• gzabirjiil y a 6 minutes
    Sans blague. :lol:
  • indianil y a 5 minutes
    Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris1,2. Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche. La norme ISO 8601 code donc le vendredi par le chiffre 5
  • indianil y a 5 minutes
    gzabirji a écrit : 08 mai24, 03:42 Le vendredi est une invention de l'Église apostate de Fides. 🙂
    :lol:
  • indianil y a 5 minutes
    gzabirji a écrit : 08 mai24, 03:43 Sans blague. :lol:
    quel bout? :)
  • indianil y a 4 minutes
    Le vendredi est un jour particulier pour plusieurs religions.

    Le vendredi est le jour de la préparation du Chabbat pour les Juifs, fête qui commence la veille au soir du samedi.
  • gzabirjiil y a 4 minutes
    Je réponds à un message dans le topic "Le personnage". Je re. 😉
  • indianil y a 4 minutes
    Les chrétiens consacrent ce jour à la pénitence et à la prière, en mémoire de la Passion de Jésus-Christ. Le jeûne y était de rigueur autrefois dans tout l’Orient, si l’on excepte l’Église de Constantinople, et dans une partie de l’Occident. On ne plaidait pas ce jour-là dans beaucoup de provinces de l’empire d’Orient ; et quoique l’Église romaine n’ait jamais eu intention d’ériger ce jour en fête, il y avait autrefois peu de vendredis dans le cours de l’année qui n’eussent leur office, c’est-à-dire la messe ou du moins leur évangile.
  • indianil y a 4 minutes
    Le vendredi était généralement le jour de l'exécution des condamnés à mort dans la Rome antique5.
  • indianil y a 3 minutes
    Le Vendredi saint ou Grand-Vendredi, est celui de la semaine sainte auquel on commémore la Passion et Crucifixion de Jésus. Les Grecs et les Latins chômaient ce jour en beaucoup d'endroits, quoique librement et par dévotion. Au milieu du seizième siècle, il fut réduit à une demi-fête, terminée à midi, après le service religieux.
    Il reste cependant un jour férié en Alsace et en Moselle en vertu d'une ordonnance du 16 août 18923

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L’impact des cultures et du contexte
Geneviève Comeau "Les rencontres interreligieuses, qui ne sont pas toujours « dialogue » mais peuvent le devenir, sont bien souvent aussi des rencontres interculturelles. Car religion et culture entretiennent des liens étroits et complexes. Ainsi, la modernité occidentale a mis en place une manière critique de se rapporter à la religion (critique historique et littéraire des textes fondateurs, etc.), mais cette manière de faire n’est pas universellement partagée. Or, certaines rencontres interreligieuses risquent de tourner au dialogue de sourds, si l’on n’a pas conscience de cette différence, qui est en partie d’ordre culturel."

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