Mini-tchat
Confirmer
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prisca • il y a 46 minutesTu veux le concurrencer ? Non il est mon maitre à penser
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prisca • il y a 46 minutesChacun son mètre, un mesure l'espace, l'autre mesure l'infini, ...
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prisca • il y a 45 minutesPour être jaugé il faut un mètre, se mesurer petite c'est se jauger plus grande
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prisca • il y a 45 minutesjauge toi petite prisca attention
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prisca • il y a 44 minutesmais il n'y a personne dans le tchat, tes messages seront noyés dans le flot des vagues déferlantes à venir. Et personne ne t'a lue (tant mieux)
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prisca • il y a 44 minutesOui et gzabirji va mettre des liens pour les vidéos youtube (tant mieux)
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prisca • il y a 43 minutesD'ailleurs est ce que gzabirji voudrait bien mettre ses vidéos ? Je formule cette demande.
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prisca • il y a 43 minutesQue je passe dans l'oubli stp gzabirji
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prisca • il y a 43 minutesstp
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prisca • il y a 41 minutesMon mètre a vu grand stp gzabirji noie moi de tes vidéos
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prisca • il y a 41 minutesUn Déluge de vidéos gzabirji stp
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prisca • il y a 37 minutesBon personne à l'horizon
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prisca • il y a 37 minutes
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gzabirji • il y a 20 minutes
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indian • il y a 16 minutes
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indian • il y a 16 minutes
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indian • il y a 15 minutesContenus en éducation à la sexualité / Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Québec)
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indian • il y a 15 minutesL’éducation à la sexualité couvre des sujets variés: connaissance du corps, image corporelle,
stéréotypes sexuels, sentiments amoureux, etc. Les contenus ont été choisis de façon
à répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Ils respectent leur âge et leur niveau
de développement. Chaque élève recevra de 5 à 15 heures d’éducation à la sexualité par année.
Les contenus sont obligatoires au primaire et au secondaire et sont disponibles au préscolaire
pour les milieux qui souhaitent les offrir -
indian • il y a 14 minutesAu primaire
Les enfants apprennent graduellement à se connaître, à être bien avec leur corps et leur identité. Ils prennent conscience des repères disponibles quant aux façons d’être et de s’exprimer de même que des stéréotypes sexuels envers les filles et les garçons. Ils se font des amis, apprennent à interagir avec eux et à s’entraider, à résoudre des conflits. En 5e et en 6e années, leur sexualité est marquée par un événement
important: le début de la puberté et les changements physiques et psychologiques qui l’accompagnent (ex. : premiers sentiments amoureux, éveil sexuel) -
indian • il y a 14 minutesAu secondaire
Les adolescents vivent plusieurs événements
importants par rapport à la sexualité:
ils consolident leur identité, prennent
conscience de leur orientation sexuelle et
ont leurs premières relations amoureuses.
Ils expérimentent progressivement des
comportements sexuels et développent
leur capacité d’intimité. Ils sont également
exposés à plusieurs sources d’information
sur la sexualité -
indian • il y a 13 minutesVision de la sexualité
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indian • il y a 13 minutesElle est
globale
La sexualité se passe dans
la tête, le cœur et le corps.
Elle a plusieurs dimensions:
biologique, psychoaffective,
relationnelle, socioculturelle, morale -
indian • il y a 13 minutesElle est
positive
La sexualité a un rôle positif dans la vie.
C’est une source d’épanouissement,
de plaisir, de rencontres,
d’appréciation de la vie, etc. -
indian • il y a 7 minutesElle est un potentiel humain La sexualité débute avec la naissance (être sexué). C’est un potentiel présent tout au long de l’existence.
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indian • il y a 7 minuteslle suscite la
curiosité
La curiosité sur la sexualité fait partie
de l’être humain et se manifeste toute
la vie, qu’on soit grand ou petit. -
indian • il y a 6 minutesVision de l’éducation à la sexualité
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indian • il y a 6 minutesL’éducation à la sexualité à l’école
L’éducation à la sexualité promeut une vision globale et positive de la
sexualité. Elle permet non seulement d’acquérir des connaissances, mais
aussi de développer des attitudes et des comportements respectueux et
égalitaires. -
indian • il y a 6 minutesElle s’appuie sur des valeurs telles que l’égalité des femmes et
des hommes, le respect de la diversité, le respect de l’intégrité physique
et psychique, le sens des responsabilités et le bien-être.
Les contenus ont été choisis de façon à répondre aux besoins des enfants
et des adolescents. Ils respectent leur âge et leur niveau de développement. -
indian • il y a 5 minutesL’éducation à la sexualité
peut être formelle
Comme la plupart des apprentissages à l’école, l’éducation à la sexualité
est structurée et progressive. Elle permet aux élèves de recevoir, chaque
année, un enseignement sur des sujets variés et importants. Elle contribue
à leur développement et à leur épanouissement. Elle se fait dans le
respect de l’identité et de l’expression de genre de chacun. Elle permet
d’établir, dès le primaire, des repères utiles dans toutes les relations
interpersonnelles (ex. : vie de famille, vie à l’école, amitié, amour). -
indian • il y a 5 minutes
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indian • il y a 5 minutesLa révélation progressive
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gzabirji • il y a 5 minutesCommuniquer l'un avec l'autre, même si l'on se connaît très bien, est extrêmement
difficile. Il se peut que j'emploie des mots dans un sens qui n'est pas le vôtre, mais il
ne peut y avoir de compréhension entre nous que si nous nous rencontrons au même
niveau, au même instant. -
indian • il y a 5 minutesL’éducation à la sexualité
peut être informelle
Les événements se produisant dans l’école, l’entourage ou les médias
peuvent amener le personnel scolaire et les élèves à aborder le thème
de la sexualité, ce qui donne lieu à des échanges qui contribuent aussi
au développement des élèves. Ils peuvent servir, entre autres, à corriger
certaines informations qui circulent parmi eux, à valider certains
sentiments, à répondre à des questions, ou à réagir à des situations. -
gzabirji • il y a 4 minutesUne telle entente comporte une affection réelle entre une
personne et l'autre, entre mari et femme, entre amis intimes. C'est cela la vraie communion:
une compréhension réciproque et instantanée qui se produit lorsqu'on se
rencontre au même niveau, au même instant. -
indian • il y a 3 minutesla communication commence par l'écoute
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indian • il y a 3 minutesc'est la base
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gzabirji • il y a 3 minutesCette communion spontanée, effective
et comportant une action définie est très difficile à établir. J'emploie des mots
simples, qui ne sont pas techniques, car je pense qu'aucun mode spécialisé d'expression
ne peut nous aider à résoudre nos problèmes fondamentaux. -
indian • il y a 2 minutes
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gzabirji • il y a 2 minutesJe ne me servirai donc d'aucun terme technique employé soit en psychologie, soit en science. Je n'ai,
heureusement, lu aucun livre de psychologie ou de doctrine religieuse. Je voudrais
transmettre, au moyen des mots très simples de la vie quotidienne, un sens plus profond
que celui qu'on leur accorde habituellement ; mais cela me sera difficile si vous ne savez pas écouter. -
indian • il y a 2 minutes
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gzabirji • il y a 2 minutesIl existe un art d'écouter. Pour écouter réellement, il faut pouvoir abandonner, ou
écarter, tous les préjugés, les expressions toutes faites et les activités quotidiennes.
Lorsque l'on est dans un état d'esprit réceptif, l'on peut comprendre aisément ; vous
écoutez aussitôt que vous accordez réellement votre attention à ce que l'on dit. -
gzabirji • il y a 1 minuteMais, malheureusement, la plupart d'entre nous écoutent à travers un écran de résistances.
Nous vivons derrière un écran fait de préjugés, religieux ou spirituels, psychologiques
ou scientifiques, ou composé de nos soucis quotidiens, de nos désirs et de nos
craintes. Et, abrités derrière tout cela, nous écoutons. -
gzabirji • il y a 1 minuteDonc, nous n'entendons en réalité que notre propre bruit, notre son, et non pas ce que l'on nous dit. Il est extrême -
ment difficile de mettre de côté notre formation, nos préjugés, nos inclinations, nos
résistances, et, allant au-delà de l'expression verbale, d'écouter de façon à comprendre
instantanément ce que l'on nous dit. -
indian • il y a 1 minuteTous les préjugés sont à éliminer
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indian • à l’instantBaha'ullah parla souvent des préjugés d'ailleurs dans ses lecons...
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indian • à l’instantEn science, le préjugé n'a pas sa place
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indian • à l’instantNi quand on ignore tout sur tout
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gzabirji • à l’instantCe sera là une de nos difficultés. Si, au cours de ces causeries, vous entendez quoi que ce soit qui s'oppose à votre
façon de penser et de croire, bornez-vous à écouter, ne résistez pas. Il se peut que
vous ayez raison et que j'aie tort, mais écoutez et considérons la question ensemble ;
nous découLa vérité ne peut vous être donnée par personne. Il
vous faut la découvrir ; et, pour faire une découverte, il faut un état d'esprit qui permette
une perception directe. Il n'y a pas de perception directe là où se trouvent une
résistance, une protection, une sauvegarde.
vrirons ainsi la vérité.