Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 03:37

Message par BenFis »

Par rapport au sens de la justice il y a à priori quelque chose qui cloche.
Est-ce qu'il ne serait pas injuste de laisser une chance à certains de se parfaire après la résurrection puis de figurer dans le livre de vie, tandis que d'autres auraient déjà reçu un jugement défavorable sur terre de leur vivant sans bénéficier d'une 2ème chance ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 03:38

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 27 janv.22, 03:36 Et en même temps, si Dieu va ressusciter des injustes, c'est bien pour leur offrir la possibilité de vivre éternellement. :smirking-face: Vu qu'il est dit "la résurrection des justes et des injustes" c'est bien pour une même finalité. :hugging-face:
C'est simplement pour les juger selon leurs actions.

(Daniel 12:2) Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 04:38

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 27 janv.22, 03:37 Par rapport au sens de la justice il y a à priori quelque chose qui cloche.
Est-ce qu'il ne serait pas injuste de laisser une chance à certains de se parfaire après la résurrection puis de figurer dans le livre de vie, tandis que d'autres auraient déjà reçu un jugement défavorable sur terre de leur vivant sans bénéficier d'une 2ème chance ?
Ca ne veut rien dire.

Si vous parlez d'humains qui sont morts avec un jugement défavorable, de leur vivant, alors, pour ne pas avoir de deuxième chance, il faudrait que le péché condamné soit un péché impardonnable.

Dieu ne pardonne pas les péchés impardonnables, c'est pour ça qu'on les appelle comme celà.

Mais tout humain mort sans avoir reçu un tel jugement, relativement rare, ressuscitera et aura cette seconde chance.

donc aucune injustice.

Je réponds à MLP.

Jean 5:22 dit que le jugement revient à Jésus..
Mais Hébreux 10 indique que les élus qui commettront un péché impardonnable seront jugés par Dieu..

C'est comme ça et il faut faire avec. Le problème de MLP n'est donc pas mon explication sur la résurrection car que ce soit Jésus ou Dieu qui juge, ça ne change absolument rien à ma logique.

Jésus, et il l'a dit lui-même, ne fait absolument rien d'autre que ce que son Père lui ordonne de faire. Les lois sur lesquelles Jésus s'appuie sont celles de son Père et c'est ainsi que même si c'est Jésus qui juge, le jugement a celui de Dieu.


Pour revenir à notre discussion, je reviens sur Rév 20.

Nous y avons appris que si Dieu est évidemment capable de juger des individus sur leurs comportements passés, il ne le fait pas avec les humains qu'il ressuscite pendant les 1000 ans. C'est son choix.

Nous avons vu que le tribunal de Dieu se réunit pour savoir si chaque humain doit avoir son nom inscrit dans le livre de vie.

C'est bien ce tribunal qui décide ce qui démontre qu'il ne s'en tient pas à savoir si ce nom était déjà inscrit dans ce livre à la résurrection de l'individu.

Alors, comment ça marche.

Un homme nait et va vivre sa vie. En fonction de sa vie il sera soit un saint, soit un juste, soit un injuste, soit un impardonnable.

Chacun de ces qualificatifs induit un avenir différent.

Un saint est un humain, homme ou femme, qui devient chrétien et que Dieu va mettre à part, par l'opération de son esprit saint, pour en faire un "frère" de Jésus dans le but d'en faire un de ses cohéritier. Un saint sera ressuscité sans aucun jugement à attendre après cette résurrection.

Un juste peut être un saint, mais pas forcément. Jean Baptiste est un juste tout comme les fidèles du passé comme Abraham par exemple. Tant que cet humain se comporte en juste, son nom est écrit dans le livre de vie, mais s'il perd cette réputation de juste, son nom sera effacé et il deviendra injuste.

Un injuste est un humain dont la vie ne correspond pas à celle d'un juste ou d'un chrétien. Un injuste n'est pas forcément un opposant à Dieu, c'est tout simplement un individu qui n'est pas fidèle à Dieu, sans pour autant s'opposer à lui.
L'ignorance peut souvent la raison de sa position. Son nom n'est pas inscrit dans le livre de vie.

Un impardonnable est un individu qui s'est volontairement et définitivement opposé à Dieu. Il ne changera plus jamais et la gravité de sa faute fait que Dieu lui refuse définitivement le bénéfice de la mort de Jésus.

Il n'existe que 2 sortes de résurrection.

1) celle des saints qui ressuscitent sans avoir à être jugés ensuite. Leur jugement par Dieu et Jésus a lieu avant.

2) celle des justes et des injustes annoncée par Jésus et expliquée en Rév 20.

Quand aux impardonnables, c'est "game over" pour eux. Pas de résurrection.

Le fait qu'il faille décider sur la base de rouleaux si les justes et les injustes pourront avoir leur nom inscrit dans le livre de vie, qui est un rouleau différent, démontre que le juge ne se base pas immédiatement sur le rouleau de vie.

Le jugement ne consiste pas à lire immédiatement le livre de vie. Il faut délibérer sur la base d'autres rouleaux.

Cela démontre que le livre de vie ne décide rien avant la délibération du juge sur la base des autres rouleaux.

Seulement, cela induit l'idée que les rouleaux peuvent changer le verdict, soit valider un nom déjà écrit dans le livre de vie, soit l'effacer, soit ajouter le nom d'un injuste devenu juste selon les rouleaux.

Et tout cela ne se comprend que si les faits pris en compte, sur la base des rouleaux, sont postérieurs à la résurrection.

En effet, si le jugement ne se faisait qu'à la lecture du livre de vie, à la résurrection, plus besoin de tribunal ou de jugement, le nom écrit ou absent serait déjà le jugement et rendraient inutile qu'on observe autre chose que le livre de vie. Or ce n'est pas le cas en Rév 20.

Et enfin, au niveau justice, c'est sans commune mesure avec l'autre hypothèse. De tous les morts, combien ont vraiment eu une vraie chance de devenir juste et d'avoir son nom écrit. Par exemple, durant toute la vie du peuple de Dieu issu d'Abraham, tous le reste des humains, sur toute la terre, était forcément injuste. Comment voulez vous qu'un scandinave, un indien ou un russe puisse savoir comment être juste si Dieu ne communiquait qu'avec les Israelites.

Il est donc juste que ces humains ne soient pas jugés sur leurs actions menées en toute ignorance des lois de Dieu.

On va me dire que ces humains ont tué, etc... tous, vraiment tous ? Allons, l'immense majorité des humains depuis l'origine ne faisaient que tenter de survivre sans être différents des israélites.

Jésus est décrit comme étant mort pour tous les humains, et tous, ça veut dre "tous". Il faut bien que Dieu prenne en compte leur impossibilité à savoir ce qu'ils devaient faire pour être "justes".

a suivre
Modifié en dernier par agecanonix le 27 janv.22, 05:20, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 05:06

Message par MonstreLePuissant »

Bientôt en librairie !

Image
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 05:13

Message par estra2 »

agecanonix a écrit : 27 janv.22, 03:12 Ecclésiaste 11:9
Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement.

A quoi correspond ce jugement. Plusieurs solutions à cette question.

Soit le jugement est bien le jugement dernier et rien ne change à mon explication. Ce texte ne fait que le mentionner et dire qu'on sera jugé sur nos actions, mais lesquelles ?
Eh bien non, il n'y a pas de questions à se poser, pas plusieurs solutions, il suffit de lire ce qui est écrit.
La première partie du verset parle de se réjouir pendant sa jeunesse et la deuxième partie met en garde sur le fait que "pour tout cela" donc ce qu'a fait la personne de sa jeunesse, elle sera jugée.

Donc Agécanonix cherche à semer le trouble là où il y a aucune ambiguïté !

Alors revenons sur ce fameux chapitre 20 et en particulier les saints, 6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. mais attention, si on prend le chapitre 22:5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Alors, mille ans ou éternellement ?
Eh bien, si on prend le verset 11, tout s'éclaire 11Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. donc, le règne sur la terre ne dure que mille ans pour la simple raison qu'ensuite il y a une nouvelle terre qui apparait au chapitre 21 !
Voila pourquoi Jean peut parler d'un règne de mille ans concernant cette terre et ensuite parler d'un règne éternel sur la nouvelle terre.

Les Témoins de Jéhovah se retrouvent devant une impasse, ne respectant pas la chronologie du chapitre 20, ils placent la nouvelle terre au début des mille ans ainsi que la résurrection générale et, du coup, ils estiment qu'à la fin des mille ans, les saints ne servent plus à rien, "qu'ils ont fait le job" pour reprendre l'expression triviale d'Agécanonix.
Oui mais voila, il reste le chapitre 22 disant qu'ils règneront aux siècles des siècles..... eh bien, les Témoins de Jéhovah estiment que les saints et Jésus seront envoyés ailleurs, qu'on leur trouvera un nouveau "job" en somme !
Eh bien non, un roi règne sur un royaume, il ne change pas de royaume comme un vrp change d'entreprise et il n'y a qu'un royaume, le royaume de Dieu et de Son Christ et cela se voit clairement si on lit le chapitre 20 en respectant sa chronologie.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 05:57

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Jean 5:22 dit que le jugement revient à Jésus..
Mais Hébreux 10 indique que les élus qui commettront un péché impardonnable seront jugés par Dieu..
Et voilà Agecanonix en train d'affabuler et de traiter Jésus de menteur, incapable de comprendre une texte simple. Le texte dit :

(Hébreux 10:30) Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Où donc est-il écrit que Dieu juge les élus qui commettront un péché impardonnable ? Nulle part !
Agecanonix a écrit :C'est comme ça et il faut faire avec. Le problème de MLP n'est donc pas mon explication sur la résurrection car que ce soit Jésus ou Dieu qui juge, ça ne change absolument rien à ma logique.
Le but était juste de démontrer le peu de respect que tu as pour le texte. Tu es incapable d'accepter des vérités bibliques aussi simples que "le Père ne juge personne" et "le Père ne ressuscite personne". Pourtant, toute la logique est fondée là dessus.
Agecanonix a écrit :La question finale reste donc: pourquoi, si Dieu est capable le lire le livre de vie à la mort d'un individu, a t'il besoin de les ramener à la vie pour les juger à nouveau, sur les mêmes faits, et décider si leur nom doit toujours être inscrit dans le livre de vie.
Tu décrètes que le livre de vie est lu par Dieu à la mort de l'individu. Il n'y a rien à ce propos dans la Bible.

Puisque c'est Jésus et les 144000 qui jugent à la fin des 1000 ans, ils ouvrent tout simplement les livres à ce moment là, au moment de la résurrection, et prennent connaissance des actions commises pendant la vie de chacun, afin de juger ces ressuscités selon leurs actions.

C'est aussi simple que ça. La question que tu poses n'a donc aucun sens puisque ce n'est pas Dieu qui juge. Pas besoin de se demander "pourquoi Dieu...". Et ça fait donc toute la différence.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 06:19

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Et voilà Agecanonix en train d'affabuler et de traiter Jésus de menteur, incapable de comprendre une texte simple. Le texte dit :

(Hébreux 10:30) Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Où donc est-il écrit que Dieu juge les élus qui commettront un péché impardonnable ? Nulle part !
Nulle part ?? :lol: :lol: :lol:

Mais juste au dessus, mon grand ! en bleu le texte que tu as soigneusement coupé et en rouge le contexte, juste avant.

Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu. 28 Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes. 29 À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : « La vengeance est à moi ; c’est moi qui paierai de retour. » Et encore : « Jéhovah jugera son peuple. » 31 C’est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Première phrase : question: c'est qui nous ? C'est Paul et des chrétiens élus.

Deuxième question : que peut il arriver à "nous" ? Réponse : "nous" peut pratiquer un péché volontairement.

Troisième question : qu'est qui arrivera si "nous" pèche volontairement ? Et bien il n'y aura plus pour "nous" aucun sacrifice pour le pardon.

Quatrième question : au verset 27, que va t'il se passer de plus pour "nous" s'il pèche volontairement . Et bien "nous" va attendre un terrible jugement.

Cinquième question : verset 30 et 31, qui va exercer le jugement et juger "nous". Le Dieu vivant..

Donc oui, hébreux 10 indique que les élus qui pécheront volontairement seront jugés et punis par Dieu.

décidemment ....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 07:24

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Cinquième question : verset 30 et 31, qui va exercer le jugement et juger "nous". Le Dieu vivant..
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Où donc as tu lu que Dieu allait exercer le jugement ? Une fois de plus, tu inventes ce qui n'est pas dans le texte et tu fais mentir Jésus qui dit bien !

(Hébreux 5:22) Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils

Dans ta tête, c'est : « le Père juge ses fils. Il a remis tout le jugement au Fils, mais en a gardé une partie pour lui »

Agecanonix, si je te dis : « je t'ai tout remis », est ce que ça veut dire que je peux garder une partie pour moi ? Si je garde une partie pour moi, ne suis je pas un menteur ?

Donc, pour toi, Jésus a menti, et le Père a menti, car en fait, il n'a pas remis tout le jugement au fils, mais en a gardé une partie pour lui.

Même un verset aussi simple, tu ne le comprends pas ! Et tu veux nous enseigner ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Détaillons les versets 30 et 31 :

(Hébreux 10:30) Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

C'est super ! Moi aussi je le connais celui qui a dit cela. Mais je ne lis nulle par que c'est lui qui jugera.

(Hébreux 10:31) C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Et bien oui ! C'est une chose terrible ! Mais toujours aucune affirmation selon laquelle c'est lui qui jugera.

Prenons un exemple simple :

(Actes 28:17) Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.

Paul a été livré entre les mains des romains. Est ce que ça signifie qu'il a été jugé ? Pas du tout ! Il a été interrogé, puis relâché.

Tomber ou être livré entre les mains de quelqu'un ne signifie aucunement que cette personne sera le juge.

Faisons maintenant appel à un dictionnaire :
a écrit :L'expression "tomber aux mains de quelqu'un" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "être entre les mains de quelqu'un", "se trouver sous sa mainmise, sa dépendance". Notons l'origine du verbe "tomber" (de l'onomatopée "tumb"), qui évoque ici la chute morale d'une personne se trouvant sous le joug d'une autre.
https://www.linternaute.fr/expression/l ... -quelqu-un
Encore une fois, rien à voir avec un jugement.

Comme d'habitude, tu vas au delà de ce qui est écrit, et tu décides que c'est Dieu qui va les juger, alors que rien, mais absolument rien de tel n'est écrit. Le pire, c'est que tu n'as pas honte de faire mentir Jésus et le Père, qui disent exactement le contraire de ce que tu avances.

Tu prétends nous enseigner la Bible, alors que tu as un tel mépris pour la Bible ? Tu crois que tout le monde ne voit pas à quel point tu méprises les écritures, en traitant Jésus de menteur ? Tu n'as décidément aucun scrupule ! :face-vomiting:

Ajouté 3 minutes 46 secondes après :
Bientôt en librairie !

Image
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 09:01

Message par agecanonix »

Bon ! Allez ! J'ai compris ta technique .

Tu irais jusqu'à nier ton pseudo MLP pour avoir raison.

Tu veux me voir perdre mon temps à te répondre. Nos lecteurs ont compris. Je te laisse à ton délire .

Je reviens sur les 1000 ans. Pourquoi 1000 ans ? .

Déjà, nous observons que les 1000 ans correspondent au moment où Jésus devient roi avec les autres élus.

Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Comme le dit ce texte, les "saints" vont régner avec Jésus pendant les 1000 ans.

Qui sont ces saints ?

« Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »

Cette louange s'adresse à Jésus et indique que ceux qui vont régner avec lui sont des humains. Le texte précise de façon très directe qu'ils vont régner sur la terre.
C'est donc bien la terre qui constitue l'objet de ce royaume pour lequel les élus se préparent depuis 2000 ans.

Paul en avait parlé en hébreux 2:5 : Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Aucun doute donc, le royaume de Dieu qui va durer au moins 1000 ans avant une première échéance va bel et bien s'occuper d'une terre habitée.

Vous remarquerez que Paul nous parle d'une terre habitée qui doit se soumettre à Christ. Il existe une hypothèse qui voudrait qu'il s'agisse de la nouvelle terre, une autre planète qui remplacerait la notre. C'est une hypothèse protestante qui suppose que notre planète sera détruite.

Seulement raisonnons un peu.. Le texte ne nous dit-il pas que cette terre habitée va se soumettre à Christ ? S'il s'agissait d'une nouvelle planète, comment expliquer que Jésus soit obligé, la concernant, de la soumettre ?

Il faudrait supposer que même sur une autre nouvelle terre Jésus rencontre une telle opposition que Dieu lui demande d'y aller pour soumettre au milieu de ses ennemis . Psa 110:1-2. C'est inconcevable car cette terre est symboliquement décrite comme étant créée par Dieu. Dieu ne serait donc pas capable, dans l'hypothèse protestante, de créer une nouvelle terre qui ne lui résiste pas.

Cette terre habitée est donc bien notre planète.

Comment le savons nous autrement ?

Paul a posé une remarque à la suite de ce verset 5, il dit au verset 8 : Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. » En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises

Paul pose un constat. Il dit qu'"actuellement", et donc au moment où il s'exprime, on ne voit pas que tout soit soumis à Jésus.

Paul ne peut parler que de ce qu'il voit et donc de notre terre. En fait, dans la création de Dieu, seule la terre fait défaut à Jésus et Paul, en constatant qu'elle n'est pas encore soumise à Jésus, valide l'idée que c'est bien de notre planète dont il parle.

Parlant de cette terre attendue, Pierre écrira : Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.

Nous trouvons donc ici un indice important concernant la terre qui se soumettra à Jésus : la justice y habitera.

C'est plus qu'un indice, c'est la preuve d'une activité humaine sur la terre. Nous nous en doutions un peu, soumettre un désert n'a aucun sens, être rois et prêtres sur une terre vidée d'habitant ne veut rien dire. Jésus et les saints vont bel et bien régner sur une planète habitée qu'il faudra soumettre dans un premier temps, mais avec toutes les qualités divines comme la justice.

Or le premier acte de justice aura lieu tout au début des 1000 ans: Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.

C'est évidemment une action de justice que de neutraliser un individu qui vous pourrit la vie depuis toujours.

Car raisonnez un peu. Si la terre était vide, sans habitant, à quoi servirait d'éloigner Satan en donnant pour objectif qu'il ne puisse plus égarer les humains ? Ce serait à la fois inutile et trop tard.

On me dit souvent que Rév 20 ne dit rien sur les 1000 ans. C'est un argument bien pauvre car qui a t'il de plus beau, de plus rassurant, de plus merveilleux que de vivre sous le règne de Jésus et des saints sur une terre où habitera la Justice.

Et pourquoi la justice ? Parce qu'à la fin de ces 1000 ans, la justice va agir pour juger ces habitants de la terre choyés, protégés, et pour donner à ceux qui auront joué le jeu de l'obéissance à Dieu le merveilleux cadeau de la vie éternelle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 10:24

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Bon ! Allez ! J'ai compris ta technique .
Tu irais jusqu'à nier ton pseudo MLP pour avoir raison.
Tu veux me voir perdre mon temps à te répondre. Nos lecteurs ont compris. Je te laisse à ton délire .
Jésus lui même me donne raison ! :smiling-face-with-halo:

En revanche, tu devrais avoir honte de traiter Jésus de menteur.

Bientôt en librairie !

Image
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16037
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 11:16

Message par agecanonix »

Voilà, c'est clair ! aucun argument !

Chacun remarque que MLP ne sait pas argumenter sur le sujet et se trouve dans l'obligation de chercher une échappatoire.

C'est amusant et très intéressant à observer . Je vais donc jouer un peu avec lui.

Alors comment comprends tu cette phrase du texte : La vengeance et la rétribution sont à moi : (...)  Car Jéhovah jugera son peuple

Quel mot tu ne comprends pas ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29434
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 13:54

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Alors comment comprends tu cette phrase du texte : La vengeance et la rétribution sont à moi : (...)  Car Jéhovah jugera son peuple

Quel mot tu ne comprends pas ?
Agecanonix, "Jéhovah jugera son peuple", ça fait référence à un verset de Deutéronome.

(Deutéronome 32:36-39) Car Jéhovah jugera son peuple et il aura du regret au sujet de ses serviteurs, parce qu’il verra que le soutien a disparu et qu’il n’y a qu’un impuissant et inutile. 37 Et il ne manquera pas de dire : ‘ Où sont leurs dieux, le rocher où ils cherchaient refuge, 38 qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent et vous secourent. Qu’ils deviennent pour vous une cachette. 39 Voyez maintenant que moi, moi, je suis lui et il n’y a pas de dieux avec moi. Je fais mourir, et je fais vivre. J’ai blessé grièvement, et moi je guérirai, et il n’y a personne qui arrache de ma main.

L'auteur de Deutéronome parle évidemment des hébreux, et non des élus. Pour les hébreux, il n'y a pas de Jésus. Ils ne connaissent que leur Dieu, et donc, c'est lui qui est considéré comme juge.

(Psaume 96:11-13) Que le ciel se réjouisse, et que la terre soit joyeuse ; que la mer gronde, avec tout ce qui la remplit ; 12 que la campagne se réjouisse, avec tout ce qui s’y trouve. Et que tous les arbres de la forêt poussent des cris de joie 13 devant Jéhovah, car il vient, il vient pour juger la terre. Il jugera la terre habitée avec justice, et les peuples avec sa fidélité.

Mais Jésus est venu, et le Père a remis TOUT le jugement au fils. Pas une partie ! Pas 50% ou 80% ! Pas 98% ! TOUT !

(Hébreux 5:22) Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils

Ce qui veut dire qu'AVANT, YHWH avait le jugement. Mais APRES, il n'a plus le jugement, car il a remis tout le jugement au fils. Quel mot ne comprends tu pas dans ce verset ? "PERSONNE" ou "TOUT" ?

TOUT, TOUTE, TOUS, TOUTES, adj. indéf. et pron. indéf.
Pour marquer l'intégralité d'un espace (au propre ou au fig.), d'un volume, d'une durée, d'un processus, d'une collection, d'une masse ou la plénitude d'une réalité


Que dit l'auteur de la lettre aux hébreux ?

(Hébreux 10:30) Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

Donc, oui, ils le connaissent puisque c'est leur Dieu. Il connaissent celui qui A DIT jadis : « Jéhovah jugera son peuple » ! C'est un passé ! Il l'a dit 1500 ans auparavant. C'est écrit dans Deutéronome. Mais à aucun moment ils ne prétendent que le Père les jugera eux. La parole était adressée aux hébreux, qui se tournaient à l'époque vers d'autres dieux ! L'auteur de la lettre aux Hébreux ne fait qu'évoquer cette lointaine parole en référence à ceux qui avait trahi YHWH. Pour autant, il ne prétend pas que c'est Dieu qui les jugera.

Prenons une exemple, puisque tu sembles ne toujours pas comprendre.

J'ai pris un ouvrier pour faire des travaux chez moi. Et je lui dis : "Je te paierai 1000 € à la livraison". Finalement, je dois partir urgemment, et je ne serai pas là au moment où les travaux seront finis. Je dis donc à l'ouvrier : « il n'y aura PERSONNE à la maison pendant mon absence ». Et je délègue à Mr. TRUC la tâche de lui remettre l'argent promis à la fin des travaux. Je lui remets TOUTE LA SOMME. Le jour venu, il se présente et remet la somme à l'ouvrier.

Questions :

1) Si il n'y pas PERSONNE à la maison, y a t-il oui ou non quelqu'un ?
2) Si j'ai remis à Mr TRUC TOUTE LA SOMME, est ce que je garde une partie de la somme pour moi ?

Un autre exemple qui peut-être te parlera plus.

Tu rentres chez toi, et tu vois une voiture garée devant ton portail. Tu demandes à ta femme si il y a quelqu'un. Elle te répond : « il n'y a personne ». Pourtant, tu vois le facteur sortir en courant de la chambre à moitié à poil.

Question : ta femme t'a t-elle dit la vérité ? Etait-ce vrai qu'il n'y avait PERSONNE dans la maison ?

Autre exemple :

Tu surprends ton fils en train de fumer du cannabis. Tu te fâches et tu lui demandes de TOUT te remettre. Mais il garde une petite quantité de cannabis dans sa poche.

Question : Ton fils t'a t-il dit la vérité ? T'a t-il réellement TOUT remis, alors qu'il a gardé une partie du cannabis dans sa poche ?

J'espère que ces exemples te permettront de prendre conscience de la stupidité de ton obstination. Je n'aurais jamais pensé qu'il soit nécessaire de te démontrer le sens de mots comme "TOUT" et "PERSONNE", alors qu'un enfant de 5 ans les comprends.

Bientôt en librairie !

Image
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7714
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 20:36

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 27 janv.22, 11:16
Alors comment comprends tu cette phrase du texte : La vengeance et la rétribution sont à moi : (...)  Car Jéhovah jugera son peuple

Quel mot tu ne comprends pas ?
Bah en fait comme les TJ ... qui ne se gènent pas pour juger en lieu et place de Dieu lui même :)

Comment dire que c'est particulièrement hypocrite ce genre de citation sous la houlette d'un TJ

Puisque le jeu favori des TJ est de juger sans discontinuer !!

Juger les TJ : barbe , jupe , tenue , activité , nombre d'heure , étude , divertissement
Juger les autres : voir les longues dyatribe de Médico copier coller ou Celle de RT2 ou même les tiennent oubliant la poutre au profit de la paille dans l'oeil du voisin

Et pourtant le tj aura le culot de citer ce verset pour montré combien il est lui "vertueux" et "respectueux" ...


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 21:15

Message par prisca »

MLP et agecanonix,

Ni l'un ni l'autre n'avez raison.

C'est D.IEU qui nous jugera tous et lorsque nous lisons que D.IEU a remis à Jésus le pouvoir de juger toute l'humanité c'est juste pour que vous ayez la preuve que Jésus est D.IEU Lui Même.

Jésus est Avatar de D.IEU.
Modifié en dernier par prisca le 27 janv.22, 22:09, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 27 janv.22, 21:57

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 27 janv.22, 04:38 Ca ne veut rien dire.

Si vous parlez d'humains qui sont morts avec un jugement défavorable, de leur vivant, alors, pour ne pas avoir de deuxième chance, il faudrait que le péché condamné soit un péché impardonnable.

Dieu ne pardonne pas les péchés impardonnables, c'est pour ça qu'on les appelle comme celà.

Mais tout humain mort sans avoir reçu un tel jugement, relativement rare, ressuscitera et aura cette seconde chance.

donc aucune injustice.
Cela ne veut rien dire pour toi parce que tu crois apparemment qu'un jugement est déjà en cours sur certaines personnes.
Or à ce que je comprends, il ne peut pas y avoir de jugement défavorable de notre vivant, puisque le jugement sera effectué plus tard par Jésus-Christ selon la parabole dite des brebis et les boucs.
A priori, c'est notre mort qui clôt les possibilités d'inscription dans le Livre de vie. Ne pas y figurer équivaut probablement a avoir commis le péché impardonnable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix, MonstreLePuissant et 202 invités