Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 23:27

Message par vic »

Inti a dit :C'est ce que je dis et redis: la méditation est une technique d'apaisement. Ce qui m'embête sans angoisse c'est cette fausse image de maturité spirituelle et d'éveil qui s'y rattachent.
Bonjour Inti ,

Bien que la méditation produise un calme mental , le calme mental n'est pas l'objet de la méditation , la méditation est sans appui, détachée de tout but .
Le calme mental n'est qu'un effet indirecte de la méditation .
Donc ne pas faire de réductivité entre la méditation et la relaxation , il y a des points commun mais les deux ne sont pas la même chose .
Bien sûr lorsque nous décidons de méditer nous avons peut être un but de le faire , mais une fois assis pour méditer nous devons nous détacher de tout but , alors que dans la relaxation , l'apaisement devient un but , le centre de la pratique à quoi il faut s'attacher .
Donc oui la relaxation et la méditation sont différents, la méditation n'est pas une simple technique de relaxation et n'a pas pour objet de produire le calme mental , si tel est le cas c'est que le pratiquant confond méditation et relaxation et n'a pas reçu une formation adéquat .
Inti a dit :Ce qui m'embête sans angoisse c'est cette fausse image de maturité spirituelle et d'éveil qui s'y rattachent
Tous les maitres enseignants bouddhistes déconseillent de s'attacher à l'éveil et cette notion , ça ne peut que constituer qu'un obstacle à la pratique .
En fait le mot "éveil" est un terme vide d'existence propre et ne peut pas être appréhendé intellectuellement .
Si éveil il y a , il ne doit pas constituer un but recherché, du coup cette notion de l'éveil ne sert pas à grand chose pour le pratiquant , seule la pratique détachée de tout but constitue la pratique .
Les techniques ne sont que des supports sans supports , pas des fins en soi , on ne se fixe pas excessivement sur l'objet de méditation ce qui produirait l'attachement à la technique en tant qu'objet .
La technique devient alors un support sans support et la méditation alors dénuée d'existence propre puisqu'elle ne s'appui sur rien de particulier .
Il est conseillé de laisser une certaine marge d'erreur possible à sa méditation , de façon à ne pas s'attacher à un perfectionnisme rigide , quand on s'attache trop à un point d'équilibre que l'on recherche cela peut devenir un piège en méditation .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 09 sept.14, 02:46

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Bien que la méditation produise un calme mental , le calme mental n'est pas l'objet de la méditation , la méditation est sans appui, détachée de tout but .
(y)
vic a écrit :Le calme mental n'est qu'un effet indirecte de la méditation .
Donc ne pas faire de réductivité entre la méditation et la relaxation , il y a des points commun mais les deux ne sont pas la même chose .
Bien sûr lorsque nous décidons de méditer nous avons peut être un but de le faire...
La méditation du sans appui est un passage, cela se fait sans que nous ayons à y mettre un nom ou une désignation.
Quelques points, il n'y a pas d'activité physiologiques, on peut même ne faire aucun mouvement et pourtant, quelque chose circule en nous, mieux. On peut autant se déplacer comme en taiji quan 太極拳 sans que la sueur n'arrive, sans s'échauffer. Au contraire, seules les parties atteintes de mal vont suer, l'état physiologique est le même qu'en restant immobile. On n'exprime pas un mouvement, la liberté du mouvement nous exprime dans la vacuité.
Je ne sais pas expliquer, mais je peux vous le faire sentir par une petite pratique qui n'engagera que deux méridiens, 錖脈 méridien du gouverneur et 任脈 méridien de conception. C'est seulement la "petite circulation" en dehors des 12 méridiens. C'est juste le premier mouvement de Taiji, et il faut un an pour l'intégrer vraiment. Avec ce seul premier mouvement, vous avez déjà toute une méditation chinoise du XIV siècle qui est exceptionnelle au niveau de la santé. Mais ici, ce n'est ni le sujet, ni la volonté de pratiquer.

Le calme du mental reste un début, et vous connaissez tous cela.

Admettons que vous n'ayez plus de mémoire pour retenir. Vous devez apprendre sans cesse, et tout se perd. Votre mémoire se perd. Comment la retrouver ? Bien sûr par le vide, non pas en le remplissant, mais en le laissant se vider, vous creuser comme une sculpture dont l'artiste dégage de la gangue tout le superflu, comme d'un bloc de pierre sortira une statue de Michel-Ange, ou de la nonchalance d'un pinceau, 毛筆 le maobi.

Et que dire de l'art du thé ! Avez-vous seulement assisté à une authentique cérémonie traditionnelle au pays ? Ce n'est pas rien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 09 sept.14, 03:29

Message par vic »

Marhmonie a dit : La méditation du sans appui est un passage, cela se fait sans que nous ayons à y mettre un nom ou une désignation.
Oui , la pratique naturellement se passe des mots et de nos concepts , "sans appui" est encore une image , tout comme le terme "vacuité ".
Ce sont encore des termes du mental qui sont des approches ne remplaçant par l'expérience directe de la méditation .
Si on reste dans la perspective mentale excessive pour méditer on ne peut pas lâcher prise sur la rumination excessive de nos pensées et leur tourbillon incessant , nous manquons alors de détachement .
Voilà pourquoi paradoxalement je ne conseille pas aux gens qui nous lisent de rester trop enfermé dans nos propos qui n'ont pas pour ambition de remplacer l'expérience méditative, mais plutôt de nous inciter à retourner vers l'aspect directe de la pratique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 30 sept.14, 05:01

Message par vic »

vic a écrit :Ainsi, Ringou Tulkou Rimpotché en parle en ces termes :

« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvāṇa. Śūnyatā ne signifie pas “vide”. C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par “vacuité”. La meilleure définition est, à mon avis, “interdépendance”, ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »
Je rajoute ces citations extrait du livre de Jean marc Vivenza "Nagarjuna et la doctrine de la vacuité" Ed Albin Michel .

"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste"

"Le signe de la vacuité qui n'a pas de localisation particulière , agit comme une dialectique perpétuelle de la négation : son mouvement ne connait pas de terme car il n'a jamais commencé ; n'ayant jamais commencé il n'est jamais apparu ; n'ayant jamais apparu il fut toujours présent; étant toujours présent il est et demeure toujours non visible ; invisible dans sa visibilité il a son séjour dans le parfait silence" .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités