Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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spin

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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 19 mai25, 06:02

Message par spin »

BenFis a écrit : 19 mai25, 05:39 Le contexte de la Règle d'or représente l'esprit avec lequel celle-ci devrait se pratiquer...
Sur quoi t'appuies-tu ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 19 mai25, 18:52

Message par BenFis »

spin a écrit : 19 mai25, 06:02 Sur quoi t'appuies-tu ?
Sur l'analyse du texte biblique. Il me semble que Jésus énonce une série d'exemple puis en fait la synthèse connue sous le nom de Règle d'or.

spin

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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 19 mai25, 19:05

Message par spin »

BenFis a écrit : 19 mai25, 18:52 Sur l'analyse du texte biblique. Il me semble que Jésus énonce une série d'exemple puis en fait la synthèse connue sous le nom de Règle d'or.
La Règle d'or avait été énoncée bien avant Jésus, par des pharisiens, des bouddhistes, des Grecs, des Chinois, etc. etc. Ce n'est pas une exclusivité chrétienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or

Prétendre lui faire dire plus qu'elle ne dit, pas seulement la réciprocité mais s'écraser unilatéralement, c'est la compromettre. "Qui veut faire l'ange fait la bête".
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 19 mai25, 21:02

Message par BenFis »

spin a écrit : 19 mai25, 19:05 La Règle d'or avait été énoncée bien avant Jésus, par des pharisiens, des bouddhistes, des Grecs, des Chinois, etc. etc. Ce n'est pas une exclusivité chrétienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or

Prétendre lui faire dire plus qu'elle ne dit, pas seulement la réciprocité mais s'écraser unilatéralement, c'est la compromettre. "Qui veut faire l'ange fait la bête".
D'accord, personne n'est obligé de se focaliser sur l'enseignement de Jésus, il y a effectivement différentes manières de comprendre et d'appliquer cette règle.

Apparemment la réciprocité dont il est question dans la Règle d'or doit être positive.

Donc si je ne voudrais pas qu'autrui fasse montre de puissance à mon égard, ou me critique , ou convertisse mes fidèles, et que j'y réponde par la réciproque, c'est une autre règle que j'applique, mais pas la Règle d'or, car je ne vois rien de positif dans ces comportements.

Mais à y réfléchir, je peux concevoir que d'autres peuvent y voir des attitudes positives. La règle devient alors élastique !

spin

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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 19 mai25, 22:27

Message par spin »

BenFis a écrit : 19 mai25, 21:02 Donc si je ne voudrais pas qu'autrui fasse montre de puissance à mon égard, ou me critique , ou convertisse mes fidèles, et que j'y réponde par la réciproque, c'est une autre règle que j'applique, mais pas la Règle d'or, car je ne vois rien de positif dans ces comportements.
Qui a parlé de puissance ? Si on a la conviction de posséder une religion meilleure que celle de X, ce n'est pas de la malveillance ni quoi que ce soit de négatif que de l'expliquer à X, à condition de le laisser exprimer son point de vue à lui, à égalité.

Si on suit ton point de vue jusqu'au bout, on ne peut même plus critiquer les pires sectes... et Jésus avait tort de dire à la Samaritaine qu'elle n'avait pas la bonne religion.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 20 mai25, 01:47

Message par BenFis »

spin a écrit : 19 mai25, 22:27 Qui a parlé de puissance ? Si on a la conviction de posséder une religion meilleure que celle de X, ce n'est pas de la malveillance ni quoi que ce soit de négatif que de l'expliquer à X, à condition de le laisser exprimer son point de vue à lui, à égalité.

Si on suit ton point de vue jusqu'au bout, on ne peut même plus critiquer les pires sectes... et Jésus avait tort de dire à la Samaritaine qu'elle n'avait pas la bonne religion.
Bien sûr que Jésus pouvait critiquer une religion. En France aussi c'est une liberté, un droit que de critiquer une croyance. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais de réciprocité comportementale.

Je n'ai donné mon point de vue qu'à propos du fonctionnement de la Règle d'or. Selon moi la réciprocité que l'on manifeste doit être perçue comme positive, ce qui ne me semble pas être le cas lorsque sa religion ou sa croyance est critiquée — en Iran, en Autriche ou en Russie par ex cela peut-être perçu comme un blasphème.

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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 20 mai25, 02:36

Message par spin »

BenFis a écrit : 20 mai25, 01:47 Bien sûr que Jésus pouvait critiquer une religion. En France aussi c'est une liberté, un droit que de critiquer une croyance. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais de réciprocité comportementale.
Critiquer une religion n'est pas exactement la même chose que critiquer une croyance. Une religion ne se réduit pas à des croyances. Sinon, OK.
BenFis a écrit : 20 mai25, 01:47Je n'ai donné mon point de vue qu'à propos du fonctionnement de la Règle d'or. Selon moi la réciprocité que l'on manifeste doit être perçue comme positive, ce qui ne me semble pas être le cas lorsque sa religion ou sa croyance est critiquée — en Iran, en Autriche ou en Russie par ex cela peut-être perçu comme un blasphème.
Et je persiste à penser que tu ajoutes indument des choses à la Règle d'or, réciprocité possible pour le positif comme pour le négatif, point. Après, rien n'interdit de la compléter pour soi-même par autre chose, mais c'est autre chose.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités

Ecrit le 01 juin25, 10:12

Message par InfoHay1915 »

Image . Concernant le dialogue islamo-chrétien, le nouveau souverain pontif LÉON XIV a fait le premier pas en formulant son désir d'aller en pélérinage en Algérie.

Entre temps, on apprend que le pape a des racines françaises : Vidéo en Facebook 1mn:08s

La vidéo nous nomme les régions géographiques des racines de Léon XIV :
~ 76600.Le Havre
~ 50200.Coutances
~ Pour la Guadeloupe,il y a l'Histoire de la Guadeloupe
~ Pour le Béarn, il y a l'Histoire du Béarn depuis le Moyen-Âge

~ Pour Cuba, nous avons les les relations entre Cuba et la France à connaître
~ De même pour le Pérou : les Relations entre la France et le Pérou.

Image . Il y aura à se renseigner sur la présence augustine en Amérique latine auprès de :
~
Institut des hautes études de l'Amérique latine
+ la Maison de l'Amérique latine

Il sera intéressant de savoir quelles sont les augustins de ces lieux-FR ? et s'il y a des institutions augustiniennes en enseignement ??

Image De plus dans cette approche géographique, il y aura à voir les Instituts musulmans des mosquées qui seront sensibles au pélérinage à venir en Algérie de LÉON XIV :
~ Mosquée Al-Oumma du Havre ~ Mosquée de Caucriauville du Havre ~ Mosquée Ennour du Havre
~ Pas de mosquée à Coutances
~ Pas de mosquées en Guadeloupe
~ Deux mosquées dans le Béarn

Bonne continuation. InfoHay1915.
#5332
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 01 juin25, 10:15, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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