chose à la réalité qui n'en décidait rien auparavant ne tient pas plus la route .Et l'idée qu'il existe un "je" individuel et indépendant n'est pas plus décidable que la notion de liberté présente chez un supposé individu .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 juin19, 03:37
Message : vic / non vic a écrit :Ca n'a aucun sens ce que tu dis , l'observateur ne crée pas la réalité .
C'est la physique quantique qui le dit. Libre à toi de le contester si ça te chante.
a écrit :Une manipulation sidérante (voir encadré (ri-dessus), dans laquelle on voit littéralement le "chat" passer de l'état de "mort ET vivant" à celui, plus rassurant, de "mort" OU "vivant", au fur et à mesure que l'observation lui fait quitter le monde quantique.
vic / non vic a écrit :IL ne faut donc pas s'étonner qu'elle en arrive à décrire que c'est l'homme par sa pensée qui crée la réalité dans l'univers .
Difficile de prouver le contraire, puisque tout le monde peut constater le résultat de ses propres actions. Chaque action étant précédée par une pensée, ce sont donc bien les pensées qui créent la réalité.
Auteur : Vieux chat
Date : 09 juin19, 06:21
Message : MonstreLePuissant a écrit : 09 juin19, 03:37
Chaque action étant précédée par une pensée, ce sont donc bien les pensées qui créent la réalité.
En fait ta théorie est plus compliquée que ça puisque qu'elle fait intervenir des "grands êtres cosmiques". J'ai montré dans mon histoire de hérisson que je n'ai fait aucune action ni eu aucune pensée pouvant le créer. J'ai seulement constaté sa présence inattendue. Difficile de croire qu'un être cosmique ait pensé à cet hérisson quelques secondes avant.
Auteur : vic
Date : 09 juin19, 23:37
Message : a écrit :MLp a dit : Chaque action étant précédée par une pensée, ce sont donc bien les pensées qui créent la réalité.
Ce que tu dis n'a aucun sens puisque déjà "penser" est une action . Donc il ne peut pas y avoir un écoulement successif entre la pensée et l'action ou même une distinction claire entre les deux .
J'ai déjà démontré que la cause et l'effet étaient simultanés , et que la cause ne précédait pas l'effet .
Au moment même où je lache la pierre ( cause ) elle tombe (effet ) .
IL n'y a pas de durée qui s'écoule entre les deux .
La notion de sujet et d'objet n'existe pas vraiment , le fait de les distinguer reste indécidable .
C'est pourquoi la réalité du "je" est indécidable .
Cette dualité pensée/action ou sujet/objet est une illusion justement . Tout comme l'impression d'intérieur et extérieur est une illusion .
L'illusion du "je" se construit à partir de cette illusion d'une succession dans le temps des phénomènes . Alors que question durée , tout est vide en réalité .
Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent ne dure pas . Comment un "moi" pourrait exister comme une fleur suspendue dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore , dans un présent qui ne dure pas ? Tu vois , même si on tente d'attribuer une succession aux choses , on voit bien que ça reste une idée caduque sur un plan réel .
Il semble que tu prennes l'illusion pour le monde réel .
Ajouté 3 heures 11 minutes 50 secondes après :
Ce qui crée l'illusion du "je" , c'est lorsqu'on commence à penser qu'il existerait un "je" observateur exclu de la scène qui observerait la scène .
Rien de tel n'existe qu'un "je" observateur exclu de la scène observée , puisque l'observateur "je" est aussi la scène elle même .
Parler donc d'individualité " , de singularité qui coulerait d'évidence logique et qui prouverait l'existence du "je" ....
Prétendre que "je" créerait la scène est aussi absurde que de penser que la scène crée le "je" , puisque l'un et l'autre ne sont pas clairement distincts . Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 juin19, 01:10
Message : Vieux Chat a écrit :En fait ta théorie est plus compliquée que ça puisque qu'elle fait intervenir des "grands êtres cosmiques". J'ai montré dans mon histoire de hérisson que je n'ai fait aucune action ni eu aucune pensée pouvant le créer. J'ai seulement constaté sa présence inattendue. Difficile de croire qu'un être cosmique ait pensé à cet hérisson quelques secondes avant.
Pas vraiment ! Déjà, ce serait présomptueux de croire que nous sommes les seuls êtres pensants de tout l'univers. Comme je l'ai déjà expliqué, la réalité est comme un grand tableau, et chacun peint sur son coin de tableau. Mais tu n'es pas non plus le seul à peindre sur ton coin de tableau. Donc, ce qui a été peint par un autre reste, et toi tu peins dessus. La réalité est une co-création.
C'est le rôle des Logos (les grands êtres cosmiques) de gérer la création, au niveau planétaire, ou solaire. Le hérisson n'a pas eu besoin de toi, ni les dinosaures pour exister. Ils sont la création de quelqu'un d'autre. Je pense que c'est assez facile à comprendre. De même, nous sommes la création du Logos planétaire. C'est ce Logos qui est responsable de la vie, de la transmission de la vie et de l'évolution sur notre planète.
L'idée du Logos créateur est d'ailleurs reprise dans la Bible :
(Jean 1:1-4) Au commencement était la Parole (logos), et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. [4] En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La création est un processus, et non simplement un acte. Les conséquences de cette création peuvent être immédiates, mais aussi étalées dans le temps. Le hérisson dans le buisson est le résultat d'un processus de création, tout comme toi tu es le résultat d'un processus.
Ce que ta pensée fait le plus souvent, c'est manifester ce qui est à l'état de potentialité. C'est ce que tu as fait avec le hérisson. Il était là ET pas là avant que tu ne le vois. Ca ne signifie pas qu'il n'existait pas du tout, mais qu'il n'existait pas POUR TOI, qu'il était hors de ton champ de conscience. Il était donc une potentialité. Tu aurais regardé ailleurs, tu n'aurais jamais connu son existence. Pour autant, il fait partie de la réalité de quelqu'un d'autre.
Ajouté 21 minutes 22 secondes après :
vic / non vic a écrit :Ce que tu dis n'a aucun sens puisque déjà "penser" est une action .
D'où le fait que penser produise en effet. Tu penses à ce que tu écris, puis tu l'écris. Il y a un délai entre ce que tu penses, et ce que tu écris. D'ailleurs, tu peux penser à ce que tu vas écrire 3 heures plus tard.
vic / non vic a écrit :Donc il ne peut pas y avoir un écoulement successif entre la pensée et l'action ou même une distinction claire entre les deux .

Mais dans quel monde vis tu vic ? Je me le demande parfois !
Sérieusement, il ne t'ai jamais arrivé de penser : « il faut que j'aille faire des courses », et n'y aller que des heures voire des jours plus tard ? Il n'y a pas pour toi de décalage entre la pensée et l'action ? Aucun temps ne s'est écoulé ? Sérieusement ?
vic / non vic a écrit :J'ai déjà démontré que la cause et l'effet étaient simultanés , et que la cause ne précédait pas l'effet .
Complètement absurde vic !
Si il y a un tremblement de terre qui cause un tsunami, et que l'effet soit la dévastation d'une côte situé à 50 km de là, crois tu réellement que le tremblement de terre ne précède pas la dévastation de la côte par le tsunami ?

A qui sérieusement, tu espères faire croire ça ?
vic / non vic a écrit :Au moment même où je lache la pierre ( cause ) elle tombe (effet ) .
IL n'y a pas de durée qui s'écoule entre les deux .
Au moment où je tire avec mon arc, la flèche part. L'effet sur la cible, crois tu qu'il soit instantanée ? La flèche ne prend t-elle pas plusieurs secondes pour atteindre la cible ? Oui, évidemment ! Le trou dans la cible, qui est aussi un effet, ne se fait pas au même moment.
Mon pauvre vic, tu es complètement déconnecté de la réalité. Tu vis dans un monde parallèle.
vic / non vic a écrit :Cette dualité pensée/action ou sujet/objet est une illusion justement . Tout comme l'impression d'intérieur et extérieur est une illusion .
Une illusion bien pratique pour t'épargner la pluie et le froid.

Auteur : vic
Date : 10 juin19, 02:21
Message : a écrit :MLp a dit : Il y a un délai entre ce que tu penses, et ce que tu écris
Non , ça a toujours lieu au présent , et le présent ne dure pas , il est vide à l'infini .
Il n'y a pas un présent qui se distingue d'un autre présent , comme il n'y a pas de cause qui se distingue de l'effet .
a écrit :MLP a dit : Au moment où je tire avec mon arc, la flèche part. L'effet sur la cible, crois tu qu'il soit instantanée ?
Mais le présent n'est que l'instantané , quoi d'autres ?
Ca n'est pas parce que nous avons l'illusion que les choses se passent dans une durée et une succession d'évènements que la réalité est temporelle et successive .
C'est justement ça le paradoxe du temps .
a écrit :Vic a dit : Cette dualité pensée/action ou sujet/objet est une illusion justement . Tout comme l'impression d'intérieur et extérieur est une illusion .
a écrit :MLP a dit : Une illusion bien pratique pour t'épargner la pluie et le froid.
Je ne vois pas en quoi ça m'épargnerait ou pas la pluie et le froid .
POur toi tout est blanc ou tout et noir (= dualisme ) .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juin19, 02:31
Message : vic / non vic a écrit :Non , ça a toujours lieu au présent
Bien sûr vic ! D'ailleurs, quand tu es né, tu savais déjà parler, marcher, lire et écrire, faire du vélo, nager, conduire une voiture, etc. Il est bien connu que comme tout à toujours lieu au présent, tu savais déjà tout faire à peine sorti du ventre de ta mère.
J'ignore quelle secte tu fréquentes, mais ils ont l'air d'en fumer une bonne quand même !

Auteur : vic
Date : 11 juin19, 06:46
Message : a écrit :MLP a dit : Bien sûr vic ! D'ailleurs, quand tu es né, tu savais déjà parler, marcher, lire et écrire, faire du vélo, nager, conduire une voiture, etc. Il est bien connu que comme tout à toujours lieu au présent, tu savais déjà tout faire à peine sorti du ventre de ta mère.
J'ignore quelle secte tu fréquentes, mais ils ont l'air d'en fumer une bonne quand même !
Mais le présent n'est pas un fait ou un non fait , puisqu'il ne dure pas .
Il n'est que potentialité .
Je me suis déjà exprimé là dessus , tout ce que tu cites ne sont pas des faits mais des potentialités du vide .L'univers est le champs des potentialités en quelque sortes .
Le vide est vide de toute définition , c'est pour cette raison qu'il a en potentialité la possibilité éventuelle de les contenir toutes .Mais une potentialité n'est pas une manifestation ou une non manifestation de quelque chose .Dans la notion de potentialité , il n'y a rien qui se produit ou non ( nullité), qui existe ou non ( nullité). C'est différent d'un fait . C'est un paradoxe , mais c'est comme ça . L'univers ( la vacuité ) manifeste donc des potentialités plus que des faits .
Un fait ça n'existe pas , c'est une notion abusive , il n'existe que des potentialités .
Auteur : Vieux chat
Date : 14 juin19, 23:06
Message : MonstreLePuissant a écrit : 10 juin19, 01:10
Ce que ta pensée fait le plus souvent, c'est manifester ce qui est à l'état de potentialité. C'est ce que tu as fait avec le hérisson. Il était là ET pas là avant que tu ne le vois. Ca ne signifie pas qu'il n'existait pas du tout, mais qu'il n'existait pas POUR TOI, qu'il était hors de ton champ de conscience. Il était donc une potentialité. Tu aurais regardé ailleurs, tu n'aurais jamais connu son existence. Pour autant, il fait partie de la réalité de quelqu'un d'autre.
Mais la réalité de qui? Beaucoup de gens savent que les hérissons se baladent quelquefois dans des endroits inattendus. Mais personne ne savait, même pas moi, qu'un hérisson passerait à côté de ce buisson en particulier à ce moment précis.
Je ne peux pas suivre tes raisonnements, je renonce à te comprendre.
vic a écrit : 10 juin19, 02:21
le présent ne dure pas , il est vide à l'infini .
J'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas comment le présent peut être vide.
vic a écrit : 11 juin19, 06:46
L'univers est le champs des potentialités en quelque sortes .
vic a écrit : 11 juin19, 06:46
Un fait ça n'existe pas
Je remarque que vous parlez tous les deux (MLP et Vic) de potentialités
Je comprends le concept. Le champ des potentialité est immense, peut-être même infini.
Mais en disant
Un fait ça n'existe pas, et quand Mlp dit en somme qu'un fait existe seulement quand quelqu'un y pense, vous niez la réalité, que pourtant tout le monde constate.
Rappel de la défintion de "la réalité":
Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée.
Les croyant reilgieux traditionnels rajoutent ou incorporent à la réalité du surnaturel (immatériel, irréel), sans la nier totalement.
Vous, vous ne voulez pas voir la réalité. Je ne sais pas pourquoi.
Quand vous avez mal (coup de marteau sur un doigt), je me demande si vous prenez contact avec la réalité ou si vous croyez toujours que la douleur est inexistante ou un produit de la pensée.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 juin19, 23:49
Message : Vieux Chat a écrit :Mais la réalité de qui? Beaucoup de gens savent que les hérissons se baladent quelquefois dans des endroits inattendus. Mais personne ne savait, même pas moi, qu'un hérisson passerait à côté de ce buisson en particulier à ce moment précis.
Tu raisonnes comme si tu étais seul au monde. Quand tu dis "personne ne savait", c'est "personne ne savait
à ta connaissance".
Vieux Chat a écrit :J'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas comment le présent peut être vide.
Ca c'est le grand n'importe quoi de vic. Vide ne veut rien dire, si on ne dit pas vide de quoi.
Vieux Chat a écrit :Mais en disant Un fait ça n'existe pas, et quand Mlp dit en somme qu'un fait existe seulement quand quelqu'un y pense, vous niez la réalité, que pourtant tout le monde constate.
Vic comme à son habitude raconte n'importe quoi.
Même si tu penses que ce que tu ignores existe, en fait tu ignores ce que tu ignores. Beaucoup de choses n'existent pas dans ton champ de conscience. Ca ne fait pas partie de ta réalité. Pour faire partie de ta réalité, tu dois nécessairement y avoir pensé, ou avoir un contact sensoriel avec.
Mais quand tu prends conscience de quelque chose, tu prends aussi conscience que ce quelque chose pouvait exister avant que tu n'en prennes conscience, ce qui te fait croire qu'elle existait avant, alors que pour toi, elle n'existait pas. Mais comme tu n'es pas le seul être pensant, tu n'es pas le seul à créer la réalité. Au delà de ça, ton inconscient aussi créé la réalité, aussi sûrement que ton conscient.
Rappelle toi qu'il n'existe pas de réalité universelle. Une réalité est toujours personnelle.
Vieux Chat a écrit :Quand vous avez mal (coup de marteau sur un doigt), je me demande si vous prenez contact avec la réalité ou si vous croyez toujours que la douleur est inexistante ou un produit de la pensée.
Vic croit que la douleur est inexistante. Pas moi !
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 00:57
Message : a écrit :MLp a dit : Ca c'est le grand n'importe quoi de vic. Vide ne veut rien dire, si on ne dit pas vide de quoi.
Vide de toute définition , c'est ce que j'entends par vide .
Ce qui est vide de toute définition à la potentialité de contenir toutes les définitions .
Mais une potentialité c'est différent d'un fait .
L'univers ne fait pas le choix de définir , il est vide de toute définition , il ne définit rien .
L'univers n'est pas un personnage qui réfléchit et décide de définir telle chose plutôt qu'une autre , il en résulte une indécidabilité , donc potentialités plutôt que faits .
a écrit :Le vieux chat a dit : Rappel de la défintion de "la réalité": Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée.
Oui c'est pour cela qu'une potentialité et un fait ça n'est pas la même chose .
Une potentialité n'est ni existante ni non existante , et ensuite elle n'existe ni dépendamment , ni indépendamment du sujet ou pas .Tout simplement parce que l'univers ne décide pas telle ou telle chose , il ne décide pas une chose plus que son contraire ou pas . Il en résulte un monde de potentialités qui résulte de cette indécidabilité et non un monde faits .
a écrit :Le vieux chat a dit : Mais en disant Un fait ça n'existe pas, et quand Mlp dit en somme qu'un fait existe seulement quand quelqu'un y pense, vous niez la réalité, que pourtant tout le monde constate.
Oui , je nie la façon dont nous interprétons la réalité , pas forcément la réalité elle même . Tout dépend ce que vous nommez "réalité".
Pour ce qui est de MLP , il ne peut pas prouver que les phénomènes n'existent pas indépendamment de celui qui l'observe , il ne peut pas prouver le contraire non plus, la réponse à ces deux questions reste indécidable .L'univers ne fait pas le choix ou pas de trancher entre ces deux alternatives opposées . MLP est illogique dans ses (pseudos ) raisonnements .
Par contre, il pourrait dire que l'idée de l'observateur qui crée la scène qu'il observe est une potentialité , que l'idée de la scène qui crée l'observateur est une potentialité , que l'idée de l'observateur qui soit aussi la scène elle même est une potentialité . Mais il ne pourra pas prétendre qu'il existe le fait d'une proposition parmi ces 3 propositions qui soit supérieure aux 2 autres ou à l'une des deux autres .Pourquoi ? Parce ce que son raisonnement impliquerait obligatoirement que l'univers fait des choix , pense , raisonne . Et si c'était le cas on se demanderait alors pourquoi l'univers fait tel choix plutôt qu'un autre, pourquoi ces préférences .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 01:42
Message : vic / non vic a écrit :L'univers n'est pas un personnage qui réfléchit et décide de définir telle chose plutôt qu'une autre
Mais toi oui ! Toi tu passes ton temps à réfléchir et à définir telle ou telle chose. C'est ce qui fait que ce que tu racontes est complètement absurde, puisque de facto, tu te place en dehors de l'univers. L'univers ne définit rien, mais toi oui.

L'univers serait donc quelque chose de totalement distinct de toi.

Auteur : vic
Date : 15 juin19, 01:44
Message : a écrit :Mlp a dit : Mais toi oui ! Toi tu passes ton temps à réfléchir et à définir telle ou telle chose. C'est ce qui fait que ce que tu racontes est complètement absurde, puisque de facto, tu te place en dehors de l'univers. L'univers ne définit rien, mais toi oui.

L'univers serait donc quelque chose de totalement distinct de toi.
Non , moi je ne définis rien , je dis qu'il existe des potentialités c'est tout .
Je ne choisis pas telle potentialité plutôt qu'une autre .
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 02:41
Message : a écrit :MLp a dit : Quand tu vas au resto, c'est le serveur qui choisit pour toi ? Ou tu prends toute la carte ?
On a l'impression que je choisis , moi aussi j'en ai l'impression . Je ne sais pas si je choisis ou pas , tant se mélangent des conditionnements qui me poussent vraisemblablement à penser que je fais un choix . Sur un plan philosophique , l'idée du choix c'est douteux .
je te répondrais en te disant que le fait que je fasse un choix dans ce type de circonstance est une potentialité plutôt qu'un fait .
Il y a même des spécialistes du comportement , des chercheurs qui ont fait une étude sur le sujet du choix individuel à travers une étude qui s'appelle " la théorie du restaurant " . je te mets un lien explicatif c'est marrant :
https://www.mercialfred.com/topos/theorie-restaurant Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 02:51
Message : Ce qui est sûr, c'est que si tu choisis du poisson au lieu de la viande, au final, le goût est différent. Tu as défini, et choisi l'un plutôt que l'autre. Ce n'est pas une potentialité, c'est un fait.
Si tu as une somme sur ton compte en banque, ce n'est pas une potentialité, mais un fait. Tu ne vas pas acheter quelque chose avec de l'argent potentiel. Tu ne vas pas acheter une Lambo à 300000 € en disant au vendeur que tu as potentiellement l'argent, que c'est une potentialité que tu as 300000 € et non un fait.
Tu peux bien vivre dans ton petit monde parallèle de bouddhiste mystique, mais la réalité te rattrape bien rapidement.
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 03:08
Message : a écrit :Mlp a dit : Ce qui est sûr, c'est que si tu choisis du poisson au lieu de la viande, au final, le goût est différent. Tu as défini, et choisi l'un plutôt que l'autre. Ce n'est pas une potentialité, c'est un fait.
Encore une fois , lorsque tu parles de choix , tu ne démontres pas que le choix existe puisque nous sommes des êtres conditionnés par tout un tas de choses . IL est impossible de parler de choix avec certitudes dans ces circonstances .
C'est très difficile de savoir clairement ce qui résulte totalement d'un choix de notre part . Ton idée n'est pas très objective .
Pour le gout :
Quand tu goutes quelque chose tu ne goutes donc pas que l'aliment que tu manges , mais aussi d'autres souvenirs comparatifs dans ta mémoire qui viennent se comparer à ce soit disant gout simultanément ( champs de potentialité du gout, vide ). Quand tu manges du poisson , tu goutes de la viande aussi et tout ce qui fait partie du champs de potentialité du gout . Bref, quand tu penses choisir un fait de manière isolée , en réalité , cette idée d’existence de fait isolé est indécidable ( = potentialité )
Il en résulte , que :
La viande a potentiellement un gout diffèrent du poisson .
Que la viande a potentiellement un gout non différent du poisson .
Et que la différence de gout n'est pas un fait , mais une potentialité .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 03:47
Message : vic / non vic a écrit :Encore une fois , lorsque tu parles de choix , tu ne démontres pas que le choix existe puisque nous sommes des êtres conditionnés par tout un tas de choses . IL est impossible de parler de choix avec certitudes dans ces circonstances .
C'est très difficile de savoir clairement ce qui résulte totalement d'un choix de notre part . Ton idée n'est pas très objective .
Le conditionnement n'empêche pas le choix.
vic / non vic a écrit :Et que la différence de gout n'est pas un fait , mais une potentialité .
Bien sûr ! Essaye donc d'acheter quelque chose avec une potentialité, et on en reparlera.

Auteur : vic
Date : 15 juin19, 04:03
Message : a écrit :MLp a dit : Le conditionnement n'empêche pas le choix.
Démontre le .
ON peut avoir l'impression de choisir , et être conditionné et ne pas avoir choisi vraiment en réalité .
Avoir l'impression de choisir ne définit pas en soi une preuve que je fasse un choix .
a écrit :Mlp a dit : Bien sûr ! Essaye donc d'acheter quelque chose avec une potentialité, et on en reparlera.
Peut être que c'est une illusion , que "je" n'existe pas , que tout cela n'est qu'un film ou pas . Le fait d'avoir la sensation d'acheter ne permet pas d'affirmer que ce que nous vivons est irréel ou réel . Le fait d'acheter ou d'un "je" qui achète est une potentialité .
Auteur : Vieux chat
Date : 15 juin19, 04:12
Message : vic a écrit : 15 juin19, 00:57
Oui , je nie la façon dont nous interprétons la réalité , pas forcément la réalité elle même .
Tu fais un confusion entre la réalité et la perception de la réalité.
D'une part c'est évident que la réalité est perçue différemment d'une personne à l'autre. Un botaniste voit dans une fleur un organe sexuel végétal et un esthète un élément de décoration incontournable; un daltonien ne verra pas les mêmes couleurs de la fleur et pour une abeille c'est une sorte de panneau de signalisation indiquant la présence de nectar.
D'autre part si une fleur est perçue d'une façon ou d'une autre, ou même de plusieurs façon à la fois c'est parce qu'elle existe.
vic a écrit : 15 juin19, 00:57
Une potentialité n'est ni existante ni non existante
Donc tu serais toi-même une potentialité d'existence.
Tu ne sais pas si tu existes ou pas, si tu es mort ou vivant.
Un peu gênant quand tu sors de chez toi tu ne sais pas si aller dans un magasin d'alimentation ou dans une boutique de pompes funèbres.
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 04:15
Message : a écrit :le vieux chat a dit : D'autre part si une fleur est perçue d'une façon ou d'une autre, ou même de plusieurs façon à la fois c'est parce qu'elle existe.
Non , pas nécessairement , certaines personnes y verront aussi bien une illusion , que la fleur n'existe pas vraiment .
a écrit :le vieux chat a dit : Donc tu serais toi-même une potentialité d'existence.
Tu ne sais pas si tu existes ou pas, si tu es mort ou vivant.
Un peu gênant quand tu sors de chez toi tu ne sais pas si aller dans un magasin d'alimentation ou dans une boutique de pompes funèbres.
je ne vois pas en quoi c'est génant , c'est même tout le contraire . Tu vies dans le juste milieu , la modération puisque tu ne penses pas " cela existe ou cela n'existe pas " . En méditation c'est ce qu'on appelle le détachement . C'est même stabilisant d'un point de vue émotionnel . Ca ne m'empêche pas de vivre ou manger comme tout le monde , puisque je n'ai jamais dit que "je" n'existait pas , ou que "je" existait .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 05:13
Message : vic / non vic a écrit :Démontre le .
ON peut avoir l'impression de choisir , et être conditionné et ne pas avoir choisi vraiment en réalité .
Avoir l'impression de choisir ne définit pas en soi une preuve que je fasse un choix .
C'est plutôt à toi de prouver que l'on ne fait pas un choix. Et c'est à toi de nous dire alors QUI fait le choix. Ou alors de prouver que tout est prédestiné et qu'il n'y a donc jamais de choix. Bon courage !
vic / non vic a écrit :Peut être que c'est une illusion , que "je" n'existe pas , que tout cela n'est qu'un film ou pas . Le fait d'avoir la sensation d'acheter ne permet pas d'affirmer que ce que nous vivons est irréel ou réel . Le fait d'acheter ou d'un "je" qui achète est une potentialité .
Tu as un sérieux problème d'identité je crois !

Auteur : vic
Date : 15 juin19, 05:35
Message : a écrit :MLp a dit : C'est plutôt à toi de prouver que l'on ne fait pas un choix. Et c'est à toi de nous dire alors QUI fait le choix. Ou alors de prouver que tout est prédestiné et qu'il n'y a donc jamais de choix. Bon courage !
je te souhaite le même bon courage pour nous prouver qu'on fait des choix . Tout cela est de l'ordre de l'indécidable , donc ce sont des potentialités plutôt que des faits .
a écrit :MLp a dit : Tu as un sérieux problème d'identité je crois !
Non , c'est le contraire , je vois les choses à leur juste valeur .
Définition Larousse d'individualité :
"Caractéristique d'un être (personne ou chose) qui le rend tel qu'il ne puisse être confondu avec un autre être.
Ce qui fait l'originalité, la particularité d'un individu et l'oppose aux autres : Dans le groupe, chacun a su préserver son individualité.
Personne douée d'un caractère particulièrement marqué et original : Ce style témoigne d'une forte individualité."
Aucun être humain n'est différent de la nature elle même et ne s'oppose à la nature .
Nous sommes donc la nature de façon indifférenciée .
Ces différences ou distinctions ne sont que potentialités plutôt que réalités .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 06:09
Message : vic / non vic a écrit :je te souhaite le même bon courage pour nous prouver qu'on fait des choix .
Facile ! Je choisis de t'écrire ce que j'écris. Peux tu prouver que ce n'est pas moi qui ait choisi ? Non !
vic / non vic a écrit :Je ne m'identifie pas complètement aux choses , aux évènements , aux phénomènes, à un "je" .
C'est bien le problème. Tu dis que tu médites, mais qui médite, puisque selon toi, ce n'est pas toi ?

Si il n'y a pas de "je", alors ce n'est pas toi qui médites et la pratique de la méditation ne peut rien t'apporter, puisque tu ne médites pas. C'est contradictoire ce que tu dis. Tu prétends que la méditation t'amène quelque chose. En disant ça, tu reconnais l'existence du "JE".
De même, tu écris : «
JE ne m'identifie ». En déclarant "JE", tu t'identifies à ce "JE", sinon, il te faudrait dire "IL". Tu vois qu'en fait, tu ne trompes que toi même. En réalité, tu t'identifies parfaitement à la personne qui écrit.
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
vic / non vic a écrit :Penser que le "je" existe parce que j'en ai la sensation n'est pas une preuve en soi .
Même problème ! Tu déclares le "JE", et donc, en réalité, tu admets l'existence de ce "JE" qui a une sensation.
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 07:02
Message : a écrit :Mlp a dit : C'est bien le problème. Tu dis que tu médites, mais qui médite, puisque selon toi, ce n'est pas toi ?

Si il n'y a pas de "je", alors ce n'est pas toi qui médites et la pratique de la méditation ne peut rien t'apporter, puisque tu ne médites pas. C'est contradictoire ce que tu dis. Tu prétends que la méditation t'amène quelque chose. En disant ça, tu reconnais l'existence du "JE".
La méditation vipasyana est vide de toute définition , elle n'est pas rien ou quelque chose , elle n'apporte pas rien ou quelque chose .
a écrit :MLp a dit : De même, tu écris : « JE ne m'identifie ». En déclarant "JE", tu t'identifies à ce "JE", sinon, il te faudrait dire "IL". Tu vois qu'en fait, tu ne trompes que toi même. En réalité, tu t'identifies parfaitement à la personne qui écrit.
C'est tout le problème du langage pour exprimer ce qui est vide de toute définition je te l'accorde .
Quand tu médites , tu n'as pas besoin du langage .
Sinon oui je reconnais l'existence du "je" en tant que potentialité plutôt que réalité . Donc dans ce sens je ne vois pas en quoi il y a contradiction dans mon raisonnement écrit .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 07:07
Message : vic / non vic a écrit :C'est tout le problème du langage pour exprimer ce qui est vide de toute définition je te l'accorde .
Evidemment, c'est le langage qui a un problème, et pas toi.

Auteur : vic
Date : 15 juin19, 07:13
Message : Sinon oui je reconnais l'existence du "je" en tant que potentialité plutôt que réalité . Donc dans ce sens je ne vois pas en quoi il y a contradiction dans mon raisonnement écrit .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 07:17
Message : vic a écrit : 15 juin19, 07:13
Sinon oui je reconnais l'existence du "je" en tant que potentialité plutôt que réalité . Donc dans ce sens je ne vois pas en quoi il y a contradiction dans mon raisonnement écrit .
Une potentialité, c'est virtuel ! Ca n'existe pas ! Donc, tu n'existes pas si tu n'es que potentialité. Et comment quelqu'un qui n'existe pas peut réfléchir à sa propre existence ou inexistence ? Encore une fois, ça n'a pas de sens.
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 07:23
Message : a écrit :MLP a dit : Une potentialité, c'est virtuel ! Ca n'existe pas !
Ce qui est virtuel existe sans exister , prétendre que ce qui serait virtuel n'existe pas est inexact, abusif .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 07:47
Message : vic a écrit : 15 juin19, 07:23
Ce qui est virtuel existe sans exister , prétendre que ce qui serait virtuel n'existe pas est inexact, abusif .

Auteur : vic
Date : 15 juin19, 08:13
Message : MLP ,
Ce qui est virtuel n'est pas inexistant désolé , c'est abusif ton point de vue .
Tu es trop radical sur tes points de vue et immodéré , ça te rend sans arrêt illogique sur tous les sujets du forum .
C'est comme si tu prétendais qu'un mirage n'existe pas parce que c'est virtuel .
Cette vision est fausse sur le plan logique , un mirage n'est ni existant ni non existant .
Un mirage , si tu en parles, c'est que quelque part il existe potentiellement sinon tu n'en parlerais pas .
Ton immodération te pousse sans arrêt à penser que les phénomènes sont soit existants ou soit inexistants, sans qu'aucune nuance ne soit possible entre les deux .Tout est radical avec toi .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 10:23
Message : Vic, avec tes "ni", "ni", tu ne fais que nier la réalité justement.
Ce que tu dis n'est ni vrai, ni pas vrai. Ce n'est ni faux, ni pas faux. Ce n'est d'ailleurs ni exact, ni inexact.
D'ailleurs, je ne suis ni radical, ni pas radical. Ni immodéré, ni non immodéré. De fait, je ne suis ni illogique, ni pas illogique.
Ma vision n'est ni fausse, ni pas fausse.

Tiens tiens...?
Bizarrement, toi tu as oublié les nuances. Là tu as trouvé que j'étais radical, immodéré, illogique et que ma vision était fausse.
Mais où est donc passé ta nuance ? Pourquoi subitement, quand ça t'arrange, tu l'as fais disparaître ?
Sacré vic ! L'hypocrisie ne t'étouffe donc pas !
Auteur : vic
Date : 15 juin19, 10:56
Message : a écrit :MLP a dit : Bizarrement, toi tu as oublié les nuances. Là tu as trouvé que j'étais radical, immodéré, illogique et que ma vision était fausse.
Mais où est donc passé ta nuance ? Pourquoi subitement, quand ça t'arrange, tu l'as fais disparaître ?
OUi , à partir du moment ou pour une personne tout est soit vrai soit faux , sans aucune autre alternative ou nuance possible c'est de la radicalité . Mais je vais arrêter de discuter avec toi parce que tu sembles incurable . Je comprends qu'on puisse être de temps en temps plus positionné , mais toi c'est toujours radical et tout le temps sur tous les sujets . Donc quand on comprend ton fonctionnement je pense qu'il faut laisser tomber , lâcher prise comme on dit dans le jargon , parce que ça ne sert plus à rien , donc j'arrête là et les autres devraient en faire autant avec toi , Dan 26 etc ...A quoi bon ? Quelqu'un de très borné le restera de toutes façons .
Auteur : Vieux chat
Date : 15 juin19, 11:54
Message : MonstreLePuissant a écrit : 15 juin19, 10:23
Ce que tu dis n'est ni vrai, ni pas vrai. Ce n'est ni faux, ni pas faux. Ce n'est d'ailleurs ni exact, ni inexact.
Il y a plus grave:
l
e vieux chat a dit : Tu ne sais pas si tu existes ou pas, si tu es mort ou vivant.
vic a écrit : 15 juin19, 04:15
je ne vois pas en quoi c'est génant , c'est même tout le contraire . Tu vies dans le juste milieu
Tu ne peux pas être mort et vivant à la fois. ça, c'est seulement dans les films d'horreur de dernière catégorie
vic a écrit : 15 juin19, 04:15
En méditation c'est ce qu'on appelle le détachement . C'est même stabilisant d'un point de vue émotionnel
OK, c'est très bien. Mais quand tu t'arrêtes de méditer pour manger, au cas où tu ne te rendrais pas compte que tu es vivant (personnellement ça m'étonne un peu) tu dois bien savoir que les vivants mangent pour rester vivants, et que les morts ne mangent pas.
Donc si tu manges c'est que tu es vivant.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 juin19, 16:29
Message : Vieux Chat a écrit :OK, c'est très bien. Mais quand tu t'arrêtes de méditer pour manger, au cas où tu ne te rendrais pas compte que tu es vivant (personnellement ça m'étonne un peu) tu dois bien savoir que les vivants mangent pour rester vivants, et que les morts ne mangent pas.
Donc si tu manges c'est que tu es vivant.
C'est beaucoup trop complexe pour lui. Je t'explique !

Manger pour lui est une potentialité, et non un fait. Il ne mange ni ne mange pas. Il ne boit, ni ne boit pas. Il ne dort, ni ne dort pas. D'ailleurs, tu pourras lui demander, ce n'est ni un homme, ni une femme. Il va aux toilettes, ni ne va pas aux toilettes. Il ne parle, ni ne parle pas. Si tu as l'impression qu'il écrit, tu te trompes, car il écrit, ni il n'écrit pas. C'est une potentialité.
vic / non vic a écrit :OUi , à partir du moment ou pour une personne tout est soit vrai soit faux , sans aucune autre alternative ou nuance possible c'est de la radicalité .
Tu te trompes ! Je ne suis ni radical, ni non radical. C'est une potentialité.
vic / non vic a écrit :Mais je vais arrêter de discuter avec toi parce que tu sembles incurable .
Erreur ! Je ne suis ni curable, ni non curable. C'est une potentialité.
vic / non vic a écrit :Quelqu'un de très borné le restera de toutes façons .
Je ne suis ni borné, ni pas borné. C'est une potentialité.
vic / non vic a écrit :je vais arrêter de discuter avec toi
Ce n'est pas possible, car tu ne sais pas si c'est un choix ou un non choix. Tu ignores si tu n'as pas été conditionné. Ce choix de ne plus discuter avec moi n'est qu'une illusion. C'est une potentialité, et non un fait !
D'ailleurs, il n'y a pas de cause qui produise un effet. Donc, ce n'est pas ce que j'ai écrit qui peut être la cause de quoi que ce soit, puisque tout se déroule dans le présent. Donc, non seulement tu ne peux faire ni de choix, ni de non choix, mais en plus, ce choix - non choix ne peut pas être un effet de quoi que ce soit, puisque tu sais bien que la cause ne précède pas l'effet, ni l'effet ne précède la cause. C'est une potentialité, car le temps est vide.
Auteur : ESTHER1
Date : 15 juin19, 20:25
Message : Finalement vous ne savez pas si vous existez ou n' existez pas. Peut être êtes-vous une bulle de savon ! Par les temps difficiles que nous traversons, vous avez bien de la chance à être payés à ne rien faire

Auteur : J'm'interroge
Date : 16 juin19, 03:43
Message : "JE" est avant tout un mot dans un langage, une commodité. Ce mot désignerait un hypothétique penseur qui penserait ou qui serait conscient de ceci ou cela. Mais, y a t'il quoi que ce soit qui serait un tel penseur ou être conscient ? Le croire est une croyance des plus infondée. S'il y a bien une pensée ou une conscience de, et s'il y a bien quelque chose qui semble correspondre à cette croyance, ce "JE" n'est jamais en vrai qu'une représentation mentale, une conscience de, certainement pas cet hypothétique être conscient de cela. S'il l'on dit ce "JE" c'est le corps, je répondrai la même chose.
Auteur : vic
Date : 16 juin19, 20:36
Message : J'm'interroge a écrit : 16 juin19, 03:43
"JE" est avant tout un mot dans un langage, une commodité. Ce mot désignerait un hypothétique penseur qui penserait ou qui serait conscient de ceci ou cela. Mais, y a t'il quoi que ce soit qui serait un tel penseur ou être conscient ? Le croire est une croyance des plus infondée. S'il y a bien une pensée ou une conscience de, et s'il y a bien quelque chose qui semble correspondre à cette croyance, ce "JE" n'est jamais en vrai qu'une représentation mentale, une conscience de, certainement pas cet hypothétique être conscient de cela. S'il l'on dit ce "JE" c'est le corps, je répondrai la même chose.
" Je" ne peux jamais s'observer lui même , ou plutôt cette observation ne peut mener qu'a un vide et la saisie du "je" à une immense confusion .
Descartes était fondamentalement un croyant , il cherchait à prouver l'existence de l'âme dans son cogito ergo sum .
Son "je pense donc je suis" ne démontre rien du tout . Le fait d'avoir l'impression de penser ne prouve pas la personne qui pense en tant qu'individu .
Spinoza du reste disait " On ne devrait pas dire "je pense" , mais plutôt " ça pense" .
Ca n'est pas parce que le "ça pense " peut nous donner parfois un sentiment d'appartenance que cela prouve que ces pensées auraient un propriétaire .
Du reste ce qui vient remettre en question Descartes c'est la science , puisqu'elle a démontré depuis récemment que chez l'homme il existait un deuxième cerveau , le cerveau entérique ( intentins ), et qu'il contenait autant de neurones que celui du cerveau d'un chien.
Ce cerveau était également composé de milliards de bactéries ( microbiote intestinal) qui influencent les pensées grandements . Où se trouve la pensée individuelle d'un "je" en question ?
Dans l'expérience , les scientifique ont inversé le microbiote de souris ; celle d'une souris zen et celle d'une souris agressive en anxieuse . Et la souris zen est devenue anxieuse et la souris anxieuse et agressive est devenue zen . Si ce que nous pensons être nos pensées sont les pensées dont nous serions le seul propriètaire, comment expliquer une telle influence qu'on toutes ces bactéries sur nos pensées et nos émotions de façon aussi importante et radicale ?
je le répète , "où se trouve le propriétaire des pensées en question" ?
En résumé , la nature nous donne la sensation qu'il existe un propriétaire des pensées , qu'il existe un individu .
Mais cette sensation ne prouve pas la réalité de cette sensation elle même et la science nous dit même le contraire , que le "je" est une illusion , une construction fictive .
Certains vont me dire mais il suffit de de donner une claque pour te démontrer que tu as bien une existence individuelle . Oui je vais crier , j'aurais la sensation d'être un individu qui a mal et qui est le propriètaire de ces pensées de douleur . Mais en quoi cette sensation d'être le propriétaire de ces pensées prouverait qu'il existe un "je" qui en serait le propriétaire ?
Le propriètaire de mes pensées c'est qui ? Les bactéries de mon cerveau entérique , mon cerveau encéphaliques ?
a écrit :MLP a dit : C'est beaucoup trop complexe pour lui. Je t'explique !

Manger pour lui est une potentialité, et non un fait. Il ne mange ni ne mange pas. Il ne boit, ni ne boit pas. Il ne dort, ni ne dort pas. D'ailleurs, tu pourras lui demander, ce n'est ni un homme, ni une femme. Il va aux toilettes, ni ne va pas aux toilettes. Il ne parle, ni ne parle pas. Si tu as l'impression qu'il écrit, tu te trompes, car il écrit, ni il n'écrit pas. C'est une potentialité.
Une sensation peut tout à fait être une construction fictive .
Donc ça n'est pas si contradictoire que ça que je mange comme vous et que je boive , et qu'en même temps je pense que cela ne soit qu'une potentialité plutôt qu'une réalité . Je n'admet pas une sensation comme une preuve de la réalité de quelque chose par simple autorité d'évidence de principe, puisque l'illusion et le fait que les sens nous leurrent est courant .
Une potentialité n'est pas une négation d'une réalité , je ne dis pas que "je" n'existe pas , je dis simplement que ce "je" on ne peut pas le trouver et qu'il reste donc une potentialité plutôt qu'un fait .
a écrit :J'minterroge a dit : "JE" est avant tout un mot dans un langage, une commodité.
Evidemment ; Monstre le puissant ne cesse de me dire : " Mais tu emplois tout le temps le mot "je" , ça prouve que tu es idiot et que le "je" existe bien "
Hors il confond conventionnalité , commodité du langage avec réalité .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 juin19, 22:13
Message : vic / non vic a écrit :Le fait d'avoir l'impression de penser ne prouve pas la personne qui pense en tant qu'individu .
Le rasoir d'Ockam ! La nature fait au plus simple. Pourquoi faire compliqué ? Tu pars toujours sur des raisonnements tortueux qui évidemment, ne prouvent pas le contraire du raisonnement le plus simple. Le fait de penser ne prouve pas que les pensées appartiennent à quelqu'un d'autre non plus. Evidemment, quand on a l'esprit tortueux, on veut absolument faire compliqué, là où on peut faire simple. Mais dans quel intérêt ?
vic / non vic a écrit :Hors il confond conventionnalité , commodité du langage avec réalité .
Je ne confonds ni ne confonds pas conventionnalité , commodité du langage avec réalité. C'est une potentialité.
Auteur : vic
Date : 16 juin19, 22:22
Message : a écrit :. MLp a dit : Le fait de penser ne prouve pas que les pensées appartiennent à quelqu'un d'autre non plus.
Mais ça ne prouve pas non plus que les pensées nous appartiennent . C'est là que ça remet en question le "je pense donc je suis" de Descartes .
On ne peut prouver ni les choses dans un sens ni dans l'autre , c'est pour cela que je dis que "je" est une potentialité plutôt qu'une réalité .
Evidemment ça semble beaucoup moins tortueux d'admettre des croyances et des idées toutes faites comme tout croyant et comme toi tu le fais . Un croyant en dieu te dira : " bah tu vois moi c'est simple , je ne me pose pas de question et je crois en dieu et j'en fais une vérité d'autorité" . Si tu veux faire du "je" une sorte de vérité d'autorité quasi religieuse , ben c'est ton trip et voilà tout . Mais ça ne démontre rien .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 juin19, 22:33
Message : vic / non vic a écrit :Mais ça ne prouve pas non plus que les pensées nous appartiennent .
Encore une fois, le rasoir d'Ockam ! La nature choisit toujours la solution la plus simple. Mais les hommes ont le chic pour chercher à faire compliqué.
vic / non vic a écrit :C'est là que ça remet en question le "je pense donc je suis" de Descartes .
Sauf que lui est passé à la postérité, et pas toi !
vic / non vic a écrit :On ne peut prouver ni les choses dans un sens ni dans l'autre
En l'absence de preuve, il y a ce que l'on appelle "l'intime conviction", et c'est généralement suffisant.
vic / non vic a écrit :Evidemment ça semble beaucoup moins tortueux d'admettre des croyances et des idées toutes faites comme tout croyant et comme toi tu le fait . Un croyant en dieu te dira : " bah tu vois moi c'est simple , je ne me pose pas de question et je crois en dieu et j'en fais une vérité d'autorité" .
C'est son intime conviction ! Et c'est suffisant. On n'a pas besoin de vérités absolues pour être heureux, et vivre bien.
Il y a la vérité, et il y a l'efficacité. De mon point de vue, l'efficacité vaut mieux que n'importe quelle vérité.
Auteur : vic
Date : 16 juin19, 22:47
Message : a écrit :MLp a dit : Encore une fois, le rasoir d'Ockam ! La nature choisit toujours la solution la plus simple. Mais les hommes ont le chic pour chercher à faire compliqué.
Moi je pense que la nature ne choisit rien du tout , c'est encore plus simple . D'où ces notions de potentialité plutôt que réalité .
Qu'est ce que la nature irait se compliquer la vie à faire des choix ?
a écrit :MLP a dit : Sauf que lui est passé à la postérité, et pas toi !
Si une personne croit au "je" , elle croit à la postérité du "je" oui . Moi je n'y croit pas vraiment .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 juin19, 23:04
Message : Sauf que tu vis dans un monde réel. Si tu arrêtes de boire et manger, tu mourras, et ça c'est la réalité. Ce n'est pas une potentialité. Il n'y a aucun monde connu dans lequel si tu arrêtes de boire et manger, tu vivras jusqu'à 500 ans. Et ça, c'est la réalité.
Auteur : vic
Date : 16 juin19, 23:05
Message : MonstreLePuissant a écrit : 16 juin19, 23:04
Sauf que tu vis dans un monde réel. Si tu arrêtes de boire et manger, tu mourras, et ça c'est la réalité. Ce n'est pas une potentialité. Il n'y a aucun monde connu dans lequel si tu arrêtes de boire et manger, tu vivras jusqu'à 500 ans. Et ça, c'est la réalité.
OUi et non .
Pourquoi la nature choisirait, ferait des choix ?
D'un coté tu nous berdouille que la nature va toujours au plus simple et de l'autre tu décris une nature qui devient compliquée et qui ferait un tas de choix .
IL faut savoir ...

Et pourquoi la nature choisirait , ça serait quoi sa motivation ?
Tu vois c'est toi qui est compliqué , mon raisonnement est très simple .
La nature ne décidera pas si tu meurs ou pas puisqu'elle ne décide pas si tu existes ou non .
L'être et le non être ne sont que des potentialités plutôt que faits .
Aucune chose ne vient à l'être ou bien ne périt , parce que ce qui vient à l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas puisqu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 juin19, 00:00
Message : vic / non vic a écrit :Pourquoi la nature choisirait, ferait des choix ?
La nature ne fait pas de choix. Elle fonctionne selon des processus. Tu ne manges pas, tu crèves. Tu ne bois pas, tu crèves. Il n'y a aucun choix.
Il y a juste une évidence. Essaye, et tu verras si ta mort est une potentialité.
Auteur : vic
Date : 17 juin19, 00:06
Message : a écrit :MLP a dit : La nature ne fait pas de choix. Elle fonctionne selon des processus. Tu ne manges pas, tu crèves. Tu ne bois pas, tu crèves. Il n'y a aucun choix.
Il y a juste une évidence. Essaye, et tu verras si ta mort est une potentialité.
Qui crève ou pas ? "Je" ?
Tu n'arrêtes pas de nous dire qu'il existe une vie après la mort et qu'on ne meurt pas . Et ensuite tu nous dis que si on fait ça on crève , si on fait ça on ne crève pas . Bref, tu racontes tout et son contraire sans jamais te l'avouer en fait .
Ton histoire d'EMI c'est justement la preuve que personne n'existe ou pas , que tout est virtuel , que tout n'est que potentialité plutôt que fait .
Ce que je ressens , c'est que la nature ne fait pas de choix , et qu'elle ne décide pas qu'on vive ou qu'on meurt , et que cet état virtuel que décrivent les gens qui font des EMI vient de là et non d'une âme qui sortirait d'un corps .
En gros ce que tu appelles "vie après la mort " ne serait qu'une potentialité plutôt qu'un fait , une sorte de résultat potentiel d'un non choix de la nature , d'une indécidabilité . Voilà pourquoi je suis en désaccord avec ton approche sur l'EMI beaucoup trop radicale et que je me situe dans mon approche entre ton extrême et celle de Dan 26 qui s'y oppose .
Pour moi il n'existerait pas de dieu personnel qui provoquerait cet état de sensation de vie après la mort ( virtualité ), ce serait le résultat d'une sorte d'indécidabilité de la nature elle même .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 juin19, 00:20
Message : vic / non vic a écrit :Qui crève ou pas ? "Je" ?
Tu n'arrêtes pas de nous dire qu'il existe une vie après la mort et qu'on ne meurt pas . Et ensuite tu nous dis que si on fait ça on crève , si on fait ça on ne crève pas . Bref, tu racontes tout et son contraire sans jamais te l'avouer en fait .

Il n'y a rien de contradictoire. L'homme est un être multidimensionnel. Il existe à la fois dans la dimension physique et dans la dimension non physique, dans le monde relatif, et dans le monde absolu. Tu peux donc mourir dans le monde physique sans mourir dans le monde non physique, mourir dans le monde relatif, sans mourir dans le monde absolu.
vic / non vic a écrit :Ton histoire d'EMI c'est justement la preuve que personne n'existe ou pas , que tout est virtuel , que tout n'est que potentialité plutôt que fait .
Donc, arrête de manger, et tu verras si ta mort est une potentialité, plutôt qu'un fait.
vic / non vic a écrit :Ce que je ressens , c'est que la nature ne fait pas de choix , et qu'elle ne décide pas qu'on vive ou qu'on meurt ,
Mais la nature ne fait pas de choix. Elle fonctionne selon des processus.
vic / non vic a écrit : et que cet état virtuel que décrive les gens qui font des EMI vient de là et non d'une âme qui sortirait d'un corps .
L'âme ne sort pas du corps. C'est le corps qui est dans l'âme, et non le contraire. Lors d'une EMI, ta conscience est seulement projeté à ton corps astral.
Auteur : vic
Date : 17 juin19, 00:26
Message : a écrit :MLP a dit : L'âme ne sort pas du corps. C'est le corps qui est dans l'âme, et non le contraire.
je doute fort que la nature fasse des choix entre l'être et le non être .L'âme je n'y crois pas . C'est une volonté de certains croyants de vouloir faire persister un être absolu imaginaire .
a écrit :MLP a dit : Donc, arrête de manger, et tu verras si ta mort est un potentialité, plutôt qu'un fait.
Certains disent " il n'existe pas de vie après la mort" , comme si la nature faisait des choix . Certains disent " il existe une vie après la mort" , comme si la nature faisait des choix .
Dans les deux cas , c'est accorder une intelligence individuelle à la nature , une sorte de volonté qui fait des choix .
Je ne crois pas que la nature fasse des choix .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 juin19, 01:22
Message : vic / non vic a écrit :je doute fort que la nature fasse des choix entre l'être et le non être .L'âme je n'y crois pas . C'est une volonté de certains croyants de vouloir faire persister un être absolu imaginaire .
Tu n'es pas obligé d'y croire. Tu verras bien quand tu mourras si c'est toi qui avait raison ou pas.
Cela dit, on n'a pas besoin d'être croyant. Il suffit d'avoir fait l'expérience d'être hors du corps, et ne pas prendre ça pour une vulgaire hallucination comme dan26 essaye de faire croire désespérément.
vic / non vic a écrit :Certains disent " il n'existe pas de vie après la mort" , comme si la nature faisait des choix . Certains disent " il existe une vie après la mort" , comme si la nature faisait des choix .
Dans les deux cas , c'est accorder une intelligence individuelle à la nature , une sorte de volonté qui fait des choix .
Je ne crois pas que la nature fasse des choix .
La nature ne fait pas de choix. Elle fonctionne selon des processus, et ça tout le monde le sait. Il n'y a que toi pour faire intervenir la notion de choix dans la nature, tout ça pour dire que selon toi, la nature ne fait pas de choix. Comme si ce n'était pas évident de prime abord !
Auteur : vic
Date : 17 juin19, 02:13
Message : a écrit :MLP a dit :La nature ne fait pas de choix. Elle fonctionne selon des processus, et ça tout le monde le sait. Il n'y a que toi pour faire intervenir la notion de choix dans la nature, tout ça pour dire que selon toi, la nature ne fait pas de choix. Comme si ce n'était pas évident de prime abord !
Oui des potentialités du vide , c'est ce que tu appelles des processus .
C'est quand tu confonds potentialités avec faits que je ne suis plus d'accord .C'est abusif .
On a l'impression que tu cherches à poser l'étiquette " fait" sur des potentialités .
L'homme n'est pas une machine capable d'objectiver et d'être objectif dans l'absolu , il est soumis à des limitations, beaucoup de flous liés à son humanité et à sa tendance à anthropomorphiser l'univers .
je trouve prétentieux de parler de faits ou de vérités absolues .
C'est un peu l'allégorie de la caverne de Platon , l'homme semble vouloir décrire son environnement en fonction de son vécu , ses capacités d'abstraction ou de représentation . C'est peut être une vison déjà très orientée .
Est ce que l'univers nous parle ou est ce nous qui faisons parler l'univers ? L'univers parle t'il ?
Moi lorsque j'essais de faire dire à l'univers ou le faire parler , je ne reçois que du vide .
Les personnes qui pensent que l'univers leur parle je ne sais pas quoi en dire , je range cela dans les potentialités, parce que je n'ai pas la sensation claire que l'univers peut me parler ou me parle .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 juin19, 04:23
Message : vic / non vic a écrit :C'est un peu l'allégorie de la caverne de Platon , l'homme semble vouloir décrire son environnement en fonction de son vécu , ses capacités d'abstraction ou de représentation . C'est peut être une vison déjà très orientée .
Et tu voudrais que l'homme décrive son environnement en se fondant sur quoi ? Tu crois qu'un chat décrirait le monde comme un homme ? Un chat ne voit pas les couleurs. Donc, il serait incapable de décrire un monde en couleur. L'homme a ses propres limites, mais en quoi ça pose problème ? Le monde est telle qu'on le perçoit, et c'est tout ! Si il est autrement, nous n'en savons rien, et donc, c'est sans intérêt de se poser la question.
vic / non vic a écrit :Est ce que l'univers nous parle ou est ce nous qui faisons parler l'univers ? L'univers parle t'il ?
Moi lorsque j'essais de faire dire à l'univers ou le faire parler , je ne reçois que du vide .
Pour parler à l'univers, il faut utiliser le langage de l'univers. Sinon, tu ne recevras rien effectivement.
vic / non vic a écrit :Les personnes qui pensent que l'univers leur parle je ne sais pas quoi en dire , je range cela dans les potentialités, parce que je n'ai pas la sensation claire que l'univers peut me parler ou me parle .
L'univers parle à tout le monde, mais tout le monde n'écoute pas.
Auteur : J'm'interroge
Date : 17 juin19, 04:44
Message : vic a écrit : 16 juin19, 20:36Descartes était fondamentalement un croyant , il cherchait à prouver l'existence de l'âme dans son cogito ergo sum .
Son "je pense donc je suis" ne démontre rien du tout . Le fait d'avoir l'impression de penser ne prouve pas la personne qui pense en tant qu'individu .
Le cogito ne démontre qu'une chose : l'on peut douter de tout mais pas du doute lui-même. Il y a donc bien une réalité dont il est impossible de douter : celle de la pensée.
vic a écrit : 16 juin19, 20:36Spinoza du reste disait " On ne devrait pas dire "je pense" , mais plutôt " ça pense" .
Même pas. On devait dire : "il y a une pensée, sentiment, perception, souvenir, représentation de ceci ou cela" et le nommer sans chercher à donner à ceci ou cela une réalité autre que celle d'un apparaître nommé, décrit.
Auteur : XYZ
Date : 17 juin19, 11:25
Message : Vous pensez que vous ne pensez pas !

Auteur : Inti
Date : 17 juin19, 22:16
Message : Le vrai Cogito n'est pas " je pense donc je suis " , encore un dualisme redondant, mais c'est " je suis'. Même JC l'a dit.
Avec "je pense donc je suis" on ne sait plus si je suis parce que je pense ou si je pense que je suis j'en suis pas sûr.
Je suis est le sentiment d'être exprimé.

Auteur : J'm'interroge
Date : 17 juin19, 23:21
Message : XYZ a écrit : 17 juin19, 11:25
Vous pensez que vous ne pensez pas !

On peut penser et dire toute sorte de sottises.
Il y a de la pensée, mais penser qu'il y aurait un penseur est une de ces sottisesh.
L'organe qui se trouve dans nos crânes n'est pas un "JE"
________
Inti a écrit : 17 juin19, 22:16
Le vrai Cogito n'est pas " je pense donc je suis " , encore un dualisme redondant, mais c'est " je suis'. Même JC l'a dit.
"Je suis" est un non sens.
Inti a écrit : 17 juin19, 22:16Avec "je pense donc je suis" on ne sait plus si je suis parce que je pense ou si je pense que je suis j'en suis pas sûr.

"Je suis" ne correspond à rien d'objectif.
Auteur : Inti
Date : 17 juin19, 23:25
Message : J'm'interroge a écrit : 17 juin19, 23:21
"Je suis" ne correspond à rien d'objectif
Au contraire. Je suis est un égo physique. Je ( égo) suis ( physique).
Tu vois bien que tu ne sais pas discerner monde objectif et physique et monde subjectif.

Auteur : J'm'interroge
Date : 18 juin19, 00:25
Message : Un "Je" ou "ego" physique est un non sens. C'est toi qui mélanges tout Inti.
Un individu (corporéité) dit "Je" pour se désigner en tant qu'entité physique individuelle. Cet "ego", ce "Je" n'est donc bien qu'un élément de langage qui n'a de sens que conventionnellement.
Auteur : Inti
Date : 18 juin19, 00:37
Message : J'm'interroge a écrit : 18 juin19, 00:25
Un "Je" ou "ego" physique est un non sens. C'est toi qui mélanges tout Inti.
Un individu (corporéité) dit "Je" pour se désigner en tant qu'entité physique individuelle. Cet "ego", ce "Je" n'est donc bien qu'un élément de langage qui n'a de sens que conventionnellement.
Je ou égo. C'est pareil. Je suis est complet en lui même comme Cogito. Je n'est pas suffisant et suis ne veut rien dire ... être ou suivre ?.
Je suis. Celui qui suit.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 juin19, 01:53
Message : J'm'interroge a écrit :Il y a de la pensée, mais penser qu'il y aurait un penseur est une de ces sottisesh.
Si il y a "pensée", il y a "penseur". Tu ne peux pas ouvrir un livre, lire ce qu'il y a dedans, en croyant que personne ne l'a écrit. Et si quelqu'un l'a écrit, quelqu'un l'a pensé. Cette personne est donc le penseur.
J'm'interroge a écrit :L'organe qui se trouve dans nos crânes n'est pas un "JE"
Tout à fait d'accord.
J'm'interroge a écrit :"Je suis" est un non sens.
Au contraire ! C'est la déclaration de son existence.
J'm'interroge a écrit :"Je suis" ne correspond à rien d'objectif.
Au contraire, c'est la seule chose dont on soit absolument sûr :
ÊTRE.
Auteur : vic
Date : 18 juin19, 04:15
Message : "Je" est une idéologie , qui est invraisemblable dans un absolu .
Ca suggère une individualité , une sorte d'entité diffèrente de la scène qu'il observe .
Rappelons que la pensée sans relation ça n'existe pas , la pensée est un phénomène relationnel .
Hors l'observateur est aussi la scène elle même .
Ce "je" distinct d'une scène observée est une illusion .
a écrit :J'minterroge a dit : Cet "ego", ce "Je" n'est donc bien qu'un élément de langage qui n'a de sens que conventionnellement.
Oui , dans la nature on admet conventionnellement des découpages de la nature , comme si les objets étaient distincts de leur environnement et donc distincts entre eux . Mais c'est une illusion, c'est simplement de la conventionnalité , et pas de la réalité .
Auteur : J'm'interroge
Date : 18 juin19, 04:48
Message : MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 01:53
Si il y a "pensée", il y a "penseur". Tu ne peux pas ouvrir un livre, lire ce qu'il y a dedans, en croyant que personne ne l'a écrit. Et si quelqu'un l'a écrit, quelqu'un l'a pensé. Cette personne est donc le penseur.
Bien non. La seule évidence de la pensée en elle-même ne suffit pas à conclure l'existence d'un penseur à qui elle apparaîtrait. Certainement pas ! Surtout si l'on reconnait que l'organe qui se trouve dans nos crânes n'est pas un "JE".
Une question : quand tu dis "je" à quoi réfères-tu concrètement, puisque comme tu sembles le reconnaître ce n'est pas l'organe qui est dans ton crâne ?
En effet regarde ce que tu m'as répondu :
J'm'interroge a écrit :L'organe qui se trouve dans nos crânes n'est pas un "JE"
?
J'm'interroge a écrit :"Je suis" est un non sens.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 01:53
Au contraire ! C'est la déclaration de son existence.
Ce n'est pas parce qu'une chose est déclarée être ou que le verbe être est conjugué à la première personne que la chose affirmée est pour autant sensée et vraie ou correspondrait à une réalité en soi.
J'm'interroge a écrit :"Je suis" ne correspond à rien d'objectif.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 01:53Au contraire, c'est la seule chose dont on soit absolument sûr :
ÊTRE.
Si tu me montres quel est ce "Je" qui selon toi "SERAIT", je voudrais bien reconsidérer la question.
Mais sache bien que ce n'est pas parce qu'on pense être sûr d'une chose que c'est objectif.
En outre, des certitudes mathématiques comme la primarité du nombre 101 par exemple, ne sont pas des vérités objectives.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 juin19, 09:04
Message : J'm'interroge a écrit :Bien non. La seule évidence de la pensée en elle-même ne suffit pas à conclure l'existence d'un penseur à qui elle apparaîtrait.
C'est comme dire que le seule évidence d'un livre ne suffit pas à conclure à l'existence d'un auteur. Comme si il était tellement évident que les livres s'écrivaient tout seuls.
J'm'interroge a écrit :Une question : quand tu dis "je" à quoi réfères-tu concrètement, puisque comme tu sembles le reconnaître ce n'est pas l'organe qui est dans ton crâne ?
A MOI ! Je suis celui qui pense. La localisation du "JE", du penseur, c'est une autre histoire. Certains croient que c'est dans le crâne, d'autres dans les intestins (vic), etc.
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas parce qu'une chose est déclarée être ou que le verbe être est conjugué à la première personne que la chose affirmée est pour autant sensée et vraie ou correspondrait à une réalité en soi.
Il n'y aucune raison qu'il en soit autrement. On peut tout remettre en question, mais à défaut de réponse que l'on puisse prouver, la plus évidente se révèle généralement être la bonne.
Si j'entends un bruit de sabots, je peux dire :
« c'est un licorne » ou
« c'est un cheval ». Alors toi tu dirais :
« ce n'est pas parce qu'il y a un bruit de sabot que c'est forcément un cheval ». Ok ! Mais les chances pour que ce soit une licorne sont quand même très très très très minces.
J'm'interroge a écrit :Si tu me montres quel est ce "Je" qui selon toi "SERAIT", je voudrais bien reconsidérer la question.
MONTRER ? Tu penses donc que "JE" est quelque chose que l'on peut montrer, comme dans une exposition ? « JE » n'est pas montrable. Quand tu affirmes « JE SUIS », tu es déjà dans le domaine spirituel. Tu déclares quelque chose qui ne peut être vu, ou perçu par aucun sens commun.
Auteur : J'm'interroge
Date : 18 juin19, 10:36
Message : J'm'interroge a écrit :Bien non. La seule évidence de la pensée en elle-même ne suffit pas à conclure l'existence d'un penseur à qui elle apparaîtrait.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 09:04C'est comme dire que le seule évidence d'un livre ne suffit pas à conclure à l'existence d'un auteur. Comme si il était tellement évident que les livres s'écrivaient tout seuls.

Non, l'analogie n'est pas bonne. La pensée n'est pas comme un livre qui a un auteur. L'auteur, s'il est encore vivant tu peux le rencontrer, alors que le penseur non. Si tu en cherches un, tu ne rencontreras que des pensées. - L'on s'imagine un penseur, ce n'est là qu'imagination ; la pensée en tant qu'apparaîtres n'est qu'apparaîtres.
Mais si l'on pose maintenant que le penseur est le cerveau ou l'intégrité corporelle permettant une pensée, ton analogie ne serait pas meilleure, car le livre et l'auteur sont deux entités physiques. Or, que je sache : la pensée n'est pas une entité physique objective.
J'm'interroge a écrit :Une question : quand tu dis "je" à quoi réfères-tu concrètement, puisque comme tu sembles le reconnaître ce n'est pas l'organe qui est dans ton crâne ?
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 09:04A MOI ! Je suis celui qui pense. La localisation du "JE", du penseur, c'est une autre histoire. Certains croient que c'est dans le crâne, d'autres dans les intestins (vic), etc.
Mouais... Tu ne me réponds donc pas.
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas parce qu'une chose est déclarée être ou que le verbe être est conjugué à la première personne que la chose affirmée est pour autant sensée et vraie ou correspondrait à une réalité en soi.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 09:04Il n'y aucune raison qu'il en soit autrement. On peut tout remettre en question, mais à défaut de réponse que l'on puisse prouver, la plus évidente se révèle généralement être la bonne.
Oui donc rien de probant. Ton "je" n'est donc bien qu'une croyance, rien de plus. Et quand tu dis que c'est une évidence, tu ne m'en convaincs pas. Dans les faits tu affirmes simplement un truc sans bien savoir à quoi tu penses.
En effet, par quoi se manifeste cette "évidence" peux-tu me le dire ?
La seule évidence subjective c'est qu'il y a de l'apparaître, autrement-dit : de la pensée, mais nulle trace d'un "je". Dans tous les cas ce serait une pensée.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 09:04Si j'entends un bruit de sabots, je peux dire :
« c'est un licorne » ou
« c'est un cheval ». Alors toi tu dirais :
« ce n'est pas parce qu'il y a un bruit de sabot que c'est forcément un cheval ». Ok ! Mais les chances pour que ce soit une licorne sont quand même très très très très minces.
Non, je ne dirais pas ça. Pour moi dire qu'il y a de la pensée et en conclure qu'il y a un penseur, c'est plus comme entendre des bruits de sabots et d'en conclure qu'il y a une licorne.
Si j'entends des bruits de sabots, la seule certitude que j'aurais c'est celle d'entendre des bruits de sabots.
J'm'interroge a écrit :Si tu me montres quel est ce "Je" qui selon toi "SERAIT", je voudrais bien reconsidérer la question.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 09:04MONTRER ? Tu penses donc que "JE" est quelque chose que l'on peut montrer, comme dans une exposition ? « JE » n'est pas montrable. Quand tu affirmes « JE SUIS », tu es déjà dans le domaine spirituel. Tu déclares quelque chose qui ne peut être vu, ou perçu par aucun sens commun.
Déclarer comme vraie ou réelle une chose qui ne t'apparaît d'aucune manière et que tu n'es pas en mesure de prouver c'est bien ce que je j'appelle proférer une croyance.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 juin19, 10:56
Message : J'm'interroge a écrit :Non, l'analogie n'est pas bonne. La pensée n'est pas comme un livre qui a un auteur. L'auteur, s'il est encore vivant tu peux le rencontrer, alors que le penseur non.
Ah bon ?

Mais qu'est ce qui t'empêche de rencontrer le penseur ?
J'm'interroge a écrit :Si tu en cherches un, tu ne rencontreras que des pensées. - L'on s'imagine un penseur, ce n'est là qu'imagination ; la pensée en tant qu'apparaîtres n'est qu'apparaîtres.
Mais l'imagination est déjà "pensée". Si tu imagines, c'est que tu penses. Si tu es « l'imagineur », tu es aussi le penseur.
J'm'interroge a écrit :Mais si l'on pose maintenant que le penseur est le cerveau ou l'intégrité corporelle permettant une pensée, ton analogie ne serait pas meilleure, car le livre et l'auteur sont deux entités physiques. Or, que je sache : la pensée n'est pas une entité physique objective.
Non ! C'est justement la raison pour laquelle derrière chaque pensée, il y a un penseur. Tu ne peux pas dire
« je pense, mais je n'existe pas », puisque si tu penses à ta non existence, tu démontres ta propre existence. Tu ne peux pas t'extraire de ta propre pensée.
J'm'interroge a écrit :Oui donc rien de probant. Ton "je" n'est donc bien qu'une croyance, rien de plus. Et quand tu dis que c'est une évidence, tu ne m'en convaincs pas. Dans les faits tu affirmes simplement un truc sans bien savoir à quoi tu penses.
En effet, par quoi se manifeste cette "évidence" peux-tu me le dire ?
La seule évidence subjective c'est qu'il y a de l'apparaître, autrement-dit : de la pensée, mais nulle trace d'un "je". Dans tous les cas ce serait une pensée.
Peut-être que TOI, tu ne perçois pas le "JE" derrière ta pensée. On est tous différent. Moi je le perçois très bien. Ce n'est donc pas une croyance, mais le fruit de mon expérience.
J'm'interroge a écrit :Non, je ne dirais pas ça. Pour moi dire qu'il y a de la pensée et en conclure qu'il y a un penseur, c'est plus comme entendre des bruits de sabots et d'en conclure qu'il y a une licorne.
Si j'entends des bruits de sabots, la seule certitude que j'aurais c'est celle d'entendre des bruits de sabots.
Exactement ! De fait, la seule certitude que tu as, c'est que les pensées existent bel et bien. Mais puisque tu es celui qui pense que les pensées existent, tu es le penseur.
Il faudrait sinon que tu puisses démontrer que la pensée que tu as (pas ton voisin, ni ton chien...) ne vient pas de toi, et ne t'appartient pas. Mais le simple fait que tu te mettes à réfléchir à cette question prouvera que cette pensée vient de toi, et t'appartient. De fait, tu ne réussiras qu'à prouver que tu es bien l'auteur de ces pensées, puisque nul autre que toi ne les contrôle.
J'm'interroge a écrit :Déclarer comme vraie ou réelle une chose qui ne t'apparaît d'aucune manière et que tu n'es pas en mesure de prouver c'est bien ce que je j'appelle proférer une croyance.
C'est plutôt limiter le SOI à sa dimension physique. Comme si on avait besoin absolument de voir par ses sens physiques. C'est très réducteur comme approche. "JE" ne se limite pas à un corps avec des sens. Donc, je ne vois aucune raison de fonder ma réalité uniquement sur mon "JE" physique si tant est qu'il existe.
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 juin19, 00:02
Message : J'm'interroge a écrit :Non, l'analogie n'est pas bonne. La pensée n'est pas comme un livre qui a un auteur. L'auteur, s'il est encore vivant tu peux le rencontrer, alors que le penseur non.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Ah bon ?

Mais qu'est ce qui t'empêche de rencontrer le penseur ?
Relis moi attentivement, peut-être que tu le comprendras.
J'm'interroge a écrit :Si tu en cherches un, tu ne rencontreras que des pensées. - L'on s'imagine un penseur, ce n'est là qu'imagination ; la pensée en tant qu'apparaîtres n'est qu'apparaîtres.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Mais l'imagination est déjà "pensée". Si tu imagines, c'est que tu penses. Si tu es « l'imagineur », tu es aussi le penseur.
"Si tu es" dis-tu. Le point c'est qu'il n'y a pas de penseur. Et bien sûr que l'imagination c'est de la pensée. C'est ce que je dis, croyant rencontrer un penseur, tu ne rencontres que des pensées, jamais un penseur qui les penserait.
J'm'interroge a écrit :Mais si l'on pose maintenant que le penseur est le cerveau ou l'intégrité corporelle permettant une pensée, ton analogie ne serait pas meilleure, car le livre et l'auteur sont deux entités physiques. Or, que je sache : la pensée n'est pas une entité physique objective.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Non ! C'est justement la raison pour laquelle derrière chaque pensée, il y a un penseur.
C'est une croyance cher ami. Infondée.
La pensée n'est pas le cerveau certes, ça je le dis aussi, mais le penseur que tu t'imagines derrière tes pensées est imaginaire.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Tu ne peux pas dire
« je pense, mais je n'existe pas », puisque si tu penses à ta non existence, tu démontres ta propre existence. Tu ne peux pas t'extraire de ta propre pensée.
Je le répète : "Je" est une commodité de langage. Quand nous disons "je pense" cela n'implique pas nécessairement l'existence d'un "je", cela n'implique que l'existence d'une pensée.
Ce n'est pas l'existence d'un "Je", imaginaire qui implique qu'il y ait de l'existence. Ce qui implique qu'il y a de l'existence c'est uniquement celle de la pensée, autrement dit : le fait qu'il y ait de l'apparaître, y compris cette pensée du "Je", imaginaire.
imaginer un "Je", ceci n'implique donc pas l'existence d'un "Je" derrière la pensée qui serait le penseur, ce que ceci implique c'est l'existence de la pensée.
Et effectivement, la pensée ne peut pas s'extraire d'elle-même, ça je le dis aussi.
J'm'interroge a écrit :Oui donc rien de probant. Ton "je" n'est donc bien qu'une croyance, rien de plus. Et quand tu dis que c'est une évidence, tu ne m'en convaincs pas. Dans les faits tu affirmes simplement un truc sans bien savoir à quoi tu penses.
En effet, par quoi se manifeste cette "évidence" peux-tu me le dire ?
La seule évidence subjective c'est qu'il y a de l'apparaître, autrement-dit : de la pensée, mais nulle trace d'un "je". Dans tous les cas ce serait une pensée.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Peut-être que TOI, tu ne perçois pas le "JE" derrière ta pensée. On est tous différent. Moi je le perçois très bien. Ce n'est donc pas une croyance, mais le fruit de mon expérience.
Si d'une manière ou d'une autre tu perçois ce "Je", c'est bien quelque chose de perçu, une pensée donc, ce n'est certainement pas ce qui le perçoit, c'est-à-dire : ce penseur imaginaire. Tu ne perçois donc pas le penseur. Le croire est un contre-sens.
J'm'interroge a écrit :Non, je ne dirais pas ça. Pour moi dire qu'il y a de la pensée et en conclure qu'il y a un penseur, c'est plus comme entendre des bruits de sabots et d'en conclure qu'il y a une licorne.
Si j'entends des bruits de sabots, la seule certitude que j'aurais c'est celle d'entendre des bruits de sabots.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Exactement ! De fait, la seule certitude que tu as, c'est que les pensées existent bel et bien...
Oui, la seule certitude c'est l'existence de la pensée en tant qu'apparaîtres.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56...Mais puisque tu es celui qui pense que les pensées existent, tu es le penseur.
C'est toi qui affirmes qu'il y a quelque chose, un être, qui penserait les pensées et que c'est ce que "je" serai(s)(t). Mais c'est infondé et relève par conséquent de la croyance.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56Il faudrait sinon que tu puisses démontrer que la pensée que tu as (pas ton voisin, ni ton chien...) ne vient pas de toi, et ne t'appartient pas. Mais le simple fait que tu te mettes à réfléchir à cette question prouvera que cette pensée vient de toi, et t'appartient. De fait, tu ne réussiras qu'à prouver que tu es bien l'auteur de ces pensées, puisque nul autre que toi ne les contrôle.
Le raisonnement est spécieux. La subjectivité de la pensée ce n'est pas l'existence d'un sujet, mais le fait que la pensée n'appartient pas au domaine de ce ce qui peut être abordé comme réalités physiques, même dans le cas où elle résulte entièrement de structures dites physiques et d'un organe situé dans nos crânes.
J'm'interroge a écrit :Déclarer comme vraie ou réelle une chose qui ne t'apparaît d'aucune manière et que tu n'es pas en mesure de prouver c'est bien ce que je j'appelle proférer une croyance.
MonstreLePuissant a écrit : 18 juin19, 10:56C'est plutôt limiter le SOI à sa dimension physique. Comme si on avait besoin absolument de voir par ses sens physiques. C'est très réducteur comme approche. "JE" ne se limite pas à un corps avec des sens. Donc, je ne vois aucune raison de fonder ma réalité uniquement sur mon "JE" physique si tant est qu'il existe.
L'existence d'un "Soi" reste à démontrer. Quant à la réduire à une dimension physique, pour ce faire il faudrait déjà y croire, ce qui n'est pas mon cas, et que cela ait un sens.
Pour ce que tu dis après, mon approche ne consiste pas à dire que l'on ne voit que par ses sens physiques. Je sais bien par exemple qu'un rêve est une expérience visionnaire qui ne fait pas intervenir les sens physiques.
Et qui parle de réduire "Je" au corps physique ? Selon moi il n'y a pas de "Je".
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juin19, 00:30
Message : J'm'interroge a écrit :Selon moi il n'y a pas de "Je".
Fais l'expérience de la méditation. Et tu constateras peut-être que même en l'absence de toute pensée, tu es.
Je ne peux rien te dire de plus. Il faut en faire l'expérience pour comprendre.
Auteur : vic
Date : 19 juin19, 01:26
Message : a écrit :MLP a dit : Fais l'expérience de la méditation. , tu es.
Bouddha lui même niait l'existence d'un "soi" , donc ta réflexion est ridicule .
Justement l'expérience de la méditation montre que le "soi" est une illusion et pas l'inverse .
Si observateur il y avait , l'observateur serait aussi la scène elle même .
Ce "je" distinct d'une scène observée est une illusion .
Il n'existe pas de penseur qui se distingue de la scène elle même .
Par contre nous avons l'illusions que c'est le cas , mais c'est faux .
Au contraire , la méditation déconstruit l'illusion de la dualité sujet / objet et ne la renforce pas , à moins que tu médites n'importe comment et que tu t'y prennes comme un manche .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juin19, 01:41
Message : vic / non vic a écrit :Bouddha lui même niait l'existence d'un soi , donc ta réflexion est ridicule .
Penser différemment que quelqu'un il y a 2500 ans ne me semble pas absurde. Bouddha pensait sûrement que la terre était plate. Tu me suggères de croire comme lui aussi ?
vic / non vic a écrit :Justement l'expérience de la méditation montre que le soi est une illusion et pas l'inverse .
Peut-être pour toi. Moi au contraire, ça m'a montré que J'ETAIS au delà du brouhaha de mes pensées. Autrement dit :
je ne suis pas mes pensées.
vic / non vic a écrit :Ce "je" distinct d'une scène observée est une illusion . Voilà ce qu'on constate en méditation , que tout phénomène est vide d'existence propre .
Ta méditation peut-être, mais pas la mienne. Au contraire, je prends conscience que le JE existe bel et bien au delà de toute pensée.
vic / non vic a écrit :"Je" est une idéologie , qui est invraisemblable dans un absolu .
Ca suggère une individualité , une sorte d'entité diffèrente de la scène qu'il observe .
Rappelons que la pensée sans relation ça n'existe pas , la pensée est un phénomène relationnel .
Hors l'observateur est aussi la scène elle même .
Ce "je" distinct d'une scène observée est une illusion .
Pour toi ! Mais je sais faire la différence entre le "JE" relatif (l'ego), et le "JE" absolu. Tout l'intérêt de la méditation, c'est de faire taire le "JE" relatif, le penseur auquel on s'identifie naturellement, et prendre conscience du "JE" absolu.
Auteur : vic
Date : 19 juin19, 01:49
Message : a écrit :MLP a dit : Penser différemment que quelqu'un il y a 2500 ans ne me semble pas absurde. Bouddha pensait sûrement que la terre était plate. Tu me suggères de croire comme lui aussi ?
Pourquoi ? Le "je" n'existait pas à l'époque du bouddha et est apparu dans l'humanité un beau jour de printemps 1970 ? Lorsque les hippies ont crié " love and peace" ?
Le mécanisme de la pensée n'est pas différent d'une époque à l'autre , les mêmes schémas mentaux se retrouvent . La peur reste la peur , la colère reste la colère, la jalousie reste la jalousie , les désirs reste les désirs etc ....
ON voit bien que tout tes raisonnements sont de la croyance , et que rien n'est étayé , sauf par tes pseudos croyances new age et tes " ah ben c'est évident donc c'est vrai " .
a écrit :MLP a dit : Pour toi ! Mais je sais faire la différence entre le "JE" relatif (l'ego), et le "JE" absolu. Tout l'intérêt de la méditation, c'est de faire taire le "JE" relatif, le penseur auquel on s'identifie naturellement, et prendre conscience du "JE" absolu.
Tu as dix milles "je" , on sent déjà la confusion dans ton esprit . Croyance quand tu nous tiens ....
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juin19, 02:24
Message : vic a écrit : 19 juin19, 01:49
Sache que les maitres bouddhistes sont des pratiquants bien plus aguéris que toi , et qu'ils pratiquent des heures par jours la méditation . Et te prétendre être au dessus de leur expérience n'est pas une preuve de l'existence de la réalité de tes propres croyances .
Au dessus de leur expérience ?

Non, pas du tout ! Nos expériences sont tout simplement différentes.
Si eux ne trouvent pas leur "SOI" par la méditation, je n'y peux rien.
Ajouté 4 minutes 23 secondes après :
vic / non vic a écrit :Pourquoi ? Le "je" n'existait pas à l'époque du bouddha et est apparu dans l'humanité un beau jour de printemps 1970 ?
Le "JE" n'existait pas
selon Bouddha. C'était sa compréhension personnelle du monde.
vic / non vic a écrit :Tu as dix milles "je" , on sent déjà la confusion dans ton esprit . Croyance quand tu nous tiens ....
Bien sûr qu'il y a 10000 "JE". Ton "JE" social, n'est pas ton "JE" familial ou professionnel. "JE" est une identité. Les différents "JE" sont des identités relatives, sauf le "JE" absolu qui est ton ÊTRE.
Auteur : vic
Date : 19 juin19, 03:15
Message : a écrit :MLP a dit : Autrement dit : je ne suis pas mes pensées.
C'est de la faridondaine , "je" c'est un concept , une pensée , une idée .
Prétendre qu'il existerait un "je" distinct de tes pensées ça n'a aucun sens .
ON ne peut pas trouver un penseur de la pensée puisque le penseur est pensée .
On ne peut pas trouver un penseur de la scène puisque le penseur est la scène .
Essayer de trouver un "je" reviens à se penser soi même .
Vacuité .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juin19, 04:41
Message : vic a écrit : 19 juin19, 03:15
C'est de la faridondaine , "je" c'est un concept , une pensée , une idée .
Prétendre qu'il existerait un "je" distinct de tes pensées ça n'a aucun sens .
ON ne peut pas trouver un penseur de la pensée puisque le penseur est pensée .
On ne peut pas trouver un penseur de la scène puisque le penseur est la scène .
Essayer de trouver un "je" reviens à se penser soi même .
Ca, c'est TA compréhension du monde. Elle est respectable, mais ne constitue pas une vérité absolue.
Moi j'ai une autre conception puisque déjà, je différencie le "JE" relatif (l'ego), du "JE" absolu (l'ÊTRE). Tant que tu es dans l'ego, tu t'identifies à tes pensées, et tu oublies celui qui observe les pensées. Il y a le penseur (l'ego), et il y a celui qui observe le penseur (l'ÊTRE).
Dans une démarche spirituelle, tu apprends à faire taire l'ego, pour n'être plus que l'ÊTRE. Evidemment, tu ne peux te passer de l'ego, mais savoir ne pas s'identifier à l'ego est un art.
Toi, tu ne te différencies pas encore de l'ego, et c'est normal que tu ne vois pas le "JE" qui est derrière l'ego.
Auteur : vic
Date : 19 juin19, 05:43
Message : a écrit :MLP a dit : Moi j'ai une autre conception puisque déjà, je différencie le "JE" relatif (l'ego), du "JE" absolu (l'ÊTRE).
Déjà que tu imagines avoir mille "je" différents montrent la profondeur de ta confusion .
a écrit :MLP a dit : Toi, tu ne te différencies pas encore de l'ego, et c'est normal que tu ne vois pas le "JE" qui est derrière l'ego.
L'égo est une illusion , et provient d'une vision erronée de distinction entre un "je" imaginaire et son environnement .
De là un soi disant "je" imaginaire commence à pouvoir se sentir supérieur à son environnement , ayant l'impression de se sentir distinct de lui . Quand tu ne te sents pas distinct de ton environnement , tu n'as aucune raison d'établir une hierarchie entre un phénomène et un autre .Ce faisant tu ne vas pas préférer le mal au bien etc ....et commettre le mal , ou préférer le bien au mal et commettre le bien . Simplement étant en harmonie avec ton environnement , dépourvu de centre et donc d'anthropomorphisme aigue , tu vivras comme un sage , sans excès .
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 juin19, 09:33
Message : MonstreLePuissant a écrit : 19 juin19, 00:30
Fais l'expérience de la méditation. Et tu constateras peut-être que même en l'absence de toute pensée, tu es.
Je ne peux rien te dire de plus. Il faut en faire l'expérience pour comprendre.
L'expérience de ?
En l'absence de toute pensée dis-tu ? Tu ferais l'expérience d'autre chose que la pensée ?
...
L'Être ne s'expérimente pas. Pour la pensée, l'être c'est l'Apparaître.
Et un "Je", un penseur derrière la pensée qui l'observerait, je te le répète : c'est une croyance, une pensée parmi d'autres, imaginaire.
Il n'y a pas de séparation dans l'Être.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juin19, 10:12
Message : vic / non vic a écrit :Déjà que tu imagines avoir mille "je" différents montrent la profondeur de ta confusion .
Au contraire, ça montre une connaissance étendu de l'ego et de ses identités.
vic / non vic a écrit :L'égo est une illusion , et provient d'une vision erronée de distinction entre un "je" imaginaire et son environnement .
De là un soi disant "je" imaginaire commence à pouvoir se sentir supérieur à son environnement , ayant l'impression de se sentir distinct de lui .
Justement, tout l'intérêt est de surpasser l'ego, de s'en extraire pour révéler le SOI supérieur.
vic / non vic a écrit :Simplement étant en harmonie avec ton environnement , dépourvu de centre et donc d'anthropomorphisme aigue , tu vivras comme un sage , sans excès .
Ton but à toi est de vivre comme un sage sans excès. Le mien est plutôt la découverte du SOI supérieur, car avec lui est l'expression d'amour la plus pure. L'ego ne connait pas l'amour. L'amour est la nature véritable du SOI.
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 juin19, 18:38
Message : MonstreLePuissant a écrit : 19 juin19, 10:12Au contraire, ça montre une connaissance étendu de l'ego et de ses identités.
Une connaissance pas si étendue que tu le penses. Tu n'as au moins encore pas su le reconnaître dans ce "Je", le penseur imaginaire derrière tes pensées.
MonstreLePuissant a écrit : 19 juin19, 10:12Justement, tout l'intérêt est de surpasser l'ego, de s'en extraire pour révéler le SOI supérieur.
Ego quand tu nous tient.....
Auteur : vic
Date : 20 juin19, 02:44
Message : a écrit :Vic a dit : Déjà que tu imagines avoir mille "je" différents montrent la profondeur de ta confusion .
a écrit :MLP lui a répondu :Au contraire, ça montre une connaissance étendu de l'ego et de ses identités.
Ca fait très schizo ton histoire de "je" différents et multiples pour une seule personne .
Les schizophrènes pensent avoir des "je " multiples .
C'est pour cette raison même que je t'ai répondu que le fait que tu imagines avoir plusieurs " je" différents montre la profondeur de ta confusion .
a écrit :MLp a dit : Justement, tout l'intérêt est de surpasser l'ego, de s'en extraire pour révéler le SOI supérieur.
a écrit :J'minterroge lui a répondu: dit : Ego quand tu nous tient.....
Bien vu J'minterroge . Tout ces trucs new age où on te parle de "soi supérieur " à atteindre sont des pièges de l'égo .
Ca tourne en rond dans sa cage .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 juin19, 03:19
Message : vic / non vic a écrit :Ca fait très schizo ton histoire de "je" différents et multiples pour une seule personne .
"JE" correspond à une identité, et des identités, on en a toujours plusieurs. L'identité ne s'arrête pas à ton nom, ton prénom et ton sexe.
Si tu agis autrement avec ta femme, qu'avec ton patron ou tes amis, alors tu as des identités différentes.
Tu peux être un tyran avec tes employés et être un mari aimant et soumis. Ca fait bien 2 identités différentes, 2 "JE" qui se conçoivent différemment dans des environnements différents.
vic / non vic a écrit :Tout ces trucs new age où on te parle de "soi supérieur " à atteindre sont des pièges de l'égo .
C'est précisément le contraire. Le but est précisément de faire taire l'ego. L'ego est toujours dans l'opposition car c'est la base même de son existence. C'est le même enseignement que Jésus au premier siècle. Tu ne peux aimer ton prochain si tu fais intervenir l'ego, et encore moins aimer tes ennemis. C'est donc un enseignement salutaire.
Le but est donc de retrouver la vraie nature du "JE", l'ÊTRE véritable.
Auteur : J'm'interroge
Date : 20 juin19, 09:18
Message : vic a écrit : 20 juin19, 02:44
Bien vu J'minterroge . Tout ces trucs new age où on te parle de "soi supérieur " à atteindre sont des pièges de l'égo .
Ca tourne en rond dans sa cage .
L'impression se traduisant par des déclarations comme "Je suis au dessus de l'ego", c'est ce que j'identifie comme un ego en scission. Mais c'est toujours bien évidemment de l'ego. C'est même un ego renforcé, surdimensionné. On peut y voir une forme de psychose.
Auteur : Inti
Date : 20 juin19, 12:40
Message : J'm'interroge a écrit : 20 juin19, 09:18
. C'est même un ego renforcé, surdimensionné
C'est culturel un égo surdimensionné. C'est même cultivé socialement. Freud nommait ça le surmoi. Ça rejoint un peu le soi supérieur dont parlait monstre le puissant. Un égo surdimensionné c'est même psychophysiologique. C'est pas juste une métaphore. C'est une amplitude émotionnelle. Chu psy sans diplôme.

Auteur : J'm'interroge
Date : 20 juin19, 18:46
Message : Inti a écrit : 20 juin19, 12:40
C'est culturel un égo surdimensionné. C'est même cultivé socialement. Freud nommait ça le surmoi. Ça rejoint un peu le soi supérieur dont parlait monstre le puissant. Un égo surdimensionné c'est même psychophysiologique. C'est pas juste une métaphore. C'est une amplitude émotionnelle. Chu psy sans diplôme.
Les représentations mentales sont accompagnées d'émotions, c'est l'émotion qui a des manifestations à la fois mentales (impressions, sentiments, etc.) et physiques : (palpitations, sueurs froides, etc.)
C'est l'émotion plus ou moins "amplifiée" qui donne une impression de "réalité" ou plus ou de moins vive à certaines choses imaginaires comme ce penseur inventé qui serait derrière ou au-dessus des pensées qu'il observerait.
Oui l'ego existe, le surmoi existe en tant que choses subjectives et conceptuelles, Mais je le répète : ce ne sont pas des réalités derrière ou au-dessus de la pensée-émotion. Ce sont des réalités de l'apparaître, voire des réalités abstraites, mais non des êtres en soi qui existeraient indépendamment de la pensée.
Auteur : vic
Date : 20 juin19, 23:00
Message : a écrit :J'minterroge a dit : Oui l'ego existe, le surmoi existe en tant que choses subjectives et conceptuelles, Mais je le répète : ce ne sont pas des réalités derrière ou au-dessus de la pensée-émotion. Ce sont des réalités de l'apparaître, voire des réalités abstraites, mais non des êtres en soi qui existeraient indépendamment de la pensée.
Très bien formulé .
"Je" est une réalité de l'apparaitre plutôt que de l'être ( virtualité du "je" ) .
"Je" est une potentialité plutôt qu'un fait .
a écrit :Inti a dit : C'est culturel un égo surdimensionné. C'est même cultivé socialement. Freud nommait ça le surmoi. Ça rejoint un peu le soi supérieur dont parlait monstre le puissant. Un égo surdimensionné c'est même psychophysiologique. C'est pas juste une métaphore. C'est une amplitude émotionnelle. Chu psy sans diplôme.
C'est même un terrain religieux .
L'idée christique est celle d'un état de "je" ou d'état d'âme supérieur à atteindre en quelques sortes .
On imagine une sorte de "soi supérieur" .
Une sorte de pureté du"soi " supérieure à d'autres états qu'on considère comme inférieurs et impurs .
"Je " ( ou l'âme ) devient alors un terrain de travail à faire briller , reluire . Au lieu de déconstruire la réalité du "je" , on le mets sur un pied d'estale .
Tandis que le bouddhisme déconstruit la réalité du "je" , démontrant que "je" n'est qu' une potentialité , une virtualité , plutôt qu'une réalité ou un fait , le Christianisme l'idôlatre .
Bref, le Christianisme , l'islam , c'est comment par l'égo faire briller l'égo encore plus . Il ne faut pas compter sur le fait de donner moins de poids à l'égo dans ces conditions , mais plutôt d'augmenter virtuellement son emprise . C'est toujours un "je" d'illusion .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juin19, 00:29
Message : Tout vos concepts sont intéressants, mais ne représentent rien par rapport à l'expérience du SOI, ou devrais je dire, l'expérience de la réalité. Quelqu'un capable d'extraire sa conscience de son propre corps voit forcément le monde différemment de celui qui ne le peut pas. Vos concepts sont donc basés uniquement sur votre réalité.
Auteur : vic
Date : 21 juin19, 01:17
Message : MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 00:29
Quelqu'un capable d'extraire sa conscience de son propre corps voit forcément le monde différemment de celui qui ne le peut pas. Vos concepts sont donc basés uniquement sur votre réalité.
Sortir de ton corps n'est pas pour autant ton "je" qui sort de ses pensées .
Je ne vois pas en quoi ça rend notre raisonnement caduque.
"Sortir de son corps" est toujours un produit de la pensée , et le "je" ne peux aucunement être définit en dehors de la pensée qui le produit . Tu ne pourras jamais démontrer qu'il existe un "je" qui se distingue de la pensée elle même . Tout le reste de notre raisonnement dépendant de cette constatation reste valide .
POur moi ta vision des choses (potentiellement )reste très polluée par le new age .
Ce truc de "soi supérieur" reste une sorte de doctrine circulaire puisque c'est l'égo qui tente de sortir de l'égo en le redorant .
C'est plutôt comprendre que l'égo n'est que potentialité plutôt que fait qui va rééquilibrer les choses sur un plan psy .
Auteur : Inti
Date : 21 juin19, 01:41
Message : MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 00:29
Tout vos concepts sont intéressants, mais ne représentent rien par rapport à l'expérience du SOI, ou devrais je dire, l'expérience de la réalité. Quelqu'un capable d'extraire sa conscience de son propre corps voit forcément le monde différemment de celui qui ne le peut pas. Vos concepts sont donc basés uniquement sur votre réalité.
On peut facilement associer le Soi à la sensation et le Moi à la perception et pensée. La vie est une perception sensorielle. Pour la perception extra sensorielle on cherche encore en quoi ça pourrait constiter dans le sens de consistance.
Pis y a le surmoi qui s'invite en plus dans cette dualité soi et moi. Ça peut même parfois laisser l'impression qu'il y a quelqu'un d'autre à l'intérieur de nous. Oui au spirituel. Mais spirituel et psychologique partagent la même boîte crânienne.
Pas facile de toujours savoir démêler la part de réel et irréel.

Auteur : vic
Date : 21 juin19, 02:21
Message : Prétendre qu'il existerait un "je" en dehors de toute construction mentale est un pari qui n'a pas beaucoup de sens .
Ca me semble invérifiable , c'est une potentialité , rien de plus .
Si le mental pouvait s'éteindre , la possibilité de vérifier l'existence du "je" s’effondrerait probablement au même moment .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juin19, 03:07
Message : vic / non vic a écrit :Sortir de ton corps n'est pas pour autant ton "je" qui sort de ses pensées .
Je ne vois pas en quoi ça rend notre raisonnement caduque.
Et bien, la première étape consiste à constater que l'on n'est pas le corps. Et ensuite, que l'on n'est pas l'ego. Comme certains en sont encore à penser qu'ils sont le corps, il est difficile pour eux de concevoir qu'ils ne sont pas l'ego.
vic / non vic a écrit :"Sortir de son corps" est toujours un produit de la pensée , et le "je" ne peux aucunement être définit en dehors de la pensée qui le produit . Tu ne pourras jamais démontrer qu'il existe un "je" qui se distingue de la pensée elle même .
Ca ne se démontre pas, ça se vit. Ou tu en fais l'expérience, ou tu n'en fais pas l'expérience.
Mais tu t'en rends compte quand tu apprends à communiquer avec ton "JE" supérieur. L'ego masque naturellement ce "JE" supérieur, puisque tu t'identifie à l'ego. Mais une fois que tu ne t'identifies plus à l'ego, alors tu peux accéder à l'autre part de toi.
vic / non vic a écrit :Ce truc de "soi supérieur" reste une sorte de doctrine circulaire puisque c'est l'égo qui tente de sortir de l'égo en le redorant .
Il faut en faire l'expérience pour comprendre la différence entre l'ego et le SOI supérieur. Et c'est précisément lorsque tu n'es plus dans le flot continuel de pensées que tu peux entrevoir ce qui existe entre 2 pensées.
Ajouté 58 secondes après :
Dis toi bien que ce dont on ne fait pas l'expérience semble toujours impossible.
Auteur : vic
Date : 21 juin19, 03:10
Message : a écrit :MLp a dit : Et bien, la première étape consiste à constater que l'on n'est pas le corps. Et ensuite, que l'on n'est pas l'ego. Comme certains en sont encore à penser qu'ils sont le corps, il est difficile pour eux de concevoir qu'ils ne sont pas l'ego.
D'un coté tu nous dis qu'on n'est pas l'égo et de l'autre tu nous dis que c'est l'égo supérieur qui le constate .
C'est tellement contradictoire et invraisemblable ton histoire que ça sent le new age et l'entourloupe à plein nez .
a écrit :MLp a dit : Mais tu t'en rends compte quand tu apprends à communiquer avec ton "JE" supérieur. L'ego masque naturellement ce "JE" supérieur, puisque tu t'identifie à l'ego
L'égo supérieur ( "Je" supérieur ), il se met des galons .
Franchement ça devient ridicule ton New age . Tu devrais laisser tomber l'affaire ...
a écrit :Mlp a dit : Ca ne se démontre pas, ça se vit.
C'est plat ton truc .
ON pourrait dire la même chose d'un personne qui prendrait des illusions pour la réalité, des vessies pour des lanternes , elle ne les démontrerait pas , elle les vivrait, ou elle serait persuadé de les vivre , c'est comme on veut .
C'est une platitude ce que je vais dire , mais avec tes platitudes on n'en est plus à une de plus ; mais penser vivre quelque chose ne démontre pas la réalité de ce quelque chose . Et ton expérience EMI ne démontre rien ou pas grand chose tant que le but est d'admettre quelque chose sans le comprendre . Et manifestement les gens qui prétendent avoir fait ces expériences ne cherchent pas à les comprendre mais à les admettre , comme une personne admettrait que ses rêves sont réels parce qu'elle ne comprend pas comment les rêves irréels pourraient éventuellement se produire . C'est justement de cette manière qu'illusion et réalité finissent effectivement par se confondre chez un croyant .
a écrit :MLp a dit : Il faut en faire l'expérience pour comprendre la différence entre l'ego et le SOI supérieur.
Mazette !
a écrit :MLp a dit : Et c'est précisément lorsque tu n'es plus dans le flot continuel de pensées que tu peux entrevoir ce qui existe entre 2 pensées.
Du vide ? C'est ça ton soi supérieur ?

Oh là , c'est vachement supérieur .

Bref, tu confonds virtualité et réalité supérieure .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juin19, 05:56
Message : vic / non vic a écrit :D'un coté tu nous dis qu'on n'est pas l'égo et de l'autre tu nous dis que c'est l'égo supérieur qui le constate

Je ne t'ai jamais parlé d'
ego supérieur. D'ailleurs, même moi j'ignore ce que c'est.
vic / non vic a écrit :L'égo supérieur ( "Je" supérieur ), il se met des galons .
Déjà que tu confonds "ego supérieur" (je ne sais pas ce que c'est), avec "JE" supérieur, tu n'es pas prêt de comprendre le reste.
vic / non vic a écrit :ON pourrait dire la même chose d'un personne qui prendrait des illusions pour la réalité, des vessies pour des lanternes , elle ne les démontrerait pas , elle les vivrait, ou elle serait persuadé de les vivre , c'est comme on veut .
C'est une platitude ce que je vais dire , mais avec tes platitudes on n'en est plus à une de plus ; mais penser vivre quelque chose ne démontre pas la réalité de ce quelque chose .
La réalité est multiple et individuelle. Tu crois que ta réalité est universelle ? Qu'il n'existerait qu'une seule et unique réalité qui s'appliquerait sans exception à tout le monde ?
vic / non vic a écrit :Et ton expérience EMI ne démontre rien ou pas grand chose tant que le but est d'admettre quelque chose sans le comprendre . Et manifestement les gens qui prétendent avoir fait ces expériences ne cherchent pas à les comprendre mais à les admettre , comme une personne admettrait que ses rêves sont réels parce qu'elle ne comprend pas comment les rêves irréels pourraient éventuellement se produire . C'est justement de cette manière qu'illusion et réalité finissent effectivement par se confondre chez un croyant .
Toujours cette idée que les gens sont tellement idiots, qu'ils seraient incapables de faire la différence entre un rêve ou une hallucination, et la réalité.
vic / non vic a écrit :Du vide ? C'est ça ton soi supérieur ?

Oh là , c'est vachement supérieur .

Si tu as du vide entre 2 pensées, c'est précisément parce que tu ne fais pas abstraction de l'ego. C'est ton ego qui te fait croire que c'est le vide. Ca demande encore du travail.
Auteur : vic
Date : 21 juin19, 06:40
Message : a écrit :La réalité est multiple et individuelle. Tu crois que ta réalité est universelle ? Qu'il n'existerait qu'une seule et unique réalité qui s'appliquerait sans exception à tout le monde ?
Justement , si tu posais la réalité comme multiple et individuelle à la fois , tes affirmations absolues demeureraient fictives .
Hors tu poses ta réalité d'un "je" supérieur comme absolu au lieu de parler de potentialité tu en fais un fait .
a écrit :MLP a dit : Toujours cette idée que les gens sont tellement idiots, qu'ils seraient incapables de faire la différence entre un rêve ou une hallucination, et la réalité.
Mais c'est toi qui prétend que les gens sont généralement idiots .
Tu prétends que les gens seraient des idiots parce qu'ils n'auraient pas atteint un "je" supérieur .
"Je" Supérieur suppose implicitement selon toi l'idiotie des autres qui n'ont pas atteint ce "je" supérieur .
Selon toi , tu sérais supérieur à nous qui sommes des neuneus parce qu'on n'a pas compris ce qu'était le "je" supérieur .
C'est pour ça que j'minterroge t'as répondu " égo quand tu nous tiens" .
Les neuneus que nous sommes ont quand même réussi à comprendre que ton "je" supérieur était une autre manifestation de ton égo qui se masturbe .
a écrit :Mlp a dit : Si tu as du vide entre 2 pensées, c'est précisément parce que tu ne fais pas abstraction de l'ego. C'est ton ego qui te fait croire que c'est le vide. Ca demande encore du travail.
J'avais oublié qu'on était tous des idiots , et que toi tu avais atteint le "je" supérieur parce que tu as fait une EMI . ON n'a pas fini d'entendre ta soi disant supériorité qu'on doit admettre d'autorité de principe parce que tu aurais fait une EMI .Franchement , cette histoire d'EMI t'as vraiment tapé sur le système .Tu sais , la croyance a toujours été un truc utilisé pour soumettre , asservir . Accepter des vérités d'autorité c'est pas mon truc . Si tu es venu faire du recrutement pour ta nouvelle religion c'est pas pour moi . Le New age c'est pas ma tasse de thé .
Auteur : J'm'interroge
Date : 21 juin19, 08:52
Message : MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 00:29
Tout vos concepts sont intéressants, mais ne représentent rien par rapport à l'expérience du SOI, ou devrais je dire, l'expérience de la réalité. Quelqu'un capable d'extraire sa conscience de son propre corps voit forcément le monde différemment de celui qui ne le peut pas. Vos concepts sont donc basés uniquement sur votre réalité.
Toute expérience subjective est pensée. C'est de la pensée au sens le plus général du terme. L'expérience du Soi c'est donc nécessairement une pensée, pas autre chose. - Ce "Soi" ne peut donc pas être définit comme étant un penseur derrière ou au-dessus de la pensée. Le penseur tel qu'il est pensé, n'est qu'une pensée. Le penseur dont tu crois faire l'expérience, n'est donc en réalité pas expérimenté en tant que tel.
En effet, comme tu le reconnais toi-même : il s'agit d'une expérience.
Affirmer qu'un tel Soi, s'apparaît à lui-même est donc absurde. C'est absurde car cela reviendrait à dire qu'une pensée apparaîtrait à une autre pensée.
L’œil vu dans le miroir n'est pas l'organe par lequel il est vu et dont il n'est que le reflet. Quant à l'organe par lequel il est vu, celui-ci n'est jamais vu, l’œil vu étant vision.
De même, s'il y a un Soi percevant ou pensant : ce Soi ne peut se voir ou se penser lui-même comme tel.
Si un "Soi" t'apparaît, c'est que ce "Soi" n'est pas le "Soi" que tu es sensé être selon toi, autrement dit : "Ce" à quoi tout ce qui t'apparaît apparaît.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juin19, 11:14
Message : J'm'interroge a écrit :Si un "Soi" t'apparaît, c'est que ce "Soi" n'est pas le "Soi" que tu es sensé être selon toi, autrement dit : "Ce" à quoi tout ce qui t'apparaît apparaît.
Tu as failli avoir raison, à ce détail près que nous sommes des êtres fractionnés, en 2 entités distinctes mais néanmoins liées. L'ego masque cette autre partie de nous. C'est la raison pour laquelle la seule manière véritable d'accéder à l'autre part de nous même est de dépasser l'ego.
C'est pourquoi à la base, j'ai posé la question : « qui est JE ? ». Sommes nous le corps ? Sommes nous nos pensées ? Sommes nous limités par la perception que nous avons de nous même ? Sommes nous plus ?
La réponse à cette question n'est pas évidente, et je me garderai bien de dire que je la connais avec certitude.
Auteur : J'm'interroge
Date : 22 juin19, 02:48
Message : MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 11:14
Tu as failli avoir raison, à ce détail près que nous sommes des êtres fractionnés, en 2 entités distinctes mais néanmoins liées.
Non, tu te trompes. J'ai encore raison sur ce coup. Néanmoins, je ne remets pas en question ce que tu dis avoir expérimenté, ce que je remets en question c'est simplement certaines interprétations que tu en fais.
Selon ma compréhension, le réel en lui-même n'est pas fragmenté et l'esprit non plus. Et si je peux reconnaître une certaine objectivité à l'ego ou à ce que tu appelles le "Je" (Mais ce terme est inapproprié à mon sens), j'en parlerais plutôt en termes de
modes de conscience.
MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 11:14
L'ego masque cette autre partie de nous. C'est la raison pour laquelle la seule manière véritable d'accéder à l'autre part de nous même est de dépasser l'ego.
Qui dépasserait quoi ? Quand une conscience élargie fait place, la conscience passe du mode ordinaire à un autre mode.
MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 11:14
C'est pourquoi à la base, j'ai posé la question : « qui est JE ? ».
C'est une bonne question. Mais peut-être qu'une question préliminaire est à se poser : Y-a-t-il un JE ?
MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 11:14
Sommes nous le corps ? Sommes nous nos pensées ?
Ce qui est sûr c'est que le corps n'est pas nécessairement la seule condition "matérielle" (ou mieux dit : "en soi") de la pensée.
MonstreLePuissant a écrit : 21 juin19, 11:14
Sommes nous limités par la perception que nous avons de nous même ? Sommes nous plus ?
La réponse à cette question n'est pas évidente, et je me garderai bien de dire que je la connais avec certitude.
Je me pose cette question en termes de connaissance, ce que je peux dire avec certitude c'est que :
toute connaissance est nécessairement limitée ou mieux dit : incomplète.
Auteur : Inti
Date : 22 juin19, 12:12
Message : J'm'interroge a écrit : 22 juin19, 02:48
Je me pose cette question en termes de connaissance, ce que je peux dire avec certitude c'est que : toute connaissance est nécessairement limitée ou mieux dit : incomplète
Enfin tu deviens raisonnable. L'univers est complet en lui même. On peut appeler ça le sens universel. L"expansion de l'univers est son sens universel. La connaissance incomplète ce fût justement de croire à un univers statique. Je repèroquette mais c'est tellement un exemple simple pour illustrer mon point de vue sur les développements physiques du spatio temporel et nos petits développement logiques. Tes trois mondes est petite tentative d'explication logique...

Auteur : J'm'interroge
Date : 22 juin19, 13:27
Message : Inti a écrit : 22 juin19, 12:12
Enfin tu deviens raisonnable. L'univers est complet en lui même.
Tu me fais sourire. Je n'ai jamais cessé de le répéter.
Inti a écrit : 22 juin19, 12:12
Tes trois mondes est petite tentative d'explication logique...

Dois-je me répéter une fois encore sur ça aussi ? Les trois domaines de vérités-réalités que j'identifie sont des distinctions strictement logiques, celles qu'impose l'usage de tout langage portant sur autre chose que lui-même. Ce ne sont en rien des tentatives d'explication.
Je te recale donc une fois de plus.
Auteur : Inti
Date : 22 juin19, 13:36
Message : J'm'interroge a écrit : 22 juin19, 13:27
Dois-je me répéter une fois encore sur ça aussi ? Les trois domaines de vérités-réalités que j'identifie sont des distinctions strictement logiques, celles qu'impose l'usage de tout langage portant sur autre chose que lui-même. Ce ne sont en rien des tentatives d'explication.
Je te recale donc une fois de plus.
A part nous partager ta bulle logico philosophico scientifique. Y a pas de recalage seulement un décalage entre ton monde objectif et subjectif. Une dissonance cognitive. Une grosse dissonance cognitive.

Auteur : J'm'interroge
Date : 22 juin19, 21:58
Message : Aucun décalage ni dissonance, tu n'as su montrer aucune incohérence dans mes propos. Quant à ce que tu nous partages, ce sont des compositions verbales certes artistiques - cela je le reconnais volontiers -, mais qui ne sont à bien y regarder que des verbages aussi sibyllins que creux dans lesquels le non averti pourra facilement croire y saisir le sens qu'il y met, partant du généreux présupposé que tu exprimerais une pensée structurée. L'arnaque consiste à reprendre des termes savants dans une disposition improbable pour donner l'illusion d'une profondeur de réflexion et d'une certaine maîtrise des concepts liés à ces termes. Le fait que tes attaques ne répondent pas aux arguments exposés mais à tes propres reformulations remplies de contresens et plus que caricaturales, le fait aussi que tu ne répondes pas aux questions posées et contre-arguments qui te mettraient manifestement en difficulté, prouvent ta malhonnêteté intellectuelle ainsi que l'indéfendabilité de certaines de tes assertions.
Auteur : vic
Date : 23 juin19, 02:04
Message : a écrit :J'minterroge a dit : Le penseur tel qu'il est pensé, n'est qu'une pensée
Le penseur ne peut pas être perçu ou vu tout court . Si on prétend le voir ou le percevoir c'est par la pensée c'est obligé . Du coup plus on essait de trouver le penseur de la pensée et plus cette vision devient pensée sans qu'on puisse atteindre le penseur lui même par l'observation .
L'idée d'un "penseur de la pensée" suppose que ce penseur soit un état au dessus de la pensée , distinct de la pensée. Ca n'est pas possible .
Auteur : J'm'interroge
Date : 23 juin19, 03:13
Message : vic a écrit : 23 juin19, 02:04
Exact . "Se penser soi même" c'est bien penser . Ce soi "est" donc bien le fruit de nos pensées et ne peut aucunement être un état indépendant de la pensée .
Voilà, tout état est un état de la pensée, un apparaître, c'est de nature phénoménale. Même les états dits physiques, ce sont des états de la pensée, des apparaîtres, bien évidemment, encore que ce ne soit pas une évidence pour tout le monde.
En soi, il n'y a pas d'état comme on définit ce mot en physique.
vic a écrit : 23 juin19, 02:04
En dehors de la pensée, aucun "soi" ne peut nous apparaitre , ni être reconnu ou vu .
Tout-à-fait.
vic a écrit : 23 juin19, 02:04
Tout ce qu'on peut constater en méditation c'est cela .
Et en science l'on ne peut pas dire autrement non plus.
vic a écrit : 23 juin19, 02:04
Les pensées ne sont pas pensées par quelqu'un ou quelque chose , elles sont des potentialités du vide .
Autrement formulé : les pensées sont des manifestations du champ des possibles, seule réalité en soi, absolue, non substantielle, atemporelle et non locale, faite de l'interdépendance même des possibles en soi mutuellement compatibles.
vic a écrit : 23 juin19, 02:04
Une pensée n'est pas une chose ou une non chose , c'est un idée , un concept .
Je ne dirais pas cela. Je dirais plutôt qu'une pensée n'est pas une "chose" ou une "non chose" en ce sens justement qu'elle n'est pas un concept mais un apparaître, un concept ne pouvant que se
comprendre. En effet, un concept n'est autre qu'une définition langagière dans une dialectique sémantique, ce n'est pas les notions qui l'accompagnent et qui sont des associations de représentations mentales, pensées plus ou moins floues ou idées qui "entourent" les termes du langage quand ils sont prononcés-entendus. Or, une compréhension n'apparaît jamais puisqu'elle consiste en une formalisation, laquelle n'est possible que dans une forme de langage. Quand on parle de pensée discursive il faut comprendre qu'il s'agit des idées qui entourent un développement logique à travers un langage, donc pas une pensée à proprement parlé qui est un apparaître. Une compréhension-intelligence n'est pas possible sans une sémantique, mais ne requiert pas nécessairement une pensée que nous qualifierions de "consciente". ainsi, une authentique I.A. pourra sans doute un jour être produite, en revanche, rien ne "lui" apparaîtra avant bien longtemps, même si d'aventure elle s'exprimerait comme nous le faisons en employant le terme "je" dans les dialogues que nous aurons avec elle.
vic a écrit : 23 juin19, 02:04
Une pensée c'est une potentialité plutôt qu'une réalité .
Ou autrement formulé : une pensée est un apparaître qui n'est autre que l'expression mentale d'un possible en soi. Et quand je dis pensée je dis bien entendu aussi perception, une perception étant toujours un apparaître, c'est-à-dire une pensée, donc à ne pas confondre avec un stimulus sensoriel qui peut être inconscient.
Je reviens cependant sur ce que tu as écrit : dans mon vocabulaire une pensée est bien une réalité, car je définis une "réalité" simplement comme "quelque chose dont on parle", sachant que "quelque chose" n'est dans le sens que je donne à cette expression que "ce qui est désigné par un mot".
vic a écrit : 23 juin19, 02:04
Une potentialité est sans essence , puisque sa nature est vide .
Une potentialité ou possibilité en soi, c'est sans substance oui, c'est bien ce qui est dit quand on parle de vacuité.
_________
EDIT : Oups ! Je vois que tu as reformulé ton post entre temps.
vic a écrit :L'idée d'un "penseur de la pensée" suppose que ce penseur soit un état au dessus de la pensée , distinct de la pensée. Ca n'est pas possible .
D'accord avec ça aussi.
Nombre de messages affichés : 194