• Nattyil y a 3 minutes
    On s'en fout indian.
  • indianil y a 3 minutes
    * :laugh:
  • indianil y a 3 minutes
    Mais pour moi et pour bien d’autres il y a, par-dessus tout dans cette affaire, une primordiale question à la fois politique, philosophique et pédagogique. Elle est tranchée de deux manières fort différentes, ce dont les débats actuels témoignent.
  • indianil y a 2 minutes
    * moi: Normand Baillargeon
  • Nattyil y a 2 minutes
    Tu ne vois pas que tout le monde s'en fout de ton charlatan de Normand Baillargeon ? :tap:
  • indianil y a 1 minute
    L’école et la laïcité

    Tout cela concerne la gestion des différences culturelles et des religions et ce qui s’ensuit pour l’école. Il y a, historiquement, une grande différence entre les traditions anglo-saxonnes (pour aller vite) et la tradition francophone. La première est plutôt multiculturaliste, la deuxième est laïciste.
  • gzabirjià l’instant
    Bon, si indian ne cesse pas son flood de copier-coller, je vais balancer du Krishnamurti non-stop pendant au moins 30 minutes, le temps de calmer le jeu... Je vous laisse 3 minutes pour cesser le flood.
  • indianà l’instant
    Cette idée de laïcité remonte au siècle des Lumières, et notamment au philosophe Condorcet (1743-1794). D’emblée, elle reconnaît que l’école est par excellence le lieu de son implantation
  • indianà l’instant
    . Et ce n’est pas un hasard si c’est un haut responsable de l’éducation en France, Ferdinand Buisson (1841-1932, aussi cofondateur et président de la Ligue des droits de l’homme), qui, entouré de toute la gauche de l’époque, anarchistes y compris, rédigera et fera adopter la fameuse loi de 1905, la loi française sur la laïcité. On a supposé que c’était un anarchiste qui avait suggéré le mot « laïcité ».
  • Nattyà l’instant
    @gzabirji Je "vous" laisse ? Je flood moi ?

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On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

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