Résultat du test :
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 09:23
Message : combien de religions y a t-il dans le monde? qu'elle est la première religion qui est paru dans le monde? enfaite je me suis toujours considéré comme croyant mais je me pose beaucoup de questions, j'ai envi de découvrir si vraiment il existerai une religion fiable sur laquelle on pourrai croire! car a la base les religions est une sorte de guide spirituel du bien donc pas quelque chose qui peut nuire a l'être humain! donc je voudrai m'intéressai d'avantage a cela si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plais a me guidé en commencement par le commencent...
merci a tous
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 09:32
Message : Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à ces questions. On peut peut-être connaître le nombre de religions actuelles et encore... Quand à la première, elle date de la préhistoire, donc avant l'écriture... il n'en reste aucune trace ou, en tout cas, rien de suffisant pour avoir une réelle idée d ce en quoi ces premier croyants croyaient.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 09:38
Message : pourquoi l'être humain a besoin de croire? c'est un besoin psychologique? ou c'est un fait que dieu existe? si c'est le cas pourquoi il y a autans de religions? car les religions se base en générale sur un prophète pour répond la parole divine, alors pourquoi il y a plusieurs religions? cela s'aime la confusion! il y a plusieurs dieu ou un seul? enfin je me perd dans tout ca mais quelqu'un pourrait il m'aider?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 09:40
Message : Hamza à l'air de bien s'y connaitre... Son intervention serait sans doute la bienvenue.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 09:43
Message : merci de me répondre shan

Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 09:47
Message : Mais de rien. J'aimerais t'aider plus. Pour moi la principale raison des religions c'est le besoin d'expliquer ce qu'on ne comprend pas. Comme différentes personnes vont avoir différentes idées à ce sujet, ça donne différentes religions. C'est comme ça que je vois les choses, au moins au début.
J'ai demandé à Hamza d'intervenir car le point de vue d'un croyant est sans doute plus ce que tu recherches. J'espère qu'il répondra.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:01
Message : je suis ouvert a toutes les explications sur le sujet.
Comme différentes personnes vont avoir différentes idées à ce sujet, ça donne différentes religions. mais les religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!
merci pour ton aide a vos future réponses
Auteur : grandvent
Date : 13 nov.09, 10:12
Message : Wolf1985 a écrit :combien de religions y a t-il dans le monde? qu'elle est la première religion qui est paru dans le monde? enfaite je me suis toujours considéré comme croyant mais je me pose beaucoup de questions, j'ai envi de découvrir si vraiment il existerai une religion fiable sur laquelle on pourrai croire! car a la base les religions est une sorte de guide spirituel du bien donc pas quelque chose qui peut nuire a l'être humain! donc je voudrai m'intéressai d'avantage a cela si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plais a me guidé en commencement par le commencent...
merci a tous
Il n'y a qu'une seule religion et c'est celle qui consiste à croire en l'existence d'un seul et unique Dieu créateur de l'univers et de tout ce qu'il englobe et parmi ce qu'il englobe tous les prophètes qu'il a désigné pour l'humanité afin qu'ils puissent enseigner aux gens au fur et à mesure de leur évolution et de leur développement la conduite à tenir envers lui.
En dehors de cela il y a les doctrines, telle que l'athéisme dont les membres qui sont des athées ne croient ni en l'existence de Dieu, ni à ses prophètes,ni aux commandements divins, et qui vous diront que toutes ces histoires sont des contes à dormir debout, et que si vous persistez à les démentir ils vous répondront que vous êtes une tête de mule ou bien un fou qu'il faut interner dans un hopital psychiatrique.
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 10:16
Message : Je ne crois pas qu'il y ait de prophètes pour toutes les religions. On peut citer comme exemple les religions polythéistes entre autres. Et, si tu considères les animistes comme religieux, c'est pareil : pas de prophètes. Ou alors ils ont été oubliés il y a bien longtemps...
Au début, les gens n'avaient pas besoin de miracles pour croire, ils ne savaient d'où venait la foudre et Zeus semblait tout expliquer. Les marins priaient divers dieux de la mers pour ne pas se faire prendre par une tempête, s'ils revenaient en vie les dieux les avaient écoutés sinon c'est que les offrandes n'étaient pas suffisantes... Pareil pour les récoltes, ou la guerre : on prie les dieux concernés et peu importe le résultat, si ce n'est pas une preuve qu'ils existent ce nest pas non plus une preuve qu'ils n'existent pas. Et puis il y a aussi tout le côté rassurant "la mort n'est pas une fin".
Je crois que les prophètes et les miracles sont devenus nécessaires quand les religions sont devenues des outils de pouvoirs. Il fallait convaincre ou persuader par tous les moyens que telle ou telle religion était la bonne (par conséquent, les autres étaient fausses voire diaboliques) et tout le monde avait intérêt à s'y convertir.
@grandvent : du calme avec le prosélytisme...
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:16
Message : Il n'y a qu'une seule religion et c'est celle qui consiste à croire en l'existence d'un seul et unique Dieu créateur de l'univers c'est la qu'elle cette religion? peut tu répondre s'il te plais a quelques questions de mon poste précédent ?
religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!
merci a tous
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:20
Message : Je crois que les prophètes et les miracles sont devenus nécessaires quand les religions sont devenues des outils de pouvoirs. Il fallait convaincre ou persuader par tous les moyens que telle ou telle religion était la bonne (par conséquent, les autres étaient fausses voire diaboliques) et tout le monde avait intérêt à s'y convertir.
merci pour ta réponse mais comment savoir quel religion est la bonne? il y en a beaucoup! a notre époque il y a l'islam, le christianisme, le judaïsme qui sont les plus forte, pourquoi se contredise t-elle toute? pourquoi ne cohabite pas t-elle entre elle? pourquoi ne se complète pas t-elle?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 10:24
Message : Euh... Je suis athée donc à la question "laquelle est la bonne?" je ne peux que répondre "aucune". Et le fait que ces trois grandes religions monothéistes qui ont pourtant la même base ne soit pas d'accord entre elles ne fait que confirmer mon opinion (bien sûr, ça reste subjectif).
Auteur : alexislh
Date : 13 nov.09, 10:29
Message : Je ne suis pas du tout un expert et il se peut que cela ne soit pas ca.
Pour la religion la plus rependue il semblerai que ca soit le christianisme suivit des musulmans d'aprés Wiki.
Dans le Christianisme de nouveaux prophètes arrivent pour ainsi dire chaque jour, avec de nouvelles écritures et un autre mode de vie a suivre ; reste a savoir si ces derniers sont de véritables prophètes ou si il ont un désir de reconnaissance et puissance.
Mais le christianisme comprend énormément de sub divisions : premier grand schisme catholiques/orthodoxe, le second avec les protestants qui ont faits "quelques" victimes. La religion musulmane est divisée aussi en 3 catégories. Quelle pourrai être la vrai religion ?... pour ma part aucune ne parait crédible, l'histoire montre qu'avec tous ces prophètes et l'absence de preuve "d'une divinité" qu'aucune une peut être considérée comme la volonté du créateur (s'il existe).
C'est vrai que la religion la un coté rassurant (le paradis) impose un mode de vie décent par la contrainte a des personne qui en serai incapable sans, répond très simplement aux question des origines de la vie de l'univers, d'où le besoin de croire sans trop faire marcher neurones! Après une personne qui est capable de vivre une vie convenable par son éducation (non religieuse), qui a le courage d'accepter qu'après la mort c'est fini, n'aura pas besoin de religion.
La seule vrai religion serai celle dictée par Dieu a tous les habitant de la planète en même temps où nul pourrai remettre en cause l'intervention "divine".
Auteur : grandvent
Date : 13 nov.09, 10:30
Message : Wolf1985 a écrit :je suis ouvert a toutes les explications sur le sujet.
Comme différentes personnes vont avoir différentes idées à ce sujet, ça donne différentes religions. mais les religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!
merci pour ton aide a vos future réponses
Le Dieu unique désignait successivement des prophètes en leur dictant ses commandements (livres saints) pour qu'ils les enseignent aux gens en fonction de l'espace et du temps et de leur évolutions, jusqu'à ce qu'il a jugé bon terminer ses derniers commandements rassemblés dans le livre saint qu'est le coran, avec son dernier prohète Mouhamed sws(sceau des prophètes)
Normalement il ne doit pas y avoir plusieurs religions, il doit y avoir une seule, celle la dernière qu'est l'islam pour toute l'humanité, mais certains ont préférés s'en tenir au commandements divins précédents, plutôt que de se contenter des dereniers commandements qui limitent un peu trop leurs libertés et les prives de certaines choses.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:30
Message : shan => je pense exactement la même chose mais il y a un coté en moi qui me pousse a croire, c'est pour cela que je cherche a amélioré mes connaissance sur le sujet... je ne veux pas être une sorte de zombie qui dit qui est croyant alors que lui même il ne comprend pas sa propre religion...
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 10:37
Message : Wolf1985 a écrit :je pense exactement la même chose mais il y a un coté en moi qui me pousse a croire, c'est pour cela que je cherche a amélioré mes connaissance sur le sujet... je ne veux pas être une sorte de zombie qui dit qui est croyant alors que lui même il ne comprend pas sa propre religion...
C'est une bonne chose de se remettre en question.
Ce qui nous pousse à croire est "besoin biologique" plus ou moins nécessaire à notre survie. On est plus crédules quand on est jeune parce qu'il faut qu'on écoute nos parents et qu'on leur fasse confiance quand ils nous disent, par exemple, de ne pas mettre les doigts dans la prise électrique. Mais je pense que les superstitions sont des dérives assez malsaines.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:37
Message : y a t-il des preuves qui discrédite les (03) principale religions a notre époque?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 10:40
Message : Wolf1985 a écrit :y a t-il des preuves qui discrédite les (03) principale religions a notre époque?
Quels genre des preuves? Tu veux dire en se basant sur leur livres sacrés respectifs?
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien qui abonde plus dans leur sens que pour n'importe quelle autre religion ou superstition.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:41
Message : je veux dire par la des écrits contradictoires ou autres choses qui prouverai des mensonges ou que cela n'est pas l'œuvre d'une écriture divine...
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 10:45
Message : Wolf1985 a écrit :je veux dire par la des écrits contradictoires ou autres choses qui prouverai des mensonges ou que cela n'est pas l'œuvre d'une écriture divine...
Oh ça! Il y en a des tas. il y a même des sites qui sont consacrés à ça. Tu vas sur Google et tu tapes "bible (ou coran ou torah) +contradictions" et tu devrais trouver tous les renseignements à ce sujet.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 10:47
Message : merci pour l'information

Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 10:48
Message : Tu m'excuseras de ne pas les mettre ici mais il se fait tard et il y en a vraiment beaucoup... (et je suis du genre paresseuse...)
Auteur : grandvent
Date : 13 nov.09, 10:52
Message : Shan a écrit :Euh... Je suis athée donc à la question "laquelle est la bonne?" je ne peux que répondre "aucune". Et le fait que ces trois grandes religions monothéistes qui ont pourtant la même base ne soit pas d'accord entre elles ne fait que confirmer mon opinion (bien sûr, ça reste subjectif).
Tu oublies que le Dieu unique à travers son prophète Jésus que le salut soit sur lui a complété ses commandements par rapport à ceux annoncés au prophète Moise que le salut soit sur lui, et qu'ensuite ce même Dieu a travers son sceau des prophètes qu'est Mouhamed sws a encore complété les commandements du prophète Jésus (ssl) en décidant qu'ils seront les derniers commandements pour l'humanité.
Donc on peut dire que le coran contient la base des commandements divins annoncés à Moise et Jésus que le salut soit sur eux, mais avec plus de commandements.
Seulement voilà que les commandements de la bible furent falsifiés jusqu'à ce que les chrétiens se trouvent en face de quatres évangiles contradictoires les uns par rapport aux autres, ce qui entraina le doute chez ces mêmes chrétiens qui ne savent plus où donner de la tête, les uns diront que Jésus (ssl) est fils de Dieu, les autres nieront cela en reconnaissant qu'il n'était qu'un prophète.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 11:00
Message : donc l'islame complète le christianisme si j'ai bien compris! et le judaïsme? pourquoi ne se complète t-il pas avec aucune de ces deux religions?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 11:02
Message : Non je n'oublie pas que dieu ceci ou cela. Je suis athée donc ça n'a aucune valeur à mes yeux.
Dans les faits, les croyants de ces différentes religions s'accordent plus ou moins pour dire qu'ils adorent le même dieu mais se tapent dessus trop souvent pour que les différence soient si mineures que ça. Et que la bible soit falsifiée ou non n'y changera rien. Pour moi qu'il y ait des contradictions dans la bible est même plutôt une preuve en faveur du fait qu'elle n'est pas été modifiée car elle a été rédigée par différentes personnes longtemps après les faits qu'elle raconte, et pour le nouveau testament l'église catholique à simplement choisit les textes les moins contradictoires et a relégué les autres aux rang "d'apocryphes". Si tout concordait parfaitement je serais pour la thèse de la falsification pour que, justement, tout s'emboîte parfaitement et personne ne se pose de question.
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 11:04
Message : Wolf1985 a écrit :donc l'islame complète le christianisme si j'ai bien compris! et le judaïsme? pourquoi ne se complète t-il pas avec aucune de ces deux religions?
En fait il y a je judaïsme, dont le sauveur serait Jésus (mais les juifs ne sont pas d'accord) ce qui donne les chrétiens, mais comme c'était pas suffisant dieu aurait envoyé Mahomet (mais la les chrétiens et les juifs n'y croient pas) ce qui donne les musulmans.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 11:14
Message : En fait il y a je judaïsme, dont le sauveur serait Jésus (mais les juifs ne sont pas d'accord) ce qui donne les chrétiens, mais comme c'était pas suffisant dieu aurait envoyé Mahomet (mais la les chrétiens et les juifs n'y croient pas) ce qui donne les musulmans.
donc en réalité les (03) religions se complété a la base!!! le judaïsme, dont le sauveur serait Jésus (mais les juifs ne sont pas d'accord) pour quels raisons s'il te plais?
dieu aurait envoyé Mahomet (mais la les chrétiens et les juifs n'y croient pas) pour quels raisons aussi s'il te plais?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 11:23
Message : En fait, les juifs ont une prophétie. Pour les chrétiens Jésus répond parfaitement à ses critères mais -sans doute pour une question de détails- les juifs ne croient pas que la prophétie se soit réalisée.
Après Mahomet c'est différent. Jésus avait dis qu'il n'y aurait pas d'autre prophètes après lui et qu'en plus il fallait se méfier des faux prophètes. Donc les chrétiens suivent Jésus à la lettre. Les juifs, eux, attendent toujours que leur prophétie se réalisent donc Mahomet est complètement HS. Pour se justifier, les musulmans considèrent que la bible est falsifiée.
Bon, aussi je peux me tromper sur beaucoup de choses (c'est pourquoi je résume le plus possible) parce que je n'y crois pas donc... je cherche pas plus loin que ce qu'on m'a dit à ce sujet.
C'est quoi ta religion?
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 11:29
Message : Jésus avait dis qu'il n'y aurait pas d'autre prophètes après lui et qu'en plus il fallait se méfier des faux prophètes. je pense que cela n'est pas vrais car j'ai déjà entendu dire que la bible avait prédit l'arrivé d'un autre prophète et que il y a même une bible dans un musé qui contient cette information, je me rappel plu du nom malheureusement, mais pour le fait que la bible a annoncé la venu d'un prophète est cité par beaucoup de gents...
pour une question de détails- les juifs ne croient pas que la prophétie se soit réalisée.
quels détails s'il te plais?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 11:32
Message : Dis moi... Tu ne serais pas un musulman cherchant d'abuser de ma gentillesse naturelle pour faire du prosélytisme?
Si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 11:40
Message : pas du-tout, je cherche juste a comprendre et a connaitre les religions et a savoir en quoi je devrai croire !!! comme je l'est écrit, je me considère croyant car il y a des choses qu'on ne peut expliqué!!! la science ne résous pas tout!!! avant on croyais que la terre est plate, on croyait aussi que la terre ne bougé pas etc... alors je me dit surement qu'il y a un coté spirituel dans nos vie qui pourrai expliqué bien des choses, mais il y a tellement de contradictions et de choses qui pousse a ne pas croire qu'on se poses des questions, voila la raison de ma présence ici...
Auteur : Hamza
Date : 13 nov.09, 11:44
Message : Salut (Que la paix soit sur vous).
Je vais tenter d'y répondre, bien qu'il est très difficile d'y répondre, en raison de notre méconnaissance des civilisations antérieures à l'an -3500 avant JC.
Il existe probablement des exceptions, mais chaque peuple, chaque communauté possède leur propre structure religieuse, et une croyance similaire aux autres à certains points de vus, et distinctes à d'autres niveaux, surtout aux aspects extérieures, qui correspondent aux caractéristiques spécifiques à chaque peuple. Selon plusieurs traditions, Dieu aurait envoyé au moins un prophète à chaque peuple, ayant comme message, l'Adoration* d'un Dieu Unique ou d'un Principe Supérieur Unique, de réprouver et de bannir les injustices et le mauvais comportement, et de s'interdire l'idolâtrie.
Sachant que l'Homme a souvent tendance à oublier, le Message Divin doit être renouvelé et purifié à chaque nouveau cycle.
On peut trouver des traces de cultes religieux datant d'environ 100 000 ans, si mes souvenirs sont exacts (dès que je retrouverai la source, je la citerai).
Le monothéisme est antérieur au polythéisme, car le polythéisme n'est qu'une dérive et une déformation du monothéiste. Nous avons l'excellent exemple du catholicisme, qui, en autorisant de nouveau la représentation de toutes créatures détenant une âme, a réussi à transformer le christianisme en un polythéisme déguisé. Au lieu d'Adorer uniquement le Dieu Unique, certains catholiques y adorent d'autres êtres que de Dieu, comme Jésus (pbsl), Marie (As), les Saints, etc.
L'Unicité et l'Unité précèdent toujours la multiplicité et la diversité. (Plus on remonte dans le temps, et plus on se dirige vers l'Unicité et l'Unité).
Le Monothéisme est la croyance en un seul Dieu alors que le Polythéisme est (était) une religion vénérant plusieurs "sous-divinités", plusieurs formes du Dieu Unique, ou fabriquant de nombreux intermédiaires qui intercèdent auprès de "Dieu" (Le Plus Grand). Les plus connus étant: les cultes égyptiens, grecs et romains...
Francis Schmidt, écrivit un livre, avec le titre suivant: Impensable polythéisme : étude d'historiographie religieuse. paru le 01 Janvier 2004.
"Chaque fois que nous remontons aux premières étapes du polythéisme, il s'avère résulter de combinaisons du monothéisme..."
Sir Flinders Petrie, The Religion of Ancient Egypt, Londres: Constable, 1908, pp. 3, 4.
Que cela soit en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie ou en Amérique du Nord ou du Sud, on y trouve des traces de cultes monothéistes...ayant des caractéristiques commune avec les religions monothéistes abrahamiques ainsi que d'autres Traditions asiatiques.
Comme par exemple: Dieu est Unique, Tout-Puissant, n'a pas engendré ni n'a été engendré, Eternel, Infini, Seigneur des Cieux et de la Terre, Clément, etc.
Les traditions de souches abrahamiques, ainsi que les traditions asiatiques (Hindouisme, Zoroastrisme, Taoïsme, Shintoïsme, le "Zen", le Bouddhisme, et d'autres encore), affirment implicitement et explicitement que la Tradition sera bientôt scellée et clôturée par une dernière mise à jour et purification. Cette Tradition rétablira la Tradition primordiale. Il s'agit du Message islamique.
En Islam, on y trouve des similitudes avec le Judaïsme, le Christianisme, le Zoroastrisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, le Shintoïsme, le Zen et l'Hindouisme (alors que le prophète Muhammad, saws, ne s'était pas rendu en dehors de la péninsule arabique, et certaines traditions asiatiques étaient méconnues dans tout le Moyen-Orient). Toutes ses Traditions l'ont évoqué d'une certaine manière, et ont donné plusieurs descriptions, vagues ou détaillées, sur cette dernière Tradition Universelle.
La voie Zen est une des voies les plus proches de la sensibilité islamique.
La Mecque est connue depuis toujours en Inde comme un très grand centre spirituel shivaïte. Quant à l'Hindouisme, elle affirme clairement la vérité de toutes les religions, dont l'Islam. Il y a même un texte sacré hindou, une Upanishad, qui est connue sous le titre d'Allah Upanishad (Jean Varenne le signale, mais je ne crois pas que cette Upanishad soit traduite). Les textes hindous reconnaissent la fonction du Christ et leur est bien connu, et ce qu'ils disent du Prophète Muhammad (saw) est clair sur sa Mission prophétique et sa description, mais reste mystérieux sur d'autres aspects.
Une mission fut envoyée auprès du gouvernement de la Chine, pour annoncer la venue du Prophète venu d'Arabie, et la mission fut reconnue, de sorte que l’Islam fut tout de suite légal en Chine.
C'est vraiment un sujet immense, c'est le moins que l'on puisse dire, puisque l'Hindouisme est la plus ancienne religion, et que l'Islam est la dernière.
Dans la perspective universaliste de la pensée traditionnelle, l'islam apparaît comme ce qu'il est selon sa propre doctrine: la conclusion et la synthèse de la Révélation universelle. Dès lors, le fait d'y adhérer n'implique pas la rupture qu'on pourrait croire avec sa religion d'origine, dont la vérité fondamentale n'est pas mise en question. On relèvera ensuite que l'islam, troisième tradition issue de la souche abrahamique après le judaïsme et le christianisme, appartient au même univers spirituel "monothéiste", de sorte qu'un Occidental ne saurait s'y sentir trop dépaysé.
Et comme on dit, il y a de nombreuses voies qui mènent à Dieu.
Pour finir, et en résumer, il existe autant de croyances que de peuples et de communautés, que la "croyance" est apparue dès que l'être humain est apparu sur Terre, et qu'elle n'est pas uniquement qu'un phénomène psychologique et neuronal, qu'il y a bien Une Réalité Extérieure et Indépendante de l'être humain, et enfin que le Monothéisme est antérieur au polythéisme, qui au fond, est plus idolâtres que réellement polythéistes.
Mais il faudrait lire des ouvrages spécialisés dans cette étude, comme ceux de René Guénon, Frithjof Schuon, Sri Aurobindo, Gilis, etc.
Dès que j'aurai plus de temps, je compléterai ce sujet progressivement, Si Dieu Le Veut.
*L'Adoration connait plusieurs formes. La prière, le bon comportement, l'évocation de Dieu, le bon caractère, la méditation, la quête de la connaissance, l'enseignement du savoir aux autres, la réflexion, lutter contre l'injustice, etc.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 11:56
Message : je te remercie Hamza pour ces informations

Auteur : Tite
Date : 13 nov.09, 13:17
Message : Salut Wolf1985 !
Bienvenu sur le forum !
Wolf1985 a écrit :y a t-il des preuves qui discrédite les (03) principale religions a notre époque?
En tous cas, il y a une preuve universelle de la vérité de la Foi chrétienne.
Une preuve à la portée de tous...
Une preuve que DIEU LUI-MÊME nous donne depuis la création du monde !
Une preuve sous nos yeux chaque jour !
Tu peux voir ça dans le sujet "DIEU nous parle..."
http://www.forum-religion.org/post542196.html#p542196
Sois béni frère ! Auteur : glaive
Date : 13 nov.09, 14:05
Message : salam alaikom
bienvenue Wolf 1985,
comme ils t'ont bien expliqué mes coreligieux musulmans la religion est unique et universelle, il s'agit de l'islam qui signifie "la soumission au Dieu" le Dieu unique qui a tout créé, et donc naturellement si tu es soumis au créateur de l'univers alors tu es sur le bon chemin! ça c'est la premiere etape, l'etape théorique !
la deuxieme etape, la pratique, c'est par le biais de quel actions je m'applique à la soumission au Dieu? là en lisant les trois religions monotheique avec sincerité tu peux facilement discerner la religion parfaite concordant avec ses prececentes et avec soi-meme et qui digne d'avoir une regle pour toutes les questions d'adoration ainsi que de la vie courante sans ni complexité ni laxité !
et finalement tant que tu te present déjà comme croyant, alors evoque Dieu en toute sincerité qu'il te guide vers son droit chemin et, inchalla, il ne te laissera encore plus jamais perdu!
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 14:17
Message : merci ma sœur
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 14:23
Message : merci glaive pour ton message, comme je l'est écrit plus haut je ne veux pas devenir une sorte de zombie endoctriné, je voudrai juste comprendre les religions, leurs points faibles et leurs points forts pour l'instant, ensuite je choisirai mon chemin pour croire en dieu en emportant avec moi des principes et une base solide. je suis persuadé au fond de moi qu'il existe, je ne peux expliqué cela mais je le ressent, et je veux trouvé la voix qui me guidera, c'est pour cela que je fait des recherches afin de trouvé la vérité....
Auteur : nordine
Date : 13 nov.09, 14:32
Message : mais ne te pose plus de questions la vérité est bien sur l'islam comme d'habitude

Auteur : Florent52
Date : 13 nov.09, 14:43
Message : Hamza a écrit :Le monothéisme est antérieur au polythéisme, car le polythéisme n'est qu'une dérive et une déformation du monothéiste.
Sauf qu'historiquement c'est totalement faux, mais bon les religions n'ont jamais fait bon ménage avec la réalité historique...
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 14:52
Message : pour l'instant j'ai besoin de savoir, de connaitre, de trouvé des réponses a mes questions...
comme j'ai pus entendre par ceux qui mon répondu, depuis l'apparition de l'homme sur terre les religions existes, elle différent d'un peuple a un autres mais généralement elle ont toutes un point commun, bon cela c'est OK (j'essayerai de lire des ouvrages que ma conseiller Hamza sur se point).
en notre époque actuel les (03) grande religions son :
1- Le Christianisme.
2- L'islam.
3- Le Judaïsme.
mais les époques aux quelle elle sont apparu sont différentes :
1- Le Judaïsme.
2- Le Christianisme.
3- L'islam.
bon maintenant j'aimerai savoir pourquoi les (03) religions ne croie pas l'une en l'autre? car a la base elle se complète, enfin c'est se que j'ai pus comprendre!!! vue que les (03) religions adore le même dieu!!!
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 14:53
Message : florent52 tu veux dire quoi par la s'il te plais?
Auteur : alexislh
Date : 13 nov.09, 15:49
Message : en notre époque actuel les (03) grande religions son :
1- Le Christianisme.
2- L'islam.
3- Le Judaïsme.
Le Judaïsme ne représente qu'une très petite minorité : ca date un peu (2005)
Les 3 religions que tu as cités adorent le même concept du Dieu créateur, mais la manière de vivre qui est dictée par ce Dieu est très différente.
Ces 3 religions ne se complètent pas puisse qu'il n'y a aucune tolérance a l'intérieur de ces religions envers les autres (ni envers d'autres mode de pensée que celui qu'elles défendent d'ailleurs)
Et si je puis me permettre, puisse que tu as posté dans la rubrique athée : il faut d'abord remettre en question le concept de religion avant de choisir celle qui te paraitra la plus juste (mais qui ne sera pas forcement vraie)
Un livre : Et l'homme créa les dieux (Pascal Boyer)
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 15:58
Message : merci pour les statistiques

une peux de précision ca fait du bien
Ces 3 religions ne se complètent pas puisse qu'il n'y a aucune tolérance a l'intérieur de ces religions envers les autres tu peut me cité des exemples ou me donner une source d'informations s'il te plais?
puisse que tu as posté dans la rubrique athée : il faut d'abord remettre en question le concept de religion avant de choisir celle qui te paraitra la plus juste c'est se que je fait enfaite mais rien ne m'empêche de croire en dieu sans suivre aucune religion...
je note le titre du livre

Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 16:02
Message : j'ai lus dans les stats qu'il y a une portion de 11,92% de sans religions et 2,35% d'athées qu'elle est la différence entre un sans religion et un athée? un sans religion croie en dieu sans avoir de religion et un athée ne croie pas en dieu?
Auteur : Florent52
Date : 13 nov.09, 16:07
Message : Wolf1985 a écrit :florent52 tu veux dire quoi par la s'il te plais?
Je voulais juste dire que d'un point de vue historique, au niveau des traces que nous en avons, le monothéisme est très loin d'être apparu en premier.
Il s'agit selon toute évidence d'une élaboration complexe, fruit d'une réflexion, comme c'est le cas par exemple du culte d'Aton (énothéisme ou vrai premier monothéisme, on en discute encore) en Egypte.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 16:10
Message : merci pour la précision
Auteur : alexislh
Date : 13 nov.09, 16:16
Message : j'ai lus dans les stats qu'il y a une portion de 11,92% de sans religions et 2,35% d'athées qu'elle est la différence entre un sans religion et un athée? un sans religion croie en dieu sans avoir de religion et un athée ne croie pas en dieu?
je pense que se chiffre a dépassé celui du nombre de musulman aujourd'hui. A noter que la majorité des gens sans religion ne connaissent pas la différence entre un athée (qui renie l'existence d'un étre suprême (Dieu)) et un agnostique (qui pense que
peut étre une force supérieur existe (pas forcement le Dieu de la Bible ou du Coran)). Pour moi "sans religion" est un mélange de ces 2 terme.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 16:22
Message : je pense que se chiffre a dépassé celui du nombre de musulman aujourd'hui. celui des sans religions?
Auteur : alexislh
Date : 13 nov.09, 16:30
Message : Oui celui des athées/agnostiques/sansreligion,il doit dépasser les 50% en France actuellement.
Penche toi peut être aussi sur hindouisme qui parait bien plus spirituelle et respectueuse que les 3 religions monothéistes (si je devais en choisir une ca serai cella la!).
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 16:34
Message : Penche toi peut être aussi sur hindouisme, merci pensé que la 3eme grande religion été le judaïsme

Auteur : XYZ
Date : 13 nov.09, 16:38
Message : Wolf1985 a écrit :mais les religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!
merci pour ton aide a vos future réponses
Salut Wolf1985
Pour répondre à ta question , il faudrait poser une autre.
Combien de chemins y-a t-il véritablement ?
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 16:41
Message : tu ne répond pas a ma question...
Auteur : alexislh
Date : 13 nov.09, 16:57
Message : pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre?
Pour répondre en partie a la question :
Chaque camp pense défendre la juste cause, est persuadé de la véracité de sa religion et tentent de convertir d'autres gens pour qu'il soient "sauvés".
Pour la religion musulmane, c'est un peu plus compliqué : Pour gagner sa place au paradis un musulman doit avoir un certain nombre de points, appelés "hasanates", ces points sont gagnés en répandant la parole le Dieu (oralement, sur un forum...). Tu as peut être remarqué les postes répétitif d'icham93 concernant les miracles du Coran ce soir. Parvenir a convertir une personne a devenir musulman constitue un peu le Graal en terme d'hasanates, au détriment bien souvent de méthodes très hautement malhonnêtes intellectuellement...
Auteur : XYZ
Date : 13 nov.09, 17:00
Message : Wolf1985 a écrit :tu ne répond pas a ma question...
Peut être que dans le camembert d'alexislh il n'y a peut être que 2 fromages alors que tu en vois plusieurs !
Qu'en penses tu ?
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 17:02
Message : les religions je prend pour exemple le christianisme et l'islam, ces deux religions dises que dieu est amour et qu'elle pousse les gents a s'aimer et s'unir pour faire le bien, MAIS je constate sur plusieurs forum et dans la vie de tous les jours, qu'il y a beaucoup d'agression dans les deux partie!!! si une religion est véritable elle pousserai a l'unité et non a imposé de force une idéologie, croyance etc... enfin c'est mon point de vue...
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 17:03
Message : XYZ je ne suis pas la pour faire de la philosophie merci de t'abstenir de tes commentaires s'il te plais...
Auteur : XYZ
Date : 13 nov.09, 17:46
Message : Wolf1985 a écrit :XYZ je ne suis pas la pour faire de la philosophie merci de t'abstenir de tes commentaires s'il te plais...
Wolf1985, ce que je veux t'expliquer ce n'est pas de la philo mais un raisonnement spirituel.
C'était simplement une image pour te montrer que du point de vue de la bible par exemple il n'y a que 2 religions.
Quand tu poses la question : combien de religions y a t-il dans le monde ? La bible te réponds 2 chemins.
Quant a savoir pourquoi il n'y a en a beaucoup c'est parce que le diable existe et qu'il utilise aussi la religion pour arriver à ses fins.
Est ce donc etonnant qu'on ne sache pas à quel dieu se vouer ?
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 17:55
Message : ah la merci d'être clair XYZ je comprend mieux, je suis pas devin pour savoir que tu parlé du christianisme! mais quand tu dit deux chemin, tu fait référence a l'escient et au nouveau testament?
Auteur : XYZ
Date : 13 nov.09, 18:12
Message : Wolf1985 a écrit :ah la merci d'être clair XYZ je comprend mieux, je suis pas devin pour savoir que tu parlé du christianisme! mais quand tu dit deux chemin, tu fait référence a l'escient et au nouveau testament?
Bonne question.
C'est dans le nouveau que Jésus explique qu'il y a 2 chemins.
Mais
Cela concerne les 2.
Que ce soit pour les israelites que pour les disciples de Jésus il n'y a toujours eu que 2 choix : obéir ou désobeir à Dieu.
Auteur : Wolf1985
Date : 13 nov.09, 18:29
Message : Que ce soit pour les israelites que pour les disciples de Jésus il n'y a toujours eu que 2 choix : obéir ou désobeir à Dieu. c'est pareil pour la religion musulman non?
Auteur : Shan
Date : 13 nov.09, 21:57
Message : Wolf1985 a écrit :Que ce soit pour les israelites que pour les disciples de Jésus il n'y a toujours eu que 2 choix : obéir ou désobeir à Dieu. c'est pareil pour la religion musulman non?
Ça doit même être vrai de pratiquement toutes les religions, je pense. Sauf peut-être le bouddhisme...
Auteur : Ptit Bigourdan
Date : 13 nov.09, 22:56
Message : Hamza a écrit :Salut (Que la paix soit sur vous).
Les traditions de souches abrahamiques, ainsi que les traditions asiatiques (Hindouisme, Zoroastrisme, Taoïsme, Shintoïsme, le "Zen", le Bouddhisme, et d'autres encore), affirment implicitement et explicitement que la Tradition sera bientôt scellée et clôturée par une dernière mise à jour et purification. Cette Tradition rétablira la Tradition primordiale. Il s'agit du Message islamique.
En Islam, on y trouve des similitudes avec le Judaïsme, le Christianisme, le Zoroastrisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, le Shintoïsme, le Zen et l'Hindouisme (alors que le prophète Muhammad, saws, ne s'était pas rendu en dehors de la péninsule arabique, et certaines traditions asiatiques étaient méconnues dans tout le Moyen-Orient). Toutes ses Traditions l'ont évoqué d'une certaine manière, et ont donné plusieurs descriptions, vagues ou détaillées, sur cette dernière Tradition Universelle.
La voie Zen est une des voies les plus proches de la sensibilité islamique.
Salut Hamza.
Je me sens oblige de te contredire sur 2 ou 3 points.
Quand tu affirmes que le Zen, le shintoisme et le Taoisme "affirment implicitement et explicitement que la Tradition sera bientôt scellée et clôturée par une dernière mise à jour et purification. Cette Tradition rétablira la Tradition primordiale. Il s'agit du Message islamique", c'est totalement faux, au moins pour ces trois exemples la. Pour le reste, je n'ai que des connaissances superficielles et ne m'etendrait donc pas sur le sujet.
Prenons un exemple particulierement evoquant : le "Zen".
Le Zen est par essence, une doctrine non Deiste/Theiste. Elle met juste l'accent sur l'atteinte d'une perfection personnelle en passant par la meditation sur soi-meme et le monde qui nous entoure. Le but final du Zen etant d'atteindre le "satori" (L'Eveil, spirituel s'entend) et se liberer de ce qui nous rattache au monde afin de casser le cycle de la metempsychose.
L'Islam quand a lui, outre le fait de chercher aussi a se transcender personnellement, inclut une notion de Dieu Unique et Createur, une notion de soumission a ce Dieu et surement aussi de retour a une Tradition primordiale comme tu le dis. Or ces derniers concepts sont totalement abscent du bouddhisme Zen (et ce peut importe les ecoles de pensee existante dans ce meme courant). Dans le Zen, il n'est aucunement question de retour a une tradition primordiale qui serait le Message Islamique ou une quelconque autre religion. Le Zen est, ce que j'appellerais, "pur" par rapport a d'autres doctrines bouddhiques qui incorporent des divinites et pantheon dans leur culte ; Lui, ne considere aucune divinite ou createur.
Pour le Shintoisme, il y a 2 Dieux createurs et non un seul comme dans les religions abrahamiques. De plus, dans le Shinto, il n'y a pas de notion de soumission non plus a ces Dieux. Pour le shintoiste, les dieux existent, ils sont presents partout mais ne demandent aucunement la soumission a leur pouvoir. Il y a en quelque sorte du respect sans le cote, pardonne moi l'expression, je sais que c'est pejoratif mais ne trouve pas de mots plus justes pour le dire : "Je me met a quatre pattes pour avoir ma place au Paradis".
Dans le shintoisme primitif, il y a effectivement un "enfer" mais il est juste la demeure souterraine des morts et non un lieu de supplice ou de torture pour les "mauvais croyants". Cette vision de l'enfer a ete changee par l'arriver du Bouddhisme et de certains de ses courants faisant intervenir un enfer "de punition".
Dans le shintoisme meme actuel, la place de l'esprit du defunt est relativement floue.
Cordialement.
Auteur : glaive
Date : 14 nov.09, 04:02
Message : Wolf1985

je voudrai juste comprendre les religions, leurs points faibles et leurs points forts pour l'instant,
tu te trompe mon ami! il n'y a pas de point faible dans la religion de Dieu puisque il est fait par l'omniscient le tout puissant.. si on en trouve un c'est plutot un point faible dans notre esprit!
Auteur : glaive
Date : 14 nov.09, 04:10
Message : Wolf1985

bon maintenant j'aimerai savoir pourquoi les (03) religions ne croie pas l'une en l'autre? car a la base elle se complète, enfin c'est se que j'ai pus comprendre!!! vue que les (03) religions adore le même dieu!!!
si l'islam croie au chretienisme et au judaisme! mais pas vice versa! et comme ce que tu peux le comprendre de leur ordre historique ils ressmblent à une lois qui a été developpé par paliers en ce qui convien l'evolution humaine pour arriver à la dernière édition valable, par le savoir de Dieu, jusqu'à la fin de monde!
Auteur : Mil21
Date : 14 nov.09, 04:32
Message : D'autant plus - Je complète ce que dit Ptit Bigourdan - que dans le cas du zen, du shintoïsme et du taoïsme, elles ne reprennent absolument pas une tradition commune avec les religions plus occidentales. Tout au plus, elles évoquent des sujets sensiblement équivalents (morale, vertu etc...) mais il faut inventer plus que chercher une ligne ou une tradition directe qui les unifie.
Pour le shintoïsme, plus encore car elle est au départ sauf erreur de ma part, née d'une multitudes de croyances, locales, régionales et nationales. Chaque petit village avait son Dieu tutélaire en quelque sorte ou sa déité protectrice qui ont été unifiées pour former le grand panthéon des Kami. En effet, ces derniers n'exigent rien de nous, si ce n'est du respect. Dans la tradition shintoïste, une personne peut être frappé d'un tatari (équivalent à malédiction ou mauvais œil dans les traditions plus occidentales) s'il est coupable d'un Tsumi (faute) ou Kegare (souillure). En général, cela se fait en offensant un Kami. En général, il faut avoir commis une boulette assez importante. Cela dit, que vous les priiez ou les ignoriez, cela leur fait plus ou moins ni chaud ni froid. Ils se réjouissent d'un petit bonjour de temps en temps (une petite prière ne fait de mal à personne) et des fêtes. Mais comme le disait Ptit Bigourdan, ils sont rares à exiger une soumission sous peine de châtiment sévère (éternel qui plus est. Nous ne savons même pas ce qui arrive au défunt, cela a été déjà expliqué plus tôt).
Tout ça pour dire que non, toutes les religions ne partent pas d'une tradition commune (islamique de surcroit) et non, je pense que le polythéisme est de loin antérieur au monothéisme, et non pas l'inverse.
Il existe même une théorie selon laquelle le judaïsme et la tradition des trois grandes religions monothéistes seraient nés des vestiges du désir d'Akhénaton de mettre fin au panthéon des dieux égyptiens pour vénérer un Dieu unique (Il choisit Ré pour cela). Cette tradition ne fut pas conservée très longtemps. Cette théorie sous-entendrait que le judaïsme viendrait de cette traditions, conservée par une minorité en somme. D'où sans doute les persécutions, Moïse, les fléaux, l'exil etc...
Auteur : AM
Date : 16 nov.09, 04:02
Message : En général les religions sont nées du manque de compréhension du monde qui nous entoure en premier lieu, en second lieu du fait que l'homme a une vision du temps qui lui permet d'appréhender le futur donc sa propre mort.
1. au tout début de l'humanité les hommes ne comprennaient pas le monde qui les entourait, un feu de savanne par exemple qui pouvait impliquer un manque de nourriture, ils l'ont tout simplement interprété comme étant le fait d'un être avec un pouvoir supérieur qui a fait tomber la foudre et voilà. Ils ont donc créer des divinités pour tout avec différentes caractèristiques et différents moyens de se manifester. Ne contrôlant pas encore leur environement et leurs moyens de survie ils étaient à la merci de celles-ci. Contrairement à ce que Hamza, les premières manifestations religieuses sont polythéistes.
2 . la vie après la mort, aujourd'hui les vestiges "religieux" les plus anciens sont des tombes, quelle était exactement l'intention de la préparation des morts, on ne le sait pas exactement, mais on peut raisonablement avancer la théorie que s'il existait des rites funéraires c'est qu'ils pensaient ou prévoyaient une "après mort".
Quand la sédentarisation s'est répandue, les villages se sont organisé différement du point de vue social, la répartition du travail s'est faite différement avec l'aparition de diverses spécialisations, il a fallut créer un système religieux plus structuré avec des "prêtres" ou "shamans" qui étaient autant des hommes et des femmes. Ceux-ci ont commencé à vivre en dépendant du reste de la communauté ... et voilà c'est parti.
Depuis c'est une lutte de pouvoir afin de préserver leurs positions économique et sociale quelle que soit la religion en question.
Aucune religion existante à ce jour s'est créée toute seule, elles se basent toutes sur quelque chose d'antérieur, par exemple l'ancien testament se base sur les croyances et légendes summériennes, sur le code d'hammurabi, le christiannisme s'est basé sur l'ancien testament mais pour faire accepter le message il a incorporé des rites païens, l'islam se base sur l'ancien testament et sur le nouveau en rebrassant un "peu" afin d'y intégrer les réalités politico-sociales de la période dans laquelle il est aparut.
Auteur : thoretodin
Date : 16 nov.09, 23:07
Message : nordine a écrit :mais ne te pose plus de questions la vérité est bien sur l'islam comme d'habitude

ha non nordine jesus ca se vend mieux regarde le business que ca fait a noel
AMEN les sous

Auteur : Florent52
Date : 16 nov.09, 23:41
Message : glaive a écrit :Wolf1985

bon maintenant j'aimerai savoir pourquoi les (03) religions ne croie pas l'une en l'autre? car a la base elle se complète, enfin c'est se que j'ai pus comprendre!!! vue que les (03) religions adore le même dieu!!!
si l'islam croie au chretienisme et au judaisme! mais pas vice versa! et comme ce que tu peux le comprendre de leur ordre historique ils ressmblent à une lois qui a été developpé par paliers en ce qui convien l'evolution humaine pour arriver à la dernière édition valable, par le savoir de Dieu, jusqu'à la fin de monde!
Ca c'est ce que les musulmans veulent faire croire, mais c'est concrètement faux.
Les musulmans ne croient pas au christianisme réel ni au judaïsme réel, ils croient à une version du christianisme et du judaïsme différentes, réinventées par Mahomet. Nuance.
Auteur : Léonard
Date : 17 nov.09, 00:30
Message : Florent52 a écrit :
Ca c'est ce que les musulmans veulent faire croire, mais c'est concrètement faux.
Les musulmans ne croient pas au christianisme réel ni au judaïsme réel, ils croient à une version du christianisme et du judaïsme différentes, réinventées par Mahomet. Nuance.
De toute façon, la lecture du coran est une bouillie indigeste.
En plus le soi-disant ange Gabriel, car on oublie les anges et leurs chefs les archanges, soit fait des gosses ou souffle dans les oreilles de gens victimes d'un soleil trop ardent.
Auteur : patbow
Date : 23 nov.09, 03:44
Message : Wolf1985 a écrit :... si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plais a me guidé en commencement par le commencent...
Imaginons une foire internationale des religions. Une foire où chaque religion dans ce monde se verra attribuer un stand. Vous qui cherchez un sens à votre vie à travers la religion, n'y aurez que l'embarra du choix. Elles te vendront toutes un même dieu tout puissant créateur de l'univers, mais emballé de différentes manières. Elles affirmeront toutes que Dieu qu’elles vous vendent est totalement gratuit. Et c'est vrai. Mais ce qu'elles oublieront de vous mentionner, c'est que l'emballage est payant. Un emballage dont vous ne connaitrez le prix que lorsque vous aurez fait votre choix et décidé que l'une d'entre elles est la vraie et que les autres ne sont que des impostures à combattre.
Ce que vous devriez retenir, c'est que c'est votre choix qui fera la crédibilité de la religion choisie comme d'autres choix l'ont fait avant vous, et que en plus de cet apport inestimable que cette religion recevra de votre part, et dont vous ne vous rendez même pas compte, elle se trouvera dans l'obligation de s'accaparer toute votre vie en vous privant de toute liberté qui risque de vous faire changer d'avis.
Je me suis posé une question très simple : Dieu peut-t-il exister loin toute religion ?
Si la réponse est non, ce serait une insulte envers Dieu qui aurait besoin d'une religion pour exister.
Si la réponse est oui, alors pourquoi n’allons-nous pas chercher Dieu ailleurs que dans les religions ?
Ce qui m'a amené vers une autre question : Si j'étais Dieu, alors comment pourrais-je être bon et irréprochable tout en ayant crée ce monde plein de malheur ?
Il y a bien une réponse (Comme il pourrait y en avoir d'autres) :
http://www.oniris.be/nouvelle/patbow-re ... -1740.html
Je voudrais bien avoir votre avis là-dessus.
Auteur : petite fleur
Date : 23 nov.09, 03:51
Message : De toute façon, la lecture du coran est une bouillie indigeste.
parce que tu ne peux comprendre le sens spirituel..alors je comprends dans ce temps que c'est du charabia.
Nombre de messages affichés : 72