• indianil y a 4 minutes
    . Et ce n’est pas un hasard si c’est un haut responsable de l’éducation en France, Ferdinand Buisson (1841-1932, aussi cofondateur et président de la Ligue des droits de l’homme), qui, entouré de toute la gauche de l’époque, anarchistes y compris, rédigera et fera adopter la fameuse loi de 1905, la loi française sur la laïcité. On a supposé que c’était un anarchiste qui avait suggéré le mot « laïcité ».
  • Nattyil y a 4 minutes
    @gzabirji Je "vous" laisse ? Je flood moi ?
  • Nattyil y a 4 minutes
    :tap:
  • gzabirjiil y a 3 minutes
    Natty a écrit : 05 mai24, 01:33 @gzabirji Je "vous" laisse ? Je flood moi ?
    Non, mais comme visiblement indian ne te lit même plus, on peut considérer qu'il n'y a plus aucune réelle "discussion" en cours.
  • indianil y a 2 minutes
    Pour tous les adeptes de cette idée et de cet idéal, la défense de la liberté de conscience exige impérativement et d’abord qu’on défende et promeuve celle des enfants.
  • indianil y a 2 minutes
    L’entrée dans le monde civique passe d’abord par l’école, lieu du savoir et de l’exercice de la raison, et tous les enfants, peu importent les croyances de leurs familles, doivent y accéder. On satisfait par là leur droit à un avenir ouvert. Il s’ensuit que les idées, les propos, les pratiques, qui s’opposent à l’idéal de la vie civique et qui, pour les religions, sont parfois, voire trop souvent, liberticides, endoctrinaires, obscurantistes et misogynes, n’y peuvent entrer.
  • Nattyil y a 2 minutes
    Indian arrête le flood, c'est interdit par la charte. :tap:
  • indianil y a 1 minute
    L’enseignant, l’instituteur dans le vocabulaire de Buisson, un adulte, doit donc se mettre tout entier au service de cet idéal, et sa liberté consiste alors à y consentir entièrement ou à le refuser. Mais en ce dernier cas, c’est lui (ou elle) qui aura choisi entre s’isoler de la société et le droit d’enseigner. À ceux qui disent qu’on le prive d’un droit, Buisson répond qu’il s’est lui-même exclu. « L’instituteur à l’école, le curé à l’église, le maire à la mairie. Nul ne peut se dire proscrit du domaine où il n’a pas entrée. »
  • gzabirjià l’instant
    (en plus, moi je m'en fous, j'ai juste à appuyer sur un bouton et continuer mon jardinage, alors que indian est obligé de copier-coller "à la main", comme un sombre abruti)
  • Nattyà l’instant
    Bon indian putain, ça ne te rend pas plus intelligent de flooder comme ça.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 597 utilisateurs en ligne : 18 enregistrés, 0 invisible et 579 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], BenFis, Bing, Coemgen, Google, Gorgonzola, gzabirji, indian, J'm'interroge, Majestic, Mic, MonstreLePuissant, Natty, ronronladouceur, SemrushBot, Serviteur d'Allah, Yacine

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1455507 messages • 47214 sujets • 6080 membres • Le membre enregistré le plus récent est neerjoshi.

L’impact des cultures et du contexte
Geneviève Comeau "Les rencontres interreligieuses, qui ne sont pas toujours « dialogue » mais peuvent le devenir, sont bien souvent aussi des rencontres interculturelles. Car religion et culture entretiennent des liens étroits et complexes. Ainsi, la modernité occidentale a mis en place une manière critique de se rapporter à la religion (critique historique et littéraire des textes fondateurs, etc.), mais cette manière de faire n’est pas universellement partagée. Or, certaines rencontres interreligieuses risquent de tourner au dialogue de sourds, si l’on n’a pas conscience de cette différence, qui est en partie d’ordre culturel."

Statistiques des dons • Faire un don

25.45 %

Nous avons reçu 346,56 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.