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Auteur : InfoHay1915
Date : 25 févr.23, 05:14
Message : Suite à mes messages à cette discussion 'Stop à l’islamophobie !'
~
viewtopic.php?p=1490394#p1490394
je numérise les patronymes en lettres capitales des auteurs signalés en bibliographie et on peut commencer à chercher leurs biographies (Wikipedia, etc) et puis
avoir leurs lieux de vie.
# page p.174 :
~
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... xvi174.htm
~ Jean DÉJEUX 1921-1993
-- Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Année 1976 22 pp. 216-220,
--
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... _22_1_1398
--
https://www.babelio.com/auteur/Jean-Dejeux/119086
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Déjeux
~ Robert CASPAR
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_ ... o-chrétien
I. Bibliographies
~ I.-H. DALMAIS
--
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423 ... 189_1_6297
~ MOUBARAK Y. 1924-1995
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Youakim_Moubarac
~ Jacques JOMIER 1914-2008
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jomier
~ Robert CASPAR
~ Jean DÉJEUX
~ Georges ANAWATI (1905-1994) Dominicain et Égyptien
--
https://www.imarabe.org/fr/file/355925/ ... n=3GwLePxj
~ Robert CASPAR
Études sur l'histoire des rapports Islamo-Chrétiens
~ MUNRO M.D.C. The western attitude toward Islam during the Crusade, in Speculum, 1931, pp. 161- 185.
# page p.175 :
~ Tor ANDRÆ 1885-1947
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tor_Andræ
~ Else HOCKS / Pius II. und der Halbmond
~ Ugo MONNERET de VILLARD 1881-1954
--
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Ugo_Monneret_de_Villard
~ Louis GARDET 1904-1986 et ANAWITI G. C.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Louis_Gardet
~ Rudolf HAUBST
--
https://www.degruyter.com/database/IJBF ... 03967/html
~ Joseph HENNINGER 1906-1991
--
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Joseph_Henninger
--
https://scholar.google.fr/scholar?q=HEN ... i=scholart
--
https://m.wikidata.org/wiki/Q17995091 (German anthropologist)
~ Norman DANIEL 1919?-1992
~ Daniel (Norman) Islam et Occident Sossie Andezian
Archives de Sciences Sociales des Religions Année 1993 84 p. 268
--
https://www.persee.fr/doc/assr_0335-598 ... 268_0000_1
--
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355825818
~ Jean-Jacques WAARDENBURG 1930-2021
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Ja ... aardenburg
--
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423 ... 171_2_8491
~ Paul KHOURY 1921-2021
--
https://www.agendaculturel.com/article/ ... mot-croire
--
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Khoury
--
https://www.wiki-data.de-de.nina.az/Paul_Khoury.html
~ Père Paul CATRICE Abbé (1905-1981)
--
https://m.wikidata.org/wiki/Q55231274
--
https://www.persee.fr/authority/238555
--
https://www.persee.fr/doc/assr_0335-598 ... 225_0000_2
Catrice (Paul) Deux Courtraisiens du XIXe siècle, prophètes de la régénération du monde et de la conversion des Juifs, Yves Chevalier - Archives de Sciences Sociales des Religions Année 1977 43-2 p. 225
~ Théodore KHOURY
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manuel_II_Paléologue
--
https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-28 ... 344_0000_2
Théodore Khoury, Manuel II Paléologue 1350-1425 Entretiens avec un Musulman. 7e Controverse. Introduction, texte critique, et notes par Th. K, Amand de Mendieta Emmanuel
L'Antiquité Classique Année 1967 36-1 pp. 344-346
--
https://sourceschretiennes.org/collection/SC-115
III Études comparées de Thèmes communs à l'Islam et au Christianisme
~ Louis MASSIGNON 1883-1962
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Louis_Massignon
~ Mgr DI MATTEO / Di Matteo Mgr., La divinità di Cristo ella dottrina della Trinità in Maometto e nei polemisti musulmani, Rome, Institut pontifical biblique, 1938, 85 p.
--
https://philpapers.org/rec/DIGAPO
# page p.176 :
~ Joseph HENNINGER
~ Louis GARDET L. et Georges ANNAWATI
~ Jean Mohamed ABD EL JALIL 1904-1979
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Mo ... n_Abdejlil
--
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-22 ... 372_0000_1
Jalil, L'Islam et nous, 1947, N.. M. Revue des sciences religieuses Année 1948 22-3-4 p.372
~ COURTOIS J. // Courtois, Mary in Islam, Oriental Institute, Calcutta. 1954. - J.M.
--
https://scholar.google.fr/scholar?q=COU ... i=scholart
~ Joseph HENNINGER
~ Georges ANNAWATI
~ James W. SWEETMAN
-- Islam and Christian Theology, Part II, Vol. I, by J. W. Sweetman. 354 pp. London, Lutterworth Press, 1955. 31 s. 6 d
--
https://www.deepdyve.com/lp/sage/islam- ... L?key=sage
--
https://books.google.fr/books?id=q_Gqxe ... n.&f=false
~ Louis MASSIGNON
~ Jean-Marc BABUT / Ismaël, fils d'Abraham. Essai de théologie biblique, in Le monde non-chrétien, n° 43-44,
--
https://www.revue-etr.org/auteur/babut_jean_marc/
~ Jacques JOMIER
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jomier
~ Denise MASSON 1901-1994
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Denise_Masson
~ Youakim MOUBARAC
~ Jacques JOMIER
~ Michel HAYEK /
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Hayek
Le Christ de l'Islam. Paris, Ed. du Seuil, 1959, Caquot André
Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses Année 1961 41-2 pp. 231-232
--
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-240 ... 231_0000_2
~ Henri MICHAUD 1918-1961/ André Parrot . Syria. Archéologie, Art et histoire Année 1962 39-1-2 pp. 144-145
--
https://www.persee.fr/doc/syria_0039-79 ... _39_1_5592
Jésus selon le Coran, M. Rodinson, Revue de l'histoire des religions Année 1963 163-1 pp.97-99
--
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423 ... 163_1_7855
~ Jacques JOMIER
~ Robert CASPAR
~ Michel HAYEK
InfoHay1915 //
À COMPLÉTER EN WWW. Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 févr.23, 13:09
Message : InfoHay1915 a écrit :Les chrétiens c'est bien des koufars de merde !
Auteur : InfoHay1915
Date : 25 févr.23, 22:51
Message :
.
.
. Georges ANAWATI (1905-1994) Dominicain et Égyptien, par François ZABBAL, Centre culturel du livre Édition / Distribution . Casablanca, Première édition 2020
Introduction p.7
Avertissement p.9
Préambule p.11
Chapitre 1 : Parcours d’un chrétien d’Orient p.15
~ Un Alexandrin francophone p.16
~ Pharmacien et chimiste p.20
~ La quête spirituelle (1928-1934) p.22
~ Un Égyptien dominicain (1934-1944) p.27
--- Les années algériennes (1941-1944) p.30
--- Rencontre avec Louis Gardet (1904-1986) p.36
~ Un dominicain égyptien p.39
Chapitre 2 : Un islamologue est né p.43
~ Théologie et philosophie islamiques p.44
--- La réception de l’Essai : p.44
--- Une œuvre capitale p.47
--- Un orientaliste thomiste p.49
~ Le Jet conférencier p.54
--- Un directeur (très) occupé p.58
Chapitre 3 : D’abord étudier l’islam p.62
~ Une émanation de l’École biblique p.62
~ Un pied-à-terre p.70
--- Badaliya et christianisme arabe p.79
--- Chenu et Anawati, 1939 p.83
~ L’Institut des études orientales p.87
--- Une maison orientaliste et conviviale p.88
--- Thé et iftar p.90
Chapitre 4 : Le dialogue islamo-chrétien? p.92
~ Un Égyptien au Concile p.95
~ Anawati v/s al-Azhar p.98
~ Fraternité des croyants p.104
--- Le christianisme et l’Occident p.107
Chapitre 5 : Témoignages p.109
ANNEXE: Le dialogue à l’épreuve p.119
Conclusion p.129
Bibliographie p.132
InfoHay1915
#166
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 févr.23, 03:03
Message : Mais nous savons cela. SVP, essayez de réaliser que le turquisme n'est pas une religion avec deux variantes, c'est une idéologie délétaire en deux variantes.
Comme si on parlait des Allemands catholiques et protestants nationalistes avec une Allemagne n'ayant pas reconnu ses crimes nazis.
Il s'agit d'un double mécanisme euro-pro-turquisant en flou artistique banalisé-banalisant et faussant la réalité intoxiquée-intoxiquante. C'est un trucage au détriment de l'Islam arabe qui n'est pas acceptable.
InfoHay1915.
#95
Ajouté 17 heures 58 minutes 24 secondes après :
Face à la négligence de laisser parfumer la "Turquie laïque" dans ce forum francophone canadien,
~
merci aux musulmans canadiens francophones de traduire en français
~ le témoignage des archives anglaises déjà cité dans ce poste de la discussion
Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
viewtopic.php?p=1463107#p1463107
~ comme un témoignage véridique de la foi religieuse en authenticité dans l'islam
~ au-delà de la perception de l'islam qui est faussée chaque fois par l'Islamisme radicalisé et//ou l'Islamophobie
viewtopic.php?t=53589
~ d'envoyer cette traduction aux Instituts musulmans des mosquées du Québec :
https://www.google.com/search?q=Institu ... e&ie=UTF-8
~ les priant de le mettre dans leur site.
Cela coupera court aux médisances~accusations~diffamations infondées. InfoHay1915

#125
Auteur : InfoHay1915
Date : 27 févr.23, 08:31
Message : RECHERCHE DE WIKIPEDIAS OU DE SITES BIOGRAPHIQUES // LIEUX DE VIE EN FRANCE DES CHERCHEURS EN HISTOIRE & THÉOLOGIE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN >> INFORMER LES MUNICIPALITÉS ET AUTRES ENTITÉS COMMUNALES CHRÉTIENNES ET/OU MUSULMANES.
# Page.177 :
~ Jean JOMIER , Le mystère d'Ismaël, in Parole et Mission, n° 31 ; octobre 1965, pp. 659-663.
~ R.C. ZAEHNER 9+ At sundry times, London, Faber and Faber, trad. française par Eva MEYEROVITCH ;"Inde, Israël, Islam", Paris, Desclée, 1965, 333 p.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert_Charles_Zaehner // 1913-1974
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eva_de_ ... eyerovitch // 1909-1999
~ St NEIL, Foi chrétienne et autres croyances, Paris, Mame, 1965, 335 p.
RIEN
~ E. CORNELIS Valeurs chrétiennes des religions non-chrétiennes, Paris, Le Cerf, 1965, 232 p.
--
http://bibliothequeucm.educassist.mg/op ... y&id=41350
~ Marguerite ROESGEN- CHAMPION, Monothéisme méditerranéen, "Sur la base du Pentateuque Juifs, chrétiens, musulmans", Genève, Perret-Gentil, 1965, 110 p.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marguer ... n-Champion // 1894-1976
~ Gustave THILS 1909-2000, Propos et problèmes de la théologie des religions non-chrétiennes, Paris, Casterman, 1966, 208 p.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gustave_Thils
IV. Etudes sur l'attitude Musulmane envers le Christianisme.
~ Jean Mohamed ABD EL JALIL 1904-1979, L'Islam et nous, Paris, Le Cerf, 1947, 60 p.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Mo ... n_Abdejlil
--
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-22 ... 372_0000_1
Jalil, L'Islam et nous, 1947, N.. M. Revue des sciences religieuses Année 1948 22-3-4 p.372
~ J.M. ABD EL JALIL, Aspects intérieurs de l'Islam, Paris, Le Seuil, 1949, 235 p.
~ J.M. ABD EL JALIL, L'attente des musulmans et l'Occident, in Recherches et débats, n° 15, mai 1956, pp. 63-79.
~ Hassan SULIAK, + Les Etats musulmans et le Vatican, in Aussen Politik, octobre 1956, trad. française in La Documentation catholique, t. LIII, n° 1241, 25 décembre 1956, col. 1651-1654.
RIEN
~ Taha HUSSEIN, + Les rapports du monde musulman et du monde chrétien, in La Documentation catholique, t. LIII, n° 1236, 14 octobre 1956, col. 1331- 1335.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taha_Hussein // 1889-1973
~ Abdelkebir EL FASSI, + Un musulman devant le monde du Christianisme, in A1-Istiqlal (Maroc) du 4 au 25 juin 1960.
diplomate / RIEN
~ J. JOMIER, L'emprise de l'Islam sur les âmes, in Parole et Mission, n° 9, avril 1960, pp. 230-243.
~ J.M. ABD EL JALIL, Que croient les musulmans? in Christiane mai 1961.
~ Jean JOMIER, Un ouvrage musulman sur le Christianisme (cf. supra).
~ Jean JOMIER, La pensée musulmane moderne et ses relations avec l'impérialisme occidental, in Mideo, n° 7, 1962-63, pp. 374-382.
~ F. SCHILDKNECHT, Les musulmans et le Christianisme ; ce qu'ils lui reprochent et ce qu'ils louent, in Parole et Mission, n° 24, janvier 1964, pp. 39-51.
RIEN
# page.178 :
~ J. P. LACHÈSE, Un musulman devant la Bible, in Parole et Mission, n° 31, octobre 1965, pp. 637-647.
RIEN
~ DE PREMARE, Les musulmans devant la foi et la vie chrétienne, in le volume "Repenser la mission", Paris, Desclée, 1965, p. 212-228.
RIEN
~ XXX, Des musulmans rencontrent des chrétiens, in Terre entière, n° 11, mai-juin 1965, pp. 21-48.
~ Roger ARNALDEZ 1911-2006, L'Islam en face d'un monde qui s'intéresse à lui, in Revue tunisienne de sciences sociales, n° 4, décembre 1965, pp. 101-110.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roger_Arnaldez
# V. Etudes sur l'attitude Chrétienne envers l'Islam.
~ J. MONTCHANIN J., Islam et Christianisme, in Bulletin des Missions, 1938, pp. 10-23 ; Islam, in En terre d'Islam, 1938, 2ème trim., pp. 107-121, repris in Ad Lucem, août-septembre 1958, pp. 8- 14.
--
https://scholar.google.fr/scholar?q=~+J ... i=scholart
~ Amélie-Marie M. GOICHON : Attitudes chrétiennes devant l'Islam, in Études, avril 1948, n° 4, pp. 38-51.
--
https://www.academie-francaise.fr/amelie-marie-goichon / 1894 - 1977
--
https://products-images.di-static.com/i ... x500-1.jpg
--
https://m.wikidata.org/wiki/Q12206432
--
https://ar.m.wikipedia.org/wiki/جواشون
~ Louis GARDET et Georges ANNAWATI, Conditions d'un dialogue, notes liminaires dans Introduction à la théologie musulmane (cf. supra).
~ Jean BICHON + Un jugement théologique sur l'Islam, in Le monde non-chrétien, n° 1, janvier 1947, pp.57-76.
--
https://www.ressourceschretiennes.com/a ... m-foi-dieu
--
https://www.jstor.org/stable/43692190
~ Pasteur suisse Henri NUSSLÉ, + Dialogue avec l'Islam, Paris, Neuchatel, Delachaux et Niestlé, 1949, 150 p.
~ J.M. ABD EL JALIL, Islam et Christianisme, in Eglise vivante, 1949, pp. 166-176.
~ G. DUMONT, Chrétiens devant l'Islam, in Église vivante, 1949, pp. 471-477.
RIEN
~ J. C. WILSON + The Christian message to Islam, New-York, Revell, 1950, 189 p.
RIEN
~ Louis GARDET et Anawati G. C., Islam et Chrétienté, in Rythmes du monde, 1950, n° 4, pp. 74-96.
~ Louis MASSIGNON, : L'Islam et le témoignage du croyant, in Esprit, septembre 1953, repris in Opera minora, III, pp. 585-595.
~ Louis MASSIGNON, La croisade à rebours. La caution qui n'est pas permise, in Témoignage chrétien du 28 août 1953, repris in Opera minora, III, pp. 596-598.
~ M. RONCAGLIA : Oriente e Occidento, in Nouvelle revue de science missionnaire, 1954, pp. 1-8 et pp. 123-133.
?? RIEN
~ M. RONCAGLIA, Christianesimo e Islamismo, Le Caire, Centre français d' Études orientales, 1955, 14 p.
~ A. TROCME. + Sommes-nous tous musulmans ? in Le monde non-chrétien, avril-juin 1955, n° 34, pp.182-185.
InfoHay1915
#308
Auteur : InfoHay1915
Date : 28 févr.23, 13:36
Message : RECHERCHE DE WIKIPEDIAS OU DE SITES BIOGRAPHIQUES // LIEUX DE VIE EN FRANCE DES CHERCHEURS EN HISTOIRE & THÉOLOGIE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN >> INFORMER LES MUNICIPALITÉS ET AUTRES ENTITÉS COMMUNALES CHRÉTIENNES ET/OU MUSULMANES. / (SUITE)
~ À SIGNALER DANS LE SITE : Listing alphabétique des auteurs spécialisés en dialogue islamo-chrétien
-- viewtopic.php?t=69793
~ page.179 :

~ André TROCMÉ 1901-1971 , + Sommes-nous tous musulmans ? in Le monde non-chrétien, avril-juin 1955, n° 34, pp.182-185.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/André_Trocmé
~ Kenneth CRAGG, 1913-2012 The Call of the minaret, Oxford University Press 1956, 376 p.
--
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kenneth_Cragg
~ Pasteur Jean BICHON, + Christianisme et Islam, in Le monde non-chrétien, avril-juin 1956, n° 38, pp. 110-133. (protestant)
~ Jean Mohamed ABD EL JALIL, 1904-1979, L'attente des musulmans et l'Occident, in Recherches et Débats, n° 15, mai 1956, pp. 63-79.
~ André d'ALVERNY., Chrétiens en face de l'Islam, in Études, mai 1956, n° 5, pp. 161-175.
+ cours de langue arabe
~ XXX, Christianisme et Islam, dossier de 4 études, in Mission de l'Eglise, n° 16, octobre 1956, supplément de 16 p.
~ Yoakim MOUBARAK, 1924-1995 : Pour un dialogue Orient-Occident, in Informations catholiques internationales, du 1 juin 1956, pp. 3. 4. et 32.
~ XXX, Chrétiens et musulmans in Lumière et vie, janvier 1956, n° 25, pp. 109-120.
~ C. J. LEDIT, Mahomet, Israël et le Christ, Paris, La Colombe, 1956, 178 p.
???
~ Pasteur Georges MARCHAL 1905-1982, + Promotion de l'Islam ?, Paris, Berger-Levrault, 1957, 122 p.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges ... _(pasteur)
~ J. DÉJEUX En face du l'Islam : faire des distinctions et ne pas faire d'équivalences, in Les missions catholiques, n° 72, octobre-décembre 1958, pp. 217-224.
~ Louis MASSIGNON, Foucauld au désert, devant le Dieu d'Abraham, Agar et Ismaël, in Les mardis de Dar es-Salâm, 1958-59, pp. 55-71, repris in Opera minora, III pp. 772-785.
~ J.M. ABD EL JALIL, Musulmans et Chrétiens aujourd'hui, in Les mardis de Dar es-Salâm, 1959, pp. 133-153.
~ M. HAYEK, Fondements religieux d'une rencontre islamo-chrétienne, cours sur l'Islam, III, Cercle Saint Jean-Baptiste, Paris.
~ Fr. HOURS, La conscience chrétienne en face de l'Islam, in Christus, n° 22, avril 1959, pp. 278-288.
~ J. BASETTI-SAN, Mohammed et saint François, Commissariat de Terre sainte, Ottawa, 1955, 284 p.
~ J. JOMIER, Chrétiens et musulmans, in Echanges, n° 41, Pentecôte, 1959, pp. 23-26.
~ J. JOMIER, Comprendre les autres, in Parole et Mission, n° 7, octobre 1959, pp. 488-496.
À TROUVER LES WWW CONCERNÉS. Bonne continuation. InfoHay1915
#420
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 févr.23, 20:03
Message : InfoHay1915 a écrit :
Caca !
Auteur : InfoHay1915
Date : 01 mars23, 02:09
Message : RECHERCHE DE WIKIPEDIAS OU DE SITES BIOGRAPHIQUES // LIEUX DE VIE EN FRANCE DES CHERCHEURS EN HISTOIRE & THÉOLOGIE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN >> INFORMER LES MUNICIPALITÉS ET AUTRES ENTITÉS COMMUNALES CHRÉTIENNES ET/OU MUSULMANES. / (SUITE)
~ À SIGNALER DANS LE SITE : Listing alphabétique des auteurs spécialisés en dialogue islamo-chr
--
viewtopic.php?t=69793
Page#180
~ Kenneth CRAGG 1913-2012, + Sandals at the mosque, Oxford, University Press, 1959, 160 p.
Islam et Christianisme, + numéro spécial 51-52, juillet-décembre 1959 du Monde non-chrétien, 151 p.
--
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kenneth_Cragg
--
https://mcssonline.org/missiontheology/ ... mosque.pdf
~ Louis GARDET, Islam et Chrétienté, in Connaître l'Islam, ch. IX, pp. 140-157, Paris, Fayard, 1960.
~ M. HAYEK, Comment situer l'Islam dans l'histoire du salut? in L'homme nouveau, du 19 juin 1960.
~ Walter HOLSTEN 1908-1982, + Neue Begemung von kirche und Islam, Stuttgart, 1960, 61 p.
--
https://referenceworks.brillonline.com/ ... -SIM_10029
~ L'Islam et nous, + numéro spécial, 87, janvier-février 1960, de La Revue de l'Évangélisation, 80 p.
--
https://referenceworks.brillonline.com/ ... -SIM_10029
~ R. CARON, L'apostolat des musulmans : paradoxes pour une réflexion théologique in Eglise vivante, n° 5, septembre-octobre 1960, pp. 331-341.
???
~ M. HAYEK, Attentes musulmanes et réponses chrétiennes, in Bulletin du Cercle Jean-Baptiste, n° 4, février 1961, pp. 14-26.
~ R. CARON, Peuple élu et apostolat, in Eglise vivante, octobre 1961, pp. 327-333.
-- a publié dans
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Eva_de_ ... eyerovitch
~ Thomas OHM 1892-1962, Mohammedaner und Katholiken, München, Kasel, 1961, 89 p.
--
http://worldcat.org/identities/lccn-n95081106/
--
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Ohm
~ L.S. SENGHOR, Pour une coopération entre l'Islam et le Christianisme, in La Documentation catholique, t. LVIII, 1er janvier 1961, n° 1343, col. 51-45.
~ H. LYMAGNE, Le témoignage non porté à l'Islam, in Parole et Mission, n° 17, avril 1962, pp. 266-285.
???
~ XXX, En face des musulmans, in Parole et Mission, n° 16, janvier 1962, p. 3-10.
~ Y. MOUBARAC, L'Islam, Paris, Casterman, 1962, ch. VII, Situation religieuse de l'Islam, pp. 154-179. Massignon L., Parole donnée, Paris, Julliard, 1962, 446 p.
~ Jacques JOMIER 1914-2008, Une nouvelle vision de l'Islam, in Parole et Mission, n° 20, janvier 1963, pp. 342-345.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jomier
~ G. C. ANAWATI, Prolégomènes à un dialogue islamo-chrétien, in Angelicum, XLI, 1964, pp. 145-166,
repris in Aujourd'hui, n° 3, été 1964, pp. 21-35.
~ Roger ARNALDEZ 1911-2006, L'apport de l'islamologie â la pensée chrétienne, in Travaux et Jours, n° 13, avril-juin 1964, pp. 57-64.
~ R. ARNALDEZ, Conditions d'un dialogue avec l'Islam, in Les Missions catholiques, n° 94-95, juillet- décembre 1964, pp. 19-38.
InfoHay1915
#470
Auteur : InfoHay1915
Date : 02 mars23, 08:15
Message : RECHERCHE DE WIKIPEDIAS OU DE SITES BIOGRAPHIQUES // LIEUX DE VIE EN FRANCE DES CHERCHEURS EN HISTOIRE & THÉOLOGIE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN >> INFORMER LES MUNICIPALITÉS ET AUTRES ENTITÉS COMMUNALES CHRÉTIENNES ET/OU MUSULMANES. / (SUITE ET FIN)
~ À SIGNALER DANS LE SITE : Listing alphabétique des auteurs spécialisés en dialogue islamo-chrétien :
--
viewtopic.php?t=69793
Page.181 :
~ Jean Mohamed ABD EL JALIL 1904-1979, A la rencontre de l'âme musulmane, in le volume "Approche du non-chrétien", Paris, Desclée, 1964, pp. 84-100.
~ Mgr de MONTCLOS 1910-1980., Dialogue avec des musulmans, in Parole et Mission, n° 29, avril 1965, pp. 235- 249.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Didier_ ... e_Montclos
~ H. AYROUT., Pour un dialogue islamo-chrétien, in Images (Liban), n°1862, 15 mai 1965, pp. 32-33.
--
https://www.pisai.it/media/409916/80_03-mars-1980.pdf
~ Louis GARDET ., Pour un dialogue islamo-chrétien, in Images, n° 1950, 20 février 1965.
~ P. KHOURY Pour un dialogue islamo-chrétien, in Les Cahiers. de l'Orante, n° 2, avril-mai 1965, pp. 94- 106.
~ R. CASPAR, Le concile et l'Islam, in Études, janvier 1966, pp. 114-126.
~ Louis GARDET, Valeurs religieuses communes pouvant nourrir le dialogue islamo-chrétien, in Bulletin du Cercle Saint Jean-Baptiste, t. VI, 3 janvier 1966, pp. 134-148.
~ Jacques JOMIER, Musulmans et chrétiens, in La vie spirituelle, n° 524, février 1966, pp. 203-215.
~ Marie-Henri, Dialogues, II n'y a qu'un seul Dieu, St Géré (Mayenne), éd. St-Michel, s. d. (1966), 408 p.
????
VI . Situation des Chrétiens en pays musulman.
~ Kenneth CRAGG, 1913-2012, + The christian Church and the Islam to-day, in Muslim World, 1942.
~ Mgr Neophytos EDELBY 1920-1995 Notre vocation de chrétiens d'Orient, in Proche-Orient chrétien, t. III, fasc. 1, juillet-septembre 1953, pp. 201-217.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Néophytos_Edelby
~ Joseph NASRALLAH, Sa Béatitude MAXIMOS IV et la succession apostolique du Siège d'Antioche, Gautier Paul . Revue des études byzantines Année 1965 23 p. 284
~ Antoine FATTAL 1917-1987 , Le statut légal des non-musulmans en pays d'Islam, Beyrouth, Librairie orientale, 1958, 394 p.
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_Fattal
--
https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-333 ... 12_2_12601
~ Sa Béatitude MAXIMOS IV, Arabes, chrétiens et musulmans, in Eglise vivante, n° 2, mars-avril 1958, pp. 124-127.
--
https://www.persee.fr/doc/rebyz_0766-55 ... 284_0000_2
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maxime_IV_Sayegh
~ J DELACOMMUNE Présence de l'Église en terre d'Islam, in Parole et Mission, n° 6, juillet 1959, pp. 406-424.
--
????
~ P. CUNY , Diaspora chrétienne en Afrique du Nord, in Parole et Mission, n° 129 janvier 1961, pp. 100- 119.
--
https://journals.sagepub.com/doi/10.117 ... 6000700304
~ Mgr Neophytos EDELBY 1920-1995 , La vocation des catholiques orientaux, in Perspectives de catholicité, 1962, n° 4, pp. 237-252.
~ Irénée Henri DALMAIS 1914-2006, (Dominicain) Responsabilités missionnaires des Églises du monde arabe, in Parole et Mission, n° 19, octobre 1962, pp. 556-570.
--
https://www.persee.fr/authority/56480
--
https://journals.openedition.org/dominicains/1932
~ François HAUCHECORNE (1924-1981) Chrétiens et musulmans au Maghreb, Paris, Librairie protestante, 1963, 105 p.
--
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-240 ... 292_0000_2
François Hauchecorne, Chrétiens et Musulmans au Maghreb (Collection « Les Bergers et les Mages »). Paris, Librairie protestante . Maurice Causse Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses Année 1965 45-2 pp. 292-294
Page.182 :
~ Mgr. Antoine KHORAICHE (1907-1994) Le Liban, lieu de rencontre entre chrétiens et musulmans, in le volume de Pierre Gheddo, trad. de l'italien, "l'Eglise du Tiers-monde", Paris, Le Centurion, 1965, pp. 168- 179.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_Khoraiche
~ Mgr. Yves PLUMEY 1913-1991 Islam et Christianisme en Afrique noire, ibidem, pp. 200-207.
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yves_Plumey
~ P. PERNOT, l'Église en Algérie et en Tunisie, in Responsables, n° 8, novembre 1965, pp. 32-36.
~ Mgr L. DUVAL 1903-96, Musulmans et Chrétiens, interview in Révolution africaine, n°152, pp.25-31, décembre 1965, pp.7-8
--
https://www.la-croix.com/Archives/1995- ... -14-402127
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Léon-Étienne_Duval
~ À COMPLÉTER AVEC LES WWW PAS ENCORE TROUVÉS || PUIS À TRANSCRIRE DANS LA DISCUSSION :
Listing alphabétique des auteurs spécialisés en dialogue islamo-chrétien
--
viewtopic.php?t=69793
~ >> trouver les wikipedias des lieux de vie de ces auteurs et informer localement.
InfoHay1915
#620
Auteur : InfoHay1915
Date : 15 mars23, 23:05
Message : Il y aura à informer
~ les Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels francophones signalés plus haut
~ sur le capital historico-culturel arabo-arménisant ou arméno-arabisant avec des thématiques créées dans notre ForumReligionOrg.

ԲԱԶՄԱՎԷՊ Venise1854 #13p198
##### GENERAL Libre
~ Charles Aznavour en tournée dans les pays arabes + Chansons d'Aznavour chantées en arabe (ou sous-titrées en arabe)
--
viewtopic.php?t=69114
~ Site FR.EN.TR.HY. Et pourquoi pas en arabe.AR aussi ? Les Arabes n'ont-ils pas accueilli-aidé les survivants duGdA1915 ?
--
viewtopic.php?t=69126
~ Le Coran & l'I/islam. Quelles études arménisantes des manuscrits dans l'Histoire ? Publications.hy XIX-XXI siècles
--
viewtopic.php?t=69088
~ Sheikh Imran Nazar Hussein en Arménie >> Madenataran (Manuscrits orientaux) et Mémorial du Génocide des Arméniens de1915
--
viewtopic.php?t=69074
~ Centenaire Génocide arménien 1915 : messes oecuméniques
--
viewtopic.php?t=34056
~ Al Jazeera & médias arabisants # Arménie + diaspora # Politiques & géo-stratégies # Histoire, Culture & Islam
--
viewtopic.php?t=69412
~ Talmud-Torah ? Ashkenazes~Séfarades ? La 13ème Tribu ? Califat / La Cavalerie arménienne vs les Khazars ?
--
viewtopic.php?t=69388
~ Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
--
viewtopic.php?t=34306
~ La grande mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq
--
viewtopic.php?t=69524
~ Séisme 6.II.2023 en Turquie#Syrie / victimes arméniennes et églises arméniennes détruites ou endommagées.
--
viewtopic.php?t=69693
~ Le Coran & l'I/islam. Quelles études arménisantes des manuscrits dans l'Histoire ? Publications.hy XIX-XXI siècles.
--
viewtopic.php?t=69088
~ Fédération turque de France ? Reconnaissance du Génocide des arméniens de 1915 ?
--
viewtopic.php?t=69303
~ Le Turquisme-FR // Qu'en est-il des mosquées turques de France ? // L'ACORT, association turque franco-citoyenne
--
viewtopic.php?t=69646
~ GdA1915=CrimeTurcoOttoman contre laDhimma arménienne > Abolition kémaliste du Califat en 1924 >> Quels effets ??
--
viewtopic.php?t=69247
~ Les Églises Catholiques-Protestantes-Orthodoxes-d'Orient, lesMosquées-Synagogues, peuvent-elles bénir laGrève générale ?
--
viewtopic.php?t=69806
DIALOGUE INTERRELIGIEUX
##### Dialogue islamo-chrétien
~ Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien1915 ?
--
viewtopic.php?t=69069
~ Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
--
viewtopic.php?t=34306
~ Listing alphabétique des auteurs spécialisés en dialogue islamo-chrétien
--
viewtopic.php?t=69793
~ Revues religieuses académiques. Recherches--Publications--Rencontres--Groupes en Dialogues islamo-chrétiens
--
viewtopic.php?t=69842
~ Auteurs-FR en dialogue islamo-chrétien. Biographies > Par départements > Informer > Municipalités Paroisses Mosquées
--
viewtopic.php?t=69809
~ La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016
--
viewtopic.php?t=69813
~ Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
--
viewtopic.php?t=69125
~ Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
--
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~ Dialogue islamo-chrétien
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~ Les Arméniens sont des Chrétiens d'Orient : dans les pays arabes ~ en Éthiopie ~ en Iran ~ en Inde ~ en Asie du Sud-Est.
--
viewtopic.php?t=69129
~ La Charte de La Mecque, 2019 # La Ligue Islamique mondiale : combattre de toutes ses forces, idées et actes génocidaires
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~ Attentats terroristes djihadistes. Condamnations par des dignitaires de l'IslamFR. Avec références Théologie de l'islam?
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viewtopic.php?t=69304
~ le Président palestinien à la cérémonie du Noël arménien
--
viewtopic.php?t=14000
~ L'islam condamne le génocide des Arméniens de 1915
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~ Dévchirmé ? Impôt ottoman sur le sang = Vampirisation ethnique > Conséquences en Turquisme + Orientalisme parfumant.
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~ Convertis à la spiritualité de l'islam en association ? Ils peuvent aussi condamner GdA1915 & désapprouver déni
--
viewtopic.php?t=69208
ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
##### Religion de l'Islam
~ Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France
--
viewtopic.php?t=14096
~ S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
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viewtopic.php?t=69161
~ 1914: Djihad proclamé. 1924: Califat suprimé. Qu'en est-il ?
--
viewtopic.php?t=14655
~ Manuscrits sur le Firman du Calife ALI pour les Arméniens
--
viewtopic.php?t=13224
~ Le regard arabe sur le Génocide des Arméniens de 1915 / Hier et aujourd'hui
--
viewtopic.php?t=69399
~ L’âme du Coran et le corps du Christ / Henry Corbin
--
viewtopic.php?t=69731
~~ Sunnisme
~ GdA1915 = un crime contre laDhimmaArménienne. SeraitCondamné parTout CalifeHonnête >> AbolitionduCalifat en1924parAnkara
--
viewtopic.php?t=69186
~ La définition de l’appel à la prière (adhan) et de l’appel imminent (iqamah)
--
viewtopic.php?p=1477395#p1477395
~~ chiisme
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viewtopic.php?t=69108
~~ Soufisme
~ Soufisme et Arméniens
--
viewtopic.php?t=69101
SCIENCES & DÉCOUVERTES
##### Sciences et Religions
~ WashingtonEpiscopalNationalCathedral TVMass / Interprète Langage des signes, une musulmane avec voile.
--
viewtopic.php?t=69463
##### Livres & Archéologie
~ Rencontres entre dignitaires religieux musulmans & arméniens de FR ? > Reconnaissances du GdA1915 par l'Islam-FR ?
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viewtopic.php?t=69306
~ Arménologie arabisante : SVP petites traductions / arabe> FR
--
viewtopic.php?t=34304
~ Conquête arabe de l'Arménie // Les 2 Califats // Les Bagradites-HAY // Baghdad // Mongols
--
viewtopic.php?t=69233
~ Tunisie. Ancienne presse / Gallica & BnF. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??
--
viewtopic.php?t=69219
~ Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??
--
viewtopic.php?t=69217
~ RevuedesÉtudesArméniennes.Paris & Chrétiensd'Orient > Informer Internautes Chrétiens Occidentaux + Musulmans // Francophonie
--
viewtopic.php?t=69156
~ Moyen-Orient Arabe / Camps pour réfugiés arméniens survivant laDéportation1915-18 organisée par leGouvernementJeuneTurc
--
viewtopic.php?t=69128
~ Arméniens & SYRIE / Antiquité. Byzance. Omeyyade. Abbasside. Mongols. Timouride. Ottoman. 1915. MandatFR. Indépendance
--
viewtopic.php?t=69664
~ Arméniens#Égypte. ConquêteArabe. Fatimides. Ayyoubides. Mamelouks. Ottomans. Khédives. OccupationAnglaise. Contemporain
--
viewtopic.php?t=69096
##### Actualité religieuse
~ Émissions Islamo-religieuses + Chrétiens d'Orient à la TV FR2
--
viewtopic.php?t=69214
~ ConférencesInternationalesInterreligieuses & PrélatsArméniens # ReligieuxArméniens & DialogueIslamochrétien.PasséPrésent
--
viewtopic.php?t=69167
~ GénocideArménien1915-Déni et Philosophie arabo-islamique
--
viewtopic.php?t=34102
~ Collège des Bernardins 75005.Paris. Conférences arménisantes et orientalisantes.
--
viewtopic.php?t=69663
~ ÉglisesArmén. détruites(ou > hangars) en TUR-AZR. Jumelages symbolico-spirituels avec paroisses.FR // mêmes patronymes
--
viewtopic.php?t=69360
~ L'interreligieux au Maroc
--
viewtopic.php?t=7723
Ci-dessous une gravure arménienne sur la mosquée du Prophète à Médine :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mosquée_du_Prophète
à partir de la
revue arméno-philologique de Venise ԲԱԶՄԱՎԷՊ-BAZMAVEP :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bazmavep // dans le numéro de
1845. N#11 p.171 :
InfoHay1915
#800 ~ 820 ~ 837
Auteur : InfoHay1915
Date : 02 mai23, 02:02
Message : ~
Delphine Dussert-Galinat, Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Sciences des religions », 2013, 382 p.
--
https://journals.openedition.org/assr/26387?lang=es

.
InfoHay1915
#918
Auteur : InfoHay1915
Date : 02 juin23, 12:28
Message : Merci au SNRM // le Service National des Relations avec les Musulmans

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.

.

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.

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.
À SUIVRE UNE AUTRE FOIS
InfoHay1915
#990
Auteur : InfoHay1915
Date : 31 juil.23, 23:27
Message : Suite au message dans le fil de discussions
~
Les islamophobes... des mécréants qui ne croient à rien sinon à leur haine et mépris à l'encontre de l'islam ?
--
viewtopic.php?p=1514141#p1514141
chacuns des religieux chrétiens
~ signalés dans les messages précédents plus haut ayant publié sur le dialogue islamo-chrétien,
~ ont des lieux de vie à travers la France que vous pouvez trouver grâce à leurs wikipedias
. Internautes musulmans en dialogue islamo-chrétien, vous pouvez les signaler aux islamologues de votre mosquée en voisinage urbain.
Son institut musulman face aux diverses islamophobies récurrentes

~ peut donner aux islamophobes une belle leçon franco-citoyenne et de civilité

~ en reconnaissant le GdA1915 et en désapprouvant son déni banalisé.
Merci d'en parler autour de vous aussi. Bonne continuation.
InfoHay1915
#1141
Auteur : InfoHay1915
Date : 11 oct.23, 04:18
Message :
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Candiard
"Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant. Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées.
La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre "apocalyptique". Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-ètre est-il plus que jamais le temps de les lire".
ÉDITEUR CERF / On n'a jamais tant parlé de catastrophes qu'aujourd'hui : climat, pandémie, guerre. Devons-nous craindre la fin des temps ? Celle-ci n'est-elle qu'une étape ? L'auteur interroge les textes du Nouveau Testament qui l'évoquent pour y chercher des raisons d'espérer. Climat, guerres, pandémie. Tout s'effondre. Le monde court à sa perte. L'apocalypse est à notre porte et nous nous sentons démunis. Nous avons pourtant des textes pour nous aider : de l'Apocalypse de Jean aux petites apocalypses que l'on trouve dans les Evangiles, le Nouveau Testament nous fournit des clefs.
Seulement ces textes, on s'y réfère rarement. On les a historicisés ou spiritualisé, en tout cas rendus inoffensifs. Or Jésus a bien parlé de la fin des temps. Et quand Dieu évoque l'eschaton nous devons le prendre au sérieux. Non pas chercher des correspondances avec des événements contemporains mais creuser le sens de l'histoire humaine que ces textes nous livrent. Et ce qu'ils nous disent, c'est que l'histoire humaine, l'histoire du salut n'est pas un long fleuve tranquille ; que l'Evangile introduit la crise, la nécessité du choix, et que son progrès loin d'arranger les choses approfondit la crise, mais ils nous disent aussi que l'essentiel n'est pas la catastrophe, c'est la venue du Fils de l'homme qui lui succède ; ainsi, au-delà des cataclysmes se profile la victoire finale et nous n'avons pas à désespérer.
InfoHay1915
#1338
Auteur : Stop !
Date : 11 oct.23, 23:03
Message : Sur les ondes de la BBC, ce topic pourrait s'appeler « L'internaute InfoHay1915 parle à l'internaute InfoHay1915 »
Mais heureusement l'internaute Saint Glinglin, de temps en temps, apporte de justes mises au point.
Auteur : InfoHay1915
Date : 12 oct.23, 00:00
Message : Stop ! a écrit : 11 oct.23, 23:03
Sur les ondes de la BBC, ce topic pourrait s'appeler « L'internaute InfoHay1915 parle à l'internaute InfoHay1915 »
Mais heureusement l'internaute Saint Glinglin, de temps en temps, apporte de justes mises au point.
C'est bon signe si l'internaute "Stop !" cherche à dénigrer cette discussion. Cela veut dire qu'elle peut faire écho aux internautes du ForumReligionOrg.

En effet, ce fil de discussion est riche en références historiographiques anciennes concernant le dialogue islamo-chrétien grâce à des chercheurs compétents et certains de renom.
Cependant, continuons sur les publications du Père Adrien Candiard. Ainsi en mai 2023 :
Le Dieu immédiat. Le concept de vérité dans le Dar'ta'arud al-'aql wa-l-naql d'Ibn Taymiyya
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Taymiyya
C'est en islamologue confirmé, son premier métier, que le frère Adrien Candiard livre ici ses travaux savants sur le théologien musulman ibn Taymiyya (1263-1328), revendiqué comme l'une de ses sources par l'islamisme contemporain. Cette étude magistrale et novatrice sur un auteur très cité et peu lu plonge dans les débats d'hier pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui.
Est-il un autre auteur médiéval si influent et paradoxalement si méconnu ? Figure de l'islam au tournant du xive siècle, Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya est devenu l'une des références de l'islamisme contemporain. Mais quelle fut réellement sa pensée ? Et quelle peut être sa vraie actualité ?
C'est en islamologue que le frère dominicain Adrien Candiard entreprend ici un déchiffrage inédit de l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, de son traité majeur, Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition, de sa conception de la vérité. Il s'attache également à analyser et élucider les questions disputées à son sujet. Qu'en est-il vraiment du rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative, de la spiritualité soufie qu'on lui attribue ? Des polémiques contre Al-Ghazali, Ibn Arabi, Averroès qu'on lui prête ? Des maux de l'islam actuel, dont on dit qu'il est la cause ? Et surtout, quelle est sa vision de Dieu ?
Par-delà les appropriations postérieures, cet ouvrage à la fois érudit, passionnant et novateur fait revivre la pensée de cet auteur majeur et controversé, afin que les débats d'hier éclairent le monde d'aujourd'hui.
Merci au Père Adrien Candiard et aux Éditions du CERF. InfoHay1916 
#1388
Auteur : InfoHay1915
Date : 11 mai25, 23:40
Message : Je ne vois pas le livre ci-dessous dans le site
LES CAHIERS D'ISLAM'
# Il sera intéressant de savoir si dans le lvre
~ La France et ses musulmans : un siècle de politique musulmane (1895-2005), Sadek Sellam, Éditions Héritage, Paris 2023
il est mentionné que
-- des musulmans intellectuels de France de cette période
se sont exprimés ou non sur les
-- exactions, persécutions, tueries, déportations, exterminations organisées dans l'Empire ottoman ??
# Sachant la
corruption de la presse française par des émissaires ottomans y a-t-il eu cependant des échos auprès des intellectuels musulmans de Frnce à l'époque,
~ des
massacres hamidiens (1894-96) ~ des
massacres de Bakou en 1905,
~ des
massacres d'Adana (1909) condamnés par le Sheikh d'al-Azhar, Selim al-Bishri
~ des
tueries-déportations-déshumanisations en vue d'
exterminations des populations,
~ organisées en 1915 par le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman,
Dans la période plus récente, il y a à pointer sur les causes non dites de
~ l'abolition du Califat en 1924 par Mustafa Kemal Atatürk...
~ une suppression pour ne pas qu'
un nouveau Calife, pieux-honnête-cultivé-autonome
~ puisse reconnaître islamo-théologiquement le nettoyage ethnique par déportations de 1915-18
~ comme
un crime contraire à l'islam à l'encontre des dhimmis autochtones.
Il y aura à informer en particulier les bibliothèques municipales-FR et celles des Instituts mususulmans des mosquées des pays francophones.
InfoHay1915
#2913
Auteur : InfoHay1915
Date : 13 mai25, 13:19
Message :
. Pointer sur les crypto-causes non dites de l'abolition du Califat en 1924 par Mustafa Kemal Atatürk...? S'agissant d'une abolition
~ pour ne pas qu'un nouveau Calife, pieux-honnête-cultivé-autonome
~ puisse reconnaître islamo-théologiquement le nettoyage ethnique par déportations de 1915-18
~ comme un crime contraire à l'islam à l'encontre des dhimmis autochtones ?
InfoHay1915
#3145 Auteur : spin
Date : 15 mai25, 19:52
Message : InfoHay1915 a écrit : 12 oct.23, 00:00
Cependant, continuons sur les publications du Père Adrien Candiard. Ainsi en mai 2023 : Le Dieu immédiat. Le concept de vérité dans le Dar'ta'arud al-'aql wa-l-naql d'Ibn Taymiyya
Faut-il savoir qu'Ibn Taymiyya, ouléma hanbalite (la branche la plus dure et rigoriste) particulièrement obtus et rigoriste, même aux yeux de ses pairs, ne tolérait aucune innovation. Pardonner à un chrétien qui avait prétendument insulté le Prophète (en exigeant sa conversion à l'Islam), jouer aux échecs, faire de la musique, vénérer la tombe de ses saints (pour les soufis), étaient pour lui autant d'abominations. Ses protestations furieuses l'ont conduit six fois en prison, les autorités étant moins rigoristes, la dernière fois pour y mourir. Sa tombe est devenue, contre ses principes, l'objet d'une ardente vénération. Il reste une référence majeure pour les fondamentalistes djihadistes.
Je comprends qu'InfoHay1915, qui ne sait dialoguer qu'en insultant quiconque le contredit, puisse s'en inspirer.
Auteur : InfoHay1915
Date : 17 mai25, 03:26
Message : spin a écrit : 15 mai25, 19:52
Faut-il savoir qu'Ibn Taymiyya, ouléma hanbalite (la branche la plus dure et rigoriste) particulièrement obtus et rigoriste, même aux yeux de ses pairs, ne tolérait aucune innovation. Pardonner à un chrétien qui avait prétendument insulté le Prophète (en exigeant sa conversion à l'Islam), jouer aux échecs, faire de la musique, vénérer la tombe de ses saints (pour les soufis), étaient pour lui autant d'abominations. Ses protestations furieuses l'ont conduit six fois en prison, les autorités étant moins rigoristes, la dernière fois pour y mourir. Sa tombe est devenue, contre ses principes, l'objet d'une ardente vénération. Il reste une référence majeure pour les fondamentalistes djihadistes.

. Le chercheur islamisant, le
Père Adrien Candiard, a certainement de la compétence historico-religieuse pour être publié par les
Éditions du CERF : https://www.editionsducerf.fr/
spin a écrit :Je comprends qu'InfoHay1915, qui ne sait dialoguer qu'en insultant quiconque le contredit, puisse s'en inspirer.
S'agirait-il ici du diapason en distorsion de notre internaute
Spin Doctor... pour mieux brouiller les pistes de réflexion et de questionnement ??
InfoHay1915
#3813
Auteur : spin
Date : 17 mai25, 10:42
Message : Les éditions du Cerf, et donc leurs auteurs, suivent la ligne du parti, donc de l'ECR, laquelle, à moins que cela change avec Léon XIV, ne veut surtout pas chagriner les musulmans. C'est aussi parce que les malheureux catholiques vivant en terre d'Islam sont pris en otages. L'affaire Asia Bibi l'a bien montré.
https://bouquinsblog.blog4ever.com/enfi ... -asia-bibi Auteur : InfoHay1915
Date : 18 mai25, 04:02
Message : spin a écrit : 17 mai25, 10:42Les éditions du Cerf, et donc leurs auteurs, suivent la ligne du parti, donc de
l'ECR, laquelle, à moins que cela change avec Léon XIV, ne veut surtout pas chagriner les musulmans. C'est aussi parce que les malheureux catholiques vivant en terre d'Islam sont pris en otages. L'affaire Asia Bibi l'a bien montré.
https://bouquinsblog.blog4ever.com/enfi ... -asia-bibi
Je suppose que
l'ECR est
l'Église Catholique Romaine...
Je viens de prendre connaissance de la journaliste
Anne-Isabelle Tollet et de son travail de reportage. C'est triste ce qui arrive à cette pakistanaise courageuse.
Toutefois, je suis confiant dans le nouveau Pape Léon XIV qui semble être conscient à ne pas vouloir être entrainé dans un conflit islam-christianisme. La religion catholique romaine n'a pas encore l'image actuelle des Eglises catholiques orientales d'aujourd'hui. C'est surtout le cas dans les anciens pays euro-colonisés. Malheureusement ce sont les croyants qui patissent des politiques des États. C'est le cas en général. C'est le cas en particulier avec la Birmanie à l'encontre des Rohingyas musulmans.
Léon XIV étant un
augustin, est surtout un homme au diapason de l'enseignement, de la rigueur scientifique, du raisonnement. Il n'est pas un dominicain, un prêtre-précheur à vouloir convertir les non-chrétiens et surtout les chrétiens d'Orient considérés comme "schismatiques", ou "héritiques".
Cela a été en particulier pour le sub-continent indien où il existait déjà une église orientale avant l'arrivée des Portugais. C'est l'
Église de Saint Thomas dans le Sud de l'Inde.
Cette ancienne église orientale est ressentie comme autochtone et non pas comme post-coloniale comme c'est encore le cas avec l'ECR. C'est pour cela que beaucoup de croyants catholiques d'Amérique latine se convertissent à des Églises évangélistes.
InfoHay1915
#4042
Auteur : spin
Date : 18 mai25, 07:12
Message : Elle s'en est pourtant mieux sortie que d'autres qui sont restés inconnus, elle le dit elle-même (par ailleurs ce sont tous les non-sunnites qui sont maltraités dans ce pays). Et elle reste menacée, contrainte à la plus grande discrétion, au Canada.
Elle explique aussi qu'elle est restée illettrée (elle n'écrit pas, elle dicte) parce que les chrétiens sont aussi discriminés sur ce plan au Pakistan (mais elle est fière d'avoir pu quand même envoyer ses enfants à l'école).
Surtout, un dialogue inter-religieux valable doit se fonder sur la
Règle d'or, le principe de réciprocité. Tu me critiques, je dois pouvoir te critiquer au même niveau. Tu cherches à convertir mes fidèles, je dois pouvoir faire de même avec les tiens, etc. Quand une des parties doit davantage ménager l'autre parce qu'il y a des otages, les conditions ne sont pas remplies.
Auteur : BenFis
Date : 18 mai25, 19:05
Message : spin a écrit : 18 mai25, 07:12
Elle s'en est pourtant mieux sortie que d'autres qui sont restés inconnus, elle le dit elle-même (par ailleurs ce sont tous les non-sunnites qui sont maltraités dans ce pays). Et elle reste menacée, contrainte à la plus grande discrétion, au Canada.
Elle explique aussi qu'elle est restée illettrée (elle n'écrit pas, elle dicte) parce que les chrétiens sont aussi discriminés sur ce plan au Pakistan (mais elle est fière d'avoir pu quand même envoyer ses enfants à l'école).
Surtout, un dialogue inter-religieux valable doit se fonder sur la
Règle d'or, le principe de réciprocité. Tu me critiques, je dois pouvoir te critiquer au même niveau. Tu cherches à convertir mes fidèles, je dois pouvoir faire de même avec les tiens, etc. Quand une des parties doit davantage ménager l'autre parce qu'il y a des otages, les conditions ne sont pas remplies.
Effectivement, un dialogue inter-religieux valable devrait se fonder sur la Règle d'or.
Cependant ce n'est pas la Règle d'or que tu cites en exemple mais la Loi du Talion.
Auteur : InfoHay1915
Date : 18 mai25, 20:52
Message : BenFis a écrit : 18 mai25, 19:05
Effectivement, un dialogue inter-religieux valable devrait se fonder sur la Règle d'or.
Cependant ce n'est pas la Règle d'or que tu cites en exemple mais la Loi du Talion.
En effet, internaute BenFis nous avons affaire à deux phénomènes sociologico-anthropologiques y=f(x) différents :
~ Règle d'or :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%2527or
~ Loi du Talion :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion
spin a écrit : 15 mai25, 19:52
Je comprends qu'InfoHay1915, qui ne sait dialoguer qu'en insultant quiconque le contredit, puisse s'en inspirer.
C'est le ressenti personnel de l'internaute 'spin'
Bonne continuation. InfoHay1915
#4210
Auteur : spin
Date : 18 mai25, 21:11
Message : BenFis a écrit : 18 mai25, 19:05
Cependant ce n'est pas la Règle d'or que tu cites en exemple mais la Loi du Talion.
Pardon, tu assimiles une critique, ou une tentative d'attirer les fidèles d'autrui, à "
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brulure pour brulure..." ?? Tu penses qu'une critique ou une tentative de montrer sa propre supériorité est forcément une agression malveillante ??
Auteur : BenFis
Date : 19 mai25, 00:34
Message : spin a écrit : 18 mai25, 21:11
Pardon, tu assimiles une critique, ou une tentative d'attirer les fidèles d'autrui, à "
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brulure pour brulure..." ?? Tu penses qu'une critique ou une tentative de montrer sa propre supériorité est forcément une agression malveillante ??
Parler de la Loi du Talion est sans doute exagéré de ma part ; il faut simplement y voir une métaphore qui souligne de manière plus légère, une attitude qui consiste à rendre la pareille.
Ce qui diffère de la Règle d'or qui part d'un autre principe, celui qu'on peut trouver dans ces paroles de Jésus :
"À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux." (Luc 6:29-31). Auteur : spin
Date : 19 mai25, 03:50
Message : BenFis a écrit : 19 mai25, 00:34
Ce qui diffère de la Règle d'or qui part d'un autre principe, celui qu'on peut trouver dans ces paroles de Jésus :
"À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux." (Luc 6:29-31).
Heu, à part la dernière phrase ce n'est plus la Règle d'or. Et c'est parfaitement irréaliste si on le prend au premier degré.
Auteur : BenFis
Date : 19 mai25, 05:39
Message : spin a écrit : 19 mai25, 03:50
Heu, à part la dernière phrase ce n'est plus la Règle d'or. Et c'est parfaitement irréaliste si on le prend au premier degré.
Il y a la loi et l'esprit de la loi. Le contexte de la Règle d'or représente l'esprit avec lequel celle-ci devrait se pratiquer; ce qui n'est pas réaliste, il est vrai.
Auteur : spin
Date : 19 mai25, 06:02
Message : BenFis a écrit : 19 mai25, 05:39
Le contexte de la Règle d'or représente l'esprit avec lequel celle-ci devrait se pratiquer...
Sur quoi t'appuies-tu ?
Auteur : BenFis
Date : 19 mai25, 18:52
Message : spin a écrit : 19 mai25, 06:02
Sur quoi t'appuies-tu ?
Sur l'analyse du texte biblique. Il me semble que Jésus énonce une série d'exemple puis en fait la synthèse connue sous le nom de Règle d'or.
Auteur : spin
Date : 19 mai25, 19:05
Message : BenFis a écrit : 19 mai25, 18:52
Sur l'analyse du texte biblique. Il me semble que Jésus énonce une série d'exemple puis en fait la synthèse connue sous le nom de Règle d'or.
La Règle d'or avait été énoncée bien avant Jésus, par des pharisiens, des bouddhistes, des Grecs, des Chinois, etc. etc. Ce n'est pas une exclusivité chrétienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or
Prétendre lui faire dire plus qu'elle ne dit, pas seulement la réciprocité mais s'écraser unilatéralement, c'est la compromettre. "
Qui veut faire l'ange fait la bête".
Auteur : BenFis
Date : 19 mai25, 21:02
Message : spin a écrit : 19 mai25, 19:05
La Règle d'or avait été énoncée bien avant Jésus, par des pharisiens, des bouddhistes, des Grecs, des Chinois, etc. etc. Ce n'est pas une exclusivité chrétienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or
Prétendre lui faire dire plus qu'elle ne dit, pas seulement la réciprocité mais s'écraser unilatéralement, c'est la compromettre. "
Qui veut faire l'ange fait la bête".
D'accord, personne n'est obligé de se focaliser sur l'enseignement de Jésus, il y a effectivement différentes manières de comprendre et d'appliquer cette règle.
Apparemment la réciprocité dont il est question dans la Règle d'or doit être positive.
Donc si je ne voudrais pas qu'autrui fasse montre de puissance à mon égard, ou me critique , ou convertisse mes fidèles, et que j'y réponde par la réciproque, c'est une autre règle que j'applique, mais pas la Règle d'or, car je ne vois rien de positif dans ces comportements.
Mais à y réfléchir, je peux concevoir que d'autres peuvent y voir des attitudes positives. La règle devient alors élastique !
Auteur : spin
Date : 19 mai25, 22:27
Message : BenFis a écrit : 19 mai25, 21:02
Donc si je ne voudrais pas qu'autrui fasse montre de puissance à mon égard, ou me critique , ou convertisse mes fidèles, et que j'y réponde par la réciproque, c'est une autre règle que j'applique, mais pas la Règle d'or, car je ne vois rien de positif dans ces comportements.
Qui a parlé de puissance ? Si on a la conviction de posséder une religion meilleure que celle de X, ce n'est pas de la malveillance ni quoi que ce soit de négatif que de l'expliquer à X, à condition de le laisser exprimer son point de vue à lui, à égalité.
Si on suit ton point de vue jusqu'au bout, on ne peut même plus critiquer les pires sectes... et Jésus avait tort de dire à la Samaritaine qu'elle n'avait pas la bonne religion.
Auteur : BenFis
Date : 20 mai25, 01:47
Message : spin a écrit : 19 mai25, 22:27
Qui a parlé de puissance ? Si on a la conviction de posséder une religion meilleure que celle de X, ce n'est pas de la malveillance ni quoi que ce soit de négatif que de l'expliquer à X, à condition de le laisser exprimer son point de vue à lui, à égalité.
Si on suit ton point de vue jusqu'au bout, on ne peut même plus critiquer les pires sectes... et Jésus avait tort de dire à la Samaritaine qu'elle n'avait pas la bonne religion.
Bien sûr que Jésus pouvait critiquer une religion. En France aussi c'est une liberté, un droit que de critiquer une croyance. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais de réciprocité comportementale.
Je n'ai donné mon point de vue qu'à propos du fonctionnement de la Règle d'or. Selon moi la réciprocité que l'on manifeste doit être perçue comme positive, ce qui ne me semble pas être le cas lorsque sa religion ou sa croyance est critiquée — en Iran, en Autriche ou en Russie par ex cela peut-être perçu comme un blasphème.
Auteur : spin
Date : 20 mai25, 02:36
Message : BenFis a écrit : 20 mai25, 01:47
Bien sûr que Jésus pouvait critiquer une religion. En France aussi c'est une liberté, un droit que de critiquer une croyance. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais de réciprocité comportementale.
Critiquer une religion n'est pas exactement la même chose que critiquer une croyance. Une religion ne se réduit pas à des croyances. Sinon, OK.
BenFis a écrit : 20 mai25, 01:47Je n'ai donné mon point de vue qu'à propos du fonctionnement de la Règle d'or. Selon moi la réciprocité que l'on manifeste doit être perçue comme positive, ce qui ne me semble pas être le cas lorsque sa religion ou sa croyance est critiquée — en Iran, en Autriche ou en Russie par ex cela peut-être perçu comme un blasphème.
Et je persiste à penser que tu ajoutes indument des choses à la Règle d'or, réciprocité possible pour le positif comme pour le négatif, point. Après, rien n'interdit de la compléter pour soi-même par autre chose, mais c'est autre chose.
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